topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Diplomatie
Le président burundais en Iran mardi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 09 avril 2013

Bujumbura, Burundi - Le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, était attendu, mardi, à Téhéran, pour une visite d’Etat de trois jours en Iran, selon un communiqué de la présidence burundaise.

Ce sera la première visite dans ce pays du président Nkurunziza qui sera à la tête d'une délégation comprenant, notamment, les ministres des Relations extérieures et de la coopération internationale, de l’Agriculture et de l’élevage, du Commerce, de l’Enseignement de base et secondaire.

Lire la suite...
 
Départ du président burundais pour une visite d'Etat en Iran Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

rib News, 09/04/2013– Source Xinhua

 Le président burundais Pierre Nkurunziza a quitté Bujumbura lundi après-midi à destination de Téhéran pour effectuer une visite d'Etat en Iran où il compte rencontrer son homologue iranien Mahmoud Ahmadinejad et le guide suprême iranien Ayatollah Salid Ali Khamenei.

« Les deux dirigeants vont s'enquérir auprès du chef de l'Etat burundais des priorités du moment au Burundi sur les plans politique, économique et social, le point de vue du Burundi par rapport aux apports du pays dans la stabilisation de l'est de la République démocratique du Congo (RDC), de la Somalie, du Mali et autres », a indiqué le conseiller principal au cabinet du président, Gervais Abayeho, dans un communiqué de presse.

Lire la suite...
 
J-M Rurimirije nommé Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/03/2013 – Source Présidence

 DECRET N° 100/ 94 DU 25 MARS 2013 PORTANT NOMINATION D’UN AMBASSADEUR EXTRAORDINAIRE ET PLENIPOTENTIAIRE DE LA REPUBLIQUE DU BURUNDI

LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE,

Vu la Constitution de la République du Burundi ;

Vu la loi n°1/09 du 17 mars 2005 portant Distinction des Fonctions Politiques des Fonctions Techniques ;

Vu le décret n° 100/180 du 27 octobre 2009 portant Réorganisation du Ministère des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale ;

Lire la suite...
 
Burundi : l'UE appelle à des élections transparentes en 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/03/2013 – Source Xinhua

 L'Union européenne (UE) appelle à des élections transparentes et fiables au Burundi en 2015, a déclaré lundi à Bujumbura M. Stéphane De Loecker, chef de la délégation de l'UE au Burundi.

L'ambassadeur De Loecker, qui s'adressait à la presse en marge d'une cérémonie d'ouverture d'un séminaire régional de formation en leadership et gestion des conflits en matière électorale et destiné aux institutions, a précisé que l'UE souhaite vivement que les scrutins de 2015 au Burundi soient les plus inclusifs possibles avec des résultats acceptés par toutes les sensibilités sociopolitiques nationaux et l'ensemble de la communauté internationale.

Lire la suite...
 
Compte rendu de la visite du président burundais en France Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/03/2013

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le Président de la République du Burundi, Son Excellence Honorable Pierre NKURUNZIZA, accompagné de son épouse, Révérende Pasteur Denise NKURUNZIZA BUCUMI et à la tête d’une importante délégation, dont certains opérateurs économiques, a effectué une visite d’amitié et de travail en France du 10 au 14 mars 2013, avant de se rendre à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis, pour participer au Forum Mondial sur l’éducation et les compétences prévus le 15 mars 2013.

Lire l’intégralité du Communiqué de presse 


 
L'Irlandaise Mary Robinson nommée émissaire de l'ONU pour les Grands Lacs Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/03/2013 - Source AFP

 Le Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a nommé l'ancien présidente irlandaise Mary Robinson envoyée spéciale de l'ONU pour la région des Grands Lacs, a annoncé lundi le porte-parole adjoint de l'ONU Eduardo del Buey.

Mme Robinson jouera un rôle essentiel pour soutenir l'application de l'Accord-cadre sur le conflit en République démocratique du Congo (RDC) signé par onze pays à Addis Abeba en février, a souligné le porte-parole.

Lire la suite...
 
Le chef de l’Etat burundais rentre "satisfait" d’une visite de travail à Paris Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 17 mars 2013

 Bujumbura, Burundi - Le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, a exprimé sa satisfaction, dimanche, à Bujumbura, de retour d’une visite de travail de trois jours à Paris, qui a été sanctionnée, entre autres, par la signature d'un accord global de coopération sur les trois prochaines années avec son homologue français, François Hollande, dans plusieurs domaines d’intérêt commun.

En vertu de l’accord, le Burundi va revenir sur la liste des pays "prioritaires" dans l’accès à l’aide au développement de la France, a précisé le président Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Nkurunziza rencontre la ministre française chargée de la Francophonie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/03/2013 – Source France Diplomatie

 Yamina Benguigui, ministre déléguée chargée de la Francophonie a rencontré mardi le président de la République du Burundi, Pierre Nkurunziza, à l’occasion d’un entretien suivi d’un dîner de travail au Quai d’Orsay.

Le président du Burundi et la ministre déléguée ont évoqué en particulier la préparation du premier forum mondial des femmes francophones, organisé par la France à Paris le 20 mars 2013, ainsi que le prochain sommet des chefs d’États francophones à Dakar en 2014.

Lire la suite...
 
François Hollande a salué la libération du journaliste Hassan Ruvakuki Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/03/2013 – Source Elysée

Communiqué de presse - Lundi 11 Mars 2013

Entretien avec M. Pierre NKURUNZIZA, président de la République du Burundi

 Le président de la République a reçu ce matin à l’Elysée M. Pierre NKURUNZIZA, président de la République du Burundi à l’occasion de la visite officielle qu’il effectue en France. [Voir d'autres images]

Le Chef de l’Etat a salué le courage des soldats burundais qui, depuis 2007, contribuent au sein de la Mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM) au retour de la stabilité dans ce pays. Cet engagement porte ses fruits et a permis la libération de la capitale Mogadiscio et réduit l’emprise des shebab sur le territoire somalien.

Lire la suite...
 
Pierre Nkurunziza reçu en grandes pompes à Paris Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Lire la suite...
 
Ban Ki-moon : "Cette réunion marque un nouveau pas en avant pour le Burundi" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/03/2013

11/03/2013

Secrétaire général
SG/SM/14860
AFR/2579

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York


LES ÉLECTIONS ONT UNE IMPORTANCE PARTICULIÈRE POUR LE BURUNDI QUI EST BIEN DÉCIDÉ À RELEVER LES DÉFIS DE LA PAIX ET DU DÉVELOPPEMENT, ESTIME BAN KI-MOON


On trouvera ci-après le message-vidéo que le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a transmis à l’atelier, tenu le 11 mars à Bujumbura, sur le thème « Les élections au Burundi: enseignements tirés et perspectives »:

Lire la suite...
 
Burundi : Ban se félicite d'une volonté de dialogue pouvoir-opposition Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/03/2013 – Source AFP

Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, s'est félicité lundi de la volonté de dialogue des acteurs politiques burundais, au pouvoir ou dans l'opposition, dans la perspective des prochaines élections en 2015.

L'opposition avait boycotté les précédentes élections générales de 2010. Certains de ses représentants, exilés depuis, sont rentrés pour l'ouverture d'un atelier organisé sous l'égide de l'ONU pour établir une feuille de route en vue des prochaines élections.

Lire la suite...
 
Pierre Nkurunziza a été reçu lundi par François Hollande Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 11 mars 2013

Visite à Paris du président du Burundi

 Pierre Nkurunziza a été reçu lundi par son homologue français, François Hollande. Au cours des entretiens il a été beaucoup question de sécurité, comme presque à chaque fois quand le président français François Hollande reçoit un président africain. Sécurité d'abord dans la région des Grands lacs.

François hollande a évoqué la situation troublée dans l'est de la république démocratique du congo, une zone frontalière du Burundi. La France souhaite un renforcement de la capacité militaire de la Mission des Nations unies au Congo (Monusco). Il existe un projet de création d'une force d'intervention rapide au sein de la Monusco.

Lire la suite...
 
Nkurunziza à Paris, dialogue politique à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 11 mars 2013

Burundi: visite de Pierre Nkurunziza en France alors que s'ouvre le dialogue avec l'opposition

Le président burundais, Pierre Nkurunziza, entame ce lundi 11 mars une visite officielle en France dont le point d’orgue sera son rendez-vous avec le président français François Hollande, ce matin à l’Elysée. Parmi les sujets discutés : le Mali, les relations bilatérales et le dossier du journaliste Hassan Ruvakuki. Cette visite coïncide avec l'ouverture ce lundi toujours au Burundi, du premier dialogue politique entre le pouvoir et l’opposition depuis la signature de l’accord de paix d’Arusha en 2000.

Lire la suite...
 
Le chef de l’Etat burundais en visite de travail en France Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 10 mars 2013

 Bujumbura, Burundi - Le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, va effectuer une visite de travail du 10 au 14 mars à Paris, la capitale française, puis à Dubaï, la capitale économique fédérale des Emirats Arabes Unis (EAU), le 15 mars, a appris la PANA d’un communiqué de presse de la présidence de la République à Bujumbura.

La visite à Paris donnera l’occasion au chef de l'Etat burundais de rencontrer son homologue français, François Hollande, pour parler des voies et moyens de renforcer les relations bilatérales entre les deux pays dans divers domaines d’intérêt commun, selon la même source.

Lire la suite...
 
Nkurunziza se rend en visite en France et aux Emirats Arabes Unis Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/03/2013 – Source Xinhua

 Le chef de l'Etat burundais Pierre Nkurunziza a quitté Bujumbura samedi pour effectuer une visite de travail en France, du 10 au 14 mars, avant de se rendre à Dubaï pour participer au Forum Mondial sur l'éducation et les compétences, prévu le 15 mars, a annoncé la présidence burundaise.

« Il s'entretiendra d'abord avec son homologue François Hollande et leurs échanges porteront sur la coopération bilatérale entre le Burundi et la France », a annoncé le conseiller principal du président, Gervais Abayeho.

Lire la suite...
 
La France se réjouit de la libération de Hassan Ruvakuki Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/03/2013 – Source France Diplomatie

Burundi - Libération d’Hassan Ruvakuki, journaliste correspondant de RFI

(Q&R - Extrait du point de presse - 7 mars 2013)

 Q : Le journaliste Hassan Ruvakuki a été libéré hier au Burundi. Quelle est votre réaction ?

R : La France se réjouit de la libération de Hassan Ruvakuki, correspondant de RFI, emprisonné depuis le mois de novembre 2011.

Attachée au libre exercice de la fonction de journaliste partout dans le monde, la France a suivi avec attention toutes les étapes de la procédure judiciaire et a constamment plaidé auprès des autorités burundaises en faveur du respect des droits de la défense et de la tenue d’un procès équitable.


 
Le Burundi souhaite des élections kenyanes dans la paix Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/03/2013 – Source Xinhua

Le Burundi souhaite que les élections kenyanes, dont le premier tour s'est tenu ce lundi, puissent se dérouler dans la sérénité, dans la paix et dans la transparence, a déclaré lundi un officiel du ministère burundais des Relations extérieures et de la Coopération internationale.

« Certes, nous avons encore en mémoire ce qui s'est passé il y a quelques années, où l'élection de cette époque-là avait été suivie par des violences, une raison de plus de souhaiter vivement que le résultat de ce scrutin soit reconnu par les Kenyans », a insisté M. Philippe Ntahonkiriye, directeur général chargé des relations avec l'Afrique au ministère burundais des Relations Extérieures et de la Coopération internationale.

Lire la suite...
 
Burundi : Nkurunziza à Paris dans la première quinzaine de mars Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 01/03/2013

 Dans un contexte international marqué par la guerre au Mali, le président burundais Pierre Nkurunziza doit se rendre à paris, le 11 mars, pour rencontrer son homologue français François Hollande.

Pierre Nkurunziza, le président du Burundi, se rendra en visite officielle en France dans la première quinzaine du mois de mars. Le 11, il s'entretiendra avec François Hollande de diverses questions, au premier rang desquelles la guerre dans le Nord-Mali.

Lire la suite...
 
Premier ambassadeur des Pays Bas avec résidence à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/02/2013 – Source Présidence

 Le président burundais Pierre Nkurunziza a reçu mardi le nouvel ambassadeur des Pays Bas au Burundi avec résidence à Bujumbura, Oppewal Jolke Folkert, venu lui présenter ses lettres de créance.

L'ambassadeur Oppewal Jolke Folkert s’est réjoui d’être le premier ambassadeur de son pays au Burundi à résider à Bujumbura pendant l’exécution de sa mission. Depuis des années, l’ambassade des Pays Bas au Burundi avait son siège à Kigali au Rwanda.

Lire la suite...
 
Le Burundi réitère son offre à contribuer aux troupes de la MISMA Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 27 février 2013

 Bujumbura, Burundi - Le président de la République du Burundi, Pierre Nkurunziza, devrait réitérer l’engagement de son pays à fournir des troupes à la Mission internationale de soutien au Mali (MISMA) à l’occasion de sa participation au 42ème sommet ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui s’ouvre, mercredi, à Yamoussokro, la capitale politique ivoirienne, apprend-on d’un communiqué officiel à Bujumbura.

Le chef de l’Etat burundais a déjà quitté Bujumbura, mercredi matin, à destination de Yamoussokro pour prendre part au sommet, selon un communiqué de presse de la présidence de la République du Burundi.

Lire la suite...
 
Le Burundi propose 800 soldats pour combattre le terrorisme au Mali Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 26-02-2013

 Abidjan (Côte d’Ivoire) - Le Burundi a exprimé sa disponibilité pour participer aux efforts de la Mission internationale de soutien au Mali (MISMA) en envoyant un détachement d’environ 800 hommes, a révélé mardi dans un entretien à APA, le président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Désiré Kadré Ouédraogo.

Selon M. Ouédraogo, "cette proposition est la bienvenue et elle est soumise à l'appréciation des Chefs militaires qui feront certainement appel à ces troupes en fonction des besoins sur le terrain".

Lire la suite...
 
Le Burundi annonce des troupes militaires au Mali Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 21-02-2013

 Abidjan (Côte d’Ivoire) - Le Burundi a annoncé jeudi à Abidjan une contribution de troupes au Mali alors que de violents combats, entamés dans la nuit dernière, opposaient encore à la mi-journée l’armée malienne à des djihadistes retranchés dans la mairie et le gouvernorat de Gao, plus importante ville du nord du Mali.

L'information a été donnée par le ministre des Affaires étrangères du Burundi, Laurent Kavakure (à gauche sur la photo), à l'issue d'une audience avec le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Dancun.  M. Kavakure était accompagné par le ministre d’Etat et ministre des Affaires étrangères de la Côte d'Ivoire, M. Charles Koffi Diby (à droite sur la photo).

Lire la suite...
 
Le chef de l’Etat burundais au Sommet de l'ASA à Malabo Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 21 février 2013

 Bujumbura, Burundi - Le chef de l'Etat burundais, Pierre Nkurunziza, devait quitter Bujumbura jeudi pour Malabo, la capitale de la Guinée équatoriale, pour prendre part à la 3ème session du Sommet Amérique du Sud -Afrique (ASA), a appris la PANA de source officielle.

La rencontre a pour objectifs le renforcement de la coopération "Sud-Sud" dans les domaines de la paix et de la sécurité, l’éducation, la santé, la Bonne gouvernance, la protection de l’environnement, le commerce et l’industrie, la culture et le tourisme, l’agriculture et le développement du milieu rural et la création d’emplois.

Les précédents sommets s'étaient tenus au Nigeria, en novembre 2006 et au Venezuela, en septembre 2009, rappelle-t-on.


 
Le Burundi prêt à envoyer des troupes au Mali Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/02/2013 – Source Xinhua

 Le ministre burundais des Affaires étrangères Laurent Kavakure a indiqué jeudi à Abidjan que son pays est prêt à envoyer des troupes au Mali pour combattre aux côtés des forces coalisées africaines qui soutiennent les armées malienne et française contre les Djihadistes.

Selon M. Kavakure qui intervenait lors d'un entretien avec le Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan, la décision du Burundi de contribuer à combattre le terrorisme au Mali se veut une réponse à l'appel à la solidarité africaine et internationale qui a été lancé récemment.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 Suivante > Fin >>

Résultats 1526 - 1550 sur 1967

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher