topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Diplomatie
Les chefs d'Etat africains doivent s'inspirer de l'exemple du Burkina (Hollande) Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 29-11-2014

Dakar (Sénégal) - Le président français, François Hollande (photo), a exhorté samedi à Dakar, les chefs d’Etats africains qui veulent modifier leur constitution afin de briguer un nouveau mandat, à s’inspirer de l’exemple burkinabé où le peuple a poussé, à la démission en fin octobre, le président Blaise Compaoré.

"Ce qui s'est passé au Burkina Faso doit amener les présidents qui veulent changer leur constitution à réfléchir car, ce sont les peuples qui décident actuellement", a notamment dit M. Hollande.

Lire la suite...
 
Sommet de la Francophonie : 22 présidents arrivés à Dakar Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/11/2014 – Source AFP

Vingt-deux présidents, dont le Français François Hollande, et une dizaine de chefs de gouvernement étaient arrivés jusqu'à vendredi soir à Dakar pour le sommet de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), selon la présidence sénégalaise.

L'avion du président Hollande a atterri peu après 21h30 locales en provenance de Conakry, où il a effectué une visite de quelques heures. Il a été accueilli à son arrivée par le chef de l'État sénégalais Macky Sall.

Lire la suite...
 
Le nom du nouveau Secrétaire général de l'OIF sera connu ce week-end Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/11/2014 – Source APS

 Cinq candidats sont en lice pour succéder à Abdou Diouf au poste de Secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), a annoncé, lundi à Dakar, le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye.

Il s’agit [Photo de gauche à droite] de Michaelle Jean du Canada, Pierre Buyoya du Burundi, Jean-Claude De L’Estrac de l’île Maurice, Henri Lopes du Congo et Augustin Nze Nfumu de la Guinée Equatoriale, a dit le ministre, lors d’un point de presse.

Lire la suite...
 
Burundi : Accueil du Nouveau Nonce Apostolique, Mgr Wojciech Zalusky Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/11/2014 - Source Radio Vatican

Son Excellence Monseigneur Wojciech Zalusky nouvellement nommé par le Pape François, comme Nonce Apostolique au Burundi, vient de présenter ses lettres d’accréditation à la Conférence des Evêques Catholiques du Burundi, représentée par son Président Monseigneur Gervais Banshimiyubusa.

Les cérémonies ont eu lieu au Secrétariat Episcopal du Burundi à Bujumbura, mardi 11 novembre 2014 à 11 heures.

Lire la suite...
 
Visite d’un Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations unies au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 13 novembre 2014

 Bujumbura, Burundi  - L'Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la région des Grands Lacs, Saïd Djinit, s’est entretenu des questions de sécurité régionale, mercredi, au siège central de Bujumbura, avec le Secrétaire exécutif de la Conférence internationale pour la paix dans la région des Grands Lacs (CIRGL), Ntumba Luaba, a-t-on appris jeudi, de source diplomatique dans la capitale burundaise.

La CIRGL comprend onze Etats membres que sont l’Angola, le Burundi, la République centrafricaine, la République du Congo, la République démocratique du Congo, le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda, le Soudan, la Tanzanie et la Zambie.

 

Lire la suite...
 
Cassam Uteem nommé Envoyé spécial de l'ONU au Burundi et Chef de la MENUB Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/11/2014 – Source ONU

SECRÉTAIRE GÉNÉRAL                                              COMMUNIQUÉS DE PRESSE

10 NOVEMBRE 2014                                                  SG/A/1522-AFR/3011-BIO/4663

 Le Secrétaire général nomme M. Cassam Uteem, de Maurice, Envoyé spécial et Chef de la Mission d’observation électorale des Nations Unies au Burundi

Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a annoncé aujourd’hui la nomination de M. Cassam Uteem, de Maurice, comme son Envoyé spécial et Chef de la Mission d’observation électorale des Nations Unies au Burundi (MENUB). Mandatée par la résolution 2137 (2014), qui a été adoptée le 13 février par le Conseil de sécurité, la MENUB débutera ses opérations le 1er janvier 2015.

Lire la suite...
 
Un ancien dirigeant de l'Île Maurice à la tête de la mission de l'ONU au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 11 novembre 2014

New York, Etats-Unis  - Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a nommé M. Cassam Uteem comme Envoyé spécial de l'ONU et Chef de la Mission d'observation électorale au Burundi (MENUB), a annoncé lundi dans la soirée, un communiqué de l'ONU.

Le communiqué transmis à la PANA à New York a déclaré que M. Uteem, originaire de l'île Maurice, apportera ses années d'expérience politique et diplomatique à sa nouvelle fonction qui commencera avec le début des opérations de MENUB le 1er janvier 2015.

Lire la suite...
 
Un envoyé spécial du chef de l’Etat gabonais reçu par le président du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 10 novembre 2014

 Bujumbura, Burundi - Le président de la république du Burundi, Pierre Nkurunziza (photo, à g), a reçu en audience lundi le ministre gabonais de la Défense nationale, Ernest Mpouho Epigat (photo, à d), porteur d’un message du président gabonais, Ali Bongo.

Le chef de l’Etat gabonais sollicite, par ce message, son homologue burundais en vue d’une contribution aux troupes de maintien de la paix dans les pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), chaque fois que cela sera nécessaire.

Lire la suite...
 
Burundi : l'ONU prévient que les réalisations politiques demeurent fragiles Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/11/2014 – Source Xinhua

 Lors d'une réunion mercredi au Conseil de sécurité, le Représentant spécial du Secrétaire général pour le Burundi et Chef du Bureau des Nations Unies dans ce pays (BNUB), Parfait Onanga-Anyanga (photo), a affirmé que les réalisations "remarquables" du dialogue politique sont aujourd'hui menacées alors que la pays s'apprête à organiser dans environ six mois des élections présidentielles et législatives.

Alors que l'ensemble du cadre législatif est en place, avec l'adoption par consensus du Code électoral, le 3 juin dernier, par le Président de la République, suivie de l'annonce, le 18 juillet, par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), du calendrier électoral, la constitution des commissions électorales aux niveaux provincial et communal "a soulevé une controverse et ravivé les accusations de partialité par l'opposition", a expliqué M. Onanga-Anyanga.

Lire la suite...
 
Bujumbura réagit aux recommandations belgo-américaines d’éviter le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/11/2014

REPUBLIQUE DU BURUNDI                                         Bujumbura, le 04 /11/2014

MINISTERE DES RELATIONS EXTERIEURES

ET DE LA COOPERATION INTERNATIONALE

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le Gouvernement du Burundi réitère sa détermination à assurer la sécurité des biens et des personnes et à sévir contre toute source d’insécurité sur tout le territoire national.

Le Ministère des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale a appris par les médias que les ambassades des Etats Unis d’Amérique et du Royaume de Belgique au Burundi déconseillent leurs ressortissants de se rendre au Burundi et limitent les déplacements de leurs expatriés vers certains endroits du pays.

Lire la suite...
 
Mohamed Rukara a rencontré à Bruxelles la député européenne Marie Arena Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/10/2014

Communiqué de Presse

  L’Ombudsman a rencontré la Député de l’Union Européenne Marie Arena

L’Ombudsman de la République du Burundi et Vice-Président de l’Association des Ombudsmans et Médiateurs de la Francophonie, Son Excellence Dr. Mohamed RUKARA a rencontré, la Député Européenne, l’Honorable Marie ARENA ce 29 octobre 2014. A cette occasion, l’Ombudsman a remis à la Député le rapport annuel des activités 2013.

La député a remercié l’Ombudsman pour son travail de titan en 2013. L’Ombudsman a fait savoir à son hôte les missions qui lui sont dévolues à savoir la médiation, le contrôle et la prévention des conflits.

Lire la suite...
 
L’ONU salue le rôle des femmes et des jeunes pour la paix dans les Grands Lacs Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 20 octobre 2014

 New York, États-Unis– L'émissaire spécial de l'ONU pour la région des Grands Lacs, Said Djinnit, a félicité lundi les femmes et les jeunes pour le rôle essentiel qu'ils ont joué pour la paix à long terme dans la région des Grands Lacs dans un contexte d'efforts renouvelés de la région pour surmonter un passé secoué par les conflits.

À l'issue de sa visite effectuée la semaine dernière au Burundi où il a rencontré le président du pays, Pierre Nkurunziza [NdlR: photo, audience vendredi 17 octobre à Gitega], ainsi que des personnalités politiques, entre autres acteurs de la société civile, M. Djinnit a exprimé son engagement à assurer une paix régionale par le biais du cadre de paix, de sécurité et de coopération (Peace, Security and Cooperation, PSC) et à travailler avec ses 13 signataires.

Lire la suite...
 
Une résolution menaçante de l’UE continue de susciter des vagues au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 17 octobre 2014

 Bujumbura, Burundi - Après une dizaine de partis politiques de la mouvance présidentielle et le gouvernement, les deux Chambres du Parlement burundais ont rendu publique, vendredi, à leur tour, une déclaration conjointe dans laquelle elles s’inscrivent en faux contre une récente résolution du Parlement de l’Union européenne (photo) qui menaçait le Burundi de sanctions économiques et diplomatiques si, entre temps, la situation des droits humains ne s’était pas améliorée.

Lire la suite...
 
L’UE et le Burundi ont tenu une réunion de dialogue politique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/10/2014 – Source Délégation de l'UE au Burundi

Communiqué de presse

17/10/2014

 Les Chefs de missions de l’Union européenne résidents au Burundi et les Représentants du Gouvernement du Burundi ont tenu ce jour une réunion de dialogue politique en conformité avec l’article 8 de l’Accord de Cotonou.

Au cours de cette réunion, les deux parties ont échangé principalement sur la portée de la résolution adoptée par le Parlement européen le 18 septembre 2014 et sur l’état du processus électoral au Burundi.

Lire la suite...
 
Le PM somalien "très satisfait" de l’apport du Burundi dans son pays Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 16 octobre 2014

 Bujumbura, Burundi (PANA) - Le Premier ministre somalien, Abdiweli Cheikh Ahmed (photo, à gauche), a exprimé mercredi à Bujumbura, la grande satisfaction de son pays par rapport à la participation active et efficace des soldats burundais au sein de la Mission de maintien de la paix en Somalie (AMISOM), sous la bannière de l’Union africaine (UA).

Le haut responsable somalien sortait d’une audience chez le président de la République, Pierre Nkurunziza (photo, à droite), qui lui a réaffirmé la disponibilité du Burundi à poursuivre les efforts pour le rétablissement total de la paix dans ce pays de la Corne de l’Afrique qui se débat, depuis plus de deux décennies, dans une guerre civile à caractère religieux.

Lire la suite...
 
Les parlementaires européens invités à se rendre au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/10/2014 – Source Xinhua

Le Parlement burundais a invité jeudi les parlementaires européens à se rendre au Burundi pour avoir "des informations vérifiées et équilibrées".

Le Parlement burundais a lancé cet appel en réaction à une récente résolution du Parlement européen sur le Burundi dans laquelle le Burundi est indexé d'enfreindre les droits de l'homme et est menacé d'être exclu de l'Accord de Cotonou, accord économique conclu en 2000 entre l'Union européenne (UE) et les pays d'Afrique, Caraïbes et Pacifique (ACP).

Lire la suite...
 
OIF : Pierre Buyoya à Abidjan pour "solliciter le soutien" de Ouattara Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 16-10-2014

 Abidjan (Côte d'Ivoire) - L’ancien président de la République de Burundi, Pierre Buyoya (photo, à gauche), candidat au poste de secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), en campagne à Abidjan, a soutenu, jeudi, être venu "solliciter le soutien" du président ivoirien Alassane Ouattara (photo, à droite).

"Je suis en campagne pour le poste de Secrétaire général de la Francophonie et je suis venu chercher le soutien du Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, car ce sont les chefs d’Etat qui constituent le collège électoral", a déclaré M. Buyoya, animant une conférence de presse dans un grand hôtel abidjanais.

Lire la suite...
 
Coups d'Etat et massacres : Des embûches de taille sur le chemin de Buyoya Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

JOL Press, 14/10/2014

Francophonie : qui succédera à Abdou Diouf à la tête de l'OIF ?

 L'élection du prochain secrétaire général de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) aura lieu les 29 et 30 novembre, à Dakar, au Sénégal. Cinq candidats sont en lice. Portraits croisés.

Cinq candidats, quatre Africains et une Canadienne, briguent la succession de l'ancien président sénégalais Abdou Diouf (photo) à la tête de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF). Le choix des 57 chefs d'Etat et de gouvernement – qui trancheront par consensus les 29 et 30 novembre, à Dakar (Sénégal), lors du 15e sommet de cette organisation – n'est pas encore arrêté.

Lire la suite...
 
La Belgique soutient l’envoyé spécial de l’ONU pour les Grands Lacs Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/10/2014 – Source SPF Affaires étrangères

Didier Reynders reçoit le nouvel Envoyé spécial de l’ONU pour les Grands Lacs Saïd Djinnit

Communiqué de presse

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders a reçu le nouvel Envoyé spécial du Secrétaire-général de l’ONU pour la région des Grands Lacs d’Afrique, M. Saïd Djinnit.

Le Ministre a assuré l’envoyé spécial de son plein soutien et de la détermination de la diplomatie belge à contribuer à une solution pour les multiples défis que connaît cette région importante aux yeux de la Belgique.

Lire la suite...
 
Célébration de la fête nationale de Chine à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/10/2014 – Source Xinhua

Le 65ème anniversaire de la fondation de la République Populaire de Chine a été célébré mardi soir à Bujumbura, à travers d'une réception à l'ambassade de Chine, à laquelle étaient présents plusieurs invités de marque, dont des ministres burundais, le médiateur de la république burundaise, Mohamed Rukara, des membres du corps diplomatique ainsi que des membres de la diaspora chinoise au Burundi.

Dans un discours prononcé à cette occasion, l'ambassadeur de Chine, Yu Xuzhong (photo), a indiqué qu'au cours des 65 ans écoulés, la Chine s'est fait la deuxième économie mondiale, le plus grand pays du monde sur le plan du commerce international en marchandise, sur le plan de la production manufacturière et sur le plan des réserves en devises.

Lire la suite...
 
Fin d’une semaine diplomatiquement chargée de nuages pour le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 29 septembre 2014

Bujumbura, Burundi - La semaine qui s’achève aura été marquée par des pressions diplomatiques tous azimuts sans précédent sur le gouvernement burundais, notamment de la part des Européens et des Américains, les principaux partenaires techniques et financiers traditionnels du pays, qui supportent mal le maintien en détention préventive prolongée du président de l’Association pour la défense des droits humains et des détenus (Aprodh), Pierre Claver Mbonimpa et la dégradation croissante du climat sociopolitique national à l’approche des élections générales de l’été 2015.

Lire la suite...
 
La Francophonie confrontée au casse-tête de la succession d’Abdou Diouf Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/09/2014 – Source AFP

Après 12 ans sous la férule de l’ancien président sénégalais Abdou Diouf, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) se trouve face au casse-tête de sa succession fin novembre à Dakar, pour laquelle les candidats se comptent sur les doigts d’une main.

"Il faut quelqu’un qui soit à la fois secrétaire et général", résume une source proche de l’organisation, qui compte une soixantaine de membres et 20 observateurs pour 220 millions de locuteurs à travers le monde.

Lire la suite...
 
Réponse de Bujumbura Réponse à la mise en garde des Eurodéputés Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/09/2014

COMMUNIQUE DU GOUVERNEMENT

sur la Résolution du Parlement Européen datée du 18 septembre 2014

1. Le Gouvernement du Burundi a suivi avec attention le débat au Parlement Européen, en date du 18 septembre 2014, ainsi que la résolution adoptée sous le titre Burundi, en particulier le cas de Pierre Claver Mbonimpa, 2014/2833 (RSP).

2. Le Burundi, tout comme les pays membres de l’Union Européenne, a pris volontairement des engagements internationaux dans le domaine des droits de l’Homme et demeure attaché à ces valeurs universelles, y compris l’accord de Cotonou, la déclaration universelle des droits de l’homme, le pacte international relatif aux droits civils et politiques, la charte africaine des droits de l’homme et des peuples évoqués dans cette résolution et bien d’autres ;

Lire l’intégralité du Communiqué 

 
Cadavres du lac Rweru : Washington met la pression sur Bujumbura et Kigali Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Voice of America, 26 septembre 2014

Les Etats-Unis et la FIDH demandent une enquête sur les cadavres du Lac Rweru

 La Fédération internationale des droits de l'Homme  (FIDH) a lancé un appel à la communauté internationale en faveur d’une enquête sur des cadavres de personnes « probablement exécutées » qui, depuis juillet 2014, ont été retrouvées dans le lac Rweru à la frontière du Rwanda et du Burundi. [Photo : Jen Psaki, porte-parole du département d’Etat américain, a appelé les gouvernements burundais et rwandais à mener des enquêtes "avec l'assistance d'experts en médecine légale indépendants et internationaux"]

Lire la suite...
 
Paris peine à trouver la perle rare pour diriger la Francophonie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 24/09/2014

Francophonie : qui pour succéder à Abdou Diouf ?

Jean, Nfumu, Lopes, L'Estrac, Buyoya... Qui sera le prochain secrétaire général de l'organisation ? Entre désaccords africains et hésitations françaises, le suspense reste entier.

À l'Élysée, au Quai d'Orsay ou au siège l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), avenue Bosquet, à Paris, c'est le même refrain. On a beau se creuser les méninges depuis un an, rien n'y fait. Le candidat idéal à la succession d'Abdou Diouf (photo) - à savoir un ancien chef d'État africain élu démocratiquement ne s'étant pas accroché au pouvoir, pas trop vieux, charismatique et travailleur - est introuvable.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 Suivante > Fin >>

Résultats 1301 - 1325 sur 1967

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher