topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Justice
Au Burundi, de nouveaux soutiens pour la libération de maître Isidore Rufyikiri Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 03 août 2011 

Malgré les différents appels en faveur de sa libération, le bâtonnier de l'ordre des avocats du Burundi, Maître Isidore Rufyikiri, vient de passer six jours à la prison centrale de Mpimba à Bujumbura pour outrage à magistrats. Il avait critiqué sévèrement les magistrats corrompus.

Cette fois, les pressions semblent s'accentuer avec la présence du secrétaire permanent du barreau des Etats de la Communauté de l'Afrique de l'Est, qui a accouru sur place.


 
Affaire Patrice Faye : L'avocate des cinq mineures a été libérée Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 02 août 2011 

Dans l'affaire Patrice Faye, du nom de ce français condamné à 25 ans de prison pour viol sur cinq mineures, l'avocate burundaise Me Suzanne Bukuru a été placée en détention pendant sept jours. La justice reprochait à cette avocate des parties civiles d'avoir aidé des journalistes français à réaliser les interviews de ces jeunes filles.

Elle a été arrêtée pour «complicité d'espionnage» et elle vient d'être libérée, un peu à la surprise générale.

Lire la suite...
 
Burundi : Les proches de Patrice Faye dénoncent un complot Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Croix, 2/8/11

Patrice Faye, un Français condamné à vingt-cinq ans de prison au Burundi

Patrice Faye condamné à 25 ans de prisonÀ 58 ans, le Français, qui avait été désigné « troisième personnalité » du Burundi, a été condamné lundi 25 juillet à vingt-cinq ans de prison pour viols, notamment sur mineures. Ses avocats feront appel cette semaine.

Face aux accusations de viols et d’incitation à la débauche, Patrice Faye a toujours clamé son innocence. À 58 ans, ce Français vient pourtant d’écoper de vingt-cinq ans de prison au Burundi. « Une véritable condamnation à mort vu son âge », clame l’un de ses avocats, Me  Fabien Segatwa.

Lire la suite...
 
Burundi : Libération d’une avocate incarcérée plus de deux semaines Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/08/2011 – Source Xinhua

L'avocate Suzanne Bukuru du barreau de Bujumbura a été libérée lundi vers 9h00 locales (07h00 GMT) après avoir passé 17 nuits à la prison centrale de Mpimba, la plus grande prison de Bujumbura et du pays.

Pour l'ordre des avocats du Burundi, c'est une grande satisfaction et la même décision de la libérer devrait être prise à l'endroit de leurs deux autres confrères encore détenus.

Lire la suite...
 
Les soutiens envers les avocats burundais incarcérés affluent de partout Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

FNUJA, 1er août 2011

En soutien au Bâtonnier RUFIKIRI et à notre confrère BUKURU, du Barreau du BURUNDI, emprisonnés injustement.

 Paris - Isidore RUFIKIRI, Bâtonnier de l'Ordre des avocats du Burundi, a été arrêté mercredi 27 juillet dernier après avoir pris la parole lors d'un rassemblement dans la capitale, Bujumbura.

Les avocats burundais se sont en effet mis en grève cette semaine afin de réclamer la libération de leur consœur Suzanne BUKURU, arrêtée le 15 juillet pour "complicité d'espionnage". Il est reproché à Me BUKURU d'avoir facilité l'interview, par des journalistes français, de jeunes clientes qu'elle défend en qualité de parties civiles, à l'occasion d'une procédure criminelle.

Lire la suite...
 
Arrestation de Me Nyamoya : montage ou vengeance ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 31/07/2001

Les organisations de la société civile burundaises se montrent inquiètes par l’arrestation et incarcération des trois avocats burundais, à savoir le bâtonnier Me Isidore Rufyikiri, Me François Nyamoya et Me Suzanne Bukuru.

Selon Pacifique Nininahazwe, délégué général du Forum pour le Renforcement de la Société Civile (FORSC), les conditions de travail des avocats et des journalistes deviennent de plus en plus difficile.

Lire la suite...
 
Burundi : L'arrestation d'un bâtonnier mobilise les avocats de l'Afrique de l'Est Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 31/07/2011 – Source AFP 

Le barreau des avocats d'Afrique de l'Est (EALS) a protesté contre l'arrestation et la mise en détention, cette semaine, du bâtonnier de l'ordre des avocats du Burundi, dénonçant un acte d'intimidation, dans une lettre au président burundais, Pierre Nkurunziza, a-t-on appris dimanche.

Le barreau d'Afrique de l'Est est basé à Arusha (Tanzanie), siège de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC) dont la présidence est actuellement assurée par le chef de l'Etat burundais.

Lire la suite...
 
Vague d’arrestations dans le milieu de la magistrature au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 29 juillet 2011

Bujumbura, Burundi - Un troisième avocat du barreau burundais, Me François Nyamoya, a passé sa première nuit de détention à la prison centrale de Bujumbura jeudi, sous le chef d’accusation de subornation de témoins dans le dossier d’assassinat de l’ancien représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), au Burundi, l’Ivoirien, Kassi Manlan, a appris la PANA de la défense du prévenu.

Nombreux dans l’opinion publique sont ceux qui croyaient que le dossier d’assassinat de Kassi Manlan en novembre 2001 avait été définitivement clos après la remise en liberté des présumés auteurs du forfait qui reste cependant aujourd’hui encore entouré de mystère quant à son mobile exact et ses commanditaires.

Lire la suite...
 
Burundi : nouvel arrestation d’un avocat accusé de "subornation de témoins" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/07/2011 - Source AFP

Me François NyamoyaUn des avocats des parties civiles dans le procès des assassins présumés du représentant de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en 2001 au Burundi, a été arrêté "pour subornation de témoins" et écroué jeudi, a-t-on appris vendredi de source judiciaire.

"C’est avec consternation que nous avons appris l’arrestation de notre confrère Me François Nyamoya hier après-midi et son incarcération à la prison centrale de Mpimba", a déclaré à la presse Me Sylvestre Banzubaze, porte-parole de l’ordre des avocats burundais.

Lire la suite...
 
Burundi : Appel à la libération des avocats pour redorer l’image ternie de la justice Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/07/2011

Communiqué de presse

1. Communiqué de presse L’Observatoire de l’Action Gouvernementale, OAG,  a appris avec stupéfaction l’emprisonnement de Maître Isidore Rufyikiri, Bâtonnier de l’ordre des avocats du Burundi.

2. Officiellement accusé d’outrage à magistrat, Maître Isidore Rufyikiri rejoint ainsi en prison Maître Susanne Bukuru, écrouée à la même prison centrale de Mpimba depuis vendredi le 15 juillet.

Lire la suite...
 
Finalement on peut être arrêté pour n’importe quoi au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 27 juillet 2011

Le bâtonnier de l’ordre des avocats du Burundi arrêté pour « outrage à magistrats »

Le bâtonnier de l'ordre des avocats du Burundi a été arrêté « pour outrage à magistrats » et écroué ce mercredi 27 juillet 2011. Maître Isidore Rufikiri aurait publiquement critiqué le travail des magistrats lors d'une manifestation, lundi, d'avocats devant le palais de justice de Bujumbura en soutien à une consœur, maître Suzanne Bukuru.

Lire la suite...
 
Arrestation du président du barreau des avocats du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 27 juillet 2011

Les avocats burundais manifestent le 25 juillet 2011 à Bujumbura Bujumbura, Burundi - Le président du barreau des avocats du Burundi, Me Isidore Rufyikiri, a été arrêté et conduit à la prison centrale de Bujumbura après un interrogatoire d'une heure dans les bureaux du procureur général près la cour d’Appel pour "outrage à magistrat", a-t-on constaté sur place dans la capitale burundaise.

"Le procureur général près la Cour d’appel de Bujumbura a accusé mon client d'avoir discrédité publiquement d’autres magistrats", a expliqué à la presse, au sortir de l’audience, son avocat, Me Sylvestre Banzubaze. Selon lui, le prévenu aurait cherché vainement à savoir qui, précisément, a porté plainte contre lui, avant de se voir délivrer un mandat d'arrêt.

Lire la suite...
 
Burundi : le bâtonnier de l'ordre des avocats arrêté pour outrage Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/07/2011 – Source AFP

Le bâtonnier de l'ordre des avocats du Burundi a été arrêté pour outrage à magistrats et écroué mercredi, après des propos tenus lors d'une manifestation en vue d'exiger la libération d'une consœur emprisonnée.

« Mon confrère Me Isidore Rufyikiri a été convoqué ce matin par le procureur général de la Cour d'appel, Léopold Kabura. Il a été entendu (...) avant d'être arrêté pour outrage à magistrats », a déclaré à la presse Me Sylvestre Banzubaze, avocat du bâtonnier, qui l'assistait au cours de son audition.

Lire la suite...
 
Burundi : L’avocat Isidore Rufyikiri incarcéré depuis ce mercredi midi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/07/2011 

Me Isidore Rufyikiri L’avocat burundais Me Isidore Rufyikiri est depuis ce mercredi midi incarcéré à Mpimba, la prison centrale de Bujumbura, après avoir été interrogé pendant plus d’une heure par le substitut du procureur en mairie de Bujumbura.

Son avocat, Me Banzubaze, souligne que son client a été entendu pendant toute une heure mais que le mandant de son arrestation a été signé vers la fin de son audition.

Lire la suite...
 
Les avocats de Bujumbura en grève en vue de la libération d'une consœur Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/07/2011 – Source Xinhua

Les avocats du barreau de Bujumbura ont entamé lundi une grève pour exiger la libération de Suzanne Bukuru, avocate emprisonnée depuis le 15 juillet pour avoir facilité une équipe de journalistes français en mission au Burundi pour l'affaire d'un Français accusé d'abus sexuel sur des filles mineures.

La grève va durer jusqu'à la fin de cette semaine, a indiqué Isidore Rufyikiri, président du barreau des avocats de Bujumbura, au cours d'un sit-in devant le palais de justice à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Paris "préoccupé" par la condamnation d’un Français à 25 ans de prison au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/07/2011 – Source Reuters

Patrice FayeLe Français Patrice Faye a été condamné lundi à 25 ans de prison pour viols par la justice du Burundi, où il vit depuis plus de trente ans, a annoncé mardi son avocat.

Détenu depuis avril à Bujumbura, il était accusé d'avoir violé cinq jeunes filles inscrites à l'école qu'il a fondée pour venir en aide aux victimes de la guerre, aux orphelins du sida et aux enfants pauvres.

Patrice Faye, aventurier et documentariste âgé de 58 ans, nie les charges retenues contre lui.

Lire la suite...
 
Burundi : un Français condamné à 25 ans de prison pour viols Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/07/2011 – Source AFP

Un Français de 58 ans, poursuivi pour viols, notamment sur mineures, au Burundi, a été condamné à 25 ans de prison et à payer quelque 14.000 euros de dommages et intérêts aux victimes, a-t-on appris de source officielle lundi.

"Patrice Faye a été reconnu coupable de viols et a été condamné par le tribunal de grande instance à une peine de 25 ans de prison, ainsi qu'à payer des dommages et intérêts de 5 millions (de francs burundais, environ 2.800 euros) pour chacune de ses 5 victimes", a annoncé le porte-parole de la Cour suprême, Elie Ntungwanayo.

Lire la suite...
 
Burundi : les avocats en grève pour protester contre l'arrestation d'une collègue Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/07/2011 – Source AFP

Les avocats du barreau burundais ont annoncé une grève des prétoires d'une semaine, lors d'une manifestation devant le palais de justice de Bujumbura lundi, en vue d'exiger la libération d'une consœur arrêtée et écrouée pour "complicité d'espionnage".

Me Bukuru, avocate des parties civiles dans le procès de Patrice Faye, un Français poursuivi pour viol sur des mineures au Burundi, a été arrêtée "pour complicité d'espionnage" et écrouée le 15 juillet, pour avoir facilité une interview de ces jeunes filles par des journalistes français, a appris de sources judiciaires.

Lire la suite...
 
Burundi : Le barreau exige la libération d'une avocate détenue Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/07/2011 - Source Xinhua

Le barreau du Burundi se dit mardi très concerné par l'arrestation et l'emprisonnement le vendredi 15 juillet 2011 de Me Suzanne Bukuru, accusée par la justice d'espionnage et de complicité avec des journalistes français en mission au Burundi et demande sa libération.

"Nous sommes profondément concernés par l'arrestation de notre consoeur Suzanne Bukuru la semaine dernière, arrestation qui a été suivie par son incarcération à la prison centrale de Mpimba. Nous pensons et exigeons qu'elle devrait être libérée car elle a été arrêtée et emprisonnée alors qu'elle était en train de défendre les droits de l'homme", a indiqué ce mardi le président du barreau, Isidore Rufyikiri, dans une conférence de presse tenue à Bujumbura, la capitale burundaise.

Lire la suite...
 
Burundi : Une avocate arrêtée pour avoir laissé interviewer ses clientes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 17 juillet 2011

Affaire Patrice Faye : l'avocate des victimes présumées emprisonnée pour «complicité d'espionnage»

L'avocate des parties civiles dans le procès de Patrice Faye, un ressortissant Français, poursuivi pour viol sur cinq mineures, a été arrêtée pour « complicité d'espionnage » et écrouée le 15 juillet 2011. Les autorités burundaises reprochent à Maître Suzanne Bukuru d'avoir facilité des interviews de ces jeunes filles par des journalistes français.

Tout a commencé il y a une semaine. Maître Suzanne Bukuru avait laissé des journalistes de la télévision française M6, qui préparaient un reportage sur l’affaire Patrice Faye, s’entretenir avec ses cinq clientes.

Lire la suite...
 
Viols : Incarcéré au Burundi, il est disculpé par une plaignante Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Le Parisien | 05.07.2011

Nicolas Jacquard

Le français Patrice Faye arrivant à la Cour d'appel de Bujumbura, capitale du Burundi, le 25 mai 2011.Patrice Faye contre-attaque. Du fond de sa cellule de la prison de Bujumbura, capitale du Burundi, ce Français de 57 ans réfute les accusations de viol portées contre lui par cinq jeunes filles. Aventurier installé au Burundi depuis 1978, il a été jugé il y a deux semaines et encourt trente-cinq ans de réclusion. Le verdict est attendu mi-août.

«  Tous ceux qui le connaissent savent qu’il n’a pas pu faire ça », murmure sa sœur, Mireille.  Une lettre de sa principale accusatrice vient d’ailleurs d’être dévoilée. Aïcha écrit pour demander pardon. « (…) Pour dire vrai, les accusations sur Patrice sont fausses, et je ne m’attendais pas à des conséquences comme celles-là.  »

Lire la suite...
 
Burundi : Un criant déficit d'indépendance de la magistrature Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/06/2011 – Source Xinhua

L'indépendance de la magistrature est loin d'être une réalité au Burundi même si elle est garantie par tous les textes réglementaires à commencer par la Constitution de la République du Burundi, l'Accord d'Arusha pour la paix et la réconciliation et le Statut des magistrats, selon une étude menée par l'Observatoire de l'Action gouvernementale (OAG).

Cette étude, conduite par le professeur Masabo Michel, démontre bel et bien les limites de cette indépendance. L'étude montre en effet que vu que le président de la République dispose d'un pouvoir de nomination résultant de certains articles de la Constitution, les pouvoirs lui conférés dans le domaine judiciaire limitent les marges de manœuvre des magistrats.

Lire la suite...
 
Burundi : 35 ans de prison requis contre un Français poursuivi pour viols Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/11/2011 – Source AFP

Le français Patrice Faye arrivant à la Cour d'appel de Bujumbura, capitale du Burundi, le 25 mai 2011.Le procureur du Tribunal de grande instance de Bujumbura a requis 35 ans de prison à l'encontre d'un Français de 58 ans poursuivi pour viols, notamment sur des mineures, a-t-on appris de sources concordantes.

Après un débat à huis clos sur demande de la défense, le ministère public vient de requérir une peine de 35 ans de servitude pénale (prison) et 400.000 Francs burundais (220 euros) d'amende contre Patrice Faye, a déclaré Me Suzane Bukuru, avocate des parties civiles.

Lire la suite...
 
Les hommes de Loi réclament la mise en place de la Haute Cour de justice Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/06/2011 – Source Xinhua

Maître Isidore RufyikiriLe président du Barreau burundais a réagi vendredi aux propos de la ministre de la Justice et garde des Sceaux qui minimisent l'importance de mettre en place la Haute Cour de justice en cette période où le Burundi sort d'une crise profonde sociopolitique.

« Je ne vois rien qui pourrait empêcher aujourd'hui que cette cour qui est prévue par la Constitution soit mise en place », a déclaré Me Isidore Rufyikiri, président du barreau du Burundi.

La ministre de la Justice et garde des Sceaux avait expliqué les raisons qui ont tardé la mise en place de cette Cour, raisons liées à la sauvegarde de la stabilité des institutions.

Lire la suite...
 
Au Burundi, le Français Patrice Faye maintenu en détention préventive Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 09 juin 2011 

Le français Patrice Faye arrivant à la Cour d'appel de Bujumbura, capitale du Burundi, le 25 mai 2011.Au Burundi, la Cour d'appel a décidé de maintenir en détention préventive Patrice Faye, un Français, d'une soixantaine d'années qui a déjà passé 30 ans dans le pays, poursuivi dans une affaire de viols présumés, notamment sur des mineures.

La justice burundaise avait rejeté en première instance la demande de mise en liberté provisoire de Patrice Faye, véritable célébrité locale, parce qu'« elle avait estimé qu'elle n'avait aucune garantie qu'il n'allait pas se soustraire à ses juges », avait expliqué ses avocats.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Suivante > Fin >>

Résultats 651 - 675 sur 755

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher