topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Diplomatie
La Chine et le Burundi s'engagent à renforcer leurs relations Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/09/2012 – Source Xinhua

 La Chine et le Burundi se sont engagés à faire progresser leurs relations bilatérales à l'occasion d'une rencontre entre le conseiller politique suprême Jia Qinglin et le président du Sénat du Burundi Gabriel Ntisezerana lundi à Beijing.

Jia Qinglin, président du Comité national de la Conférence consultative politique du Peuple chinois (CCPPC), a déclaré que la Chine attachait de l'importance au développement de l'amitié avec le Burundi et était prête à travailler avec ce pays africain pour renforcer les relations bilatérales.

Lire la suite...
 
Le Burundi projette d'élargir sa présence diplomatique à l'étranger en 2013 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/08/2012 – Source Xinhua

 Le Burundi projette d'élargir sa présence diplomatique en 2013, a annoncé le ministre burundais des Relations extérieures et de la Coopération internationale, Laurent Kavakure, jeudi à Bujumbura.

Si les moyens le permettent, il compte proposer l'ouverture d'un bureau de représentation de la coopération à La Haye du fait que les Pays-Bas a annoncé, le 1er juillet dernier, l'envoi d'un ambassadeur résident à Bujumbura, a affirmé le ministre Kavakure lors de l'ouverture d'une session de formation de diplomates, dont huit ambassadeurs.

Lire la suite...
 
L'ONU demande la fin de toute aide étrangère aux rebelles de RDC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/08/2012 – Source Reuters

 Le Conseil de sécurité de l'ONU a demandé jeudi la fin de tout soutien étranger aux rebelles congolais du M23 en guerre contre le gouvernement de Kinshasa dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC).

Le mouvement M23 est constitué de centaines de déserteurs de l'armée congolaise réunis derrière Bosco Ntaganda, général mutin recherché par les autorités de RDC et par la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes de guerre.

Lire la suite...
 
Le 1er Vice-président du Burundi au sommet de l’Union africaine Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 14 juillet 2012

Térence SinunguruzaBujumbura, Burundi - Le premier vice-président du Burundi, en charge des questions politiques, Térence Sinunguruza, s'est envolé samedi après-midi pour Addis-Abeba où il va représenter son pays au sommet ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA) qui s’ouvre dimanche dans la capitale éthiopienne, apprend-on de source officielle à Bujumbura.

Les principaux points à l’ordre du jour du sommet sont le renouvellement des organes dirigeants de l’UA et les questions sécuritaires qui hantent le continent africain comme en Somalie, au Mali et en RD Congo, a fait savoir le vice-président burundais à l’aéroport international de Bujumbura. Le sommet prévoit également l’élection d’autres organes de l’Union comme les commissaires.


 
La Belgique conditionne son appui au Burundi à une justice équitable Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/07/2012 – Source Xinhua

 Le Burundi pourrait arrêter son appui au Burundi s'il n'y a pas de progrès significatifs dans les domaines de la justice et des droits de l'homme, selon le ministre belge de la Coopération au développement Paul Magnette, en visite au Burundi.

« Pour nous, c'est essentiel que nous continuons à dire que nous ne pourrons pas continuer à vous appuyer si nous ne voyons pas des progrès significatifs dans l'impartialité de la justice, dans l'impartialité de la police, que nous voulons voir cesser les arrestations arbitraires et les jugements sommaires, que nous ne pouvons pas tolérer les exécutions extrajudiciaires et les atteintes aux droits de l'homme, les atteintes à la liberté de la société civile et de la presse et des media », a déclaré M. Magnette mercredi au cours d'une conférence publique dans les enceintes de l'Université du Burundi.

Lire la suite...
 
Le Burundi à une "croisée des chemins", dit Mme Landgren au Conseil de sécurité Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/07/2012

05/07/2012

Conseil de sécurité
CS/10699

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York


Conseil de sécurité

6799e séance – matin


CONSEIL DE SÉCURITÉ: LA REPRÉSENTANTE SPÉCIALE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL CONFIRME LES PROGRÈS ACCOMPLIS VERS LA PAIX, LA STABILITÉ ET LE DÉVELOPPEMENT AU BURUNDI


La Représentante spéciale du Secrétaire général pour le Burundi, Mme Karin Landgren, a, dans son exposé présenté ce matin devant le Conseil de sécurité, confirmé les avancées accomplies par ce pays vers la paix, la stabilité et le développement, qui étaient déjà relevées dans son rapport de décembre dernier.

Lire la suite...
 
Bujumbura et Nairobi appellent les Somaliens à régler leurs différends Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/07/2012 – Source Xinhua

Pierre Nkurunziza (à d) et Mwai Kibaki (à g)Le président burundais Pierre Nkurunziza et son homologue kenyan Mwai Kibaki, en visite au Burundi, ont appelé mercredi les leaders somaliens à régler pacifiquement leurs différends en vue de réciproquer les efforts fournis dans le cadre de la Mission de l'Union africaine en Somalie (AMISOM).  

« Les deux leaders ont insisté sur le fait que le destin de la Somalie est fondamentalement entre les mains du peuple somalien lui-même. Aussi, ont-ils encouragé les leaders somaliens à réciproquer les efforts fournis au niveau régional et international pour aider la Somalie en réglant pacifiquement leurs différends dans l'esprit qu'ils ont pris dans le cadre de diverses initiatives de paix », a souligné le ministre burundais de l'Intérieur, Edouard Nduwimana, qui a lu un communiqué conjoint en présence des deux chefs d'Etat.

Lire la suite...
 
La Belgique demande un procès équitable pour Hassan Ruvakuki Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 04 juillet 2012

 En déplacement au Burundi, dans le cadre de la célébration du cinquantenaire de l’indépendance du pays, anciennement sous tutorat belge, le vice-Premier ministre belge et ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, a annoncé avoir abordé au cours de ses entretiens à Bujumbura avec les plus hautes autorités, dont le président Pierre Nkurunziza, le cas de Hassan Ruvakuki, journaliste de la station locale Radio Bonesha FM, et correspondant en swahili de RFI, condamné à la prison à vie, pour « acte de terrorisme ».

Lire la suite...
 
Philippe et Mathilde à la rencontre de la réalité burundaise Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/07/2012 – Source Belga

 Le prince Philippe et la princesse Mathilde ont visité mardi trois projets de développement soutenus par la Belgique au Burundi, touchant ainsi la réalité de ce pays, l'un des plus pauvres de la planète, mais enfant-chéri de la Coopération belge.

Après un programme officiel - une audience auprès du président Pierre Nkurunziza et un entretien avec le second vice-président Gervais Rufyikiri -, ils se sont ainsi rendus à Rutegama (centre du Burundi), à une septantaine de kilomètres Bujumbura, où différentes ONG belge, suisse et burundaise appuient le projet du village Imuhira ("maison" en kirundi, la langue locale) de développement intégré, avec l'aide de la Coopération belge.

Lire la suite...
 
La Belgique réclame des progrès de gouvernance au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RTBF, 3 juillet 2012

 Cinquante ans après son indépendance, la Belgique reste aux côtés du Burundi, un petit pays pauvre d'Afrique centrale sortant d'une longue guerre civile, mais souhaite que Bujumbura poursuive ses progrès en matière de démocratisation et de respect des droits de l'Homme, ont indiqué mardi les ministres belges des Affaires étrangères et de la Coopération au développement, Didier Reynders et Paul Magnette.

"L'ambition de la Belgique, c'est de continuer à aider la population, mais de faire évoluer le pays vers un état de droit", a résumé le chef de la diplomatie belge lors d'un point de presse clôturant la visite du prince Philippe et de son épouse, la princesse Mathilde, à Bujumbura pour ce cinquantenaire.

Lire la suite...
 
Le prince Philippe aux côtés de Kabila au cinquantenaire du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RTL, 02 Juillet 2012

 Le prince Philippe de Belgique, l'un des invités de marque pour les commémorations du 50ème anniversaire de l'indépendance du Burundi, un pays d'Afrique centrale administré pendant près de quatre décennies par la Belgique, a pris place lundi dans la tribune officielle à Bujumbura à côté du président congolais Joseph Kabila.

Le prince héritier, qui est accompagné par son épouse, le princesse Mathilde, ainsi que des ministres des Affaires étrangères et de la Coopération au développement, Didier Reynders et Paul Magnette, a pris place dans la tribune accueillant de nombreux chefs d'Etat étrangers, dont les présidents kényan Mwai Kibaki et tanzanien Jakaya Kikwete. Le président centrafricain François Bozize était pour sa part assis à la gauche de la princesse Mathilde, coiffée d'un large chapeau paille et orange.

Lire la suite...
 
Cinquantenaire : Nkurunziza a égratigné la Belgique coloniale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Philippe, Mathilde et une délégation au Burundi pour 50 ans d'indépendance

RTBF, 2 juillet 2012

Le prince Philippe et la princesse Mathilde, accompagnés par les ministres des Affaires étrangères, Didier Reynders, et de la Coopération au développement, Paul Magnette, sont arrivés dimanche soir à Bujumbura. Ils participent lundi à la commémoration du 50e anniversaire de l'indépendance du Burundi, un petit pays d'Afrique centrale administré durant près de 40 ans par la Belgique mais qui reste pauvre et fragile après une longue guerre civile.

Le couple princier répond à une invitation du président burundais Pierre Nkurunziza, qui aurait souhaité la présence du roi Albert II. Mais celui-ci a préféré, avec l'aval du gouvernement, se faire représenter par les ducs de Brabant.

Lire la suite...
 
C’est le Roi Albert II que les autorités burundaises auraient préféré recevoir Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Le Vif, 02 juillet 2012

Le prince Philippe au Burundi pour le cinquantenaire de l'indépendance

Les représentants belges pour la célébration du cinquantenaire de l’indépendance du Burundi sont arrivés dimanche soir à Bujumbura. Déception du côté burundais qui aurait préféré recevoir le roi.

Les ducs de Brabant, accompagnés des ministres des Affaires étrangères, Didier Reynders, et de la Coopération au développement, Paul Magnette, ont posé le pied sur le tarmac de l’aéroport de Bujumbura dimanche soir. Ce sont eux qui représenteront la Belgique tout le long des festivités du cinquantième anniversaire de l’indépendance du Burundi.

Lire la suite...
 
Le prince Philippe de Belgique se rend en visite au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 01 juillet 2012

 Bruxelles, Belgique - Le prince Philippe, héritier du Trône de Belgique, a quitté Bruxelles dimanche pour Bujumbura où il assistera aux festivités de commémoration du 50ème anniversaire de l'indépendance du Burundi, ancienne colonie allemande qui fut placée sous tutelle belge par la Société des nations (SDN), ancêtre de l'ONU.

Accompagné du ministre belge des Affaires étrangères, Didier Raynders et de celui  de la Coopération, Paul Magnette, le prince Philippe aura des entretiens avec le chef de l'Etat Pierre Nkurunziza, ainsi que les membres du gouvernement et les représentants de la Société civile burundaise.

Lire la suite...
 
Le Burundi a "encore du chemin à parcourir" prévient la Belgique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/07/2012 – Source Belga

Les ministres belges des Affaires étrangères et de la Coopération au développement, Didier Reynders et Paul Magnette, ont salué dimanche soir l'intensité des relations belgo-burundaises à la veille de la commémoration du 50ème anniversaire de l'indépendance de ce petit pays d'Afrique centrale, administré durant près de quarante ans par la Belgique.

Ils ont toutefois prévenu que le Burundi avait « encore du chemin à parcourir » sur la voie de la démocratie et du développement, après des années de guerre civile.

Lire la suite...
 
Le prince héritier de Belgique est arrivé dimanche soir à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RTL, 01 Juillet 2012

Philippe et Mathilde foulent le tapis rouge à Bujumbura

 Le prince Philippe et la princesse Mathilde, accompagnés par les ministres belges des Affaires étrangères, Didier Reynders, et de la Coopération au développement, Paul Magnette, sont arrivés dimanche soir à Bujumbura. Ils participeront lundi à la commémoration du 50ème anniversaire de l'indépendance du Burundi, un petit pays d'Afrique centrale administré durant près de 40 ans par la Belgique mais qui reste pauvre et fragile après une longue guerre civile.

Le couple princier répond à une invitation du président burundais Pierre Nkurunziza, qui aurait souhaité la présence du roi Albert II. Mais celui-ci a préféré, avec l'aval du gouvernement, se faire représenter par les ducs de Brabant. Le prince héritier, son épouse et les deux ministres ont été accueillis à leur arrivée à l'aéroport de Bujumbura vers 19h30 par un des deux vice-présidents burundais.

Lire la suite...
 
Le président nigérian assistera au Cinquantenaire du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/06/2012 – Source Xinhua

 Le président de la République du Burundi, Pierre Nkurunziza, a reçu ce jeudi en audience le nouvel ambassadeur du Nigéria au Burundi Okwudili Odi Nwuso qui était allé lui présenter ses lettres de créance et confirmer la participation du président Goodluck Jonathan aux cérémonies marquant le 50ème anniversaire de l'indépendance du Burundi.

« L'audience a été une occasion de parler des relations bilatérales entre le Burundi et le Nigeria et surtout de la venue prochaine du président Goodluck Jonathan qui va rehausser de sa présence les cérémonies marquant le 50ème anniversaire de l’indépendance du Burundi le 2 juillet 2012 », a déclaré à la presse Willy Nyamitwe, le porte-parole adjoint du président de la République.

Lire la suite...
 
Burundi : La nomination de sept ambassadeurs approuvée par le Sénat Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/06/2012

Le Senat du Burundi a approuvé vendredi dernier la nomination de sept nouveaux ambassadeurs burundais. Il s’agit de :

1. Isaïe NTIBIZOSHIRA à Pretoria

2. Jean Bosco BAREGE en Ouganda

3. Ezéchiel NIBIGIRA à Naïrobi

4. Elysée NIMPAGARITSE à Addis-Abeba

5. Edouard BIZIMANA à Berlin

6. Félix NDAYISENGA à Bruxelles

7. Gaudance SINDAYISABA à Brasilia


 
Un envoyé spécial du président chinois au cinquantenaire du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/06/2012 – Source Xinhua

Cai Wu, envoyé spécial du président chinois Hu Jintao et ministre de la Culture, assistera à la célébration du 50e anniversaire de l'indépendance du Burundi le 2 juillet, a annoncé lundi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Hong Lei lors d'une conférence de presse régulière.

Le Burundi a obtenu son indépendance de la Belgique le 1er juillet 1962. Le pays célébrera le 50e anniversaire de son indépendance le 2 juillet cette année car le 1er juillet tombe un dimanche, un jour férié selon le Code du travail du Burundi.


 
L’ONU offre sa collaboration à des enquêtes judiciaires au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 14 juin 2012

Bujumbura, Burundi - Les Nations unies ont exprimé jeudi, leur entière disponibilité à collaborer avec toutes les parties intéressées au lendemain de la mise en place d’une commission de six hauts magistrats burundais chargée d’enquêter sur des cas présumés d’exécutions extrajudiciaires dans le pays.

"Nous espérons que le rapport de la commission et de celles qui ont été mises en place depuis octobre 2010, feront l’objet de procédures judiciaires appropriées dans les délais raisonnables", peut-on lire dans un communiqué de presse transmis jeudi à la PANA par le Bureau des Nations unies au Burundi (BNUB).

Lire la suite...
 
L'affaire Rukara risque de gâcher la visite princière belge au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/06/2012 - Source Belga

Le Parquet de Bruxelles a ouvert, à quelques semaines de la visite d'une importante délégation belge à Bujumbura, une enquête pour blanchiment contre le médiateur de la République du Burundi, Mohamed Rukara, réputé proche du président Pierre Nkurunziza, a rapporté jeudi le journal De Tijd.

Le Parquet a reçu le dossier de la Cellule de traitement des informations financières (CTIF ou cellule anti-blanchiment), qui a été informée par une banque. Cette banque souhaitait indiquer que M. Rukara avait placé une forte somme sur un compte bancaire belge. La justice recherche l'origine de ces fonds.

Lire la suite...
 
Parfait Onanga-Anyanga nouveau patron du Bureau de l’ONU au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/06/2012

07/06/2012

Secrétaire général
SG/A/1350
AFR/2401
BIO/4374

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York


LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL NOMME M. PARFAIT ONANGA-ANYANGA, DU GABON, COMME SON REPRÉSENTANT SPÉCIAL ET CHEF DU BUREAU DES NATIONS UNIES AU BURUNDI


Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a nommé aujourd’hui M. Parfait Onanga-Anyanga, du Gabon, comme son Représentant spécial et Chef du Bureau des Nations Unies au Burundi (BNUB).

Lire la suite...
 
Les Pays-Bas préoccupés par les exécutions extrajudiciaires au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/06/2012 – Source Xinhua

Les Pays-Bas ont exprimé leur préoccupation sur les exécutions extrajudiciaires au Burundi, par la voix de son ministre des Affaires européennes et de la Coopération internationale, Ben Knapen, qui vient de terminer une visite de deux jours dans le pays africain.

« J'ai transmis certaines préoccupations concernant les violations des droits de l'homme et principalement les exécutions extrajudiciaires. J'ai compris que le gouvernement partage mes inquiétudes (..). J'ai encouragé les autorités de renforcer des mesures concrètes qui empêcheraient les actes d'exécution », a déclaré Ben Knapen aux medias à la sortie d'une audience que lui a accordée mardi le président burundais Pierre Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Le ministre néerlandais des Affaires européennes en visite au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 05 juin 2012

 Bujumbura, Burundi - Le ministre néerlandais des Affaires européennes et de la Coopération au développement, Ben Knapen, a entamé mardi une visite de travail de deux jours au Burundi destinée à renforcer les relations bilatérales entre les deux pays, annonce un communiqué de presse du ministère burundais des Relations extérieures et de la Coopération internationale.

Il aura des entretiens avec les plus hautes autorités burundaises, dont le président de la République, Pierre Nkurunziza. Les Pays-Bas ont beaucoup aidé le Burundi dans la restructuration et l'équipement matériel de ses nouvelles forces de défense et de sécurité.


 
Le Prince héritier belge se joindra aux Burundais lors du cinquantenaire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/06/2012 – Source Xinhua

L'ambassadeur de Belgique au Burundi Joseph Smertz a annoncé mardi que le Prince héritier de son pays visitera le Burundi à la tête d'une grande délégation lors des festivités marquant les 50 ans d'indépendance du pays acquise le 1er juillet 1962.

« Le message est que la Belgique célébrera avec le Burundi les 50 ans d'indépendance avec enthousiasme en dépêchant une délégation de personnalités importantes à la tête de laquelle se trouvera le Prince héritier qui est le fils aîné de notre Roi », a expliqué à la presse l'ambassadeur Smertz à la sortie d'une audience que le chef de l'Etat burundais, Pierre Nkurunziza, lui a accordée ce mardi.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 Suivante > Fin >>

Résultats 1601 - 1625 sur 1967

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher