topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)


Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Afrique
Les Burundais parmi les cibles de violences xénophobes en Zambie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 20-04-2016

Zambie : pillages xénophobes à Lusaka

 Les violences xénophobes se sont poursuivies, ce mardi, en Zambie, pour la deuxième journée d'affilée. Des centaines de personnes s'en sont pris aux échoppes et aux domiciles de ressortissants étrangers, notamment des Rwandais, des Burundais et des Congolais, à Lusaka. Plus de 200 personnes ont été interpellées alors que, selon la police, deux personnes ont été brûlées vives.

Lire la suite...
 
L’armée rwandaise sur le sol congolais à la recherche des FDLR Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Radio Okapi, 19/04/2016

 « L’armée rwandaise a bel et bien été en territoire congolais», a confirmé mardi 19 avril le directeur de la presse de la 34e Région militaire des FARDC, capitaine Guillaume Ndjike Kaiko.

Il présentait à la presse les résultats de l’enquête de la délégation de l’armée effectuée dans la matinée dans les localités de Kabagana 2 et Chegera, en groupement de Kibumba, en territoire de Nyiragongo (Nord-Kivu). [Photo : Des soldats congolais au Nord-Kivu le long de la frontière avec le Rwanda.]

Lire la suite...
 
Congo-Brazza : Sassou Nguesso investi pour un nouveau mandat de cinq ans Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/04/2016 – Source AFP

 Le président congolais Denis Sassou Nguesso a prêté serment samedi à Brazzaville devant la Cour constitutionnelle qui l'a investi pour un nouveau mandat de cinq ans, après sa victoire contestée par l'opposition à   l'élection présidentielle anticipée du 20 mars.

"Le quinquennat sera celui de l'économie", a déclaré M. Sassou Nguesso dans son discours d'investiture, en présence d'une demi-douzaine de chefs d'Etat africains.

Lire la suite...
 
Riek Machar intronisé lundi 1er vice-président du Soudan du Sud Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 15-04-2016

 Khartoum (Soudan) - Riek Machar (photo), le chef de l’opposition au Soudan du Sud, sera installé dans ses fonctions de premier vice-président du pays, lundi à Juba la capitale, a annoncé jeudi soir le négociateur en chef du gouvernement.

Selon Nyal Deng Nyal, cette décision a été arrêtée au terme d'une réunion à laquelle prenaient part le président Salva Kiir et le chef de la Commission mixte de surveillance et d'évaluation (JMEC) Festus Mogae.

Lire la suite...
 
France, RDC, Burundi… , Kagame s'exprime sur les sujets qui fâchent Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 12 avril 2016

Paul Kagame : « Le Rwanda est une démocratie, pas une monarchie »

 Réforme de la Constitution, succession, absence d'opposition… France, RD Congo, Burundi… Sur tous ces sujets qui en fâchent plus d'un, le chef de l'État riposte sans détour.

[...] Jeune Afrique : Pourquoi le régime burundais répète-t-il que le Rwanda est à l’origine de ses problèmes ?

Paul Kagame : C’est ce qu’il pense, ou ce que certains l’incitent à penser. Cela l’arrange sans doute d’éviter de regarder la réalité en face. Les problèmes du Burundi viennent du Burundi : ne pas vouloir le reconnaître fait partie du problème. C’est peut-être même le problème principal. [...]

Lire l’intégralité de l’interview dans Jeune Afrique

 
Présidentielle au Tchad : Idriss Déby quasi assuré de l'emporter Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/04/2016 – Source Reuters

 Les électeurs tchadiens se sont rendus aux urnes dimanche à l'occasion d'une présidentielle qui devrait voir le chef de l'Etat sortant Idriss Déby obtenir un cinquième mandat à la tête du pouvoir qu'il occupe depuis 1990.

Les bureaux de vote ont fermé à 18h00 (17h00 GMT) et le dépouillement a aussitôt débuté. Mais les résultats ne sont pas attendus avant deux semaines, selon le calendrier fixé par la commission électorale.

Lire la suite...
 
Au pouvoir depuis 26 ans Idriss Déby brigue un cinquième mandat Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 9 avril 2016

Tchad scrutin : jour j-1

 Ils étaient 14 candidats au départ de la course. Mais à trois jours de la présidentielle, l’un d’eux a désisté au profit du président Idriss Déby (photo). Les militaires et les nomades votent ce samedi.

Le président Déby est au pouvoir depuis le 1er décembre 1990, après avoir renversé Hissène Habré par les armes. Le président sortant avait remporté tour à tour les présidentielles de 1996, 2001, 2006 et 2011.

Lire la suite...
 
Bénin : Investiture de Patrice Talon qui promet de faire un mandat unique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 06-04-2016

Talon promet aux Béninois l'Etat de droit et une justice indépendante

 Porto-Novo (Bénin) – Le nouveau président béninois, Patrice Talon, a déclaré, mercredi à Porto-Novo, la capitale administrative du Bénin, que son magistère qui durera cinq ans sera axé principalement sur la promotion de l’Etat de droit et d’une justice indépendante.

‘'La compétence sera le seul critère de recrutement dans les sociétés et entreprises d'État'', a ajouté le président Talon, peu après avoir prêté serment devant la Cour constitutionnelle réunie en audience solennelle pour l'investiture du nouveau chef de l'Etat. [Photo : Patrice Talon, le nouveau président du Bénin, lors de son investiture, le 6 avril à Porto-Novo.]

Lire la suite...
 
Afrique du Sud : Jacob Zuma évite la destitution Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 5 avril 2016

 Le parlement sud-africain a rejeté mardi la destitution du président Jacob Zuma, demandée par l'opposition.

« Le résultat du vote est le suivant : 143 voix en faveur de la destitution, 233 contre. La motion est donc rejetée », a indiqué le vice-président du Parlement, Lechesa Tsenoli, à l'issue d'un vote électronique des députés.

Lire la suite...
 
Afrique du Sud : Une motion de destitution contre Zuma Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/04/2016 – Source Reuters

 L'Assemblée nationale, chambre basse du parlement sud-africain, débattra mardi d'une motion visant à lancer une procédure de destitution contre le président Jacob Zuma, mis en cause pour avoir effectué des travaux avec des fonds publics dans une résidence privée. 

La Cour constitutionnelle sud-africaine a ordonné jeudi au chef de l'Etat de rembourser une partie de la somme totale (l'équivalent de 14 millions d'euros) dépensée pour sa résidence privée de Nkandla, au KwaZulu-Natal.

Lire la suite...
 
Afrique du Sud : "le mea culpa de Zuma" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/04/2016 –Source Reuters

 Le président sud-africain Jacob Zuma, mis en cause pour avoir effectué des travaux avec des fonds publics dans sa résidence privée de Nkandla, au KwaZulu-Natal, a clamé sa bonne foi lors d'une allocution télévisée vendredi soir.

Il a affirmé qu'il rembourserait une partie des sommes engagées, comme l'a exigé jeudi la Cour constitutionnelle, et a présenté des excuses pour "le malaise et la confusion" suscités par cette affaire.

Lire la suite...
 
Rwanda : deux ex-gradés lourdement condamnés pour incitation au soulèvement Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/04/2016 –Source AFP

 Un tribunal militaire rwandais a condamné jeudi à Kigali à 21 ans et 20 ans de prison l'ancien Chef de la garde présidentielle et un Général en retraite, notamment pour incitation au soulèvement.

La Cour condamne le Colonel Tom Byabagamba (photo, à droite) à 21 ans de prison et à la dégradation militaire, et le Général en retraite Frank Rusagara (photo, à gauche) à 20 ans de prison, a déclaré le juge Narcisse Nsengiyumva.

Lire la suite...
 
Union Africaine : Clap de fin pour Nkosazana Dlamini-Zuma Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 1 avril 2016

UA : dernier mandat pour Dlamini- Zuma

 "Nkosazana Dlamini-Zuma n'a pas présenté de candidature", a déclaré à l'AFP son porte-parole Jacob Enoh Eben. Les candidats à la tête de l'UA avaient jusqu'à jeudi soir minuit pour soumettre leur candidature.

Le successeur de Mme Dlamini-Zuma sera désigné lors du prochain sommet de l'UA, en juillet à Kigali, ainsi que son adjoint et les huit commissaires de la Commission.

Lire la suite...
 
Afrique du Sud : Le président Zuma reconnu coupable d’avoir violé la Constitution Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 31/03/2016 – Source AFP

 La Cour constitutionnelle sud-africaine a reconnu jeudi le président Jacob Zuma (photo) coupable de violation de la Constitution, dans l’affaire de sa résidence privée, une décision saluée par l’opposition qui a immédiatement lancé une procédure de destitution.

L’affaire Nkandla, du nom de la résidence du président sud-africain rénovée aux frais du contribuable, empoisonne depuis quatre ans Jacob Zuma. Dans l’hémicycle, les députés de l’opposition interrompent régulièrement le chef de l’État en lui lançant «Rends l’argent».

Lire la suite...
 
Faustin Archange Touadéra investi président de la Centrafrique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 30-03-2016

 Bangui (Centrafrique) - Le Professeur Faustin Archange Touadéra (photo) a prêté serment ce mercredi au complexe sportif Barthélémy Boganda à Bangui pour exercer les fonctions de Président de la République centrafricaine pour un mandat de cinq ans.

La main gauche posée sur la Constitution, la main droite levée, devant deux chefs d’Etat de la sous-région, Dénis Sassou Nguesso du Congo, Théodoro Obiang Nguéma de la Guinée Equatoriale et de plusieurs personnalités politiques internationales, le Président Touadéra a déclaré : « Je jure de respecter scrupuleusement la Constitution (…) et de préserver la paix ». Il s’est aussi engagé dans la foulée à remplir sa fonction sans considération ethnique.

Lire la suite...
 
La Mission d'assistance des Nations Unies en Somalie prolongée d'un an Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 28-03-2016

 Le Conseil de sécurité de l’ONU a décidé de proroger d’un an, le mandat de la Mission d’assistance des Nations Unies en Somalie (UNSOM), rapporte un communiqué reçu lundi à APA. La décision, souligne le communiqué, a été prise au vu de l'importance de l'UNSOM dans le soutien du processus de paix et de réconciliation en Somalie.

A ce sujet,ajoute la même source, il est porté une attention particulière à la réalisation de la formation de l'État et de la réforme constitutionnelle ainsi qu'à la disposition d'un processus électoral inclusif, libre, juste et transparente en 2016 et la tenue des élections au suffrage universel d'ici 2020.

Lire la suite...
 
Camouflet pour Boni Yayi : "Voir son plus grand ennemi prendre le pouvoir" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Le Monde, 27.03.2016

Bénin : la cruelle fin de mandat de Thomas Boni Yayi

 Thomas Boni Yayi (photo) transmettra-t-il officiellement les dossiers de l’Etat à son ennemi juré Patrice Talon, nouveau président élu du Bénin ? Participera-t-il à la cérémonie d’investiture de l’homme d’affaires le 6 avril ?

Le président sortant, qui s’était impliqué dans la campagne électorale de son premier ministre Lionel Zinsou, se prépare à quitter le pouvoir après deux mandats de cinq ans passés à la tête du Bénin. Deux mandats aujourd’hui très décriés au point que certains s’esclaffent à Cotonou que Boni Yayi a tout raté, même sa succession.

Lire la suite...
 
Kigali dément l’intégration de la fille de Kagame dans les services de la présidence Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 24 mars 2016

 Rwanda – Ange Kagamé intègre l’équipe de communication de la présidence : démenti officiel

La présidence rwandaise a démenti l'information selon laquelle Ange Kagamé avait rejoint son équipe de communication.

Suite à la parution de notre article sur la fille du président rwandais Paul Kagamé, le service de communication de la présidence rwandaise nous fait part de la mise au point suivante: « Ange Kagamé, que vous avez décrite comme étant en charge des réseaux sociaux au sein de l’équipe de communication de la présidence, n’a pas rejoint cette équipe ». Dont acte.

 
Congo-Brazza : Sassou-Nguesso s'adjuge la victoire dès le premier tour Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/03/2016 – Source Reuters

Le président Denis Sassou-Nguesso réélu au Congo-Brazzaville

 Denis Sassou-Nguesso (photo) a été réélu dès le premier tour à la présidence de la République du Congo avec 60,39% des voix, annonce jeudi le ministre de l'Intérieur, Raymond Zephyrin Mboulou.

Le principal dirigeant de l'opposition, Parfait Kolelas, a de son côté obtenu 15% des suffrages, talonné par le général à la retraite Jean-Marie Mokoko qui en a obtenu 14%.

Lire la suite...
 
Rwanda : Ange Kagamé intègre l’équipe de communication de la présidence Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 24 mars 2016

 Ange Kagamé a beau être discrète, elle passe difficilement inaperçue. En août 2014 déjà, elle avait fait forte impression en posant à la Maison Blanche aux côtés de son père, Paul Kagamé, et du couple Obama.

Formée aux États-Unis, elle vient d’intégrer l’équipe de communication de la présidence rwandaise – à 22 ans, la voici désormais chargée des réseaux sociaux. Elle est la seule des quatre enfants de Paul Kagamé à travailler avec lui.

 
Les Sénégalais disent "oui" au quinquennat Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 23-03-2016

 Référendum constitutionnel au Sénégal: Le Oui l'emporte avec 62,14% des voix (Commission)

Dakar (Sénégal) - Le Oui a remporté le référendum constitutionnel du 20 mars 2016 au Sénégal, avec 62,14% des voix, contre 37,86% pour le Non, selon les résultats provisoires publiés, mercredi à Dakar, par la Commission nationale de recensement des votes de la Cour d’Appel de Dakar.

Lire la suite...
 
Rwanda : Emmanuel Karenzi Karake nommé conseiller de Paul Kagamé Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 23 mars 2016

 La présidence de la République rwandaise a procédé le 22 mars à un remaniement partiel à la tête de l'appareil de défense et de renseignement.

Le brigadier général Joseph Nzabamwita, qui occupait depuis 2011 la fonction de porte-parole de l’armée, devient le nouveau patron des National Intelligence and Security Services (NISS), les services de renseignement militaires, dont il avait été précédemment le numéro 2 et où il remplace le lieutenant général Emmanuel Karenzi Karake (alias KK, photo).

Lire la suite...
 
Issoufou réélu au Niger avec 92% des voix : plébiscite ou farce électorale ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 23 mars 2016

Niger: appel à la "résistance citoyenne"

 L'opposition nigérienne a appelé mardi à la "résistance citoyenne" après la proclamation des résultats qui donne Mahamadou Issoufou (photo) vainqueur avec 92,49% des voix.

Le président Issoufou, 64 ans, va débuter dans une ambiance politique tendue son deuxième quinquennat à la tête de ce pays ouest-africain de 18 millions d'habitants, parmi les plus pauvres du monde.

Lire la suite...
 
Tanzanie : le parti au pouvoir remporte des élections controversées à Zanzibar Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/03/2016 – Source AFP

 Le parti au pouvoir en Tanzanie, le Chama Cha Mapinduzi (CCM), a remporté sans surprise les élections de dimanche dans l'archipel semi-autonome de Zanzibar, boycottées par l'opposition et critiquées par les pays occidentaux.

Le CCM comptabilise 91,4% des voix et son dirigeant sur l'archipel, Ali Mohamed Shein (photo), est réélu président, selon les résultats officiels communiqués lundi à la mi-journée par la commission électorale de Zanzibar (ZEC).

Lire la suite...
 
Patrice Talon élu président du Bénin Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 21-03-2016

 Cotonou (Bénin) - L’homme d’affaires Patrice Talon (photo) a remporté dimanche le deuxième tour de la présidentielle au Bénin et reçu les félicitations de son adversaire du jour, Lionel Zinsou.

Le dernier Premier ministre de Yayi Boni a très tôt reconnu sa défaite, avant même la publication des résultats provisoires. On rappelle que Lionel Zinsou est arrivé premier lors du premier tour avec 27,11 pour cent des voix contre 23,52 pour cent.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 176 - 200 sur 1910

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition

Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2017