topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Justice
Burundi : Pierre-Claver Mbonimpa reste en prison Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 16-09-2014

Le président de la principale organisation de défense des droits de l'homme au Burundi est incarcéré depuis mai pour «atteinte à la sûreté de l'État».

Malgré son état de santé, le tribunal de grande instance a décidé son maintien en détention hier, lundi. Les avocats de Pierre-Claver Mbonimpa demandaient à ce qu'il soit libéré pour raisons de santé.

Lire la suite...
 
Burundi : un défenseur des droits de l'Homme, malade, maintenu en prison Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/09/2014 – Source AFP

Le président de la principale organisation de défense des droits de l'Homme du Burundi, Pierre-Claver Mbonimpa, incarcéré depuis mai pour "atteinte à la sûreté de l'Etat" et gravement malade, a été maintenu en détention lundi, a-t-on appris auprès de son avocat.

"Le tribunal de grande instance vient de confirmer le maintien en détention préventive M. Mbonimpa", a déclaré Me Armel Niyongere. [Photo : Pierre-Claver Mbonimpa sur son lit à l’hôpital]

Lire la suite...
 
Qui va oser prendre la responsabilité de renvoyer Mbonimpa en prison ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 12-09-2014

Burundi : inquiétude autour de la santé de Pierre-Claver Mbonimpa

Au Burundi, le procès de Pierre-Claver Mbonimpa, principal défenseur des droits de l’homme au Burundi, devait reprendre. Mais placé d’urgence d’un hôpital de Bujumbura depuis deux semaines dans un état grave, cette figure de la société civile burundaise n’a pas pu se présenter à la barre.

Ses avocats ont demandé une nouvelle fois sa mise en liberté provisoire, refusée jusqu’ici malgré les pressions de la communauté internationale. La cour annoncera sa décision lundi. [Photo : Pierre-Claver Mbonimpa sur son lit à l’hôpital]

Lire la suite...
 
Pierre-Claver Mbonimpa dans l’incapacité de se présenter devant les juges Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 11-09-2014

Burundi : Pierre-Claver Mbonimpa toujours absent de son procès

 Au Burundi, le procès de Pierre-Claver Mbonimpa se poursuit alors que l’accusé devait être entendu ce jeudi. Mais le défenseur des droits de l'homme ne s'est pas présenté à la barre, il est toujours à l'hôpital et il a été représenté par ses avocats.

Le plus célèbre défenseur des droits de l’homme du Bénin a été hospitalisé il y a deux semaines dans un état comateux. Pierre-Claver Mbonimpa est toujours dans un état grave. A 65 ans, diabétique et souffrant d’hypertension, il était tout simplement dans l’incapacité de se présenter devant les juges du tribunal de grande instance de Bujumbura.

Lire la suite...
 
Burundi : Devant le tribunal, Léonce Ngendakumana dénonce un "procès politique" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 03-09-2014

 Burundi : l’opposant Léonce Ngendakumana assume ses déclarations

Au Burundi, Léonce Ngendakumana [Photo, avec son avocat], président de l’Alliance démocratique pour le changement, ADC-Ikibiri - une coalition qui regroupe neuf partis d’opposition au Burundi - risque cinq ans de prison ferme.

Il a comparu, ce mardi 2 septembre, devant le tribunal de grande instance de Bujumbura pour «imputations dommageables, dénonciations calomnieuses et aversion ethnique».

Lire la suite...
 
Burundi : 5 ans de prison requis contre un chef de l'opposition Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/09/2014 – Source Xinhua

Le Parquet a requis mardi au Burundi cinq ans de prison contre le président de la principale coalition d'opposition, Léonce Ngendakumana, pour "dénonciation calomnieuse", a-t-on constaté sur place.

Egalement accusé de diffamation et de haine raciale, M. Ngendakumana est jugé pour le contenu d'une lettre envoyée en février au secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, dans laquelle il accusait le parti au pouvoir, le CNDD-FDD, de préparer un plan comparable à celui ayant débouché sur le génocide au Rwanda voisin en 1994.

Lire la suite...
 
Un opposant burundais appelé à comparaître pour "dénonciation calomnieuse" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 02 septembre 2014

 Bujumbura, Burundi - Le président de l’Alliance démocratique pour le changement (ADC, coalition d’une dizaine de partis politiques de l’opposition extraparlementaire), Léonce Ngendakumana, devait comparaître, mardi, devant le tribunal de grande instance de Bujumbura, sous le chef d’accusation de "dénonciation calomnieuse" du pouvoir en place au Burundi.

Les faits qui lui sont reprochés remontent à février 2014, quand l’opposant politique avait saisi par écrit, le Conseil des sécurité des Nations Unies du "risque de génocide" au Burundi, en se fondant sur la création controversée de milices armées pour le compte du pouvoir à l’approche des élections générales de 2015.

Lire la suite...
 
Burundi : plaidoyer un fonds d'aide légale aux justiciables sans moyens Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/07/2014 – Source Xinhua

Eugène Ntaganda, consultant international en matière de gouvernance des institutions publiques, a plaidé pour la mise en place au Burundi d'un fonds d'aide légale pour apporter l'assistance aux personnes dépourvues de moyens pour payer les services d'un avocat.

M. Ntagnada a déclaré vendredi, en marge de la présentation d'une étude de faisabilité sur le système de financement et de gestion de l'aide légale au Burundi, commanditée par l'ONG internationale "Avocats Sans Frontières (ASF)", qu'il est heureux de constater que le ministère burundais de la Justice a prévu dans sa politique sectorielle un projet de création d'un "fonds d'aide légale" qui serait inscrit en loi des finances.

Lire la suite...
 
Déboires judiciaires pour un activiste des droits de l’Homme au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 22 juillet 2014

Bujumbura, Burundi - La Cour d’Appel de Bujumbura a rejeté, lundi, une nouvelle demande insistante de la défense en vue d’une remise en liberté conditionnelle du président de l’Association de défense des droits humains et des détenus (APRODH), Pierre Claver Mbonimpa, pour son "âge avancé", doublé d’une «maladie chronique», a-t-on appris de source proche du prévenu.

Le vieux détenu à la "santé fragile" risque jusqu’à cinq ans de prison ferme pour "atteinte à la sécurité intérieure et extérieure de l’Etat" après avoir dénoncé une présence de jeunes militants du parti au pouvoir au Burundi sur le sol de la RD Congo voisine pour des «entraînements paramilitaires» à des fins non encore clairement connues.

Lire la suite...
 
Mbonimpa maintenu en prison : "inacceptable" et "injuste" dit la défense Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 22-07-2014

Burundi : pas de mise en liberté provisoire pour Mbonimpa

Pierre-Claver Mbonimpa restera en prison. La cour d’appel de Bujumbura, au Burundi, vient de rejeter la demande de mise en liberté provisoire de l’une des principales figures de la société civile burundaise, en prison depuis la mi-mai. Le procès de ce défenseur des droits de l’homme avait débuté le 4 juillet.

Pas de répit pour Pierre-Claver Mbonimpa, malgré son grand âge - 65 ans -, et une maladie incurable, le diabète. Après le tribunal de grande instance de Bujumbura, c’est cette fois la cour d’appel qui a rejeté, lundi, sa demande de mise en liberté provisoire. Le plus célèbre défenseur des droits de l’homme du Burundi restera donc en prison jusqu’à la fin de son procès, dont la date de reprise n’a pas encore été fixée.

Lire la suite...
 
Maintien en prison de Mbonimpa : "acharnement judiciaire" selon son entourage Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 21/07/2014

Burundi : toujours pas de liberté provisoire pour Pierre Claver Mbonimpa

E n appel, la justice burundaise a rejeté lundi la demande de libération provisoire de Pierre Claver Mbonimpa. Le militant des droits de l'homme, accusé d'atteinte à la sûreté de l'État, attendra son procès dans la prison centrale de Bujumbura.

Dans son entourage, on parle déjà d"'acharnement judiciaire". À 66 ans, Pierre Claver Mbonimpa est maintenu en prison malgré son âge et son état de santé qui serait "de plus en plus préoccupant". Lundi 26 juillet, la Cour d'appel de Bujumbura, comme le tribunal de grande instance de la capitale burundaise quelques semaines plus tôt, a rejeté la demandé de libération provisoire du militant des droits de l'Homme.

Lire la suite...
 
Burundi : pas de liberté provisoire pour Pierre Claver Mbonimpa Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 21-07-2014

 Bujumbura (Burundi) - La Cour d’appel de Bujumbura a confirmé, lundi, le maintien en prison de Pierre Claver Mbonimpa, détenu depuis deux mois pour avoir divulgué d’éventuels entraînements militaires de jeunes Burundais proches du pouvoir en RDC, dans la localité de Kiriba.

Président d’une ONG locale de protection des droits des détenus et humains, Pierre Claver Mbonimpa a été accusé d’atteinte de sureté intérieure et extérieure de l’Etat.

Lire la suite...
 
La demande de libération de Mbonimpa mise en délibérée par la cour d’appel Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 18 juillet 2014

Bataille de procédures dans le procès d'un activiste des Droits humains au Burundi

Bujumbura, Burundi - Le procès du président de l’association pour la défense des Droits de l’Homme et des prisonniers (Aprodh), Pierre Claver Mbonimpa, a fini à nouveau dans la bataille de procédures, jeudi, à la reprise en audience publique pour la troisième fois consécutive, devant la cour d’appel de Bujumbura, sans que l’on n’entre dans le fond du dossier d’"atteinte à la sécurité intérieure et extérieure de l’Etat", apprend-on de source proche de la défense du prévenu qui en était à son deuxième mois de détention préventive à Mpimba, la prison centrale de Bujumbura.

Lire la suite...
 
Maintien en prison d’un activiste des droits de l’homme malade au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 09 juillet 2014

 Bujumbura, Burundi - Le tribunal de grande instance de Bujumbura a rejeté mardi la demande de mise en liberté conditionnelle pour cause de maladie du président de l’Association de défense des droits humains et des détenus (APRODH), Pierre Claver Mbonimpa, en détention préventive depuis bientôt deux mois pour "atteinte à la sécurité intérieure et extérieure de l’Etat", ont annoncé ses avocats.

M. Mbonimpa, 60 ans, souffrirait de diabète chronique.

Lire la suite...
 
De plus en plus de Burundais recourent à la justice de l’EAC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 08 juillet 2014

 Bujumbura, Burundi - De plus en plus de Burundais se détournent de la justice nationale pour s’en remettre depuis quelque temps à celle de la Communauté est-africaine (East african community - EAC) qui a été qualifiée, mardi, de plus "intègre" par un ancien président du barreau des avocats du Burundi, Me Isidore Rufyikiri.

La jeune Cour de justice de l’EAC, basée à Arusha, en Tanzanie, a déjà saisi plus de neuf dossiers de plaignants burundais, dont celui de Me Rufyikiri pour sa destitution controversée de la présidence du barreau des avocats.

Lire la suite...
 
Infos en Vidéo : Ouverture du procès de Pierre-Claver Mbonimpa Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/07/2014

Bujumbura, vendredi 04 juillet 2014 : Une foule en délire chantait et dansait pour la libération immédiate du plus célèbre défenseur des droits humains au Burundi

 
Burundi : La justice se donne 45 jours pour exécuter la grâce présidentielle Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 05 juillet 2014

Bujumbura, Burundi - Le ministère de la justice a mis sur pied une commission technique chargée d’analyser les dossiers de quelque 3.000 prisonniers présumés éligibles à une mesure de grâce présidentielle qui a été annoncée le 1er juillet 2014, à l’occasion de la célébration du 52ème anniversaire de l’indépendance nationale, par le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, a-t-on appris de source judiciaire à Bujumbura.

Intervenant, samedi, sur les antennes de la radio d'Etat à ce sujet, le ministre burundais de la justice, Pascal Barandagiye a indiqué que la commission a reçu un mandat de 45 jours pour parcourir les différents établissements pénitentiaires du pays et établir les listes de candidats à la mesure conditionnelle de grâce présidentielle.

Lire la suite...
 
Burundi : Mobilisation sans précédent pour "Le défenseur de la veuve et de l’orphelin" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 05-07-2014

Premier jour du procès de Pierre-Claver Mbonimpa au Burundi

Ce vendredi 4 juillet à Bujumbura avait lieu le début du procès du principal défenseur des droits de l’homme dans ce pays, Pierre-Claver Mbonimpa, poursuivi pour des propos tenus sur une radio privée. Des milliers de sympathisants venus lui témoigner leur soutien sont repartis totalement frustrés.

Les premiers sympathisants de Pierre-Claver Mbonimpa sont arrivés devant le tribunal de grande instance de Bujumbura dès l’aube. Parmi eux, cette vieille femme de 60 ans, une paysanne venue du fin fond de la campagne burundaise.

Lire la suite...
 
Burundi : procès très suivi d'un défenseur des droits de l'Homme Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/07/2014 – Source AFP

Le procès du président de la principale organisation de défense des droits de l'homme du Burundi, Pierre-Claver Mbonimpa, qui risque cinq ans de prison pour "atteinte à la sûreté de l'Etat", s'est ouvert vendredi à Bujumbura.

A son arrivée au tribunal, plus de 2.000 sympathisants qui chantaient et dansaient ont acclamé M. Mbonimpa, président de l'Association pour la protection des personnes détenues et des droits humains (Aprodeh), écroué depuis mai dernier.

Lire la suite...
 
Burundi : La défense de Mbonimpa plaide sa libération pour cause de maladie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 04 juillet 2014

Bujumbura, Burundi - La défense du président de l’Association pour la protection des droits humains et des prisonniers (APRODH, indépendant), Pierre Claver Mbonimpa, a demandé vendredi au parquet général de la république, que son client puisse quitter la prison centrale de Bujumbura pour comparaitre en prévenu libre à cause de son état de santé «mal en point» au bout de plus de deux mois de détention préventive pour "atteinte à la sécurité intérieure et extérieure de l’Etat".

Le doyen des défenseurs des droits humains au Burundi comparaissait pour la première fois en audience publique pour répondre du principal chef d’accusation d’atteinte à la sécurité intérieure et extérieure de l’Etat, après avoir allégué de la présence et d’entrainements paramilitaires de jeunes burundais proches du parti au pouvoir sur le sol de la République démocratique du Congo voisine, mais sans toutefois plus de précisions sur la finalité de tels exercices en terre étrangère.

Lire la suite...
 
Burundi : une foule immense pour soutenir Mbonimpa à son procès Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/07/2014

Le procès de Pierre Claver Mbonimpa, président de l’Aprodh a été mis en délibéré, selon une source de son avocat. Il est arrivé ce matin vers 10h 45, soit plus d’une heure de retard, au siège du Tribunal de Grande Instance de Bujumbura Mairie à bord d’un camion des prisonniers.

Mbonimpa était en forme et a pris le temps de saluer ses supporters venus de tout le pays selon le constat des reporters locaux et internationaux sur place. Mbonimpa a cependant un problème de diabète et a été autorisé tout de même à suivre son procès assis, entouré par quatre avocats dont Me Armel Niyongere et Me Charité Niyongere.

Lire la suite...
 
Burundi : Le procès Mbonimpa s’est ouvert ce vendredi à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 04-07-2014

Burundi : début du procès de Pierre-Claver Mbonimpa de l'Aprodh

Au Burundi, le procès du militant Pierre-Claver Mbonimpa, figure de la société civile et président de l’Association burundaise de protection des droits humains et des personnes détenues (Aprodh), s’est ouvert ce vendredi 4 juillet au matin. Une première audience scrutée par la communauté internationale et très attendue à Bujumbura.

La foule a commencé à affluer très tôt, ce vendredi, devant le tribunal de grande instance de Bujumbura, dans le quartier de Ngagara. Lorsque Pierre-Claver Mbonimpa est arrivé sur le coup de 10 heures à bord d’un grand camion de la prison de Mpimba où il est détenu, il a été accueilli par 2 000, 3 000 voix de sympathisants. Une foule en délire qui chantait et dansait pour la libération immédiate du plus célèbre défenseur des droits humains de ce pays.

Lire la suite...
 
Procès Mbonimpa : ASF appelle la justice burundaise à agir avec indépendance Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Avocats Sans Frontières, 03 juillet 2014

Le procès de Pierre-Claver Mbonimpa doit être équitable

 Bujumbura, le 03 juillet 2014 – A la veille du procès de Pierre-Claver Mbonimpa, Avocats Sans Frontières (ASF) appelle la justice burundaise à accomplir son travail dans le plus strict respect des lois et de son indépendance. Président de l’Association burundaise pour la protection des droits humains et des personnes détenues (Aprodh), Pierre Claver Mbonimpa fait face à de lourdes accusations en raison d’actes accomplis dans le cadre de son travail. ASF appuie les avocats chargés de la défense de l’éminent défenseur des droits humains accusé d’atteinte à la sûreté intérieure et extérieure de l’Etat ainsi que de faux et usages de faux. [Photo : le défenseur des droits humains, Pierre Claver Mbonipa, au Parquet général de Bujumbura le 5 juin 2014]

Lire la suite...
 
Burundi : 3.000 prisonniers bénéficient de l'amnistie présidentielle Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/07/2014 - Source Xinhua

 A la veille de la célébration du 52ème anniversaire de l'indépendance du Burundi, qui sera célébré le 1er juillet, le président burundais Pierre Nkurunziza a annoncé lundi que 3.000 prisonniers vont bénéficier de l'amnistie présidentielle.

"Nous profitons de l'occasion pour annoncer aux personnes détenues que nous avons pris la décision de libérer 3.000 d'entre elles. Mais cette décision ne concerne pas les récalcitrants", a-t-il annoncé dans un discours à la Nation.

Lire la suite...
 
Saisine de la Commission africaine sur des "exécutions extrajudiciaires" au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 20 juin 2014

Bujumbura, Burundi - Des Organisations de la Société civile burundaise ont déclaré, vendredi, avoir déjà saisi de quatre plaintes d’exécutions extrajudiciaires "impunies" localement, la Commission africaine des droits de l’Homme et des peuples (CADHP) pour des faits qui remontent aux années 2010-2012, apprend-on de source proche des plaignants.

Les quatre organisations plaignantes sont le Forum pour le renforcement de la Société civile (FORSC), Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT-Burundi), le Forum pour la conscience et le développement (FOCODE) et l’Association pour la protection des droits de l’Homme et des prisonniers (APRODH).

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 Suivante > Fin >>

Résultats 376 - 400 sur 755

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher