topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Justice
Burundi : 23 personnes accusées de participation à une "entreprise terroriste" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 30 décembre 2011

Bujumbura, Burundi - Vingt-trois individus ont comparu, jeudi, pour la première audience publique devant la justice à Cankuzo, une province de l’extrême-est du Burundi, pour répondre de leur participation présumée à une "entreprise terroriste", a appris la PANA de source judiciaire dans la région.

Les faits pour lesquels ils sont poursuivis remontent au mois de novembre dernier, quand un groupe d’individus a monté une attaque armée contre la province de Cankuzo.

Lire la suite...
 
Burundi : le procès de Hassan Ruvukaki, correspondant de RFI swahili, reporté Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 30 décembre 2011

Hassan Ruvakuki - Photo IwacuAussitôt commencé, aussitôt reporté. Le procès de 23 personnes poursuivies pour actes de terrorisme, s'est ouvert jeudi 29 décembre 2011 dans l'extrême est du Burundi, mais a été reporté sine die. Parmi les pévenus se trouve Hassan Ruvakuki, un journaliste burundais correspondant de RFI en swahili, accusé d'avoir fait la publicité de ce groupe armé, mais qui n'a jamais cessé de clamer son innocence.

Le procès qui s’est ouvert hier à Cankuzo, à quelque 250 kilomètres à l’est de Bujumbura, sort du commun à plus d’un titre. Le nombre de personnes impliquées, le crime pour lequel elles sont poursuivies, l’endroit où se tient le procès. Tout est vraiment exceptionnel.

Lire la suite...
 
Burundi : 23 personnes jugées pour terrorisme Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Voice of America, 29 décembre 2011

Le procès de 23 personnes accusées de terrorisme a débuté jeudi au Burundi. Elles ont comparu devant le tribunal de grande instance de Cankuzo, dans l'est du pays.

Parmi les accusés, un journaliste burundais, correspondant swahili de RFI, Hassan Ruvakuki. Il avait été arrêté le 28 novembre après être allé voir les éléments de la nouvelle rébellion qui sévit au Burundi --les Forces pour la restauration de la démocratie (FRD). Le journaliste clame son innocence.

C’est la première fois dans l’histoire du Burundi que des personnes sont poursuivies pour acte de terrorisme, un crime passible de la prison à vie, d’après le nouveau Code pénal de ce pays de l’Afrique centrale.


 
4 ans après l’assassinat d’Agnès Dury au Burundi, les procédures s’enlisent Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/12/2011

COMMUNIQUE DE PRESSE

Assassinat d’Agnès Dury au Burundi :

4 ans d’inertie et maintenant ?

Agnes DuryQuatre ans après l’assassinat d’Agnès Dury, humanitaire engagée auprès d’Action contre la Faim au Burundi, les circonstances de ce drame et ses raisons ne sont toujours pas élucidées ; les procédures s’enlisent.

Fin novembre 2011, la visite au Burundi de François Danel, Directeur général d'ACF, et de Séverine, la soeur d'Agnès Dury, a permis de réaffirmer la volonté des parties civiles de voir aboutir cette procédure. Au-delà, est-ce que cela a permis de faire avancer le dossier ?

Lire la suite...
 
Burundi : ouverture du procès de Hassan Ruvakuki, correspondant de RFI swahili Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 29 décembre 2011

C'est le premier procès du genre au Burundi, où 23 personnes accusées de terrorisme comparaissent ce jeudi 29 décembre 2011 devant la justice à Cankuzo, dans l'est du pays. Parmi elles, un journaliste burundais, également correspondant de RFI en swahili, Hassan Ruvakuki. Il avait été arrêté le 28 novembre après être allé voir les éléments de la nouvelle rébellion des FRD (Forces pour la restauration de la démocratie) qui sévit au Burundi.

C’est sans aucun doute le procès le plus important jamais organisé devant le tribunal de grande instance de Cankuzo, qui s’ouvre ce jeudi matin.

Lire la suite...
 
Burundi : la loi anticorruption doit être révisée pour servir de base légale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/12/2011 – Source Xinhua

Même si l’enrichissement illicite est une réalité au Burundi, les auteurs de cette infraction sont considérés comme des présumés innocents tant que la loi anticorruption n’est pas révisée pour constituer une base légale, a déploré Jean-Claude Bizimana, directeur chargé des questions juridiques à la Brigade burundaise spécial anticorruption.

S’exprimant mardi au cours d’une séance de réflexion sur l’enrichissement illicite, M. Bizimana a recommandé en substance aux institutions concernées d’amender la disposition lacunaire de la loi anticorruption relative à l’enrichissement illicite en s’inspirant des conventions internationales anticorruption que le Burundi a ratifiées.

Lire la suite...
 
Burundi : Les propositions de la société civile sur la Justice transitionnelle Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/12/2011

Le Forum pour le Renforcement de la Société Civile (FORSC) a adressé le 16 décembre 2011 une correspondance au Président de la République pour lui transmettre un certains nombre de document relatifs à ses observations et propositions d’amendements sur l'avant projet de loi portant création de la Commission Vérité et Réconciliation (CVR) ainsi que sur le statut de Tribunal Spécial pour le Burundi, a-t-on appris au cours d’une conférence de presse animée jeudi matin à Bujumbura.

Lire en intégralité :

- Mot liminaire de la conférence de presse sur l'avant projet CVR 

- Résumé des Observations sur Avant Projet CVR 

- Observations sur Avant Projet CVR 

- Propositions sur Statut Tribunal Spécial


 
Corruption : plainte contre le gouvernement du Burundi devant l'EAC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/12/2011 – Source  AFP

L'une des principales organisations de lutte contre la corruption au Burundi vient de déposer plainte contre le gouvernement devant une Cour de justice régionale, une première devant une telle juridiction, a annoncé vendredi son président à Bujumbura.

L'Observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques (Olucome) « a porté plainte devant la cour de justice de la Communauté d'Afrique de l'Est (East African Community - EAC) contre le gouvernement du Burundi le 20 décembre, dans deux affaires de détournements de fonds pour une somme de plus de 18 millions de dollars », a déclaré Gabriel Rufyiri, le président de l'organisation.

Lire la suite...
 
Plaidoyer de la Société civile pour une justice transitionnelle au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 22 décembre 2011

Bujumbura, Burundi - Des organisations de la Société civile burundaise ont annoncé, jeudi, avoir adressé au chef de l’Etat, Pierre Nkurunziza, des propositions d’amendements de l’avant-projet de loi gouvernementale portant création de la Commission nationale pour la Vérité et la Réconciliation(CVR) dont la mise en place est prévue au début de l’année prochaine.

La mise en place de la commission a été prévue dans l’accord politique d’août 2000 sur la paix et la réconciliation nationale, signé à Arusha (Tanzanie) et dont la mise en application intégrale a été laborieuse, du fait des séquelles de plusieurs années de guerre civile.

Lire la suite...
 
Burundi : arrestation de l'ancien président du parti UPRONA Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/12/2011 – Source Xinhua

La police burundaise arrêté mercredi soir à Bujumbura l'ancien président de l'Union pour le progrès national (UPRONA, ex-parti unique), Jean-Baptiste Manwangari, au motif qu'il aurait des responsabilités dans une échauffourée entre deux ailes de ce parti dimanche dernier.

Une personne a été tuée et une autre blessée lors de ce conflit entre les partisans de la direction officielle du parti pilotée par le député Bonaventure Niyoyankana et ceux du « Courant de réhabilitation de l'UPRONA » auquel appartient M. Manwangari, a rapporté jeudi la presse burundaise.

M. Manwangari a été arrêté après avoir été auditionné durant plusieurs heures en rapport avec l'incident de dimanche dernier à la permanence nationale de l'ex-parti unique (1966-1992).


 
Burundi : Prison à vie requise contre 10 auteurs présumés du massacre de Gatumba Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 15 décembre 2011

Bujumbura, Burundi - Le ministère public a requis, mardi soir, la prison à vie pour dix 10 personnes jugées pour le massacre, le 19 septembre dernier, d'une trentaine de personnes lors d'une attaque armée contre la cité touristique de Gatumba, à la périphérie ouest de Bujumbura, la capitale du Burundi, a appris la PANA de source judiciaire.

Le ministère public a également requis des peines de 40 ans de prison contre onze prévenus jugés pour 'complicité de meurtre 'dans la même affaire devant le tribunal de grande instance de Bujumbura.

Lire la suite...
 
Burundi : déni de justice au procès du massacre de Gatumba Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 15 décembre 2011

Le procès des auteurs et coauteurs présumés du massacre de 37 personnes en septembre 2011 à Gatumba, près de Bujumbura, poursuivis pour crime contre l'humanité et vol qualifié, s'est achevé dans la confusion ce mercredi 14 décembre. Le procureur a présenté son réquisitoire en l'absence des avocats qui se sont tous retirés de ce procès. Ils dénoncent un déni de justice.

Cet incident est survenu juste avant le réquisitoire du ministère public. Les avocats de la défense, qui exigent depuis deux jours la comparution de hauts gradés des services de sécurité burundais accusés par le principal inculpé d’être responsables de cette tuerie, sont revenus à la charge.

Lire la suite...
 
Burundi : Le pouvoir accusé d'être le cerveau du massacre de Gatumba Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 14 décembre 2011

Burundi : Coup de théâtre dans le procès des auteurs présumés de l'attaque de Gatumba

Coup de théâtre, ce 13 décembre 2011, dans le procès des auteurs présumés de l'attaque dans un bar de Gatumba, près de Bujumbura, en septembre 2011. Le principal accusé, Innocent Ngendakuriyo alias « Nzarabu », aux mains de la justice burundaise a accusé des hauts gradés des services de sécurité, dont le n°2 de la police et le n°2 du ministère de la Sécurité publique, d'avoir commandité l'opération qui a coûté la vie à 37 personnes.

Jusqu'ici, 19 des 21 prévenus ont comparu à la barre, mais il s'est avéré au fil des audiences que tous les gens, accusés d'être les auteurs et co-auteurs de cette tuerie, n'ont pas pris part directement à l'attaque, comme l'a reconnu l'accusation.

Lire la suite...
 
Burundi : des responsables policiers mis en cause dans la tuerie de Gatumba Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/12/2011 – Source AFP

Le principal inculpé dans l'attaque qui a fait au moins 37 morts en septembre à Gatumba, près de Bujumbura, a accusé mardi plusieurs hauts gradés de la police d'être responsables de cette tuerie, devant le tribunal où il comparaissait pour la première fois.

« Je n'ai pas participé au massacre de Gatumba, (...), j'étais en mission spéciale car j'avais été recruté par de hauts responsables de la police pour tendre un piège à (commandant rebelle) Claver Nduwayezu, alias Mukono », a déclaré Innocent Ngendakuriyo devant les juges du tribunal de grande instance de Bujumbura rural.

Lire la suite...
 
Burundi : arrestation d’un magistrat accusé d’actes de terrorisme Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/12/2011 – Source Xinhua

Un magistrat accusé d’actes de terrorisme a été arrêté par la police samedi dans la province de Kirundo (Nord du Burundi), a rapporté dimanche la radio nationale burundaise.

Il s’agit de Jean Bosco Ntahimpera, juge au tribunal de grande instance de Kirundo. Sur le mandat de son arrestation est écrit « complicité d’actes de terrorisme ».

Lire la suite...
 
Burundi : Assiste-t-on au procès des vrais auteurs du massacre de Gatumba ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 10 décembre 2011

Burundi : des zones d’ombre subsistent dans le procès des auteurs présumés du massacre de Gatumba

Avec notre correspondant à Bujumbura

 Le procès des auteurs de l’attaque du 19 septembre 2011 de Gatumba, une cité touristique des environs de Bujumbura, s’est poursuivi hier vendredi 9 décembre au tribunal de grande instance de la capitale burundaise. Vingt et une personnes comparaissent sous l’accusation du meurtre de 39 personnes. Assiste-t-on au procès des vrais auteurs de ce massacre, semblent s’interroger les parties présentes dans le tribunal.

En deux jours, douze des vingt et une personnes accusées d’être les responsables de ce massacre ont été entendues. Effet troublant : aucun n’est poursuivi par le ministère public pour avoir participé directement à l’attaque qui visait le bar « Chez les amis ».

Lire la suite...
 
Début du procès des auteurs présumés du massacre de 39 personnes à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 09 décembre 2011

Bujumbura, Burundi - Le procès des 21 assassins présumés de 39 personnes, tuées le 19 septembre dernier à Gatumba, une cité touristique des environs de Bujumbura, la capitale du Burundi, a débuté ce vendredi, avec l’audition de plusieurs prévenus sur cette affaire qui tient toujours en haleine l'opinion nationale.

Les trois précédentes audiences publiques avaient été jusque-là marquées par des batailles de procédure entre les parties au procès.

Lire la suite...
 
Burundi : Kiremba, un magistrat du procès des missionnaires est arrêté Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

MISNA, 7 Décembre 2011

Après interrogatoire, le magistrat Rémy Nsabimana a été arrêté; il avait présidé, la semaine dernière à Ngozi, le procès des deux assassins de la religieuse croate Lukrecija Mamic et du bénévole italien de l’Association pour la coopération missionnaire (Ascom) de Legnago, Francesco Bazzani.

Selon le procureur de la Cour d’appel, le magistrat Rémy Nsabimana est accusé d’avoir illégalement volé certains documents du procès. Mais Nsabimana dit avoir été arrêté car au cours du processus, il a donné la parole aux deux accusés, deux jeunes burundais, « leur permettant de déclarer avoir agi sur commission et mettant ainsi le gouvernement dans l’embarras ».

Lire la suite...
 
Burundi : ACF et la famille d'Agnès Dury demandent que justice soit faite Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 03 décembre 2011

Quatre ans après la mort au Burundi d'Agnès Dury, psychologue de l'association française Action contre la Faim (ACF), l'organisation et la sœur de la victime, Séverine Dury, se sont rendues à Bujumbura pour rencontrer les autorités judiciaires. Les responsables d'ACF et Séverine Dury ne s'expliquent pas les lenteurs de la justice française et burundaise et lancent un appel aux deux États pour faire avancer le dossier.

Le 31 décembre 2007, à la tombée de la nuit dans la ville de Ruyigi, à l'est du Burundi, le véhicule dans lequel circulaient une infirmière et la psychologue Agnès Dury, qui effectuait une mission pour le compte de l'association française Action contre la Faim, était mitraillé. L'enquête des autorités burundaises démarra sitôt après le meurtre. Elle dura quinze mois, puis, selon le témoignage de Séverine Dury, les actions en restèrent là.

Lire la suite...
 
Burundi : perpétuité contre les assassins de deux étrangers au Nord du pays Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/11/2011 – Source Xinhua

Le Tribunal de Grande Instance de Ngozi siégeant en Chambre criminelle pour les affaires en flagrance a condamné ce vendredi à une peine à perpétuité deux élèves accusés d'assassinat de deux étrangers à Ngozi au Nord du Burundi, selon les medias locaux.

La condamnation à un emprisonnement à vie a été prononcée contre Eric Nduwimana et Joseph Nzobarinda qui se sont rendus coupables d'un double assassinat d'un Italien et d'une religieuse d'origine croate qui travaillaient dans l'humanitaire à l'hôpital de Kiremba dans la province septentrionale de Ngozi.

L'un d'eux avait plaidé non coupable tandis que l'autre n'avait pas nié les faits arguant qu'il a fait ce double crime sur commande de quelqu'un dont il n'a pas voulu révéler l'identité.


 
Burundi : prison à vie pour le meurtre de l'Italien et de la Croate Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/11/2011 – Source AFP

La justice burundaise a condamné vendredi à la prison à vie les deux Burundais qui étaient poursuivis pour le meurtre, dans la nuit de dimanche à lundi, d'un coopérant italien et d'une religieuse croate, a-t-on appris de sources concordantes.

Le ministère public est satisfait, les deux jeunes gens que nous avons présentés devant la Cour viennent d'être condamnés à la servitude pénale à perpétuité (prison à vie), a annoncé par téléphone le procureur de Ngozi (Nord), Isidore Ntakarutimana.

Lire la suite...
 
Burundi : précipitation dans le procès pour le meurtre de l'Italien et de la Croate Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/12/2011  - Source AFP

Un procureur burundais a requis la prison à vie lors du procès en flagrant délit des deux assassins présumés d'un coopérant italien et d'une religieuse croate, tués dans la nuit de dimanche à lundi dans le nord du Burundi, a-t-on appris de sources concordantes jeudi. Le tribunal doit rendre son verdict vendredi.

« Les deux jeunes gens (...) ont été déférés devant la chambre criminelle du tribunal de grande instance de Ngozi hier (mercredi) dans une procédure de flagrance, ce qui permet d'organiser le procès immédiatement », a indiqué par téléphone le procureur de Ngozi (Nord), Isodore Ntakarutimana.

Lire la suite...
 
Enlisement de la grève des magistrats au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 21 novembre 2011

Bujumbura, Burundi - La longue grève des magistrats du Burundi s’est poursuivie ce lundi encore, malgré des menaces qui ont été formulées la veille par le ministère de la Justice de prendre des sanctions administratives à l’encontre de ceux d’entre eux qui n’allaient pas reprendre le service ce jour, a constaté la PANA à Bujumbura.

Les justiciables avaient placé beaucoup d'espoir dans la nomination d'un nouveau ministre de la Justice, Pascal Barandagiye, au bout de près d'un mois de grève des 1.500 magistrats du pays.

Lire la suite...
 
Burundi : le gouvernement menace de sanctions les magistrats en grève Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/11/2011 – Source AFP

Le ministre burundais de la Justice a menacé de sanction samedi, les magistrats en grève depuis un mois pour la revalorisation de leurs conditions de travail et plus d'indépendance, au lendemain de l'échec de négociations avec leur syndicat.

Le gouvernement avait accepté de poursuivre les négociations à condition que les magistrats reprennent le travail lundi ce qu'ils ont refusé. Les quelque 1.500 magistrats du Burundi sont en grève depuis le 19 octobre pour réclamer la mise en application d'un statut négocié en 2002, le rétablissement d'une prime de rendement supprimée en 2007 et plus d'indépendance.

Lire la suite...
 
Procès de Gatumba : La défense déplore l’incompétence de certains juges Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/11/2011

Le procès des massacres de Gatumba a été reporté pour le 1er décembre 2011, après la demande faite par les avocats de la défense qui estime que la justice burundaise n’a pas respecté la loi en faisant siéger dans ce procès des juges qui ont « un niveau dangereusement bas ».

« Pour siéger dans des procès du genre, il faut au moins un diplôme de licence » a déclaré le président de l’ACAT Burundi, Me  Armel Niyongere, qui trouve que la justice est en train de jouer avec une affaire sérieuse comme celle de Gatumba.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Suivante > Fin >>

Résultats 576 - 600 sur 755

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher