topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Afrique
Signature le 24 février de l'Accord-cadre pour pacifier l'Est de la RDC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/02/2013 – Source AFP

 Le Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon se rendra le 24 février à Addis Abeba pour la signature de l'Accord-cadre régional qui doit permettre de pacifier l'Est de la République démocratique du Congo (RDC), a indiqué dimanche l'ONU. Cet Accord-cadre doit être signé par la RDC, le Rwanda, l'Ouganda, le Burundi, l'Angola, le Congo, l'Afrique du Sud et la Tanzanie.

M. Ban a envoyé vendredi les invitations à la cérémonie de signature de cet Accord conclu sous l'égide de l'ONU, a indiqué son porte-parole Martin Nesirky. M. Ban a l'intention de participer à cet événement le 24 février à Addis Abeba, a-t-il précisé. Tous les présidents invités se sont engagés à être présents ou à donner pouvoir à leur représentant pour signer l'Accord.

Lire la suite...
 
Kagame et Nguesso veulent contribuer à la paix en RDC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/02/2013 - Source AFP

 Les présidents du Congo et du Rwanda ont exprimé dimanche à Oyo, à 400 kilomètres au nord de Brazzaville, leur volonté de contribuer au retour de la paix dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) où opère la rébellion du M23, selon un communiqué officiel.

MM. Denis Sassou Nguesso et Paul Kagame ont « réaffirmé leur volonté de contribuer positivement au retour de la paix dans le Nord-Kivu et la région des Grands Lacs », selon ce texte publié à l'issue d'une visite de deux jours du chef de l'Etat rwandais dans le village natal du président Sassou Nguesso.

Lire la suite...
 
La CEEAC et la CEMAC s'engagent à accélérer leur fusion Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 17-02-2013

Yaoundé (Cameroun) - Le secrétaire général de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) vient de recevoir le mandat de soumettre, "au plus tard le 28 février 2013", la décision portant organisation et fonctionnement du Comité de pilotage de la rationalisation des Communautés économiques régionales en Afrique centrale (COPIL/CER) à la signature du président en exercice de la Communauté économique et monétaire de la même sous-région (CEMAC).

C'est l'une des principales résolutions prises à l'issue de la 2ème réunion dudit Comité de pilotage, qui s'est achevée vendredi dans la capitale camerounaise, Yaoundé.

Lire la suite...
 
Kenya : plus d’obstacle juridique à la candidature de Kenyatta Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/02/2013 - Source AFP

Un Tribunal kényan a levé vendredi tout obstacle juridique à la candidature à la présidentielle du ticket formé par Uhuru Kenyatta et William Ruto, tous deux inculpés de crimes contre l'humanité par la Cour pénale internationale (CPI).

Un Tribunal de Nairobi s'est déclaré "incompétent" pour juger de la requête déposée par plusieurs ONG et particuliers qui contestaient l'éligibilité de ces deux poids-lourds de la politique kényane.

Lire la suite...
 
La RDC candidate pour organiser la CAN 2019 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 14 février 2013

 La République démocratique du Congo a officiellement déposé sa candidature à la Confédération africaine de football pour organiser la Coupe d'Afrique des nations 2019.

“J'ai déposé le dossier entre les mains de la Fecofa (Fédération congolaise de football) qui a déjà transmis ce dossier à la CAF. Nous attendons le cahier des charges, que nous allons remplir calmement", a déclaré le ministre congolais des Sports, Baudouin Banza Mukalay Nsungu.

Lire la suite...
 
Démission de Benoît XVI : l'heure d'un Pape africain a-t-elle sonné ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/02/2013 - Source AFP

 Après l'annonce lundi de la démission de Benoît XVI, des voix s'élèvent pour réclamer un Africain comme prochain Pape. Le monde compte 1,2 milliard de catholiques et 15% d'entre eux, environ, viennent d'Afrique, continent qui connait la plus forte progression démographique. Le pourcentage de catholiques est en constante évolution dans ce continent, par rapport à d'autres régions du monde.

Les noms du Ghanéen Peter Turkson et du Nigérian John Onaiyekan ont déjà circulé, comme potentiels successeurs au pape, ainsi que celui de Francis Arinze, lui aussi nigérian et déjà évoqué au moment de l'élection de Benoît XVI. Mais il est maintenant âgé de 80 ans.

Lire la suite...
 
La police sud-africaine arrête un demi-frère de Joseph Kabila Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/02/2013 – Source AFP

 La Police sud-africaine a annoncé dimanche avoir arrêté le chef d'un groupe de 19 rebelles congolais déjà mis sous les verrous mardi, qui affirme être le demi-frère du président de République démocratique du Congo (RDC) Joseph Kabila.

Les autorités détiennent le leader des rebelles, a déclaré porte-parole de l'unité d'élite des Hawks ("Faucons") Paul Ramaloko. « Je confirme que les Hawks l'ont arrêté vendredi au Cap », a-t-il dit, sans le nommer, mais une autre source policière a confirmé que le suspect était Etienne Kabila (photo).

Lire la suite...
 
Le président rwandais renonce à briguer un troisième mandat en 2017 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 09 février 2013

 Kigali, Rwanda - Le chef de l'Etat rwandais, Paul Kagame, a renoncé publiquement à briguer un troisième mandat en 2017, exhortant les cadres du parti au pouvoir, le Front patriotique rwandais (FPR), a réfléchir sur la manière de consolider les acquis qui doivent être axés sur la continuité et la stabilité du pays, rapporte samedi la presse locale.

Récemment, une partie de la population souhaitait un amendement constitutionnel pour permettre à M. Kagame de briguer un troisième mandat à la tête de son pays. Le second mandat du président Kagame, réélu en 2010, arrivera à son terme en 2017, selon les dispositions de la Constitution.

Lire la suite...
 
Le Rwanda accuse le TPIR de négliger les véritables coupables Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/02/2013 – Source Reuters

Le Procureur général du Rwanda s'est ému de la décision du Tribunal pénal international sur la Rwanda (TPIR) de casser en appel la condamnation de deux anciens ministres et d'ordonner leur mise en liberté immédiate.

En septembre 2011, Justin Mugenzi et Prosper Mugiraneza ont été reconnus coupables de complot en vue de commettre un génocide et d'incitement direct et public en vue d'un génocide. Ils avaient été condamnés par le TPIR, qui siège à Arusha, en Tanzanie, à une peine de 30 ans de réclusion criminelle. Ils ont été acquittés en appel par cette juridiction internationale, qui a relevé des erreurs commises par la Cour en première instance dans l'évaluation des éléments de preuve.

Lire la suite...
 
Afrique du Sud : Des congolais inculpés de tentative de coup d'Etat Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/02/2013 – Source AFP

Dix-neuf Congolais arrêtés en Afrique du Sud en début de semaine ont été inculpés jeudi de tentative de coup d'Etat visant à renverser le Gouvernement de Joseph Kabila en République démocratique du Congo (RDC), devant un tribunal régional de Pretoria.

Des membres de la diaspora congolaise ont dénoncé à la sortie de l'audience une « machination » téléguidée par le régime de Kabila. A la demande du Procureur, l'affaire a été renvoyée au 14 février après l'énoncé des charges retenues, et les accusés transférés à la prison centrale de Pretoria.

Lire la suite...
 
Kinshasa impute au Rwanda le marasme économique en RDC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Voice of America, 06.02.2013

 En visite aux Etats-Unis, le Premier ministre de la République démocratique du Congo (RDC), a fustigé l’ingérence du Rwanda dans l’est de la RDC, lui imputant le retard économique du pays.

Dans un discours à l’Institut de réflexion Wilson Center ici à Washington, Augustin Matata Ponyo a évoqué une situation « dramatique » dans l’Est de la RDC, où une rébellion parrainée par Kigali « plombe les efforts de développement » de Kinshasa dans la région des Grands Lacs.

Lire la suite...
 
Obama enjoint les Kenyans à organiser des élections apaisées Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/02/2013 – Source AFP

 Le président des Etats-Unis, Barack Obama, a lancé mardi un vibrant appel aux électeurs du Kenya, le pays natal de son père, les invitant à profiter des élections générales de mars prochain pour montrer leur maturité politique.

Il a appelé les Kenyans à organiser des élections libres dans un climat apaisé, les pressant de ne pas réitérer les violences qui avaient émaillé le dernier scrutin de décembre 2007.

Lire la suite...
 
"Kinshasa Kids", un film sur les enfants-sorciers de Kinshasa Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 04 février 2013

 Bruxelles, Belgique - "Kinshasa Kids", long métrage du cinéaste belge Marc Henri Wajnberg, sera projeté dans les salles de cinéma en Belgique à partir de mercredi, a annoncé à la presse l'auteur de ce documentaire-fiction qui raconte la vie des enfants-sorciers dans la grouillante capitale congolaise, une mégapole de plus de 10 millions d'habitants.

Après avoir séjourné plusieurs mois à Kinshasa où des milliers d'enfants vivent dans la rue, le cinéaste a suivi avec sa camera, ces jeunes congolais qui sont chassés du domicile parental, souvent parce qu’ils sont accusés de sorcellerie.

Lire la suite...
 
Rwanda : une disparition, et beaucoup de questions Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 04 février 2013

 Au Rwanda, une curieuse affaire ne semble pas trouver d'issue. Depuis plus de deux semaines, un responsable d'un parti d'opposition non reconnu, le Parti démocratique vert, est porté disparu. La police a lancé une enquête mais bien des interrogations demeurent sur le sort d'Omar Léo.

Où est Omar Léo, plus connu sous le surnom d'Oustazi ? Le responsable de la communication du Parti démocratique vert n'est plus apparu en public depuis le 15 janvier.

Lire la suite...
 
Pierre Buyoya nommé chef de la force africaine au Mali Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 31/01/2013 – Source AFP

 L'ex-président burundais Pierre Buyoya, haut représentant de l'Union africaine (UA) pour le Mali et le Sahel, a été nommé chef de la MISMA, la force africaine en cours de déploiement au Mali, en plus de ses actuelles fonctions, a annoncé l'UA jeudi.

« La présidente de la Commission de l'UA, Nkosazana Dlamini-Zuma, a nommé (...) le Haut représentant de l'UA pour le Mali et le Sahel, l'ancien président Pierre Buyoya du Burundi, comme son représentant spécial et chef de la Mission internationale de soutien au Mali sous conduite africaine (MISMA) », indique l'UA dans un communiqué.

Lire la suite...
 
Le Rwanda vient d’expulser un attaché militaire belge Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 31/01/2013 – Source Le Vif

Les autorités rwandaises ont donné 48 heures à un militaire belge, membre de l’ambassade de Belgique au Rwanda, pour quitter le territoire, en raison d’« activités incompatibles avec sa fonction », a annoncé lundi l’hebdomadaire Le Vif sur son site Internet.

Ce geste, qualifié d’« inamical » par les ministères belges des Affaires étrangères et de la Défense, intervient deux mois après la suspension de la coopération militaire avec le Rwanda, mis en cause par l’ONU pour son soutien à une rébellion active dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) voisine.

Lire la suite...
 
Kenya : neuf candidats pour un fauteuil Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

MISNA, 30 janvier 2013

Kenya / Présidentielle : Voici le liste des candidats

Huit candidats se présenteront à la présidentielle du 4 mars prochain, a indiqué ce mercredi la Commission électorale nationale, déclarant close la liste des aspirants à la succession de l’actuel chef de l’Etat Emilio Mwai Kibaki.

Selon la presse locale, les aspirants ont dû présenter une pièce d’identité, un diplôme d’études, deux photographies, le certificat de leur nomination par leur parti d’appartenance, une auto-certification sanitaire et un chèque de 2280 dollars, la moitié pour les femmes.

Lire la suite...
 
RDC : échec des dirigeants africains à s'entendre sur un plan de paix Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/01/2013 – Source AFP

Les dirigeants africains n'ont pas réussi à s'entendre sur un plan régional de paix dans l'Est de la République démocratique du Congo, lundi en marge d'un sommet également consacré à la mise en place d'une force africaine face aux islamistes au Mali.

La signature d'un accord-cadre régional pour ramener la paix dans cette région de RDC minée par les agissements de groupes rebelles était prévue lundi, en marge du 20e sommet de l'Union africaine à Addis Abeba, mais la cérémonie a été annulée in extremis, a annoncé l'ONU.

Lire la suite...
 
Les conflits sur le continent au menu du 20ème sommet de l'UA Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 27-01-2013

Nkosazana Dlamini Zuma appelle à une action urgente contre les conflits en Afrique

Addis Ababa (Ethiopie) - Le président de la Commission de l'Union africaine, Nkosazana Dlamini Zuma, a appelé dimanche l'Afrique, à l'ouverture de la 20è session des l'Assemblée des chefs d'Etat de l'UA, à ''prendre des mesures courageuses" pour extirper les conflits du continent en revigorant notamment ''la passion des pères fondateurs de l'organisation panafricaine''.

Parlant des sources de conflit, elle a engage l'UA à rester ferme sur les condamnations des changements anticonstitutionnels de régime et à renforcer les gouvernements élus démocratiquement.

Lire la suite...
 
La France bombarde les islamistes dans le Nord du Mali Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/01/2013 – Source Reuters

 La France a poursuivi dimanche son offensive aérienne contre les rebelles islamistes dans le Nord du Mali tout en renforçant sa présence militaire à Bamako, dans l'attente du déploiement imminent d'une force ouest-africaine.

Les attaques sur des positions islamistes près de Tombouctou et Gao, principale ville du vaste Nord désertique, ont marqué une intensification décisive au troisième jour de l'offensive française.

Lire la suite...
 
Centrafrique : après un mois de crise, rébellion et pouvoir signent un accord Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/01/2013 – Source AFP

Le pouvoir et la rébellion en Centrafrique ont signé vendredi à Libreville un accord de sortie de crise prévoyant un cessez-le-feu immédiat et une période de transition d'un an avec la formation d'un gouvernement d'union nationale. Les pays d'Afrique centrale, médiateurs dans le conflit, ont réussi à arracher cet accord aux belligérants au terme de trois jours de difficiles négociations dans la capitale gabonaise.

Selon le document final distribué à la presse, des législatives seront organisées au terme d'une période de transition de 12 mois. « Un nouveau Premier ministre issu de l'opposition démocratique sera nommé », indique l'accord.

Lire la suite...
 
La France passe à l'action armée au Mali Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/01/2013 – Source Reuters

 François Hollande a placé vendredi la France en première ligne au Mali en donnant le coup d'envoi d'une opération armée en réponse à une offensive "terroriste" dans ce pays d'Afrique dont "l'existence même" est selon lui menacée.

Dans une déclaration à l'Elysée, le président français, chef des armées, a annoncé qu'une opération militaire avait débuté dans l'après-midi avec le concours des forces françaises.

Lire la suite...
 
Le Rwanda contre les drones en RDC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 10  janvier 2013

 Le Rwanda s’oppose à l’utilisation de drones dans l’Est de la République du Congo, proposée par les Nations unies.

Mardi, Hervé Ladsous, Secrétaire général adjoint des Nations unies pour les opérations de maintien de la paix, avait déclaré au Conseil de sécurité que la Monusco, la Mission de maintien de la paix des Nations unies au Congo, prévoyait de déployer trois drones pour surveiller l’Est de la RDC.

Lire la suite...
 
France : nouvelles révélations dans l'affaire rwandaise... Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/01/2013 – Source France Info

 "Trois fantômes et un mystère", un mystère de plus dans une affaire qui n'en manque pas : selon Maria Malagardis dans Libération, la mort inexpliquée de deux gendarmes et de l'épouse de l'un d'entre eux au Rwanda, à Kigali, en avril 1994, laisse planer de nouveaux soupçons sur le rôle de la France à cette époque où le Rwanda a basculé dans le génocide.

Avec d'autres éléments très troublants, Libération publie le fac-similé du certificat de décès de l'un des deux gendarmes. Le juge anti-terroriste Marc Trévidic a établi que ce document est un faux. Devant le juge, le médecin militaire concerné a été catégorique : il n'a jamais établi ce document.

Lire la suite...
 
Pourparlers à Libreville entre les acteurs de la crise en Centrafrique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/01/2013 – Source Reuters

Les médiateurs du conflit en République centrafricaine ont appelé mercredi le gouvernement de Bangui et les rebelles du Séléka à signer un cessez-le-feu à l'ouverture de pourparlers à Libreville, au Gabon.

Passés à l'offensive le 10 décembre, les insurgés du Séléka - "coalition" en langue sango - campent depuis deux semaines à 75 km de Bangui, la capitale. Ils accusent le président François Bozizé d'être revenu sur un des accords de paix de 2007 qui prévoyaient une indemnisation pour les anciens combattants acceptant de déposer leurs armes.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 Suivante > Fin >>

Résultats 1776 - 1800 sur 2700

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher