topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Diplomatie
Le Burundi expulse un deuxième membre de l'ONU en deux mois Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/06/2014 – Source AFP

 Les autorités burundaises ont annoncé mercredi l'expulsion d'un officier de sécurité du Bureau local de l'ONU (BNUB) arrêté avec des munitions à l'aéroport de Bujumbura, la deuxième d'un membre du personnel onusien au Burundi en moins de deux mois.

"Les services de l'aéroport ont trouvé dans le sac d'un agent kényan du BNUB, Abednego Mutua, deux chargeurs avec 15 balles alors qu'il allait embarquer dans un avion", a déclaré le ministre burundais des Relations extérieures, Laurent Kavakure (photo).

Lire la suite...
 
Le Président burundais a rencontré à Paris le chef de la diplomatie française Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/06/2014 – Source France Diplomatie

 Entretien de Laurent Fabius avec Pierre Nkurunziza, Président de la République du Burundi (Paris, 4 juin 2014)

Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Développement international, s’est entretenu le 4 juin avec le Président de la République du Burundi, Pierre Nkurunziza.

MM. Fabius et Nkurunziza ont abordé les principaux enjeux régionaux et africains, en particulier la Somalie et la République centrafricaine, où les soldats burundais apportent une contribution importante au maintien de la paix, ainsi qu’à la stabilité dans la région des Grands Lacs.

Lire la suite...
 
Bujumbura balaie du revers de la main les accusations du Quartet diplomatique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 04-06-2014

Le gouvernement burundais réagit à la mise en garde de l'ONU

 Après le communiqué conjoint, lundi, de l’ONU, de l’Union africaine, des États-Unis et de l'Union européenne, qui se sont dit «préoccupés» par les restrictions aux libertés politiques et civiles au Burundi, les autorités burundaises tentent de minimiser la portée de la mise en garde.

Dans la perspective des élections générales de 2015, les envoyés spéciaux de l’ONU, de l’Union africaine, des États-Unis et de l'Union européenne ont effectué un séjour au Burundi, durant lequel ils ont rencontré l’ensemble des acteurs, à commencer par le président Pierre Nkurunziza (photo).

Lire la suite...
 
Burundi : Nouvelle expulsion d'un agent de l’ONU en moins de deux mois Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/06/2014

 Le Gouvernement burundais vient de prendre la décision d'expulser M. Abednego Mutua d'origine kenyane, officier de sécurité du Bureau des Nations unies au Burundi (BNUB), a-t-on appris mardi de sources diplomatiques. Il lui a été donné 48 heures à compter de ce mardi pour quitter le territoire burundais.

L'officier de sécurité du BNUB aurait été attrapé le 25 mai 2014 avec deux chargeurs de cartouches dans son bagage à main à l’aéroport de Bujumbura alors qu'il allait passer les contrôles de sécurité lors des formalités au moment d'embarquer à bord d’un avion de Kenya Airways.

Lire la suite...
 
Burundi : Mise en garde de quatre envoyés spéciaux pour les Grands Lacs Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 03-06-2014

Burundi : vive préoccupation de l’ONU, l’UA, l’UE et des Etats-Unis

Les envoyés spéciaux de l'ONU, des Etats-Unis, de l’Union européenne et de l’Union africaine viennent de terminer une visite officielle au Burundi. Et s’ils estiment que le pays a fait des progrès louables en arrivant à surmonter une histoire faite de conflits, les diplomates se sont dit très préoccupés par des entraves aux libertés.

Les quatre hauts diplomates ont pris un ton solennel pour lancer leur avertissement : « Nous sommes très préoccupés par les restrictions de l’espace politique et des libertés civiles qui entravent les activités de l’opposition, la société civile et des médias à l’approche des élections de 2015 au Burundi ».

Lire la suite...
 
Burundi : l'Envoyée spéciale pour les Grands Lacs inquiète des restrictions des libertés Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

UN News Centre, 3 juin 2014

 A l'issue d'une visite ce weekend au Burundi, l'Envoyée spéciale du Secrétaire général pour la région des Grands Lacs, Mary Robinson (Photo, avec le président bueundais Pierre Nkurunziza), a exprimé son inquiétude concernant les restrictions de l'espace politique et des libertés civiles dans ce pays.

Cette inquiétude a été exprimée dans une déclaration conjointe de Mme Robinson et de l'Envoyé spécial des Etats-Unis pour la République démocratique du Congo (RDC) et la région des Grands Lacs, Russ Feingold, du Représentant spécial de l'Union africaine pour le Burundi et la Région des Grands Lacs, Boubacar Diarra, et du Coordonnateur principal de l'Union européenne pour la région des Grands Lacs, Koen Vervaeke.

Lire la suite...
 
Elections générales au Burundi : des envoyés spéciaux reçus par le chef de l’Etat Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 03 juin 2014

Bujumbura, Burundi - Le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, a reçu en audience, lundi, une équipe conjointe de diplomates de haut rang qui était constituée par l’envoyée spéciale des Nations unies, Mme Mary Robinson, ceux de l’Union européenne (UE), Koen Vervaeke, de l’Union africaine (UA), Diarra Aboubakar et des Etats-Unis d’Amérique dans la Région des Grands Lacs, Russ Feingold, apprend-on du service de presse et de communication de la présidence de la République à Bujumbura.

C’est pour la seconde fois, en l’espace de trois mois, que des représentants des ces différentes institutions qui tiennent à des élections générales apaisées de 2015, visitent en force le Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : ONU, UA, UE, USA dénoncent des "entraves aux libertés" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/06/2014 – Source AFP

 Plusieurs hauts diplomates en charge des Grands-Lacs ont dénoncé, dans un communiqué reçu mardi, les "entraves aux libertés" et aux activités de l'opposition au Burundi, où des élections générales cruciales sont prévues en 2015.

L'envoyée spéciale de l'ONU Mary Robinson (3è àpg), le représentant spécial de l'Union africaine Boubacar Diarra (2è àpg), le coordinateur spécial de l'Union européenne Koen Vervaeke (1è àpg)et l'envoyé spécial américain Russ Feingold (4è àpg) ont rencontré au cours du week-end le président burundais Pierre Nkurunziza à Bujumbura.

Lire la suite...
 
L’ONU appelle à un processus électoral "ouvert et transparent" au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/06/2014 - Source Xinhua

 Le président burundais Pierre Nkurunziza a reçu lundi une délégation dirigée par la Représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies dans la Région des Grands Lacs, Mme Mary Robinson, pour discuter des élections générales que le Burundi organisera en 2015.

A l'issue de l'entretien avec le président burundais, Mme Mary Robinson (photo) s'est ainsi exprimée devant la presse : "Nous avons souligné l'importance du processus pour les élections de 2015, de l'espace politique pour tout le monde (les partis politiques, la société civile et même l'opposition) pour bien préparer ces élections. Le processus doit être ouvert, transparent et paisible".

Lire la suite...
 
Burundi : l'ONU s'inquiète du sort du militant Pierre Mbonimpa Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 31/05/2014 – Source AFP

Les Nations unies s'inquiètent du sort du président de la principale organisation de défense des droits de l'homme du Burundi, détenu depuis le 15 mai, a indiqué vendredi le porte-parole de l'ONU, Stéphane Dujarric (photo).

Les Nations unies "sont préoccupées" par le cas de Pierre Mbonimpa et "demandent au gouvernement burundais de respecter son droit à un procès équitable, en conformité avec les normes internationales sur les droits de l'Homme que le Burundi s'est engagé à appliquer", a-t-il déclaré.

Lire la suite...
 
L’ONU prête à aider pour des élections "transparentes" au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 27 mai 2014

 Bujumbura, Burundi - Les Nations unies se tiennent prêtes à aider, par différents moyens, pour que les élections générales de 2015 se préparent et se déroulent dans la "transparence" et la "tranquillité", apprend-on de source diplomatique à Bujumbura.

L’annonce a été faite mardi par le président de la "Configuration Burundi" au sein de la Commission de consolidation de la paix des Nations unies, Paul Seger, au sortir d’une audience avec le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Burundi : Washington condamne la détention de Pierre Claver Mbonimpa Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/05/2014 - Source AFP

 La diplomatie américaine a condamné mercredi la détention depuis quelques jours du président de la principale organisation de défense des droits de l'Homme du Burundi, pour "atteinte à la sûreté de l'Etat".

"Nous sommes évidemment préoccupés par l'arrestation le 15 mai de Pierre Mbonimpa", président de l'Association pour la protection des personnes détenues et des droits humains (Aprodeh) au Burundi, a dit la porte-parole du département d'Etat, Jennifer Psaki (photo).

Lire la suite...
 
Burundi : L’UE exprime sa préoccupation suite à l’arrestation de Mbonimpa Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/05/2014

Union Européenne

Déclaration de la Délégation de l’Union européenne sur le climat politique et l’arrestation du président de l’APRODH

         La Délégation de l'Union européenne publie la déclaration suivante en accord avec les Chefs de Mission européens au Burundi :

         "La Délégation de l'Union européenne au Burundi se félicite de la tenue de l'atelier d'évaluation de la feuille de route qui, faisant suite à l'approbation consensuelle du code électoral, contribue à  l'approche inclusive  nécessaire à la tenue des prochaines échéances électorales.

Lire la suite...
 
Burundi : Le BNUB ne parle plus de distribution d’armes aux "Imbonerakure" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 17-05-2014

Burundi : l'ONU ne confirme pas les livraisons d'armes aux Imbonerakure

 Le représentant spécial au Burundi du secrétaire général de l’ONU a tenu une conférence de presse, ce vendredi 16 mai. La première depuis la fuite d’un télégramme diplomatique onusien dans la presse burundaise qui évoquait de possibles livraisons d’armes à la jeunesse du parti au pouvoir, les Imbonerakure. Bujumbura avait expulsé un diplomate onusien et demandé des excuses.

Alors qu’il voulait essentiellement parler de la réunion de mardi prochain, co-organisée par le gouvernement – un bilan d’étape de la feuille de route devant mener aux élections -, Parfait Onanga-Anyanga a été essentiellement interrogé sur ce télégramme qui a tant fait couler d’encre au Burundi.

Lire la suite...
 
Réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur la situation au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

UN News Centre, 14 mai 2014

Burundi : la situation politique reste tendue, selon l'envoyé de l'ONU

 A l'occasion d'une réunion du Conseil de sécurité sur la situation au Burundi, le Représentant du Secrétaire général dans ce pays, Parfait Onanga-Anyanga (photo), a souligné que la situation politique restait tendue et a encouragé le gouvernement à promouvoir le dialogue et la tolérance.

« La méfiance et l'absence d'un dialogue constructif et inclusif ne facilite guère les choses », a dit M. Onanga-Anyanga dans un exposé devant les membres du Conseil. « L'espace politique demeure restreint. Le gouvernement insiste sur la nécessité de respecter les lois en vigueur, tandis que l'opposition, des associations de la société civile et des médias dénoncent des lois répressives. »

Lire la suite...
 
Burundi : l'ONU contribuera à l'organisation des élections de 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/05/2014 – Source Xinhua

Le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies au Burundi, Parfait Onanga Anyanga, a réaffirmé lundi que les Nations Unies restent disposées à aider le Burundi dans la bonne organisation des élections de 2015.

« J'ai renouvelé à Monsieur le Premier Vice-président de la République l'entière responsabilité des Nations Unies pour nous assurer de la bonne organisation matérielle, technique et même politique des futures élections », a déclaré Parfait Onanga Anyanga après une audience que lui a accordée le Premier Vice-président burundais Prosper Bazombanza.

Lire la suite...
 
Vers une Constitution pour ''la fédération politique'' d'Afrique de l'Est Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 01-05-2014

 Arusha (Tanzanie) - Les chefs d’Etat et de gouvernement des cinq pays membres de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) ont donné instruction mercredi à leurs ministres concernés ''d’initier le processus de rédaction d’une constitution'' en vue d'une ''fédération politique''.

[Sur la photo, de g à d : Seif Ali Idd, Vice-président de Zanzibar ; Pierre-Damien Habumuremyi, Premier ministre du Rwanda ; Jakaya Kikwete, président de la Tanzanie, Uhuru Kenyatta, président du Kenya ; Yoweri Museveni, président de l’Ouganda ; et Prosper Bazombanza, Vice-président du Burundi.]

Lire la suite...
 
L’Ambabu à Berlin annonce 11.600 € pour les sinistrés des inondations Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/04/204

COMMUNIQUE : APPUI AUX VICTIMES DES INONDATIONS

DU 9 FEVRIER 2014 A BUJUMBURA.

Le gouvernement du Land de Bade-Wurtemberg et la Fondation pour la Coopération au Développement (SEZ) viennent de récolter un appui d’un montant de 11.600 euros en faveur des victimes des inondations du 9 Février 2014 à Bujumbura.

Ce montant, récolté à l’initiative de l’Honorable Petra Häffner, 2ème Vice-Président du Conseil d’Administration de la SEZ et Son Excellence Peter Friedrich, Ministre des Affaires Internationales et Européennes du Bade-Wurtemberg, est destiné, à la reconstruction des maisons détruites.

Lire la suite...
 
L’Ambabu à Paris récolte 4500 € pour les sinistrés des inondations Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/04/2014

 COMMUNIQUE

Réception des dons pour les sinistrés de la catastrophe du 9 au 10 février 2014 à Bujumbura

Ce vendredi 25/04/2014, à l’Hôtel Scribe à Paris, l’Ambassadeur de la République du Burundi en France, au Portugal et en Espagne a procédé à la Réception d’une somme de 4500 Euros (Environ 9 millions de Fbu) collectée par le Président de la Société OBJECTIF IMPLANTS Monsieur Valéry Dehais en collaboration avec le Candidat Consul Honoraire du Burundi à Bordeaux en Même temps Consul Honoraire du Bénin.

Lire la suite...
 
Sommet extraordinaire des chefs d'Etat de l'EAC à Arusha en Tanzanie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 30 avril 2014

 Dar-es-Salaam, Tanzanie - Le 12ème sommet extraordinaire des chefs d'Etat de la Communauté est-africaine (EAC, sigle en anglais) s'ouvre ce mercredi à Arusha, dans le Nord de la Tanzanie et ne devrait pas examiner la question de l'adhésion du Soudan du Sud à l'organisation sous-régionale.

L'examen de la demande d'adhésion du Soudan du Sud était inscrite sur l'agenda du sommet des chefs d'Etat qui auraient finalement décidé d'attendre la fin du conflit actuel dans ce pays, selon un responsable du secrétariat de l'EAC.

Lire la suite...
 
Pierre Buyoya officiellement candidat pour diriger la Francophonie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 29/04/2014

Trois candidats en course pour le secrétariat général de l'OIF

 L'actuel secrétaire général de l'Organisation internationale de la francophonie, Abdou Diouf, quittera ses fonctions fin novembre. La bataille pour lui succéder fait déjà rage. L'élection aura lieu lors du sommet de Dakar, fin novembre. Il est donc temps de faire campagne.

Après le Mauricien Jean Claude de L'Estrac, deux autres candidats se sont donc officiellement lancés dans la course à la succession d'Abdou Diouf à la tête de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) :

Lire la suite...
 
Le premier vice-président du Burundi au 12ème sommet extraordinaire de l’EAC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 28 avril 2014

 Bujumbura, Burundi - Le premier vice-président du Burundi, en charge des questions politiques, administratives et sécuritaires, Prosper Bazombanza, a pris l’avion lundi à destination d’Arusha, pour prendre part au 12ème sommet extraordinaire des chefs d’Etat de la Communauté est-africaine de libre échange (EAC, sigle en anglais) qui s'ouvre mardi dans cette ville du Nord de la Tanzanie, a appris la PANA de source officielle à Bujumbura.

Lire la suite...
 
L'ONU continuera à soutenir les Casques bleus burundais en missions de paix Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/04/2014 - Source Xinhua

 Le ministère burundais des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale a annoncé lundi que l'ONU s'engage à continuer à soutenir financièrement les casques bleus burundais en dépit de l'expulsion d'un conseiller onusien par le Burundi.

« Au ministère, nous aimerions dire que les Nations Unies n'envisagent pas de se passer des troupes burundaises dans les opérations de maintien de la paix que ce soit en Somalie, en République Centrafricaine ou même ailleurs parce que ces troupes sont très bien appréciées par tous les partenaires qui envoient leurs troupes dans ces opérations », a déclaré lundi sur les ondes de la Radiotélévision Nationale du Burundi le porte-parole de ce ministère, Daniel Kabuto (photo).

Lire la suite...
 
Le Burundi dément "le renvoi imminent" de ses troupes des opérations de paix Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/04/2014

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le Ministère des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale a appris avec indignation l’information diffusée par le journal Iwacu faisant état du renvoi imminent des troupes burundaises des opérations de maintien de la paix en représailles à l’expulsion d’un cadre du BNUB. Le Ministère rappelle que les relations de coopération entre le Burundi et le système des Nations Unies sont bonnes. Il n’y a aucun nuage ni méfiance dans ces relations. Le Gouvernement du Burundi reste très reconnaissant au système des Nations Unies pour les appuis considérables et multiformes qu’il apporte dans la consolidation de la paix et de la démocratie au Burundi.

Lire la suite...
 
Bujumbura s'emploie à démentir les rumeurs sur la distribution d'armes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/04/2014 – Source Xinhua

 Le Gouvernement burundais a dépêché des envoyés spéciaux dans des pays africains pour démentir les rumeurs de distribution d'armes et de préparation au génocide qui ont circulé dans le pays.

Depuis le 21 avril, des émissaires du Gouvernement burundais se rendent dans au moins neuf pays, à savoir la Tanzanie, l'Ouganda, le Kenya, l'Ethiopie, l'Angola, le Rwanda, l'Afrique du Sud, le Nigéria et le Tchad.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 Suivante > Fin >>

Résultats 1376 - 1400 sur 1967

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher