topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Sécurité
Rwanda/Ouganda/RDC/Burundi : bruits de bottes aux frontières du Rwanda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Libre Belgique, 25 avril 2019

La communauté internationale s’inquiète de la tension croissante aux frontières du Rwanda. Plusieurs pays invitent ainsi leurs ressortissants à la prudence s’ils se rendent au Rwanda, en particulier dans les zones frontalières avec l’Ouganda, le Burundi et la RDCongo. Kigali redoute en effet une attaque d’opposants armés soutenus par Kampala et Bujumbura, menée depuis le Kivu congolais.

Lire la suite...
 
Tanzanie : 11 Burundais arrêtés pour culture de cannabis, 30 ha détruits Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/04/2019 – Source AFP

Onze Burundais ont été arrêtés samedi dans le nord-ouest de la Tanzanie lors d'une offensive des autorités contre la culture de cannabis, a annoncé un responsable administratif, selon lequel environ 30 hectares de plantations ont été détruites cette semaine dans le cadre de cette opération.

Lire la suite...
 
Burundi : un commissaire menace publiquement d'éliminer des opposants Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 20-04-2019

Dans un enregistrement audio, on entend un responsable de la police menacer « d'éliminer » des membres du Congrès national pour la liberté (CNL) et leurs familles s'ils organisent des « réunions clandestines à leurs domiciles ».

Lire la suite...
 
Burundi : un officier de police menace publiquement d'éliminer des opposants Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/04/2019 – Source AFP

Un haut responsable de la police burundaise a publiquement menacé d'éliminer les membres du principal parti d'opposition et leurs familles, s'ils organisent des "réunions clandestines" à leur domicile, selon un enregistrement audio parvenu vendredi à l'AFP.

Lire la suite...
 
36 rebelles burundais et 3 militaires congolais tués au Sud-Kivu Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/04/2019 – Source AFP

Trente-six rebelles burundais et trois militaires congolais ont été tués en trois jours, lors d'une opération militaire dans la province du Sud-Kivu, frontalière du Burundi, a annoncé jeudi l'armée de la République démocratique du Congo.

Lire la suite...
 
Les Commandants des académies militaires de l’EAC en conclave à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 20 mars 2019

Bujumbura, Burundi - Les Commandants des académies militaires des six pays membres de la communauté d’Afrique de l’Est/East African Communauty (CEA/EAC) ont entamé, mardi à Bujumbura, une réunion ordinaire de trois jours, centrée sur l’harmonisation des programmes de formation et de défense commune, a-t-on appris de source sécuritaire dans la capitale burundaise.

Lire la suite...
 
Rapatriement à contrecœur d’une partie des troupes burundaises de l’AMISOM Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 16 mars 2019

Bujumbura, Burundi - Une partie des militaires burundais de la Mission africaine de maintien de la paix en Somalie (AMISOM) va être rapatriée, « malgré le caractère injuste » de la décision de l’organisation panafricaine qui ne concerne, pour le moment, que le seul contingent burundais de plus de 5.000 hommes, a déclaré vendredi, le porte-parole de l’Armée nationale, le colonel Floribert Biyereke.

Lire la suite...
 
EAC : Les chefs de sécurité réunis en Ouganda pour planifier un exercice conjoint Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News06/03/2019 – Source Xinhua

Les chefs de la sécurité de la région est-africaine sont actuellement réunis en Ouganda pour planifier un exercice militaire conjoint visant à renforcer l'interopérabilité des forces régionales.

Lire la suite...
 
Burundi : Quatre morts dans une fusillade à l'Ouest de Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/03/2019 – Source Agence Anadolu

Au moins quatre personnes ont été tuées, dans la nuit de samedi à dimanche, dans la zone Gatumba, commune Mutimbuzi, province de Bujumbura, de source policière.

« C’était aux environs de 22 h du soir qu’un policier a ouvert le feu sur un groupe de gens qui étanchaient leur soif dans un bar appelé "Ku Kibingo" », a confié Pierre Nkurikiye, porte-parole de la police nationale.

Lire la suite...
 
Ivre, un policier tue quatre personnes dans un bar du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/03/2019 – Source Belga

Un policier en état d’ivresse a ouvert le feu samedi soir avec une kalachnikov dans un bar de Gatumba, à 15 km à l’est de Bujumbura, faisant quatre morts et quatre blessés, a annoncé dimanche la police.

Lire la suite...
 
Le Rwanda demande à tous les Etats de l'EAC de ratifier l'accord la ZLEC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 28 février 2019

Le Rwanda demande à tous les Etats membres de l'EAC de ratifier l'accord de création de la Zone de libre-échange continental

Kigali, Rwanda - Le secrétaire d'Etat rwandais en charge des Affaires est-africaines, Olivier Nduhungirehe, a exprimé ce jeudi, le souhait de voir les derniers Etats membres de la Communauté est-africaine (EAC) ratifier l'accord portant création de la zone de libre-échange continentale (ZLEC), et indiqué que cet accord requiert maintenant la ratification par trois Etats membres pour entrer en vigueur.

Lire la suite...
 
Le Burundi aurait renoncé à s'opposer au retrait de ses troupes de Somalie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/02/2019 – Source AFP

Le Burundi semble avoir finalement renoncé à s'opposer au départ de 1.000 soldats de son contingent au sein de la mission de l'Union africaine en Somalie (Amisom), a-t-on appris jeudi de sources diplomatiques africaines et militaire burundaise.

Lire la suite...
 
L’IRRI plaide pour leur rapatriement des Burundais dans des conditions optimales Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 27.02.2019

Réfugiés burundais en Tanzanie : l'IRRI plaide pour leur rapatriement dans des conditions optimales

L'assistance humanitaire et l'aide au développement doivent reconnaitre les besoins des rapatriés et des communautés d’accueil, et lutter contre les tensions qui ont favorise leur déplacement (Rapport IRRI).

Lire la suite...
 
Le Burundi menace de retirer son contingent de Somalie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Libre Belgique, 27 février 2019

Pour protester contre la « discrimination » que constitue, selon le Burundi, la demande de l’Union africaine (UA) que ce pays rapatrie un cinquième de son contingent en Somalie, le ministre burundais de la Défense menace de retirer tous les soldats burundais.

Lire la suite...
 
Retrait des soldats burundais de l’Amisom, coup dur pour Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 26.02.2019

Le rapatriement a commencé le 21 février et est censé s’achever entre mardi et jeudi. La réduction du contingent burundais a été décidée par l’Union africaine depuis fin 2018. Mais Bujumbura ne l’apprécie guère.

Lire la suite...
 
Retrait envisagé de « toutes les troupes burundaises » de l’AMISOM Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 24 février 2019

Bujumbura, Burundi - Le Parlement burundais a sorti vendredi une déclaration invitant l’exécutif à envisager, « le cas échéant », le retrait de « toutes les troupes burundaises » évoluant au sein de la Mission africaine en Somalie » (AMISOM), en guise de représailles contre une récente décision « injuste et unilatérale » de la Commission de l’Union africaine (UA) de réduire de 1.000 personnels de l’AMISOM « sur le seul contingent burundais ».

Lire la suite...
 
Burundi : retour au pays de 171 soldats burundais de l’Amisom Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 24-02-2019

En Somalie, la Mission de l'Union africaine en Somalie (AMISOM) poursuit son plan de retrait. En décembre dernier, l'Union africaine avait demandé aux autorités burundaises de retirer un millier de soldats de son contingent en Somalie. A Gitega, nouvelle capitale administrative du Burundi, on continue de contester mais en attendant, 171 soldats burundais ont bien quitté la Somalie, samedi 23 février.

Lire la suite...
 
Le Burundi confirme le retrait de 1.000 militaires burundais de l’AMISOM Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 21 février 2019

Bujumbura, Burundi - Le ministre burundais de la Défense nationale et des anciens Combattants, Emmanuel Ntahomvukiye (un civil), a  confirmé jeudi, la décision « unilatérale » et « regrettable » de l’Union africaine (UA) portant retrait précipité de 1.000 des 5000 militaires burundais présents au sein de la Mission africaine de maintien de la paix en Somalie, avant la fin de ce mois.

Lire la suite...
 
Burundi : Plus de 3.000 accidents routiers dont 370 décès et 1.800 blessés Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 14 février 2019

Bujumbura, Burundi - Plus de 3.000 cas d’accidents de la circulation routière ont occasionné 370 décès et 1.850 blessés au cours de l’année 2018 au Burundi, a-t-on appris, jeudi, d’un bilan de la police nationale.

Lire la suite...
 
Burundi : Création d’un Centre de formation des policiers aux missions de la paix Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 09 février 2019

Bujumbura, Burundi - Un projet de décret portant création d’un Centre régional de formation et de perfectionnement des policiers aux opérations de maintien de la paix a été adopté en Conseil des ministres de jeudi, a-t-on appris vendredi, d’un communiqué de presse, émanant du Secrétariat général du gouvernement burundais.

Lire la suite...
 
Somalie : l'UA va retirer 1.000 soldats de l'Etat de HirShabelle en février Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/02/2019 – Source Xinhua

La Mission de l'Union africaine en Somalie (AMISOM) a déclaré qu'elle devrait retirer 1.000 soldats de l'Etat de HirShabelle (sud), où des troupes du Burundi opérant sous le commandement de l'AMISOM ont dorénavant leur base principale à Jowhar, la capitale de l'Etat.

Lire la suite...
 
Tensions avec le Rwanda : Bujumbura prise la main dans le sac Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Libre Belgique, 8 décembre 2018

Selon le dernier rapport du groupe d’experts de l’Onu sur le Congo-Kinshasa, daté du 31 décembre, a révélé Belga, un groupe armé au Sud-Kivu (est du Congo) a reçu à au moins trois reprises, en 2018, des armes en provenance du Burundi.

Lire la suite...
 
Rien ne va plus entre Kigali et Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 05.01.2019

 Dans son message de fin d’année, le président Paul Kagame est revenu sur les dangers qui menacent son pays en pointant du doigt certains voisins, notamment le Burundi. Le sujet inquiète et fait l'objet de débats.

Lire la suite...
 
Amisom : le Burundi s'oppose au retrait de ses troupes en Somalie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 25-12-2018

Une polémique a éclaté depuis que l'Union africaine a demandé au Burundi de retirer un millier de soldats de son contingent en Somalie, le deuxième en importance après celui de l'Ouganda. Bujumbura estime que l'effort doit être partagé et semble être prêt à se battre bec et ongles pour cela

Lire la suite...
 
L’Armée burundaise contrariée par l’annonce du retrait de ses troupes en Somalie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 25 décembre 2018

Bujumbura, Burundi - L’Armée burundaise a publié lundi un communiqué demandant au Comité de coordination des opérations militaires de maintien de la paix en Somalie, sous la bannière de l'Union africaine (AMISOM), de reconsidérer sa récente décision de réduire le contingent militaire de 1.000 éléments d'ici le 28 février prochain.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 Suivante > Fin >>

Résultats 376 - 400 sur 2631

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher