topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Diplomatie
Départ du 1er vice-président burundais pour Addis Abeba Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/08/2011 – Source Xinhua

Sinunguruza TherenceLe premier vice-président burundais a pris l'avion mercredi soir à destination d'Addis-Abeba, la capitale éthiopienne, siège de l'Union Africaine (UA), où la question de la situation en Libye et celle de la famine qui sévit dans les pays de la Corne de l'Afrique vont être analysées pour voir la contribution que l'UA peut faire pour mettre fin à toutes ces deux crises.

« Nous allons participer à un sommet des chefs d'Etat de l'Union Africaine pour pouvoir étudier la question qui concerne la Libye au niveau du Conseil de paix et de sécurité. Comme vous le savez, il y a des problèmes en Libye.

Lire la suite...
 
Le président sud-africain Jacob Zuma salue les réformes au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 15 août 2011

Le Cap, Afrique du Sud - Le président Jacob Zuma a exprimé lundi sa profonde gratitude a son homologue, Pierre Nkurunziza, au gouvernement et au peuple du Burundi à la suite de sa visite officielle réussie dans ce pays la semaine dernière.

Durant la visite qui visait à renforcer davantage les liens d'amitié et de coopération entre les deux pays, les deux chefs d'Etat ont eu des entretiens en tête-à-tête approfondis et fructueux  sur de nombreuses questions d'intérêt commun aux niveaux bilatéral, régional et international, suivis par de longues discussions au cours desquelles, les moyens de renforcer davantage les liens de coopération ont été abordés.

Lire la suite...
 
Visite au Burundi du président somalien Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/08/2011 – Source Xinhua

Le président somalien Sharif Cheikh Ahmed a effectué lundi une courte visite au Burundi pour discuter avec son homologue burundais de la question de famine dans son pays et de celle de la sécurité améliorée dans ce pays grâce à l'appui des troupes burundaises et ougandaises de l'AMISOM à l'armée gouvernementale.

"Il était venu comme porteur d'un message de félicitation à l'endroit des troupes burundaises aux côtés des troupes ougandaises qui ont contribué ces derniers jours à agrandir le secteur de Mogadiscio à telle enseigne que Mogadiscio est presque libérée des forces négatives et qu'il est temps à songer à inviter les gens à y pratiquer diverses activités génératrices de revenus.

Lire la suite...
 
Arrivée à Bujumbura du président de la Somalie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 15 août 2011

Sharif Cheikh AhmedBujumbura, Burundi - Le président de la Somalie, Ahmed Sheikh Ahmed, est arrivé lundi à Bujumbura pour une visite de deux jours au Burundi, rapporte la radio nationale burundaise.

Il a été accueilli à l’aéroport international de Bujumbura par le premier vice-président du Burundi chargé des questions politiques et sécuritaires, Thérence Sinunguruza.

Le Burundi et l’Ouganda sont les seuls pays qui disposent de contingents déployés en Somalie dans le cadre de la Mission de maintien de la paix de l’Union africaine (AMISOM).


 
Fin de la visite d'Etat du président sud-africain au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/08/2011 – Source Xinhua

Pierre Nkurunziza et Jacob Zuma à BujumburaLa fin de la visite de trois jours au Burundi du président sud-africain Jacob Zuma a été sanctionnée vendredi par la lecture d'un communiqué conjoint reprenant une série d'accords de coopération qui ont été signés par le Burundi et l'Afrique du Sud au cours de la visite. Le président burundais Pierre Nkurunziza se dit satisfait de la conclusion de ces accords.

« Nous sommes très contents que nous venons de conclure des accords qui vont être appliqués à l’avantage, au profit de nos peuples respectifs. C'est entre autres un accord sur la coopération militaire et pour ce qui est du développement économique, ce sont des accords sur l'agriculture, le sport et le développement dans plusieurs secteurs », a indiqué à la presse le président Pierre Nkurunziza dans le hall de l'aéroport international de Bujumbura quelques minutes avant que le président Jacob Zuma ne prenne l'avion pour Pretoria.

Lire la suite...
 
Le représentant du PAM quitte le Sénégal pour le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 12 août 2011

Dakar, Sénégal - Le représentant-résident du Programme alimentaire mondial (PAM) au Sénégal, Bienvenu Djossa, a quitté Dakar pour rejoindre le Burundi, après quatre années à son poste, indique un communiqué de l'agence onusienne transmis vendredi soir à la PANA.

Selon le communiqué, Bienvenu Djossa est un ingénieur agronome–économiste de formation, qui a occupé de hautes fonctions au Bénin, son pays d’origine, notamment dans le domaine de l’économie agricole et de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Il a intégré le PAM en 1989 comme chargé de programmes à Djibouti avant d’être en Mauritanie et à Sao Tomé et Principe. Il a servi ensuite au siège du PAM à Rome où il a eu à coordonner les activités du PAM en Afrique de l’Est et de l’Ouest, puis au Cameroun et en Ouganda comme responsable régional des programmes du PAM.


 
Tête-à-tête Jacob Zuma-Pierre Nkurunziza autour de la coopération Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 11-08-2011

Pierre Nkurunziza a eu jeudi un tête à tête avec son homologue sud-africain Jacob ZumaBujumbura (Burundi) - Le président burundais, Pierre Nkurunziza, a eu jeudi un tête à tête avec son homologue sud-africain, Jacob Zuma, arrivé mercredi soir au Burundi pour une visite d’Etat au cours de laquelle il parlera avec son hôte de la relance de la coopération entre les deux pays.

Après cet entretien à huis clos, les deux présidents ont pris part à des entretiens élargis auxquels participaient les ministres de la Défense, de l’Enseignement Supérieur, de l’Agriculture de l’Elevage, du Commerce et de l’Industrie et des sports et de la Culture des deux pays. Ces entretiens ont débouché sur la signature de plusieurs accords de coopération dans les domaines de compétence de ces départements ministériels.

Lire la suite...
 
La visite de Jacob Zuma au Burundi suscite la déception de l’opposition Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 11 août 2011

Avec notre correspondant à Bujumbura

Pierre Nkurunziza (g) avec Jacob Zuma (d) qui répond aux journalistes à son arrivée mercredi soir à l'aéroport international de Bujumbura.Le président sud-africain Jacob Zuma est arrivé au Burundi hier mercredi 10 août 2011 pour une visite d'Etat. Il s’agit de sa première visite dans ce pays, où il a assuré une médiation qui a mis fin à treize années de guerre civile. L'opposition burundaise qui appelle à de nouvelles négociations avec le pouvoir, avait mis beaucoup d'espoir dans cette visite. Mais Jacob Zuma a rappelé qu’il était au Burundi pour renforcer les relations entre les deux pays.

Annoncé à plusieurs reprises déjà et parrain du processus de paix burundais, le président sud-africain, Jacob Zuma, a enfin atterri à Bujumbura hier, mercredi 10 août dans la soirée. Sa visite était très attendue par tous les acteurs politiques dans ce pays. Tout d’abord, par le président burundais Pierre Nkurunziza qui y voit une sorte de consécration politique, une légitimation de son pouvoir contesté par l’opposition.

Lire la suite...
 
Jacob Zuma a entamé mercredi une visite d'Etat au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib news, 10/08/2011 – Source Xinhua

Le président sud-africain a entamé mercredi une visite d'Etat de trois jours au Burundi avec une forte délégation de membres du gouvernement et d'hommes d’affaire sud-africains.

Il a été accueilli à l'aéroport international de Bujumbura par son homologue burundais Pierre Nkurunziza à 19h30 heures locales (17h30 GMT). A son arrivée, il a indiqué qu'il vient au Burundi pour renforcer les relations entre les deux pays et non pour discuter des questions politiques internes.

Lire la suite...
 
Visite d'Etat de deux jours du président sud-africain Jacob Zuma au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 10 août 2011

Le Cap, Afrique du Sud - Le président sud-africain, Jacob Zuma, va effectuer jeudi et vendredi une visite d'Etat au Burundi à l'invitation de son homologue, Pierre Nkurunziza, annonce un communiqué du ministère des Relations internationales.

Selon le communiqué, la visite de M. Zuma intervient dans le contexte de la consolidation de l'agenda africain et du renforcement des relations existantes entre les deux pays.

Lire la suite...
 
Affaire Patrice Faye : Paris "en dialogue constant" avec Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/08/2011 - Source France Diplomatie

Point de presse du porte-parole du Quai d’Orsay

(Paris, 8 août 2011)

Q - Avez-vous des nouvelles du Français Patrice Faye, emprisonné au Burundi sous l’accusation de viols et qui vient de faire appel de sa condamnation à 25 ans de prison ? Des sources diplomatiques le disent malade et démoralisé.

Y a-t-il des pourparlers sur son sort entre Paris et les autorités burundaises et vers quel type de solution s’achemine-t-on ?

Lire la suite...
 
Burundi : Zuma ne vient pas pour des négociations, avertit le gouvernement Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/08/2011 – Source Xinhua

Jacob ZumaLe gouvernement du Burundi a annoncé vendredi la visite de travail du président sud-africain Jacob Zuma au Burundi aura lieu du 10 au 12 août et a tenu à préciser qu'il ne viendra pas pour lancer les négociations avec l’opposition.

« Je ne pense pas que comme c'est développé dans les média par les hommes politiques que Jacob Zuma vient pour lancer les négociations entre l'opposition et le gouvernement qui est pour le dialogue et non pour les négociations (...).

Lire la suite...
 
Jacob Zuma attendu jeudi prochain au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 06-08-2011

Bujumbura (Burundi) - Le chef de l’Etat sud africain, Jacob Zuma, est attendu au Burundi jeudi prochain pour une visite de deux jours au cours de laquelle il sera accompagné d’une importante délégation d’hommes d’affaires qui souhaitent investir dans le pays.

Le ministre burundais des Relations extérieures, de la Coopération et celui de l’Intérieur, respectivement Augustin Nsanze et Edouard Nduwimana, qui ont annoncé cette visite jeudi après midi, ont profité de l’occasion pour démentir les rumeurs circulant dans les milieux de l’opposition et affirmant que le chef de l’Etat sud africain mettra à profit son séjour pour amorcer des négociations entre le pouvoir et l’opposition réunie au sein de l’Alliance Démocratique pour le Changement.

Lire la suite...
 
Le président sud-africain Jacob Zuma attendu au Burundi pour une visite d’Etat Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 05 août 2011

Bujumbura, Burundi - Le président sud-africain, Jacob Zuma, effectuera une visite d’Etat de deux jours au Burundi à partir du 11 août prochain, a appris la PANA de source officielle à Bujumbura.

Ancien médiateur dans le conflit burundais, M. Zuma sera à la tête d’une importante délégation officielle et d’hommes d’affaires sud-africains, précise-t-on de même source.

Au cours de sa visite, il aura un entretien avec son homologue burundais, Pierre Nkurunziza, et s’adressera au Parlement burundais, selon le programme officiel.


 
La France proteste contre la condamnation d'un de ses ressortissants au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 28 juillet 2011

Paris, France – Le ministère français des Affaires étrangères a convoqué jeudi à Paris l’ambassadeur du Burundi, Gaspar Musavyrabona, pour lui exprimer la vive inquiétude de la France suite à la condamnation d’un de ses ressortissants, Patrice Faye, à 25 ans de prison par un tribunal burundais.

"Nous nous interrogeons sur les manquements graves de la procédure notamment le maintien en détention de M. Faye au-delà du terme légal et l’impossibilité pour lui de suivre correctement les débats", a déclaré le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Bernard Valero.

Lire la suite...
 
Français condamné au Burundi : Paris convoque l'ambassadeur burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/07/2011 – Source France Diplomatie

L'ambassadeur du Burundi en France, Gaspard Musavyarabona, a été convoqué mercredi au ministère des Affaires étrangères après la condamnation pour viols au Burundi d'un français dans un dossier marqué par des "incohérences", a annoncé jeudi le Quai d'Orsay.

Hervé Ladsous, directeur de cabinet du ministre des Affaires étrangères Alain Juppé, a fait part à l'ambassadeur "de notre vive inquiétude après à la condamnation en première instance de notre compatriote Patrice Faye à 25 ans de prison", a déclaré Bernard Valero, porte-parole du ministère.

Lire la suite...
 
Paris apporte tout son appui au Français condamné au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/07/2011 – Source TF1

 La France "est vivement préoccupée" par la condamnation au Burundi d'un Français de 58 ans, Patrice Faye, à 25 ans de prison pour viols notamment sur mineures, a déclaré mardi le Quai d'Orsay. Le ministère met en cause les conditions de son procès.

La préoccupation de la France s'exprime aussi à l'égard des "conditions dans lesquelles la procédure s'est déroulée", a précisé dans sa déclaration le porte-parole du ministère, Bernard Valero, sans les détailler.

Lire la suite...
 
L'ambassadeur d'Allemagne persona non grata au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/07/2011 – Source Belga

Joseph WeissLe ministère allemand des Affaires étrangères s'est dit surpris mardi des déclarations d'un membre du gouvernement burundais selon qui l'ambassadeur d'Allemagne, Joseph Weiss, récemment parti du Burundi, avait été déclaré persona non grata.

"Nous avons pris connaissance de cette nouvelle avec étonnement", a déclaré une porte-parole du ministère. "L'ambassadeur a quitté le pays il y a quelques semaines déjà et a été affecté à un autre pays conformément à l'usage".

Lire la suite...
 
Début au Burundi d'une réunion des MinAffEt de la CEPGL Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 26 juillet 2011

Bujumbura, Burundi - Les ministres des Affaires étrangères du Burundi, du Rwanda et du RD Congo ont entamé lundi à Bujumbura une réunion de travail de deux jours pour chercher les voies et moyens de redynamiser la communauté économique des pays des grands lacs (CEPGL), rapporte la radio nationale du Burundi.

Le fonctionnement de la CEPGL a été perturbé par plusieurs années de guerre civiles qu’ont connu les trois pays.

Lire la suite...
 
La représentation libyenne à Bujumbura s’insurge contre la CPI Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 22 juillet 2011

Bujumbura, Burundi - La représentation diplomatique de la Libye au Burundi a rendu public, vendredi, à Bujumbura, un communiqué de presse dans lequel elle s’insurge contre la récente décision de la Cour pénale internationale (CPI) relative aux poursuites judiciaires contre le guide Mouammar Kadhafi et certains de ses proches collaborateurs.

"La décision de la CPI se base sur les données politiques et non juridiques ou criminelles", peut-on lire dans le communiqué de presse qui porte la signature du chargé d’affaires au Bureau de la Grande Jamahiriya arabe libyenne populaire socialiste à Bujumbura, Dr El Sidigh.M. Sh. El Guery.

Lire la suite...
 
Le Burundi va s’inspirer de l'Angola dans la promotion de la démocratie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/07/2011 – Source Angop

Le Burundi compte acquérir l'expérience de l'Angola dans le domaine de la promotion et du développement de la démocratie, a dit  jeudi, à Luanda, le Médiateur de Justice de ce pays, Mohamed Rukara, qui séjourne depuis mardi, dans la capitale angolaise.

Mohamed Rukara, a tenu ces propos au terme de l'audience lui concédée par la deuxième vice-présidente de l'Assemblée Nationale, Joana Lina, dans le cadre d'une visite de trois qu'il effectue en Angola.

Lire la suite...
 
La Belgique appelle à une approche plus consensuelle au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/07/2011

DISCOURS DE M. JOZEF SMETS, AMBASSADEUR DU ROYAUME DE BELGIQUE AU BURUNDI, A L'OCCASION DU 21 JUILLET 2011, CELEBRATION DE LA FETE NATIONALE BELGE

Seul le texte prononcé fait foi

Honorables Députés et Sénateurs,

Mesdames et Messieurs les Ministres,

Messieurs les anciens Présidents de la République,

Monsieur l'Ombudsman,

(Madame la Représentante du Secrétaire Général de NU),

Lire la suite...
 
L’Ombudsman du Burundi informé sur la coopération entre son pays et l’Angola Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/07/2011 – Source Angop 

L’Ombudsman de la République du Burundi, Mohamed Rukara, a reçu mercredi, à Luanda, des informations sur la coopération existante entre le Bureau du Médiateur de Justice et le Secrétariat d’État aux Droits de l’homme.

S’adressant à la presse au sortir de l’audience que lui a accordée le secrétaire d’État aux Droits de l’Homme, António Bento Bembe, Mohamed Rukara a déclaré que son interlocuteur lui a fourni des informations assez importantes, notamment en matière de collaboration entre les deux institutions, qui vise à apporter de l’expérience à son pays.

Lire la suite...
 
L'Angola pour la diversification de la coopération avec le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/07/2011 - Source Angop

Les autorités angolaises prétendent avoir une coopération régulière avec le Burundi, particulièrement  dans les domaines agricole, minier et prestation des services, a affirmé mardi le ministre des Relations Extérieures, Georges Chicoty.

Le ministre angolais a manifesté ce souhait au terme d'une audience qu'il a accordée à une délégation burundaise conduite par son médiateur de justice, Mohamed Rukara.

Lire la suite...
 
L’Ombudsman du Burundi en visite officielle à Luanda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/07/2011 – Source Angop

Mohamed RukaraLe Médiateur de la République du Burundi, Mohamed Rukara, est arrivé mardi à Luanda, pour une visite officielle de travail de trois jours.

Dans une conférence de presse à l'Aéroport International de Luanda, l’Ombudsman du Burundi a déclaré qu’il a été invité par son collègue angolais et président d’ombudsmans africains, Paul Tipilica.

Selon lui, cette visite va lui servir de faire des études et cueillir plus d’informations et d’expérience sur l’Angola afin de mieux exercer ses activités vu qu’il a été récemment nommé à ce poste.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 Suivante > Fin >>

Résultats 1701 - 1725 sur 1967

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher