topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Sécurité
Après une accalmie d’une année, les assassinats d’albinos reprennent au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 01-11-2010

Bujumbura (Burundi) - Les meurtres rituels contre des albinos ont repris ces derniers jours au Burundi après une accalmie d’une année, a la suite de l’enlèvement et de l’assassinat d’un enfant de dix ans, le 18 octobre dernier, dans la localité de Makamba (sud - est du pays), à la frontière avec la Tanzanie.

Issu d’une famille burundaise récemment rapatriée, Eric Nduwimana a été enlevé, dans la nuit de vendredi au samedi du 18 octobre, alors qu’il se trouvait, cette nuit-là, chez son grand-père.

Lire la suite...
 
Burundi : Tirs nourris au domicile du chef des services secrets Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/10/2010 – Source AFP

Général Adolphe NshimirimanaHuit personnes ont été tuées depuis le début de la semaine lors de plusieurs affrontements entre des "bandits armés" et des soldats au Burundi, dans le nord-ouest du pays et dans la capitale Bujumbura, a-t-on appris mardi de sources militaire et policière.

Des "bandits armés" ont lancé deux attaques distinctes à Bujumbura dans la nuit de lundi à mardi. Dans la première d'entre elle, les assaillants "se sont heurtés à la garde du chef des services de renseignement du Burundi, le général Adolphe Nshimirimana", a annoncé le général David Nikiza, commissaire général de la région policière Ouest.

Lire la suite...
 
Burundi : violentes attaques dans certains quartiers de Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/10/2010 – Source Xinhua

Certains quartiers de la ville de Bujumbura ont été victimes des attaques des hommes armés la nuit de ce lundi.

De source fiable, des coups de feu nourris mêlés à des explosions de grenade ont retenti vers minuit en commune urbaine de Gihosha (au Nord de la capitale) surplombée par de hautes collines naguère passage des mouvements rebelles pour attaquer la capitale burundaise. La rivière Ntahangwa dans sa partie nord la sépare de la commune urbaine de Rohero.

Lire la suite...
 
Les services de sécurité des Grands lacs en synergie contre le terrorisme Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 26-10-2010

Bujumbura (Burundi) - Les responsables des services nationaux de renseignement (SNR) des pays des Grands Lacs ont décidé au cours d’une réunion à huis clos à Bujumbura, de mettre sur pied un cadre d’échange d’informations de leurs services de renseignements respectifs pour traquer les malfaiteurs.

Les participants à cette réunion qui s’est déroulée le week-end dernier, ont souligné la nécessité de créer ce cadre d’échange d’informations sécuritaires dont ils justifient l’existence par la présence des groupes armés opérant dans la région.

Lire la suite...
 
Burundi : sept morts dans des affrontements entre "bandits" et soldats Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/10/2010 – Source AFP

Sept personnes ont été tuées lors d'affrontements entre des "bandits armés" et des soldats, dimanche et lundi dans le Nord-Ouest du Burundi, a-t-on appris mardi de source militaire.

Quatre membres du groupe armé ont été tués ainsi qu'un soldat et deux civils dont une fillette de 6 ans, a précisé le porte-parole de l'armée, le colonel Gaspard Baratuza.

Le soldat burundais a été tué dans la nuit de dimanche à lundi dans une embuscade sur le territoire de la commune de Murwi, à 65 Km au Nord de la capitale Bujumbura.

Lire la suite...
 
Un garçon albinos retrouvé démembré au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/10/2010 – Source AFP

Un garçon albinos de neuf ans enlevé il y a plus d'une semaine dans la commune de Kayogoro, dans le sud-est du Burundi, a été tué et son corps démembré a été retrouvé jeudi dans une rivière séparant le Burundi et la Tanzanie, a-t-on appris samedi de sources concordantes.

"Le 18 octobre, six hommes en provenance de la Tanzanie ont fait irruption chez une famille qui a un garçon albinos de 9 ans, sur la colline de Buga. Ils ont ligoté tout le monde et ont emmené avec eux ce petit", a annoncé le président de Albinos sans frontière, Kassim Kazungu.

Lire la suite...
 
Burundi : la police dément les accusations d'exécutions sommaires Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/10/2010 – Source AFP

Major Pierre Chanel NtarabaganyiLe porte-parole de la police du Burundi a démenti dimanche les accusations d'exécutions sommaires de membres de l'opposition, assurant que toutes les personnes récemment tuées par la police l'avaient été au cours d'affrontements avec des « groupuscules armées ».

« Ce n'est pas la première fois que le président de l'Aprodeh lance des propos incendiaires qui sont archi-faux », a déclaré le porte-parole de la police, la major Pierre Chanel Ntarabaganyi, ajoutant que ces déclarations visaient à « salir les corps de défense et de sécurité ».

Lire la suite...
 
Arrestations et meurtres : climat d’oppression au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/10/2010 – D’après Misna

L'ancien avocat et leader de l'Upd (opposition), Deo Nshimirimana, a été arrêté la semaine dernière pour ses liens présumés avec un groupe terroriste. L'Upd a démenti les faits et dénoncé plus de 70 arrestations dans ses rangs au cours des deux derniers mois.

Pendant ce temps, les corps de deux civils précédemment arrêtés sur la route pour Buganda auraient été retrouvés dans le Rusizi, dans la périphérie de la capitale Bujumbura, a annoncé l'Association pour la protection des détenus et des droits de l'homme (Aprodeh), qui précise que les corps ont été retrouvés au même endroit où 14 autres cadavres avaient été découverts il y a deux semaines.

Lire la suite...
 
Le pouvoir burundais s’engage dans une lutte sans merci contre les groupes armés Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 09 octobre 2010

Un policier et un civil ont été blessés dans la nuit du 7 au 8 octobre lors d'affrontements entre des policiers et un groupe de « bandits armés ». L'incident a eu lieu dans la commune de Buganda, dans le nord-ouest du pays. Malgré les démentis officiels, ce nouvel accrochage repose la question de l'émergence d'un mouvement de rébellion au Burundi.

Les policiers burundais et les assaillants ont échangé des tirs pendant près de deux heures à travers les rues de la localité de Buganda. L’administration de la commune est formelle : « Cette bande armée s’est ensuite repliée vers la République démocratique du Congo d’où elle était venue ».

Lire la suite...
 
Burundi : la police attaquée par des hommes armés dans l’Ouest Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/10/2010 – Source Xinhua

La police de l’Ouest du Burundi a été attaquée jeudi soir par des hommes armés, rapportent vendredi la presse locale.

Selon des témoins cités par les médias, c’était un camp de police situé dans la commune de Buganda de la province de Cibitoke qui a été la cible de tirs nourris en provenance de la République démocratique du Congo (RDC), pendant plus d’une heure.

Lire la suite...
 
Burundi : des civils retrouvés morts après leur arrestation par la police Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/010/2010 – Source AFP

Deux civils, militants d'un parti d'opposition, ont été retrouvés morts après leur arrestation par la police dans le nord-ouest du Burundi, et une troisième personne interpellée au même moment est toujours portée disparu, a-t-on appris de sources concordantes mercredi.

"Trois civils qui se rendaient à Buganda dans la province de Cibitoke (Nord-Ouest) ont été arrêtés par la police samedi vers 20H00 en compagnie de trois personnes qui les avaient hébergés pour la nuit", a déclaré le président de l'Association pour la protection des personnes détenues et les droits humains (Aprodeh), Pierre Claver Mbonimpa.

Lire la suite...
 
Burundi : Nouvelle découverte de corps sans vie au bord du Tanganyika Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/10/2010

La découverte de cadavres dans les eaux des grandes rivières et du Lac Tanganyika est devenue ces derniers jours monnaie courante au Burundi.  Deux cadavres d’hommes ont été découverts ce mardi dans la jonction du lac Tanganyika et la rivière Rusizi non loin de la ville de Bujumbura, la capitale burundaise.

Karabgega, le père de l’un des personnes retrouvées mortes flottant sur le lac Tanganyika, souligne que son fils Hakizimana Sylvestre était parti à Cibitoke au Nord-Ouest du pays en compagnie de deux autres personnes de son village situé à une dizaine de Kilomètres au Nord de Bujumbura. « Ils allaient chaque année à la recherche de semences à Cibitoke, c’était leur habitude », nous a informé le père de la victime.

Lire la suite...
 
Burundi : la REGIDESO nie tout acte de sabotage contre l’aéroport Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/10/2010 – Source Xinhua

La Régie de production des Eaux et de l’Electricité (REGIDESO) nie toute responsabilité dans ce qui vient d’arriver à l’Aéroport International de Bujumbura où en moins de deux mois deux avions ont dû rebrousser chemin sans pouvoir atterrir faute de lumière à l’Aéroport.

Le troisième cas et le plus récent date du dimanche dernier où un avion de la Compagnie Brussels Airline a atterri avec toutes les peines du monde et tous les risques à cause de la rupture du courant, ce qui a poussé les autorités de la REGIDESO qui est la seule institution publique qui fournit l’énergie à l’aéroport à faire une réaction.

Lire la suite...
 
FAO : le Burundi parmi 22 pays confrontés à des crises de longue durée Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/10/2010 – Source AFP

Vingt-deux pays sont confrontés à des crises de longue durée, certains d'entre-eux depuis une trentaine d'années, a déploré mercredi l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

"On estime que 22 pays sont actuellement confrontés à des crises prolongées (...) qui présentent les caractéristiques suivantes : catastrophes naturelles ou conflits répétés, longue durée des crises alimentaires, bouleversement des moyens d'existence et capacité institutionnelle insuffisante pour réagir aux crises", dénonce la FAO dans son dernier rapport sur l'insécurité alimentaire.

Lire la suite...
 
Multiplication d'incidents techniques à l'aéroport international de Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 05/10/2010

Bujumbura, Burundi - Des catastrophes aériennes ont été évitées de justesse par trois fois ces derniers jours à l'aéroport international de Bujumbura, suite aux coupures intempestives de courant électrique, a appris la PANA de source aéroportuaire.

Dimanche dernier, le courant de la Régie nationale de production de l'eau et électricité (REGIDESO) s'est brusquement coupé au moment où un Boeing de Brussels Airlines allait se poser sur la piste d'atterrissage de l'unique aéroport d'envergure internationale dont dispose le pays.

Lire la suite...
 
Burundi : démantèlement d’un réseau de contrefacteurs Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/10/2010 – Source Xinhua

Une équipe de six malfaiteurs accusée de contrefaçon de documents biométriques vient d’être arrêtée par la police burundaise.

Comme l’a indiqué à la presse locale Pierre Chanel Ntarabaganyi, le porte-parole de la police nationale, il s’agit de Ngaragara Emmanuel, un rwandais chef de file de ce réseau, devenu récidiviste puisqu’il dirigeait toutes les opérations à partir de l’Hôpital Prince Régent Charles de Bujumbura où il prétendait se faire soigner alors qu’il était emprisonnait à la prison centrale de Mpimba à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Burundi : Atterrissage dans le noir d'un Airbus A330 de Brussels Airlines Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/10/2010 – Source Crash-Aérien

Un Airbus A330-300 de Brussels AirlinesDimanche 03 octobre à 18H54 (16H54 GMT), un Airbus A330-300 appartenant à la compagnie Brussels Airlines immatriculé OO-SFV assurant le vol SN-453 reliant Bruxelles (Belgique) à Bujumbura (Burundi), vient tout juste de toucher la piste à l'atterrissage à Bujumbura de nuit, quand une panne totale d'électricité a plongé dans le noir l'aéroport, la piste et son balisage.

Ce moment de flottement a duré quelques 8 à 10 secondes le temps du balancement automatique de la source "stand-by" prévue justement à cet effet. L'avion a continué son roulement et sa décélération sur la piste en toute sécurité.

Lire la suite...
 
Un jeune albinos de 16 ans tué et mutilé à des fins de sorcellerie au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 04/10/2010

Bujumbura, Burundi - Un albinos de 16 ans a été tué dimanche dans le Nord du Burundi et ses membres inférieurs emportés par les meurtriers, a rapporté lundi l'Agence burundaise de presse (ABP, gouvernementale) dans la région.

La victime était un orphelin de père et de mère et vivait chez sa grand-mère où les meurtriers se sont introduits par effraction vers 22 heures locales (20 heures GMT).

Lire la suite...
 
Burundi : coupures d'électricité à répétition à l'aéroport de Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/10/2010 – Source AFP

Une coupure totale d'électricité est survenue dimanche soir à l'aéroport international de Bujumbura, au moment même de l'atterrissage d'un avion de Brussels airlines, a-t-on appris de sources concordantes.

Cette coupure a eu lieu dimanche vers 20H00 locales (18H00 GMT), plongeant tout l'aéroport dans le noir pendant plus de dix secondes, alors que l'avion de Brussels airlines était en train de se poser, ont indiqué plusieurs témoins.

Lire la suite...
 
Au Burundi la communauté albinos est sous le choc Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 04 octobre 2010

Les albinos du Burundi sont sous le choc. Il y a un peu plus de 48 heures, un garçon albinos de 8 ans a été tué puis démembré, alors que les autorités pensaient avoir mis fin à ces crimes rituels qui avaient frappé jusqu'ici la province de Ruyigi, frontalière de la Tanzanie. Le président de l'association Albinos sans frontière du Burundi, Kassim Kazungu, exprime la terreur qui anime désormais les albinos et entend agir pour ne plus voir ce genre de crime.

Au Burundi, six albinos ont été tués et un septième porté disparu au cours des quatre derniers mois. Chacun des membres de cette communauté vit désormais dans la terreur d’être le prochain sur la liste. Aujourd’hui, des dizaines d’albinos ont fui leurs collines pour les villes où la sécurité est mieux assurée.

Lire la suite...
 
Burundi : la société civile décharge l’opposition dans la vague d’attaques Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/10/2010

Jean Marie Vianney KavumbaguLe projet « Amatora mu Mahoro » a annoncé jeudi dernier à Bujumbura que les partis de l’opposition ne sont pas derrière les attaques par des hommes armés, ces derniers jours au Burundi.

Présentant le rapport final du projet, Jean Marie Vianney Kavumbagu a souligné que depuis le début de la crise politique au mois de juin, il s’est entretenu avec les leaders des partis d’opposition, qui lui ont avoué ne pas être des groupes armés mais des partis épris de paix et de démocratie au Burundi.

Lire la suite...
 
Un garçon albinos tué puis démembré au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/10/2010 – Source AFP

Un garçon albinos du BurundiUn garçon albinos a été tué puis démembré au Burundi, alors que les autorités pensaient avoir mis fin à ces crimes rituels qui avaient frappé jusqu'ici la province de Ruyigi, frontalière de la Tanzanie, a-t-on appris de sources concordantes samedi.

"Cinq malfaiteurs ont attaqué le ménage d'une veuve de la colline de Nyabikenke (...) ils ont amené de force un garçon albinos âgé de 14 ans environ puis l'ont tué avant de lui couper les bras et les jambes et de les emporter avec eux", a annoncé Dieudonné Niyonzima, joint par téléphone à Nyamurenza (140 Km au nord de Bujumbura), localité de la province de Ngozi (Nord), frontalière du Rwanda.

Lire la suite...
 
Burundi : les militants d’Agathon Rwasa accusés d’être auteurs des massacres Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/09/2010 – Source Xinhua

Emmanuel Miburo, autoproclamé "nouveau président" des Forces nationales de libération (FNL), accuse les militants d’Agathon Rwasa, le chef historique de ex-rébellion au Burundi, d’être les auteurs des massacres perpétrés le 15 septembre dernier dans une plantation de cannes à sucre sur la lisière de la réserve naturelle de la Rukoko, à quelque 15 Km au nord-ouest de Bujumbura, la capitale burundaise.

"Nous avons la ferme conviction que ce sont les militants d’Agathon Rwasa qui ont attaqué les ouvriers agricoles dans la plantation des cannes à sucre près de la réserve naturelle de la Rukoko. Des gens ont vu le général Antoine Bariyanka alias Shoot en train de diriger cette attaque", a indiqué M. Miburo lundi à la presse.

Lire la suite...
 
Burundi : Bandits ou rebelles ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 29/09/2010

Par Tshitenge Lubabu M. K.

Inquiétudes, à Bujumbura, au Burundi, après le meurtre de plus de dix personnes, mi-septembre. L’identité des tueurs fait débat.

Depuis le boycott, en mai, de l’élection présidentielle par les partis de l’opposition et la contestation des résultats des communales qui l’avaient précédée, la tension n’a pas baissé au Burundi. Elle s’est même accentuée avec la fuite de la plupart des dirigeants de l’opposition (dont celle d’Agathon Rwasa, chef des Forces nationales de libération) et le harcèlement dont leurs partisans se disent victimes.

Lire la suite...
 
Burundi : plus de 40 "bandits armés" arrêtés par la police depuis août Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/09/2010 - Source AFP

Plus de 40 "bandits armés", soupçonnés d'être responsables entre autres des récents meurtres de civils au nord de Bujumbura, ont été arrêtés par la police depuis août, a annoncé le chef de la police du Burundi.

"Je dois informer le public que les forces de défense et de sécurité ont aujourd'hui réussi à appréhender un bon nombre de maillons des réseaux criminels dont certains avaient participé aux différentes tentatives avortées (de déstabiliser) le processus électoral", a déclaré à la presse mercredi soir le commissaire principal Fabien Ndayishimiye.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 Suivante > Fin >>

Résultats 2376 - 2400 sur 2631

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher