topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Analyses
Burundi : Les 50 dernières années d’indépendance en question Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/10/2012 – Source Pax Christi Wallonie-Bruxelles

Burundi : regard critique sur les 50 ans d’indépendance

 Par Joseph Ntamahungira

Avant propos

Pour paraphraser l’Abbé Michel Kayoya, ce texte « n’est pas une critique. C’est un cri. Un cri qui» veut réveiller tous mes compatriotes. Comme Michel Kayoya, «je prie le lecteur d’avoir beaucoup d’indulgence pour un cri» qui paraîtra choquant pour certains, ou au contraire trop mou pour les autres. «Il vient d’un coeur qui aime, d’une bouche qui n’a plus honte pour le bien de ses frères » et soeurs. Je souhaite que d’autres continuent à pousser des cris afin de dire NON à la manière dont nous venons de vivre ces 50 dernières années d’indépendance et de proposer de nouvelles pistes pour la naissance d’un BURUNDI réconcilié avec chaque enfant de son peuple. Cette analyse ne constitue pas un bilan. Il s'agit d'un regard qui se veut franc, sans complaisance et sans faux fuyant.

Lire l'intégralité de l'Analyse


 
Le Burundi déjà entraîné dans le tourbillon de la RDC ! Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/10/2012

Guerre du KIVU : Le cyclone de l’Est de la RDC ne peut laisser  le Burundi intact.

 Par Salvator Sunzu, Journaliste

Le bruit de bottes est chaque jour plus assourdissant à partir du Nord Kivu en RDC voisine. Le Nord et le Sud du Kivu sont des régions qui sont toutes proches, au propre comme au figuré. Le nord du Kivu est en plein ouragan. Rappelons-nous. Lors de l’attaque du Rwanda en 1991 contre le régime de Habyarimana, un citoyen burundais demanda à son concitoyen si son cœur n’a pas sursauté à l’annonce de l’attaque. La réponse fut non. La réplique fut cinglante : "c’est que tu n’en a pas". Et c’est tout dire : on ne peut raisonnablement rester indifférent aux guerres déchirants nos voisins.

Ceci reste vrai pour ce qui est du Nord du Kivu, quoique géographiquement un peu lointain. Non pas seulement pour des raisons de proximité, mais pour des questions d’enjeux. Ressources du sous-sol ? Problèmes  de terre ? Base d’un supposé empire ? Ou les trois à la fois ? La dernière hypothèse est fort plausible. Les conséquences de cette guerre sur le Burundi de la crise du Nord du Kivu ne sont pas seulement prévisibles. Elles sont déjà là. La vigilance est donc de mise.

Lire la suite...
 
Les raisons de la volte-face occidentale à l'égard de Kagame Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Le Huffington Post, 28/08/2012

Rwanda - États-Unis (et alliés) : le divorce, c'est maintenant !

Par Blaise Ndala. Juriste des droits de l’Homme

Le bal a été ouvert le 22 juillet par nul autre que le Département d'État américain, lequel a annoncé dans un communiqué "ne plus pouvoir fournir au Rwanda de financement militaire" en 2012, soit une enveloppe plutôt modeste de 200.000 dollars. Mais plus que l'impact budgétaire, c'et bien le symbole politique qu'il faille retenir. Symbole émanant d'un pays qui, depuis la prise de pouvoir par Paul Kagamé à la fin du génocide de 1994, a fait du Rwanda son "chouchou", devenant son premier pourvoyeur d'aide bilatérale. Ce n'est point un secret : à l'égard de ceux que le sort, sous notre indifférence coupable, a laissés aussi déterminés que hargneux, il n'est pas rare que notre sympathie à rebours s'avère sans bornes. Pour le meilleur et pour le pire.

Lire la suite...
 
Eclairage en trois questions sur la situation au Nord-Kivu Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

TV5, 11.08.2012

Nord-Kivu : que veut le M23 ?

Propos recueillis par Anna Ravix

 Territoire malmené par près de 20 années de conflits ininterrompus, le Nord-Kivu, province de la République démocratique du Congo est aujourd'hui à nouveau convoitée par un groupe rebelle, le M23. Leur surnom fait référence au 23 mars 2009, date à laquelle l'armée congolaise avait signé des accords avec leurs membres pour une meilleure intégration au sein des Forces armées de la République démocratique du Congo. Pour les rebelles du M23, l'accord n'a pas été respecté. Christophe Boisbouvier, journaliste à Radio France International, éclaire cette situation complexe en trois questions.

Lire la suite...
 
Burundi : Entre un passé tragique et un avenir incertain Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Le Temps, 6 juillet 2012

Au Burundi, chantiers contre charniers

Pierre Hazan

Légende de la Photo : Les survivants hutus d’un massacre perpétré par l’armée tutsie se tiennent aux abords d’un charnier. Les morts hutus s’ajoutent aux morts tutsis dans la longue litanie des massacres de 1965, 1972, 1988, 1993. Des centaines de milliers de corps ont été jetés dans des fosses communes. (Keystone /AP /Stephan Lovgren)

Que faire du passé, lorsqu’il ne cesse de resurgir tel un fantôme qui vient hanter les vivants ? C’était en janvier dernier. Financées par la Banque arabe du développement, des pelleteuses s’activent pour tracer la nouvelle route vers le nord à une cinquantaine de kilomètres de la capitale, Bujumbura. Dans la commune de Kivyuka, sur la place du marché, les paysans vendent comme tous les jours d’impressionnants régimes de bananes et des femmes s’activent sur d’antiques machines à coudre Singer. Puis, c’est le choc. Les pelleteuses viennent de mettre à jour des ossements et des lambeaux de vêtements. Le destin de ce lieu vient de basculer: le gouvernement, les associations de victimes, les ONG internationales, le CICR, les missions diplomatiques et les Nations unies vont s’emparer du dossier. La fosse de Kivyuka devient la métaphore du Burundi actuel et des questions abyssales qui se posent.

Lire la suite...
 
La Belgique reste un des derniers pays à soutenir le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Burundi : les hoquets de la démocratie

Le Vif, 02 juillet 2012

Etat pauvre et oublié, le Burundi accueille Philippe et Mathilde à l'occasion du 50e anniversaire de l'indépendance. Miné par plusieurs affaires, le pays n'est pas à l'abri des dérapages.

«  Au Burundi, la peur est encore trop présente dans les esprits », déclarait récemment l'ambassadeur de l'Union européenne à Bujumbura, le Belge Stéphane De Loecker. À quoi faisait allusion cet homme qui a déjà servi comme ambassadeur de Belgique à la fin des années 1990 ? Notamment à la société civile, « qui doit pouvoir s'exprimer sans crainte », aux leaders politiques en exil (dont des dissidents du parti au pouvoir) qui n'osent pas rentrer au pays ou encore à ces femmes et ces enfants qui « doivent pouvoir rentrer à la maison le soir sans la peur d'être battus par un homme ivre ou, pire encore, sauvagement assassinés ». Dans son rapport 2011, Amnesty avait déjà épinglé les exécutions extrajudiciaires, impliquant souvent des agents de la sécurité de l'Etat, l'impunité, le manque de liberté d'expression, la torture...

Lire la suite...
 
Lu pour vous : Un récit poignant et puissant de Jeanne D’Arc Mpitabakana Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/06/2012

« Au nom des miens » de Jeanne D’Arc Mpitabakana, Belgique, 2012

Note de lecture & Morceaux choisis

Par Perpétue Nshimirimana, Lausanne le 6 juin 2012.

Feu Jeanne D’Arc Mpitabakana Quarante ans après le génocide de 1972 contre les Hutu du Burundi, les enfants et les familles des victimes réclament toujours justice. Une réponse efficace tarde à se mettre en place pour confondre les auteurs et co-auteurs de cette abomination.

Entre-temps, l’une d’entre nous, Jeanne D’Arc Mpitabakana publie un livre au titre évocateur « Au nom des miens ». C’est le témoignage de toute une vie au Burundi qui a basculé en 1972, l’année de la disparition de son père.

Surtout, elle sort soudain de l’enfance quand sa mère lui dit : « (…) Tous les Hutu vont mourir. (…) ».

Lire la suite...
 
Le Burundi au cœur d'un important colloque vendredi à Bruxelles Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/06/2012

L’Institut Royal des Relations Internationales (EGMONT) de Belgique - en partenariat avec l’Université d’Anvers (IOB), l’Université de Gand (CRG), le Groupe de recherche en appui aux politiques de paix (GRAPAX) et le ministère belge des Affaires Etrangères -, organise un colloque ce vendredi 8 juin 2012 à Bruxelles, à l’occasion du 50ème anniversaire de l’Indépendance du Burundi, a-t-on appris sur place.

Le débat qui n'est pas ouvert à tout public – en effet, seuls ceux qui ont été "personnellement" invités par courrier et inscrits à l’avance auront accès à la salle de conférence -, se tiendra de 9h00 à 17h00 au Palais d’Egmont et aura pour thème « 50 ans après – Le Burundi à la croisée des chemins ».

Lire la suite...
 
Table ronde à Bruxelles sur les situations au Burundi et au Rwanda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/05/2012

 Rwanda, Burundi : 50 ans de l’indépendance !

Etats des lieux et défis

Quelles cohérences pour nos politiques ?

Mercredi 6 juin 2012 de 9h à 18h

Adresse : Maison des Associations Internationales

              Rue de Washington, 40 – 1050 Bruxelles

En présence des représentant(e)s des organisations de la société civile du Burundi et du Rwanda

Inscriptions obligatoires avant le dimanche 4 juin 2012 : Sur www.cncd.be ou par téléphone 022501237

Lire la suite...
 
Burundi : Quelles solutions pour sortir du cycle infernal et de la folie meurtrière ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/05/2012

BURUNDI : Comment sortir des génocides et des conflits ethnico-politiques qui endeuillent notre peuple ?

Joseph NtamahungiroPar Joseph Ntamahungiro *

Conférence donnée le 28 avril 2012 à l’Auberge de Jeunesse Jacques Brel, Salle Delvaux, Rue de la Sablonnière, 30 à 1000 Bruxelles, lors de la commémoration du 40ème anniversaire du génocide de 1972.

Résumé

A l’occasion de la commémoration du 40ème anniversaire du génocide de 1972, l’auteur revisite l’histoire sanglante de son pays ces 50 dernières années où le Burundi fête également ses 50 ans d’indépendance. Il passe en revue quelques solutions proposées ou mises en route pour sortir de ce cycle infernal et de cette folie meurtrière. Il est convaincu que, tant que l’autorité suprême du pays (hier le Roi, aujourd’hui le Président de la République) disposera de pouvoirs lui permettant de changer ou d’interpréter la Constitution selon son bon vouloir, de se soumettre les pouvoirs législatifs et judiciaires ou de les contourner, il y a risque que le pays renoue encore avec tous les crimes dont il tente péniblement de se sortir. Sans faire du «copier-coller », le système suisse lui semble le meilleur pour permettre à la population burundaise de prendre en main sa destinée grâce à une démocratie exercée de bas en haut, une démocratie directe où le citoyen exerce réellement un contrôle sur ses élus.

Lire l’intégralité de l’Exposé


 
Les Hutu du Burundi "peuple cible de génocide" selon le rapport Whitaker Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/04/2012

1972-2012.

-Quarante ans de silence sur le génocide des Hutu du Burundi.-

A quand la reconnaissance officielle par les autorités burundaises ?

Contribution à la Commission Vérité et Réconciliation

Perpétue NshimirimanaPar Perpétue Nshimirimana

Environ trois cent mille personnes ayant en commun le fait d’appartenir à l’ethnie Hutu ont disparu à partir du 29 avril 1972 dans un contexte de quasi huis-clos.

C’est le génocide de 1972 au Burundi. En effet, les enlèvements et les arrestations suivis de disparitions forcées se sont déroulés dans le calme et la tranquillité. Les responsables politiques et militaires de l’époque, leurs divers soutiens, sont auteurs de massacre à grande échelle sur toute l’étendue du pays. Ils se sont arrangés pour le réaliser sans faire de bruit, en maintenant  un semblant de vie normale déconcertante pour quiconque aurait des soupçons sur le drame en cours.

Lire la suite...
 
Culte du mensonge et du silence sur le génocide de 1972 au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/04/2012

Avril 1972… la conspiration du silence et une (im)possible réconciliation.

Par Salvator Sunzu, journaliste

De 1961 à 1972 (pour ne s’arrêter que là) des centaines de milliers d’innocents ont été fauchés. Parmi les plus illustres figurent, le père de l’indépendance, le Prince Louis Rwagasore, l’ancien premier ministre Pierre Ngendandumwe. Jusque au début des années 80, la photo de ce dernier trônait dans tous les bureaux administratifs de l’Etat. Il avait en effet été proclamé Héros national. Et c’est à ce titre que l’on tenait à l’immortaliser. Mais aujourd’hui rien. Aucune trace.

C’est à peine si l’on se souvient encore de Paul Mererekano, compagnon de lutte de Louis Rwagasore, lui aussi tués dans des circonstances tout aussi pour le moins obscures. ET que d’éloges pour ce personnage hors pairs de la part de ce qui l’on connu, toute ethnie confondue par ailleurs ! Mais évoquez les circonstances de sa mort, et tout le monde se rebiffe.

Lire la suite...
 
Grève générale du 27 mars au Burundi : quelles conséquences possibles ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/04/2012

La grève : une solution ou un moyen ? Et au-delà, que faire ?

Par Salvator SUNZU *

Les deux protagonistes, le gouvernement et la société civile en l’occurrence, ont rivalisé d’ardeur pour convaincre la population, surtout les travailleurs tant du privé que du public, à répondre ou ne pas répondre à l’appel à la grève de ce 27 mars. Le résultat, tout le monde l’a vu. Réussite totale ou échec ? La réalité est certainement entre les deux.

Amusant fut le fossé (et faussetés) des reportages des radios privés et publics sur le sujet. Mais le signal vient donc d’être lancé. Le bras de fer vient de montrer à chaque acteur le poids qu’il pèse sur l’opinion, et c’est peut-être du côté gouvernement que la réflexion doit faire un autre bond au regard de ses immenses responsabilités et aux défis qui lui sont lancés.

Lire la suite...
 
Burundi : une profonde crise de corruption qui menace la stabilité et la paix Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

ICG, 21 mars 2012

 Burundi : la crise de corruption

Rapport Afrique N°185 21 mars 2012

En dépit de la mise en place d’un dispositif institutionnel de lutte contre la corruption, le Burundi est en proie à une profonde crise de corruption qui menace la stabilité et la paix.

Burundi : la crise de corruption, le dernier rapport de l’International Crisis Group, dénonce les pratiques néo-patrimoniales qui compromettent la bonne gouvernance et menacent le développement du pays. La politisation graduelle de la fonction publique et l’accaparement du secteur public et de ses ressources par les nouvelles élites caractérisent l’exercice du pouvoir. Dans une économie aux opportunités aussi limitées, la monopolisation des ressources des secteurs public et privé met en péril la consolidation de la paix fondée sur la croissance et le développement, favorisés par un appareil étatique efficace et des investissements étrangers.

Lire la suite...
 
Burundi : une analyse juridique sur l’éligibilité de Nkurunziza en 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/02/2012

Stef VandeginsteL’éligibilité de l’actuel Président de la République du Burundi aux élections présidentielles de 2015 : une analyse juridique.

Février 2012

Par Stef Vandeginste - Chargé de cours, Institut de politique et de gestion du développement (IOB) et Chercheur Postdoctorat FWO, Faculté de droit, Université d’Anvers.

Lire la suite...
 
Burundi : Rapport de la réflexion nationale sur la justice de proximité Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/01/2012

En juillet 2011, le programme de bonne gouvernance de l’Union Européenne "Gutwara Neza" a réalisé une réflexion nationale sur la justice de proximité au Burundi. Consistant en une série de 4 ateliers de consultation régionaux suivis d’une journée de débat national, cette initiative a permis de dégager des pistes de réforme prioritaires pour pérenniser le système de justice locale très riche dont dispose le pays.

Le rapport de Dominik Kohlhagen de l'Université d’Anvers, chargé de suivre cette réflexion, est désormais disponible. Il s’interroge notamment sur les défis posés par la situation de pluralisme juridique et le contexte de sortie de conflit armé qui caractérisent le Burundi.

Lire l'intégralité du Rapport


 
Le nouveau Code foncier du Burundi en question Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/01/2012

Dominik KohlhagenAprès la promulgation du nouveau Code foncier burundais en août 2011, l’année 2012 sera marquée par une accélération considérable de la réforme foncière au Burundi. Sont notamment à prévoir la mise en place d’une Commission foncière nationale et la création de nouveaux Services fonciers communaux.

Le document ci-après permet de mieux comprendre les mesures envisagées et de porter un regard critique sur leur portée et leurs effets. Il constitue également le premier commentaire d’un texte de loi très technique et difficilement abordable pour des non-juristes. L’auteur de la note, Dominik Kohlhagen, est chercheur à l’Université d’Anvers, juriste et anthropologue, travaillant depuis plusieurs années sur les questions foncières au Burundi.

Lire la suite...
 
Rapport semestriel de l’OAG sur la situation au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/12/2011

 BURUNDI : Crise de confiance entre le Gouvernement et les autres acteurs socio-politiques

Rapport d’observation de la gouvernance

Juillet-Novembre 2011

[…] Depuis quelques années, l’Observatoire de l’Action Gouvernementale (OAG), a pris l’option de publier à la fin de chaque semestre, un rapport d’observation de la Gouvernance au Burundi, dont l’un au mois de juillet et un autre au mois de décembre. Cette fois, le rapport couvre la période de juillet à Novembre 2011.

[…] Le présent rapport focalise son attention sur l’évolution sociopolitique et économique du pays. De manière générale, le rapport fait le tour des domaines clés de la vie nationale, à savoir :

- Le domaine politique et administratif

- Le domaine de la sécurité

- Le domaine économique

- Le domaine social

- Le domaine des droits et des libertés

Lire l’intégralité du rapport


 
L'ancien président Ntibantunganya appelle la jeunesse burundaise à se mobiliser Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/12/2011

FACE AUX MENACES QUI PÈSENT SUR LA PAIX, LA DÉMOCRATIE ET LA STABILITÉ, LA JEUNESSE BURUNDAISE DOIT SE MOBILISER

NTIBANTUNGANYA Sylvestre

Ngozi, 22 décembre 2011

Sylvestre NtibantunganyaINTRODUCTION

1. Les nouvelles en provenance ou autour du Burundi en cette fin de l’année  2011 ne sont pas  encourageantes. Un rapport publié par le PNUD classe le pays au troisième rang mondial des pays les plus pauvres du monde. Aussi, le Burundi tient toujours la palme d’or dans la corruption : il est le pays  le plus corrompu  de  la Communauté de l’Afrique de l’Est, le troisième pays le plus corrompu en Afrique et le 8ème pays le plus corrompu du monde. À côté de ces thermomètres internationaux peu reluisants, le massacre d’une quarantaine de personnes à Gatumba, les  « déclarations de guerre » de « mouvements  politiques armés », les assassinats politiquement ciblés souvent reportés par les médias et les organisations de défense des droits de l’homme, le rétrécissement menaçant des libertés publiques…  font planer des incertitudes et des peurs sur l’avenir de la paix, de la démocratie et des libertés publiques au Burundi.

Lire la suite...
 
Rapport d’Oxfam : "Investir dans l’agriculture au Burundi" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/12/2011 – Source Oxfam

En dépit du fait d’être un pays agricole, le Burundi connaît des niveaux d’insécurité alimentaire alarmants : 72% de la population souffre d’insécurité alimentaire. Bien que l’agriculture repose sur le travail des femmes paysannes, celles-ci n’ont pas de droits.

Il est donc indispensable d’investir dans le secteur primaire. Mais, si l’on souhaite contribuer au développement du pays, la dépense agricole doit aller là où elle est la plus nécessaire.

Lire la suite...
 
L'UPRONA de 1961 à 2011 : Triste saga du parti de Rwagasore Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/09/2011

LE PARTI UPRONA APRES 50 ANNEES : QU’EST-CE QUI RESTE DE SA VICTOIRE ?

Par Bukumi Anne Josiane et Albanel Simpemuka

Ce dimanche le 18 septembre, le parti Uprona (Union pour le progrès national) vient de célébrer le cinquantième anniversaire de sa victoire historique de 1961. Les observateurs burundais s’interrogent sur les fruits de cette victoire qui, au départ, était la leur. Un bref aperçu historique de la triste saga de ce parti, qui avait tout pour réussir, peut orienter la réflexion sur sa capacité à sortir d’une logique passéiste.

Lire la suite...
 
Burundi : Du sang pour rien Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Le Monde | 22.09.11 | Lettre d'Afrique

Des agents des forces de l'ordre burundaises observent une marre de sang à l'extérieur du bar de Gatumba où a eu lieu le massacre de 39 personnes.A Gatumba, au Burundi, la mort a été donnée pour rien. Une nouvelle fois. A sept années d'intervalle, le sang d'innocents a été versé. La toute dernière fois, c'était dimanche 18 septembre au soir, non loin de la capitale, Bujumbura, et tout près de la frontière avec la République démocratique du Congo (RDC).

Vers Gatumba, il suffit de lever les yeux pour admirer l'un des endroits les plus enchanteurs de toute l'Afrique. Les rivages du lac Tanganyika, avec sa plage de sable, ses baignades le week-end, son vent d'après-midi qui chasse la chaleur...

Lire la suite...
 
Rébellion au Burundi : La politique de l’autruche jusqu’à quand ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Le Pays, 21 septembre 2011

A Gatimba, ville située à quelques encablures de la capitale burundaise, Bujumbura, une attaque armée s’est soldée par la mort de plusieurs civils le week-end dernier. Le président Pierre Nkurunziza, himself, s’est rendu sur les lieux du drame, a décrété trois jours de deuil national et a promis de châtier les coupables.

Le jeu en vaut la chandelle. Reste cependant à savoir comment le numéro un burundais compte s’y prendre. Il est une vérité immarcescible que pour enrayer un mal, il faut, auparavant, l’identifier, le connaître.

Lire la suite...
 
Burundi : Les démons du passé reviennent ! Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/09/2011 – Source GCI

Actes de vengeance ou conséquences de plaies mal cicatrisées, la tuerie qui a eu lieu dans un bar burundais de "Chez les Amis", situé à Gatumba, dans les environs de la capitale Bujumbura, fait craindre une terrible reculade. Il est en effet difficilement admissible que les 36 victimes de la fusillade qui a duré une vingtaine de minutes, soient, comme le voudraient les autorités burundaises, l’œuvre de bandits armés.

De nombreux témoignages pensent y voir, tantôt la main d’une nouvelle rébellion, dont l’identité serait encore méconnue, tantôt celle de l’ancien mouvement rebelle du Front national de Libération (FNL), dont le leader est dans la clandestinité depuis plus d’un an...

Lire la suite...
 
Burundi : Répression tous azimuts Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/08/2011 – Source La Libre Belgique

Marie-France CrosMarie-France Cros

Le pouvoir n’a rien trouvé d’autre pour répondre à une tension croissante.

Le Burundi reprend-il le chemin d’une guerre civile? C’est la question qui taraude de plus en plus de Burundais et d’observateurs au vu de la dégradation de la situation depuis les élections générales de 2010, contestées et boycottées par l’opposition.

La succession de heurts armés en province et jusqu’à Bujumbura fait craindre une nouvelle flambée de violence un an après le retour à la clandestinité de l’ex-guérilla hutue des Forces nationales de libération (FNL), qui fait partie de la dizaine de partis politiques d’opposition qui ont boycotté les scrutins de 2010 en accusant le pouvoir de "fraude".

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 201 - 225 sur 303

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher