topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Afrique
Afrique du Sud: motion de censure contre le président Zuma Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/11/2012 – Source AFP

 Les partis de l'opposition sud-africaine ont déposé jeudi au Parlement une motion de censure contre le président Jacob Zuma, critiquant pêle-mêle immixtion dans la justice, corruption et incapacité à résoudre les problèmes économiques du pays.

Dans un rare mouvement d'unité, les huit partis d'opposition représentés au Parlement ont demandé à l'Assemblée nationale de voter contre Zuma, qui est actuellement au centre d'une série de scandales.

Lire la suite...
 
La société civile appelle à la sécurité dans l'Est de la RDC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/11/2012 – Source Xinhua

Les organisations réunies au sein de la Coalition de la Société Civile des la Région des Grands Lacs contre l'exploitation illégale des ressources naturelles (COSOC-GL) exigent le rétablissement de la sécurité dans le nord-est de la RDC.

« Nous avons analysé ensemble la situation sécuritaire qui prévaut dans la Région des Grands Lacs en général et en RDCongo en particulier et nous avons trouvé qu'elle est alarmante (...). Nous avons alors exigé qu'il y ait cessation de cette situation d’insécurité en RDCongo », a déclaré vendredi Prudence Bararunyeretse, représentant de COSOC-GL.

Lire la suite...
 
La Belgique met un terme à sa coopération militaire avec le Rwanda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 09 novembre 2012

Bruxelles, Belgique - La Belgique a mis un terme à la coopération militaire avec le Rwanda, a annoncé jeudi devant le Parlement le ministre belge de la Défense, Pieter De Crem. La Belgique rejoint ainsi d'autres pays comme les Etats-Unis et la Suède qui ont mis déjà fin à l'aide au développement au Rwanda.

Cet arrêt de la coopération avec le Rwanda fait suite au rapport des experts des Nations unies accusant le régime de Kigali de soutenir en armes et en hommes le groupe rebelle congolais du M23.

Lire la suite...
 
Les Burundais émus par la réélection d'Obama Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 07-11-2012

 Bujumbura (Burundi) - La réélection du président Obama a suscité des émotions à Bujumbura, la capitale burundaise, a constaté APA.

Toute la nuit, une radio privée a fait vivre en direct l’événement aux Burundais grâce à un correspondant collaborateur de la voix de l’Amérique qui se trouvait aux Etats-Unis.

Au cours de cette émission, plusieurs spécialistes ont décortiqué la politique américaine et montré comment les Américains aiment leur pays malgré pas mal de divergences sur les plans politique, économique, racial et de la religion,… ce qui devrait inspirer, selon eux, les Burundais qui, le plus souvent mettent en avant les intérêts sectaires.

Lire la suite...
 
L'Ouganda menace de retirer ses troupes des forces de paix Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/11/2012 - Source Reuters

L'Ouganda a menacé ce samedi de se retirer des diverses forces de paix africaines, dont celle (Amisom) déployée en Somalie, si les Nations unies ne modifiaient pas leur rapport accusant Kampala de soutenir les rebelles congolais du M23 en RDC.

Piqué au vif par ces accusations, le ministre ougandais de la Sécurité, Wilson Mukasa, avait déclaré vendredi que son pays allait informer l'ONU de son intention de retirer ses contingents de Somalie et d'autres points chauds du continent.

Lire la suite...
 
Accrochage frontalier entre soldats le Rwanda et la RDC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/11/2012 – Source AFP

Un accrochage entre militaires congolais et rwandais a eu lieu samedi à la frontière entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda, en territoire rwandais, faisant au moins un mort, a-t-on appris dimanche de sources militaires congolaise et rwandaise.

Selon le porte-parole de l'armée congolaise, le colonel Olivier Hamuli, un commando congolais a été pris pour cible par des militaires rwandais alors qu'il refusait de s'arrêter, après avoir été surpris en territoire rwandais où il était allé acheter de la bière.

Lire la suite...
 
Rwanda : la FIDH dénonce des "irrégularités" dans le procès Ingabire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/11/2012 – Source AFP

La Fédération internationale des ligues des droits de l'Homme (FIDH) a dénoncé des « irrégularités » dans le procès de l'opposante rwandaise Victoire Ingabire, condamnée mardi à huit ans de prison pour conspiration terroriste et négation du génocide, dans un communiqué reçu samedi.

« La FIDH dénonce les nombreuses irrégularités qui ont entaché le caractère équitable du procès », a-t-elle déclaré dans le communiqué.

Lire la suite...
 
Besoin "pressant" d’investir dans l’infrastructure en Afrique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 31 octobre 2012

Kigali, Rwanda (PANA) - Un rapport rendu public mardi à Kigali en marge des travaux de la septième Conférence économique africaine qui regroupe des centaines de chercheurs et experts économistes en provenance de divers pays du continent, souligne une nécessité et un besoin "pressant" d’investir dans le domaine de l’infrastructure "qui demeure un obstacle majeur pour la prospérité du continent".

Selon ce rapport intitulé "Libérer le potentiel de l’Afrique en tant que pôle de croissance mondiale", et réalisé par la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA) et l’Union africaine (UA), les gouvernements ont besoin d’adopter d’autres alternatives qui vont inverser la tendance du déficit d'infrastructures.

Lire la suite...
 
Rwanda : l'opposante Victoire Ingabire condamnée à huit ans de prison Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/10/2012 – Source AFP

 L'opposante rwandaise Victoire Ingabire a été condamnée mardi à Kigali à huit ans de prison ferme pour « conspiration contre les autorités par le terrorisme et la guerre » et négation du génocide de 1994, a-t-on constaté à l'audience.

La Cour a en revanche déclaré Mme Ingabire, opposante notoire au président rwandais Paul Kagame, non coupable de propagation de l'idéologie de génocide, car « il n'y a aucune preuve qu'elle ait eu l'intention d'appeler à un autre génocide », a déclaré la juge Alice Rulisa, en donnant lecture de la longue décision de la Cour.

Lire la suite...
 
Rwanda : le jugement de l’opposante Ingabire, "moment historique" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 29-10-2012

 Kigali (Rwanda) - Le parti non encore agréé de l’opposante rwandaise Victoire Ingabire a qualifié de "moment historique" son jugement prévu pour mardi, dans un procès pour complicité de terrorisme, propagation de l'idéologie du génocide, sectarisme et divisionnisme, atteinte à la sûreté intérieure de l'Etat, création d'un groupe armé avec l'intention de provoquer la guerre.

"Ce moment est historique dans la lutte pour la démocratie, la justice et les libertés au Rwanda (…) Un jour dont nous nous souviendrons tous", affirment dans un communiqué en anglais, les Forces démocratiques unifiées (FDU), qui disent ne pas douter du verdict.

Lire la suite...
 
La SADC prête à aider la CIRGL à rétablir la paix dans l’Est de la RDC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 27 octobre 2012

Kinshasa, RD Congo - La Communauté des Etats de l’Afrique australe (SADC) est prête à apporter son appui aux efforts de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) pour le rétablissement de la paix dans la partie orientale de la République démocratique du Congo (RDC), selon le ministre ougandais de la Défense nationale, Crispus Kiyonga, président du sous-comité des ministres de la Défense de la CIRGL.

Dans un rapport publié samedi, à l’issue de la réunion des ministres de la Défense des pays membres de la CIRGL, tenue les 25 et 26 octobre à Goma, Crispus Kiyonga indique que la SADC a dépêché à Goma un Envoyé spécial de son Secrétariat permanent.

Lire la suite...
 
Buyoya nommé Haut représentant de l'UA pour le Mali et le Sahel Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/10/2012 – Source AFP

 L'ex-président burundais Pierre Buyoya a été nommé jeudi Haut représentant de l'Union africaine (UA) pour le Mali et le Sahel par la présidente de la Commission de l'UA, Nkosazan Dlamini-Zuma, a annoncé l'organisation panafricaine dans un communiqué.

Le Haut Représentant, qui s’appuiera sur le Bureau que l’UA ouvrira très prochainement à Bamako, aura pour mission principale de renforcer la contribution de l’UA aux efforts en cours, en vue du règlement de la situation qui prévaut au nord du Mali et du parachèvement du processus de sortie de la crise institutionnelle, indique l'UA.

Lire la suite...
 
La Belgique s'est abstenue lors de l'élection du Rwanda au CS Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/10/2012 – Source Belga

 La Belgique s'est abstenue jeudi dernier lors de l'élection du Rwanda au Conseil de sécurité de l'ONU pour la période 2013-2014 en raison du soutien apporté par Kigali à une rébellion active dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC), a annoncé lundi le ministre des Affaires étrangères, Didier Ryenders.

« Nous nous sommes abstenus (...) pour marquer le coup » à la suite de l'apparition d'éléments sur l'implication d'un pays voisin dans cette mutinerie, a-t-il affirmé à l'issue d'un entretien à Bruxelles avec le Premier ministre congolais Augustin Matata Ponyo Mapon, en visite en Belgique et en Allemagne cette semaine.

Lire la suite...
 
Bénin : tentative d'empoisonnement du président Boni Yayi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/10/2012 – Source AFP

 Trois proches de Boni Yayi, le chef de l'Etat béninois, ont été arrêtés dimanche pour avoir tenté de l'empoisonner, a déclaré lundi le procureur de la République. « Le parquet a requis leur inculpation pour association de malfaiteurs et tentative d'assassinat du chef de l'Etat », a déclaré Justin Gbenameto lors d'une conférence de presse.

Mudjaidou Soumanou, l'ancien ministre du Commerce et de l'Industrie, Ibrahim Mama Cisse, le médecin personnel du président béninois, et Zoubérath Kora-Séké, une nièce de Boni Yayi employée à la présidence, auraient participé à un projet d'empoisonnement du chef de l'Etat, selon la même source.

Lire la suite...
 
Le Burundi 37è en Afrique en matière de bonne gouvernance Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/10/2012 – Source APA et VOA

 La fondation Mo Ibrahim, basée à Londres, qui porte le nom de son créateur, le milliardaire britannique d’origine soudanaise, Mohamed Ibrahim, a estimé qu’aucun des dirigeants Africains ne répond aux critères cette année. Pour la troisième fois en 4 ans, personne n’empochera cette récompense qui s’élevait à 5 millions de dollars cette année.

La fondation a par ailleurs publié son indice annuel. Le Burundi a été classé 37ème en Afrique en matière de bonne gouvernance, selon le rapport 2012 de l’Indice Ibrahim en matière de gouvernance en Afrique (HAG).

Lire la suite...
 
RDC : l'ONU veut sanctionner le M23 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 20 octobre 2012

Cette semaine, un panel d'experts a déclaré que le Rwanda et l'Ouganda fournissent au mouvement rebelle des armes et d’autres formes de soutien, des allégations que les deux pays nient.

Le 17 octobre, le Rwanda a été élu pour un siège temporaire au Conseil de sécurité des Nations Unies. Les rebelles du M23 combattent les forces gouvernementales de la RDC depuis le mois d’avril.

Lire la suite...
 
Le Rwanda élu au Conseil de sécurité malgré la RDC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/10/2012 – Source Reuters

 Le Rwanda, l'Argentine, l'Australie, le Luxembourg et la Corée du Sud ont été élus jeudi comme membres non permanents du Conseil de sécurité des Nations unies pour les années 2013 et 2014. Les fauteuils réservés à l'Afrique d'une part, à l'Amérique latine et aux Caraïbes d'autre part, n'avaient pas d'autre candidat que le Rwanda et l'Argentine.

Les deux pays devaient cependant être appuyés par les deux tiers des 193 pays membres de l'Assemblée générale des Nations unies. Kigali a obtenu 148 voix et Buenos Aires 182. Le Rwanda a été élu malgré les accusations portées contre son ministre de la Défense qui appuierait le mouvement rebelle M23 en République démocratique du Congo (RDC) voisine.

Lire la suite...
 
L'ONU accuse Kigali et Kampala de soutenir la rébellion congolaise Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/10/2012 – Source AFP

Un rapport confidentiel des Nations Unies accuse le Rwanda et l'Ouganda de continuer à armer les rebelles du mouvement M23 dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC), allant jusqu'à dire que le ministre rwandais de la Défense commande de facto la rébellion.

Selon ce rapport, le gouvernement du Rwanda continue de violer l'embargo sur les armes (imposé en RDCongo) en fournissant un soutien militaire direct aux rebelles du M23, en facilitant leur recrutement (...) ainsi qu'en (leur) fournissant armes, munitions et conseils politiques.

Lire la suite...
 
Blessé par balles le président mauritanien soigné en France Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib news, 15/10/2012 – Source AFP

 Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, 55 ans, est arrivé en France, dimanche 14 octobre, pour être soigné après avoir été blessé par balles, la veille, non loin de la capitale mauritanienne, Nouakchott. Transféré à son arrivée vers l'hôpital militaire de Percy, à Clamart, dans la banlieue parisienne, il devait y recevoir des soins « complémentaires ».

Dès dimanche matin, le chef de l'Etat, pâle mais s'exprimant clairement, est apparu à la télévision nationale, sur son lit d'hôpital et le drap tiré jusqu'au cou. « Je veux rassurer les citoyens mauritaniens sur ma santé après cet incident commis par erreur par une unité de l'armée sur une piste non goudronnée dans les environs de la localité de Tweila », a-t-il déclaré.

Lire la suite...
 
Dlamini-Zuma investie présidente de la commission de l'UA Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib news, 15/10/2012 – Source AFP

 La Sud-Africaine Nkosazana Dlamini-Zuma a été officiellement investie lundi présidente de la Commission de l'Union africaine (UA), devenant la première femme à occuper ce poste-clé de l'organisation panafricaine.

Réputée femme à poigne, aux convictions panafricaines forgées par des années de militantisme contre l'apartheid, Mme Dlamini-Zuma, âgée de 63 ans, a promis de s'attaquer à la crise au Mali, dont le Nord est occupé depuis six mois par des groupes islamistes armés, ainsi qu'aux violences dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC).

Lire la suite...
 
Fin du 14ème sommet de la Francophonie à Kinshasa Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/10/2012 – Source AFP

 La Francophonie a demandé dimanche « des sanctions ciblées » contre les auteurs de violences dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC), en clôture de son 14ème sommet à Kinshasa et annoncé que ses dirigeants se retrouveraient au Sénégal en 2014.

Le sommet a également été marqué par un désaccord public sur les droits de l'Homme en RDC entre la France et le président Joseph Kabila, qui a profité de la conférence de presse finale pour défendre son bilan. Il a aussi donné à tous « rendez-vous à Dakar », le Sénégal ayant été préféré au Vietnam pour accueillir le 15ème sommet de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Lire la suite...
 
Un sommet de la Francophonie très africain à Kinshasa Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/10/2012 – Source AFP

Une vingtaine de chefs d'Etat et de gouvernement « ayant le français en partage » doivent ouvrir, samedi matin, le 14e sommet de la Francophonie à Kinshasa, et s'y pencher, à huis clos, sur deux crises africaines: le conflit dans l'Est de la RDC et l'occupation du Nord-Mali.

Les dirigeants africains forment l'essentiel des participants à ce sommet qui va célébrer, durant deux jours, l'apport essentiel de l'Afrique à la Francophonie. Selon les projections de l'organisation, les Africains pourraient représenter, en 2050, 85% des 715 millions de francophones dans le monde.

Lire la suite...
 
Pas de véritable percée au sommet régional sur la RDC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/10/2012 – Source AFP

Le Rwanda a fait état de « progrès réguliers » à l'issue d'un nouveau sommet régional destiné à mettre fin aux combats dans l'Est de la République démocratique du Congo, sans mentionner toutefois de percée sur la question clé de l'éventuel déploiement d'une force internationale.

« Le Sommet (tenu à Kampala) a conclu en soulignant les progrès réguliers accomplis, la coopération entre Etats membres et l'engagement renouvelé à rechercher une paix durable fondée sur des solutions apportées par la région des Grands Lacs elle-même aux problèmes qui la concernent », a indiqué la présidence rwandaise, dans un communiqué posté tard lundi soir sur son site Internet.

Lire la suite...
 
Grands Lacs : Six chefs d’Etat à Kampala sur la crise en RDC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/10/2012 – Source AFP

Les dirigeants des Grands Lacs, dont les présidents de République démocratique du Congo (RDC) Joseph Kabila et du Rwanda Paul Kagame, étaient réunis lundi à Kampala pour la quatrième fois en moins de trois mois afin de tenter de mettre un terme aux combats dans l'est de la RDC.

« Les présidents Kabila, Kagame, le président du Burundi Pierre Nkurunziza et le président Salva Kiir du Soudan du Sud, qui participe en tant qu'observateur, figurent parmi les dirigeants » participant au sommet, a indiqué le ministre ougandais des Affaires étrangères Henry Okello Oryem.

Lire la suite...
 
Amnesty International fait état de tortures de civils au Rwanda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/10/2012 – Source Reuters

 Amnesty International accuse les services de renseignements militaires rwandais d'être responsables d'actes de torture, de détentions illégales et de disparitions forcées de civils, dans un rapport publié lundi.

L'association de défense des droits de l'homme met en cause le J2, un département des services de renseignements de l'armée, et l'accuse d'avoir torturé des civils en ayant recours aux chocs électriques, en les frappant ou par privation sensorielle, pour les forcer à parler.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 Suivante > Fin >>

Résultats 1851 - 1875 sur 2700

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher