topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Diplomatie
L’UE regrette la promulgation de la nouvelle loi sur la presse au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/06/2013 - Source Europa

Commission européenne

MEMO/13/519

Bruxelles, 7 juin 2013

Déclaration des porte-parole de la Haute Représentante et du Commissaire au développement sur la promulgation de la loi sur la presse au Burundi

Les porte-parole de la Haute Représentante de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et Vice-Présidente de la Commission, Catherine Ashton, et du Commissaire européen au développement, Andris Piebalgs, ont fait aujourd'hui la déclaration suivante :

Lire la suite...
 
La France préoccupée par la dégradation de la liberté de presse au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 06 juin 2013

 Paris, France - La France fait part de sa préoccupation à la suite de la promulgation par les autorités burundaises d'une loi sur la presse non conforme aux engagements internationaux du Burundi et notamment au Pacte international relatif aux droits civils et politiques, a déclaré jeudi à Paris le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Philippe Lalliot.

S’exprimant lors d’un point de presse, il a appelé  les autorités burundaises à respecter la liberté de la presse et les engagements pris lors de la conférence des partenaires du développement du Burundi à Genève.

Lire la suite...
 
L’Ambassadeur Jean-Marie Rurimirije reçu à Paris par Macky Sall Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/06/2013

Le Président sénégalais reçoit à Paris un émissaire du président Nkurunziza

 Le Président du Sénégal Macky Sall (photo, au centre) a reçu en audience ce mardi 04 juin à Paris, M. Jean-Marie Rurimirije (photo, à gauche), Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Burundi, et Envoyé spécial du Président Pierre Nkurunziza. Le président de l’Assemblée nationale du Sénégal, M. Moustapha Niasse (photo, à droite) a aussi assisté à cette audience, pour dire l’importance que revêtait cet entretien.

L’Ambassadeur Rurimirije était porteur d’un message officiel du Président burundais adressé à son homologue sénégalais, qui était en visite à Paris pour assister à la cérémonie de remise du Prix Houphouet Boigny pour la Paix. L’Envoyé Spécial du Président Pierre Nkurunziza a indiqué, à l’issue de l’audience, que ce message avait trait au renforcement des relations excellentes entre le Sénégal et le Burundi.

Lire la suite...
 
La France appelle le Burundi au respect de la liberté de la presse Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/06/2013 - Source AFP

La France appelle le Burundi à respecter la liberté de la presse, a indiqué jeudi le ministère des Affaires étrangères, « préoccupé » par la promulgation d'une loi controversée restreignant la protection des sources et interdisant la publication d'informations sensibles.

« La France fait part de sa préoccupation à la suite de la promulgation par les autorités burundaises d'une loi sur la presse non conforme aux engagements internationaux du Burundi, et notamment au Pacte international relatif aux droits civils et politiques », a déclaré Philippe Lalliot, porte-parole du Quai d'Orsay.

Lire la suite...
 
Loi sur la presse au Burundi : Paris fait part de sa "préoccupation" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

France Diplomatie, 06.06.13

Burundi - Loi sur la presse

 La France fait part de sa préoccupation à la suite de la promulgation par les autorités burundaises d'une loi sur la presse non conforme aux engagements internationaux du Burundi, et notamment au Pacte international relatif aux droits civils et politiques.

Nous appelons les autorités burundaises à respecter la liberté de la presse et les engagements pris lors de la conférence des partenaires du développement du Burundi à Genève.

La France rappelle son attachement à l'importance du rôle des médias dans la gouvernance démocratique. Ce principe est inscrit dans le document-cadre signé par la France et le Burundi à l'occasion de la visite à Paris du Président Nkurunziza en mars 2013.


 
La Belgique "déplore" la promulgation de la loi burundaise sur la presse Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/06/2013

Communiqué de presse du SPF Affaires étrangères,

Commerce extérieur et Coopération au Développement

Didier Reynders réagit à la promulgation de la loi burundaise sur les médias

 Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders a pris connaissance de la promulgation ce mardi 4 juin de la nouvelle loi sur la presse par le Président burundais Pierre Nkurunziza. Il déplore cette décision car le texte tel qu’adopté par le Parlement pose de très sérieuses restrictions à l’exercice du métier de journaliste au Burundi et n’apparaît pas en conformité avec les engagements que ce pays a pris en tant que signataire du Pacte international relatif aux droits civils et politiques.

Lire la suite...
 
Départ du chef de l’Etat burundais pour le Japon Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 30 mai 2013

Bujumbura, Burundi - Le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, a quitté son pays jeudi pour Yokohama, au Japon, pour prendre part à la 5ème Conférence internationale sur le développement de l’Afrique (TICAD V), prévu du 1er au 3 juin 2013, annonce un communiqué de la présidence.

La TICAD est une initiative lancée en 1993 par le gouvernement nippon pour promouvoir un "dialogue politique de haut niveau" entre les dirigeants africains et leurs partenaires dans le domaine du développement, rappelle le texte du communiqué.

Lire la suite...
 
Liberté de la presse : Bujumbura prêt à aller s’expliquer à Bruxelles Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/05/2013 – Source Belga

 Le chef de la diplomatie burundaise Laurent Kavakure s'est dit prêt dimanche à voyager jusque Bruxelles pour expliquer la nouvelle loi burundaise sur les médias aux députés belges, mais aussi européens, particulièrement inquiets pour la liberté de la presse dans ce pays africain.

Le ministre burundais des Affaires étrangères a pris cet engagement lors d'une rencontre dimanche avec M. Reynders à Addis Abeba. La Belgique avait en effet exprimé officiellement son "inquiétude" envers la nouvelle loi qualifiée de « liberticide » par un syndicat burundais.

Lire la suite...
 
Ban Ki-moon est arrivé jeudi à Goma Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 23-05-2013

Kinshasa (RD Congo) - Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, est arrivé jeudi à Goma, capitale de la province du Nord-Kivu (Est de la RD Congo), dernière étape de sa visite qu’il a entreprise depuis mardi en République démocratique du Congo (RDC), dans le cadre dune tournée dans la région des Grands Lacs.

Accompagné du président de la Banque Mondiale, Dr Jim Yong Kim, et d’une importante délégation de responsables des Nations Unies, Ban Ki-moon est en transit vers Kigali, au Rwanda, et Kampala, en Ouganda, dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de paix de la région des Grands Lacs signé par 11 pays le 24 février dernier à Addis Abeba, en Ethiopie.

Lire la suite...
 
L'UA rend hommage au Burundi pour sa contribution à l’AMISOM Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/05/2013 – Source Xinhua

 L'Union Africaine (UA) rend hommage au Burundi pour sa contribution au recouvrement de la paix en Somalie dans le cadre de la Mission de Paix pour la Somalie (AMISOM), a déclaré jeudi à Bujumbura M. Boubacar Gaoussou Diarra, Représentant spécial de l'Union Africaine (UA) pour la région des Grands Lacs et Chef de Bureau de l'UA au Burundi.

M. Diarra, qui s'exprimait dans une conférence de presse dédiée au 50ème anniversaire de la création de l'organisation panafricaine dont la création remonte à 1963, a souligné que pour sa part, l'UA fait partie des partenaires-clés de la reconstruction du Burundi pour la phase post-conflit.

Lire la suite...
 
Le patron de l'ONU au Rwanda pour évoquer les OMD et la RDC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 23 mai 2013

Kigali, Rwanda - Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, est arrivé jeudi à Kigali pour une visite de deux jours au cours de laquelle il va s'entretenir avec de hauts responsables de ce pays sur plusieurs questions comme les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) et la situation sécuritaire dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC).

Le patron de l'ONU qui est accompagné du président de la Banque mondiale, Jim Kim, a rencontré jeudi dès son arrivée, le chef de l'Etat rwandais, Paul Kagame, après avoir inauguré un centre d'excellence érigé dans la banlieue de Kigali pour la prise en charge des victimes de violences faites aux femmes dans des situations de conflit.

Lire la suite...
 
Ban Ki-moon veut un règlement pacifique de la crise en RDC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 23-05-2013

APA-Kinshasa (RD Congo) Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a plaidé mercredi soir pour un règlement pacifique de la situation créée dans l'Est de la RD Congo par les combats entre les forces armées congolaises au Mouvement rebelle du 23 mars (M23).

Pour Ban Ki-moon, qui s’exprimait au cours d’une conférence de presse, « ce genre de situation est inacceptable ». Il a dit avoir informé le président congolais, Joseph Kabila, de l’urgence de la reprise des négociations de Kampala.

Lire la suite...
 
Le Burundi soutient l'utilisation par l'Iran du nucléaire à des fins civiles Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/05/2013 – Source Xinhua

 Le ministre burundais des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale, Laurent Kavakure (photo), a indiqué que son pays cherche à renforcer ses relations avec l'Iran qui datent depuis 1985 et soutient l'utilisation du nucléaire uniquement à des fins civiles.

Il a fait cette déclaration mercredi en réagissant aux inquiétudes du gouvernement américain sur le développement des relations entre le Burundi et l'Iran, pays accusé par l'Occident de développer l'arme nucléaire,

Lire la suite...
 
Le Burundi très impliqué dans la résolution du conflit en RDC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/05/2013 – Source Xinhua

 Le Burundi est très impliqué dans la recherche des solutions durables au conflit armé dans l'Est de la République Démocratique du Congo (RDC), notamment dans la province du Nord-Kivu, a déclaré mardi à Bujumbura le ministre burundais des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale, Laurent Kavakure (photo).

Au cours d'une conférence de presse, M. Kavakure a affirmé que le Gouvernement burundais est favorable à la mise à la disposition de toutes les infrastructures disponibles, dont celles de l'aéroport International de Bujumbura à l'ONU pour le déploiement de la brigade spéciale d'intervention de l'ONU, au cas où celle-ci lui sollicite pour un tel besoin.

Lire la suite...
 
Le Burundi soutient l'accord-cadre d'Addis Abeba sur la RDC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/05/2013 – Source Xinhua

Le président burundais Pierre Nkurunziza a assuré l'Envoyée spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies dans la Région des Grands Lacs, Mary Robinson, de son soutien ferme à la mise en œuvre de l'accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération sur la RDC et la région.

« J'ai été très encouragée par son soutien très fort pour l'accord-cadre du 24 février 2013 car il y a nécessité de le mettre en œuvre. Le président Pierre Nkurunziza a déjà fait beaucoup de choses pour l'accord-cadre », a déclaré la presse Mme Robinson vendredi après l'audience que lui accordée le président Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Le Burundi élu au Conseil d’Administration du PAM Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/05/2013

Mission permanente de la République du Burundi auprès des Nations Unies à New York

COMMUNIQUE DE PRESSE

Ce jeudi 25 avril 2013, lors de la Session d’organisation de 2013 du Conseil Economique et Social, le Burundi a été élu, par acclamation, Membre du Conseil d’Administration du Programme Alimentaire Mondial (PAM) pour un mandat de 3 ans, à partir du 1er Janvier 2014.

Fait à New York, le 26 avril 2013

Herménégilde NIYONZIMA

Ambassadeur

Représentant Permanent


 
Loi sur la presse au Burundi : EurAc demande une action de l’Union Européenne Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/04/2013

Mme la Baronesse Catherine Ashton                 Son Excellence M. S. De Loecker

Haute Représentante de l’UE pour les Affaires      Ambassadeur de l’UE au Burundi

Etrangères et la Politique de Sécurité                 Chef de Délégation

Sujet : Loi restrictive sur la presse au Burundi, et demande d’action de la part de l’UE

Bruxelles, le 29 avril 2013

Madame la Baronesse,

Excellence,

Au début du mois d’avril, l’Assemblée nationale burundaise a adopté un nouveau projet de loi sur la presse. Vendredi 19 avril, le Sénat a approuvé ce projet de loi par une majorité de 32 des 38 votes. Cette loi, une fois signée et promulguée par le Président de la République, limitera de manière significative la liberté d’expression au Burundi, et musèlera le peuple burundais en général et les medias en particulier. En effet, le projet de loi va dans le sens de vouloir priver les citoyennes et citoyens de tout recours à la presse pour dénoncer la corruption, les abus et les violations des droits humains.

Lire la suite...
 
Grands Lacs : Tournée régionale de l'envoyée spéciale de l'ONU Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/04/2013 – Source AFP

 L'envoyée spéciale de l'ONU pour la région des Grands Lacs, Mary Robinson, est arrivée dimanche soir en République démocratique du Congo. Il s'agit de la première étape d'une tournée régionale consacrée à la mise en œuvre d'un récent accord de paix dans l'Est congolais.

A son arrivée, elle a été accueillie par le chef de la Mission de l'ONU dans le pays (Monusco), Roger Meece, et par le vice-ministre congolais en charge de la Coopération internationale, Dismas Magbengu, a-t-on constaté sur place.

Lire la suite...
 
"Inquiétude" de la Belgique sur loi liberticide sur la presse au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/04/2013 – Source Belga

 La Belgique a fait connaître jeudi son "inquiétude" alors qu'une loi sur la presse qualifiée de "liberticide" par un syndicat burundais est sur le point d'être définitivement adoptée par le parlement.

La diplomatie belge a sensibilisé ses partenaires européens sur la question après quoi une délégation a été reçue par le président du Sénat burundais, a indiqué jeudi le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders (photo) interrogé au Sénat par Olga Zrihen (PS).

Lire la suite...
 
Mary Robinson, envoyée spéciale de l'ONU, bientôt en visite dans Grands Lacs Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/04/2013 – Source Xinhua

 Mary Robinson (photo), envoyée spéciale du Secrétaire général de l'ONU pour la région des Grands Lacs en Afrique, se rendra dans la région pour la première fois à la fin du mois, a déclaré mercredi un porte-parole de l'ONU à des journalistes.

L'envoyée nommée récemment « visitera la République démocratique du Congo (RDC), le Rwanda, l'Ouganda, le Burundi et l'Afrique du sud, avant de conclure sa mission au siège de l'Union africaine à Addis Abeba », la capitale de l'Ethiopie, a déclaré Martin Nesirky dans un point de presse quotidien.

Lire la suite...
 
Nkurunziza rend visite à Nairobi au nouveau président du Kenya Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/04/2013 – Source Xinhua

 Les Gouvernements du Kenya et du Burundi ont décidé vendredi de renforcer les relations bilatérales existantes entre les deux pays amis. Le président kényan Uhuru Kenyatta et son homologue burundais Pierre Nkurunziza, en visite à Nairobi, ont également discuté d'une série de sujets d'intérêts communs au Kenya et au Burundi.

« Le président Kenyatta et le président Nkurunziza ont réaffirmé leur engagement à renforcer la coopération existante entre les deux pays », a-t-on pu lire dans un communiqué publié à Nairobi après la rencontre, à laquelle ont également assisté les deux Premières Dames, Margaret Kenyatta et Denise Bucumi Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Le Premier ministre somalien en visite au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/04/2013 – Source  Xinhua

 Le Premier ministre somalien Abdi Farah Shirdoon a entamé jeudi une visite de deux jours au Burundi. A son arrivée, M. Shirdoon a déclaré que son Gouvernement rend hommage aux troupes burundaises déployées en Somalie dans le cadre de la Mission de l'Union africaine en Somalie (AMISOM) pour leur courage.

Il a affirmé que cette visite est une bonne occasion pour consolider les « excellentes relations d'amitié et de coopération entre les peuples somalien et burundais » et explorer de nouveaux chantiers en matière économico-commerciale.

Lire la suite...
 
Le Burundi et l’Iran veulent élever le niveau de leurs relations Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/04/2013 – Source Xinhua

 Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a appelé au renforcement de la collaboration entre son pays et le Burundi, a rapporté mercredi la chaîne de télévision iranienne Press TV.

Lors d'une rencontre tenue mardi à Téhéran avec le président burundais Pierre Nkurunziza, M. Ahmadinejad a qualifié la visite de son homologue burundais d'« étape majeure dans le développement des relations amicales entre les deux Nations.

Lire la suite...
 
Première visite d’un chef d’Etat du Burundi en Iran Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/04/2013 – Source Présidence

 Le président de la République du Burundi Pierre Nkurunziza, accompagné de son épouse, est arrivé mardi en fin de matinée à Téhéran en Iran pour une visite d’Etat, la première jamais effectuée dans ce pays par un chef d’Etat burundais, qu’il a entamée par une audience auprès de son homologue Mahmoud Ahmadinejad. [Voir les images de la rencontre]

Au cours de cette rencontre, en présence des parties burundaise et iranienne, le président Nkurunziza a déclaré qu’il effectue cette visite « pour renforcer nos relations diplomatiques et de coopération qui existent depuis 1985 ».

Lire la suite...
 
En images : Pierre Nkurunziza reçu à Téhéran par Mahmoud Ahmadinejad Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/04/2013

Le président burundais Pierre Nkurunziza, en Iran pour une visite d’Etat, la première jamais effectuée dans ce pays par un chef d’Etat burundais, a été reçu mardi à Téhéran par son homologue iranien Mahmoud Ahmadinejad. Ci-après les images.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 Suivante > Fin >>

Résultats 1501 - 1525 sur 1967

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher