topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Pour le fil complet des informations : Cliquez sur « Toute l’actualité » [Menu de gauche] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Diplomatie
Somalie : l'EAC appelle à un soutien accru des USA et de l'UE Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/04/2011 – Source AFP 

Les cinq pays membres de la Communauté de l'Afrique de l'Est (East African Community, EAC), ont appelé mardi les Etats-Unis et l'Union européenne à un appui accru à la force de l'Union africaine en Somalie, l'Amisom.

L'appel a été lancé à l'issue d'un sommet des chefs d'Etat de l'organisation, dans la capitale économique tanzanienne Dar es-Salaam. L'EAC regroupe la Tanzanie, le Burundi, le Rwanda, l'Ouganda et le Kenya.

Lire la suite...
 
Le Président Wade salue les transformations positives du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 19-04-2011

Dakar (Sénégal) - Le Président sénégalais Me Abdoulaye Wade a salué lundi à Dakar les efforts entrepris par les autorités burundaises qui, a-t-il relevé, ont travaillé pour apporter "des transformations profondes et positives" dans leur pays.

"Monsieur, le 2ème vice-président du Burundi, merci du message vous avez transmis de façon tout à fait remarquable de mon frère et ami le Président du Burundi un pays que j’aime beaucoup et surtout un petit pays comme le Sénégal mais un pays qui travaille, et qui subit de profondes transformations tout à fait positives (…)".

Lire la suite...
 
Une Rwandaise nommée Sous-Secrétaire général des Nations Unies Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/04/2011 – Source ONU

BAN KI-MOON NOMME MBARANGA GASARABWE, DU RWANDA, SOUS-SECRÉTAIRE GÉNÉRALE À LA SÛRETÉ ET À LA SÉCURITÉ

Mme Mbaranga GasarabweLe Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, a nommé Mme Mbaranga Gasarabwe au poste nouvellement créé de Sous-Secrétaire général à la sûreté et à la sécurité, chargée du renforcement de la gestion quotidienne et interne du Département du même nom. 

Actuellement Coordonnatrice et Représentante résidente du système des Nations Unies au Mali, après avoir travaillé en Guinée, à Djibouti et au Bénin, et occupé plusieurs postes au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) à New York, Mme Gasarabwe apporte avec elle une vaste expérience du système de gestion de la sécurité dans le système de l’ONU.

Lire la suite...
 
Le chef de l’Etat somalien en visite de travail au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 09 avril 2011

Bujumbura, Burundi - Le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, a reçu en audience, samedi, depuis Mwaro, une province du centre du Burundi, son homologue somalien, Cheihk Sharif Ahmed, en visite de travail dans le pays, a rapporté la radio nationale du Burundi.

La radio d’Etat burundaise n’a toutefois précisé ni le jour d’arrivée, ni la durée de la visite, ou encore moins le contenu des discussions entre les deux présidents. Le Burundi participe depuis 2007 à la force de Maintien de la paix de l’Union africaine en Somalie (AMISOM) à concurrence de quatre bataillons de quelques 3.600 hommes.

Lire la suite...
 
Burundi : L'UE veut que la lumière soit faite sur l'assassinat d'un activiste Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/04/2011 – Source AFP

 Les représentants au Burundi des pays de l'Union européenne (UE) ont exprimé samedi "leur doute" sur la "volonté politique" des autorités burundaises de faire la lumière sur l'assassinat d'un activiste anti-corruption en 2009.

"Nous, chefs de missions diplomatiques européennes (...) souhaitons exprimer notre vive indignation suite au lâche attentat dont a été victime voici maintenant deux ans Ernest Manirumva", selon une déclaration.

Lire la suite...
 
ONU : l’Assemblée générale approuve le budget 2011 du BNUB Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/04/2011

L’Assemblée générale des Nations Unies a approuvé, lundi matin, le budget du Bureau des Nations Unies au Burundi (BNUB) pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2011, d’un montant de 22 millions 145 800 dollars, dont 14 millions 641 200 dollars étaient déjà approuvés au titre du Bureau intégré des Nations Unies au Burundi (BINUB), prédécesseur du BNUB.


 
L'UE appelle au dialogue pour mettre fin à l'impasse politique au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 31/03/2011 – Source Xinhua

 L'Union européenne (UE) a appelé à un dialogue entre le gouvernement burundais et toutes les forces politiques du pays, afin de mettre fin à "la profonde impasse politique" actuelle, a déclaré mercredi le délégué de l'UE au Burundi, Stéphane De Loecker, en visite à Bujumbura.

M. De Loecker a tenu ces propos après une visite de courtoisie auprès du premier vice-président burundais Therence Sinunguruza.

Lire la suite...
 
2è visite au Burundi, à 3 mois d'intervalle, du chef de la diplomatie luxembourgeoise Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/03/2011

Visites de travail de Jean Asselborn au Burundi et au Rwanda

30-03-2011 - 01-04-2011

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères

Jean AsselbornLe Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, Jean Asselborn, sera en déplacement dans la région des Grands lacs du 30 mars au 1er avril et y effectuera des visites de travail au Burundi et au Rwanda.

Le 30 et 31 mars, le chef de la diplomatie luxembourgeoise séjournera à Bujumbura et aura des rencontres bilatérales avec le président de la République du Burundi, Pierre Nkurunziza, le 1er Vice-président de la République, Therence Sinungurunza, ainsi que le ministre des Affaires étrangères, Augustin Nsanze.

Lire la suite...
 
ONU : La Commission pour la construction de la paix réclame plus de soutien Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 22 mars 2011

New York, Etats-Unis - La Commission de l'ONU pour la construction de la paix, qui a pour mission d'empêcher les pays qui sortent de conflit de retomber dans les effusions de sang, a demandé un plus grand soutien au secrétaire général des Nations unies et aux pays membres pour renforcer son impact.

La Commission de l'ONU pour la construction de la paix, qui a pour mission d'empêcher les pays qui sortent de conflit de retomber dans les effusions de sang, a demandé un plus grand soutien au secrétaire général des Nations unies et aux pays membres pour renforcer son impact.

Lire la suite...
 
Le "voyage de la honte" de Flahaut et Demeyer au Rwanda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Le Vif, jeudi 17 mars 2011

Colonel Luc MarchalLe colonel en retraite Luc Marchal, ancien numéro deux de la force de l'ONU au Rwanda lors du début du génocide de 1994 au Rwanda, a violemment critiqué la visite que le président de la Chambre, André Flahaut et le vice-président du Sénat, Willy Demeyer, ont effectué la semaine dernière à Kigali, dressant un parallèle avec celle de l'ex-ministre française des Affaires étrangères, Michèle Alliot-Marie, en Tunisie.

"Comment est-il possible que des responsables politiques, exerçant des fonctions importantes au sommet des structures démocratiques de notre pays et qui ont, précisément, la tâche de veiller au respect de la démocratie et de promouvoir ses idéaux de par le monde, vont se compromettre au sein d'une dictature pure et dure dont le chef est accusé, dans un récent rapport de l'ONU, d'être responsable de la mort de plusieurs millions de personnes?", écrit-il dans une lettre ouverte adressée à ces deux parlementaires et intitulée "Le voyage de la honte".

Lire la suite...
 
Le nouvel ambassadeur du Burundi en Chine présente ses lettres de créance Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/03/2011 – Source Xinhua

Pascal GasunzuLe président chinois Hu Jintao a reçu les lettres de créance présentées par les ambassadeurs de six pays étrangers à Beijing mardi après-midi.

Les six ambassadeurs sont Pascal Gasunzu du Burundi, Sasara Chasala George du Botswana, Esala Teleni des Fidji, Siamelie Latu des Tonga, Christopher Siaoa Mero de la Papouasie-Nouvelle-Guinée et U Tin Oo du Myanmar.


 
La 5è Commission examine le financement du Bureau de l’ONU au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
14/03/2011
Assemblée générale
AG/AB/3983

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

 

Cinquième Commission                                       

30e séance – matin                                         

 

LA CINQUIÈME COMMISSION EXAMINE LE FINANCEMENT DU BUREAU DE L’ONU AU BURUNDI (BNUB) ET DE L’ORGANE DE CONTRÔLE DU FONDS DE DÉVELOPPEMENT POUR L’IRAQ

 

Dans le cadre de l’examen du budget biennal 2010-2011, la Cinquième Commission (chargée des questions administratives et budgétaires) a examiné, aujourd’hui, le financement de deux missions politiques spéciales, à savoir le Bureau des Nations Unies au Burundi (BNUB) et le Bureau du Représentant du Secrétaire général auprès du Conseil international consultatif et de contrôle (CICC), organe d’audit et de contrôle du Fonds de développement pour l’Iraq.

Lire la suite...
 
Tout juste revenu du Burundi, le cardinal Sarah rencontre le Pape Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Radio Vatican, 11/03/2011

Le Pape Benoit XVI a reçu ce matin au Vatican le cardinal Robert Sarah, Président du Conseil Pontifical « cor unum ». Le Cardinal Robert Sarah revient du Burundi où il a inauguré, le 5 mars dernier, une école primaire à Muyaga, financée par Benoit XVI. Le gouvernement burundais a qualifié ce don de très important dans un pays où beaucoup reste à faire en termes d’éducation.

Lors de ce déplacement le cardinal Sarah a rencontré plusieurs membres du gouvernement dont le président Pierre Nkurunziza avec qui il a notamment évoqué la contribution offerte par l’Eglise au Burundi. Il revient, au micro d’Hélène Destombes, sur ce rôle joué par les catholiques dans le pays qui peine à se reconstruire après treize années de guerre civile, mais aussi sur la situation politique que certains observateurs et ONG qualifient aujourd’hui d’inquiétante.

Ecouter l’Interview


 
Satisfaction du Vatican pour la collaboration entre l’Eglise et l’Etat au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/03/2011 – Source Agence Fides

« Le but de cette visite est d’exprimer mon respect et ma proximité pour ce qui se fait ici en vue de la reconstruction du pays. Je suis également venu pour porter le salut, la bénédiction et la prière du Saint-Père » a déclaré à la presse locale le Cardinal Robert Sarah, Président du Conseil pontifical « Cor Unum » au cours de sa visite au Burundi.

Selon les informations envoyées par la Nonciature apostolique, le Cardinal a rencontré le 2 mars le Président du Sénat, Gabriel Ntisezerana, qui a remercié l’Eglise catholique pour la contribution offerte à la reconstruction du pays du point de vue spirituel, moral et du développement.

Lire la suite...
 
Report du sommet des chefs d'Etat et de Gouvernements de la CEEAC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/02/2011 – Source Angop

Le XVème sommet des chefs d'Etat et de gouvernements de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique Centrale (CEEAC), initialement prévu pour lundi, à Ndjamena, au Tchad, a été reporté pour une date à annoncer ultérieurement, par manque de quorum.

L'information a été livrée au terme d'une réunion des ministres de l'organisation qui, depuis jeudi, dans la capitale tchadienne, préparait le sommet des chefs d'Etat et de gouvernements de l'Afrique Centrale.

Lire la suite...
 
Le Premier vice-président burundais au sommet de la CEEAC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/02/2011 – Source Xinhua

Thérence SinuguruzaLe Premier vice-président de la République burundaise Thérence Sinuguruza a pris l'avion samedi en destination de N'Djamena la capitale tchadienne où doit se tenir le 15ème sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats d'Afrique Centrale (CEEAC) sur au moins trois axes.

« Le premier axe est en rapport avec les questions de paix et de sécurité dans la CEEAC puisque ces derniers temps, avec la préoccupation de l'ordre sécuritaire, la CEEAC a jugé bon que cette question soit prioritaire pour voir la situation qui prévaut dans chaque Etat membre de la CEEAC », a indiqué M. Sinunguruza, peu avant que l'avion ne décolle.

Lire la suite...
 
Une mission onusienne de consolidation de la paix en visite au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 16 février 2011

Bujumbura, Burundi - Le président de la Commission des Nations unies pour la consolidation de la paix, Paul Seger, a entamé, mardi, une visite de travail de trois jours au Burundi où il aura des discussions avec les plus hautes autorités nationales sur diverses questions intéressant les deux parties, apprend-on de source diplomatique à Bujumbura.

L’objectif de la visite du diplomate de nationalité suisse est de discuter avec les plus hautes autorités nationales des voies et moyens d’accompagner le gouvernement du Burundi dans ses efforts de réconciliation nationale et de lutte contre l’impunité, à travers la fourniture d’une assistance ciblée, précise un communiqué de presse du bureau des Nations unies au Burundi(BNUB) parvenu, mercredi, à la PANA.

Lire la suite...
 
Le président burundais salue le modèle marocain Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 31/01/2011 – Source MAP 

Pierre Nkurunziza et Mohamed OuzzineLe président burundais, Pierre Nkurunziza a reçu, lundi à Addis-Abeba, le secrétaire d'Etat marocain auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mohamed Ouzzine, en marge du 16e Sommet de l'Union africaine (UA), qui se tient dans la capitale éthiopienne.

Lors de cette entrevue, le président burundais a chargé Ouzzine de transmettre ses salutations au Roi Mohammed VI et de le remercier pour la disposition du Maroc d'accompagner la marche de développement des pays africains, en particulier le Burundi.

Lire la suite...
 
Rencontre entre les présidents burundais et rwandais sur la sécurité frontalière Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 23 janvier 2011

Bujumbura, Burundi - Les présidents burundais Pierre Nkurunziza, et rwandais Paul Kagame, ont eu une rencontre à huis clos centrée sur la sécurité frontalière, samedi à Ngozi, une province du nord du Burundi frontalière avec le Rwanda, apprend-on de source officielle à Bujumbura.

D’après le porte-parole de la présidence de la République du Burundi, Léonidas Hatungimana, les deux hommes d’Etat ont centré leurs discussions sur la collaboration à la sécurité aux frontières communes et la relance des activités en veilleuse de la Communauté économique des pays des grands lacs (CEPGL) à laquelle appartient également la République Démocratique du Congo (RDC).

Lire la suite...
 
Rencontre entre Nkurunziza et Kagame samedi à Ngozi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/01/2011 – Source Xinhua

 Le président burundais Pierre Nkurunziza et son homologue rwandais Paul Kagame se sont rencontrés samedi à Ngozi, ville du Nord du Burundi, limitrophe du Rwanda.

Aucune des deux parties n’a divulgué le contenu de l’entretien, tenu au palais présidentiel de Ngozi, alors que des informations qui ont pu filtrer de cette rencontre indiquent que les deux chefs d’Etat discutaient des questions de sécurité qui hantent leurs pays.

Lire la suite...
 
Laurent Kavakure a reçu la « Grand-croix de l’Ordre de la Couronne » de Belgique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/01/2011

Laurent Kavakure, ancien ambassadeur du Burundi à BruxellesL’Ambassadeur Laurent Kavakure, Conseiller Principal à la Présidence et ancien ambassadeur du Burundi à Bruxelles, a reçu mardi de la part du Roi des Belges la « Grand-croix de l’Ordre de la Couronne », une première pour un diplomate burundais.

« Afin d'honorer sa contribution si importante à nos relations bilatérales, sa Majesté le Roi des Belges a décidé d'octroyer à l'ambassadeur Laurent Kavakure, une distinction honorifique très importante et parmi les plus prestigieuses que nous octroyons », a déclaré l’Ambassadeur du Royaume de Belgique au Burundi, M. Jozef Smets, lors de la cérémonie de remise à sa résidence à Bujumbura.

Ci-après le Brevet officiel et l’intégralité des discours de circonstance

Lire la suite...
 
Les USA à la base de l’annulation d’un contrat mafieux avec le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/01/2011

Pamela Slutz, ambassadrice des USA au BurundiL’ambassadrice des Etats Unis au Burundi, Mme Pamela Slutz, s’est montrée satisfaite par l’annulation d’un contrat d’achat du matériel de sécurité et télécommunication entre la compagnie américaine AAE System Inc et le Gouvernement burundais.

Dans une interview accordée à Isanganiro, une radio privée locale, Mme Pamela Slutz défend l’AAE System affirmant que c’est une « compagnie respectée aux Etats Unis et même dans le monde » avant d’ajouter que l’entreprise avait signé « avec prudence » ce contrat avec le Gouvernement burundais.

Lire la suite...
 
Une Suédoise nommée à la tête du Bureau des Nations unies au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 02 janvier 2011

Bujumbura, Burundi - Le Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a nommé Mme Karin Landgren, de nationalité suédoise, au poste de représentante spéciale et chef du Bureau des Nations unies au Burundi, apprend-on de source diplomatique à Bujumbura.

A 53 ans, mariée et mère de 2 enfants, la diplomate suédoise de carrière va remplacer au nouveau poste, le Franco-canadien, Charles Pétrie, dont le mandat est arrivé à terme le 31 décembre 2010.

Lire la suite...
 
Les Nations Unies allègent leur présence au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/01/2011 – Source AFP

Le Bureau intégré des Nations Unies au Burundi (BINUB), en place depuis le 1er janvier 2007, a changé de nom et de mandat, devenant depuis ce samedi 1er janvier 2011 une « structure plus légère », le Bureau des Nations Unies au Burundi (BNUB), selon la résolution 1959 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Le personnel de la nouvelle structure devra passer de quelque 450 personnes à 50 à 60 personnes. Le BNUB sera dirigé par Mme Karin Landgren, une Suédoise actuellement représentante adjointe de l'ONU au Népal, et qui doit prendre son poste en février, selon le ministère burundais des Relations extérieures.

Lire la suite...
 
Karin Landgren nommée Représentante spéciale de l'ONU au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/01/2011 – Source UN News Centre

Karin LandgrenLe Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a annoncé vendredi la nomination de la suédoise Karin Landgren, au poste de Représentant spécial au Burundi et Chef du Bureau de l'ONU dans ce pays (BINUB).

Dans un communiqué annonçant cette décision, il exprime sa reconnaissance à son prédécesseur Charles Pétrie, pour ses services rendus à l'ONU et pour son engagement dans la conduite du BINUB lors d'une période critique.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 61 62 63 64 65 66 67 68 69 Suivante > Fin >>

Résultats 1501 - 1525 sur 1710

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher