topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire] 
Diplomatie
Affaire Patrice Faye : Paris "en dialogue constant" avec Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/08/2011 - Source France Diplomatie

Point de presse du porte-parole du Quai d’Orsay

(Paris, 8 août 2011)

Q - Avez-vous des nouvelles du Français Patrice Faye, emprisonné au Burundi sous l’accusation de viols et qui vient de faire appel de sa condamnation à 25 ans de prison ? Des sources diplomatiques le disent malade et démoralisé.

Y a-t-il des pourparlers sur son sort entre Paris et les autorités burundaises et vers quel type de solution s’achemine-t-on ?

Lire la suite...
 
Burundi : Zuma ne vient pas pour des négociations, avertit le gouvernement Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/08/2011 – Source Xinhua

Jacob ZumaLe gouvernement du Burundi a annoncé vendredi la visite de travail du président sud-africain Jacob Zuma au Burundi aura lieu du 10 au 12 août et a tenu à préciser qu'il ne viendra pas pour lancer les négociations avec l’opposition.

« Je ne pense pas que comme c'est développé dans les média par les hommes politiques que Jacob Zuma vient pour lancer les négociations entre l'opposition et le gouvernement qui est pour le dialogue et non pour les négociations (...).

Lire la suite...
 
Jacob Zuma attendu jeudi prochain au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 06-08-2011

Bujumbura (Burundi) - Le chef de l’Etat sud africain, Jacob Zuma, est attendu au Burundi jeudi prochain pour une visite de deux jours au cours de laquelle il sera accompagné d’une importante délégation d’hommes d’affaires qui souhaitent investir dans le pays.

Le ministre burundais des Relations extérieures, de la Coopération et celui de l’Intérieur, respectivement Augustin Nsanze et Edouard Nduwimana, qui ont annoncé cette visite jeudi après midi, ont profité de l’occasion pour démentir les rumeurs circulant dans les milieux de l’opposition et affirmant que le chef de l’Etat sud africain mettra à profit son séjour pour amorcer des négociations entre le pouvoir et l’opposition réunie au sein de l’Alliance Démocratique pour le Changement.

Lire la suite...
 
Le président sud-africain Jacob Zuma attendu au Burundi pour une visite d’Etat Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 05 août 2011

Bujumbura, Burundi - Le président sud-africain, Jacob Zuma, effectuera une visite d’Etat de deux jours au Burundi à partir du 11 août prochain, a appris la PANA de source officielle à Bujumbura.

Ancien médiateur dans le conflit burundais, M. Zuma sera à la tête d’une importante délégation officielle et d’hommes d’affaires sud-africains, précise-t-on de même source.

Au cours de sa visite, il aura un entretien avec son homologue burundais, Pierre Nkurunziza, et s’adressera au Parlement burundais, selon le programme officiel.


 
La France proteste contre la condamnation d'un de ses ressortissants au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 28 juillet 2011

Paris, France – Le ministère français des Affaires étrangères a convoqué jeudi à Paris l’ambassadeur du Burundi, Gaspar Musavyrabona, pour lui exprimer la vive inquiétude de la France suite à la condamnation d’un de ses ressortissants, Patrice Faye, à 25 ans de prison par un tribunal burundais.

"Nous nous interrogeons sur les manquements graves de la procédure notamment le maintien en détention de M. Faye au-delà du terme légal et l’impossibilité pour lui de suivre correctement les débats", a déclaré le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Bernard Valero.

Lire la suite...
 
Français condamné au Burundi : Paris convoque l'ambassadeur burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/07/2011 – Source France Diplomatie

L'ambassadeur du Burundi en France, Gaspard Musavyarabona, a été convoqué mercredi au ministère des Affaires étrangères après la condamnation pour viols au Burundi d'un français dans un dossier marqué par des "incohérences", a annoncé jeudi le Quai d'Orsay.

Hervé Ladsous, directeur de cabinet du ministre des Affaires étrangères Alain Juppé, a fait part à l'ambassadeur "de notre vive inquiétude après à la condamnation en première instance de notre compatriote Patrice Faye à 25 ans de prison", a déclaré Bernard Valero, porte-parole du ministère.

Lire la suite...
 
Paris apporte tout son appui au Français condamné au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/07/2011 – Source TF1

 La France "est vivement préoccupée" par la condamnation au Burundi d'un Français de 58 ans, Patrice Faye, à 25 ans de prison pour viols notamment sur mineures, a déclaré mardi le Quai d'Orsay. Le ministère met en cause les conditions de son procès.

La préoccupation de la France s'exprime aussi à l'égard des "conditions dans lesquelles la procédure s'est déroulée", a précisé dans sa déclaration le porte-parole du ministère, Bernard Valero, sans les détailler.

Lire la suite...
 
L'ambassadeur d'Allemagne persona non grata au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/07/2011 – Source Belga

Joseph WeissLe ministère allemand des Affaires étrangères s'est dit surpris mardi des déclarations d'un membre du gouvernement burundais selon qui l'ambassadeur d'Allemagne, Joseph Weiss, récemment parti du Burundi, avait été déclaré persona non grata.

"Nous avons pris connaissance de cette nouvelle avec étonnement", a déclaré une porte-parole du ministère. "L'ambassadeur a quitté le pays il y a quelques semaines déjà et a été affecté à un autre pays conformément à l'usage".

Lire la suite...
 
Début au Burundi d'une réunion des MinAffEt de la CEPGL Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 26 juillet 2011

Bujumbura, Burundi - Les ministres des Affaires étrangères du Burundi, du Rwanda et du RD Congo ont entamé lundi à Bujumbura une réunion de travail de deux jours pour chercher les voies et moyens de redynamiser la communauté économique des pays des grands lacs (CEPGL), rapporte la radio nationale du Burundi.

Le fonctionnement de la CEPGL a été perturbé par plusieurs années de guerre civiles qu’ont connu les trois pays.

Lire la suite...
 
La représentation libyenne à Bujumbura s’insurge contre la CPI Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 22 juillet 2011

Bujumbura, Burundi - La représentation diplomatique de la Libye au Burundi a rendu public, vendredi, à Bujumbura, un communiqué de presse dans lequel elle s’insurge contre la récente décision de la Cour pénale internationale (CPI) relative aux poursuites judiciaires contre le guide Mouammar Kadhafi et certains de ses proches collaborateurs.

"La décision de la CPI se base sur les données politiques et non juridiques ou criminelles", peut-on lire dans le communiqué de presse qui porte la signature du chargé d’affaires au Bureau de la Grande Jamahiriya arabe libyenne populaire socialiste à Bujumbura, Dr El Sidigh.M. Sh. El Guery.

Lire la suite...
 
Le Burundi va s’inspirer de l'Angola dans la promotion de la démocratie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/07/2011 – Source Angop

Le Burundi compte acquérir l'expérience de l'Angola dans le domaine de la promotion et du développement de la démocratie, a dit  jeudi, à Luanda, le Médiateur de Justice de ce pays, Mohamed Rukara, qui séjourne depuis mardi, dans la capitale angolaise.

Mohamed Rukara, a tenu ces propos au terme de l'audience lui concédée par la deuxième vice-présidente de l'Assemblée Nationale, Joana Lina, dans le cadre d'une visite de trois qu'il effectue en Angola.

Lire la suite...
 
La Belgique appelle à une approche plus consensuelle au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/07/2011

DISCOURS DE M. JOZEF SMETS, AMBASSADEUR DU ROYAUME DE BELGIQUE AU BURUNDI, A L'OCCASION DU 21 JUILLET 2011, CELEBRATION DE LA FETE NATIONALE BELGE

Seul le texte prononcé fait foi

Honorables Députés et Sénateurs,

Mesdames et Messieurs les Ministres,

Messieurs les anciens Présidents de la République,

Monsieur l'Ombudsman,

(Madame la Représentante du Secrétaire Général de NU),

Lire la suite...
 
L’Ombudsman du Burundi informé sur la coopération entre son pays et l’Angola Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/07/2011 – Source Angop 

L’Ombudsman de la République du Burundi, Mohamed Rukara, a reçu mercredi, à Luanda, des informations sur la coopération existante entre le Bureau du Médiateur de Justice et le Secrétariat d’État aux Droits de l’homme.

S’adressant à la presse au sortir de l’audience que lui a accordée le secrétaire d’État aux Droits de l’Homme, António Bento Bembe, Mohamed Rukara a déclaré que son interlocuteur lui a fourni des informations assez importantes, notamment en matière de collaboration entre les deux institutions, qui vise à apporter de l’expérience à son pays.

Lire la suite...
 
L'Angola pour la diversification de la coopération avec le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/07/2011 - Source Angop

Les autorités angolaises prétendent avoir une coopération régulière avec le Burundi, particulièrement  dans les domaines agricole, minier et prestation des services, a affirmé mardi le ministre des Relations Extérieures, Georges Chicoty.

Le ministre angolais a manifesté ce souhait au terme d'une audience qu'il a accordée à une délégation burundaise conduite par son médiateur de justice, Mohamed Rukara.

Lire la suite...
 
L’Ombudsman du Burundi en visite officielle à Luanda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/07/2011 – Source Angop

Mohamed RukaraLe Médiateur de la République du Burundi, Mohamed Rukara, est arrivé mardi à Luanda, pour une visite officielle de travail de trois jours.

Dans une conférence de presse à l'Aéroport International de Luanda, l’Ombudsman du Burundi a déclaré qu’il a été invité par son collègue angolais et président d’ombudsmans africains, Paul Tipilica.

Selon lui, cette visite va lui servir de faire des études et cueillir plus d’informations et d’expérience sur l’Angola afin de mieux exercer ses activités vu qu’il a été récemment nommé à ce poste.

Lire la suite...
 
Le 1er vice-président aux cérémonies d’indépendance du Sud-Soudan Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 08 juillet 2011

Thérence SinunguruzaBujumbura, Burundi - Le Burundi sera représenté par son premier vice-président, Thérence Sinunguruza, aux cérémonies d’indépendance du Sud-Soudan, prévues samedi, a appris la PANA de source officielle à Bujumbura.

M. Sinunguruza a déclaré, peu avant son départ pour Juba, jeudi soir, qu’il était également porteur d’un message de félicitation du chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, à son homologue sud-soudanais, Salva Kir.

Lire la suite...
 
Départ du premier vice-président burundais pour le Sud-Soudan Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/07/2011 – Source Xinhua

Le premier vice-président burundais Thérence Sinunguruza est parti jeudi à destination du Sud-Soudan pour représenter le chef de l'Etat Pierre Nkurunziza à l'occasion des cérémonies de l'indépendance de ce nouveau pays prévues ce samedi.

"Le Sud-Soudan va avoir son indépendance. Le président Salva Kiir Mayardit a invité son homologue burundais à se joindre à lui et fêter avec joie l'évènement.

Lire la suite...
 
Bernard Accoyer en visite officielle au Burundi les 8 et 9 juillet Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/07/2011 – Source AFP 

Le président de l'Assemblée nationale de France, Bernard Accoyer, effectuera une visite officielle au Burundi les 8 et 9 juillet, a annoncé vendredi son service de presse.

M. Accoyer sera accompagné par le député Jean-René Marsac (SRC), président du groupe d'amitié France-République du Burundi.

Lire la suite...
 
Départ de Gervais Rufyikiri pour le Sommet de l'UA en Guinée Equatoriale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/06/2011 – Source Xinhua

Le deuxième vice-président de la République du Burundi a pris l'avion mardi à destination de Malabo, la capitale de la République de la Guinée Equatoriale où il va participer au 17ème Sommet de l'Union Africaine, qui aura lieu du 30 juin au 1er juillet 2011.

Lire la suite...
 
Hommage du président burundais à l’ancien représentant de l’UA au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 27 juin 2011

Bujumbura, Burundi - Le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, a rendu ce lundi un hommage appuyé à l’action "inoubliable" de l’ancien représentant spécial de la Commission de l’Union africaine (UA) au Burundi, Mamadou Bah, décédé le 23 juin dernier des suites d’une maladie dans un hôpital de Nairobi, au Kenya.

Le président burundais venait de signer dans le registre des condoléances qui a été ouvert à la représentation de l’UA à Bujumbura où d’autres personnalités du monde politique local et diplomatique ont également commencé à défiler lundi matin pour rendre un dernier hommage à l’illustre disparu.

Lire la suite...
 
Décès à Nairobi de Mamadou Bah le représentant de l’UA au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/06/2011

Mamadou BahL’ambassadeur Mamadou Bah, représentant l’Union Africaine au Burundi, est décédé à Nairobi dans la soirée de jeudi 23 juin 2011 à l’âge de 74 ans, selon des sources diplomatiques de Bujumbura.

Cet ambassadeur itinérant était apprécié dans les milieux intellectuels et diplomatiques burundais surtout pour son rôle dans les négociations de paix au Burundi, ayant abouti à des accords de paix des différents groupe armés au Burundi, jusqu’en 2007.

Son dernier appel lancé au gouvernement burundais aura été de ne pas tuer les gens, les innocents, les femmes, bref les simples civiles aujourd'hui cibles d'escadrons de la mort à la solde du pouvoir.

Lire la suite...
 
Ban Ki-moon réélu secrétaire général de l'ONU pour cinq ans Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/06/2011 – Source Reuters

Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, prête serment pour son 2è mandat, le 21 juin 2011 à New YorkBan Ki-moon a été réélu mardi, à l'unanimité des membres de l'Assemblée générale des Nations Unies, Secrétaire général pour un second mandat de cinq ans, qui débutera le 1er janvier 2012.

Agé de 67 ans, cet ancien ministre des Affaires étrangères de Corée du Sud, qui a succédé au Ghanéen Kofi Annan en janvier 2007 à la tête des Nations unies, a été réélu par acclamation par les 192 membres de l'Assemblée générale. Aucun candidat ne se présentait contre lui.

Lire la suite...
 
Quand une ministre française s’offusque d’être traité de …"Burundaise" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

France-Guyane, 22.06.2011

Marie-Luce Penchard et le Burundi

Marie-Luce PenchardMarie-Luce Penchard et Rodolphe Alexandre, s'adressent à quelques journalistes, sur le perron de l'Élysée. Des officiels, regroupés quelques mètres plus loin, s'en donnent à cœur joie sur le ton de l'ironie et du sarcasme : « C'est l'ambassade du Burundi ? », dit l'un d'eux. « Non, c'est l'ambassade de Guadeloupe », répond un autre.

Ces réflexions, banalement idiotes, venant de fonctionnaires de l'Élysée, auraient dû rejoindre les poubelles du quotidien. Mais ne voilà-t-il pas que l'on va, paraît-il, mener l'enquête dans le Palais de Sarkozy pour dénicher les auteurs de ces mauvaises blagues et les sanctionner ? Ah bon ? Parce qu'être de l'ambassade du Burundi est une chose honteuse et désigner quelqu'un comme originaire du Burundi, c'est l'insulter ?

Lire la suite...
 
Belgique : Olivier Chastel rencontre les présidents du Parlement burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/06/2011

Ntisezerana (g), Ntavyohanyuma (c) et Chastel (d)Ce jeudi 16 juin 2011, le ministre belge de la Coopération au développement, chargé des affaires européennes, Olivier Chastel, a rencontré M. Pie Ntavyohanyma, président de l’Assemblée nationale du Burundi et M. Gabriel Ntisezerana, président du Sénat.

Durant cette rencontre, le ministre a souligné que « le Burundi doit continuer ses efforts en matière de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption » tout en poursuivant les réformes en cours.

Lire la suite...
 
Nkurunziza invite le Roi belge à la célébration de l'indépendance du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 15 juin 2011

Le Pierre Nkurunziza reçu par Albert II à Bruxelles en octobre 2009Bruxelles, Belgique - Le président du Burundi, Pierre Nkurunziza, à invité le Roi belge, Albert II, à assister à la célébration du 50ème anniversaire de l'indépendance de son pays, le 1er juillet 2012, annonce un communiqué officiel publié à Bruxelles.

La nouvelle a été annoncée quelques jours après la visite de travail que le ministre belge des Affaires étrangères, Stefan Vanackere, a effectuée au Burundi.

Ancienne colonie allemande, le Burundi a été placé en 1919, par la Société des Nations, sous tutelle de la Belgique qui a administré le territoire jusqu'à son indépendance.


 
<< Début < Précédente 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 Suivante > Fin >>

Résultats 1526 - 1550 sur 1782

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher