topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)


PANAMA PAPERS : LE PRÉSIDENT DU BURUNDI MIS EN CAUSE DANS LE PILLAGE DE SON PAYS. Pour le fil complet des informations : Cliquez sur "Toute l’actualité" [Menu de gauche] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Analyses
C'est l’histoire tourmentée du Burundi qui fait craindre le pire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Courrier International, 26/01/2016

Burundi. Conjurer les démons du génocide

Par René Lemarchand

Politique à ses débuts, le conflit burundais a réveillé les démons de l’ethnicisme. Le passé comme le contexte régional nourrissent la funeste perspective d’un massacre de masse.

“L’instauration d’un dialogue national peut-elle mettre un terme à la violence au Burundi ?” s’interrogeaient les participants d’une conférence internationale qui se déroulait à Bujumbura en mai 1994, quelques jours après le génocide rwandais. La question se pose toujours aujourd’hui.

Lire la suite...
 
Ntibantunganya : "Sans ces négociations, la guerre civile est aux portes du Burundi" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/01/2016

QUI PRENDRAIT LA RESPONSABILITÉ DE LAISSER SOMBRER LE BURUNDI ?

Par Sylvestre Ntibantunganya

Ancien Président du Burundi

Ces deux dernières semaines, la crise politique, sécuritaire et diplomatique consécutive au troisième mandat de Pierre Nkurunziza aux fonctions de Président de la République du Burundi a pris de nouvelles tournures. Deux organisations armées se sont déclarées : le FOREBU (Forces Républicaines du Burundi) dont on était au courant depuis plusieurs semaines et le RED-TABARA (Résistance pour l’État de droit).

Lire l’intégralité de l’Analyse

 
Le Burundi échappera-t-il cette fois à une rechute sanglante ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

The Conversation, 25 janvier 2016

Heurs et malheurs du « modèle burundais »

Par André Guichaoua

Professeur des universités, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Lors de leur accession à l’indépendance en juillet 1962, les deux petits royaumes enclavés qui composaient la colonie belge du Ruanda-Urundi se séparèrent. Au Rwanda, les élus hutu du « peuple majoritaire » s’étaient emparés du pouvoir dès 1959 en chassant les élites tutsi promues par les autorités coloniales belges puis en proclamant la République. Entre 1959 et 1967, les affrontements firent des dizaines de milliers de morts et des centaines de milliers de réfugiés très majoritairement tutsi.

Lire la suite...
 
Le Burundi, une nation au bord de la rupture Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Croix, 22/01/2016

La prise de pouvoir du général Niyombaré à la tête de la principale armée d’opposition inquiète la communauté internationale qui craint des affrontements imminents avec le régime. Éclairage en huit points pour mieux comprendre cette crise et ses racines ethniques au Burundi.

Ce sont les souvenirs des heures les plus sombres de l’histoire du Burundi qui remontent à la surface. Connu pour avoir dirigé la tentative de coup d’État des 13 et 14 mai 2015, la prise de pouvoir du général Godefroid Niyombaré à la tête de l’armée d’opposition a de quoi inquiéter.

Lire la suite...
 
Burundi : ce qui fait craindre le scénario du pire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Francetv info, 17/01/2016

L'ONU a dénoncé vendredi l'existence de massacres ethniques, de charniers et de viols collectifs au Burundi.

"Tous les signaux d'alarme sont en train de virer au rouge" au Burundi. C'est le constat du Haut-commissaire aux droits de l'homme des Nations unies, Zeid Ra'ad Al Hussein. L'organisation internationale dénonce officiellement, vendredi 15 janvier, l'existence de massacres ethniques, de charniers et de viols collectifs dans le pays, avec une "dimension de plus en plus ethnique". Francetv info revient sur la situation dans le pays en trois questions.

Lire la suite...
 
Jean François Dupaquier : « Nkurunziza a choisi la stratégie du chaos » Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Survie France, 16 janvier 2016

Burundi : « Situation de pré-génocide »

Depuis la réélection truquée du président Pierre Nkurunziza pour un troisième mandat illégitime en juillet 2015, le Burundi semble s’approcher progressivement du précipice. Jean François Dupaquier, journaliste auteur de plusieurs ouvrages sur le Burundi et le Rwanda, nous livre son analyse.

Comment appréciez-vous la situation politique aujourd’hui au Burundi ?

Lire la suite...
 
Pourquoi Arusha comme lieu traditionnel des négociations inter-Burundais ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

IRIN, 15 janvier 2016

La clé de la paix au Burundi est en Tanzanie

A un moment ou à un autre, il est probable que les acteurs impliqués dans la crise politique sanglante au Burundi se retrouvent autour d’une table à Arusha, en Tanzanie, pour trouver un accord politique. Arusha, ville cosmopolite et décontractée du nord de la Tanzanie, est le lieu traditionnel des négociations visant à régler certains des conflits les plus difficiles à résoudre en Afrique de l’Est.

Lire la suite...
 
Burundi - Le cas Bernard Maingain : L’avocat belge manipulateur ou manipulé ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

France 24, 14/01/2016

Erreur de France 3 sur "des images de massacre au Burundi"

Dans un sujet diffusé mercredi 13 janvier dans le programme le Grand soir 3, la chaîne de télévision France 3 a présenté des extraits d’une vidéo extrêmement violente comme ayant été tournée en début de semaine au Burundi. Or, il apparaît que la vidéo est plus ancienne et que la langue qui y est parlée est le hausa, pratiqué en Afrique de l’ouest et non au Burundi.

Lire la suite...
 
La crise au Burundi peut-elle dériver vers un génocide ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

IRIS, 12 janvier 2016

Le point de vue de Philippe Hugon

 Après le signalement de nouveaux crimes ce weekend à Bujumbura, la situation sécuritaire reste préoccupante au Burundi, certains craignant même une dérive génocidaire. Quels sont les éléments de tension ?

Un rapport confidentiel présenté au Conseil de sécurité des Nations unies indique qu’il y a différents scénarios possibles, dont celui, tout à fait envisageable, d’un génocide. Nous sommes dans une situation qui s’est profondément aggravée au fil du temps.

Lire la suite...
 
Burundi : Guerre d’usure pour le pouvoir et difficulté de s’unir pour l’opposition Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 11 janvier 2016

C. Thibon : Le Burundi est «une sorte de marché d'économie de guerre»

 Le 28 décembre dernier, la médiation ougandaise était parvenue à réunir à Entebbe des représentants du pouvoir burundais et de la plateforme de l'opposition CNARED, dans l'espoir de relancer un dialogue de sortie de crise.

Mais la reprise des pourparlers, prévue mercredi dernier (le 6) par la médiation, a immédiatement été rejetée par Bujumbura, arguant que la date n'avait pas fait l'objet d'un consensus. Aucune autre date n'est prévue pour le moment. Le processus est-il définitivement au point mort ? Quelles peuvent être les réactions de l'UA et de la communauté internationale ? L'historien Christian Thibon, spécialiste de l'Afrique des Grands lacs répond à RFI.

Lire la suite...
 
Café politique à Bruxelles sur "Burundi : génocide ou coup d’Etat ?" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/01/2016

Café politique avec Jean-François Bastin, Antoine Kaburahe, et Sylvestre Ntibantunganya

Vendredi 8 janvier à 20h15

Burundi : que faire contre la violence d’Etat ?

UPJB

Rue de la Victoire 61 - 1060 Bruxelles

Vous avez peut-être vu à la télévision belge cette séquence où un expert de l’Afrique des Grands Lacs, engagé aux côtés de l’opposition démocratique burundaise, a affirmé qu’un génocide se prépare dans ce pays, qu’il aurait même déjà commencé.

Lire la suite...
 
C’est une année décisive qui s’annonce pour le président burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 06 janvier 2016

Burundi : Pierre Nkurunziza en sursis

 Dresser la liste des personnalités qui marqueront l’Afrique en cette année qui débute est un exercice périlleux, même si les élections, les crises dont l’épilogue se fait attendre ou les événements sportifs et culturels mettront certainement en avant des protagonistes bien connus.

Jeune Afrique vous propose une liste non-exhaustive. Parmi eux, Pierre Nkurunziza, président du Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : qu’est-ce qui fait tenir Nkurunziza ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 29 décembre 2015

Chez lui ou à l'étranger, les soutiens de Pierre Nkurunziza se comptent sur les doigts de la main. Pourtant, le chef de l'État ne paraît pas décidé à changer de cap et, à Bujumbura, les morts s'amoncellent.

Le Burundi vient de franchir un nouveau palier sur l’échelle de l’horreur que semble gravir le pays depuis que le président Nkurunziza a décidé d’ignorer la Constitution et de s’offrir un troisième mandat.

Lire la suite...
 
La crise au Burundi en quatre questions Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/12/2015 - Source AFP

Le Burundi, petit pays d'Afrique des Grands lacs à l'histoire marquée par des massacres interethniques et une guerre civile meurtrière, s'enfonce depuis huit mois dans une crise politique majeure, dont l'aggravation ces dernières semaines fait peser le risque d'un génocide selon la communauté internationale.

1. QU'EST-CE QUI A DECLENCHE LA CRISE ?

Lire la suite...
 
Ce qui se passe au Burundi a tout de la catastrophe annoncée Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Le Nouvel Observateur, 18-12-2015

Un bain de sang s'annonce au Burundi. Il faut l'empêcher

Au Burundi, les violences sont liées à la décision du président Nkurunziza de se faire élire pour un troisième mandat. Depuis, ce chef d’Etat contesté s’est lancé dans une chasse aux sorcières.

A chaque crise majeure succède un serment collectif de "plus jamais ça"… Jusqu’à la crise suivante. Ce qui se passe au Burundi, ancienne colonie belge au cœur de l’Afrique orientale, a tout de la catastrophe annoncée, que nul ne semble en mesure d’éviter ; ni les Burundais eux-mêmes, pris dans l’engrenage de la violence, ni surtout l’Afrique malgré ses promesses de sécurité collective. Quant au reste du monde, il ne sait déjà pas comment faire face depuis bientôt cinq ans au conflit syrien et à ses métastases terroristes, alors le Burundi…

Lire la suite...
 
Burundi : Quelle est la position de Nkurunziza ? Est-elle tenable ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

ARTE, 17 décembre 2015

Burundi : Pierre Nkurunziza dos au mur

 Le Burundi est "au bord d'une guerre civile qui risque d'embraser toute la région", a annoncé le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon.

Il estime que les Nations unies pourraient être contraintes d'aller au-delà d'une simple mission politique, en "élevant leur niveau de présence".

Lire la suite...
 
Violences : que se passe-t-il au Burundi ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Europe1, 16 décembre 2015

ON VOUS EXPLIQUE - Les Nations Unies craignent que ce petit pays africain, de la région des Grands Lacs, plonge à nouveau dans la guerre civile.

Le contexte. Le haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l'Homme s’inquiète, dans un nouveau rapport publié mercredi, de la montée des violences au Burundi entre les partisans du président Nkurunziza qui refuse de lâcher le pouvoir, et ses opposants.

Lire la suite...
 
André Guichaoua analyse la répression menée par le régime Nkurunziza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/12/2015 - Source AFP

Burundi : le régime Nkurunziza mène une "politique de terreur" dans une "impunité totale" (expert) (TROIS QUESTIONS)

 Pour le sociologue André Guichaoua, professeur à l'Université Paris-Sorbonne et l'un des meilleurs spécialistes de l'Afrique des Grands lacs, le régime du président burundais Pierre Nkurunziza mène une "politique de terreur" dans une "impunité totale".

QUESTION - Comment analysez-vous la répression menée depuis des mois par le régime du président Pierre Nkurunziza ?

Lire la suite...
 
Burundi : Des allusions au génocide de part et d'autre échauffent les esprits Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

ICI.Radio-Canada, 9 décembre 2015

Burundi : une crise politique sur fond de tensions ethniques

Ce pays voisin du Rwanda est secoué par des manifestations et des assassinats politiques depuis le printemps. Des allusions au génocide de part et d'autre échauffent les esprits.

L'auteure Pascasie Minani, la chercheuse Katrin Wittig et le ressortissant d'origine burundaise Amilcar Ryumeko expliquent à Catherine Perrin les enjeux d'une crise politique en voie de déraper. 

Lire la suite...
 
Burundi : "Pour le régime, les attentats parisiens sont une aubaine" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 09 décembre 2015

Le Burundi, victime collatérale du jihadisme

Début novembre, la communauté internationale n'avait d'yeux que pour lui. Devant la crainte de voir la crise politique qui secoue le Burundi depuis avril dégénérer en massacres à grande échelle, le Conseil de sécurité s'était réuni, le 9, pour « prévenir une catastrophe imminente ».

Le 13, les Burundais découvraient le contenu de la résolution adoptée la veille au soir à New York. Face à l’obstruction de la Chine, de la Russie et des pays africains, la perspective de sanctions contre le pays en cas de dérapage avait finalement été écartée, mais le texte exhortait Pierre Nkurunziza et ses opposants au dialogue.

Lire la suite...
 
Burundi : L’usage inopportun du terme “génocide” peut se révéler dangereux Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/12/2015 - Source African Voices

Les medias, la rhétorique du génocide et les prophètes du conflit ethnique au Burundi

Valeria Alfieri  - phd Sorbonne, Paris

Tous ceux qui s’intéressent aux dynamiques socio-politiques des pays d’Afrique centrale connaissent – ou sont supposés connaitre – le rôle néfaste que peuvent jouer certains medias dans les pays en conflit, comme au Rwanda, au Burundi, ou en ex-Yougoslavie, où ils ont nourri la haine et les divisions et ils ont servi d’outil de propagande des groupes antagonistes et d’instrument d’incitation à la violence de masse.

Lire la suite...
 
Burundi : Analyse des acquis d’Arusha et comment mieux les protéger Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/12/2015

A la recherche d’un ange gardien perdu.

Pourquoi et comment assurer une meilleure protection de l’Accord d’Arusha pour la paix et la réconciliation au Burundi ?

Dr. Stef Vandeginste - Décembre 2015

Résumé

L’Accord d’Arusha constitue un enjeu important de la crise actuelle au Burundi. Ce papier donne une analyse des acquis d’Arusha et suggère comment mieux les protéger à travers des mécanismes institutionnels existants mais à renforcer. Accord politique de nature hybride, l’Accord d’Arusha contient un ensemble de principes constitutionnels qui ont fortement inspiré la Constitution du 18 mars 2005 actuellement en vigueur. Son statut juridique ayant été reconnu par la Cour Constitutionnelle, il serait opportun de clarifier davantage le statut constitutionnel ou supra-constitutionnel du Protocole II de l’Accord d’Arusha.

Lire la suite...
 
Burundi : Les réactions internationales sont-elles à la hauteur de la crise ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/11/2015

« Je crains que le Burundi ne fasse pas partie de la priorité du moment »

Quelle est la volonté réelle de la communauté internationale à contraindre Nkurunziza de plier bagages ou d’accepter des négociations directes avec l’opposition ? Comment un pays comme le Burundi a-t-il pu être élu en octobre dernier au Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies ? Les dernières sanctions américaines visant de hauts responsables de sécurité, vont-elles produire un effet positif dans la résolution de la crise burundaise ?

Pour trouver une réponse à ces questions, notre confrère Jérôme Bigirimana s’est entretenu avec le Pr Eric David (photo), Professeur émérite à l’Université libre de Bruxelles (ULB) et qui a également enseigné le Droit pénal international à l’Université nationale du Burundi (Chaire UNESCO, 2004-2014) – Interview.

Lire la suite...
 
Burundi : Logique ethnique ou logique politique ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RTBF, 11 novembre 2015

Burundi: l'ombre d'un génocide? Le point de vue de deux spécialistes

La communauté internationale ne cache plus son inquiétude quant à la situation au Burundi. Les violences sont quotidiennes. Et les Burundais continuent à fuir. Plus de 200 personnes ont été tuées depuis mai dernier; 200 000 personnes ont quitté le pays.

Le Burundi, au bord de la guerre civile ? Voici les réponses de deux spécialistes : Bob Kabamba, professeur de politique africaine à l'ULG, et Emmanuel Klimis, chercheur à l'Université Saint-Louis de Bruxelles. Pour l'instant, pas une guerre civile.

Lire la suite...
 
Des discours très radicaux menacent un peu plus chaque jour le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

France 24, 09/11/2015

Burundi : "Pierre Nkurunziza s’enfonce dans une logique paranoïaque"

Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunit lundi pour examiner la situation au Burundi, où près de 200 personnes sont mortes depuis fin avril. Pour Thierry Vircoulon, de l'International Crisis Group, cette crise pourrait s'enliser. Entretien.

Le Conseil de sécurité de l'ONU tient lundi 9 novembre une réunion d’urgence sur l’escalade des tensions au Burundi, où au moins 200 personnes sont mortes depuis le début de la crise fin avril. Certains membres du gouvernement burundais ont usé ces derniers jours dans leurs discours de termes à forte connotations ethniques faisant craindre une nouvelle guerre civile dans ce pays déchiré par un premier conflit qui a fait 300 000 morts entre 1993 et 2006.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 51 - 75 sur 266

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition

Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2017

parking aéroport pas cher