topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire] 
Diplomatie
Herménégilde Niyonzima a présenté ses lettres de créance à Ban Ki-moon Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/10/2011

20/10/2011

Communiqué de presse
BIO/4329

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Notice biographique


LE NOUVEAU REPRÉSENTANT PERMANENT DU BURUNDI AUPRÈS DES NATIONS UNIES PRÉSENTE SES LETTRES DE CRÉANCE


(Rédigé sur la base des informations reçues du Service

du protocole et de la liaison)


Le nouveau Représentant permanent du Burundi auprès des Nations Unies, M. Herménégilde Niyonzima, a présenté aujourd’hui ses lettres de créance au Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon.

Lire la suite...
 
Burundi : Wikileaks révèle un câble américain sur la mort de Manirumva Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/10/2011

Certains éléments de la police, de l’armée et mêmes du ministère des Finances savaient quelques chose sur la mort de l’ancien vice-président de l’Olucome, Ernest Manirumva, tué en 2009 par arme blanche, selon un câble diplomatique américain classé secret mais mis en ligne sur le site Wikileaks.

Selon le câble émis par Patricia Moller, à l'époque Ambassadeur des USA à Bujumbura, l’assassinat de Manirumva a provoqué de graves inquiétudes chez les ONG et la communautés internationale, et inspiré un fort sentiment au Burundi que le gouvernement ou certains de ses éléments sont derrière cet assassinat.

Lire la suite...
 
Burundi : les Nations Unies rendent hommage au Prince Louis Rwagasore Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/10/2011 – Source Xinhua

Les Nations Unies ont rendu hommage jeudi au Prince Louis Rwagasore, héros de l'indépendance du Burundi, à l'occasion de la célébration du 50ème anniversaire de son assassinat.

"En ce jour du 13 octobre 2011, jour du 50ème anniversaire de l' assassinat du Prince Louis Rwagasore, alors Premier ministre du Burundi, la Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies se joint au gouvernement de la République du Burundi et au peuple burundais tout entier pour commémorer l'oeuvre et saluer la mémoire de l'illustre disparu", indique un communiqué de presse publié par le bureau de la représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies au Burundi.

Lire la suite...
 
Ban Ki-moon se félicite du Prix Nobel de la Paix décerné à trois femmes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 08-10-2011

Dakar (Sénégal) - Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, s'est félicité que le Prix Nobel de la paix 2011 ait été décerné conjointement à trois femmes, deux Libériennes et une Yéménite, pour leur lutte non-violente pour la sécurité et les droits des femmes, indique un communiqué de l’ONU parvenu samedi à APA.

« C'est une merveilleuse nouvelle », a déclaré Ban Ki-moon à la chaîne de télévision de l'ONU soulignant « le rôle crucial que les femmes jouent pour faire progresser la paix et la sécurité, le développement, et les droits de l'homme ».

Lire la suite...
 
La sous-secrétaire d’Etat US aux affaires globales reçue par Nkurunziza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 03 octobre 2011

Bujumbura, Burundi - Le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, a reçu en audience lundi, la sous-secrétaire d’Etat américaine chargée de la bonne gouvernance et des affaires globales, Mme Marie Otero, apprend-on de source officielle à Bujumbura.

Les deux personnalités se seraient entretenues des questions ayant entre autres, trait à la démocratie, la sécurité et la bonne gouvernance dans le pays, à en croire le compte-rendu de l’audience qui a été rapporté par la radio nationale du Burundi.

Lire la suite...
 
Le 1er vice-président burundais se rend en visite en Israël Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/10/2011 – Source Xinhua

Sinunguruza ThérenceLe premier vice-président burundais Thérence Sinunguruza s'est rendu lundi en Israël où il va discuter avec les dirigeants israéliens des relations bilatérales.

"Nous allons discuter de nos relations bilatérales mais aussi voir ce que nous pouvons faire pour que nos relations puissent aller de l'avant. Au même moment, nous allons profiter de cette opportunité pour voir exactement les réalisations de ce pays dans le domaine de l'agriculture et de l'élevage", a déclaré à la presse Thérence Sinunguruza, peu avant son départ de l'aéroport international de Bujumbura.

Lire la suite...
 
« L’espace démocratique existe au Burundi », affirme Nkurunziza à l’ONU Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/09/2011 – Source ONU

Pierre Nkurunziza s'est exprimé devant l'AG de l'ONU, à New York vendredi 23 septembre 2011M. Pierre Nkurunziza, président du Burundi, a estimé vendredi à New York devant l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU), que le processus de consolidation de la paix dans son pays, accompagné par les Nations Unies, avait culminé avec l’organisation réussie des élections de 2010.

L’espace démocratique existe au Burundi. C’est la première fois, s’est-il félicité, que des institutions démocratiquement élues terminent en paix et en action le mandat confié par le peuple, même si des actes d’insécurité subsistent en raison d’une réinsertion insuffisante d’ex-combattants et d’une paupérisation momentanée de la population, conséquence des aléas climatiques.

Lire la suite...
 
L’envoyé spécial de la Belgique pour les Grands Lacs attendu au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 21 septembre 2011

Frank de ConinckBujumbura, Burundi - L’envoyé spécial de la Belgique pour les Grands Lacs, Frank de Coninck, est attendu ce mercredi soir à Bujumbura pour une visite de travail de cinq jours au Burundi, a-t-on appris de source diplomatique dans la capitale burundaise.

« Cette visite s’inscrit dans le cadre d’un dialogue intense entre la Belgique et son ancienne colonie », précise un communiqué de l’ambassade du Royaume de Belgique au Burundi.

Lire la suite...
 
L’UA condamne les tueries au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 21-09-2011

Addis-Abéba (Ethiopie) - Le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Jean Ping, a vivement condamné "l’acte barbare" perpétré contre des civils dont 40 d’entre eux ont été assassinés dimanche à Gatumba au Burundi, rapporte un communiqué de l’organisation panafricaine rendu public mercredi.

Jean Ping a présenté ses sincères condoléances au peuple et au gouvernement du Burundi et réaffirmé "le soutien continu de l’UA aux efforts visant à consolider la paix et à promouvoir la reconstruction et la démocratie dans le pays".

Lire la suite...
 
Ban Ki-moon condamne fermement l’attaque perpétrée à Gatumba Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
19/9/2011

Secrétaire général
SG/SM/13809
AFR/2248

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York


LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL CONDAMNE L’ATTAQUE ARMÉE PERPÉTRÉE AU BURUNDI


La déclaration suivante a été communiquée aujourd’hui par le Porte-parole du Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon:

Lire la suite...
 
La Belgique condamne vivement le massacre de Gatumba Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/09/2011

Communiqué de presse du SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement – 19 septembre 2011

Burundi – Attaque Gatumba – Communiqué du Ministre Vanackere

Steven VanackereLe Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Steven Vanackere a appris avec consternation l’attaque menée contre un café à Gatumba ayant fait 36 morts et plusieurs dizaines de blessés. Ce massacre, ayant aussi touché des enfants et des personnes âgées, témoigne d’une grande lâcheté et est vivement condamné.

Face à l’épreuve que connaît aujourd’hui le Burundi, le Ministre Vanackere présente ses sincères condoléances aux familles des victimes et ses encouragements aux personnes blessées.

Lire la suite...
 
La Belgique demande au Burundi d'ouvrir le dialogue politique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 06 septembre 2011

Bruxelles, Belgique - La Belgique a demandé au gouvernement burundais d'ouvrir le dialogue politique avec l'opposition extra-parlementaire et invité le président Pierre Nkurunziza à "faire preuve de tolérance et de leadership en matière d'ouverture politique".

En recevant le ministre burundais de la Bonne gouvernance, Jean-Baptiste Gahimbare, en visite de travail à Bruxelles, le ministre belge de la Coopération au développement, Olivier Chatel, lui a fait part de l'importance que la Belgique attache à la gouvernance et à la démocratie comme élément essentiel du développement économique et social du Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi-Rwanda : La question de la sous-colline Sabanerwa n'est pas brûlante Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/09/2011 – Source Xinhua

La rencontre à huis clos ce lundi 05 septembre 2011 entre les présidents Pierre Nkurunziza du Burundi et Paul Kagame du Rwanda à Kirundo au Burundi avait pour objet d'échanger sur les questions de bon voisinage entre les deux pays et de redynamiser la CEPGL, a indiqué mardi à la presse le porte-parole de la présidence, Léonidas Hatungimana qui a également répondu à la question des journalistes sur la question de la sous-colline Sabanerwa que les deux parties se disputent.

«  Jusqu'à maintenant, la question n'a pas encore été analysée comme une grande question qui perturbe la sécurité au niveau national puisqu'il y a une commission du côté du Burundi chargée de la démarcation des frontières qui travaille avec celle du Rwanda. De commun accord, elles sont en train d'évaluer sur toutes les frontières les points qui risquent d'être des litiges.

Lire la suite...
 
Rencontre des Présidents rwandais et burundais dans le nord du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 06-09-2011

Pierre Nkurunziza et paul KagameKigali (Rwanda) - Les Présidents rwandais et burundais, Paul Kagame et Pierre Nkurunziza, se sont entretenus de la coopération entre leurs deux pays voisins et la sécurité dans la région, lors d'une rencontre lundi dans le nord du Burundi, a-t-on appris de sources médiatiques rwandaises.

"Les deux Chefs d'Etat se sont entretenus de différents sujets en rapport avec les relations bilatérales, la sécurité et l'actualité dans la région et dans le monde", a rapporté mardi Radio Rwanda.

Lire la suite...
 
Burundi : Rencontre à huis clos entre Kagame et Nkurunziza à Kirundo Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/09/2011 – Source Xinhua

Les présidents burundais et rwandais, Pierre Nkurunziza et Paul Kagame, se sont rencontrés à huis clos lundi dans la ville de Kirundo au nord du Burundi à 27 km de la frontière avec le Rwanda et à quelque 200 km de la capitale burundaise Bujumbura, rapporte un envoyé spécial de la radio nationale burundaise.

Les deux chefs d'Etat se sont rencontrés en tête-à-tête pendant au moins 3 heures, c'est-à-dire de 11h00 à 14 h00 (de 9h00 à 12h00 GMT) mais rien n'a filtré de cette rencontre car il n'y a pas eu de communiqué final sanctionnant cette rencontre et encore moins de point de presse ou alors de conférence de presse.

Lire la suite...
 
Départ du 1er vice-président burundais pour Addis Abeba Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/08/2011 – Source Xinhua

Sinunguruza TherenceLe premier vice-président burundais a pris l'avion mercredi soir à destination d'Addis-Abeba, la capitale éthiopienne, siège de l'Union Africaine (UA), où la question de la situation en Libye et celle de la famine qui sévit dans les pays de la Corne de l'Afrique vont être analysées pour voir la contribution que l'UA peut faire pour mettre fin à toutes ces deux crises.

« Nous allons participer à un sommet des chefs d'Etat de l'Union Africaine pour pouvoir étudier la question qui concerne la Libye au niveau du Conseil de paix et de sécurité. Comme vous le savez, il y a des problèmes en Libye.

Lire la suite...
 
Le président sud-africain Jacob Zuma salue les réformes au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 15 août 2011

Le Cap, Afrique du Sud - Le président Jacob Zuma a exprimé lundi sa profonde gratitude a son homologue, Pierre Nkurunziza, au gouvernement et au peuple du Burundi à la suite de sa visite officielle réussie dans ce pays la semaine dernière.

Durant la visite qui visait à renforcer davantage les liens d'amitié et de coopération entre les deux pays, les deux chefs d'Etat ont eu des entretiens en tête-à-tête approfondis et fructueux  sur de nombreuses questions d'intérêt commun aux niveaux bilatéral, régional et international, suivis par de longues discussions au cours desquelles, les moyens de renforcer davantage les liens de coopération ont été abordés.

Lire la suite...
 
Visite au Burundi du président somalien Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/08/2011 – Source Xinhua

Le président somalien Sharif Cheikh Ahmed a effectué lundi une courte visite au Burundi pour discuter avec son homologue burundais de la question de famine dans son pays et de celle de la sécurité améliorée dans ce pays grâce à l'appui des troupes burundaises et ougandaises de l'AMISOM à l'armée gouvernementale.

"Il était venu comme porteur d'un message de félicitation à l'endroit des troupes burundaises aux côtés des troupes ougandaises qui ont contribué ces derniers jours à agrandir le secteur de Mogadiscio à telle enseigne que Mogadiscio est presque libérée des forces négatives et qu'il est temps à songer à inviter les gens à y pratiquer diverses activités génératrices de revenus.

Lire la suite...
 
Arrivée à Bujumbura du président de la Somalie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 15 août 2011

Sharif Cheikh AhmedBujumbura, Burundi - Le président de la Somalie, Ahmed Sheikh Ahmed, est arrivé lundi à Bujumbura pour une visite de deux jours au Burundi, rapporte la radio nationale burundaise.

Il a été accueilli à l’aéroport international de Bujumbura par le premier vice-président du Burundi chargé des questions politiques et sécuritaires, Thérence Sinunguruza.

Le Burundi et l’Ouganda sont les seuls pays qui disposent de contingents déployés en Somalie dans le cadre de la Mission de maintien de la paix de l’Union africaine (AMISOM).


 
Fin de la visite d'Etat du président sud-africain au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/08/2011 – Source Xinhua

Pierre Nkurunziza et Jacob Zuma à BujumburaLa fin de la visite de trois jours au Burundi du président sud-africain Jacob Zuma a été sanctionnée vendredi par la lecture d'un communiqué conjoint reprenant une série d'accords de coopération qui ont été signés par le Burundi et l'Afrique du Sud au cours de la visite. Le président burundais Pierre Nkurunziza se dit satisfait de la conclusion de ces accords.

« Nous sommes très contents que nous venons de conclure des accords qui vont être appliqués à l’avantage, au profit de nos peuples respectifs. C'est entre autres un accord sur la coopération militaire et pour ce qui est du développement économique, ce sont des accords sur l'agriculture, le sport et le développement dans plusieurs secteurs », a indiqué à la presse le président Pierre Nkurunziza dans le hall de l'aéroport international de Bujumbura quelques minutes avant que le président Jacob Zuma ne prenne l'avion pour Pretoria.

Lire la suite...
 
Le représentant du PAM quitte le Sénégal pour le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 12 août 2011

Dakar, Sénégal - Le représentant-résident du Programme alimentaire mondial (PAM) au Sénégal, Bienvenu Djossa, a quitté Dakar pour rejoindre le Burundi, après quatre années à son poste, indique un communiqué de l'agence onusienne transmis vendredi soir à la PANA.

Selon le communiqué, Bienvenu Djossa est un ingénieur agronome–économiste de formation, qui a occupé de hautes fonctions au Bénin, son pays d’origine, notamment dans le domaine de l’économie agricole et de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Il a intégré le PAM en 1989 comme chargé de programmes à Djibouti avant d’être en Mauritanie et à Sao Tomé et Principe. Il a servi ensuite au siège du PAM à Rome où il a eu à coordonner les activités du PAM en Afrique de l’Est et de l’Ouest, puis au Cameroun et en Ouganda comme responsable régional des programmes du PAM.


 
Tête-à-tête Jacob Zuma-Pierre Nkurunziza autour de la coopération Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 11-08-2011

Pierre Nkurunziza a eu jeudi un tête à tête avec son homologue sud-africain Jacob ZumaBujumbura (Burundi) - Le président burundais, Pierre Nkurunziza, a eu jeudi un tête à tête avec son homologue sud-africain, Jacob Zuma, arrivé mercredi soir au Burundi pour une visite d’Etat au cours de laquelle il parlera avec son hôte de la relance de la coopération entre les deux pays.

Après cet entretien à huis clos, les deux présidents ont pris part à des entretiens élargis auxquels participaient les ministres de la Défense, de l’Enseignement Supérieur, de l’Agriculture de l’Elevage, du Commerce et de l’Industrie et des sports et de la Culture des deux pays. Ces entretiens ont débouché sur la signature de plusieurs accords de coopération dans les domaines de compétence de ces départements ministériels.

Lire la suite...
 
La visite de Jacob Zuma au Burundi suscite la déception de l’opposition Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 11 août 2011

Avec notre correspondant à Bujumbura

Pierre Nkurunziza (g) avec Jacob Zuma (d) qui répond aux journalistes à son arrivée mercredi soir à l'aéroport international de Bujumbura.Le président sud-africain Jacob Zuma est arrivé au Burundi hier mercredi 10 août 2011 pour une visite d'Etat. Il s’agit de sa première visite dans ce pays, où il a assuré une médiation qui a mis fin à treize années de guerre civile. L'opposition burundaise qui appelle à de nouvelles négociations avec le pouvoir, avait mis beaucoup d'espoir dans cette visite. Mais Jacob Zuma a rappelé qu’il était au Burundi pour renforcer les relations entre les deux pays.

Annoncé à plusieurs reprises déjà et parrain du processus de paix burundais, le président sud-africain, Jacob Zuma, a enfin atterri à Bujumbura hier, mercredi 10 août dans la soirée. Sa visite était très attendue par tous les acteurs politiques dans ce pays. Tout d’abord, par le président burundais Pierre Nkurunziza qui y voit une sorte de consécration politique, une légitimation de son pouvoir contesté par l’opposition.

Lire la suite...
 
Jacob Zuma a entamé mercredi une visite d'Etat au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib news, 10/08/2011 – Source Xinhua

Le président sud-africain a entamé mercredi une visite d'Etat de trois jours au Burundi avec une forte délégation de membres du gouvernement et d'hommes d’affaire sud-africains.

Il a été accueilli à l'aéroport international de Bujumbura par son homologue burundais Pierre Nkurunziza à 19h30 heures locales (17h30 GMT). A son arrivée, il a indiqué qu'il vient au Burundi pour renforcer les relations entre les deux pays et non pour discuter des questions politiques internes.

Lire la suite...
 
Visite d'Etat de deux jours du président sud-africain Jacob Zuma au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 10 août 2011

Le Cap, Afrique du Sud - Le président sud-africain, Jacob Zuma, va effectuer jeudi et vendredi une visite d'Etat au Burundi à l'invitation de son homologue, Pierre Nkurunziza, annonce un communiqué du ministère des Relations internationales.

Selon le communiqué, la visite de M. Zuma intervient dans le contexte de la consolidation de l'agenda africain et du renforcement des relations existantes entre les deux pays.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 Suivante > Fin >>

Résultats 1501 - 1525 sur 1782

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher