topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Diplomatie
L’Ombudsman du Burundi sera reçu mardi à Paris Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/11/2011 - Source  France-Diplomatie

 Le ministre français chargé de la Coopération, M. Henri de Raincourt, recevra mardi 22 novembre le Médiateur de la République du Burundi, M. Mohamed Rukara. Cet entretien sera l’occasion de faire le point sur nos relations bilatérales et la situation politique au Burundi.

Les questions de coopération seront également abordées, en particulier dans la perspective de l’établissement d’un nouveau cadre de partenariat entre la France et le Burundi.

Pendant sa visite à Paris, M. Mohamed Rukara sera également reçu à l’Assemblée nationale par le groupe d’amitié France-Burundi et à l’Organisation Internationale de la Francophonie.


 
Une délégation ministérielle kenyane en visite au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 11 novembre 2011

Bujumbura, Burundi - Le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, a reçu en audience, vendredi, le ministre kenyan des Relations extérieures et celui de la Défense nationale, qui étaient porteurs de messages particuliers du président de la République du Kenya, Mwayi Kibaki, a rapporté la radio nationale du Burundi.

L’un des messages confirmait la participation du président kenyan à un sommet régional qui se tiendra à Bujumbura, la capitale burundaise, le 30 novembre prochain.

Lire la suite...
 
L'Ouganda et le Burundi soutiennent l'opération kényane en Somalie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/11/2011 – Source Xinhua

L'Ouganda et le Burundi ont réitéré leur soutien à l'opération militaire kényane en cours contre le groupe milicien somalien shebab, accusé d'avoir perpétré une série d'enlèvements dans le pays est-africain.

Dans un communiqué, la présidence du Kenya a déclaré vendredi que le leader ougandais Yoweri Museveni et son homologue burundais, Pierre Nkurunziza, avaient réaffirmé séparément leur soutien à la guerre contre le groupe terroriste affilié à Al-Qaïda, quand ils ont reçu leurs messages spéciaux du président kényan Mwai Kibaki.

Lire la suite...
 
Début au Rwanda d'une conférence sur la reconstruction post-conflit Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 08 novembre 2011

Kigali, Rwanda - Une conférence panafricaine de deux jours sur le processus de reconstruction post-conflit a débuté mardi à Kigali, la capitale du Rwanda. Elle regroupe des participants venus de plusieurs pays dont le Burundi, le Liberia, de la République centrafricaine, la Guinée équatoriale, la Guinée-Bissau et la Sierra Leone.

Le président du Burundi, Pierre Nkurunziza et le Premier ministre de la Côte d’Ivoire, Guillaume Soro, prennent part à la rencontre.

Lire la suite...
 
Bujumbura s’allie à l’Iran, jugeant les Etats Unis et l’Europe sur le déclin Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/11/2001 – Source Press TV

Augustin Nsanze (g) reçu par le président iranien Mahmoud Ahmadinejad (d)Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a déclaré qu’aucun obstacle ne peut empêcher l'expansion des relations avec le Burundi surtout que les deux pays ont des points de vue communs sur les questions internationales, rapporte l’agence  IRNA.

« Les liens améliorés entre l'Iran et le Burundi dans une variété de domaines peuvent préparer le terrain pour le progrès des deux nations », a déclaré dimanche dans la capitale iranienne Téhéran le président Ahmadinejad en recevant Augustin Nsanze, ministre des Affaires étrangères du Burundi.

Lire la suite...
 
In Memoriam : U.S. Rep. Howard WOLPE Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Adieu à un inlassable défenseur des intérêts de l'Afrique

Howard WolpeL’ambassadeur Howard Wolpe, ancien membre du Congrès américain, est décédé le 27 octobre 2011, à l'âge de 71 ans. Howard Wolpe a plaidé sans relâche en faveur des peuples de l'Afrique. Sa disparition « est un jour triste pour moi, pour le département d'État et pour les Etats-Unis », a déclaré la Secrétaire d'État Hillary Clinton.

« Lorsque l'apartheid a pris fin et que Nelson Mandela a été relâché de prison, M. Mandela a voulu personnellement remercier Howard pour ses efforts ».

Lire la suite...
 
Décès de l’ambassadeur Howard Wolpe Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/10/2011 – Source Associated Press

Howard WolpeL’ambassadeur Howard Wolpe, ancien membre du Congrès américain, est décédé dans la nuit de mardi à mercredi à son domicile de Saugatuck dans le Michigan. Il avait 71 ans. Le diplomate était récemment tombé malade, a déclaré son ancien collaborateur Ken Brock.

Howard Wolpe a notamment servi comme envoyé spécial du président Bill Clinton pour la Région d'Afrique des Grands Lacs, « où il a initié des pourparlers de paix et contribué à mettre fin aux guerres civiles au Burundi et en République démocratique du Congo », a déclaré dans un communiqué le représentant démocrate John Dingell.

Lire la suite...
 
Le Burundi réitère son soutien à la mission de l'UA en Somalie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/10/2011 – Source Xinhua

Le gouvernement du Burundi a réaffirmé son soutien à la Mission de l'Union africaine en Somalie (Amisom), appelant les militaires de cette mission, dont des Burundais, à garder le moral après les derniers combats contre les insurgés somaliens shebab, rapporte mercredi la radio nationale burundaise.

"Le gouvernement de la République du Burundi (...) réitère son engagement à soutenir la mission de retour et de maintien de la paix en Somalie et demande aux militaires qui sont engagés dans ladite mission de garder le courage, de revigorer d'effort et de vigilance jusqu'à mettre hors d'état de nuire l'ennemi de la paix qu'est le Al Shabab", a déclaré le porte-parole et secrétaire général du gouvernement burundais Philippe Nzobonariba, sur les ondes de la radio nationale.

Lire la suite...
 
Nkurunziza reçu mardi par la présidente de la Confédération suisse Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/10/2011

La Présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a reçu M. Pierre Nkurunziza, Président de la République du Burundi dans le cadre d’une visite officielle au domaine du Lohn à Kehrsatz.

Les entretiens ont été l’occasion d’aborder diverses questions bilatérales ainsi que multilatérales et d’évoquer la coopération au développement et la politique de paix que la Suisse met en œuvre dans la région des Grands Lacs.

Lire la suite...
 
Visite d'Etat du président burundais en Suisse mardi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 24 octobre 2011

Bujumbura, Burundi - Le chef de l'Etat burundais, Pierre Nkurunziza, est attendu mardi à Berne pour une visite d’Etat dans la capitale de la Confédération helvétique, annonce un communiqué officiel.

Cette visite répond à celle effectuée les 17 et 18 juillet 2007 par la présidente de la confédération suisse de l’époque, Mme Micheline Calmy-Rey, rappelle le communiqué.

Lire la suite...
 
Herménégilde Niyonzima a présenté ses lettres de créance à Ban Ki-moon Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/10/2011

20/10/2011

Communiqué de presse
BIO/4329

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Notice biographique


LE NOUVEAU REPRÉSENTANT PERMANENT DU BURUNDI AUPRÈS DES NATIONS UNIES PRÉSENTE SES LETTRES DE CRÉANCE


(Rédigé sur la base des informations reçues du Service

du protocole et de la liaison)


Le nouveau Représentant permanent du Burundi auprès des Nations Unies, M. Herménégilde Niyonzima, a présenté aujourd’hui ses lettres de créance au Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon.

Lire la suite...
 
Burundi : Wikileaks révèle un câble américain sur la mort de Manirumva Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/10/2011

Certains éléments de la police, de l’armée et mêmes du ministère des Finances savaient quelques chose sur la mort de l’ancien vice-président de l’Olucome, Ernest Manirumva, tué en 2009 par arme blanche, selon un câble diplomatique américain classé secret mais mis en ligne sur le site Wikileaks.

Selon le câble émis par Patricia Moller, à l'époque Ambassadeur des USA à Bujumbura, l’assassinat de Manirumva a provoqué de graves inquiétudes chez les ONG et la communautés internationale, et inspiré un fort sentiment au Burundi que le gouvernement ou certains de ses éléments sont derrière cet assassinat.

Lire la suite...
 
Burundi : les Nations Unies rendent hommage au Prince Louis Rwagasore Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/10/2011 – Source Xinhua

Les Nations Unies ont rendu hommage jeudi au Prince Louis Rwagasore, héros de l'indépendance du Burundi, à l'occasion de la célébration du 50ème anniversaire de son assassinat.

"En ce jour du 13 octobre 2011, jour du 50ème anniversaire de l' assassinat du Prince Louis Rwagasore, alors Premier ministre du Burundi, la Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies se joint au gouvernement de la République du Burundi et au peuple burundais tout entier pour commémorer l'oeuvre et saluer la mémoire de l'illustre disparu", indique un communiqué de presse publié par le bureau de la représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies au Burundi.

Lire la suite...
 
Ban Ki-moon se félicite du Prix Nobel de la Paix décerné à trois femmes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 08-10-2011

Dakar (Sénégal) - Le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, s'est félicité que le Prix Nobel de la paix 2011 ait été décerné conjointement à trois femmes, deux Libériennes et une Yéménite, pour leur lutte non-violente pour la sécurité et les droits des femmes, indique un communiqué de l’ONU parvenu samedi à APA.

« C'est une merveilleuse nouvelle », a déclaré Ban Ki-moon à la chaîne de télévision de l'ONU soulignant « le rôle crucial que les femmes jouent pour faire progresser la paix et la sécurité, le développement, et les droits de l'homme ».

Lire la suite...
 
La sous-secrétaire d’Etat US aux affaires globales reçue par Nkurunziza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 03 octobre 2011

Bujumbura, Burundi - Le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, a reçu en audience lundi, la sous-secrétaire d’Etat américaine chargée de la bonne gouvernance et des affaires globales, Mme Marie Otero, apprend-on de source officielle à Bujumbura.

Les deux personnalités se seraient entretenues des questions ayant entre autres, trait à la démocratie, la sécurité et la bonne gouvernance dans le pays, à en croire le compte-rendu de l’audience qui a été rapporté par la radio nationale du Burundi.

Lire la suite...
 
Le 1er vice-président burundais se rend en visite en Israël Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/10/2011 – Source Xinhua

Sinunguruza ThérenceLe premier vice-président burundais Thérence Sinunguruza s'est rendu lundi en Israël où il va discuter avec les dirigeants israéliens des relations bilatérales.

"Nous allons discuter de nos relations bilatérales mais aussi voir ce que nous pouvons faire pour que nos relations puissent aller de l'avant. Au même moment, nous allons profiter de cette opportunité pour voir exactement les réalisations de ce pays dans le domaine de l'agriculture et de l'élevage", a déclaré à la presse Thérence Sinunguruza, peu avant son départ de l'aéroport international de Bujumbura.

Lire la suite...
 
« L’espace démocratique existe au Burundi », affirme Nkurunziza à l’ONU Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/09/2011 – Source ONU

Pierre Nkurunziza s'est exprimé devant l'AG de l'ONU, à New York vendredi 23 septembre 2011M. Pierre Nkurunziza, président du Burundi, a estimé vendredi à New York devant l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU), que le processus de consolidation de la paix dans son pays, accompagné par les Nations Unies, avait culminé avec l’organisation réussie des élections de 2010.

L’espace démocratique existe au Burundi. C’est la première fois, s’est-il félicité, que des institutions démocratiquement élues terminent en paix et en action le mandat confié par le peuple, même si des actes d’insécurité subsistent en raison d’une réinsertion insuffisante d’ex-combattants et d’une paupérisation momentanée de la population, conséquence des aléas climatiques.

Lire la suite...
 
L’envoyé spécial de la Belgique pour les Grands Lacs attendu au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 21 septembre 2011

Frank de ConinckBujumbura, Burundi - L’envoyé spécial de la Belgique pour les Grands Lacs, Frank de Coninck, est attendu ce mercredi soir à Bujumbura pour une visite de travail de cinq jours au Burundi, a-t-on appris de source diplomatique dans la capitale burundaise.

« Cette visite s’inscrit dans le cadre d’un dialogue intense entre la Belgique et son ancienne colonie », précise un communiqué de l’ambassade du Royaume de Belgique au Burundi.

Lire la suite...
 
L’UA condamne les tueries au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 21-09-2011

Addis-Abéba (Ethiopie) - Le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Jean Ping, a vivement condamné "l’acte barbare" perpétré contre des civils dont 40 d’entre eux ont été assassinés dimanche à Gatumba au Burundi, rapporte un communiqué de l’organisation panafricaine rendu public mercredi.

Jean Ping a présenté ses sincères condoléances au peuple et au gouvernement du Burundi et réaffirmé "le soutien continu de l’UA aux efforts visant à consolider la paix et à promouvoir la reconstruction et la démocratie dans le pays".

Lire la suite...
 
Ban Ki-moon condamne fermement l’attaque perpétrée à Gatumba Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
19/9/2011

Secrétaire général
SG/SM/13809
AFR/2248

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York


LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL CONDAMNE L’ATTAQUE ARMÉE PERPÉTRÉE AU BURUNDI


La déclaration suivante a été communiquée aujourd’hui par le Porte-parole du Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon:

Lire la suite...
 
La Belgique condamne vivement le massacre de Gatumba Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/09/2011

Communiqué de presse du SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement – 19 septembre 2011

Burundi – Attaque Gatumba – Communiqué du Ministre Vanackere

Steven VanackereLe Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Steven Vanackere a appris avec consternation l’attaque menée contre un café à Gatumba ayant fait 36 morts et plusieurs dizaines de blessés. Ce massacre, ayant aussi touché des enfants et des personnes âgées, témoigne d’une grande lâcheté et est vivement condamné.

Face à l’épreuve que connaît aujourd’hui le Burundi, le Ministre Vanackere présente ses sincères condoléances aux familles des victimes et ses encouragements aux personnes blessées.

Lire la suite...
 
La Belgique demande au Burundi d'ouvrir le dialogue politique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 06 septembre 2011

Bruxelles, Belgique - La Belgique a demandé au gouvernement burundais d'ouvrir le dialogue politique avec l'opposition extra-parlementaire et invité le président Pierre Nkurunziza à "faire preuve de tolérance et de leadership en matière d'ouverture politique".

En recevant le ministre burundais de la Bonne gouvernance, Jean-Baptiste Gahimbare, en visite de travail à Bruxelles, le ministre belge de la Coopération au développement, Olivier Chatel, lui a fait part de l'importance que la Belgique attache à la gouvernance et à la démocratie comme élément essentiel du développement économique et social du Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi-Rwanda : La question de la sous-colline Sabanerwa n'est pas brûlante Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/09/2011 – Source Xinhua

La rencontre à huis clos ce lundi 05 septembre 2011 entre les présidents Pierre Nkurunziza du Burundi et Paul Kagame du Rwanda à Kirundo au Burundi avait pour objet d'échanger sur les questions de bon voisinage entre les deux pays et de redynamiser la CEPGL, a indiqué mardi à la presse le porte-parole de la présidence, Léonidas Hatungimana qui a également répondu à la question des journalistes sur la question de la sous-colline Sabanerwa que les deux parties se disputent.

«  Jusqu'à maintenant, la question n'a pas encore été analysée comme une grande question qui perturbe la sécurité au niveau national puisqu'il y a une commission du côté du Burundi chargée de la démarcation des frontières qui travaille avec celle du Rwanda. De commun accord, elles sont en train d'évaluer sur toutes les frontières les points qui risquent d'être des litiges.

Lire la suite...
 
Rencontre des Présidents rwandais et burundais dans le nord du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 06-09-2011

Pierre Nkurunziza et paul KagameKigali (Rwanda) - Les Présidents rwandais et burundais, Paul Kagame et Pierre Nkurunziza, se sont entretenus de la coopération entre leurs deux pays voisins et la sécurité dans la région, lors d'une rencontre lundi dans le nord du Burundi, a-t-on appris de sources médiatiques rwandaises.

"Les deux Chefs d'Etat se sont entretenus de différents sujets en rapport avec les relations bilatérales, la sécurité et l'actualité dans la région et dans le monde", a rapporté mardi Radio Rwanda.

Lire la suite...
 
Burundi : Rencontre à huis clos entre Kagame et Nkurunziza à Kirundo Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/09/2011 – Source Xinhua

Les présidents burundais et rwandais, Pierre Nkurunziza et Paul Kagame, se sont rencontrés à huis clos lundi dans la ville de Kirundo au nord du Burundi à 27 km de la frontière avec le Rwanda et à quelque 200 km de la capitale burundaise Bujumbura, rapporte un envoyé spécial de la radio nationale burundaise.

Les deux chefs d'Etat se sont rencontrés en tête-à-tête pendant au moins 3 heures, c'est-à-dire de 11h00 à 14 h00 (de 9h00 à 12h00 GMT) mais rien n'a filtré de cette rencontre car il n'y a pas eu de communiqué final sanctionnant cette rencontre et encore moins de point de presse ou alors de conférence de presse.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 Suivante > Fin >>

Résultats 1676 - 1700 sur 1967

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher