topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)



Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]

Analyses
Café politique à Bruxelles sur "Burundi : génocide ou coup d’Etat ?" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/01/2016

Café politique avec Jean-François Bastin, Antoine Kaburahe, et Sylvestre Ntibantunganya

Vendredi 8 janvier à 20h15

Burundi : que faire contre la violence d’Etat ?

UPJB

Rue de la Victoire 61 - 1060 Bruxelles

Vous avez peut-être vu à la télévision belge cette séquence où un expert de l’Afrique des Grands Lacs, engagé aux côtés de l’opposition démocratique burundaise, a affirmé qu’un génocide se prépare dans ce pays, qu’il aurait même déjà commencé.

Lire la suite...
 
C’est une année décisive qui s’annonce pour le président burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 06 janvier 2016

Burundi : Pierre Nkurunziza en sursis

 Dresser la liste des personnalités qui marqueront l’Afrique en cette année qui débute est un exercice périlleux, même si les élections, les crises dont l’épilogue se fait attendre ou les événements sportifs et culturels mettront certainement en avant des protagonistes bien connus.

Jeune Afrique vous propose une liste non-exhaustive. Parmi eux, Pierre Nkurunziza, président du Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : qu’est-ce qui fait tenir Nkurunziza ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 29 décembre 2015

Chez lui ou à l'étranger, les soutiens de Pierre Nkurunziza se comptent sur les doigts de la main. Pourtant, le chef de l'État ne paraît pas décidé à changer de cap et, à Bujumbura, les morts s'amoncellent.

Le Burundi vient de franchir un nouveau palier sur l’échelle de l’horreur que semble gravir le pays depuis que le président Nkurunziza a décidé d’ignorer la Constitution et de s’offrir un troisième mandat.

Lire la suite...
 
La crise au Burundi en quatre questions Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/12/2015 - Source AFP

Le Burundi, petit pays d'Afrique des Grands lacs à l'histoire marquée par des massacres interethniques et une guerre civile meurtrière, s'enfonce depuis huit mois dans une crise politique majeure, dont l'aggravation ces dernières semaines fait peser le risque d'un génocide selon la communauté internationale.

1. QU'EST-CE QUI A DECLENCHE LA CRISE ?

Lire la suite...
 
Ce qui se passe au Burundi a tout de la catastrophe annoncée Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Le Nouvel Observateur, 18-12-2015

Un bain de sang s'annonce au Burundi. Il faut l'empêcher

Au Burundi, les violences sont liées à la décision du président Nkurunziza de se faire élire pour un troisième mandat. Depuis, ce chef d’Etat contesté s’est lancé dans une chasse aux sorcières.

A chaque crise majeure succède un serment collectif de "plus jamais ça"… Jusqu’à la crise suivante. Ce qui se passe au Burundi, ancienne colonie belge au cœur de l’Afrique orientale, a tout de la catastrophe annoncée, que nul ne semble en mesure d’éviter ; ni les Burundais eux-mêmes, pris dans l’engrenage de la violence, ni surtout l’Afrique malgré ses promesses de sécurité collective. Quant au reste du monde, il ne sait déjà pas comment faire face depuis bientôt cinq ans au conflit syrien et à ses métastases terroristes, alors le Burundi…

Lire la suite...
 
Burundi : Quelle est la position de Nkurunziza ? Est-elle tenable ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

ARTE, 17 décembre 2015

Burundi : Pierre Nkurunziza dos au mur

 Le Burundi est "au bord d'une guerre civile qui risque d'embraser toute la région", a annoncé le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon.

Il estime que les Nations unies pourraient être contraintes d'aller au-delà d'une simple mission politique, en "élevant leur niveau de présence".

Lire la suite...
 
Violences : que se passe-t-il au Burundi ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Europe1, 16 décembre 2015

ON VOUS EXPLIQUE - Les Nations Unies craignent que ce petit pays africain, de la région des Grands Lacs, plonge à nouveau dans la guerre civile.

Le contexte. Le haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l'Homme s’inquiète, dans un nouveau rapport publié mercredi, de la montée des violences au Burundi entre les partisans du président Nkurunziza qui refuse de lâcher le pouvoir, et ses opposants.

Lire la suite...
 
André Guichaoua analyse la répression menée par le régime Nkurunziza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/12/2015 - Source AFP

Burundi : le régime Nkurunziza mène une "politique de terreur" dans une "impunité totale" (expert) (TROIS QUESTIONS)

 Pour le sociologue André Guichaoua, professeur à l'Université Paris-Sorbonne et l'un des meilleurs spécialistes de l'Afrique des Grands lacs, le régime du président burundais Pierre Nkurunziza mène une "politique de terreur" dans une "impunité totale".

QUESTION - Comment analysez-vous la répression menée depuis des mois par le régime du président Pierre Nkurunziza ?

Lire la suite...
 
Burundi : Des allusions au génocide de part et d'autre échauffent les esprits Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

ICI.Radio-Canada, 9 décembre 2015

Burundi : une crise politique sur fond de tensions ethniques

Ce pays voisin du Rwanda est secoué par des manifestations et des assassinats politiques depuis le printemps. Des allusions au génocide de part et d'autre échauffent les esprits.

L'auteure Pascasie Minani, la chercheuse Katrin Wittig et le ressortissant d'origine burundaise Amilcar Ryumeko expliquent à Catherine Perrin les enjeux d'une crise politique en voie de déraper. 

Lire la suite...
 
Burundi : "Pour le régime, les attentats parisiens sont une aubaine" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 09 décembre 2015

Le Burundi, victime collatérale du jihadisme

Début novembre, la communauté internationale n'avait d'yeux que pour lui. Devant la crainte de voir la crise politique qui secoue le Burundi depuis avril dégénérer en massacres à grande échelle, le Conseil de sécurité s'était réuni, le 9, pour « prévenir une catastrophe imminente ».

Le 13, les Burundais découvraient le contenu de la résolution adoptée la veille au soir à New York. Face à l’obstruction de la Chine, de la Russie et des pays africains, la perspective de sanctions contre le pays en cas de dérapage avait finalement été écartée, mais le texte exhortait Pierre Nkurunziza et ses opposants au dialogue.

Lire la suite...
 
Burundi : L’usage inopportun du terme “génocide” peut se révéler dangereux Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/12/2015 - Source African Voices

Les medias, la rhétorique du génocide et les prophètes du conflit ethnique au Burundi

Valeria Alfieri  - phd Sorbonne, Paris

Tous ceux qui s’intéressent aux dynamiques socio-politiques des pays d’Afrique centrale connaissent – ou sont supposés connaitre – le rôle néfaste que peuvent jouer certains medias dans les pays en conflit, comme au Rwanda, au Burundi, ou en ex-Yougoslavie, où ils ont nourri la haine et les divisions et ils ont servi d’outil de propagande des groupes antagonistes et d’instrument d’incitation à la violence de masse.

Lire la suite...
 
Burundi : Analyse des acquis d’Arusha et comment mieux les protéger Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/12/2015

A la recherche d’un ange gardien perdu.

Pourquoi et comment assurer une meilleure protection de l’Accord d’Arusha pour la paix et la réconciliation au Burundi ?

Dr. Stef Vandeginste - Décembre 2015

Résumé

L’Accord d’Arusha constitue un enjeu important de la crise actuelle au Burundi. Ce papier donne une analyse des acquis d’Arusha et suggère comment mieux les protéger à travers des mécanismes institutionnels existants mais à renforcer. Accord politique de nature hybride, l’Accord d’Arusha contient un ensemble de principes constitutionnels qui ont fortement inspiré la Constitution du 18 mars 2005 actuellement en vigueur. Son statut juridique ayant été reconnu par la Cour Constitutionnelle, il serait opportun de clarifier davantage le statut constitutionnel ou supra-constitutionnel du Protocole II de l’Accord d’Arusha.

Lire la suite...
 
Burundi : Les réactions internationales sont-elles à la hauteur de la crise ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/11/2015

« Je crains que le Burundi ne fasse pas partie de la priorité du moment »

Quelle est la volonté réelle de la communauté internationale à contraindre Nkurunziza de plier bagages ou d’accepter des négociations directes avec l’opposition ? Comment un pays comme le Burundi a-t-il pu être élu en octobre dernier au Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies ? Les dernières sanctions américaines visant de hauts responsables de sécurité, vont-elles produire un effet positif dans la résolution de la crise burundaise ?

Pour trouver une réponse à ces questions, notre confrère Jérôme Bigirimana s’est entretenu avec le Pr Eric David (photo), Professeur émérite à l’Université libre de Bruxelles (ULB) et qui a également enseigné le Droit pénal international à l’Université nationale du Burundi (Chaire UNESCO, 2004-2014) – Interview.

Lire la suite...
 
Burundi : Logique ethnique ou logique politique ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RTBF, 11 novembre 2015

Burundi: l'ombre d'un génocide? Le point de vue de deux spécialistes

La communauté internationale ne cache plus son inquiétude quant à la situation au Burundi. Les violences sont quotidiennes. Et les Burundais continuent à fuir. Plus de 200 personnes ont été tuées depuis mai dernier; 200 000 personnes ont quitté le pays.

Le Burundi, au bord de la guerre civile ? Voici les réponses de deux spécialistes : Bob Kabamba, professeur de politique africaine à l'ULG, et Emmanuel Klimis, chercheur à l'Université Saint-Louis de Bruxelles. Pour l'instant, pas une guerre civile.

Lire la suite...
 
Des discours très radicaux menacent un peu plus chaque jour le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

France 24, 09/11/2015

Burundi : "Pierre Nkurunziza s’enfonce dans une logique paranoïaque"

Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunit lundi pour examiner la situation au Burundi, où près de 200 personnes sont mortes depuis fin avril. Pour Thierry Vircoulon, de l'International Crisis Group, cette crise pourrait s'enliser. Entretien.

Le Conseil de sécurité de l'ONU tient lundi 9 novembre une réunion d’urgence sur l’escalade des tensions au Burundi, où au moins 200 personnes sont mortes depuis le début de la crise fin avril. Certains membres du gouvernement burundais ont usé ces derniers jours dans leurs discours de termes à forte connotations ethniques faisant craindre une nouvelle guerre civile dans ce pays déchiré par un premier conflit qui a fait 300 000 morts entre 1993 et 2006.

Lire la suite...
 
Au Burundi, une crise politique et non ethnique, un pouvoir qui se "bunkerise" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/11/15 – Source AFP

Alors que le Conseil de sécurité de l'ONU se réunit lundi en urgence sur le Burundi, les déclarations à forte connotation ethnique de certains membres du pouvoir ont fait resurgir le spectre du génocide de 1994 au Rwanda voisin.

La situation entre les deux pays reste néanmoins très différente, estime Christian Thibon, professeur à l'Université de Pau (sud-ouest de la France) et spécialiste de l'Afrique centrale, qui souligne plutôt la "logique d'affrontement" du président Pierre Nkurunziza et en pointe les limites.

Lire la suite...
 
Jean-Pierre Chrétien décrypte les discours inquiétants tenus par Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 06 novembre 2015

Jean-Pierre Chrétien : « Ne pas tomber dans le piège d’un amalgame entre Burundi et Rwanda »

Spécialiste des Grands Lacs, l'historien Jean-Pierre Chrétien (CNRS) livre à J.A. son analyse de la montée des violences au Burundi. Interview.

Après l’ultimatum fixé au samedi 7 novembre par Pierre Nkurunziza contre les « insurgés » armés qui contestent à Bujumbura sa réélection, la capitale burundaise retenait son souffle. « Ils [le pouvoir] n’ont plus le temps, pour des raisons économiques, sécuritaires et politiques, estime Innocent Muhozi, directeur de plusieurs radios indépendantes (RPA, Renaissance, Bonesha…). Ils entendent neutraliser physiquement le problème. »

Lire la suite...
 
Pendant dix ans, "Pierre Nkurunziza a roulé tout le monde dans la farine" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/11/2015

Le mandat maudit !

Par Athanase Karayenga

La dernière pièce de la célèbre série de théâtre radiophonique burundais, « Ni nde », se joue actuellement à Bujumbura, à guichet fermé, par le Conseil National de Dialogue Inter Burundais (CNDI).

Elle porte le nom évocateur de « Dialogues d’esclaves ». Habituellement, on parle plutôt de « Dialogue de sourds ». Mais celui-ci existe aussi entre le régime fantoche et autoproclamé de Bujumbura, l’opposition politique et la communauté internationale. On y reviendra.

Lire l’intégralité de l’Analyse

 
Burundi : Les armes prennent-elles le pas sur le dialogue ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 08 octobre 2015

 Louis-Marie Nindorera : « Il existe encore un espoir de dialogue » au Burundi

Au Burundi, les récents affrontements dans un quartier contestataire de Bujumbura font craindre le risque d'une nouvelle guerre civile, comme ce fut le cas après l'assassinat du président Melchior Ndadaye en 1993. Les armes prennent-elles le pas sur le dialogue ? Louis-Marie Nindorera, consultant spécialisé en justice transitionnelle, décrypte la situation pour Jeune Afrique.

Lire la suite...
 
Tribunal Russell sur le Burundi : Qu’en est-il exactement ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/09/2015

Le Tribunal Russell sur le Burundi :

une session sur fond d’attentes démesurées et d’incompréhensions.

Par Prof. Pacifique Manirakiza

Université d’Ottawa

I. Introduction

1. En date du 27 septembre 2015, il s’est tenu à Paris la première session du Tribunal Russell sur le Burundi (TRB). Depuis que l’idée a été annoncée, elle a semé beaucoup de confusion et de panique chez certains, tout en suscitant beaucoup d’attentes chez d’autres. La semaine dernière, lors d’une conversation avec des amis dans un cadre plutôt social, étant le seul juriste présent dans le groupe (comme si j’avais des réponses à toutes les questions juridiques!) plusieurs questions m’ont été posées. Mais au juste, un Tribunal Russell, de quoi s’agit-il ? Est-il le fameux tribunal international que l’on attend depuis la signature des Accords d’Arusha ? Quelle est sa valeur ajoutée dans le puzzle burundais par rapport aux solutions possibles à la crise politico-constitutionnelle que connaît le pays ? Qu’en est-il de l’autorité de son verdict ? Quels sont ses défis ? Autant de questions qui, à peine voilées, trahissent ces angoisses et ces attentes.

Lire l’intégralité de l’Analyse

 
Washington Forum: le président du Burundi s’accroche Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Voice of America, 23.07.2015

Washington Forum du 23 juillet 2015:

la crise continue au Burundi

Washington Forum continue de suivre la situation au Burundi. L’émission fait le point sur l’après-présidentielle, deux jours après ce scrutin controversé. Quelles perspectives après le passage en force de Pierre Nkurunziza ?

Voir le Vidéo

 
Burundi : une histoire tourmentée Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Euronews, 22/07/2015

En annonçant fin avril sa candidature à un troisième mandat, le président Nkurunziza a replongé le pays dans la crise politique et les violences, ramenant le spectre de la guerre civile. Une candidature de trop, pour l’opposition qui la juge anticonstitutionnelle, le chef de l’Etat devant se limiter à deux mandats.

Mais le président sortant, élu en 2005 puis en 2010, met en avant le fait qu’il n’a pas été élu au suffrage direct la première fois, mais par l’assemblée parlementaire. En mai, la Cour constitutionnelle lui a donné raison, une validation cautionnée sous la pression et les menaces, a dénoncé l’opposition.

Lire la suite...
 
Burundi : "On assiste à la montée d'une résistance armée" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

France 24, 21/07/2015

Alors que la présidentielle burundaise semble acquise au chef de l'État sortant Pierre Nkurunziza, Thierry Vircoulon, spécialiste de la région, craint une flambée de violences dans le pays, tout en excluant l'éclatement d'un conflit ethnique.

Dans un pays marqué par des années de conflit entre Tutsis et Hutus, les craintes d’une flambée de violence se font de plus en plus en fortes. Pour Thierry Vircoulon, spécialiste de l’Afrique centrale au sein du think tank International Crisis Group, si les affrontements risquent de se multiplier dans le pays, rien n’indique qu’ils puissent virer au conflit ethnique. Entretien.

Lire la suite...
 
Crise au Burundi : les 8 questions qui se posent à la veille de l’élection présidentielle Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 20 juillet 2015

Malgré l'échec des négociations entre le camp présidentiel et l'opposition samedi à Bujumbura, l'élection présidentielle se déroulera ce mardi 21 juillet. Décryptage.

1. Qui sont les candidats encore dans la course ?

Les trois candidats encore en lice face au président sortant Pierre Nkurunziza sont l’ancien diplomate Gérard Nduwayo de l’Uprona, Jacques Bigirimana du FNL et Jean de Dieu Mutabazi de la Coalition des partis politiques pour une opposition participative (COPA). Tous sont proches du pouvoir.

Lire la suite...
 
Burundi : un "combattant de la liberté" devenu un banal candidat dictateur Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Libération, 18 juillet 2015

Burundi, la dérive totalitaire d’un président

Jean-Pierre Chrétien et Jean-François Dupaquier

TRIBUNE - En se présentant à la présidentielle du 21 juillet, le président Nkurunziza menace la logique de paix instaurée au Burundi depuis 2003. Deux éminents spécialistes du pays témoignent.

En dépit de l’accord de paix d’Arusha d’août 2000 et de la Constitution qui en est issue, interdisant un troisième mandat, le président du Burundi, Pierre Nkurunziza, vient de fixer, au 21 juillet, le scrutin qui doit lui permettre de rester en place.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 51 - 75 sur 256

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition


Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2014