topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Diplomatie
Bujumbura en opération séduction auprès du corps diplomatique et consulaire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/06/2017 – Source Xinhua

Le Burundi organise une Journée diplomatique sur fond d'appel aux investissements internationaux

Le Burundi a organisé vendredi la Journée Diplomatique (édition 2017) sur fond d'appel aux investisseurs internationaux pour "tirer les dividendes de la paix et de la sécurité entièrement recouvrées" deux ans après la crise électorale d'avril 2015.

Lire la suite...
 
Comme ses prédécesseurs récusés par Bujumbura, Michel Kafando est prévenu Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 30 juin 2017

Burundi: la mise en garde de Bujumbura à l'envoyé spécial de l'ONU Kafando

L'envoyé spécial des Nations unies au Burundi, Michel Kafando, a terminé jeudi 29 juin sa première visite au Burundi avant de poursuivre sa tournée par les pays voisins où il va rencontrer l'équipe de médiateurs régionaux. Il s'agissait d'une visite de « courtoisie » en vue d'un premier contact avec les autorités du Burundi, un pays qui traverse une grave crise politique depuis que le président Pierre Nkurunziza a décidé de briguer un 3e mandat il y a plus de deux ans.

Lire la suite...
 
Bujumbura à l’envoyé spécial de l’ONU : "il y a une ligne rouge à ne pas franchir" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 29 juin 2017

Burundi : l’envoyé de l’ONU Michel Kafando rencontre le président Nkurunziza

Michel Kafando multiplie les contacts à Bujumbura. Le tout nouvel envoyé spécial de l'ONU au Burundi est arrivé mardi soir dernier pour une première visite dans le pays. Après le chef de la diplomatie, mercredi, il a eu un tête-à-tête d'une heure avec le président Pierre Nkurunziza ce jeudi matin.

L'envoyé spécial de l'ONU s'est adressé à la presse, en fin de matinée, à la sortie de sa rencontre avec le président Nkurunziza à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Crise au Burundi : Kafando a rencontré Nkrunziza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 29 juin 2017

L'envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies au Burundi, l'ancien président Burkinabè Michel Kafando dit être déterminé à œuvrer pour trouver une solution à la crise burundaise.

Michel Kafando (à d) s'exprimait après sa rencontre avec le chef de l'Etat Pierre Nkurunziza (à g).

Il reconnait néanmoins que la tâche est ardue.

Lire la suite...
 
Burundi : principaux enjeux pour la première visite de l'envoyé spécial de l'ONU Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 29 juin 2017

Le nouvel envoyé spécial de l'ONU au Burundi, Michel Kafando, se trouve à Bujumbura depuis mardi 27 juin. Un entretien est prévu ce jeudi avec le président Pierre Nkurunziza. En attendant, il a rencontré aujourd'hui à la mi-journée le ministre des Relations extérieures. Alain-Aimé Nyamitwe se dit satisfait.

Il s'agit d'une première visite, consacrée essentiellement à une prise de contact avec le pouvoir burundais, avant d'entrer dans le vif du sujet dès la semaine prochaine. L'ancien président du Burkina Faso entame sa mission dans un contexte particulièrement difficile.

Lire la suite...
 
Burundi : la présidence met en garde le nouvel émissaire de l'ONU Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/06/2017 – Source AFP

La présidence burundaise a assuré jeudi avoir "foi" dans le nouvel envoyé spécial de l'ONU au Burundi, Michel Kafando, tout en l'avertissant qu'un "penchant" pour l'opposition de ce pays en crise, que Bujumbura reproche à ses prédécesseurs, ne serait pas toléré.

M. Kafando, ancien président du Burkina Faso, a été nommé début mai émissaire de l'ONU au Burundi en remplacement de Jamal Benomar, très critiqué par le gouvernement burundais. Saïd Djinnit et Abdoulaye Bathily, prédécesseurs de M. Benomar, avaient également été récusés par le pouvoir.

Lire la suite...
 
Burundi : première visite du nouvel envoyé spécial de l'ONU Michel Kafando Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 28 juin 2017

Nouvel envoyé spécial de l'ONU au Burundi, Michel Kafando est arrivé à Bujumbura ce 28 juin pour sa première visite depuis sa nomination. Il doit rencontrer aujourd'hui le ministre des Relations extérieures, Alain Aimé Nyamitwe, puis le président Pierre Nkurunziza, le 29 juin. Il poursuivra ensuite sa tournée dans la zone.

Il s'agit pour le moment d'une réunion de prise de contact avant qu'il ne revienne dans la région dès la semaine prochaine pour entrer dans le vif du sujet. Force est de constater qu'il entame sa mission dans un contexte très difficile avec notamment un processus de sortie de crise totalement au point mort.

Lire la suite...
 
Burundi-ONU : Michel Kafando à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 28 juin 2017

Michel Kafando, ancien président de la transition au Burkina Faso, est arrivé mardi à Bujumbura dans un contexte marqué par une dégradation des relations entre le Burundi et l'Organisation des Nations Unies.

Son prédécesseur Jamal Benomar, qui occupait ce poste depuis novembre 2015, était très critiqué par le gouvernement burundais, qui avait même réclamé sa démission.

Lire la suite...
 
Visite du nouvel envoyé spécial de l'ONU au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Voice of America, 27 juin 2017

Michel Kafando (photo), ancien président de la transition au Burkina Faso, effectue sa toute première visite au Burundi après sa nomination comme envoyé spécial de l'ONU pour le pays.

Le nouvel envoyé spécial de l'ONU au Burundi, Michel Kafando, est arrivé à Bujumbura mardi pour une visite "protocolaire" au cours de laquelle il doit rencontrer le président burundais Pierre Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Bujumbura interpelle l’Union africaine sur sa plainte contre le Rwanda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 26 juin 2017

L’Union africaine interpellée au plus haut point pour éviter le pire entre le Burundi et le Rwanda

Bujumbura, Burundi - Le Conseil national de sécurité au Burundi presse l’Union africaine (UA) de se joindre à la Conférence internationale pour la paix dans la région des Grands Lacs (CIRGL) et à la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE) pour donner suite aux plaintes déjà déposées contre le Rwanda, accusé d’implication supposée dans l’instabilité politique chez son voisin du Sud depuis les élections générales controversées et émaillées de violences de 2015.

Lire la suite...
 
L’UE échoue à convaincre le groupe ACP de sanctionner le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

EURACTIV, 23 juin 2017

Les Européens ne parviennent pas à mobiliser les pays en développement pour condamner le Burundi, en crise politique depuis 2 ans.

Les critiques venues d’Europe ne sont pas les bienvenues chez les pays de l’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique. A l’occasion de la 32ème assemblée parlementaire paritaire ACP-UE qui s’est tenue du lundi 19 au mercredi 21 juin, à Malte, les Européens l’ont une nouvelle fois constaté concernant le Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : l'ONU s'inquiète d'une situation instable Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

UN News Centre, 21 juin 2017

La sécurité au Burundi reste instable, la situation socioéconomique se dégrade, et la récente décision des autorités de mettre en place une commission de révision de la Constitution dans un contexte de fortes restrictions aux libertés civiles risque de provoquer une escalade dans la crise, a averti mardi le Sous-Secrétaire général des Nations Unies aux affaires politiques, Tayé-Brook Zerihoun. [Photo : Tayé-Brook Zerihoun, Sous-Secrétaire général aux affaires politiques, devant le Conseil de sécurité.]

Lire la suite...
 
Bujumbura promet de publier des documents impliquant l'Union Européenne Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/06/2017 – Source Xinhua

Le Burundi promet de rendre publics des documents impliquant l'UE dans la déstabilisation du pays

Après la découverte d'un document faisant foi des financements de l'Union Européenne aux instigateurs dans la tentative de renverser les institutions du pays, le gouvernement du Burundi a affirmé que d'autres documents sur l'implication de l'UE dans la déstabilisation du pays continueraient d'apparaître.

Lire la suite...
 
Pour l'UE, Bujumbura fait une "interprétation erronée" de son programme Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 07-06-2017

Burundi : l'UE récuse les accusations de déstabilisation de Bujumbura

Le gouvernement du Burundi, qui traverse une grave crise politique depuis plus de deux ans, s'en est pris violemment à l'Union européenne, en l'accusant dans un communiqué lu à la radiotélévision nationale d'avoir participé et financé la déstabilisation de ce pays, en se basant sur des documents qui montrent que l'UE avait financé l'exfiltration du Burundi de défenseurs de droits humains dont la vie était menacée. Bruxelles a dénoncé mercredi 7 juin de «—fausses accusations—».

Lire la suite...
 
L’UE réfute formellement les accusations de déstabilisation du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/06/2017 – Source Délégation de l'UE au Burundi

Délégation de l'Union européenne au Burundi

Bujumbura, le 7 juin 2017

Déclaration locale de l’Union européenne

Déclaration suite aux accusations de volonté de déstabilisation du Burundi

La Délégation de l'Union européenne publie la déclaration suivante en accord avec les Chefs de Mission européens au Burundi :

Lire la suite...
 
Burundi : Benjamin Mkapa reconnait les difficultés de sa facilitation Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 06-06-2017

Alors que le discours inter-burundais est toujours au point mort, un discours adressé par le facilitateur Benjamin Mkapa aux chefs d’Etat de la sous-région, lors du sommet de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est du 20 mai dernier, circule dans la presse.

Dans ce document, Benjamin Mkapa, qui communique rarement sur son travail, fait part des difficultés rencontrées au cours de sa médiation.

Lire la suite...
 
Burundi : l'envoyé spécial de l'ONU en concertation avec le président burkinabè Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/05/2017 – Source Xinhua

Le nouvel Envoyé spécial du secrétaire général de l'ONU au Burundi, l'ancien président de la transition du Burkina Faso, Michel Kafando (photo, à g), a demandé vendredi le soutien du président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré (photo, à d) dans le cadre de sa mission.

"Je suis venu saluer le président du Faso et l'informer de ce que je vais bientôt entamer ma mission d'envoyé spécial du secrétaire général des Nations Unies pour le Burundi", a déclaré M. Kafando, diplomate de formation, à l'issue d'une audience avec le chef de l'Etat burkinabè.

Lire la suite...
 
L'EurAc dénonce l'EAC vis à vis de Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 22.05.2017

Lors du 18ème sommet des chefs d’Etat de la Communauté Est africaine - l’EAC, les présidents Tanzanien et Ougandais ont lancé un appel en faveur de la levée des sanctions de l'Union européenne contre le Burundi.

Le 18ème sommet des chefs d’Etat de la Communauté Est africaine - l’EAC - s'est tenu samedi à Arusha en Tanzanie. Une rencontre marquée par la présence d'une haute délégation du Burundi. [Photo : Donatella Rostagno, Directrice du Réseau Européen pour l’Afrique Centrale (EurAc).]

Lire la suite...
 
Burundi : L'EAC plaide pour une levée de sanctions Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 21 mai 2017

L'ougandais, Yoweri Museveni et le tanzanien, John Magufuli ont appelé samedi à Dar es Salam en faveur de la levée des sanctions imposées par l'Union Européenne contre le Burundi.

Cet appel a été lancé lors d'un sommet régional de la Communauté est-africaine (EAC) dans la capitale tanzanienne. [Photo : Ouverture du sommet de l’EAC samedi à Dar es Salaam.]

Lire la suite...
 
Deux présidents est-africains pour la levée des sanctions de l'UE contre le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/05/2017 – Source AFP

Les présidents de Tanzanie et d'Ouganda ont lancé un appel samedi à Dar es Salaam en faveur de la levée des sanctions de l'Union européenne contre le Burundi, au cours d'un sommet régional.

L'appel, qui a été lancé par Yoweri Museveni (Ouganda, photo à gauche) et John Magufuli (Tanzanie, photo à droite) devant la Communauté est-africaine (EAC), qui comprend aussi le Burundi, le Kenya et le Soudan du Sud, a aussitôt été rejeté par un diplomate de l'UE.

Lire la suite...
 
La crise au Burundi au cœur du sommet des Etats de l'Afrique de l'Est Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 20-05-2017

La Tanzanie accueille ce samedi 20 mai, un sommet de la Communauté des chefs d'Etat des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC). Ces derniers doivent notamment se pencher sur la crise politique dans laquelle est enlisé le Burundi depuis deux ans.

Le dialogue prôné par le médiateur, l'ex-président tanzanien Benjamin Mpaka, est au point mort. Il s'en remet aux chefs de la région vers lesquels se tourne également la figure de la société civile burundaise, Gabriel Rufyiri.

Lire la suite...
 
Nouvelle absence du numéro Un burundais au sommet de l’EAC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 19 mai 2017

Le vice-président burundais au 18e sommet de la sous-région Est-africaine en Tanzanie

Bujumbura, Burundi - Le vice-président burundais, Gaston Sindimwo, a quitté Bujumbura, jeudi, à destination de Dar-es-Salaam pour participer au 18ème sommet ordinaire des chefs d’Etat de la Communauté Est-africaine prévu, le 20 mai prochain, dans la capitale tanzanienne, pour examiner les questions d’intégration politique et économique des six pays membres, a-t-il précisé peu avant de prendre l’avion.

Lire la suite...
 
Le Burundi sera représenté par le 1er Vice-président au sommet de l’EAC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/05/2017 – Source Xinhua

Le premier Vice-président burundais Gaston Sindimwo, a pris l'avion jeudi à destination de la Tanzanie où il va représenter le chef de l'Etat au 18ème Sommet ordinaire des chefs d'Etats et de gouvernements des pays de la Communauté Est Africaine/East african Community (CAE/EAC) qui s'ouvre samedi le 20 mai 2017 à Dar-Es-Salaam.

"L'objet de notre visite en Tanzanie est de répondre à l'appel du pésident Magufuli de la Tanzanie, qui est le président en exercice des pays membres de la Communauté Est-Africaine", a indiqué à la presse Gaston Sindimwo peu avant qu'il ne prenne l'avion à l'Aéroport International de Bujumbura (photo).

Lire la suite...
 
Burundi : les raisons de la visite du vice-président chinois Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 12 mai 2017

Burundi : 5 choses à savoir sur la visite de Li Yuanchao, vice-président chinois

Le vice-président chinois Li Yuanchao est en visite officielle pour trois jours au Burundi, depuis mercredi 10 mai. Comment est-il reçu, et pourquoi ?

Une visite économique

Pour Pékin, la présence de Li Yuanchao au Burundi n’aurait qu’une visée : « Mettre en œuvre les consensus importants dégagés entre les deux chefs d’État [chinois et burundais] et les acquis du Forum sur la Coopération sino-africaine tenu en décembre 2015 à Johannesburg », précise le communiqué de presse de l’ambassade de Chine au Burundi.

Lire la suite...
 
Le dialogue de sourds continue entre le gouvernement burundais et l'UE Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 11-05-2017

Le Burundi traverse depuis avril 2015 une crise politique qui a déjà fait entre 500 et 2 000 morts, selon l'ONU et les ONG, et poussé plus de 400 000 Burundais à l’exil. Le processus de sortie de crise est en panne et l'Union européenne, premier bailleur de fonds du pays, a pris des sanctions financières contre le gouvernement qui rejette tout dialogue inclusif.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 Suivante > Fin >>

Résultats 426 - 450 sur 1967

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher