topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)


ALERTE - MUGABE "ENTRE LES MAINS" DE L'ARMÉE : Des officiers de l'armée du Zimbabwe ont annoncé être intervenus dans la nuit de mardi à mercredi pour éliminer des "criminels" proches du président Robert Mugabe mais ont démenti toute tentative de coup d'Etat. [BBC Afrique, 15 novembre 2017] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Diplomatie
Burundi : "le langage de la violence a déjà montré ses limites", avertit Washington Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 03 avril 2016

Les Américains croient encore en une solution négociée à l’inextricable crise politique au Burundi

 Bujumbura, Burundi - Le Secrétaire-d'état adjoint pour la démocratie, les droits de l’homme et le travail au département d’Etat américain, Tom Malinowski, a achevé samedi, une visite de travail de deux jours au Burundi sur un appel renouvelé et un espoir d’une solution pacifiquement négociée entre tous les protagonistes de la crise politique en cours dans le pays, depuis bientôt un an.

Lire la suite...
 
Burundi : un haut responsable américain dénonce la gravité de la situation Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 03-04-2016

 Au terme d'une visite de deux jours au Burundi, le secrétaire d'État adjoint américain pour la Démocratie et les Droits de l'homme,Tom Malinowski a une nouvelle fois dénoncé samedi 2 avril la situation extrêmement grave dans laquelle se trouve le pays.

Tom Malinowski, secrétaire d'État adjoint américain pour la Démocratie et les Droits de l'homme, s'est inquiété de la poursuite des arrestations arbitraires, de la multiplication des signalements de disparitions forcées et d'allégations crédibles de torture.

Lire la suite...
 
Une résolution en vue du déploiement d'une police onusienne au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

UN News Centre, 2 avril 2016

Burundi : le Conseil de sécurité demande des options pour le déploiement d'une présence de police onusienne

 Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté à l'unanimité vendredi une résolution priant le Secrétaire général de l'Organisation, Ban Ki-moon, de lui présenter des options, en vue du déploiement d'une présence de police onusienne au Burundi.

Dans cette résolution, le Conseil réitère sa profonde préoccupation face à la violence au Burundi, à la persistance de l'impasse politique dans le pays et aux conséquences humanitaires qui en découlent.

Lire la suite...
 
Burundi : les USA préviennent le gouvernement Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 2 avril 2016

 Les Etats Unis estiment que le temps ne joue pas en faveur du gouvernement burundais pour trouver une solution à la crise qui dure depuis presque une année.

Le sous-secrétaire d’état américain Tom Malinowski (photo) a passé deux jours à Bujumbura pour convaincre les autorités de répondre par un dialogue inclusif et d'accepter le déploiement des observateurs des droits de l'homme.

Lire la suite...
 
L'ONU pourrait voter vendredi pour une présence policière au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/04/2016 –Source AFP

 La France était confrontée vendredi aux réticences des Etats-Unis sur sa proposition de résolution, soumise au Conseil de sécurité, visant à ouvrir la voie à une présence policière de l'ONU chargée d'apaiser les violences au Burundi, selon des diplomates.

Paris a demandé au Conseil de se prononcer vendredi sur ce texte mais les représentants américains ont dit clairement qu'ils ne comptaient pas le soutenir, ont rapporté ces diplomates sous couvert d'anonymat.

Lire la suite...
 
Bruxelles réclame une enquête sur la mort de Bihozagara en prison au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/04/2016 –Source Belga

 Le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders (photo), s'est dit vendredi "fortement préoccupé" par le décès de l'ancien diplomate et ministre rwandais Jacques Bihozagara lors de sa détention au Burundi.

"Nous appelons à une enquête indépendante sur les faits et les conditions de détention (et le Burundi) à libérer tous les prisonniers politiques", a indiqué M. Reynders sur Twitter.

Lire la suite...
 
Les relations déjà tumultueuses entre Bujumbura et Kigali se compliquent Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 31 mars 2016

Rwanda – Burundi : mille collines, mille refuges…

 Kigali nie, mais Bujumbura ne veut pas en démordre, convaincu que son voisin fait bien plus qu'accueillir des exilés. Paul Kagamé sait pourtant à quel point il serait risqué d'afficher ses sympathies.

Un ordinateur portable, un smartphone, un modem WiFi… Seuls quelques outils technologiques relient encore Innocent Muhozi à son pays, le Burundi. À Kigali, où il a posé ses valises, le patron de Télé Renaissance est contraint de partager un bureau avec d’autres journalistes. Le Rwanda n’est pas réputé pour son respect de la liberté de la presse, mais au moins Innocent Muhozi est-il en sécurité.

Lire la suite...
 
Ça chauffe entre le Burundi et le Rwanda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 31.03.2016

 Les relations diplomatiques déjà tendues entre le Burundi et le Rwanda sont dans une mauvaise passe après la mort en prison à Bujumbura de Jacques Bihozagara, un ex-ministre rwandais.

Jacques Bihozagara, ex-ministre, et ancien ambassadeur en Belgique et en France, avait été arrêté le 4 décembre 2015 par le Service national de renseignement (SNR) - un service qui dépend directement du président Pierre Nkurunziza - qui le soupçonnait "de travailler pour les renseignements de son pays".

Lire la suite...
 
Kigali demande à Bujumbura des "explications précises" sur la mort de Bihozagara Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 31 mars 2016

 Kigali attend les explications du Burundi suite au décès en détention de l'ex-ministre rwandais Jacques Bihozagara

Kigali, Rwanda – Le Rwanda attend les explications officielles du Burundi sur les circonstances entourant le décès en détention mercredi, de l'ex-ministre rwandais, Jacques Bihozagara (photo), dans une prison de Bujumbura, a annoncé jeudi un haut fonctionnaire du ministère rwandais des Affaires étrangères et de la Coopération.

Lire la suite...
 
Le Burundi réitère sa menace de saisir la justice internationale contre le Rwanda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/03/2016 – Source Xinhua

 Le gouvernement burundais a décidé de poursuivre le Rwanda devant la Cour internationale de justice (CIJ, photo) en raison de ses actes de déstabilisation, a déclaré mardi le ministre burundais des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.

"Nous avons des preuves suggérant que le Rwanda, en tant qu'État, a porté atteinte à notre souveraineté et à la dignité de notre peuple. Nous nous réservons ce droit. À tout moment, nous pourrions être contraints de porter plainte contre le Rwanda auprès de la CIJ", a déclaré mardi Alain Aime Nyamitwe, dans une interview à Xinhua.

Lire la suite...
 
Bujumbura s’associe au deuil de la Belgique après les attentats de Bruxelles Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 28 mars 2016

Condoléances du gouvernement burundais à la suite des attaques terroristes contre la Belgique

 Bujumbura, Burundi - Le deuxième vice-président de la République, en charge des questions sociales et économiques, Joseph Butore, a signé lundi soir (photo) dans un registre des condoléances ouvert à l’ambassade du Royaume de Belgique, à Bujumbura, une semaine après les attaques terroristes qui ont coûté la vie à au moins 72 passagers et blessé autour de 340 autres à l’aéroport et dans un métro de Bruxelles, la capitale belge.

Lire la suite...
 
La France condamne la poursuite des violences au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

France-Diplomatie, 23 mars 2016

Burundi - Poursuite des violences

 Alors que la région et la communauté internationale poursuivent leur mobilisation pour la résolution de la crise, tous les acteurs burundais doivent s’engager sans délai sur la voie d’un règlement politique.

La France rappelle son soutien à la facilitation menée par l’ancien président tanzanien, Benjamin Mkapaet et salue la mission qu’il vient d’effectuer dans la région. Nous continuons de mobiliser nos partenaires à cette fin, notamment au conseil de sécurité des Nations unies.

Lire la suite...
 
Burundi : la France proposera bientôt un projet de résolution Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/03/2016

Remarques à la presse de M. François Delattre (photo), représentant permanent de la France auprès des Nations unies - 18 mars 2016

 Nous allons avoir un briefing puis des consultations importantes sur le Burundi, que nous avons demandés en coordination avec nos amis égyptiens.

C’est en effet une réunion importante, preuve en est le fait que le Secrétaire général et le Prince Zeid, eux-mêmes, vont briefer le Conseil de sécurité sur la situation au Burundi, preuve de l’importance que nous y attachons, preuve aussi des préoccupations que nous avons à l’égard de la situation dans ce pays.

Lire la suite...
 
Burundi : l'ONU exhorte Bujumbura à continuer de libérer des détenus Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/03/2016 – Source AFP

 L'ONU a exhorté vendredi le gouvernement burundais à continuer de libérer des détenus politiques et a dénoncé la poursuite de graves violations des droits de l'Homme dans le pays.

La libération conditionnelle cette semaine de 47 personnes arrêtées il y a près d'un an "montre que certains efforts sont faits pour restaurer l'Etat de droit", a estimé Zeid Ra'ad al Hussein (photo), haut-commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme, devant le Conseil de sécurité.

Lire la suite...
 
La Suisse favorable à une présence internationale au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/03/2016 – Source ATS

 Une présence internationale renforcée doit être établie au Burundi, a plaidé l'ambassadeur suisse Jürg Lauber (photo) devant le Conseil de sécurité de l'ONU. Elle pourrait, selon lui, contribuer à calmer la situation dans le pays.

En tant que président de la Commission de consolidation de la paix au Burundi, l'ambassadeur suisse a témoigné de son voyage dans ce pays de l'Afrique de l'Est. Il a rappelé que cet Etat se remet lentement d'une guerre civile qui a duré plusieurs décennies.

Lire la suite...
 
Burundi : l'ONU appelle les dirigeants à entamer un processus politique crédible Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

UN News Centre, 18 mars 2016

 A l'occasion d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU sur le Burundi, deux hauts responsables de l'Organisation se sont déclarés très inquiets vendredi face la montée de la violence au Burundi, qui risque selon eux de dégénérer prochainement en guerre civile.

S'exprimant devant les 15 membres sur la situation dans le pays, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a appelé les dirigeants politiques burundais à faire preuve de suffisamment de courage pour lancer un processus politique crédible, soulignant qu'il n'existe pas d'alternative à une solution politique à la crise traversée par le pays. [Photo : Ban Ki-moon lors de sa visite à Bujumbura, le 22 février 2016]

Lire la suite...
 
Burundi : Le co-facilitateur tanzanien rencontre le président Nkurunziza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/03/2016 – Source AFP

 L'ancien président tanzanien et co-facilitateur dans la crise burundaise, Benjamin Mkapa (photo, à droite), en tournée dans la région pour tenter de relancer un dialogue interburundais, a rencontré le président Pierre Nkurunziza (photo, à gauche) à Bujumbura vendredi, a-t-on appris auprès de la présidence burundaise.

M. Mkapa est arrivé à Bujumbura vendredi matin, après une étape en Ouganda où il a rencontré le président Yoweri Museveni mercredi, puis un passage par Kigali où il s'est entretenu avec le président rwandais Paul Kagame jeudi.

Lire la suite...
 
Burundi : Nkurunziza discute avec Mkapa des relations tendues avec le Rwanda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/03/2016 – Source Xinhua

 Le président burundais, Pierre Nkurunziza, a reçu en audience vendredi Benjamin William Mkapa, le nouveau médiateur désigné pour trouver une solution pacifique à la crise burundaise.

A la fin de l'audience, l'ancien président tanzanien a révélé à la presse que les deux personnalités ont entre autres parlé des relations tendues entre le Burundi et le Rwanda, son voisin du nord. [Photo : Mkapa a rencontré le président rwandais Paul Kagame jeudi à Kigali]

Lire la suite...
 
Entrée en scène d’un médiateur "de plus" dans la crise au Burundi (Analyse) Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 18 mars 2016

 Bujumbura, Burundi - L’ancien chef d’Etat tanzanien et nouveau médiateur adjoint de la sous-région, Benjamin William Mkapa, a été reçu, vendredi, par le président burundais, Pierre Nkurunziza, à l’occasion de la première visite de prise de contact avec les différents protagonistes de la crise politique dans le pays, apprend-on de source officielle à Bujumbura.

Le Président Mkapa est passé par Kigali, au Rwanda, puis Kampala, en Ouganda, avant de venir à Bujumbura pour une prise de contact avec différents acteurs politiques locaux, a-t-il indiqué à la presse, au sortir de l’audience avec le chef de l’Etat burundais. [Photo : Mkapa a rencontré le président ougandais Yoweri Museveni mercredi à Kampala]

Lire la suite...
 
Crise burundaise : le médiateur Benjamin Mkapa fait son premier déplacement Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/03/2016 – Source Xinhua

 L'ancien président tanzanien Benjamin Mkapa a fait vendredi son premier déplacement au Burundi depuis sa nomination comme nouveau facilitateur dans la crise burundaise par la Communauté est-africaine (EAC) et a rencontré le président burundais Pierre Nkurunziza.

Après l'entretien, M. Mkapa a exprimé son espoir que les violences qui ont frappé le Burundi seraient arrêtées. [Photo : Arrivée de Mkapa vendredi matin à Bujumbura]

Lire la suite...
 
Report de la mission de paix de la Francophonie au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/03/2016 – Source sda-ats

 L'ancien conseiller fédéral Pascal Couchepin ne se rendra finalement pas au Burundi jusqu'à jeudi. La mission de paix de l'envoyé spécial de la secrétaire générale de la Francophonie pour la région des Grands Lacs a été reportée en raison d'un "conflit d'agenda".

"L'absence du ministre burundais des affaires étrangères, principal interlocuteur de M. Couchepin" a conduit à un report de cette mission "à la dernière minute", a précisé lundi Louis Hamann, porte-parole de la secrétaire générale de la Francophonie Michaëlle Jean (photo).

Lire la suite...
 
"Un dialogue inclusif inter-burundais est plus que jamais nécessaire", dit la Belgique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/03/2016 –Source SPF Affaires étrangères

Didier Reynders rencontre son homologue burundais, Alain-Aimé Nyamitwe

 Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders a rencontré ce 11 mars son homologue burundais, Alain-Aimé Nyamitwe. Cet entretien s’inscrit dans la volonté de maintenir le dialogue entre la Belgique et le Burundi. 

Le Ministre Reynders a souligné que la Belgique demeure préoccupée par la situation sur le terrain. Un dialogue inclusif inter-burundais est plus que jamais nécessaire pour parvenir à un plan de sortie de crise.

Lire la suite...
 
Nouvelle tentative de médiation de l'OIF au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 11 mars 2016

 Bruxelles, Belgique - Une délégation de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), conduite par Pascal Couchepin, est attendu au Burundi où elle séjournera du 13 au 17 mars "pour rechercher des solutions durables à la crise politique qui perdure dans ce pays", indique un communiqué de cette organisation reçu vendredi par la PANA à Bruxelles.

La mission de l’OIF a pour objectif d’encourager "la tenue effective d’un dialogue politique inclusif afin de contribuer au rétablissement de la stabilité au Burundi", souligne le communiqué.

Lire la suite...
 
Pierre Nkurunziza sort renforcé du dernier sommet de l’EAC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 03.03.2016

 L'ancien président tanzanien, Benjamin Mkapa a été nommé pour relancer le dialogue interburundais. Sera-t-il l'homme de la situation? Benjamin Mkapa part avec un avantage : il connaît bien le Burundi.

En 2000, il avait secondé l'ancien président sud-africain, Nelson Mandela, lors des négociations qui ont abouti à la signature des Accords de paix d'Arusha (photo, 28 août 2000). Des atouts qui lui permettront de réconcilier les frères ennemis burundais, selon Christian Thibon, spécialiste de l'Afrique des Grands Lacs.

Lire la suite...
 
Paris exige une date pour la reprise du dialogue au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 03 mars 2016

 Paris, France  – Le ministère français des Affaires étrangères a exigé mercredi l’annonce "sans délai" de la date de la reprise du dialogue tout en saluant la nomination par les chefs d'État de la Communauté d'Afrique de l'Est, de M. Benjamin Mkapa, en qualité de facilitateur du dialogue inter-burundais.

 « Les engagements annoncés par les autorités burundaises dans le cadre de la mobilisation des acteurs régionaux et internationaux pour la résolution de la crise appellent une concrétisation dans les meilleurs délais », a plaidé le porte-parale du ministère français des Affaires étrangères.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 226 - 250 sur 1565

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition

Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2017

parking aéroport pas cher