topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Sécurité
1.575 cas de viols consommés en 2008 au Burundi, selon une ONG Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 02/03/2009

Bujumbura, Burundi - Le centre "Seruka" (sortir de l’ombre, en langue nationale, le kirundi) a rendu public, lundi, à une semaine de la commémoration de la Journée internationale de la femme, un rapport faisant état de 1.575 victimes de violences sexuelles recensées en 2008, soit une moyenne de 131 cas par mois.

Ces pratiques seraient en augmentation de 10% par rapport à la moyenne de 119 cas enregistrés par mois sur l’année 2007, précise-t-on du côté de l’unique centre spécialisé dans la prise en charge médicale et psychologique des personnes victimes de violences sexuelles au Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : un enfant albinos de 6 ans tué Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/02/2009 – Source AFP

Une fillette albinos au BurundiUn garçon albinos de six ans a été tué et mutilé hier soir dans le nord du Burundi, le dernier d'une série de meurtres rituels visant les albinos dans le pays et en Tanzanie voisine.

"Cette nuit (lundi) vers 22H00 (20H00 GMT), un groupe de malfaiteurs a attaqué une famille de la commune de Ruvumo, dans la province de Kayanza. Ils ont d'abord ligoté les parents d'un garçon albinos de 6 ans puis ils ont coupé ses jambes et ses bras avant de s'enfuir", a déclaré le porte-parole de la police nationale Pierre Chanel Ntarabaganyi.

Lire la suite...
 
Le Burundi endeuillé par la perte de 11 militaires en Somalie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 23/02/2009

Bujumbura, Burundi - Une attaque suicidaire, dirigée contre une caserne du contingent militaire burundais de la Mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM), dimanche à Mogadiscio, a fait au moins 11 morts et une quinzaine de blessés graves, a déploré le porte-parole de la Force de défense nationale (FDN), le lieutenant-colonel Adolphe Manirakiza.

Les militaires blessés ont été immédiatement évacués sur des hôpitaux de Nairobi, au Kenya, pour des soins intensifs, selon la même source.

L’attaque serait l’œuvre d’insurgés islamistes opposés à la présence de troupes étrangères en Somalie.

Lire la suite...
 
Recrudescence des embuscades routières au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 21/02/2009

Bujumbura, Burundi - Au moins quatre véhicules civils et militaires, ainsi que des motos à usage de taxi, sont tombés dans des embuscades tendues par des hommes armés non identifiés vendredi, peu après 18 heures locales (16 heures GMT), a appris la PANA de source officielle.

La circulation est normalement interdite depuis un certain temps au-delà de 18 heures à destination de Bujumbura, la capitale du pays, pour éviter les embuscades routières récurrentes attribuées à des bandits armés ou à des éléments des Forces nationales de libération (FNL), dernière rébellion encore active dans le pays.

Lire la suite...
 
Burundi : de 800 à 1.400 étrangers expulsés, surtout congolais et rwandais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/02/2009 – Source AFP

Pierre Chanel NtarabaganyiLe Burundi a expulsé en un mois entre 800 et 1.400 étrangers, essentiellement congolais et rwandais, accusés par la police d'être en situation irrégulière et responsables "de la majorité des crimes" commis le pays, a-t-on appris auprès de la police et de l'ONU.

Depuis le début de l'opération, mi-janvier, "la police a expulsé environ 800 étrangers irréguliers, dont 600 Congolais de République démocratique du Congo, une centaine de Rwandais et quelques Tanzaniens, Ougandais, Sénégalais", a annoncé jeudi le porte-parole national de la police, Pierre Chanel Ntarabaganyi.

Lire la suite...
 
Arrestation de 324 "sans-papiers" à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 26/01/2009

Bujumbura, Burundi - Quelque 324 Burundais et étrangers sans pièces d'identité ou de séjour en règle ont été raflés, lundi matin, dans Buyenzi, un quartier populaire et cosmopolite du centre-ville de Bujumbura, a appris la PANA de source policière dans la capitale burundaise.

La chasse aux "sans-papiers" et autres "irréguliers" dans différents quartiers populaires de la ville de Bujumbura, qui s'est intensifiée ces derniers jours, a déjà conduit à l'arrestation de plus de 1.500 personnes et à une centaine de conduites aux frontières d'étrangers dont des Congolais, des Rwandais, des Tanzaniens, des Ougandais et des Kenyans.

Lire la suite...
 
La Police rafle 491 "irréguliers" à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 15/01/2009

Bujumbura, Burundi - La Police nationale du Burundi (PNB) a procédé, jeudi matin, à une rafle de 491 personnes "en situation irrégulière" à Bwiza, un quartier populaire et cosmopolite du centre-ville de Bujumbura, a-t-on appris de source sécuritaire.

Bwiza est l'un des quartiers populaires et "affairistes" de la capitale burundaise qui traîne la mauvaise réputation d'abriter des faussaires de tout acabit, des consommateurs ou revendeurs de drogues et des bandits armés.

Lire la suite...
 
Burundi : La rébellion revendique un millier de prisonniers de guerre Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 02/01/2009

Bujumbura, Burundi - Le Parti pour la libération du peuple hutu/Front national de libération (PALIPEHUTU-FNL) a revendiqué, vendredi, un millier de prisonniers politiques et de guerre éligibles à une "amnistie provisoire" au moment où l'Etat burundais s'apprête à en élargir seulement 247 dans le cadre de la mise en application effective de l'accord global de cessez-le-feu liant les deux belligérants depuis le 7 septembre 2006.

"Le travail d'inventaire déjà réalisé autorisait d'en libérer immédiatement au moins 442", a fait savoir à la PANA, le porte-parole du PALIPEHUTU-FNL au sein du Mécanisme conjoint de vérification et de suivi (MCVS) de l'accord de cessez-le-feu, Anatole Bacanamwo.

Lire la suite...
 
388 fusils et 39.228 munitions saisis par la Police du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 26/12/2008

Gén. Alain Guillaume BunyoniBujumbura, Burundi - La Police nationale du Burundi (PNB) a saisi 388 armes légères et de petit calibre, 153 chargeurs et 39.228 cartouches de différents calibres en 2008 dans le cadre des opérations de désarmement forcé des populations civiles, a annoncé vendredi le ministre burundais de la Sécurité publique, le lieutenant-général Alain Guillaume Bunyoni.

Quelque 20.960 engins explosifs ont également été saisis, a ajouté le ministre.

Pour importante qu'elle paraisse, cette moisson est cependant jugée maigre par des spécialistes du désarmement à Bujumbura, qui estiment aujourd'hui encore à plus de 100.000 le nombre de ménages burundais en détention illégale d'armes légères et de petit calibre acquises tout le long de la décennie écoulée de guerre civile.

Lire la suite...
 
Plusieurs permanences du CNDD-FDD incendiées au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 21/12/2008

Permanence du CNDD-FDD à BujumburaBujumbura, Burundi - Une quinzaine de permanences du parti au pouvoir au Burundi, le Conseil pour la défense de la démocratie/Forces de défense de la démocratie (CNDD-FDD), ont été incendiées dans la nuit de vendredi à samedi par des personnes non encore identifiées, rapporte dimanche la radio nationale, citant des sources administratives.

Parmi ces permanences figurent celle des provinces de Bubanza, Cibitoke, Ngozi, Kayanza et de Karuzi.

Lire la suite...
 
Le Burundi va maintenir son contingent dans la force africaine en Somalie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/12/2008 – Source AFP

Lt-général Germain NiyoyankanaLe Burundi va maintenir son contingent au sein de la force de paix de l'Union africaine en Somalie (Amisom), a annoncé lundi le ministre burundais de la défense, le Lieutenent-général Germain Niyoyankana.

"Le Burundi n'a jamais changé sa position (...) Il y a deux bataillons de 850 hommes (...) en Somalie et nous envisageons en ajouter 850 autres. Ils sont prêts et nous n'attendons que la collecte du matériel nécessaire" pour les envoyer, a déclaré le ministre lors d'une conférence de presse à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Un militaire burundais tué en Somalie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 03/12/2008

Bujumbura, Burundi - Un caporal du contingent burundais de maintien de la paix en Somalie a été tué, lundi dernier à Mogadiscio, dans une attaque rebelle, a-t-on appris mercredi à Bujumbura du porte-parole de la Force de défende nationale (FDN), le lieutenant- colonel Adolphe Manirakiza.

Un sergent du même contingent militaire burundais avait été tué à Mogadiscio en avril 2008, dans un attentat au camion piégé revendiqué aussitôt par les "Shebab", de jeunes islamistes opposés à la présence de troupes africaines de maintien de la paix et au pouvoir somalien.

Lire la suite...
 
Un nouveau soldat burundais de l'AMISOM tué à Mogadiscio Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/12/2008 – D’après AFP et Xinhua

Un soldat du contingent burundais de la force de paix de l'Union africaine (UA) en Somalie (AMISOM), a été tué mardi à Mogadiscio lors d'un affrontement avec des insurgés islamistes.

"L'affrontement dans l'ancienne académie militaire où sont basées nos forces a eu lieu la nuit dernière. Un de nos hommes a été blessé et malheureusement est décédé plus tard à l'hôpital", a déclaré le porte-parole des forces burundaises de l'AMISOM.

Lire la suite...
 
Passe d'armes entre l'armée et la rébellion au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 26/11/2008 

Bujumbura, Burundi - L'armée burundaise et le Parti pour la libération du peuple hutu/Front national de libération (PALIPEHUTU-FNL, rébellion) se sont accusées mutuellement, mercredi, de "provocations", après plusieurs incidents rapportés ces derniers jours sur le terrain.

Les deux parties sont pourtant liées depuis le 7 septembre 2006 par un accord global de cessez-le-feu dont la mise en application effective se fait toujours attendre.

Lire la suite...
 
Burundi : La justice populaire fait 5 tués et une vingtaine de blessés Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 24/11/2008

Bujumbura, Burundi - Un homme a été lynché à mort par une foule de villageois en colère contre une "tentative de vol de deux chèvres" dans un ménage, dans la nuit de dimanche à lundi, à Makamba, une province du sud du Burundi, a rapporté le correspondant local de l’Agence burundaise de presse (ABP).

La victime n’était pas seule sur le coup et l’un de ses complices embusqué dans un buisson a failli commettre l’irréparable en lançant dans la foule une grenade dégoupillée, blessant 19 villageois, dont 7 grièvement, selon la même source.

Lire la suite...
 
L'ONU dénonce la chasse aux albinos au Burundi due à des charlatans Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

UN News Centre - 19 novembre 2008

L'ONU dénonce la chasse aux albinos au Burundi due à des charlatans venus de Tanzanie et qui a entraîné notamment le meurtre d'une petite fille de six ans, tuée d'une balle dans la tête pour récupérer ses membres censés apporter la richesse.

Ces charlatans ont lancé en Tanzanie la rumeur selon laquelle le sang des albinos pouvait être utilisé pour rechercher de l'or et leurs membres pouvaient servir à améliorer la pêche de poissons, selon Olalekan Ajia, du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) au Burundi, qui s'exprimait au micro de la radio de l'ONU.

Lire la suite...
 
Un nouveau Conseil national de sécurité pour le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 08/11/2008

Bujumbura, Burundi - Le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, a nommé 17 personnalités du gouvernement, de l’administration territoriale, de la société civile ou encore des confessions religieuses, pour faire partie d’un nouveau Conseil national de sécurité, a rapporté samedi la radio nationale du Burundi.

Le conseil a été placé sous la présidence du chef de l’Etat burundais qui sera secondé par ses deux adjoints.

Lire la suite...
 
Trois écoliers tués par l'explosion d'une grenade au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 01/11/2008

Bujumbura, Burundi - Trois écoliers ont été tués et 14 autres blessés vendredi dans l'explosion d'une grenade qu'ils manipulaient inconsciemment en classe, croyant que c'était un jouet, a appris la PANA, de source policière.

Le drame est survenu à l'école primaire de Mutoyi, située dans le centre du Burundi.

Récemment, la vigilance d’un enseignant avait permis d’éviter un drame similaire dans une école primaire de Kinama, un quartier populaire de la périphérie nord de Bujumbura, où un enfant était également venu en classe avec une grenade subtilisée à son père.

Lire la suite...
 
Un homme victime d'un viol collectif au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 31/10/2008

Bujumbura, Burundi - Deux jeunes femmes ont forcé un homme d'une trentaine d'années à avoir des relations intimes avec elles, sous la menace de grenade, jeudi soir à Cibitoke, dans le nord-ouest du Burundi, rapporte vendredi une radio locale, Bonesha FM.

La "victime", dont l'identité exacte n'a pas été révélée par la radio, est marié et père de cinq enfants.

L'homme s'est rendu vendredi matin dans un hôpital de Cibitoke pour se faire protéger d'éventuelles Maladies sexuellement transmissibles qu'il pourrait contracter au cours de leurs relations intimes.

 
La Tanzanie et le Burundi signent un accord de défense Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/10/08 - Source Xinhua

La Tanzanie et le  Burundi ont signé un accord de partenariat concernant  l'entraînement conjoint des soldats et l'échange d'informations  militaires, a rapporté mercredi la presse locale tanzanienne.

L'accord a été signé mardi par le ministre tanzanien de la  Défense Hussein Mwinyi et son homologue burundais Germain  Niyoyankana à Dar es Salaam.

Les deux pays favoriseront le partage de leurs expériences par  le biais de ces activités, a annoncé un communiqué militaire, cité par le Daily News.

La Tanzanie et le Burundi sont tous deux des pays membres de la Communauté de l'Afrique de l'Est qui comprend également le Kenya, le Rwanda et l'Ouganda.

 
Un contingent de 45 policiers burundais en route pour le Darfour Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 20/10/2008

Bujumbura, Burundi - Un petit contingent de 45 policiers burundais a quitté Bujumbura, dimanche, à destination du Darfour, au Soudan, pour une mission de maintien de la paix sous la bannière des Nations unies, a- t-on appris lundi de source sécuritaire dans la capitale burundaise.

Le groupe va rester quelques jours à Nairobi, au Kenya, pour compléter sa formation au maintien de la paix avec l'appui technique d'experts onusiens, a fait savoir à la PANA, le porte-parole de la Police nationale du Burundi (PNB), Channel Ntarabaganyi.

Lire la suite...
 
Burundi : L'ONU fait don d'un lot de documents pédagogiques à l'armée Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 14/10/2008

Bujumbura, Burundi - L'armée burundaise a reçu, mardi, du Bureau intégré des Nations unies au Burundi (BINUB), un lot de documents pédagogiques portant sur le Droit international humanitaire (DIH), le code pénal militaire, l'ordre du camp et la promotion de la discipline destinés à la nouvelle Force de défense nationale (FDN), a-t-on constaté sur place au Mess des officiers de la garnison de Bujumbura.

Le colonel Mastoura Jamelddin, chef de l'unité des conseillers militaires au BINUB, a procédé à la remise du lot de plus de 4.500 documents pédagogiques destinés à tous les échelons de commandement de la FDN et qui ont été élaborés dans le cadre d'un projet visant la promotion de la discipline et l'amélioration des relations entre l'armée burundaise et la population.

Lire la suite...
 
Traqués pour leurs organes, les albinos burundais vivent dans la terreur Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/10/2008 – Source AFP

Alerté par ses voisins, Richard, 19 ans, a fui une bande de tueurs à ses trousses, s'est caché deux jours dans la forêt avant de gagner Ruygi, dans l'est du Burundi, où les autorités ont décidé de protéger des albinos terrorisés, devenus la cible de meurtres rituels.

« Ce sont des voisins qui m'ont prévenu qu'une bande de tueurs cherchait à me tuer et j'ai couru de toutes mes forces », dit-il en souriant, malgré sa "terreur".

Lire la suite...
 
Somalie : le Burundi envoie un contingent supplémentaire dans la force de l'UA Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/10/2008 – Source AFP

Le Burundi a achevé le déploiement de son contingent dans la force de paix de l'Union africaine en Somalie (Amisom) en envoyant 850 soldats supplémentaires à Mogadiscio, a annoncé mardi le porte-parole de l'armée burundaise, Adolphe Manirakiza.

"Le Burundi avait déjà déployé quelque 850 soldats en Somalie dans le cadre de l'Amison. Il a déployé à Mogadisco du 11 au 13 octobre un deuxième bataillon de 850 soldats, ce qui porte à 1.700 le nombre de nos soldats qui sont allés aider les Somaliens à retrouver la paix", a déclaré à Bujumbura le porte-parole.

Lire la suite...
 
Début du recrutement des cadres de l'armée burundaise Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 09/10/2008 

 Bujumbura, Burundi - L'Institut supérieur des cadres militaires du Burundi (ISCAM) a entamé, jeudi, un long et complexe processus de recrutement de nouveaux candidats officiers au terme duquel sera retenu un nombre égal de jeunes hutu et tutsi dans le souci d'équilibrer ethniquement le haut commandement de la Force de défense nationale (FDN), a-t-on appris de source militaire à Bujumbura.

Les soucis d'équilibre ethnique au sein de la nouvelle armée burundaise ont commencé à se faire sentir au lendemain de la signature de l'accord global de cessez-le-feu de novembre 2003 entre le Conseil national pour la défense de la démocratie/Forces de défense de la démocratie (CNDD-FDD, ex-principale rébellion hutu actuellement au pouvoir) et l'armée régulière à dominante tutsi (ethnie minoritaire).

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 101 102 103 104 105 106 Suivante > Fin >>

Résultats 2576 - 2600 sur 2631

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher