topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)


ALERTE : LE BURUNDI SE DIRIGE-T-IL VERS UNE RÉPUBLIQUE MONARCHIQUE ? ARIB.INFO PUBLIE LE TEXTE INTÉGRAL DU PROJET DE LA NOUVELLE CONSTITUTION DU BURUNDI. ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Afrique
Belgique : Le Sénat appelle les autorités à s'excuser auprès des enfants métis Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/07/2017 – Source Belga

Le Sénat a adopté vendredi une résolution appelant les autorités belges à s'excuser auprès des enfants métis, nés d'un père blanc et d'une mère noire pendant la période coloniale.

Bon nombre d'entre eux ont été enlevés à leurs mères et envoyés par des religieux dans des orphelinats ou des pensionnats, notamment à la veille de l'indépendance du Congo, du Rwanda et du Burundi.

Lire la suite...
 
Rwanda : deux candidats seront opposés à Paul Kagame à la présidentielle Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/07/2017 – Source AFP

Deux candidats d’opposition, dont un candidat indépendant, pourront participer à la présidentielle du 4 août face au tout puissant président sortant Paul Kagame, a annoncé vendredi la Commission électorale rwandaise (NEC).

Kalisa Mbanda, président de la NEC, a annoncé dans un communiqué la validation des candidatures de Frank Habineza, Philippe Mpayimana et Paul Kagame (photos, de g à d) et le rejet de celles de trois indépendants.

Lire la suite...
 
Rwanda : Amnesty dénonce un climat de peur au Rwanda avant la présidentielle Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/07/2017 – Source AFP

Les attaques répétées depuis 20 ans contre l'opposition, les médias et les défenseurs des droits de l'Homme ont créé un "climat de peur" au Rwanda à l'approche de la présidentielle du 4 août, a dénoncé vendredi Amnesty International.

L'organisation de défense des droits de l'Homme publie un rapport intitulé :"Rwanda. Un pays en proie à des attaques, des actes de répression et des homicides depuis 20 ans va élire son nouveau président"

Lire la suite...
 
Tanzanie : une députée d'opposition arrêtée pour insulte présumée au président Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/07/2017 – Source AFP

Une députée tanzanienne d'opposition a été arrêtée à son domicile à Dar es Salaam et devrait comparaître jeudi pour répondre d'allégations d'insulte contre le chef de l'Etat John Magufuli, a-t-on appris mercredi auprès de son parti.

Les propos exacts pour lesquels est poursuivie la députée Halima Mdee (photo), 39 ans, réputée pour son franc-parler, ne sont pas connus.

Lire la suite...
 
Afrique du Sud : L’ANC paralysé par la bataille de succession de Jacob Zuma Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Courrier International, 06/07/2017

Le célèbre caricaturiste sud-africain Zapiro résume d’une formule la réunion au sommet du Congrès national africain (ANC) qui s’est achevée le 5 juillet : “5 jours de profonde introspection”.

Dans la main d’un délégué de l’ANC, une feuille en guise de bilan : “Résolution : unité, inaction”, ce dernier mot n’étant pas “une faute de frappe”. Pendant ce temps-là, en arrière-plan, Jacob Zuma dévore des liasses de billets, adossé à un représentant des Gupta, une famille indienne d’hommes d’affaires impliquée dans des scandales de corruption avec le président sud-africain.

Lire la suite...
 
Rwanda : derrière cette façade d'unité se cache une société divisée Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 04.07.2017

L'omniprésence de Paul Kagame cache des blessures encore vives

Le scrutin de la prochaine élection présidentielle au Rwanda apparait sans enjeu tant la victoire de Kagame ne fait aucun doute. Mais derrière cette façade d'unité se cache une société profondément divisée.

Pour de nombreux commentateurs, le seul enjeu de la prochaine élection présidentielle au Rwanda, qui aura lieu le 4 août, sera simplement de comparer le pourcentage avec lequel Paul Kagamé aura été réélu par rapport aux précédents scrutins au cours desquels il a réalisé des scores à la soviétique : 95% des voix en 2003, 93% en 2010. 

Lire la suite...
 
Robert Mugabe fait un don d'un million dollars à l'UA Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 3 juillet 2017

Les Zimbabwéens ont fait un don de bétail d'un million de dollars américains à l'Union Africaine (UA) qui cherche les moyens de devenir financièrement indépendant.

Le pays a vendu aux enchères une valeur d'un million de dollars, soit plus de 577 millions FCFA pour amasser des fonds pour la Fondation de l'Union africaine (UA). M. Mugabe a remis le chèque de 1 million de dollars à l'UA lors du sommet de ses dirigeants en Ethiopie.

Lire la suite...
 
Le Sommet de l'UA s'ouvre autour du débat sur le financement du budget Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 03 juillet 2017

Addis-Abeba, Ethiopie - Le 29ème Sommet de l'Union africaine s'est ouvert lundi à Addis-Abeba, en Ethiopie, sur des appels au silence des armes et la lutte contre le fléau du terrorisme en Afrique.

Le Sommet a entendu l'allocution du nouveau président de la Commission de l'Union africaine, l'ancien Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Tchad, Moussa Faki Mahamat, qui a informé sur les mesures qu'il a prises depuis sa prise de fonction et appelé à des actions visant à réduire les tensions en Afrique et à lutter contre le terrorisme.

Lire la suite...
 
L’ONU exige un calendrier électoral « officiel » en RDC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/07/2017 – Source AFP

Les Nations unies ont exigé samedi à Kinshasa la publication d’un calendrier électoral officiel à six mois de la date prévue pour l’organisation de la présidentielle et des législatives en République démocratique du Congo.

« J’appelle la Céni (Commission électorale nationale indépendante) à publier sans plus tarder un calendrier officiel et consensuel pour l’organisation [des] élections », a écrit dans un communiqué Maman Sidikou (photo), représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en RDC.

Lire la suite...
 
Génocide rwandais : Une plainte déposée contre BNP Paribas Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/06/2017 – Source Reuters

Trois associations de défense des droits de l'homme ont annoncé jeudi avoir déposé une plainte avec constitution de partie civile contre BNP Paribas pour complicité de génocide, de crimes contre l'humanité et de crimes de guerre au Rwanda.

Sherpa, le Collectif des parties civiles pour le Rwanda (CPCR) et Ibuka France accusent la banque d'avoir débloqué en 1994 des fonds qui ont servi au financement de livraisons d'armes au gouvernement du Rwanda, en plein génocide rwandais et malgré un embargo décrété par les Nations Unies.

Lire la suite...
 
La Tanzanie menace d'arrêter les défenseurs des homosexuels Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/06/2017 – Source AFP

Le gouvernement tanzanien a menacé d'arrêter tous les défenseurs des homosexuels et promis d'expulser les étrangers qui militeraient pour leurs droits, a rapporté lundi la presse locale.

"Je voudrais rappeler et avertir toutes les organisations et institutions qui font campagne et prétendent défendre les intérêts des homosexuels (...) Nous allons arrêter et traduire en justice tous ceux qui sont impliqués", a affirmé dimanche le ministre de l'Intérieur, Mwigulu Nchemba (photo) dans un discours public rapporté lundi par le quotidien gouvernemental Daily News.

Lire la suite...
 
Motion contre Zuma : le vote secret autorisé au Parlement sud-africain Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/06/2017 – Source AFP

La plus haute juridiction sud-africaine a autorisé jeudi un vote de défiance au Parlement à bulletins secrets plutôt qu'à main levée contre le président Jacob Zuma (photo), fragilisé depuis des mois par une série de scandales politico-financiers. 

"Il est établi que la présidente du Parlement a les pouvoirs constitutionnels d'ordonner qu'un vote de défiance contre le président de la République d'Afrique du Sud soit mené à bulletins secrets", a déclaré le président de la Cour constitutionnelle, Mogoeng Mogoeng.

Lire la suite...
 
Tanzanie : Plus de filles mères à l’école Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 22 juin 2017

Le Chef de l'Etat Tanzanien s'est exprimé au sujet des grossesses précoces lors d'un rassemblement public, à Chalinze, à l'ouest de la capitale Dar es-Salaam. «Si vous tombez enceinte, c'est terminé», a-t-il déclaré.

Le président tanzanien a ajouté que les pères des enfants devraient purger des peines d'emprisonnement de trente ans, pendant lesquelles ils pourraient mettre l'énergie utilisée pour engrosser les filles dans l'agriculture.

Lire la suite...
 
Kagame candidat à sa propre succession à la présidentielle d’août Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Voice of America, 17 juin 2017

Le parti au pouvoir au Rwanda a officiellement choisi samedi le président Paul Kagame (photo) comme son candidat à la présidentielle devant se tenir en août.

Le président Kagame, au pouvoir depuis 17 ans, fera, durant ce scrutin, face à une poignée de challengers qui représentent soit de petits partis, soit se présenteront comme indépendants.

Lire la suite...
 
Belgique : le ministre de la Justice de la RDC poursuivi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 14 juin 2017

Un nouveau nuage pourrait assombrir les relations déjà tendues entre la République démocratique du Congo et la Belgique.

Un juge belge a été désigné pour instruire une plainte pour crime contre l'humanité visant l'actuel ministre de la Justice de la RDC, Alexis Thambwé Mwamba (photo).

Lire la suite...
 
L'ONU veut une enquête internationale sur des massacres en RDC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/06/2017 – Source Reuters

Le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme a souhaité vendredi l'ouverture d'une enquête internationale sur les massacres et autres crimes commis en République démocratique du Congo (RDC), après la découverte de 42 fosses communes dans la région du Kasai.

L'appel lancé par Zeid Ra'ad Zeid Al Hussein (photo) risque de ternir les relations entre les Nations unies et le gouvernement du président Joseph Kabila.

Lire la suite...
 
Manifestations anti-Kagame à Bruxelles Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 07.06.2017

Près de 500 opposants rwandais ont profité de la venue, mercredi, du président Paul Kagame à Bruxelles, dans le cadre des Journées européennes du Développement, pour exprimer leur colère.

Les Journées européennes du Développement se sont ouvertes à Bruxelles, ce mercredi, en présence de plusieurs chefs d'Etat du monde, et notamment du président rwandais Paul Kagame.

Lire la suite...
 
Afrique du Sud : l'image de l'ANC ternie par les affaires de corruption Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/06/2017 – Source AFP

Gwede Mantashe (photo), le secrétaire général du Congrès national africain, au pouvoir en Afrique du Sud, a reconnu mercredi que les multiples scandales de corruption qui entourent le chef de l'Etat Jacob Zuma abîmaient l'image du parti.

Depuis des mois, Jacob Zuma est fragilisé par une série de scandale politico-financiers. Il est accusé notamment de favoriser les intérêts privés d'une fratrie d'hommes d'affaires, les Gupta.

Lire la suite...
 
Afrique du Sud : Jacob Zuma visé dans un nouveau scandale de pots-de-vin Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 1 juin 2017

"400 millions de dollars de pots-de-vin" pour les Gupta

En Afrique du Sud, une nouvelle série d'emails explosifs, rendus publics par les médias, révèlent que la famille Gupta aurait reçu plus de 400 millions de dollars en pots-de-vin.

Cette famille influente d'hommes d'affaires est très proche de Jacob Zuma (photo).

Lire la suite...
 
Rwanda : les diplomates préoccupés par le contrôle des réseaux sociaux Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 31/05/2017 – Source AFP

Des diplomates occidentaux en poste au Rwanda se sont dits mardi préoccupés par une directive de la commission électorale l'autorisant à contrôler les publications de campagne sur les réseaux sociaux des candidats à la présidentielle du 4 août.

"Nous sommes tous préoccupés par ce récent développement et je pense qu'il est important de vraiment comprendre ce qui sous-tend cette très très sérieuse limitation de la liberté d'expression", a déclaré Erica Barks-Ruggles, l'ambassadrice des Etats-Unis lors d'un dialogue organisé par l'Union européenne en présence du ministre rwandais de la justice et portant sur les droits de l'homme au Rwanda.

Lire la suite...
 
Kenya : huit candidats pour la présidentielle Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 30 mai 2017

La commission électorale a publié hier les candidatures validées, dont celles du président sortant Uhuru Kenyatta et son principal rival Raila Odinga. La commission électorale a publié les candidatures approuvées lundi lors d'une conférence de presse.

Le président sortant Uhuru Kenyatta (photo, à g) se représente cette année avec son actuel vice-président William Ruto (photo, à d), une réédition du ticket gagnant de 2013.

Lire la suite...
 
RDC : sanctions de l'UE contre 8 responsables congolais et un ex-rebelle Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/05/2017 - Source AFP

L'Union européenne a décidé lundi d'infliger des sanctions à huit responsables de l'appareil sécuritaire en République démocratique du Congo, dont trois ministres ou anciens ministres, et un ex-chef rebelle pour de "graves violations des droits de l'homme".

[Photo : Lambert Mende. Le porte-parole du gouvernement et ministre de la Communication figure parmi les responsables sanctionnés.]

Lire la suite...
 
Présidentielle au Rwanda : les candidats contrôlés sur les réseaux sociaux Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/05/2017 - Source AFP

Les candidats à la présidentielle rwandaise du 4 août devront, durant leur campagne, soumettre à la commission électorale tout message qu'ils souhaitent publier sur les réseaux sociaux, a indiqué lundi à l'AFP le président de la commission.

La mesure a été critiquée par l'opposition, qui craint son utilisation pour empêcher toute critique envers le régime du président Paul Kagame (photo).

Lire la suite...
 
Afrique du Sud : Zuma échappe à une motion de défiance de l’ANC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 28 mai 2017

Af Sud : pas de défiance contre Zuma

Alors que des voix s'élèvent pour exiger sa démission, Jacob Zuma peut encore compter sur certains de ses alliés.

Englué dans des affaires de corruption, le président sud-africain peut retenir son souffle grâce au blocage d'un projet de débat sur une motion de défiance introduit par des hauts cadres de son parti, l'ANC.

Lire la suite...
 
Le président tanzanien limoge le ministre des Mines Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/05/2017 – Source AFP

Le président tanzanien John Magufuli (photo) a limogé mercredi son ministre des Mines, Sospeter Muhongo, après avoir reçu un rapport montrant que des compagnies minières sous-évaluent leurs exportations en minerais, ce qui entraîne des pertes fiscales pour l'État.

A la réception de ce rapport, le président tanzanien a d'abord demandé à M. Muhongo de lui remettre sa démission. "Le ministre est un ami, mais je l'exhorte à reconsidérer sa position. Je lui conseille de se retirer", a-t-il déclaré.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 126 - 150 sur 2080

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition

Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2017

parking aéroport pas cher