topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Pour le fil complet des informations : Cliquez sur « Toute l’actualité » [Menu de gauche] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Diplomatie
Ismail Chergui sous le feu de virulentes attaques de la part du pouvoir burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 05 juillet 2019

Burundi : Le commissaire à la Paix et à la Sécurité de l’UA, cible d'attaques personnalisées à Bujumbura

Bujumbura, Burundi - Beaucoup plus que l’Union africaine, c’est surtout la personne d'Ismail Chergui, commissaire à la Paix et à la Sécurité de l'UA, qui continue de faire l'objet d'attaques ciblées à Bujumbura, suite à une déclaration d’il y a trois semaines, devant le Conseil de sécurité des Nations Unies sur l'urgence de relancer le dialogue inter-burundais, à moins d'une année de nouvelles échéances électorales qui se doivent d'être "plus apaisées" que celles controversées et émaillées de violences de 2015, dont une tentative de putsch militaire manqué, a-t-on constaté vendredi à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Burundi : l'ONU dénonce des «violations graves» des droits de l'Homme Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 03-07-2019

La commission d'enquête de l'ONU sur le Burundi a partagé mardi 2 juillet ses observations sur l'évolution de la situation des droits humains dans le pays depuis mars 2019, devant le Conseil des droits de l'homme réuni à Genève. La mission, qui n'est pas reconnue par les autorités burundaises, remet en cause « la normalisation » affichée par le gouvernement. Au contraire, la commission d'enquête constate un rétrécissement de l'espace démocratique et une intensification de la restriction des libertés publiques ces derniers mois.

Lire la suite...
 
Burundi : l’Onu dénonce une régression des droits de l’Homme Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Libre Belgique, 3 juillet 2019

Doudou Diène, président de la Commission d’enquête sur le Burundi, a dénoncé mardi à Genève, devant le Conseil des droits de l’homme, la hausse, ces derniers mois, des restrictions aux libertés publiques dans ce pays, alors que Bujumbura assure que la situation s’est normalisée et que les 400.000 Burundais (sur 11 millions d’habitants) qui ont dû fuir le pays en raison de la répression de toute voix discordante peuvent rentrer.

Lire la suite...
 
Burundi : l’ONU appelle à la vigilance pour les élections de 2020 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

ONU Info, 2 juillet 2019

Burundi : des experts de l’ONU appellent la communauté internationale à la vigilance pour les élections de 2020

Devant le Conseil des droits de l’homme de l’ONU ce mardi à Genève, le Président de la Commission d’enquête sur le Burundi, Doudou Diène, a souligné que des citoyens burundais continuent de vivre dans « une peur créée par un environnement imprévisible de suspicion, dans lequel tout citoyen burundais peut devenir une victime ».

Lire la suite...
 
La situation au Burundi examinée par le Conseil de sécurité de l’ONU Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/06/2019 – Source ONU Info

Burundi : il faut que le dialogue reprenne dans les plus brefs délais (Union africaine)

Le Commissaire à la paix et à la sécurité de l’Union africaine, Smail Chergui, a jugé vendredi devant le Conseil de sécurité de l’ONU qu’il fallait que le dialogue au Burundi reprenne dans les plus brefs délais pour permettre la réconciliation dans ce pays.

Lire la suite...
 
Le Burundi et la RDC vont approfondir et diversifier leur coopération bilatérale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/06/2019 – Source Xinhua

Le Burundi et la RDC ont exploré "les voies et moyens d'approfondir et de diversifier" les liens d'amitié et de coopération

Le Burundi et la République démocratique du Congo (RDC) ont exploré "les voies et moyens d'approfondir et de diversifier" les liens d'amitié et de coopération, ont indiqué vendredi à Bujumbura les présidents burundais Pierre Nkurunziza et congolais Félix Tshisekedi à l'occasion de la visite de travail de ce dernier.

Lire la suite...
 
Visite éclair de Félix Tshisekedi chez le voisin burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 15-06-2019

Après deux jours passés en Tanzanie, Félix Tshisekedi a été accueilli en grande pompe par le président burundais Pierre Nkurunziza, vendredi 14 juin, avec notamment une forte délégation de la diaspora congolaise à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Tshisekedi au Burundi : une visite suivie par les Congolais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 14.06.2019

Le président Félix Tshisekedi est arrivé au Burundi dans le cadre d’une visite officielle. Au menu des discussions avec son homologue burundais : les questions sécuritaires et économiques qui concernent les Congolais.

Lire la suite...
 
Burundi : Le Président Félix Tshisekedi arrive à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/06/2019 – Source Anadolu Agency

Le Président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, est arrivé vendredi en début d'après-midi à Bujumbura, la capitale du Burundi pour une visite de quelques heures dans ce pays, a constaté le correspondant d'Anadolu sur place.

Lire la suite...
 
Burundi : le président congolais Tshisekedi attendu pour une visite à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 14-06-2019

Après le Rwanda à deux reprises et l'Angola, le président Félix Tshisekedi est désormais attendu ce vendredi 14 juin à Bujumbura après deux jours passés en Tanzanie. Officiellement, les services de communication de la présidence, qui se veulent discrets, évoquent une « simple visite de courtoisie », mais des sources des deux parties assurent que les discussions entre Félix Tshisekedi et son hôte burundais devraient être dominées par la question de la sécurité à la frontière des deux pays et la présence de nombreux groupes armés qui sévissent dans l'est de la RDC, alors que Bujumbura vient de bouder la dernière réunion qui a réuni à Kinshasa les services de renseignement de la région.

Lire la suite...
 
Le président de la RDC Félix Tshisekedi attendu vendredi à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Africanews, 13/06/2019

Tshisekedi au Burundi : le grand enjeu d'une première rencontre avec Nkurunziza

Si le menu des discussions n’est pas encore connu, cette première entrevue devrait vraisemblablement aider Félix Tshisekedi et Pierre Nkurunziza à renforcer la normalisation des relations entre leurs pays.

Lire la suite...
 
Le Burundi menace de couper les liens avec l'envoyé spécial de l’ONU Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/06/2019 – Source AFP

Le Burundi menace de couper les liens avec Michel Kafando, l'envoyé spécial de l'ONU pour le pays, dénonçant les ingérences étrangères dans les élections qui doivent avoir lieu en 2020, a-t-on appris jeudi auprès de diplomates onusiens.

Lire la suite...
 
Un envoyé spécial du président ghanéen reçu par le chef de l’Etat burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 29 mai 2019

Bujumbura, Burundi - Le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, a reçu en audience, mercredi, le ministre ghanéen de l’Aviation, Joseph Kofi Adda, venu, "au nom du président du Ghana", Nana Akufo Addo, demander le soutien du Burundi à son pays, en course pour abriter le siège du Secrétariat général permanent de la nouvelle « Zone de libre-échange continental » (ZLEC), a rapporté la radio publique.

Lire la suite...
 
Le Burundi attend beaucoup de la présidence égyptienne de l’Union africaine Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 01 avril 2019

Bujumbura, Burundi - Le Burundi attend de l’actuelle présidence égyptienne de l’Union africaine (UA) la réparation des injustices supposées lui avoir été faites, sous le mandat du Rwanda voisin, a-t-on appris à la suite d’une audience accordée, lundi, par le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, au président de la Chambre des Représentants de la République arabe d’Egypte, Ali Abdel Aal.

Lire la suite...
 
Virée de l’Ambassade du Burundi en France, Mme Niyonsavye a quitté Paris Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/03/2019

COMMUNIQUE

L'Ambassade de la République du Burundi en France au Portugal et en Espagne a l'honneur d'informer la Communauté burundaise de France, du Portugal et de l'Espagne de la fin de mission du Dr Christine Nine NIYONSAVYE, Ambassadeur du Burundi en France, à partir du 23 février 2019. Elle a quitté Paris le 09 mars 2019 à destination de BUJUMBURA.

Lire la suite...
 
Retrait de l’Amisom : Le bras de fer continue entre le Burundi et l’UA Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 20 février 2019

Retrait des troupes burundaises de l’Amisom : le Burundi et la Somalie demandent un « sommet urgent »

À une semaine du retrait annoncé de 1 000 soldats burundais de la mission de l'Union Africaine en Somalie (AMISOM), Pierre Nkurunziza a accueilli son homologue somalien Mohamed Abdullahi Mohamed, les 18 et 19 février, pour tenter de réexaminer la question du départ de son contingent.

Lire la suite...
 
Amisom : le président somalien à Bujumbura pour évoquer le retrait du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 20-02-2019

Le président somalien Mohamed Farmajo vient de passer deux jours au Burundi pour y rencontrer son homologue Pierre Nkurunziza alors que la mission de l'Union africaine en Somalie, l’Amisom, s’apprête à retirer un millier de soldats burundais de son contingent à la fin du mois.

Lire la suite...
 
Le Burundi refuse le retrait de ses troupes de l’Amisom Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 20 février 2019

Les présidents burundais et somaliens ont demandé mardi de toute "urgence" un sommet des chefs d'état des pays contributeurs de troupes de la Force africaine en Somalie.

Ce sommet devra réexaminer la question du retrait annoncé de 1.000 soldats du contingent burundais de Somalie d'ici au 28 février.

Lire la suite...
 
L’ONU appelle le Burundi à plus d’inclusivité pour régler la crise politique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

ONU Info, 19 février 2019

Burundi : l’ONU rappelle qu’un dialogue inclusif est la seule option viable pour régler la crise politique

Lors d’une réunion du Conseil de sécurité consacrée à la situation au Burundi mardi, l’Envoyé spécial du Secrétaire général pour ce pays, Michel Kafando, a rappelé qu’un dialogue inclusif inter-burundais demeurait la seule option viable pour un règlement durable de la crise politique et la tenue d’élections en 2020 dans un environnement apaisé.

Lire la suite...
 
Le Burundi et la Somalie pour un sommet sur le retrait des forces burundaises Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/02/2019 – Source AFP

Les président burundais et somalien ont demandé mardi de toute "urgence" un sommet des chefs d’état des pays contributeurs de troupes de la Force africaine en Somalie (Amisom), afin de réexaminer la question du retrait annoncé de 1.000 soldats du contingent burundais de Somalie d’ici au 28 février.

Lire la suite...
 
Le Burundi satisfait de "l'extension de la carte diplomatique" en 2018 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/02/2019 – Source Xinhua

Le ministère burundais des Affaires étrangères est satisfait de "l'extension de la carte diplomatique" du pays en 2018, a déclaré jeudi soir à Bujumbura Ezéchiel Nibigira, chef de la diplomatie burundaise.

Lire la suite...
 
Crise burundaise : l'ex-facilitateur impute son échec à un manque de soutien Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 07-02-2019

Alors que les présidents ougandais, kényan et tanzanien ont été chargés par la communauté des Etats d'Afrique de l'Est de poursuivre les discussions avec le président burundais Pierre Nkurunziza, en vue de trouver une sortie de crise, le facilitateur Benjamin Mkapa a lui décidé de jeter l'éponge.

Lire la suite...
 
Election de Paul Kagame à la tête de EAC, le Burundi méfiant Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 04.02.2019

Le président rwandais va présider la Communauté d'Afrique de l'est. Mais est-ce bon signe pour le Burundi ?

Après la nomination du président Paul Kagame à la tête de la Communauté d'Afrique de l'est, lors du 20e sommet de chefs d'Etats de cette institution, certains Burundais redoutent un accroissement des tensions entre le Rwanda et leur pays. [Photo : le président rwandais Paul Kagame (à g) en compagnie du 1er Vice-président burundais Gaston Sindimwo (à d), vendredi 1er février 2019 à Arusha dans le nord de la Tanzanie.] 

Lire la suite...
 
La Communauté est-africaine maintient le statu quo sur la situation au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 03 février 2019

Bujumbura, Burundi - Le communiqué final du 20ème Sommet ordinaire des chefs d’Etat de la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE) tenu vendredi à Arusha, en Tanzanie, annonce que les "consultations internes" vont se poursuivre sur la crise politique au Burundi, suite aux élections controversées et émaillées de violences de 2015, qui était un des points très attendus à l’ordre du jour de la rencontre

Lire la suite...
 
Les chefs d'Etat de l'EAC très laconiques sur la crise au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 02-02-2019

Le sommet des chefs des Etats membres de la Communauté des Etats de l'Afrique de l'est, l'EAC a finalement eu lieu vendredi 1er février à Arusha dans le nord de la Tanzanie, après deux reports successifs dus notamment à un boycott du président burundais Pierre Nkurunziza.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 25 sur 1710

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher