topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)



Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]

Analyses
Indice de Perception de la Corruption 2008 : Le Burundi en net recul Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/09/2008 – D’après  Transparency International

 Classé 158è sur 180, avec un indice de 1,9 points, le Burundi se retrouve parmi les pays les plus corrompus, selon l’Indice de Perception de la Corruption (IPC) 2008 de Transparency International, publié aujourd’hui, qui met en évidence le cercle vicieux liant pauvreté, faillite des institutions et corruption.

Les pays développés ne sont pas en reste. Les mauvaises performances dans l’IPC 2008 de certains pays industrialisés indiquent que les mécanismes de contrôle ne sont pas non plus infaillibles dans les pays riches.

Lire la suite...
 
Rapport sur le commerce et le développement, 2008 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/09/2008 - Source UNCTAD

 D´après le Rapport 2008 de la CNUCED sur le commerce et le développement, qui traite des prix des produits de base, des flux de capitaux et du financement de l´investissement, les perspectives sont pessimistes pour l´économie mondiale et incertaines pour les pays en développement en raison de l´instabilité des marchés financiers, des devises et des produits de base, ainsi que des doutes qui prévalent quant à l´orientation de la politique macroéconomique des principales économies.

Afin d´accroître le financement à long terme du développement, le Rapport préconise des politiques monétaires et financières qui encouragent le réinvestissement des bénéfices et des taux d´intérêt peu élevés. Il suggère également que les gouvernements encouragent le crédit bancaire en faveur de l´investissement productif.

Lire la suite...
 
Burundi : renouer le dialogue politique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

International Crisis Group - Briefing Afrique N°53

Nairobi/Bruxelles, le 19 août 2008 : La crise politique que traverse le Burundi n’est pas résolue et risque à terme de déstabiliser le pays.

Burundi : renouer le dialogue politique,* le dernier briefing de l’International Crisis Group, rappelle que le processus de désarmement au Burundi commence à peine et que l’intégration du mouvement rebelle dans les institutions politiques et sécuritaires n’est toujours pas réglée. Le pays ne peut pas se permettre d’avoir perdu trois années de blocage législatif puis de passer directement aux préparatifs d’un nouveau scrutin en 2010 sans travailler à redresser en priorité la situation économique du pays.

« L’absence de dialogue constructif entre le CNDD-FDD et les partis politiques d’opposition est dommageable au bon fonctionnement des institutions et à terme à la stabilité du pays » affirme François Grignon, directeur du Programme Afrique à Crisis Group. « Il est urgent que les acteurs politiques nationaux et les partenaires extérieurs du Burundi prennent la mesure des risques existants à gouverner de façon unilatérale ».

Lire la suite...
 
Pr Filip REYNTJENS : « Le Burundi est confronté à une gouvernance déficiente » Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/06/08

CHRONIQUE POLITIQUE DU RWANDA ET DU BURUNDI, 2007-2008

par Filip Reyntjens - Anvers, mai 2008

1. INTRODUCTION

Tant au Rwanda qu’au Burundi, l’évolution politique en 2007-2008 a été marquée par la continuité. Au Rwanda, l’emprise du FPR est forte, à tel point que les élections législatives, prévues pour septembre 2008, ne seront qu’une formalité. La position apparemment intouchable du régime se combine paradoxalement avec une remise en cause internationale.

En effet, malgré des visites de haut niveau à Kigali qui semblent apporter autant de cautions, le FPR est de plus en plus rattrapé par son passé criminel. Après le juge Bruguière en France, fin 2006, le juge espagnol Andreu Merelles lance des mandats d’arrêt internationaux contre des officiers de l’APR au début de 2008.

Lire la suite...
 
Stef VANDEGINSTE décortique la radiation de 22 députés burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/06/08

Pouvoir et droit au Burundi: un commentaire (principalement) juridique sur l’arrêt du 5 juin 2008 de la Cour Constitutionnelle dans l’affaire RCCB 213

par Stef Vandeginste - Anvers, le 17 juin 2008

I. Introduction

De par sa nature, le droit constitutionnel est éminemment politique. Il détermine les pouvoirs et responsabilités des différentes institutions et il règle leur organisation et fonctionnement. La Cour Constitutionnelle du Burundi est en même temps un objet du droit constitutionnel – son organisation et fonctionnement étant réglés par les articles 225 à 232 de la Constitution du 18 mars 2005 et la loi du 19 décembre 2002 - et une source importante du droit constitutionnel. En effet, la Cour interprète la Constitution (art. 225), veille au respect de la Constitution (art. 228) et sa jurisprudence est donc une des sources du droit constitutionnel.

Lire la suite...
 
Le régime NKURUNZIZA et le système CNDD-FDD passés à la loupe Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

 La crise chronique au sein de l’Assemblée nationale du Burundi  disqualifie le régime du président Pierre Nkurunziza et interpelle la communauté internationale

Albanel Simpemuka - 14 juin 08

Résumé.

Dans cet article, l’auteur montre, à travers l’analyse de la crise à l’Assemblée nationale du Burundi, comment le président Nkurunziza et son régime sont incapables de diriger le Burundi. Il ne respecte pas la loi, n’a pas le sens du dialogue et de l’intérêt supérieur de la nation.

Son parti s’est divisé jusqu’à perdre la majorité au parlement. Pour faire face aux difficultés il  fait appel à la violence, au faux complot, à la terreur d’Etat, au limogeage illégal des députés, à la corruption.

L’auteur condamne ces actes irréguliers et interpelle la communauté internationale pour qu’elle fasse pression sur Nkurunziza afin qu’il revienne à la raison, au lieu de chercher à précipiter le pays à nouveau dans les affres de la guerre civile.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 11 Suivante > Fin >>

Résultats 251 - 256 sur 256

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition


Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2014