topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Afrique
La veuve Habyarimana bientôt régularisée en France Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/12/2012 – Source AFP

 La justice française a « enjoint » fin novembre au préfet de l'Essonne, près de Paris, de délivrer un titre de séjour à Agathe Habyarimana, veuve de l'ancien président rwandais, soupçonnée d'être impliquée dans le génocide de 1994, a-t-on appris jeudi auprès de son avocat.

La requête de Mme Habyarimana, âgée de 70 ans, « est l'archétype d'une demande de séjour pour vie privée et familiale » a estimé Me Philippe Meilhac, car « elle n'a plus d'attache dans son pays et toute sa famille est en France ».

Lire la suite...
 
Museveni : la Monusco est "une honte" et fait "du tourisme Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/12/2012 – Source AFP

 La force de l'ONU en République démocratique du Congo (RDC) est « une grande honte » et elle se livre « à une sorte de tourisme militaire » dans le pays, a déclaré samedi le président ougandais Yoweri Museveni.

M. Museveni, qui s'exprimait devant un sommet des pays d'Afrique australe (SADC) à Dar es Salaam (Tanzanie), a estimé que les espoirs de paix en RDC résidaient désormais dans le projet de déploiement d'une force neutre telle que proposée par l'Union Africaine et en particulier par les pays voisins de la RDC.

Lire la suite...
 
RDC : début dimanche des négociations entre Kinshasa et M23 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 8 décembre 2012

Négociations inter-congolaises

Les discussions devraient commencer dimanche à Munyonyo Commonwealth Resort, selon un correspondant pour la BBC à Kampala. Une délégation des rebelles du mouvement M23 est arrivée vendredi à Kampala pour entamer des discussions avec des représentants du gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC).

Le chef politique du M23, Jean-Marie Runiga, ne fait pas partie de la délégation de son mouvement envoyée à Kampala, a précisé le porte-parole du mouvement Amani Kabasha.

Lire la suite...
 
Décès de la ministre rwandaise du Genre, Inyumba Aloysie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/12/2012 – Source Rwanda News Agency

 La Ministre rwandaise du Genre et de la Promotion féminine, Inyumba Aloysie, est décédée ce jeudi 6 décembre à Kigali suite à une longue maladie.

Avant ce poste ministériel, Inyumba Aloysie a été secrétaire exécutive de la Commission Nationale pour l’Unité et la Réconciliation, préfet de l’ancienne préfecture de Kigali rural et sénatrice pendant sept ans.

Lire la suite...
 
RDC/M23: négociations “imminentes” Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 4 décembre 2012

Le gouvernement de RDC a annoncé mardi l’ouverture imminente d’un dialogue avec la rébellion du M23.

"Le dialogue va commencer d'ici un ou deux jours", a déclaré le ministre congolais de l'Intérieur, Richard Muyej Mangez, en visite à Goma, capitale de la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, que les rebelles ont quitté samedi en échange de l'ouverture de ces pourparlers.

Les négociations auront lieu à Kampala, la capitale de l’Ouganda.

Lire la suite...
 
Radio Okapi, parrainée par l'ONU, brouillée à Kinshasa Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/12/2012 – Source AFP

 La diffusion de Radio Okapi, radio nationale parrainée par l'ONU en République démocratique du Congo (RDC), est brouillée à Kinshasa depuis samedi soir après la diffusion d'une interview d'un chef de la rébellion congolaise du M23, un fait sans précédent dans l'histoire de la radio, a indiqué dimanche l'un de ses journalistes.

Selon un rédacteur en chef de la radio désireux de garder l'anonymat, le Conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication (CSAC), chargé de la régulation des médias, « nous accuse de ne pas avoir transmis la grille de programmes, mais ce brouillage intervient après que nous ayons diffusé jeudi une interview de Jean-Marie Runiga », le chef politique du M23.

Lire la suite...
 
Le Rwanda affirme avoir repoussé des rebelles FDLR à la frontière Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/12/2012 – Source AFP

 Des rebelles hutu rwandais des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), venus depuis l'Est de la République démocratique du Congo (RDC) où ils sont basés sont entrés au Rwanda mais ont été repoussés par l'armée rwandaise, a affirmé dimanche la ministre rwandaise des Affaires étrangères, Louise Mushikiwabo.

« Le FDLR a attaqué un camp de rangers d'une réserve naturelle à Kinigi, près de la frontière mais a été repoussé », affirme Louise Mushikiwabo dans un message posté sur Twitter, ajoutant que « la sécurité à la frontière a été renforcée pour lutter contre l'insécurité ».

Lire la suite...
 
Les rebelles du M23 en RDC se sont retirés de la ville de Goma Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Voice of America, 01.12.2012

Le M23 a quitté Goma

 Les soldats du Mouvement du 23 Mars (M23) en République démocratique du Congo se sont retirés de la ville de Goma, après avoir conclu un accord avec le gouvernement congolais. Mais la tension restait vive samedi (1er décembre 2012), alors que les habitants attendaient le retour des forces congolaises dans cette ville stratégique de l’est de la RDC.

Des centaines de rebelles du M23, qui étaient toujours à Goma, ont plié bagage samedi. Ils ont quitté la ville à bord de camions chargés de nourritures et de munitions, selon des témoins.

Lire la suite...
 
RDC : La rébellion du M23 se retire progressivement de Goma Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/11/2012 – Source AFP

 La rébellion congolaise du M23 a amorcé mercredi son retrait de Goma, selon l'ONU et des témoins, pour se replier au Nord de cette ville de l'Est de la République démocratique du Congo (RDC), un préalable posé par Kinshasa avant toute négociation de paix.

Les premiers mouvements semblaient cependant surtout concerner du matériel. Le repli des troupes elles-mêmes vers les positions d'origine de la rébellion, dans la région de Rutshuru, ne devait débuter que jeudi, a expliqué le chef militaire du M23, Sultani Makenga.

Lire la suite...
 
Congo: l'ONU condamne le M23 et demande l'arrêt des combats Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/11/2012 – Source Sipa-AP

Le Conseil de sécurité de l'ONU a fermement condamné mercredi les rebelles congolais, qui contrôlent une capitale provinciale, et demande l'arrêt des combats dans ce pays instable de l'est de l'Afrique.

Dans une résolution adoptée mercredi à l'unanimité, le Conseil a prolongé l'embargo sur la livraison d'armes ainsi que d'autres sanctions à l'égard des groupes armés du Congo jusqu'au 1er février 2014. L'ONU a également précisé qu'elle examinait de nouvelles sanctions contre les chefs des rebelles du M23 et "ceux qui fournissent une aide extérieure au M23". Le Rwanda est suspecté de soutenir les rebelles congolais.

Lire la suite...
 
RDC : les rebelles du M23 acceptent de quitter Goma Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/11/2012 – Source AFP

 Les rebelles congolais du M23, qui combattent l'armée de République démocratique du Congo (RDC) dans la riche province minière du Nord-Kivu (Est), ont accepté de se retirer de la capitale provinciale Goma, a affirmé mardi l'un de leurs responsables, sans préciser à quelle date.

Interrogé sur un accord conclu dans la capitale ougandaise Kampala entre la rébellion et une médiation des pays des Grands Lacs, menée par l'Ouganda, sur un retrait de Goma, le colonel Antoine Manzi a répondu : « C'est vrai ». « Ils nous ont demandé de nous retirer de Goma pour commencer les négociations avec le gouvernement », a-t-il poursuivi.

Lire la suite...
 
Attaque des rebelles du FDLR contre le Rwanda, selon Kigali Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/11/2012 – Source AFP

Des combats ont opposé mardi au Rwanda l'armée rwandaise à des rebelles hutu rwandais des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), venus de l'est de la République démocratique du Congo (RDC) où ils sont basés, a affirmé le porte-parole de l'armée rwandaise.

Le général Joseph Nzabamwita a indiqué que les combats s'étaient déroulés sur les contreforts des volcans dans le département de Gisenyi (Nord-Ouest), frontalier de la RDC, où les FDLR, opposés au régime rwandais de Paul Kagame, sont basés depuis 1994.

Lire la suite...
 
Burundi : appel pour une législation spécifique à la biomédecine Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/11/2012 – Source Xinhua

Les technologistes biomédicaux du Burundi demandent fermement aux plus hautes autorités nationales la mise en place d'une législation spécifique à la profession en vue de pouvoir débusquer les charlatans, a déclaré samedi Pascal Butoyi, président de l'Association nationale des technologistes biomédicaux du Burundi (ANTEBBU).

En marge de la 5ème rencontre des professionnels d'analyses biomédicales, M. Butoyi a souligné que l'absence d'une telle législation au Burundi entretient du chaos et de la confusion dans l'exercice de la profession de laborantins d'analyses biomédicaux, dans la mesure où par exemple certains individus débarquant des pays frontaliers "peuvent se targuer d'être qualifiés" en la matière.

Lire la suite...
 
RDC : un ultimatum au "M23" pour quitter la ville de Goma Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 25 novembre 2012

Kigali, Rwanda -- Le sommet des chefs d'Etat de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), qui a clos ses travaux samedi à Kampala (Ouganda), a donné un ultimatum de 48 heures à la rébellion du "M23" pour se retirer complètement de la ville de Goma, dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC), a appris dimanche la PANA à Kigali de source officielle.

Selon une déclaration finale lue à la fin de cette rencontre des chefs d'Etat par le ministre ougandais des Affaires étrangères Sam Kutesa, la rébellion du "M23" a été priée de se retirer de la ville de Goma et de se déployer à au moins 20 kilomètres de cette localité.

Lire la suite...
 
RDC : Le sommet de Kampala lance un appel au M23 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/11/2012 – Source Reuters

Les dirigeants de cinq Etats de l'Afrique des Grands Lacs réunis en Ouganda ont invité samedi les rebelles congolais du M23 à cesser d'étendre les combats dans le nord-est de la RDC et à évacuer la ville de Goma.

Sur le terrain, l'armée gouvernementale consolide ses positions au Sud du chef-lieu de la province du Nord-Kivu pour tenter d'enrayer la progression des insurgés qui ont pris Goma mardi.

Lire la suite...
 
Le Zimbabwe refuse de déployer ses troupes en RD Congo Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 23-11-2012

 Harare (Zimbabwe) - Le Zimbabwe a décidé de ne pas déployer de troupes en République Démocratique du Congo (RDC) pour aider les forces gouvernementales à chasser les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) des villes stratégiques de l’Est de la RDC sous le contrôle des mutins, ont indiqué les médias vendredi.

Citant des cadres du gouvernement zimbabwéen, l’hebdomadaire local ‘Zimbabwe Independent’ a rapporté que le Président Mugabe et le ministre de la Défense Emmerson Mnangagwa étaient réticents à l’idée d’intervenir en RD Congo en raison des relations glaciales entre Harare et Kinshasa sur de nombreux dossiers notamment une dette d’un milliard USD impayée par la RDC.

Lire la suite...
 
Kabila prêt à négocier avec le M23 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 22 novembre 2012

 Le président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, a déclaré qu’il est prêt à examiner les demandes de la rébellion du M23, qui a pris le contrôle de la ville de Goma, mardi.

Joseph Kabila, qui est en Ouganda pour des pourparlers avec les présidents rwandais et ougandais, a indiqué qu’il envisagerait des négociations avec le M23. Les présidents ougandais Yoweri Museveni, rwandais Paul Kagame et congolais Joseph Kabila, ont exigé des rebelles congolais du M23 qu'ils se retirent de Goma

Lire la suite...
 
Ordination de la première femme évêque en Afrique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 21 novembre 2012

Le Cap, Afrique du Sud - L'archevêque anglican du Cap, Thabo Makgoba, a confirmé mardi que l'église anglicane d'Afrique australe avait ordonné sa première évêque sur le continent. Ellinah Wamukoya va servir comme évêque de l'église dans le royaume conservateur du Swaziland.

"Le tonnerre gronde au moment où j'écris : Nous avons été témoin d'un évènement important et maintenant il semble que le ciel va s'abattre sur notre tête - en nous apportant la pluie dont ce pays et son peuple ont tant besoin", a déclaré Mgr Makgoba dans un communiqué.

Lire la suite...
 
Les rebelles du M23 envisagent le contrôle de toute la RDC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/11/2012 – Source Reuters

Les rebelles du M23 qui ont pris le contrôle de la ville de Goma dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) ont annoncé mercredi leur intention de "libérer" l'ensemble du pays en se rendant à Bukavu avant de marcher sur la capitale Kinshasa.

"Le voyage pour libérer le Congo débute maintenant (...) Nous allons aller à Bukavu puis à Kinshasa. Etes-vous prêts à vous joindre à nous ?", a lancé le porte-parole du M23 à plus d'un millier de personnes rassemblées dans un stade à Goma, la capitale régionale du Nord-Kivu.

Lire la suite...
 
Sommet des pays des Grands-Lacs Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 20 novembre 2012

Au moment où les rebelles du M23 semblent s’installer à Goma, la capitale provinciale, les dirigeants de la sous-région tente à Kampala de trouver une solution à la crise qui secoue l’est de la République démocratique du Congo.

Lundi, le porte-parole du gouvernement congolais à martelé a rejeté un appel de la rébellion au dialogue estimant que c’était plutôt avec le Rwanda que le Congo devait négocier une sortie de crise. Kinshasa accuse Kigali de soutenir et d’armer notamment les rebelles du M23.

Lire la suite...
 
RDC : Les rebelles du M23 s'emparent de la ville de Goma Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/11/2012 – Source AFP

 Les rebelles du M23, qui sont soutenus par le Rwanda selon l'ONU et Kinshasa, ont pris mardi 20 novembre à la mi-journée le contrôle de Goma, capitale régionale de la riche région minière du Nord-Kivu dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC). Une ville qui fut déjà conquise en 1998 par des rebelles pro-rwandais, menés par le père de l'actuel président congolais, Joseph Kabila.

Peu après, le chef du Mouvement du M23, Sultani Makenga, a fait son entrée dans la ville. Il y a circulé avec une escorte. Ancien colonel promu général, Makenga avait fait défection de l'armée régulière en mai pour créer le M23. Il est accusé "d'horreurs à grande échelle" contre les civils par Washington, qui l'a mis sur une liste noire de personnes physiques ou morales  sanctionnées.

Lire la suite...
 
Zuma échappe à la censure mais s'explique au Parlement Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/11/2012 – Source AFP

 L'ANC au pouvoir en Afrique du Sud a bloqué jeudi une motion de censure contre Jacob Zuma, qui a été cependant malmené durant une séance de questions au Parlement où il est apparu sur la défensive, notamment sur l'affaire de sa propriété familiale de Nkandla.

Les huit partis d'opposition avait déposé une motion de censure contre Zuma, le critiquant pour son manque de leadership face aux nombreux défis du pays : ralentissement économique, grèves violentes, chômage, corruption, affaiblissement et politisation du système judiciaire.

Lire la suite...
 
L’Église catholique du Rwanda nie avoir signé une lettre contre l’ONU Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Croix, 15/11/12

L’Église catholique rwandaise réfute avoir signé une lettre, adressée au Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, dans laquelle les représentants religieux contestent la crédibilité d’un rapport de l’organisation internationale mettant en cause leur pays.

« L’Église catholique n’était pas dedans », écrit à La Croix le Secrétaire général de la Conférence épiscopale du Rwanda, le P. Célestin Hakizimana, qui dénonce un « pur mensonge ».

Lire la suite...
 
Buyoya très à l'aise dans son costume de représentant de l'UA Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 15 novembre 2012

Pierre Buyoya : «Au Mali, il faut aller vite tout en préparant minutieusement l’opération»

Par Christophe Boisbouvier

 Quand aura lieu l'opération militaire au nord du Mali ? Avec quels pays ? Et pour quel coût financier ? Ancien président du Burundi, Pierre Buyoya est aujourd'hui le Haut représentant de l'Union africaine pour le Mali et le Sahel. Depuis quelques jours, il est à Bamako, où il a été reçu par le président et le Premier ministre maliens. Il répond aux questions de Christophe Boisbouvier.

RFI : « Au nord du Mali, on n’a pas le choix, il faut intervenir », dit le président du Niger, Mahamadou Issoufou. Est-ce que vous êtes d’accord avec lui ?

Lire la suite...
 
Royaume Uni : L'aide au Rwanda passée au crible Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 13 novembre 2012

Le Royaume Uni indique qu'il examinera attentivement son aide financière octroyée au Rwanda, en prélude à toute décision de la renouveler.

La Ministre britannique au développement international, Justine Greening, indique que le Royaume Uni examinera attentivement son aide financière octroyée au Rwanda, avant toute décision de renouvellement.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 Suivante > Fin >>

Résultats 1826 - 1850 sur 2700

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher