topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Diplomatie
Info en image : le couple présidentiel burundais reçu à la Maison Blanche Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/08/2014 – Source White House

  

Le président Barack Obama et la First Lady Michelle Obama ont reçu, mardi 05 août 2014 pour un dîner à la Maison Blanche en marge du sommet États-Unis-Afrique, le Président du Burundi Pierre Nkurunziza et son épouse Mme Denise Bucumi.

 
Protection des citoyens, élections, santé au menu de la rencontre Kerry-Nkurunziza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 05 août 2014

John Kerry tient des pourparlers avec 5 nations africaines

Washington DC, Etats-Unis – Le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, a eu des rencontres, lundi à Washington DC, avec les présidents Blaise Compaore du Burkina Faso, Pierre Nkurunziza du Burundi, Joseph Kabila de la République démocratique du Congo, Mohamed Ould Aziz de la Mauritanie et le Premier ministre libyen, Abdullah Al-Thinni.

La PANA rapporte que les rencontres, qui ont été tenues en marge du Sommet des dirigeants des Etat-Unis et de l'Afrique, se sont concentrées sur les relations bilatérales entre les cinq pays africains et les Etats-Unis.

Lire la suite...
 
Le chef de l’Etat burundais prendra part au sommet afro-américain de Washington Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 03 août 2014

Bujumbura, Burundi - Le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, devait prendre l’avion, samedi en fin d’après-midi, à destination de Washington où s’ouvre lundi, le premier sommet de grande envergure des chefs d’Etat d’Afrique et des Etats-Unis d’Amérique, annonce le service de presse, de la communication et de l’information à la présidence de la République à Bujumbura.

A l’agenda du sommet figurent, notamment, des discussions politiques sur les voies et moyens de renforcer la paix, la sécurité et la bonne gouvernance sur le continent africain. Le sommet aura également un volet économique centré sur les voies et moyens de renforcer les échanges commerciaux entre le continent africain et les Etats-unis d’Amérique.

Lire la suite...
 
La RDC nie l'entraînement militaire des jeunes burundais sur son territoire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/07/2014 – Source Xinhua

 L'ambassadeur de la République Démocratique du Congo (RDC) au Burundi, Salomon Banamuhere (photo), a nié mardi la présence des jeunes burundais sur le territoire rd-congolais pour recevoir des entraînements, contrairement à ce qui a prétendu la société civile burundaise.

"Il n'y a pas un camp d'entraînement militaire des jeunes burundais sur le territoire congolais. Ceux qui en doutent peuvent aller vérifier. Il n'y en a pas. C'est officiel, mon pays et le Burundi ont une coopération militaire officielle pour la surveillance de nos frontières communes", a déclaré aux média M. Banamuhere, à l'issue d'une audience que lui a accordée mardi le premier vice-président burundais Prosper Bazombanza.

Lire la suite...
 
L'Algérien Saïd Djinnit nouvel envoyé spécial de l’ONU pour les Grands Lacs Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

UN News Centre, 17 juillet 2014

Ban nomme l'Algérien Saïd Djinnit Envoyé spécial pour la région des Grands Lacs

 Le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon (photo, à droite), a annoncé jeudi, la nomination de l'Algérien Saïd Djinnit (photo, à gauche)comme son Envoyé spécial pour la région des Grands Lacs. Il succède à Mme Mary Robinson, de l'Irlande, qui a accepté le poste d'Envoyée spéciale du Secrétaire général pour les changements climatiques.

M. Djinnit a été le premier Commissaire à la paix et la sécurité de l'Union africaine, après avoir occupé divers postes au sein de l'Organisation de l'Unité africaine (OUA), notamment celui de Secrétaire général adjoint aux affaires politiques.

Lire la suite...
 
Mgr Wojciech Zaluski nouveau nonce apostolique au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Zenit, 16 juillet 2014

Burundi : Mgr Zaluski nommé comme nouveau nonce

 Rome - Le pape François (photo) a nommé comme nonce apostolique au Burundi Mgr Wojciech Zaluski, qui était jusqu’ici conseiller de nonciature. Il a déjà été en poste à Bujumbura : il connaît déjà le pays puisque c’est le premier pays où il ait travaillé au service de la diplomatie du Saint-Siège. Il est élevé à la dignité d’archevêque.

Mgr Zaluski est né en Pologne, à Zaluski-Lipnewo, en 1960. Il a été ordonné prêtre en 1985 pour le diocèse de Lomza.

Lire la suite...
 
La France appelle à des élections inclusives de 2015 au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 08 juillet 2014

 Bujumbura, Burundi - Le président du groupe d'amitié parlementaire avec le Burundi, et député socialiste à l’Assemblée nationale française, Jean René Marsac (photo), a appelé, mardi, à des élections inclusives de toutes les sensibilités politiques lors des prochaines élections générales de 2015 qui suscitent déjà des passions et inquiétudes au Burundi et à l'extérieur du pays.

M. Marsac était arrivé dans le pays pour représenter la France aux festivités marquant le 52ème anniversaire de l’indépendance nationale du 1er juillet. Depuis, il a prolongé la mission pour mener des contacts tous azimuts avec les différents acteurs politiques du pays à propos des préparatifs électoraux de 2015, a-t-il expliqué, lundi, à sa sortie d'une audience chez le chef de l’Etat burundais.

Lire la suite...
 
Burundi : un député français appelle tous les partis à participer aux élections Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/07/2014 - Source Xinhua

 Le député français Jean René Marsac, membre de la Commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale française, en visite au Burundi, a invité mardi tous les partis politiques à participer au processus électoral de 2015, surtout pour que l'Assemblée Nationale soit pluraliste.

« Au cours de mon séjour au Burundi, j'ai pu regarder, écouter entendre, mieux comprendre ce qui se prépare, comment les choses s'organisent et je souhaite que l'ensemble des sensibilités politiques s'expriment, soient présentes dans le processus électoral, que de fait l'Assemblée Nationale soit un lieu où la confrontation d'idées et de projets puisse se faire avec toutes les sensibilités politiques.

Lire la suite...
 
Décoration à titre posthume d’un ancien représentant de l’UA au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 01 juillet 2014

 Bujumbura, Burundi - L’ancien représentant de l’Union africaine (UE) au Burundi, feu Mamadou Bah (photo) a été décoré, mardi, à titre posthume, de l’Ordre de l’amitié des peuples, "classe de commandeur", par le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, lors des cérémonies commémoratives du 52ème anniversaire de l’indépendance nationale.

En plus de la médaille de mérite, le président Nkurunziza a annoncé une enveloppe financière de quelque 1,5 million de francs burundais (près de 1.000 dollars us) pour soutenir la famille du diplomate d’origine guinéenne qui est décédé d'une mort naturelle après avoir joué un rôle de premier plan dans les négociations et la conclusion de l’accord inter-burundais d’août 2000, à Arusha, en Tanzanie, sur la paix et la réconciliation nationale.

Lire la suite...
 
Bujumbura sous haute surveillance de la communauté internationale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 28-06-2014

Burundi : les mises en garde de l'ONU

La communauté internationale semble décidée à maintenir la pression sur le pouvoir du président Nkurunziza, accusé d’atteintes graves aux libertés, à moins d’une année d’élections générales dans ce pays considéré encore comme très fragile par les Nations unies. Au terme d’un séjour de trois jours au Burundi, le sous-secrétaire général de l’ONU aux droits de l’homme, Ivan Simonovic, lance une sévère mise en garde au pouvoir burundais pour qu’il ouvre le champ politique et mette fin aux violences politiques.

Depuis deux mois, les délégations de hauts niveaux se succèdent à Bujumbura et le Conseil de sécurité s’est déjà penché sur le cas du Burundi à trois reprises au moins. Cette fois, c’est le sous-secrétaire général de l’ONU aux droits de l’homme qui est venu faire passer le même message de fermeté.

Lire la suite...
 
Choisir Buyoya serait transformer l'OIF en maison de retraite pour présidents Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Le Point, 27/06/2014

Organisation internationale de la francophonie : qui pour succéder à Abdou Diouf ?

 Cinq mois avant le sommet de l'OIF à Dakar, aucun des candidats ne tient la corde pour l'instant. Et les scénarios ne manquent pas

Traditionnellement, c'est à un Africain que revient ce poste créé en 1997. Il est vrai que 54 des 77 États membres de la Francophonie appartiennent au continent africain. Le premier secrétaire général de l'OIF fut l'Égyptien et ancien secrétaire général de l'ONU Boutros Boutros-Ghali. Abdou Diouf (photo) lui a succédé en 2002.

Lire la suite...
 
Un haut responsable des droits de l'homme de l'ONU en visite au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/06/2014 – Source Xinhua

 Le sous-secrétaire général des Nations Unies aux droits de l'homme, Ivan Simonovic (photo), a entamé mercredi une visite de trois jours au Burundi pour évaluer la situation des droits de l'homme dans le pays. Lors de sa visite, M. Simonovic doit rencontrer le président burundais et plusieurs ministres.

Il doit également rencontrer le président de la Commission nationale indépendante des droits de l'Homme, ainsi que des représentants d'organisations de la société civile, a précisé le Haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH) dans un communiqué de presse.

Lire la suite...
 
Un haut fonctionnaire de l’ONU aux droits de l’Homme attendu au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 25 juin 2014

 Bujumbura, Burundi - Le sous-Secrétaire général des Nations unies aux droits de l'Homme, Ivan Simonovic (photo), effectuera du 25 au 27 juin 2014, une visite de travail au Burundi, qui sera centrée sur la situation des droits de l’Homme dans le pays à l’approche des élections de 2015, annonce un communiqué de presse parvenu à la PANA, mercredi, du Bureau des Nations unies au Burundi (BNUB).

Au cours de son séjour, M. Simonovic sera reçu en audience par le président du Burundi, Pierre Nkurunziza et aura des entretiens avec d'autres membres du gouvernement, selon la même source.

Lire la suite...
 
Le président burundais au 23è sommet des chefs d’Etat de l'UA à Malabo Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 25 juin 2014

 Bujumbura, Burund - Le président du Burundi, Pierre Nkurunziza, devait quitter Bujumbura ce mercredi à 9 heures locales (7 heures GMT), à destination de Malabo pour prendre part au 23ème sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine(UA), qui s’ouvre jeudi dans la capitale équato-guinéenne, a appris la PANA de source officielle.

Les ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’UA sont à pied d’oeuvre depuis dimanche dernier pour préparer un sommet de deux jours qui a été placé sous le thème central "l'agriculture et la sécurité alimentaire en Afrique".


 

 
Le Sous-Secrétaire-général de l'ONU aux droits de l'Homme arrive au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/06/2014

Bureau des Nations Unies au Burundi

NOTE DE PRESSE

Visite au Burundi d’un haut fonctionnaire des Nations Unies pour les droits de l’homme

Le Sous-Secrétaire-général des Nations Unies aux droits de l'homme, Ivan Simonovic, effectue une visite au Burundi du 25 au 27 juin 2014, axée sur la situation des droits de l’homme dans le pays notamment en vue des élections de 2015.

Lire la suite...
 
Burundi : l'UA exige une plus grande ouverture politique à l'approche des élections Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/06/2014 – Source Xinhua

 Le Commissaire à la paix et à la sécurité de l'Union africaine (UA), Smail Chergui, qui a achevé le 16 juin une visite officielle au Burundi, a souligné l'impératif d'une plus grande inclusion politique à l'approche des élections de l'année prochaine, a déclaré l'UA mercredi dans un communiqué.

La Commissaire a salué la manière responsable dont les autorités burundaises continuent de répondre aux questions soulevées récemment par la communauté internationale.

Lire la suite...
 
Le commissaire à la Paix de l’UA reçu par le chef de l’Etat burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 16 juin 2014

 Bujumbura, Burundi - Le commissaire à la Paix et la Sécurité au sein de l’Union africaine (UA), Smail Chergui (photo), a été reçu lundi par le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, avec lequel il a eu des échanges sur la situation sociopolitique du pays, a déclaré le visiteur à sa  sortie d’audience.

Sur le plan sécuritaire, l’émissaire de l’UA a indiqué qu’à la lumière des entretiens, il est apparu que le Burundi a déjà franchi un pas « très satisfaisant ». Il a profité de l'occasion pour lancer un appel aux Burundais à se détourner des rumeurs.

Lire la suite...
 
L’ONU salue une évolution positive dans le processus électoral au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 13 juin 2014

Bujumbura, Burundi - Le Bureau des Nations unies au Burundi (BNUB) "salue" la signature récente par le pouvoir, la Commission électorale nationale indépendante (CENI), l’ensemble des partis et acteurs politiques des principes généraux pour la bonne conduite des élections de 2015, a-t-on appris de source diplomatique à Bujumbura.

Dans le jargon politique local, le concept nouveau d’"acteurs politiques" désigne d’anciens leaders historiques de partis politiques qui ont été, entre temps, évincés par des dissidents qu’on dit généralement proches du pouvoir.

Lire la suite...
 
Burundi : L’affaire Mbonimpa suscite une vague de réactions internationales Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 11-06-2014

Burundi : le maintien en détention de Mbonimpa suscite des inquiétudes

 Les réactions se multiplient après l'annonce du maintien en détention de Pierre-Claver Mbonimpa. Cette figure de la société civile burundaise s'est vue refuser sa remise en liberté provisoire le 9 juin en appel. Le président de l'Aprodh est accusé d'atteinte à la sécurité intérieure et extérieure pour avoir dénoncé de possibles formations militaires de jeunes dans l'est de la République démocratique du Congo.

Et suite à cette décision, la communauté internationale fait part de son inquiétude.

Lire la suite...
 
Bujumbura fait marche arrière concernant le renvoie d’un agent onusien Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 11-06-2014

Burundi : l’expulsion d’un agent des Nations unies finalement annulée

 Une semaine après avoir voulu expulser un officier de sécurité du Bureau des Nations unies au Burundi, les autorités burundaises font marche arrière. La demande d’expulsion de l’officier onusien n’est plus d’actualité et les discussions ont repris avec le Bnub, dans un « esprit de collaboration et de concertation ».

Le gouvernement du Burundi avait mis le feu aux poudres, il y a une semaine, en enjoignant le Bureau des Nations unies au Burundi (Bnub), de « prendre toutes les mesures appropriées d’expulsion de son agent » dans les 48 heures, selon une note parvenue à RFI. [Photo : Parfait Onanga-Anyanga, le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies au Burundi]

Lire la suite...
 
Burundi et ONU déclarent que leurs relations ne souffrent d'aucun nuage Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/06/2014 - Source Xinhua

Le ministre burundais des Relations extérieures et de la Coopération internationale, Laurent Kavakure, et le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies et chef du Bureau des Nations Unies au Burundi (BNUB), Parfait Onanga-Anyanga, ont déclaré mardi au cours d'un point de presse conjoint que les relations entre le gouvernement burundais et les Nations Unies ne souffrent d'aucun nuage en dépit de l'incident survenu le 25 mai dernier à l'aéroport international de Bujumbura où un officier du BNUB a été attrapé avec des munitions alors qu'il s'apprêtait à s'embarquer pour quitter le pays.

Lire la suite...
 
Les Nations unies se défendent de vouloir "porter atteinte aux intérêts du Burundi" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 06 juin 2014

Bujumbura, Burundi - Le porte-parole du Bureau des Nations unies au Burundi (Bnub), Vladimir Monteiro (photo), a nié, jeudi, la moindre intention de son organisation de vouloir «porter atteinte aux intérêts du Burundi », à cause d’un agent de sécurité de la représentation diplomatique onusienne dans la capitale burundaise qui avait été surpris, quelques jours plus tôt, avec deux chargeurs et des munitions pour pistolet dans ses bagages, au départ de l’aéroport international de Bujumbura.

D’après les explications de M. Monteiro, les officiers de sécurité du Bnub étaient cependant autorisés à porter des armes à feu et ce qui est arrivé à Abednego Mutua, de nationalité kenyane, est un "déplorable et malencontreux oubli" qui ne devait toutefois pas, de son point de vue encore, appeler une mesure aussi disproportionnée qu'est l'expulsion.

Lire la suite...
 
L'ONU demande à Bujumbura de revenir sur l'expulsion d'un de ses agents Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/06/2014 – Source AFP

Le Bureau de l'ONU au Burundi (BNUB) a demandé jeudi au gouvernement burundais de revenir sur sa décision "disproportionnée" d'expulser un officier de sécurité, arrêté en possession de munitions à l'aéroport de Bujumbura.

Le Burundi a donné mardi 48 heures à Abednego Mutua, un officier de sécurité kényan du BNUB, pour quitter le pays. Deux chargeurs et leurs munitions avaient été découverts dans ses bagages le 25 mai alors qu'il s'apprêtait à embarquer pour le Kenya. M. Mutua, qui avait repris son poste au Burundi à son retour du Kenya, est le deuxième membre de l'ONU à être expulsé du Burundi en deux mois.

Lire la suite...
 
Bujumbura s'illustre dans l'expulsion d’agents des Nations Unies Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 05-06-2014

Le Burundi justifie l'expulsion d'un second fonctionnaire de l'ONU

Le Burundi a annoncé mercredi l’expulsion d’un deuxième fonctionnaire des Nations unies, moins de deux mois après avoir renvoyé un diplomate onusien après la fuite d’un câble diplomatique interne à l’organisation et qui accusait le pouvoir de distribuer des armes aux membres de la ligue des jeunes du parti au pouvoir au Burundi.

C’est le responsable de la communication du président burundais Pierre Nkurunziza qui s’est chargé d’annoncer la nouvelle par un canal plutôt inhabituel au Burundi : Twitter. « Abednego Mutua a été attrapé avec des munitions le 24 mai à l’aéroport de Bujumbura », a révélé Willy Nyamitwe. « Il a 48 heures pour quitter le Burundi ».

Lire la suite...
 
Le chef de l’Etat burundais en France pour recevoir une médaille de la paix Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 04 juin 2014

Bujumbura, Burundi - Le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, va recevoir ce jeudi, à Paris, en France, une médaille de mérite de l’Association internationale des soldats de la paix (AISP) pour sa contribution aux opérations de maintien de la paix dans le monde, apprend-on de source officielle à Bujumbura.

Selon la télévision publique RTNB, le président Nkurunziza sera élevé à la dignité de "Grande croix commémorative de la paix", en hommage à son engagement dans la promotion des opérations de maintien de la paix et la résolution pacifique des conflits.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 Suivante > Fin >>

Résultats 1351 - 1375 sur 1967

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher