topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Afrique
L'incertitude se prolonge sur l'issue du scrutin au Kenya Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/03/2013 – Source Reuters

Le dépouillement des bulletins de l'élection présidentielle au Kenya pourrait s'achever vendredi au plus tôt, voire se prolonger jusqu'à lundi, a indiqué mercredi le président de la commission électorale, deux jours après le scrutin. Ahmed Issack Hassan a promis que le résultat ne serait pas compromis par l'abandon du système de comptage électronique dont les défaillances expliquent le retard pris par les autorités.

La commission a fait savoir que selon un décompte portant sur plus de 4,4 millions de bulletins de vote dépouillés (soit moins de la moitié du total), le vice-Premier ministre Uhuru Kenyatta était en tête avec 2,4 millions de voix, soit plus de 50%, contre 1,75 million voix pour son rival Raila Odinga, le Premier ministre sortant.

Lire la suite...
 
Kenya : la longue attente Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 5 mars 2013

Le vice-Premier ministre Uhuru Kenyatta, inculpé de crimes contre l'humanité par la Cour pénale internationale, fait la course en tête. Il est accusé d'avoir joué un rôle majeur dans les violences meurtrières qui ont suivi les élections de 2007.

Un peu plus de 40 pour cent des bulletins ont été dépouillés. Uhuru Kenyatta devance nettement son principal adversaire, le Premier ministre Raila Odinga, mais les jeux ne sont pas faits.

Lire la suite...
 
Le Kenya en attente des résultats de la présidentielle, Kenyatta en tête Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/03/2013 - Source AFP

Les Kényans étaient suspendus mardi à la publication des résultats de l'élection présidentielle, qui tombaient au compte-gouttes mais donnaient invariablement le vice-Premier ministre Uhuru Kenyatta en tête, cinq ans après un précédent vote qui avait tourné au bain de sang.

Aucun commentateur politique ne se risquait encore à pronostiquer qui des deux favoris, Uhuru Kenyatta ou le Premier ministre Raila Odinga, allait l'emporter, ou si un second tour serait nécessaire.

Lire la suite...
 
Elections aux Kenya : le dépouillement entaché d'incidents techniques Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 05-03-2013

 Nairobi (Kenya) - Le dépouillement des suffrages exprimés lors du scrutin des élections générales organisées lundi au Kenya, s’est poursuivi mardi mais des incidents techniques ont entâché le processus alors que Uhuru Kenyatta (à gauche sur la photo) mène toujours la course à la présidence devant Raila Odinga (à droite sur la photo) , selon les résultats provisoires.

Des problèmes de transmission électronique ont retardé l'acheminement des résultats des bureaux de vote installés dans tout le pays, avec des retards pouvant aller jusqu'à six heures dans la nuit du lundi.

Lire la suite...
 
Election présidentielle au Kenya : des violences font 15 morts Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/03/2013 – Source Reuters

L'élection présidentielle au Kenya pourrait nécessiter un second tour pour départager les favoris Uhuru Kenyatta et Raila Odinga, selon les premiers sondages réalisés à l'issue d'une journée marquée par des violences qui ont fait au moins quinze morts.

Les premiers résultats provisoires ont été dévoilés peu après la fermeture des bureaux de vote à 17H00 (14H00 GMT), mais il était encore trop tôt pour déterminer le résultat définitif. Uhuru Kenyatta, fils du "père de l'indépendance", Jomo Kenyatta, arrive légèrement en tête après dépouillement de 10% des bureaux de vote.

Lire la suite...
 
Les Kenyans aux urnes pour des élections cruciales Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 04-03-2013

 Nairobi (Kenya) - Des milliers de citoyens Kenyans font la queue depuis 5 heures du matin, ce lundi, devant les 33.000 bureaux de vote que compte le pays afin d’élire leurs futurs dirigeants sous la Constitution de 2010 depuis les affrontements violents ayant émaillé le scrutin de 2007-2008, a constaté APA sur place.

Quelque 14,3 millions de Kenyans sont appelés aux urnes pour choisir leur président sur huit candidats. Celui des aspirants qui aura 51% des voix et 25% du suffrage dans au moins 24 des 47 circonscriptions sera déclaré vainqueur. Par ailleurs, quelque 2.637 électeurs kényans devraient voter dans les pays voisins tels que l'Ouganda, la Tanzanie, le Rwanda et le Burundi.

Lire la suite...
 
Le Parquet de Paris demande le renvoi aux assises d'un ex-officier rwandais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/03/2013 – Source AFP

Le Parquet de Paris a requis le renvoi aux assises pour « complicité de génocide » de Pascal Simbikangwa, un ex-capitaine de l'armée rwandaise, ce qui pourrait donner lieu au premier procès en France d'un génocidaire rwandais présumé, a annoncé lundi le Parquet.

Il reviendra aux juges d'instruction du pôle « crime contre l'humanité » du Tribunal de grande instance (TGI) de Paris de suivre ou non ces réquisitions et de mettre éventuellement en accusation cet ancien officier des renseignements, aujourd'hui âgé de 53 ans.

Lire la suite...
 
RDC : Ban Ki-moon prône une réforme profonde de la Monusco Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 03 mars 2013

République démocratique du Congo : ce que souhaite désormais faire l'ONU

Avec notre correspondant à New York, Karim Lebhour

 Le Conseil de sécurité des Nations unies se penchera mardi sur la réforme de la force de l’ONU en RDC, la Monusco. Forte de 17 000 hommes, cette dernière est critiquée pour n’avoir pas pu empêcher la prise de Goma par les rebelles du M23. Dans un rapport qui circule déjà à l’ONU, le secrétaire général Ban Ki-moon prône une réforme profonde du mandat des casques bleus.

Dans ce rapport, qui sera présenté mardi au Conseil, Ban Ki-moon constate l’échec de l’ONU à enrayer les cycles de violence en RDC au cours des dix dernières années.

Lire la suite...
 
Rwanda : l’opposition dénonce l'arrestation d'un de ses responsables Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/03/2013 – Source Belga

Le parti rwandais d'opposition Forces démocratiques unifiées (FDU), dirigé par Victoire Ingabire, a dénoncé dimanche l'arrestation de l'un de ses responsables, Gratien Nsabiyeremye, membre du Comité exécutif provisoire du FDU-Inkingi chargé de la jeunesse, sous le motif d'"atteinte à la sécurité nationale" et de "rébellion".

M. Nsabiyeremye aurait été placé en détention à la prison de Gisenyi (ouest du Rwanda, près de la frontière avec la République démocratique du Congo) sous le chef d'inculpation de rébellion et d'atteinte à la sécurité de l'Etat, a indiqué le vice-président du parti, Boniface Twagirimana, dans un communiqué reçu à Bruxelles.

Lire la suite...
 
RDC : Scission au sein du mouvement rebelle M23 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 28 février 2013

M23 : la rupture est consommée

  La crise se durcit au sein de la rébellion congolaise du M23. Son président, Jean-Marie Runiga (photo de gauche), a été destitué. Dans un communiqué, publié mercredi, le commandant militaire annonce avoir mis fin aux fonctions de Jean-Marie Runiga, le chef politique du mouvement.

Le M23 accuse Runiga d’avoir notamment soutenu la faction rebelle loyale au général Bosco Ntaganda, recherché par la Cour pénale internationale. Le Général Sultani Makenga (photo de droite), chef militaire du M23 assure l'intérim de la présidence de ce mouvement, précise le communiqué.

Lire la suite...
 
Belgique : débat sur le renvoi de troupes belges en Afrique centrale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/02/2013 – Source Belga

Reynders pour le renvoi de militaires en Afrique centrale

 Le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders s'est prononcé dimanche en faveur d'une levée de l'interdiction d'envoi de troupes belges en Afrique centrale, comme le stipulent les conclusions de la commission Rwanda. Le chef de la diplomatie n'a pas l'intention d'y envoyer pour l'heure des troupes, mais souhaite rouvrir le débat.

M. Reynders a défendu cette idée à l'occasion de l'annonce de la signature, à Addis Abeba, d'un accord régional de paix pour la République démocratique du Congo (RDC).

Lire la suite...
 
Léger remaniement du gouvernement au Rwanda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 26 février 2013

Kigali, Rwanda - Le chef de l'état rwandais, Paul Kagame, vient de procéder à un léger remaniement du gouvernement, marqué notamment par le départ ministre des Finances et de la planification économique, selon un communiqué officiel parvenu à la PANA.

Le portefeuille des Finances revient à l’ancien gouverneur de la Banque centrale, Clavel Gatete, qui a permuté son ancien avec son prédécesseur, M. John Rwangombwa, immédiatement nommé nouveau patron de la Banque nationale du Rwanda.

Lire la suite...
 
Rwanda : l'opposition en exil accuse Kagame de viser un 3e mandat Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/02/2013 – Source AFP

Les deux principaux partis rwandais d'opposition, en exil, ont accusé lundi, dans un communiqué conjoint, le président Paul Kagame de vouloir amender la Constitution afin d'en supprimer l'interdiction de briguer un troisième mandat à la tête du pays.

Dans ce texte publié au lendemain d'une réunion commune en Afrique du Sud, les Forces démocratiques unifiées (FDU) et le Congrès national rwandais (RNC) dénoncent les « actuelles manœuvres du président Paul Kagame en vue d'amender la Constitution afin de lui permettre de se présenter à un troisième mandat ».

Lire la suite...
 
L'Afrique de l'Est mobilisée dans la lutte contre l'insécurité alimentaire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 25 février 2013

Addis Abeba, Ethiopie - Quelque dizaines de chercheurs africains ainsi que des décideurs politiques, réunis ce lundi à Addis-Abeba, en Ethiopie, pour une première conférence internationale de recherche sur les biotechnologies agricoles, ont convenu de travailler ensemble et de rassembler les efforts afin d'harmoniser leurs méthodes dans la lutte contre l'insécurité alimentaire, notamment dans la sous-région d'Afrique de l'Est.

Cette mobilisation des chercheurs africains intervient au moment où un récent rapport rendu public du Fonds des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO) souligne que certaines parties de l'Afrique de l'Est et de la corne de l'Afrique figurent parmi les régions du monde où l'insécurité alimentaire est la plus forte.

Lire la suite...
 
Texte de l'Accord-cadre pour la paix à l'Est de la RDC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/02/2013

Onze pays africains ont signé dimanche 24 février à Addis Abeba un Accord destiné à ramener la paix dans l'Est de la RDC, qui doit notamment renforcer la mission de l'ONU en RDC (Monusco) pour y combattre les rébellions, dont le Mouvement du 23 mars (M23), actif depuis mai 2012.

L'Accord d'Addis Abeba pourrait permettre la mise en place d'une "brigade d'intervention" spéciale de l'ONU dans l'Est, ainsi que la nomination d'un envoyé spécial de l'ONU pour la région des Grands Lacs. La brigade devrait compter 2.500 hommes et être intégrée dans la Monusco, qui en compte 17.000.

Lire l’intégralité du texte de l’Accord


 
L'Afrique du Sud va publier la liste des fonctionnaires corrompus Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 25 février 2013

Afrique du Sud : corrompus bientôt connus

L’information a été donnée par le ministre de la Justice au cours d'une conférence de presse à Pretoria, la capitale.

Jeff Radebe a révélé que dans les prochains jours, ses services vont "publier les noms de tous ceux qui ont été condamnés dans des affaires de corruption". Il a aussi affirmé qu’il en sera de même pour tous ceux dont les biens ont été gelés ou confisqués par l’Etat.

Lire la suite...
 
Une pluie diluvienne perturbe l'ouverture du FESPAD à Kigali Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 24 février 2013

 Kigali, Rwanda - Une pluie diluvienne qui s'est abattue sur la capitale rwandaise, Kigali, a perturbé samedi dans l'après-midi le coup d'envoi du Festival panafricain de la danse (FESPAD) auquel participent des centaines d'artistes en provenance de 11 pays du continent, a constaté la PANA sur place.

"Nous avons le regret d'informer au public que le lancement du FESDAP a été reporté ce dimanche pour des raisons techniques", a déclaré le directeur de la Culture au sein du ministère rwandais des Sports et de la Culture, Lauren Makuza.

Lire la suite...
 
Kenya : la tension monte à l’approche de la présidentielle Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Voice of America, 24.02.2013

Au Kenya, la tension monte à l’approche du scrutin présidentiel. Raila Odinga, Premier ministre et candidat à l’élection, accuse les fonctionnaires du gouvernement d'user de leur influence pour soutenir ses rivaux. Il affirme qu’il y a un dispositif en place pour truquer le vote prévu le 4 mars.

S'adressant à des journalistes à l'aéroport de Nairobi, Raila Odinga a accusé le chef de la fonction publique, Francis Kimemia, de soutenir ses rivaux politiques de la Coalition Jubilé.

Lire la suite...
 
Deux partis rwandais en exil appellent Tony Blair à se dissocier de Kagame Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 24-02-2013

 Arusha (Tanzanie) - Deux partis de l’opposition rwandaise en exil ont appelé dimanche Tony Blair à cesser son soutien au président rwandais Paul Kagame, à la suite d’un article dans lequel l’ancien Premier ministre britannique conseillait à l’Occident de ne pas suspendre son aide au Rwanda accusé de soutenir la rébellion du M 23 dans l’est de la RD Congo.

Dans une opinion publiée jeudi dans le magazine américain Foreign Policy, Tony Blair et le milliardaire américain Howard Buffet estiment que couper l'aide au Rwanda "est une mauvaise approche" pour trouver une solution au conflit dans l'est de la RD Congo.

Lire la suite...
 
Signature d'un Accord régional afin de pacifier l'Est de la RDC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/02/2013 – Source AFP

 Onze pays africains ont signé dimanche à Addis Abeba un Accord cadre destiné à ramener la paix dans l'Est de la République démocratique du Congo, miné depuis 10 mois par de nouvelles violences.

Les présidents de RD Congo, d'Afrique du Sud, du Mozambique, du Rwanda, du Congo et de Tanzanie ont fait le déplacement à Addis Abeba pour signer ce nouvel accord, également paraphé par des représentants d'Ouganda, d'Angola, du Burundi, de Centrafrique et de Zambie. La cérémonie de signature a été saluée par les applaudissements des participants.

Lire la suite...
 
Lancement samedi à Kigali du Festival panafricain de la danse Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 22 février 2013

Kigali, Rwanda - Le 8ème Festival panafricain de la danse (FESPAD) s'ouvre samedi à Kigali pour neuf jours avec la participation d'artistes en provenance de onze pays africains, a appris la PANA vendredi de source officielle dans la capitale rwandaise.

Selon le coordinateur du Festival, Frank Murangwa, le Liberia, l'Egypte, la Namibie, Madagascar, le Burundi, l'Ouganda, la Tanzanie, le Kenya, la République démocratique du Congo, le Congo et le Cameroun ont déà confirmé leur participation.

Lire la suite...
 
Rwanda : mission "officieuse" belge controversée Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Libre Belgique, 22/02/2013

Des entreprises belges y vont malgré l’avis défavorable de Didier Reynders.

Business is Business

Faut-il mener des missions économiques au Rwanda actuellement ? La réponse est clairement non pour Vincent Lurquin, député bruxellois Ecolo qui regrette "le maintien de la mission prévue au Burundi et au Rwanda" , à partir du 26 février prochain. La mission, "limitée au Burundi", d’après le ministre bruxellois de l’Economie, Benoît Cerexhe (CDH), est conjointement organisée par l’Awex, l’agence wallonne à l’exportation, et son pendant bruxellois, Brussels Invest and Export.

Une trentaine d’entreprises y prend part dont une quinzaine s’envolera également au Rwanda, essentiellement dans les secteurs de la construction, des énergies renouvelables et du médical. "Mais les entreprises qui vont au Rwanda le font de leur propre initiative", précise le ministre, selon lequel "aucune action officielle" n’est plus prévue dans le pays, depuis une décision prise l’année dernière.

Lire la suite...
 
Laurent Gbagbo devant la CPI pour crimes contre l'Humanité Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/02/2013 – Source AFP

 L'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, soupçonné d'avoir fomenté un « plan » de meurtres et de viols pour s'accrocher au pouvoir, a comparu mardi devant la CPI, sous le coup de soupçons pour crimes contre l'Humanité.

« Je vous souhaite à tous la bienvenue », a déclaré en français la juge présidant la chambre préliminaire, Silvia Fernandez de Gurmendi, en ouvrant cette audience de confirmation des charges.

Lire la suite...
 
Tanzanie : procès sous tension d’un Imam controversé Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 19-02-2013

Tanzanie : refus de libération sous caution de 54 Musulmans accusés d'émeutes

 Arusha (Tanzanie) - Un tribunal tanzanien a refusé lundi d’accorder la libération sous caution à 54 Musulmans arrêtés par la police vendredi lors d’une manifestation qui avait été interdite la veille par les forces de l’ordre, apprend-on de sources concordantes mardi.

Ils avaient bravé l'interdiction pour réclamer la remise en liberté sous caution de Cheikh Ponda Issa Ponda, un responsable musulman controversé.

Lire la suite...
 
Afrique du Sud : Mamphela Ramphele défie l’ANC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/02/2013 – Source AFP

 Mamphela Ramphele, militante anti-apartheid et intellectuelle respectée, ex-directrice de la Banque mondiale, a lancé lundi un parti pour tenter de concurrencer l'ANC, au pouvoir en Afrique du Sud depuis la chute du régime raciste en 1994.

« Aujourd'hui, j'annonce que je suis en train de travailler avec un groupe de citoyens pour former un parti, une plate-forme politique qui se fixera comme tâche de raviver l'espoir qu'il est possible de construire le pays de nos rêves », a déclaré Mme Ramphele, 65 ans, lors d'une réunion à Johannesburg.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 Suivante > Fin >>

Résultats 1751 - 1775 sur 2700

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher