topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Breaking News : ARIB.INFO PASSE EN MODE VACANCES POUR LA PÉRIODE ESTIVALE : Comme chaque année, La Rédaction d'ARIB.INFO lève le pied durant les mois de juillet et août avant de redémarrer à fond début septembre. La Rédaction reste toutefois attentif à l’actualité et, comme vous pourrez le constater, ne vous laissera pas sans Info cet été. Le flux d'actus sera juste moins dense qu'à l'accoutumée. Alors restez connecté ! Toute La Rédaction en profite pour vous souhaiter d'agréables vacances. [@rib News, 05/07/2019] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Sécurité
RDC : deux religieuses burundaises tuées dans la chute d'un pylône d'Orange Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/10/2019 – Source AFP

Deux religieuses originaires du Burundi ont été tuées dans l'effondrement d'un pylône exploité par Orange à Uvira, dans l'Est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris dimanche auprès de l'opérateur français de téléphonie mobile.

Lire la suite...
 
Tanzanie : près de 600 réfugiés burundais rentrent volontairement chez eux (HCR) Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

ONU Info, 4 octobre 2019

Les opérations de rapatriement de réfugiés burundais en provenance de Tanzanie se sont poursuivies cette semaine. Près de 600 réfugiés burundais en Tanzanie ont été rapatriés jeudi de leur plein gré dans leur pays d’origine, a indiqué le HCR.

Lire la suite...
 
Grands Lacs : l’envoyé de l’ONU se félicite des progrès vers la stabilité Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

ONU Info, 4 octobre 2019

La région des Grands Lacs d’Afrique est, plus que jamais, résolument engagée dans sa marche vers la stabilité, a déclaré jeudi l’Envoyé spécial des Nations Unies pour cette région, Huang Xia, devant le Conseil de sécurité.

Lire la suite...
 
Burundi : Rapport de situation - 3 octobre 2019 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

UNOCHA, 04 Oct 2019

FAITS SAILLANTS

  • Plus de 75 000 réfugiés burundais ont été rapatriés en 2 ans
  • Les efforts de lutte contre le choléra se poursuivent
  • Le projet de production alimentaire durable de la FAO remporte un franc succès
  • UNFPA Burundi contribue aux efforts dans la prévention et la réponse aux VBG
  • UNICEF et la Banque mondiale unissent leurs efforts en faveur de l'éducation
Lire la suite...
 
Burundi : retour forcé des réfugiés depuis la Tanzanie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 04.10.2019

Quelque 600 Burundais ont été rapatriés jeudi. Le gouvernement burundais comme le HCR ont admis qu'il s'agissait de retours non choisis.

Ils sont 590 réfugiés burundais partis de Tanzanie, de retour au pays depuis ce jeudi trois octobre. Des retours qui font suite aux annonces fin août du gouvernement tanzanien qui estime que la paix est revenue au Burundi et que tous les réfugiés burundais peuvent ainsi rentrer au pays.  

Lire la suite...
 
La Tanzanie reste évasive sur le sort des Burundais réfugiés sur son sol Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/10/2019 – Source AFP

Quelque 600 Burundais réfugiés en Tanzanie ont été rapatriés jeudi de leur plein gré dans leur pays d’origine, pendant que le gouvernement tanzanien continuait à laisser planer le doute sur ses réelles intentions à l’égard de ceux qui refusent de rentrer au Burundi.

Lire la suite...
 
Le calvaire des réfugiés Burundais en Tanzanie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 01.10.2019

C’est à partir de ce 1er octobre que la Tanzanie débute le rapatriement des réfugiés burundais présents sur son sol. La raison invoquée est que la situation politique et sécuritaire chez son voisin se serait améliorée.

Lire la suite...
 
Les réfugiés burundais en Tanzanie redoutent le début du rapatriement forcé Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 01-10-2019

Aujourd'hui, 1er octobre, les opérations de rapatriement forcé des réfugiés burundais de Tanzanie devaient commencer. Les 180 000 réfugiés burundais de Tanzanie, dont la très grande majorité refuse d'être rapatriée disant craindre pour sa sécurité, ont eu l'espoir durant toute la matinée que le gouvernement tanzanien avait renoncé à leur forcer la main. Mais le répit a été de courte durée.

Lire la suite...
 
Le HCR dément les affirmations du Burundi sur le retour des réfugiés de Tanzanie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 01.10.2019

La Tanzanie débute le rapatriement des quelques 200.000 réfugiés burundais vivants sur son sol. Le HCR affirme que tous disposent de la protection du droit d'asile et ne devraient pas être forcés à rentrer.

Lire la suite...
 
L'UA honore 34 membres de son contingent pour la paix en Somalie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/09/2019 – Source Xinhua

La Mission de l'Union africaine en Somalie (AMISOM) a annoncé lundi avoir décerné des médailles à 34 membres de son contingent au siège de cette force à Mogadiscio, pour les récompenser pour leur contribution à la mission visant à restaurer la paix et la stabilité en Somalie.

Lire la suite...
 
Le président du Sénat burundais au centre d'une grosse polémique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 28-09-2019

Burundi : le président du Sénat raconte avoir mis à prix la tête d'un homme

Le président du Sénat burundais est au centre d'une polémique après la fuite sur les réseaux sociaux d'un enregistrement où on l'entend expliquer le 11 septembre dernier, comment il avait mis à prix la tête d'un homme en 2015 dans la commune de Matana, dans le sud.

Lire la suite...
 
Burundi : le président du Sénat appelle au meurtre Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Libre Belgique27 septembre 2019

Le 11 septembre dernier, le président du sénat burundais, Révérien Ndikuriyo, a encouragé son auditoire – des membres du parti présidentiel CNDD-FDD – à tuer les opposants qui « menacent la sécurité », se vantant d’avoir lui-même mis à prix la tête de l’un d’eux.

Lire la suite...
 
Le président du Sénat burundais affirme avoir mis à prix la tête d'un homme Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News27/09/2019 - Source AFP

Le président du Sénat burundais, Réverien Ndikuriyo, a annoncé qu'il avait mis à prix la tête d'un homme au plus fort de la crise au Burundi en 2015 pour quelque 2.450 euros, selon un enregistrement audio authentifié jeudi par l'AFP.

Lire la suite...
 
Le spleen des militaires burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Libre Belgique27 septembre 2019

Le 14 septembre dernier, 13 militaires burundais ont été tués en Somalie. Selon les informations obtenues par La Libre Afrique.be, les islamistes Shebabs auraient attaqué un général somalien qui était escorté par un détachement burundais. De manière extraordinaire, seuls les Etats-Unis ont présenté leurs condoléances aux familles des soldats tombés en mission, pas le gouvernement ni l’armée du Burundi. Lors d’une précédente attaque contre le contingent burundais en Somalie, c’est l’Union africaine qui avait présenté ses condoléances, pas la mère-patrie…

Lire la suite...
 
Au Burundi, des fidèles évangéliques dissidents tabassés par la police Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

France 2426/09/2019

Deux vidéos amateur ont révélé une scène de violence policière dans une église évangélique à Ngozi, dans le nord du Burundi, le 21 septembre. Cette scène met en lumière la répression des fidèles opposés à un pasteur ayant les faveurs des autorités burundaises, dans un contexte de défiance du gouvernement à l’égard des autorités religieuses.

Lire la suite...
 
Le président du Sénat burundais revendique un assassinat Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle26.09/2019

Révérien Ndikuriyo déclare avoir payé 5 millions de francs burundais pour faire tuer un homme qu'il juge dangereux dans la commune de Bururi. Ces propos non démentis relancent les critiques contre le pouvoir burundais.

Lire la suite...
 
Les étudiants congolais de Bujumbura ont entamé un mouvement de grève Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Libre Belgique, 24 septembre 2019

Burundi : des étudiants congolais en grève après l’expulsion d’une trentaine d’entre eux

Les étudiants congolais de l’Université Espoir d’Afrique de Bujumbura ont entamé lundi un mouvement de grève pour protester contre l’expulsion d’une trentaine d’entre eux par les autorités burundaises la semaine dernière, a indiqué leur association, citée par des médias locaux.

Lire la suite...
 
Colère des étudiants congolais au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 24.09.2019

Les étudiants congolais résidants à Bujumbura dénoncent les tracasseries administratives dont ils font l'objet. Une centaine d'entre eux ont été expulsés car ils ne possèderaient pas de documents en règle.

Lire la suite...
 
Des étudiants congolais arrêtés en masse au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 23 septembre 2019

Plus de 90 étudiants de la RD Congo qui étudient au Burundi ont été arrêtés depuis mercredi dernier, leurs collègues ont boycotté les cours en signe de protestation.

Il y a environ 7 000 étudiants congolais dans les universités burundaises, principalement à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Somalie : une douzaine de soldats burundais de l'Amisom tués dans une embuscade Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI17/09/2019

Au moins douze soldats burundais de la Mission de l'Union africaine en Somalie sont morts samedi 14 septembre et une dizaine d'autres ont été blessés, dans une attaque de jihadistes d'al-Qaïda en Somalie, les Shebabs.

Lire la suite...
 
Burundi : les femmes et les enfants de plus en plus victimes de la crise politique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 04-09-2019

A l'approche des élections au Burundi, l'inquiétude de la Ligue Iteka est grande. Cette organisation membre de la Fédération internationale des Ligues des droits de l'homme (FIDH) dresse un bilan noir de la situation depuis le début de l'année. Des centaines de morts et surtout une recrudescence chez les femmes et les enfants.

Lire la suite...
 
Burundi : rapatrier les 200.000 réfugiés de Tanzanie : danger ! Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Libre Belgique, 29 août 2019

Le ministre tanzanien de l’Intérieur, Kangi Lugola, a indiqué mardi à l’AFP que son gouvernement entendait procéder au rapatriement des 200 000 réfugiés burundais qui vivent sur son sol à partir du 1er octobre, à raison de 2000 par semaine.

Lugola affirme que cela se fait « en accord avec le gouvernement burundais et en collaboration avec le Haut commissariat pour les Réfugiés » (HCR).

Lire la suite...
 
Le HCR contre l’expulsion des réfugiés burundais de Tanzanie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Libre Belgique, 29 août 2019

Burundi : rapatrier les réfugiés : le HCR pas sur la même longueur d’ondes que Dar es Salam

Interrogé par La Libre Afrique.be, le Haut Commissariat de l’Onu pour les Réfugiés (HCR) a précisé sa position sur le rapatriement des 200.000 réfugiés burundais en Tanzanie, une position inchangée : seuls les retours volontaires sont acceptables pour l’agence onusienne.

Lire la suite...
 
Vers un rapatriement massif des derniers réfugiés burundais de la Tanzanie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 27 août 2019

Bujumbura, Burundi - Un rapatriement hebdomadaire, d’une moyenne de 2.000 réfugiés burundais, va être organisé, à compter du 1er octobre prochain, a rapporté, mardi, la radio publique, citant le ministre burundais de l’Intérieur, Pascal Barandagiye, de retour d’une mission en Tanzanie, le pays de la sous-région est-africaine qui abrite le gros des exilés burundais de la crise électorale de 2015.

Lire la suite...
 
La Tanzanie veut rapatrier tous les réfugiés burundais à partir du 1er octobre Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/08/2019 – Source AFP

La Tanzanie veut procéder à partir du 1er octobre au rapatriement de tous les réfugiés burundais présents sur son sol, estimant que la situation au Burundi voisin permet désormais leur retour, a annoncé mardi le ministre tanzanien de l'Intérieur, Kangi Lugola.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 76 - 100 sur 2374

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher