topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)


Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Afrique
Afrique du Sud : menace de poursuites contre le président Zuma Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/06/2016 – Source AFP

Le président sud-africain Jacob Zuma (photo) pourra de nouveau être poursuivi pour corruption dans une affaire de contrat d'armement, selon une décision de justice de vendredi qui fragilise un peu plus son leadership à quelques semaines d'élections municipales à haut risque pour son parti.

Ce scandale est un véritable boulet que Jacob Zuma traîne depuis décembre 2007. Alors qu'il était chef du Congrès national africain (ANC), le parti au pouvoir, il avait été inculpé de 783 charges de corruption, fraude fiscale et racket pour la signature d'un contrat d'armement de 4,8 milliards de dollars conclu en 1999.

Lire la suite...
 
Le principal opposant en RDC condamné à trois ans de prison Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/06/2016 – Source Reuters

Moïse Katumbi, principal candidat de l'opposition en vue de l'élection présidentielle programmée en novembre prochain en République démocratique du Congo, a été condamné mercredi à trois ans de prison par contumace pour avoir vendu une maison qui ne lui appartenait pas, a annoncé son avocat.

L'opposant, déjà inculpé le mois dernier pour avoir porté atteinte à la sécurité de l'Etat en recrutant des mercenaires étrangers, rejette ces accusations et dénonce des procès politiques visant à l'écarter de la présidentielle.

Lire la suite...
 
La CPI condamne le Congolais Jean-Pierre Bemba à 18 ans de prison Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/06/2016 – Source Reuters

L'ancien vice-président congolais Jean-Pierre Bemba a été condamné mardi à dix-huit ans de prison par la Cour pénale internationale pour des crimes de guerre et crimes contre l'humanité commis en Centrafrique.

La chambre de première instance de la CPI l'avait déclaré coupable en mars dernier de deux chefs de crimes contre l'humanité (meurtre et viol) et de trois chefs de crimes de guerre (meurtre, viol et pillage) commis en 2002 et 2003. 

Lire la suite...
 
L'opposition veut le départ de Kabila Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 10 juin 2016

L'opposition congolaise réunie à Bruxelles a mis en place vendredi une nouvelle structure baptisée "Rassemblement" qui exige le départ du président Kabila en Décembre.

"Quelles que soient les circonstances dans lesquelles le pays va vivre, nous sommes tout près de la victoire", a déclaré devant une centaine de délégués de l'opposition et de la société civile congolaise l'opposant historique Etienne Tshisekedi, en déclarant clos le "conclave" (photo) qui s'est tenu dans un hôtel de Genval, à une vingtaine de kilomètres de la capitale belge.

Lire la suite...
 
Museveni nomme son épouse ministre Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 7 juin 2016

Le président ougandais a nommé son épouse ministre de l'Education dans le nouveau gouvernement du pays. Sa nomination a été annoncée dans un communiqué de la présidence détaillant des remaniements mineurs au sein du gouvernement, fort de 80 ministres et secrétaires d'Etat.

Ancienne députée, Janet Museveni (photo, en compagnie de son mari), 67 ans, n'est pas une inconnue sur la scène politique ougandaise. Elle occupait depuis 2011 le poste de ministre en charge du Karamoja, une région peu développée du nord-est de l'Ouganda.

Lire la suite...
 
Hissène Habré condamné à  perpétuité Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 30-05-2016

Dakar (Sénégal) -La Cour d'assises des Chambres africaines extraordinaires (CAE) de Dakar qui juge l'ancien président tchadien, Hissène Habré, depuis le 20 juillet 2015, l'a condamné, lundi à  Dakar, à  la prison à  perpétuité. L'ancien président tchadien dispose de 15 jours pour interjeter appel, indique-t-on.

Exilé au Sénégal depuis sa chute en 1990, le président Habré a été arrêté le 30 juin 2013 à son domicile dakarois, avant d’être inculpé, le 2 juillet, de crimes contre l'humanité, crimes de guerre et torture.

Lire la suite...
 
Violentes manifestations contre le report des élections en RDC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/05/2016 – Source Reuters

Des heurts entre manifestants et forces de l'ordre ont fait deux morts, dont un policier, jeudi à Goma, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), lors d'un rassemblement contre le probable report des élections législatives et présidentielle de novembre, a annoncé un représentant de l'Onu. 

La police a par ailleurs fait usage de gaz lacrymogène lors d'un défilé à Kinshasa, la capitale. [Photo : Des barricades en feu lors de manifestations de l'opposition contre le président Joseph Kabila à Goma en RDC le 26 mai 2016]

Lire la suite...
 
L'avocate d'une opposante expulsée du Rwanda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/05/2016 – Source Belga

L'avocate néerlandaise de l'opposante rwandaise emprisonnée Victoire Ingabire Umuhoza (photo), Me Caroline Buisman, a reçu l'ordre de quitter le Rwanda sans pouvoir rencontrer sa cliente, a dénoncé dimanche le parti de Mme Inhabire, les Forces démocratiques unifiées (FDU)-Inkingi.

L'avocate devait assister Mme Ingabire lors de son procès devant la Cour Africaine des droits de l'homme et des peuples.

Lire la suite...
 
RDC : L'opposant Katumbi en Afrique du Sud pour se faire soigner Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/05/2016 – Source Reuters

 L'opposant Moïse Katumbi, inculpé jeudi par la justice de la République démocratique du Congo qui l'accuse d'avoir recruté des mercenaires, s'est envolé vendredi pour l'Afrique du Sud pour y suivre un traitement médical, a annoncé son avocat.

Certains partisans de Moïse Katumbi craignent que le pouvoir profite de ce départ pour l'empêcher de revenir dans son pays, une hypothèse écartée par son avocat, George Kapiamba.

Lire la suite...
 
RDC : Mandat d'arrêt contre l'opposant Moïse Katumbi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/05/2016 – Source Reuters

L'opposant Moïse Katumbi (photo) a été inculpé par la justice pour avoir recruté des mercenaires et un mandat d'arrêt a été émis à son encontre, a déclaré jeudi le Parquet général de la République démocratique du Congo. 

"Moïse Katumbi, après avoir été amplement entendu par le magistrat chargé du dossier judiciaire, a été inculpé du chef d'atteinte à la sûreté intérieure et extérieure de l'Etat", a déclaré le procureur général adjoint Anselme Maduda Muanda Madiela dans un communiqué. 

Lire la suite...
 
Le leader de l'opposition ougandaise accusé de trahison Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 18 mai 2016

Ouganda : Besigye devant le juge

Le leader de l'opposition ougandaise Kizza Besigye a comparu ce mercredi devant un juge à Kampala, la capitale, pour répondre des accusations pour trahison. La justice lui reproche de «persister» à se proclamer vainqueur de la présidentielle et «sa prétendue prestation de serment».

Kizza Besigye (photo, en prison) avait été arrêté mercredi dernier dans le centre de Kampala après avoir organisé une cérémonie alternative d’investiture, devant des forces de sécurité et à la veille de la prestation de serment du président Museveni pour un cinquième mandat, après trente ans au pouvoir.

Lire la suite...
 
Ouganda : Yoweri Museveni prête serment pour son cinquième mandat Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/05/2016 – Source AFP

Le président Yoweri Museveni, réélu en février pour un cinquième mandat de cinq ans à l'issue d'un scrutin très controversé, a prêté serment jeudi (photo) en présence de nombreux chefs d'Etat africains, dont le président soudanais Omar el-Béchir, recherché par la Cour pénale internationale (CPI).

"Moi, Yoweri Kaguta Museveni, je jure au nom de Dieu tout puissant que je remplirai fidèlement mes fonctions de président de l'Ouganda, que je ferai respecter, préserverai, protègerai et défendrai la Constitution, que je respecterai les lois de l'Ouganda, et que je veillerai au bien-être des Ougandais", a-t-il déclaré en lisant le serment d'allégeance derrière une vitre pare-balles.

Lire la suite...
 
RDC : Kabila pourra se maintenir si la présidentielle est reportée Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/05/2016 – Source Reuters

Joseph Kabila  (photo) pourra rester au pouvoir après la fin de son mandat si son administration n'est pas en mesure d'organiser l'élection présidentielle prévue en novembre, a estimé mercredi la plus haute juridiction de la République démocratique du Congo (RDC). 

La Constitution interdit au chef de l'Etat de se présenter au terme de son second mandat, qui s'achève en décembre, mais le scrutin de novembre sera probablement reporté en raison de problèmes logistiques et budgétaires.

Lire la suite...
 
RDC : l'opposant Moïse Katumbi répond à la justice Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/05/2016 – Source AFP

L'opposant Moïse Katumbi (photo), candidat déclaré à la présidentielle censée avoir lieu avant la fin de l'année en République démocratique du Congo (RDC), a été entendu pendant près de sept heures lundi par la justice pour répondre d'accusations de "recrutement de mercenaires étrangers".

M. Katumbi, qui avait qualifié ses ennuis judiciaires de "basses manœuvres du pouvoir" destinées à lui "nuire", a quitté le palais de justice de Lubumbashi (sud-est de la RDC) vers 18h00 (16h00 GMT) sans faire de déclaration à la presse, après avoir été interrogé à huis clos par un magistrat du parquet.

Lire la suite...
 
RDC : Arrestation du chef d'état-major des rebelles rwandais FDLR Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/05/2016 – Source Reuters

Les autorités de la République démocratique du Congo ont annoncé samedi avoir arrêté le numéro deux d'un groupe de rebelles impliqués dans le génocide commis au Rwanda en 1994 qui fit quelque 800.000 morts parmi les Tutsis et les Hutus modérés.

Le général Léopold Mujyambéré, chef d'état-major des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR), a été appréhendé cette semaine dans la ville de Goma dans l'est de la RDC lors d'un contrôle de routine de la police, a précisé un porte-parole du gouvernement de Kinshasa.

Lire la suite...
 
RDC : L'opposant Katumbi assigné à comparaître lundi devant le procureur Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/05/2016 – Source Reuters

 Moïse Katumbi, personnalité de l'opposition en République démocratique du Congo et candidat déclaré à l'élection présidentielle, a été convoqué par la justice qui l'accuse d'avoir embauché des mercenaires étrangers.

Le ministre de la Justice Alexis Thambwe Mwamba (photo) a ordonné au procureur général d'enquêter sur ces accusations.

Lire la suite...
 
L'opposant Moïse Katumbi brigue la présidence en RDC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/05/2016 – Source Reuters

 Moïse Katumbi (photo), l'une des figures les plus en vue de l'opposition en République démocratique du Congo, a annoncé mercredi qu'il se portait candidat à la présidence en novembre prochain.

"J'accepte avec humilité cette lourde responsabilité", a déclaré Moïse Katumbi sur son compte Twitter, en réaction à sa désignation comme candidat à la présidence par trois coalitions d'opposition (G7, Collectif des nationalistes, Alternance pour la République 2016) ces dernières semaines.

Lire la suite...
 
Emouvantes obsèques de Papa Wemba à Kinshasa Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 02-05-2016

 Kinshasa (RD Congo) - D’émouvantes obsèques ont débuté lundi au Palais du peuple à Kinshasa en mémoire de l’artiste-musicien congolais Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba, alias Papa Wemba, qui a été admis, à titre posthume, à la plus haute distinction honorifique de la République démocratique du Congo (RDC).

Papa Wemba a été admis dans l'ordre national des héros nationaux Kabila-Lumumba au grade de grand officier pour ses mérites, ses bons et loyaux services rendus à la nation congolaise, à l'Afrique et au monde dans le domaine culturel, selon l'ordonnance signée à cet effet par le président de la RDC, Joseph Kabila Kabange, qui l'a décoré, à titre posthume, lors d'une cérémonie grandiose.

Lire la suite...
 
Guinée Equatoriale : Obiang-Nguema réélu avec près de 94% des voix Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 28 avril 2016

 Selon les résultats provisoires publiés par la commission éectorale nationale de Guinée Equatoriale, le président sortant l'emporte avec près de 94% des suffrages.

Teodoro Obiang Nguema (photo) partait grand favori dans le scrutin du 24 avril. Les deux candidats les mieux placés après lui, Bonaventura Monsuy Asumu et Avelino Mocache Mehenga obtiennent chacun 1,5% des voix.

Lire la suite...
 
Décès du chanteur congolais Papa Wemba en Côte d'Ivoire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/04/2016 – Source Reuters

 Le pape de la rumba, le Congolais Papa Wemba, est mort dimanche matin après s'être écroulé sur scène lors d'un concert en Côte d'Ivoire, ont annoncé les responsables de la morgue où son corps a été transféré.

Né en 1949, Papa Wemba est décédé avant d'arriver à l'hôpital, a précisé un porte-parole de la morgue.

Connu en République démocratique du Congo comme le roi de la rumba, Papa Wemba avait des fans dans toute l'Afrique ainsi qu'en Europe. Il avait travaillé avec des stars internationales comme l'ancien chanteur du groupe Genesis, Peter Gabriel.

 
Idriss Déby réélu président du Tchad au premier tour pour un 5ième mandat Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/04/2016 – Source Reuters

 Le président tchadien Idriss Déby (photo) a été réélu pour un cinquième mandat en recueillant 61,56% des voix au premier tour le 10 avril, a annoncé la Commission électorale tard jeudi soir.

Saleh Kebzabo et Laokein Kourayo Mbaiherem ont terminé loin du chef de l'Etat sortant, avec respectivement 12,8% et 10,6% des suffrages, a précisé la Commission, selon laquelle la participation s'est élevée à 76,11%.

Lire la suite...
 
Les Burundais parmi les cibles de violences xénophobes en Zambie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 20-04-2016

Zambie : pillages xénophobes à Lusaka

 Les violences xénophobes se sont poursuivies, ce mardi, en Zambie, pour la deuxième journée d'affilée. Des centaines de personnes s'en sont pris aux échoppes et aux domiciles de ressortissants étrangers, notamment des Rwandais, des Burundais et des Congolais, à Lusaka. Plus de 200 personnes ont été interpellées alors que, selon la police, deux personnes ont été brûlées vives.

Lire la suite...
 
L’armée rwandaise sur le sol congolais à la recherche des FDLR Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Radio Okapi, 19/04/2016

 « L’armée rwandaise a bel et bien été en territoire congolais», a confirmé mardi 19 avril le directeur de la presse de la 34e Région militaire des FARDC, capitaine Guillaume Ndjike Kaiko.

Il présentait à la presse les résultats de l’enquête de la délégation de l’armée effectuée dans la matinée dans les localités de Kabagana 2 et Chegera, en groupement de Kibumba, en territoire de Nyiragongo (Nord-Kivu). [Photo : Des soldats congolais au Nord-Kivu le long de la frontière avec le Rwanda.]

Lire la suite...
 
Congo-Brazza : Sassou Nguesso investi pour un nouveau mandat de cinq ans Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/04/2016 – Source AFP

 Le président congolais Denis Sassou Nguesso a prêté serment samedi à Brazzaville devant la Cour constitutionnelle qui l'a investi pour un nouveau mandat de cinq ans, après sa victoire contestée par l'opposition à   l'élection présidentielle anticipée du 20 mars.

"Le quinquennat sera celui de l'économie", a déclaré M. Sassou Nguesso dans son discours d'investiture, en présence d'une demi-douzaine de chefs d'Etat africains.

Lire la suite...
 
Riek Machar intronisé lundi 1er vice-président du Soudan du Sud Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 15-04-2016

 Khartoum (Soudan) - Riek Machar (photo), le chef de l’opposition au Soudan du Sud, sera installé dans ses fonctions de premier vice-président du pays, lundi à Juba la capitale, a annoncé jeudi soir le négociateur en chef du gouvernement.

Selon Nyal Deng Nyal, cette décision a été arrêtée au terme d'une réunion à laquelle prenaient part le président Salva Kiir et le chef de la Commission mixte de surveillance et d'évaluation (JMEC) Festus Mogae.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 176 - 200 sur 1931

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition

Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2017

parking aéroport pas cher