topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Diplomatie
Le Burundi soutiendra toujours la Centrafrique, selon le président Nkurunziza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 23-04-2014

 Bangui (Centrafrique) - Le Burundi restera toujours aux côtés de la Centrafrique en vue de lui apporter, aux plans militaire, politique et moral, le soutien apte à lui permettre de surmonter la crise qu’elle traverse, a déclaré en substance le président, burundais Pierre Nkurunziza, qui vient d’achever une visite de quelques heures à Bangui.

"Nous sommes venus à Bangui pour apporter un message de soutien du peuple burundais au peuple centrafricain. Et que le Burundi est et restera toujours ensemble avec la Centrafrique", a notamment Pierre Nkurunzinza arrivé mardi dans la soirée à Bangui. [Photo : Le président burundais accueilli mardi à son arrivée à Bangui par son homologue centrafricaine Catherine Samba-Panza]

Lire la suite...
 
Bujumbura craint de voir ses troupes renvoyées des missions de paix Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/04/2014

 Le président Burundais Pierre Nkurunziza a d’effectué mardi deux visites éclaires en Somalie et en République Centrafricaine, pays où le Burundi a envoyé des troupes dans le cadres des missions de paix des Nations Unies et de l’Union Africaine.

Selon une source diplomatique, le président Nkurunziza craint de voir l'ONU renvoyer les troupes burundaises de ses missions de paix, surtout en Centrafrique. [Photo : Nkurunziza accueilli mardi à Bangui par la présidente centrafricaine Catherine Samba-Panza]

Lire la suite...
 
Coup de froid dans les relations entre entre le Burundi et l'ONU Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Afrique Actualité, 21 avril 2014

Burundi : le rapport de la discorde

Par Hortence Iradukunda à Bujumbura

Le rapport du Bureau des Nations-Unies à Bujumbura sur une probable distribution d’armes jette un froid dans les relations entre le Burundi et l'ONU.

Dans un rapport du représentant du secrétaire général des Nations-Unies au Burundi, Parfait Ananga Onyanga parle « d'une probable distribution d'armes aux jeunes du parti au pouvoir. »

Lire la suite...
 
Washington pense que la situation au Burundi doit changer Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Voice of America, 18 avril 2014

Les Etats-Unis pour le respect de la constitution en RDC et au Burundi

 Dans un entretien à la Voix de l’Amérique, l’émissaire américaine pour la région des Grands Lacs revient sur les débats qui agitent ces deux pays en vue des prochaines élections présidentielles. Russ Feingold [photo] invite la RDC à accélérer la stabilisation des zones pacifiées dans l'Est de la RDC.

Quel bilan dressez-vous de votre voyage récent dans la région, notamment la République Démocratique du Congo ?

Lire la suite...
 
Un diplomate onusien déclaré "persona non grata" au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 18 avril 2014

Bujumbura, Burundi - Des informations, pour le moment de sources médiatiques locales, ont fait état, vendredi encore avec insistance, d’une décision du ministère burundais des Relations extérieures et de la Coopération internationale qui donne 48 heures, à compter du 17 avril 2014, au conseiller principal chargé des questions sécuritaires au Bureau des Nations unies au Burundi (BNUB), Paul Debbie, de quitter le pays, pour son rôle présumé dans la diffusion d’informations relatives à un armement présumé de civils par le pouvoir en place au Burundi, à l’approche des élections générales de 2015.

Pour le moment, aussi bien au niveau du BNUB que du ministère burundais des Relations extérieures et de la Coopération internationale, l'information est confirmée sous-couvert d'anonymat pour ne pas envenimer des relations déjà plus que tendues entre les deux parties.

Lire la suite...
 
Burundi : l'ONU déplore la décision d'expulser un de ses diplomates Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/04/2014 – Source AFP

 L'ONU a déploré jeudi la décision du Burundi d'expulser un de ses diplomates qui avait, selon Bujumbura, accusé le Gouvernement d'armer un mouvement de jeunesse du parti au pouvoir.

« Nous regrettons la décision du Gouvernement d'avoir déclaré persona non grata Paul Debbie », a déclaré le porte-parole des Nations unies Stéphane Dujarric (photo), ajoutant que l'ONU allait protester officiellement par la voie diplomatique.

Lire la suite...
 
Tension Burundi-ONU : un diplomate onusien paie les pots cassés Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 17-04-2014

Burundi : bras de fer entre les autorités et l'ONU

Au Burundi, le bras de fer entre les autorités et les Nations unies se complique. Ce jeudi 17 avril, le gouvernement a déclaré « persona non grata » Paul Debbie, un diplomate de l'ONU. Ce dernier a 48 heures pour quitter le territoire mais il est déjà, selon des informations RFI, à l'étranger. Cette demande d'expulsion fait suite à la diffusion d'une note interne de l'ONU selon laquelle le gouvernement local armerait certains de ses militants.

Le message posté sur le compte Twitter de la présidence est ferme : « Paul Debbie, conseiller de sécurité des Nations unies, déclaré pesonna non grata. 48 heures pour quitter le Burundi à compter du 17 avril 2014 ». [L'intégralité de la Lettre d’expulsion envoyée à Paul Debbie est accessible en bas de cet article]

Lire la suite...
 
En réponse aux allégations sur les armes, Bujumbura expulse un diplomate de l'ONU Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/04/2014 – Source AFP

 Le Burundi a déclaré « persona non grata » un diplomate des Nations unies, après la diffusion d'une note interne de l'ONU selon laquelle le Gouvernement armerait certains de ses militants, a annoncé jeudi le ministre des Relations extérieures, Laurent Kavakure (photo).

Les médias locaux faisaient état le 11 avril d'une note interne des Nations unies selon laquelle le gouvernement armait et formait les membres de l'Imbonerakure, l'aile jeunesse du parti du président au pouvoir, des allégations que le Gouvernement burundais avait qualifié de « rumeurs sans fondement », exigeant des excuses de l'ONU.

Lire la suite...
 
Burundi : un conseiller du bureau de l'ONU déclaré "persona non grata" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/04/2014 – Source Xinhua

Le Gouvernement burundais a déclaré le conseiller chargé de la sécurité au Bureau des Nations Unies au Burundi (BNUB), Paul Debbie, persona non grata. Paul Debbie a 48 heures pour quitter le Burundi, a annoncé jeudi le ministère burundais des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale.

Dans une correspondance adressée à Paul Debbie, le gouvernement burundais l'accuse de « tentative de déstabilisation de l'Etat du Burundi ».

Lire la suite...
 
Bujumbura lance une contre-offensive diplomatique sur les allégations de l'ONU Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 16-04-2014

Le Burundi exige des excuses de l’ONU après ses accusations

 Il y a quelques jours, la presse révélait un document interne du bureau de L’ONU au Burundi qui renseignait sur une éventuelle distribution d’armes aux jeunes du parti au pouvoir. Une information démentie par Bujumbura qui a décidé de hausser le ton au cours d’une rencontre, mardi, entre le premier vice-président et le corps diplomatique.

Le bureau des Nations unies au Burundi a eu beau expliquer qu’il ne s’agissait que d’un simple câble diplomatique qui a fuité, rien à faire, Bujumbura ne décolère pas. La preuve ? Sans jamais le nommer, le premier vice-président du Burundi s’en est pris directement au représentant du secrétaire général de l’ONU au Burundi, Parfait Onyanga Anyanga, accusé de tous les maux, au cours de cette rencontre.

Lire la suite...
 
Allégations de distribution d'armes : "rumeur de mauvais goût" selon Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/04/2014 – Source AFP

Le gouvernement du Burundi a sommé mardi soir l'ONU d'"apporter des preuves" sur des allégations de distribution d'armes aux jeunes militants du parti au pouvoir, ou de "se rétracter".

Les médias locaux avaient fait état vendredi d'une note interne des Nations unies selon laquelle le gouvernement serait en train d'armer et de former au maniement des armes les membres de l'Imbonerakure, l'aile jeunesse du parti du président.

Lire la suite...
 
L’Ambassadeur du Burundi en à Paris fait le point sur la situation au pays Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/04/2014

L’AMBASSADEUR DU BURUNDI EN FRANCE, EN ESPAGNE ET AU PORTUGAL ANIME UN POINT DE PRESSE ET ACCORDE L’INTERVIEW AUX JOURNALISTES DES MEDIA DU CLUB DE L’INFORMATION AFRICAINE

 COMMUNIQUE DE PRESSE

Ce mardi 15 avril 2014, l’Ambassadeur de la République du Burundi en France, en Espagne et au Portugal, Monsieur Dieudonné NDABARUSHIMANA, a animé un Point de Presse et accordé l’interview aux journalistes des media du Club de l’Information Africaine. Un certain nombreux de Chaînes de Radios et Télévisions ainsi que les journaux tels que RFI, CANAL2 INTERNATIONAL, AFRICA24, VOXAFRICA, Villages d’Afrique,…avait répondu présent au rendez-vous.

Lire la suite...
 
Bujumbura demande une enquête "approfondie" sur l’armement présumé des civils Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 16 avril 2014

 Bujumbura, Burundi - Le gouvernement du Burundi a demandé, mardi [dans un communiqué du Secratire général et Porte parole du Gouvernement, Philippe Nzobonariba (photo), NdlR], au Secrétariat général des Nations unies de mener des investigations "approfondies", pour vérifier le fondement exact des informations de source diplomatique onusienne, qui ont fait état ces derniers jours d’un plan en cours d’armement des populations civiles à travers le pays à des fins non encore clairement élucidées. [L'intégralité du Communiqué du Gouvernement est accessible en bas de cet article]

Une note confidentielle émanant du chef du Bureau des Nations unies au Burundi (BNUB), le diplomate gabonais, Parfait Onyanga Onanga, au Conseil de sécurité des Nations unies, a circulé ces derniers jours dans les milieux politico-médiatiques locaux, avant d’être authentifiée de la même source onusienne à Bujumbura sur l’armement de jeunes militants proches du parti au pouvoir, à l’approche des élections générales de 2015.

Lire la suite...
 
Le Burundi exige de l'ONU "des preuves" sur la distribution d'armes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/04/2014 - Source Xinhua

 Le premier vice-président burundais Prosper Bazombanza (photo) a demandé mardi au Bureau des Nations Unies au Burundi (BNUB) de fournir des preuves au sujet des allégations relatives à la distribution d'armes à la population ainsi que à la préparation d'un génocide au Burundi. [L'intégralité du Discours du 1er Vice-président Bazombanza est accessible en bas de cet article]

"Une certaine autorité, au nom du BNUB, a diffusé cette rumeur de mauvais goût qui est parvenue jusqu'au siège des Nations Unies. Le gouvernement du Burundi lui demande d'en donner des éléments de preuve, pour lui permettre de sévir contre les auteurs, brebis égarées s'il y en a, ou, à défaut de preuve, le gouvernement l'invite à se rétracter officiellement et à informer correctement l'opinion nationale et internationale abusée", a déclaré M. Bazombanza lors d'une rencontre avec les représentants du corps diplomatique et des organisations internationales accrédités à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Le ministre Nduwimana dépêché à New York pour "démentir" le rapport de l’ONU Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/04/2014

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le Ministre de l’Intérieur, Son Excellence Monsieur Edouard NDUWIMANA, conduisant la délégation faite de Son Excellence Madame Clotilde NIRAGIRA, Ministre de la Solidarité Nationale, des Droits de la Personne Humaine et du Genre, et de l’Ambassadeur Albert SHINGIRO, Secrétaire Permanent au Ministère des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale, vient d’effectuer une visite de travail à New York, du 07 au 12 avril 2014.

Au cours de son séjour, Son Excellence Monsieur Edouard NDUWIMANA a, tour à tour, rencontré le Secrétariat Général des Nations Unies, les Représentations des cinq permanents du Conseil de Sécurité, ainsi que celles des trois membres africains du Conseil de Sécurité.

Lire la suite...
 
Un émissaire onusien préoccupé quant à la stabilité politique du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Voice of America, 12 avril 2014

 Au terme d’une visite de deux jours au Burundi, le Conseiller spécial du Secrétaire général de l’Onu sur la prévention du génocide, Adama Dieng, a exprimé sa préoccupation quant à la stabilité politique.

« Le Conseiller spécial a déduit de ces consultations qu’il y avait clairement une recrudescence de tensions dans le pays à l’approche des élections générales qui se tiendront l’an prochain » a fait savoir le porte-parole de Ban Ki-moon, Stéphane Dujarric.

Lire la suite...
 
Les Nations Unies nient vouloir ternir l'image du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/04/2014 - Source Xinhua

 Le Bureau des Nations Unies au Burundi (BNUB) a déclaré qu'il n'a aucune intention de ternir l'image du Burundi.

« Le BNUB récuse les accusations selon lesquelles ce Bureau mènerait une campagne ayant pour but de ternir l'image du pays, en rappelant que la concertation a toujours été au centre des relations avec les autorités du Burundi. Les Nations Unies n'ont d'autre intérêt que de voir se réaliser pleinement l'aspiration des burundais pour une nation prospère, stable et paisible et où les valeurs démocratiques s'épanouissent », indique un communiqué du BNUB publié vendredi.

Lire la suite...
 
Bujumbura contre l'idée d'une enquête internationale sur la distribution d'armes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/04/2014 – Source Xinhua

 Le gouvernement burundais est contre la mise sur pied d'une commission d'enquête internationale indépendante sur la distribution alléguée d'armes aux "Imbonerakure", membres de la ligue des jeunes du parti au pouvoir, a déclaré vendredi à Bujumbura le ministre burundais de la Sécurité publique, Gabriel Nizigama (photo).

Le ministre Nizigama a fait cette déclaration en réagissant à une déclaration sortie la veille à Bujumbura par le secrétaire général adjoint des Nations Unies en charge des questions du génocide, Adama Dieng.

Lire la suite...
 
Le Burundi "s’inscrit en faux" contre les informations diffusées par l’ONU Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/04/2014

 COMMUNIQUE DE PRESSE

L’Ambassade de la République du Burundi à Berlin porte à la connaissance du public et de la Communauté internationale que le Gouvernement de la République du Burundi vient d’apprendre avec stupéfaction les informations contenues dans un câble diplomatique confidentiel daté du 3 avril 2014 que le Représentant  Spécial et Chef du Bureau des Nations Unies au Burundi (BNUB), Monsieur Parfait ONANGA – ANYANGA a envoyé au siège des Nations Unies. Ce câble  fait état  d’une distribution présumée d’armes aux jeunes du parti CNDD-FDD.

Lire la suite...
 
Sévère mise en garde de l'ONU au Gouvernement burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/04/2014 – Source AFP

 L'ONU a adressé jeudi une sévère mise en garde au Gouvernement du Burundi, lui demandant de prendre d'urgence des mesures pour apaiser la violence politique et respecter les droits de l'homme.

« Nous espérons que le Gouvernement du Burundi va rapidement et de manière complète traiter (le problème de) la violence politique et des restrictions aux droits de l'homme », a déclaré le porte-parole de l'ONU Stéphane Dujarric (phoro).

Lire la suite...
 
Burundi : l’ONU propose la mise en place d'un comité de prévention du génocide Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/04/2014 - Source Xinhua

 Le secrétaire général adjoint des Nations Unies et conseiller spécial du secrétaire général des Nations Unies, Adama Dieng (photo), en visite au Burundi, a recommandé jeudi aux autorités burundaises de mettre sur pied un comité national de prévention du génocide à l'instar de la plupart des pays de la région.

Faisant référence au Kenya où son bureau a appuyé le comité national pour la prévention du génocide et toutes les formes de discrimination pour apaiser la tension dans plusieurs provinces après les dernières élections, il a "recommandé aux autorités burundaises de mettre en place un comité de ce genre qui existe aujourd'hui en Tanzanie, au Kenya, en Ouganda, au Sud Soudan, en Zambie et prochainement en République Démocratique du Congo et peut-être en RCA".

Lire la suite...
 
Burundi : l'ONU s'inquiète des récents développements politiques Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

UN News Centre, 10 avril 2014

 Les Nations Unies sont préoccupées par les récents développements politiques au Burundi et ont fait part de leur inquiétude auprès du gouvernement burundais et des autorités d''autres pays de la région, a déclaré jeudi le porte-parole du Secrétaire général. Selon la presse, les autorités du Burundi prévoient des modifications à la Constitution qui pourraient changer le délicat partage du pouvoir instauré depuis la fin de la guerre civile en 2005.

A New York, de hauts responsables de l'ONU ont fait le point de la situation devant le Conseil de sécurité à deux reprises au cours des dernières semaines, dont un exposé du Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires politiques, Jeffrey Feltman (photo), le 8 avril.

Lire la suite...
 
Infos en Vidéo : Visite de Samantha Power au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/04/2014

Samantha Power appelle au respect de la Constitution et des droits de l’homme

Lire la suite...
 
L'ONU mobilisée suite aux informations sur l'armement de la jeunesse au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 10-04-2014

Burundi : de possibles livraisons d'armes à la jeunesse du CNDD-FDD

Les Nations unies se sont mobilisées, ces derniers jours, suite à des informations faisant état d’un armement et d'un entrainement de la jeunesse du CNDD-FDD, le parti au pouvoir au Burundi.

Selon ces informations, jugées crédibles par l'ONU, des armes et des uniformes auraient été distribués en janvier et en février derniers. Des inquiétudes confirmées lors du point de presse hebdomadaire du porte-parole du secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon.

Lire la suite...
 
L'ONU à New York alertée sur une "distribution présumée d'armes aux Imbonerakure" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/04/2014

 Au cours de l’entretien mardi avec Samantha Power, l'ambassadeur des Etats-Unis auprès des Nations Unies et membre du Cabinet du président américain, le Chef de l’Etat burundais Pierre Nkurunziza a nié les informations concernant une éventuelle distribution d'armes à la population.

Selon des sources diplomatiques, ces informations évoquées par Samantha Power proviennent d’un câble diplomatique confidentiel – daté du 03 avril 2014 et envoyé au siège des Nations Unies à New York par Parfait Onanga Ayanga (Photo), Représentant spécial et Chef du Bureau des Nations Unies au Burundi (BNUB) - concernant une « distribution présumée d'armes aux Imbonerakure », la ligue des jeunes du parti présidentiel CNDD-FDD.

Lire [en Anglais] le câble envoyé à New York

 
<< Début < Précédente 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 Suivante > Fin >>

Résultats 1401 - 1425 sur 1967

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher