topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Diplomatie
Ban Ki-moon salue la participation burundaise à l’AMISOM Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
09/06/2010
Secrétaire général
SG/SM/12949
AFR/1992

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL REND HOMMAGE AU BATAILLON BURUNDAIS DE L’AMISOM


On trouvera, ci-après, le texte de l’allocution du Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, devant le bataillon burundais de la Mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM) à Bujumbura, le 9 juin 2010:

Lire la suite...
 
Ban Ki-moon invite les Burundais à régler leur différend par le dialogue Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 09-06-2010

Bujumbura (Burundi) - Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a invité la classe politique burundaise à régler de façon inclusive et conforme aux lois en vigueur la crise actuelle née des contestations des élections communales.

M. Ban s’exprimait mercredi à Bujumbura où il a séjourné pour une visite de quelques heures au cours de laquelle il s’est entretenu avec le chef de l’Etat burundais Pierre Nkurunziza, et son représentant spécial au Burundi, Charles Pétrie.

Lire la suite...
 
Burundi : Ban Ki-moon appelle au respect des institutions Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/06/2010 – Source AFP

Le Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a appelé mercredi les dirigeants politiques du Burundi à respecter les voies institutionnelles et le "verdict des urnes", dans une tentative d'apaiser les tensions dans ce pays meurtri par la guerre civile, à l'approche de la présidentielle du 28 juin.

"J'applaudis à tout ce que vous avez fait pour le succès des élections (communales du 24 mai) et vous encourage vivement à régler vos différends, quels qu'ils soient, par les voies institutionnelles établies", a déclaré M. Ban, au cours d'une visite de quelques heures dans la capitale burundaise.

Lire la suite...
 
Ban Ki-moon salue les progrès du Burundi dans la consolidation de la paix Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Un News Centre, 9 juin 2010

Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, à Bujumbura, au BurundiA son arrivée à Bujumbura, au Burundi, seconde étape d'une tournée africaine qui le mènera en Sierra Leone, au Cameroun, et au Bénin, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a félicité le peuple burundais pour ses efforts en faveur de la paix et de la reconstruction du pays, ravagé par la guerre civile.

Pendant près de cinquante ans, le Burundi a été le théâtre d'affrontements ethniques sanglants, notamment entre communautés Hutus et Tutsi, à l'instar de ceux qui ont débouché sur un génocide au Rwanda voisin en 1994.

Lire la suite...
 
Ban Ki-moon va tenter de relancer le processus électoral au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/06/2010 – Source AFP

Ban Ki-moon acceuilli à son arrivée mercredi à Bujumbura par le 1er vice-président Yves SahinguvuLe Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon est arrivé mercredi à Bujumbura pour tenter de relancer le processus électoral au Burundi, contesté par l'opposition qui a annoncé à l'occasion de cette visite son intention de manifester malgré l'interdiction des autorités.

"Votre pays passe par une phase extrêmement importante", a déclaré M. Ban peu après son arrivée à l'aéroport, placé sous haute surveillance.

Lire la suite...
 
Ban Ki-moon rend hommage aux Burundais dès son arrivée à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/06/2010 - Source Nations Unies

Allocution du Secrétaire général des Nations Unies à son arrivée au Burundi

Bujumbura, 9 juin 2010

Excellences, Mesdames et Messieurs de media

Bonjour, ‘Mwaramutse’ (good morning)

C’est un plaisir pour moi de me trouver au Burundi.

Mais c’est pour l’Afrique le grand moment de la Coupe mondiale de football et de la célébration d’un demi-siècle d’indépendance de beaucoup de pays du continent, célébration que le Burundi connaîtra dans deux ans.

Lire la suite...
 
Le Secrétaire général de l'ONU est arrivé à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/06/2010 – Source AFP

Le Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon est arrivé mercredi matin à Bujumbura pour une visite de quelques heures consacrée au processus électoral en cours au Burundi contesté par l'opposition.

M. Ban a été accueilli à l'aéroport de Bujumbura par le 1er vice-président Yves Sahinguvu et une dizaine de ministres du gouvernement.

Lire la suite...
 
Ban Ki-moon débarque mercredi au Burundi pour quelques heures Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/06/2010 – Source AFP

Ban Ki-moonLe Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon est attendu mercredi au Burundi pour une visite de quelques heures consacrée "au processus électoral en cours" dans ce pays, a-t-on appris mardi de source officielle.

"Le Secrétaire général de l'ONU s'entretiendra avec les plus hautes autorités du pays et délivrera un message aux acteurs politiques et sociaux nationaux", indique un communiqué du ministère des Relations extérieures et de la coopération internationale.

Lire la suite...
 
Burundi : l’opposition s’indigne de la prochaine visite du chef de l’Onu Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/06/2010 – Source Xinhua

Douze partis du Burundi qui rejettent en bloc le verdict des urnes du 28 mai dernier sur les élections communales ont organisé lundi matin une conférence de presse pour annoncer leur indignation par rapport à la visite prochaine du secrétaire général des Nations Unies Ban-Ki Moon au Burundi.

"Pourquoi ils font venir Ban-Ki Moon ? Pour faire quoi ? Si ce n’est que pour endosser la position commune déjà arrêtée qui est contradictoire avec les rapports internes qui dorment dans leurs ambassades", s’indigne Alexis Sinduhije, président du parti Mouvement pour la Solidarité et la Démocratie, faisant ainsi allusion aux ambassadeurs accrédités à Bujumbura.

Lire la suite...
 
L’opposition s’insurge contre la déclaration de la "Communauté internationale" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/06/2010

DECLARATION DE L’ALLIANCE DES DEMOCRATES POUR LE CHANGEMENT AU BURUNDI :

CONSIDERATIONS SUR LA DECLARATION DE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE

PRESENTE AU BURUNDI FAITE EN DATE DU 03 JUIN 2010

§         Nous, Partis politiques de l’opposition, membres de l’ADC-IKIBIRI, venons d’apprendre par la voix des ondes la déclaration tendancieuse de la Communauté Internationale présente au Burundi sur les récentes élections communales massivement fraudées ;

§         Cette déclaration a été relayée par l’Ambassadeur Franck de Coninck, Envoyé Spécial de la Belgique dans la Région des Grands Lacs ;

§         Nous regrettons que cette Communauté Internationale se soit uniquement focalisée sur le seul aspect de la sécurité des élections qui vient fausser la lecture correcte, la conclusion honnête et l’évaluation complète des élections du 24 mai 2010.

Lire la suite...
 
Nouvel appui financier de la Belgique au processus électoral au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 04/06/2010

Bujumbura, Burundi - La Belgique va à nouveau débloquer deux millions d'euros pour soutenir le processus électoral en cours au Burundi, selon un accord signé ce vendredi entre l'ambassadeur belge à Bujumbura, Joseph Smets, et le représentant-résident du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), Gustavo Gonzalez.

La gestion financière des élections générales au Burundi a été confiée par les bailleurs de fonds internationaux au PNUD, précise-t-on.

Lire la suite...
 
Les diplomates accrédités à Buja appellent l'opposition à revenir sur sa décision Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 04 juin 2010 - La communauté internationale plaide pour la poursuite du processus électoral au Burundi

 Après une semaine de fortes tensions suite au rejet par l'opposition burundaise des résultats des élections communales du 24 mai 2010, la communauté internationale vient de trancher en faveur de la Commission électorale. Le 3 juin, ses représentants ont appelé les cinq partis de l'opposition à revenir sur leur décision de ne pas participer aux élections présidentielles du 28 juin. Un appel pour le moment, resté sans écho favorable.

Le corps diplomatique représenté au Burundi a lancé cet appel après plusieurs jours de consultations avec les principaux acteurs engagés dans le processus électoral burundais. Il en appelle donc à la responsabilité des partis politiques dans ce pays qui sort d’une longue guerre civile.

Lire la suite...
 
Le Secrétaire général des Nations unies attendu le 9 juin au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 03/06/2010

Ban Ki-moonBujumbura, Burundi - Le Secrétaire général de l'Organisation des Nations unies (ONU), Ban Ki-moon, est attendu le 9 juin prochain à Bujumbura pour une visite officielle de quelques heures au Burundi, a appris la PANA de source autorisée.

Selon son représentant au Burundi, Charles Pétrie, cette visite de Ban-Moon vise essentiellement à manifester son soutien aux soldats burundais présents à Mogadiscio dans le cadre de l'opération de maintien de la paix en Somalie (AMISOM), sous la houlette des Nations unies et de l'Union africaine (UA).

Lire la suite...
 
Le Parti socialiste français s’inquiète de la tournure des élections au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/06/2010

Burundi : inquiétudes sur le prochain scrutin présidentiel

Communiqué - jeudi 3 juin

 Le Parti socialiste (PS) suit avec attention la situation politique burundaise et, particulièrement, le processus électoral en cours (élections municipales, présidentielle et législatives) qui, après celui de 2005, doit assurer à ce pays la stabilité et la démocratie nécessaires à la paix et au développement de son peuple.

Le PS s’inquiète du climat qui se développe aujourd’hui dans ce pays et alerte la communauté internationale des risques que cela représente pour ce pays et la région des Grands Lacs.

Lire la suite...
 
Burundi : l'UE salue le "bon déroulement" des élections Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/05/2010 – Source AFP

 La mission d'observation électorale de l'Union européenne (UE) a salué jeudi le "bon déroulement" des élections communales du 24 mai au Burundi, qui ont eu lieu "de manière générale en accord avec les normes internationales en matière d'élections démocratiques".

"La mission d'observation électorale de l'UE salue le bon déroulement du scrutin dans le calme, dans un environnement bien sécurisé par les forces de sécurité et avec une participation massive de l'électorat", a estimé l'eurodéputé Renate Weber, qui dirige cette mission.

Lire la suite...
 
"Les communales se sont globalement très bien passées", selon la délégation belge Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/05/2010

« La délégation d’observateurs électoraux belges, composée de représentant parlementaires belges de l’AWEPA (Association de parlementaires Européens, partenaires de l’Afrique) présidée par l’ancienne sénatrice belge Mme Lydia Maximus, a effectué du 20 au 24 mai des missions d’observation dans 5 provinces du Burundi », a rapporté mardi dans un communiqué l’Ambassade du Royaume de Belgique à Bujumbura.

« Le 24 mai plus particulièrement, elle a visité une cinquantaine de bureaux de vote, surtout dans le Nord du pays et dans la capitale », précise le communique.

« La délégation d’observateurs électoraux belges, qui est appuyée par le parlement belge ainsi que par le Ministère belge des Affaires Etrangères, a pu constater que malglé quelques imperfections d’ordre logistique, les élections communales se sont globalement très bien passées », dit le communiqué.

Lire l’intégralité du Communiqué


 
Le Secrétaire général de l'ONU arrive bientôt au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

UN News Centre, 24 mai 2010

Ban va visiter dix pays d'Afrique dans les prochaines semaines

Ban Ki-moonLe Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a annoncé lundi qu'il allait se rendre dans dix pays d'Afrique au cours des prochaines semaines et qu'il participerait également au Sommet France-Afrique à Nice fin mai, à l'invitation du Président français Nicolas Sarkozy.

Le Secrétaire général se rendra au Malawi, en Ouganda, en Afrique du Sud, au Burundi, au Cameroun, au Nigéria, au Bénin, en Sierra Leone, au Gabon et en République démocratique du Congo (RDC), a-t-il indiqué lors de sa conférence de presse mensuelle au siège de l'ONU à New York.

Lire la suite...
 
Pierre Buyoya à la tête d'un panel de l'OIF sur la prévention des conflits Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/05/2010 – Source PANA

Pierre BuyoyaL'ancien président du Burundi, Pierre Buyoya, présidera un panel de haut niveau sur l'alerte précoce et la prévention des conflits que vient de créer le Secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Abdou Diouf, annonce un communiqué publié jeudi à Paris.

Le panel comprend, entre autre, l'ancien ministre malien de la Défense, Soumeylou Boubey Maïga et l'ancien ministre mauritanien des Affaires étrangères, Mohamed El Hacen Ould Lebatt.

Lire la suite...
 
Le Parlement belge envoie une délégation pour observer les élections au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/05/2010

Lydia MaximusSuite à l’invitation du Gouvernement burundais, des représentants du Sénat et de la Chambre des Représentants de Belgique arriveront à Bujumbura ce mercredi 19 mai pour observer les élections communales, a annoncé mardi dans un communiqué l’Ambassade du Royaume de Belgique à Bujumbura.

La délégation, présidée par l’ancienne Sénatrice belge Lydia Maximus, observera les élections dans 5 provinces, dit le communiqué ajoutant que le Parlement fédéral belge, en collaboration avec AWEPA  (Association des parlementaires européens pour l'Afrique, NdlR), enverra également des observateurs pour les élections présidentielles et législatives.

Lire la suite...
 
Burundi : L'Union européenne envoie une mission d'observation électorales Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/05/2010 – Source Fenêtre sur l'Europe

 Sur l'invitation du gouvernement de la République du Burundi, l’Union européenne a déployé une Mission afin d'observer l'ensemble du cycle électoral prévu dans le pays à partir du 21 mai 2010.

"Le cycle électoral à venir sera d'une importance toute particulière pour le Burundi car il constitue une opportunité de confirmer le progrès réalisé en matière de stabilité institutionnelle et de démocratisation dans le pays. C'est dans ce contexte, et en complément des programmes de coopération de l'UE avec le Burundi, que j'ai décidé de déployer une MOE UE pour suivre les différentes élections." a déclaré Catherine Ashton, Haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne.

Lire la suite...
 
Elections de 2010 au Burundi : l’ONU affiche un "optimisme prudent" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

UN News Centre, 10 mai 2010

10/05/2010

Conseil de sécurité
CS/9921

 
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Conseil de sécurité

6309e séance – matin


CONSEIL DE SÉCURITÉ: LE REPRÉSENTANT EXÉCUTIF DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL AU BURUNDI AFFICHE UN « OPTIMISME PRUDENT » AVANT LE DÉBUT DU MARATHON ÉLECTORAL


Le représentant du Burundi assure que les élections communales, présidentielles, législatives, sénatoriales et « collinaires » seront un succès


Le Représentant exécutif du Secrétaire général et Chef du Bureau intégré des Nations Unies au Burundi (BINUB), M. Charles Petrie, a affiché, ce matin devant le Conseil de sécurité, son « optimisme prudent » 11 jours avant le début d’un marathon électoral qui se déroulera jusqu’au mois de septembre prochain, et a invité la communauté internationale à ne pas relâcher son engagement « afin que les gains réalisés soient irréversibles ».

Lire la suite...
 
Exposé fait aux observateurs de l’UE sur les enjeux des élections au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/04/2010

Mission d’observation électorale de l’Union européenne au Burundi

Séminaire de formation aux observateurs de long terme

Exposé de SE Laurent Kavakure, Ambassadeur à Bruxelles

Thème : « Enjeux des élections de 2010 au Burundi »

Bruxelles, Hôtel Dolce, mercredi, 28 avril 2010

Ambassadeur Laurent KavakureMonsieur Pascal Clerotte, Project Manager, Mission d’observation électorale de l’Union européenne au Burundi,

Mesdames Messieurs les experts, chacune et chacun en vos titres et qualités,

Je voudrais d’abord souligner, au nom de l’Ambassade de la République du Burundi à Bruxelles, qui est en même temps notre Représentation permanente auprès de l’Union européenne,  et en mon nom propre, que nous sentons honorés de l’invitation qui nous a été adressée pour pouvoir vous adresser cette communication, à l’occasion de cette formation destinée à vous Mesdames et Messieurs, en votre qualité d’observateurs de long terme pour les prochaines élections qui vont se dérouler dans mon pays.

Lire la suite...
 
Le Président angolais invité à visiter le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/04/2010 – Source Angop

Le Président angolais José Eduardo dos Santos a été invité mardi, à Luanda, par son homologue burundais, Pierre Nkurunziza, à visiter le Burundi, au cours d'une date qui sera fixée par voies diplomatiques.

L'invitation figure dans un communiqué conjoint de la visite officielle de 24 heures que le Président Pierre Nkurunziza a effectué lundi dans le cadre du renforcement des relations d'amitié et de coopération entre les deux pays.

Lire la suite...
 
Le Burundi salue les efforts de l'Angola pour la paix et le développement Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/04/2010 – Source Angop

Le Président du Burundi, Pierre Nkurunziza a reconnu mardi, à Luanda, les efforts du Gouvernement angolais pour la consolidation de la paix, de la réconciliation nationale et du développement du pays.

Intervenant au Parlement angolais, lors d'une session solennelle extraordinaire réalisée en son honneur, Pierre Nkurunziza a manifesté la solidarité du peuple burundais envers les Angolais.

Lire la suite...
 
La visite de Nkurunzinza est "une marque significative" dit le président angolais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/04/2010 – Source Angop

Le chef de l'Etat angolais, José Eduardo dos Santos, recevant à Luanda son homologue burundais, Pierre NkurunzinzaLe Chef de l'Etat angolais, José Eduardo dos Santos, a déclaré mardi, à Luanda, espérer que la visite de son homologue burundais, Pierre Nkurunzinza, représente “une marque significative dans le rapprochement entre nos deux pays, qui coïncident à la volonté d'établir des relations de coopération mutuellement avantageuses".

Le président Eduardo dos Santos a tenu ces propos dans son discours prononcé à l'occasion de la visite officielle de 24 heures de son homologue du Burundi en Angola.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 61 62 63 64 65 66 67 Suivante > Fin >>

Résultats 1526 - 1550 sur 1655

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher