topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Analyses
Erreur sur une photo publiée pour identifier le Président de la CNTB Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/03/2016

 Rectificatif

La photo de M. Tharcisse Nkunzimana publiée le 28 février 2016 pour illustrer le Dossier : « Premier Génocide des Hutu du Burundi en 1965 - Crime toujours non-jugé ! », est celle d’un homonyme du Président de la Commission Nationale des Terres et autres Biens (CNTB), M. Tharcisse Nkunzimana. En l’absence de toute communication publique connue du remplaçant du président de la CNTB (nommé par le décret du Président de la République du Burundi n° 100/99 du 18 avril 2015), depuis sa nomination, cette confusion était inévitable.

D’avance, nous comptons  sur la confiance et la compréhension des lecteurs. Nous les prions  de croire en notre bonne foi.

                                                           Perpétue Nshimirimana, Lausanne

                                                           Rose Ntwenga, Montpellier

NdlR : Il est très courant qu’une telle confusion se produise surtout dans ce cas précis d’homonymie. Dès que La Rédaction a pris connaissance de ce fait, cette publication a directement été mise hors ligne, le temps que l’erreur qui s’est glissée dans ce dossier soit corrigée et la photo en question retirée. Ce qui est le cas maintenant. Le Dossier complet et corrigé est donc remis en ligne.

 
Burundi : 50 ans du premier génocide passé sous silence ! Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/03/2016

Premier Génocide des Hutu du Burundi en 1965

Crime toujours non-jugé !

Contribution à la Commission Vérité-Réconciliation et au Mécanisme de Justice Transitionnelle

Bruxelles, Lausanne, Montpellier, le 23 février 2016 - Modifié le 16-03-2016

 Par Perpétue Nshimirimana et Rose Ntwenga

En 1965, des Hima, burundais et rwandais dits Tutsi, ont déclenché le premier génocide des Hutu du Burundi (Annexes n°1 et n°2), suivi dans la foulée, par une entreprise de recel massif de biens privés et publics. Un demi-siècle plus tard, ces crimes de la catégorie des délits imprescriptibles demeurent non-jugés jusqu’à ce jour. A l’exception des trois mois d’une Démocratie naissante, présidée par Melchior Ndadaye5 du 10 juillet au 21 octobre 1993, les Hima, burundais et rwandais sont de manière affichée ou invisible aux commandes du Burundi depuis 50 ans.

En application des Accords d’Arusha d’Août 2000, ces deux crimes - Le génocide des Hutu du Burundi et le recel de leurs biens matériels et immatériels - font partie des cas en cours de traitement par le mécanisme de Justice Transitionnelle.

Lire l’intégralité du Dossier

Lire les Annexes du Dossier

 
Burundi : pouvoir et opposition se trompent tous dans l’analyse de la situation Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/03/2016

« Le rêve d’un Burundi puissant et prospère est-il encore possible ? »

Par Ann Makazanga

 Le pays des braves rois NTARE RUGAMBA et MWEZI GISABO, celui qui a vu naître le Prince RWAGASORE Louis et le président NDADAYE Melchior, se meurt. Un affaiblissement durable du Burundi s’installe, comme le diraient avec amertume les auteurs socialistes français de la tribune parue récemment dans le journal le monde. On pourrait se demander de façon légitime où sont allés les intellectuels et les patriotes burundais.

Lire la suite...
 
Burundi : Comment expliquer une telle inertie de l’UA ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 5 mars 2016

Burundi : de l’indignité de l’Union africaine

 Fallait-il vraiment qu’ils soient cinq, une demi-dizaine de chefs d’Etat, pour aller rapporter, de ce pays en crise, cette non solution peu courageuse ?

Au Burundi, les cinq chefs d’Etat dépêchés par l’Union Africaine (photo, 26 fevrier à Bujumbura), n’ont rien pu faire pour convaincre le président Nkurunziza d’accepter les dispositifs de prévention de tueries de masse. Pire, ils ont réussi la prouesse de tirer de leur mission deux conclusions sensiblement différentes, et le pouvoir de Bujumbura a choisi celle qui lui convient. Comment expliquer une telle inertie de l’UA, face à une situation que la terre entière juge pourtant préoccupante ?

Lire la suite...
 
La position de l'Union africaine au Burundi marque un net recul Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Le Soir, 28 février 2016

Le Burundi n’a rien à craindre des médiateurs africains

 Le carnet de Colette Braeckman

En dépit des sanctions économiques qui frappent durement le pays, le président burundais Nkurunziza n’a pas encore à s’inquiéter des pressions de la communauté internationale et moins encore de l’Union africaine : succédant au secrétaire général de l’ONU, une délégation de quatre chefs africains mandatés par leurs pairs pour trouver une issue pacifique à la crise, ont passé deux jours au Burundi et leur position marque un net recul par rapport à des prises de position précédentes.

Lire la suite...
 
Burundi : Ni l'ONU, ni l'UA n'ont pu infléchir la position de Nkurunziza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 28-02-2016

Que penser des initiatives de la communauté internationale au Burundi ?

 L'Union africaine va envoyer 200 observateurs et experts militaires au Burundi. La décision a été annoncée après la visite de deux jours, à Bujumbura, de cinq chefs d'Etat et de gouvernement africains ces derniers jours. Ni le secrétaire général de l'ONU au début de la semaine, ni l'Union africaine n'ont donc infléchi la position du chef de l'Etat. 

Réactions et analyses.

Lire la suite...
 
Les mythes et réalités cachées d’une "guéguerre" entre Bujumbura et Kigali Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 14 février 2016

Par Ferdinand Bigumandondera, correspondant de la PANA

 Bujumbura, Burundi – Les ressemblances quasi-parfaites de culture, de religion, de langue et d’ethnie voudraient que le Burundi et le Rwanda ne soient pas capables de se trainer dans la boue, comme c’est le cas aujourd’hui, à condition d’ignorer qu’en réalité, il existe un « effet contagion » séculaire des crises sociopolitiques entre les deux pays.

[Photo (de g à d) : Les présidents burundais Pierre Nkurunziza et rwandais Paul Kagame]

Lire la suite...
 
Ntibantunganya doute de la réussite de la mission de l’UA au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 12 février 2016

Un ex-chef d’Etat burundais avisé table sur "trois conditions" pour la réussite de la médiation africaine dans son pays

 Bujumbura, Burundi - Une réflexion en ligne de l’ancien président burundais et constitutionnellement, "Sénateur à vie", Sylvestre Ntibantungaya, table sur trois conditions "essentielles", dont "un peu plus de fermeté", pour la réussite de la mission de "plus haut niveau" appelée à mettre en œuvre la récente recommandation du 26ème Sommet ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA) sur le Burundi.

Lire la suite...
 
Kagame préférerait à Bujumbura un régime proche de celui du Rwanda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 11 février 2016

Cette fois l’accusation est très directe : pour les Etats-Unis, le Rwanda est impliqué dans des activités déstabilisatrices pour le Burundi. L’envoyé spécial de Washington pour les Grands Lacs et la secrétaire d'Etat adjointe pour l'Afrique évoquent le recrutement de réfugiés burundais dans les camps installés au Rwanda pour participer aux cotés de l'opposition à des attaques armées contre le gouvernement de Bujumbura. On en parle avec Filip Reyntens, professeur à l’université d’Anvers en Belgique.

Pour quelles raisons le Rwanda chercherait-il à déstabiliser le gouvernent du Burundi ?

Lire la suite...
 
Le Burundi a "Un drôle de maître", qui fuit la capitale et se méfie des collines Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 09 février 2016

Plongée au cœur du Burundi parano

Réveil en douceur à l’Hôtel des plateaux. Le jardin est interdit au public : un ministre, nous dit-on, y tient une réunion importante. La matinée est déjà bien avancée, mais à l’intérieur, des gradés de l’armée et de la police, des hommes en costard-cravate aussi, que l’on imagine être des conseillers, font durer le petit déjeuner. La ville de Ngozi regorge d’hôtels depuis que l’enfant du pays, Pierre Nkurunziza, qui y est né en 1963 et a grandi sur une colline voisine, a pris la tête du Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : Qu’est-ce qui justifie le rétropédalage de l’Union africaine Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 7 février 2016

Pourquoi l’Union africaine refuse-t-elle d’intervenir militairement au Burundi?

Ils ont dit Non. Alors que le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon s’était personnellement déplacé à Addis Abeba, au sein de l’Union africaine, pour obtenir leur adhésion, les chefs d’Etats et de gouvernements africains ont dit «Non», sans ambiguïté au déploiement d’une mission africaine de prévention et de protection au Burundi, en proie à une crise politique meurtrière.

Lire la suite...
 
Nkurunziza recevra la délégation de l’UA juste "par courtoisie diplomatique" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 07 février 2016

"Baroud d’honneur" de l'UA après la déconvenue du récent sommet d’Addis-Abeba sur le Burundi ? (analyse)

Par Ferdinand Bigumandondera, correspondant de la PANA

Bujumbura, Burundi - Les présidents mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, sud-africain Jacob Zuma, sénégalais Macky Sall, gabonais Ali Bongo Ondimba, ainsi que la Premier ministre éthiopien, Hailemariam Desalegn (Photos, de g à d), devraient effectuer prochainement une mission au Burundi avec le défi de réussir là où le 26ème sommet ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA), des 30 et 31 janvier derniers, dans la capitale éthiopienne, n’était pas parvenu à dégager un consensus suffisant sur la nécessité d’une force panafricaine de stabilisation de la situation politique et sécuritaire délétère et volatile depuis plus de neuf mois dans ce pays des Grands lacs, apprend-on de source diplomatique à Bujumbura.

Lire la suite...
 
C'est l’histoire tourmentée du Burundi qui fait craindre le pire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Courrier International, 26/01/2016

Burundi. Conjurer les démons du génocide

Par René Lemarchand

Politique à ses débuts, le conflit burundais a réveillé les démons de l’ethnicisme. Le passé comme le contexte régional nourrissent la funeste perspective d’un massacre de masse.

“L’instauration d’un dialogue national peut-elle mettre un terme à la violence au Burundi ?” s’interrogeaient les participants d’une conférence internationale qui se déroulait à Bujumbura en mai 1994, quelques jours après le génocide rwandais. La question se pose toujours aujourd’hui.

Lire la suite...
 
Ntibantunganya : "Sans ces négociations, la guerre civile est aux portes du Burundi" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/01/2016

QUI PRENDRAIT LA RESPONSABILITÉ DE LAISSER SOMBRER LE BURUNDI ?

Par Sylvestre Ntibantunganya

Ancien Président du Burundi

Ces deux dernières semaines, la crise politique, sécuritaire et diplomatique consécutive au troisième mandat de Pierre Nkurunziza aux fonctions de Président de la République du Burundi a pris de nouvelles tournures. Deux organisations armées se sont déclarées : le FOREBU (Forces Républicaines du Burundi) dont on était au courant depuis plusieurs semaines et le RED-TABARA (Résistance pour l’État de droit).

Lire l’intégralité de l’Analyse

 
Le Burundi échappera-t-il cette fois à une rechute sanglante ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

The Conversation, 25 janvier 2016

Heurs et malheurs du « modèle burundais »

Par André Guichaoua

Professeur des universités, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Lors de leur accession à l’indépendance en juillet 1962, les deux petits royaumes enclavés qui composaient la colonie belge du Ruanda-Urundi se séparèrent. Au Rwanda, les élus hutu du « peuple majoritaire » s’étaient emparés du pouvoir dès 1959 en chassant les élites tutsi promues par les autorités coloniales belges puis en proclamant la République. Entre 1959 et 1967, les affrontements firent des dizaines de milliers de morts et des centaines de milliers de réfugiés très majoritairement tutsi.

Lire la suite...
 
Le Burundi, une nation au bord de la rupture Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Croix, 22/01/2016

La prise de pouvoir du général Niyombaré à la tête de la principale armée d’opposition inquiète la communauté internationale qui craint des affrontements imminents avec le régime. Éclairage en huit points pour mieux comprendre cette crise et ses racines ethniques au Burundi.

Ce sont les souvenirs des heures les plus sombres de l’histoire du Burundi qui remontent à la surface. Connu pour avoir dirigé la tentative de coup d’État des 13 et 14 mai 2015, la prise de pouvoir du général Godefroid Niyombaré à la tête de l’armée d’opposition a de quoi inquiéter.

Lire la suite...
 
Burundi : ce qui fait craindre le scénario du pire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Francetv info, 17/01/2016

L'ONU a dénoncé vendredi l'existence de massacres ethniques, de charniers et de viols collectifs au Burundi.

"Tous les signaux d'alarme sont en train de virer au rouge" au Burundi. C'est le constat du Haut-commissaire aux droits de l'homme des Nations unies, Zeid Ra'ad Al Hussein. L'organisation internationale dénonce officiellement, vendredi 15 janvier, l'existence de massacres ethniques, de charniers et de viols collectifs dans le pays, avec une "dimension de plus en plus ethnique". Francetv info revient sur la situation dans le pays en trois questions.

Lire la suite...
 
Jean François Dupaquier : « Nkurunziza a choisi la stratégie du chaos » Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Survie France, 16 janvier 2016

Burundi : « Situation de pré-génocide »

Depuis la réélection truquée du président Pierre Nkurunziza pour un troisième mandat illégitime en juillet 2015, le Burundi semble s’approcher progressivement du précipice. Jean François Dupaquier, journaliste auteur de plusieurs ouvrages sur le Burundi et le Rwanda, nous livre son analyse.

Comment appréciez-vous la situation politique aujourd’hui au Burundi ?

Lire la suite...
 
Pourquoi Arusha comme lieu traditionnel des négociations inter-Burundais ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

IRIN, 15 janvier 2016

La clé de la paix au Burundi est en Tanzanie

A un moment ou à un autre, il est probable que les acteurs impliqués dans la crise politique sanglante au Burundi se retrouvent autour d’une table à Arusha, en Tanzanie, pour trouver un accord politique. Arusha, ville cosmopolite et décontractée du nord de la Tanzanie, est le lieu traditionnel des négociations visant à régler certains des conflits les plus difficiles à résoudre en Afrique de l’Est.

Lire la suite...
 
Burundi - Le cas Bernard Maingain : L’avocat belge manipulateur ou manipulé ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

France 24, 14/01/2016

Erreur de France 3 sur "des images de massacre au Burundi"

Dans un sujet diffusé mercredi 13 janvier dans le programme le Grand soir 3, la chaîne de télévision France 3 a présenté des extraits d’une vidéo extrêmement violente comme ayant été tournée en début de semaine au Burundi. Or, il apparaît que la vidéo est plus ancienne et que la langue qui y est parlée est le hausa, pratiqué en Afrique de l’ouest et non au Burundi.

Lire la suite...
 
La crise au Burundi peut-elle dériver vers un génocide ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

IRIS, 12 janvier 2016

Le point de vue de Philippe Hugon

 Après le signalement de nouveaux crimes ce weekend à Bujumbura, la situation sécuritaire reste préoccupante au Burundi, certains craignant même une dérive génocidaire. Quels sont les éléments de tension ?

Un rapport confidentiel présenté au Conseil de sécurité des Nations unies indique qu’il y a différents scénarios possibles, dont celui, tout à fait envisageable, d’un génocide. Nous sommes dans une situation qui s’est profondément aggravée au fil du temps.

Lire la suite...
 
Burundi : Guerre d’usure pour le pouvoir et difficulté de s’unir pour l’opposition Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 11 janvier 2016

C. Thibon : Le Burundi est «une sorte de marché d'économie de guerre»

 Le 28 décembre dernier, la médiation ougandaise était parvenue à réunir à Entebbe des représentants du pouvoir burundais et de la plateforme de l'opposition CNARED, dans l'espoir de relancer un dialogue de sortie de crise.

Mais la reprise des pourparlers, prévue mercredi dernier (le 6) par la médiation, a immédiatement été rejetée par Bujumbura, arguant que la date n'avait pas fait l'objet d'un consensus. Aucune autre date n'est prévue pour le moment. Le processus est-il définitivement au point mort ? Quelles peuvent être les réactions de l'UA et de la communauté internationale ? L'historien Christian Thibon, spécialiste de l'Afrique des Grands lacs répond à RFI.

Lire la suite...
 
Café politique à Bruxelles sur "Burundi : génocide ou coup d’Etat ?" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/01/2016

Café politique avec Jean-François Bastin, Antoine Kaburahe, et Sylvestre Ntibantunganya

Vendredi 8 janvier à 20h15

Burundi : que faire contre la violence d’Etat ?

UPJB

Rue de la Victoire 61 - 1060 Bruxelles

Vous avez peut-être vu à la télévision belge cette séquence où un expert de l’Afrique des Grands Lacs, engagé aux côtés de l’opposition démocratique burundaise, a affirmé qu’un génocide se prépare dans ce pays, qu’il aurait même déjà commencé.

Lire la suite...
 
C’est une année décisive qui s’annonce pour le président burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 06 janvier 2016

Burundi : Pierre Nkurunziza en sursis

 Dresser la liste des personnalités qui marqueront l’Afrique en cette année qui débute est un exercice périlleux, même si les élections, les crises dont l’épilogue se fait attendre ou les événements sportifs et culturels mettront certainement en avant des protagonistes bien connus.

Jeune Afrique vous propose une liste non-exhaustive. Parmi eux, Pierre Nkurunziza, président du Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : qu’est-ce qui fait tenir Nkurunziza ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 29 décembre 2015

Chez lui ou à l'étranger, les soutiens de Pierre Nkurunziza se comptent sur les doigts de la main. Pourtant, le chef de l'État ne paraît pas décidé à changer de cap et, à Bujumbura, les morts s'amoncellent.

Le Burundi vient de franchir un nouveau palier sur l’échelle de l’horreur que semble gravir le pays depuis que le président Nkurunziza a décidé d’ignorer la Constitution et de s’offrir un troisième mandat.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 76 - 100 sur 303

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher