topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Diplomatie
Burundi : Les USA insistent sur "le respect des mandats présidentiels" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Voice of America, 09 avril 2014

Burundi : Mise en garde de Power contre les « risques de retour à la violence de masse »

 Les Etats-Unis, par la voix de leur Représentante permanente aux Nations Unies (Onu), Samantha Power, ont directement exprimé au président burundais, Pierre Nkurunziza, leurs préoccupations quant à la situation actuelle au Burundi.

Evoquant la résurgence des signes de violence à motivation politique et le rétrécissement de l'espace démocratique au Burundi, Mme Power a appelé M. Nkurunziza à respecter la Constitution et les libertés civiles et politiques. Elle s’exprimait à Bujumbura, où elle a mené une délégation de haut niveau comprenant, entre autres, la secrétaire d'Etat-adjointe aux Affaires africaines, Linda Thomas-Greenfield.

Lire la suite...
 
Samantha Power fait part à Pierre Nkurunziza de l’inquiétude de Barack Obama Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 09-04-2014

Burundi : les Etats-Unis font part de leurs inquiétudes concernant la privation des libertés

 L’ambassadrice américaine aux Nations unies, Samantha Power, a fait une courte escale au Burundi mardi. Elle a rencontré pendant deux heures le président Pierre Nkurunziza, à qui elle apportait un message de Barack Obama.

Mme Power, qui a loué le sacrifice consenti par le peuple burundais pour avoir déployé des contingents en Somalie et récemment en RCA, était venue faire part au chef de l’état burundais, de l’inquiétude grandissante des Etats-Unis quant aux restrictions des libertés civiles et politiques au Burundi, et qui touchent l’opposition politique, les médias et la société civile.

Lire la suite...
 
Washington appelle Bujumbura à respecter les libertés et la Constitution Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/04/2014 – Source AFP

L'ambassadrice américaine à l'ONU, en visite à Bujumbura, a appelé mardi les autorités burundaises au respect, en vue des élections présidentielles de 2015, des libertés politiques et de la Constitution, que le pouvoir tente de faire modifier.

Samantha Power, en visite au Burundi a indiqué à la presse avoir discuté avec le président Pierre Nkurunziza des "progrès accomplis" par le Burundi, mais aussi des "inquiétudes" américaines concernant "la liberté d'expression, la liberté de réunion et la Constitution".

Lire la suite...
 
Les USA exhortent Nkurunziza à éviter des "jours sombres" pour le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/04/2014 – Source Reuters

 Les Etats-Unis ont appelé mardi le président du Burundi à abandonner les changements constitutionnels prévus qui pourraient perturber l'équilibre ethnique délicat, avertissant que le pays risquait un retour à des « jours sombres » de la guerre civile.

Samantha Power (photo), l'ambassadeur américain aux Nations-Unies, a rencontré le président Pierre Nkurunziza - qui pourrait être autorisé à briguer un troisième mandat en vertu d'une nouvelle Constitution - et lui a dit qu'il devrait laisser la Constitution actuelle telle quelle.

Lire la suite...
 
L'ONU s'inquiète pour le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Radio-Canada, 8 avril 2014

Le Conseil de sécurité de l'ONU a exprimé son inquiétude mardi quant aux « tensions persistantes » au Burundi à l'approche des élections de 2015, a dit la présidente du Conseil, l'ambassadrice du Nigeria, Joy Ogwu.

Elle explique que le Conseil a tenu des consultations à huis clos pour discuter de la situation au Burundi. Elle relate aussi les propos du secrétaire général adjoint de l'ONU pour les affaires politiques, Jeffrey Feltman. Ce dernier a présenté un portrait de la situation au Conseil en soulignant « les activités violentes des mouvements de jeunesse de partis politiques ».

Lire la suite...
 
Pour le Cndd-Fdd, Samantha Power n’est pas la bienvenue au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/04/2014

 La visite au Burundide l’Ambassadeur des Etats Unis auprès des Nations Unies, Mme Samantha Power, gène le régime de Bujumbura, selon des informations des coulisses relayées d’ailleurs depuis ce lundi par certains médias proches du pouvoir.

Un membre influent du parti présidentiel CNDD-FDD s’est montré inquiet par l’annonce de la visite de cet ambassadeur qui connait bien le Burundi. « Le régime en place n’est pas aimé par les américains ou les occidentaux. Au moins la Chine », dit-il.[Photo : L'ambassadrice des Etats-Unis à l'ONU Samantha Power rencontre des soldats du Burundi à l'aéroport de Bangui le 19 décembre 2013]

Lire la suite...
 
L'ambassadrice américaine auprès de l'ONU au Rwanda, Burundi et RCA Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/04/2014 – Source AFP

 L'ambassadrice américaine auprès de l'ONU se rendra successivement du 6 au 10 avril au Rwanda, au Burundi et en République centrafricaine pour commémorer le génocide de 1994 et rencontrer des responsables gouvernementaux.

A Kigali, Samantha Power conduira la délégation américaine aux cérémonies marquant le vingtième anniversaire du génocide, a annoncé vendredi la mission américaine à l'ONU. [Photo : L'ambassadrice des Etats-Unis à l'ONU Samantha Power parle avec des soldats du Burundi à l'aéroport de Bangui le 19 décembre 2013]

Lire la suite...
 
Le ministre Kavakure a effectué fin mars une visite au Canada Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/04/2014

Le ministre Baird rencontre son homologue burundais

Communiqué de presse

 Le 27 mars 2014 – Ottawa - À l’invitation du ministre des Affaires étrangères John Baird, le ministre des Relations extérieures et de la Coopération internationale du Burundi, M. Laurent Kavakure, a effectué une visite au Canada.

[Photo (de gauche à droite) : l’ambassadrice du Burundi au Canada, Mme Spécoise Nzeyimana, le ministre des Relations extérieures et de la Coopération internationale du Burundi, M. Laurent Kavakure, et le ministre Baird.]

Lire la suite...
 
Infos en images : le président Nkurunziza reçu par le Roi des Pays-bas Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 31/03/2014

Le président Pierre Nkurunziza a été reçu lundi par le Roi Willem-Alexander

 

 

Lire la suite...
 
La Francophonie appelle les Burundais à "faire preuve de la plus grande retenue" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 31/03/2014 – Source OIF

91e session du Conseil permanent de la Francophonie

 Outre la réintégration de Madagascar dans les instances de la Francophonie, la 91e session du CPF, réunie le 28 mars à Paris, a été l’occasion pour le Secrétaire général de la Francophonie de faire part aux représentants des chefs d’État et de gouvernement de ses inquiétudes sur la situation de certains États membres ou observateurs de l’OIF.

Sur le Burundi, Abdou Diouf a déclaré que « les risques sont réels de voir la situation se détériorer encore davantage après les violentes confrontations qui ont opposé, il y a trois semaines, forces de l’ordre et opposition.

 

Lire la suite...
 
Infos en images : le président Nkurunziza en visite au Parlement des Pays-bas Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 31/03/2014

Le président Pierre NKURUNZIZA a été reçu lundi par les présidentes des deux Chambres du Parlement des Pays-bas
 
 
Lire la suite...
 
Visite de travail de trois jours du chef de l’Etat burundais aux Pays-Bas Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 30 mars 2014

Bujumbura, Burundi - Le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, va effectuer une visite de travail de trois jours aux Pays-Bas à partir de ce dimanche, avec un agenda chargé d’une série d’entretiens politiques avec les plus hautes autorités néerlandaises et de questions économiques d’intérêt commun, annonce le service de presse de la présidence de la République à Bujumbura.

Le chef de l'Etat burundais s’entretiendra, notamment, avec le Roi, le ministre des Affaires étrangères et celui du Commerce et de la Coopération au développement des Pays-Bas sur des questions d’intérêt commun, indique-t-on de même source.

Lire la suite...
 
Le président Nkurunziza en visite officielle aux Pays-Bas Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/03/2014 – Source Présidence

 Le président du Burundi, Pierre Nkurunziza, en compagnie de son épouse, Mme Denise Bucumi Nkurunziza, entament ce dimanche 30 mars à La Haye une visite officielle de 3 jours au Royaume des Pays-Bas, a annoncé samedi son cabinet.

Durant cette visite officielle, il est entre autre prévu que le président burundais s’entretienne avec le Roi des Pays-Bas, le ministre des Affaires étrangères, et celui du Commerce et de la Coopération au développement.

Lire la suite...
 
Le 1er Vice-président burundais Prosper Bazombanza en visite en France Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/03/2014 – Source France Diplomatie

Entretien de Yamina Benguigui avec le premier Vice-président et la ministre du Commerce, de l’Industrie, des Postes et du Tourisme du Burundi (Paris, 27 mars 2014)

 Yamina Benguigui, ministre déléguée chargée de la Francophonie, a reçu le 27 mars M. Prosper Bazombanza, premier Vice-président de la République du Burundi, et Mme Marie-Rose Nizigiyimana, ministre du Commerce, de l’Industrie, des Postes et du Tourisme, à l’occasion de leur déplacement en France pour participer à la foire internationale de Lyon.

Lire la suite...
 
La Belgique se dit "préoccupée" par la condamnation de manifestants au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/03/2004 – Source Belga

 Une vingtaine de militants du Mouvement pour la solidarité et la démocratie (MSD), ont été condamnés à perpétuité à la suite de violences qui ont émaillé une manifestation de leur parti le 8 mars dernier à Bujumbura, une sentence qui a appelé mardi une réaction du ministre belge des Affaires étrangères Didier Reynders (photo), particulièrement préoccupé par l'évolution de la situation au Burundi.

Ce dernier a appris la condamnation à perpétuité de 22 militants du Mouvement pour la solidarité et la démocratie (MSD), à la suite des violences qui ont entaché la manifestation de leur parti le samedi 8 mars à Bujumbura. Vingt-sept autres militants ont été condamnés à des peines allant de deux à dix ans de prison..

Lire la suite...
 
Amb. Ndabarushimana a présenté ses Lettres de créance au Président portugais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/03/2014

 COMMUNIQUE

Ce vendredi 21 mars 2014, à Lisbonne, l'Ambassadeur de la République du Burundi en France, au Portugal et en Espagne Monsieur Dieudonné NDABARUSHIMANA a pris part à une Cérémonie de remise des Lettres de Créance à Son Excellence Prof. Anibal Cavaco Silva, Président de la République du Portugal.

La Cérémonie organisée en faveur de six (6) Ambassadeurs non résidents (Guatemala, Burkina Faso, Malaisie, Jordanie,  Burundi et Soudan) a été précédée par la présentation des copies figurées la veille, le 20 mars 2014, à Madame l'Ambassadeur Ana Martinho, Secrétaire Général du Ministère portugais des Affaires Etrangères avec laquelle,  s'agissant du Burundi, des pistes de Coopération ont été évoquées notamment dans le domaine de l'Enseignement Professionnel et l'Ingénierie, l'Agriculture, les infrastructures routières, le traitement des déchets ménagers entre autres. 

Fait à Paris, le 24/03/2014

Ambassade de la République du Burundi

en France, au Portugal et en Espagne.


 
Tension avec Pretoria : Kigali enfonce le clou, Bujumbura préfère l'apaisement Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 17-03-2014

Rwanda : Paul Kagame met de nouveau en garde les dissidents en exil

 En pleine crise diplomatique avec l’Afrique du Sud, le président rwandais Paul Kagame a une nouvelle fois mis en garde les dissidents en exil. A la suite de l’attaque par des hommes armés, la semaine dernière, de la résidence de l’ancien chef d’état-major rwandais, le général Kayumba Nyamwasa, réfugié à Johannesburg, l’Afrique du Sud a expulsé trois diplomates rwandais. Par la suite, Pretoria avait assuré détenir des preuves de l'implication des diplomates expulsés d’Afrique du Sud dans les attaques récentes contre des opposants rwandais.

Lire la suite...
 
Ban Ki-moon exhorte les Burundais à résoudre les tensions politiques Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 14 mars 2014

 New York, Etats Unis - Préoccupé par des confrontations violentes entre la police et les membres de l'opposition au Burundi, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a exhorté à la fois le gouvernement et les partis politiques à résoudre les tensions et à faire campagne contre les violences politiques à la veille de la tenue des élections présidentielle et législatives en 2015.

Dans un communiqué publié vendredi à New York, Ban Ki-moon a déploré "les restrictions croissantes sur la liberté d'expression, d'association et de réunion, surtout l'interdiction et la perturbation des meetings de l'opposition par la police et l'aile jeune du parti au pouvoir".

Lire la suite...
 
Burundi : Le chef de l'ONU appelle les parties prenantes à faire preuve de retenue Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

UN News Centre, 14 mars 2014

Burundi : préoccupé par la violence politique, Ban appelle à défendre les acquis démocratiques

Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a exprimé jeudi soir sa préoccupation concernant la situation au Burundi, où des confrontations violentes ont eu lieu la semaine dernière entre les forces de police et des membres de partis politiques et il a appelé les parties prenantes à faire preuve de retenue afin de désamorcer les tensions.

« Le Secrétaire général déplore les restrictions croissantes de la liberté d'expression, d'association et de rassemblement, dont l'interdiction et l'interruption de réunions politiques de l'opposition par la police et le mouvement de jeunesse du parti au pouvoir », a déclaré le porte-parole de M. Ban dans un communiqué de presse.

Lire la suite...
 
Burundi : Ban Ki-moon déplore les restrictions aux libertés Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/03/2014 – Source AFP

 Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a déploré jeudi "les restrictions croissantes à la liberté d'expression et de rassemblement" au Burundi et a demandé au gouvernement et aux partis politiques "s'abstenir de toute action pouvant faire montre la tension".

Selon un communiqué de son porte-parole, M. Ban est "très inquiet" de la montée de la violence politique au Burundi après des affrontements entre des militants de l'opposition et la police.

Lire la suite...
 
L'UE s'inquiète de la montée de la tension au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/03/2014 – Source AFP

L'Union européenne a exprimé mercredi son inquiétude face à la "montée de la tension politique" au Burundi après des affrontements violents entre des militants de l'opposition et la police.

La chef de la diplomatie de l'UE, Catherine Ashton, "observe avec inquiétude une montée de la tension politique au Burundi, qui a donné lieu à un nombre croissant d'incidents et d'intimidations allant à l'encontre de la liberté d'expression, de la liberté d'association et du Pacte relatif aux droits civils et politiques", a indiqué son porte-parole dans un communiqué.

Lire la suite...
 
Washington demande à Bujumbura de respecter les droits de l’opposition Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 12-03-2014

Burundi : les Etats-Unis préoccupés par la répression de manifestations

Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio

 Les Etats-Unis condamnent fermement la répression des manifestations de l’opposition burundaise ces dernières semaines.

Dans un communiqué diffusé par le département d’Etat, mardi, Washington demande au gouvernement de Bujumbura de respecter les droits constitutionnels de l’opposition, et engage l’opposition à ne pas entrer dans un cycle de violence.

Lire la suite...
 
Violences au Burundi : L’ONU renvoie dos à dos pouvoir et opposition Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 11-03-2014

Burundi : l'ONU appelle à la retenue et au dialogue

Au Burundi, la communauté internationale ne cache pas sa profonde inquiétude, après les violents affrontements qui ont opposé durant toute la journée de samedi la police aux militants du parti d’opposition MSD, et surtout un assaut à la kalachnikov du siège de ce parti, officiellement pour libérer deux policiers pris en otage par ces militants.

De nombreux diplomates parlent d’escalade de la violence et de radicalisation au Burundi, des termes repris également par la société civile burundaise.

Lire la suite...
 
Bujumbura exige de la RSA des explications sur l'expulsion de son diplomate Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 10-03-2014

Johannesburg (Afrique du Sud) - Le Burundi a exigé des explications des autorités sud-africaines après l’expulsion pendant le week-end de son diplomate, sans aucun motif officiel.

Selon la chaine sud-africaine, SABC (South African Broadcasting Corporation) ce lundi, le ministre burundais des Affaires étrangères, Laurent Kavakure, a déclaré que son gouvernement attendait des autorités de Pretoria des explications plausibles sur les raisons qui ont motivé l'expulsion de Jean-Claude Sindayigaya, le premier secrétaire de son ambassade à Pretoria.

Lire la suite...
 
Un diplomate burundais expulsé d'Afrique du Sud Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/03/2014 – Source AFP

L'Afrique du sud a expulsé le premier secrétaire de l'ambassade du Burundi à Pretoria, a annoncé samedi le ministre burundais des Relations extérieures, Laurent Kavakure, qui précise ne pas connaître la raison de cette décision.

« L'Afrique du Sud vient d'expulser Jean-Claude Sindayigaya, le premier secrétaire d'ambassade du Burundi dans ce pays (...) nous ne connaissons pas encore le motif de cette décision », a déclaré le chef de la diplomatie burundaise.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 Suivante > Fin >>

Résultats 1426 - 1450 sur 1967

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher