topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)



Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]

Afrique
Jacob ZUMA perd un dernier recours avant son procès Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/08/2008 – Source AFP

Le favori pour la présidence en 2009 en Afrique du Sud, Jacob ZUMA, a perdu jeudi un dernier recours avant son procès pour corruption qui s'ouvre lundi, la Cour constitutionnelle ayant refusé d'invalider des documents à charge.

Jacob ZUMA, président depuis décembre du parti au pouvoir, le Congrès national africain (ANC), contestait des perquisitions effectuées en 2001 et 2005 jusqu'à l'île Maurice et qui avaient permis de saisir des documents clés pour l'accusation.

Lire la suite...
 
Nelson Mandela, icône de la liberté et du pardon, fête ses 90 ans Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/07/2008 - Source AFP

 L'icône mondiale qu'est Nelson Mandela célèbre vendredi son 90e anniversaire fort d'une popularité inébranlable, fruit de sa lutte infatigable contre l'apartheid et pour la réconciliation d'une Afrique du Sud pourtant toujours fracturée.

De plus en plus frêle, "Madiba" (son nom de clan) limite ses apparitions publiques sans renoncer à son combat pour la dignité humaine. "Là où règnent la pauvreté et la maladie, y compris le sida, là où des êtres humains sont opprimés, il y a encore du travail à faire", lançait-il encore récemment.

Leader de la lutte contre le régime ségrégationniste, Mandela a passé 27 ans de sa vie en détention. Sa libération en 1990 accéléra la chute de l'apartheid. Quatre ans plus tard, il devenait le premier président noir démocratiquement élu de son pays.

Lire la suite...
 
La justice internationale inquiète et contrarie les pays africains Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/07/2008 - Source AFP

La mise en cause par la Cour pénale internationale (CPI) du président soudanais Omar el-Béchir inquiète l'Union africaine (UA), déjà contrariée par le cas rwandais et décidée à ne pas laisser les régimes du continent être déstabilisés par la justice internationale.

L'UA défend avec ardeur son "refus de l'impunité", notamment pour les crimes de guerre et génocide. Mais elle se heurte, dans l'affaire soudanaise, à un autre objectif majeur, celui d'instaurer la paix et la stabilité en Afrique.

Lire la suite...
 
Le développement économique au Rwanda : miracle ou mirage? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Le Soleil, lundi 14 juillet 2008

Emmanuel Hakizimana

Docteur en économie, chargé de cours à l'Université du Québec à Montréal et ancien professeur à l'Université Nationale du Rwanda

Le 4 juillet dernier, le Rwanda a célébré le 14e anniversaire de la prise du pouvoir par l'armée du général Paul Kagame. Cette commémoration a été quelque peu précédée par un article choc publié dans The Los Angeles Times du 22 juin sous la plume du journaliste Stephen Kinzer et qui s'intitule «There's a new promise of prosperity. So why are human rights advocates unhapy?».

Lire la suite...
 
Le Sud-Africain Mbeki, l'homme fort du continent devenu "punching-ball" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News14/07/2008 - Source AFP

Thabo MbekiLe président sud-africain Thabo Mbeki, autrefois le dirigeant le plus influent du continent, est confronté durant sa dernière année à la tête de l'Etat à une remise en cause croissante de son autorité, aussi bien sur la scène internationale qu'intérieure.

"Il est devenu une cible facile à épingler sur n'importe quel sujet. Si on veut faire un commentaire éclairé sur le Zimbabwe, on critique Mbeki. Partout, il est devenu le punching-ball politique", estime l'analyste Adam Habib, basé à Pretoria.

Lire la suite...
 
La CPI inculpe le président soudanais Bachir de génocide Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/07/08 - D’après Reuters, AFP et Associated Press

 Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Luis Moreno-Ocampo, a réclamé lundi aux juges de la CPI d'émettre un mandat d'arrêt contre le président soudanais Omar Hassan el-Bachir pour génocide au Darfour, crimes contre l'humanité et crimes de guerre, annonce un document émis par le tribunal.

Il s'agit de la première demande d'arrestation d'un chef d'Etat en exercice devant la CPI, le seul tribunal permanent compétent pour juger les auteurs de crimes de guerre, contre l'humanité et de génocide.

Lire la suite...
 
Naissance d'un Fonds monétaire africain Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

MISNA, 11/7/2008

Un organisme qui devra garantir au continent une croissance macro-économique et, en particulier, son développement commercial.

C’est en ces termes qu’une note de l’Union africaine (UA) qualifie le Fonds monétaire africain, après l’autorisation du gouvernement du Cameroun à en établir le siège central à Yaoundé.

Lire la suite...
 
Le Conseil de Sécurité lève l’embargo sur les ventes d’armes au Rwanda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/07/2008 - Source APA

Le Conseil de Sécurité de l’Onu a levé jeudi l’embargo sur les armes qu’il avait imposé au Rwanda, suite au génocide intervenu dans ce pays en 1994, et a procédé à la dissolution du comité qui était chargé de veiller à l’application de cette sanction.

Saluant l’entrée en vigueur du Pacte sur le Sécurité, la Stabilité et le Développement dans la région des Grands Lacs, le Conseil a voté à l’unanimité la levée de l’embargo sur les armes à destination du Rwanda, contenu dans la résolution 1011 de 1995.

Lire la suite...
 
Cinq soldats rwandais de la Minuad tués mardi au Darfour Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/07/2008 – Source AFP

Cinq soldats du contingent rwandais de la force ONU/UA au Darfour (Minuad) figurent parmi les sept militaires de la force hybride tués mardi dans le nord cette région du Soudan lors d'une attaque attribuée à des miliciens arabes, a indiqué jeudi l'armée rwandaise.

"Cinq membres de l'armée servant dans la force hybride au Darfour sont morts lorsqu'un convoi qu'ils escortaient est tombé dans une embuscade", a déclaré au journal pro-gouvernemental rwandais News Times le porte-parole de l'armée rwandaise, le major Jules Rutaremara.

Lire la suite...
 
Nouvelle plainte en France visant des chefs d'Etat africains Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/07/2008 – Source Reuters

Une nouvelle plainte pour "recel de détournement de biens publics" concernant le gigantesque patrimoine immobilier détenu en France par plusieurs chefs d'Etat africains a été déposée mercredi à Paris par deux ONG et des ressortissants gabonais et congolais, annoncent les plaignants.

Ce patrimoine n'a pu être acquis grâce aux seuls salaires et émoluments des personnes visées. Il existe pour certains d'entre eux de très sérieuses présomptions d'être ou d'avoir été les instigateurs d'importants détournements de biens publics", déclarent Transparency international et Sherpa dans un communiqué.

Lire la suite...
 
Vers la création d'un centre de recherche pour les femmes des Grands Lacs Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/07/08 – Source UNESCO (Communiqué de presse - 07/07/2008)

Comptant parmi les grands chantiers engagés par le Secteur des sciences sociales et humaines de l’UNESCO en faveur du développement de l’Afrique, le projet de Centre de recherche et de documentation sur les droits des femmes de la région des Grands Lacs devrait connaître une étape importante en juillet 2008.

Les 24 et 25 juillet prochains, une conférence des ministres des Droits des femmes des 11 pays de la région des Grands Lacs (Angola, Burundi, République centrafricaine, République du Congo, République démocratique du Congo (RDC), Kenya, Rwanda, Soudan, Ouganda, Tanzanie et Zambie) se tiendra à Kinshasa, afin d’avancer vers la création de ce centre.

Lire la suite...
 
Jean-Pierre BEMBA, accusé de crimes de guerre, transféré à La Haye Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/07/08 - D'après AFP et Reuters

 La Cour pénale internationale (CPI) a accueilli son quatrième prisonnier, l'opposant congolais Jean-Pierre BEMBA, accusé de crimes de guerre en Centrafrique, alors même qu'elle peine à démarrer son premier procès.

« M. BEMBA est arrivé sur le territoire des Pays-Bas », a pu annoncer le procureur Luis MORENO-OCAMPO, modifiant à la dernière minute le texte de son discours lors de la commémoration du dixième anniversaire du Statut de Rome qui a donné naissance à la CPI.

Lire la suite...
 
L'EAC publiera un plan directeur sur l'infrastructure régionale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/07/08 - Source Xinhua

La Communauté de l'Afrique de l'Est (East african community, EAC) publiera d'ici deux semaines un plan directeur sur l'infrastructure régionale, y compris la modernisation d'un réseau ferroviaire reliant les cinq pays de la région.

Le ministre kenyan pour la EAC, Amason KINGI, a indiqué que son pays, avec l'Ouganda, la Tanzanie, le Burundi et le Rwanda ont fourni des fonds aux consultations sur le développement du plan qui concerne le chemin de fer, la route, l'énergie et les télécommunications.

Lire la suite...
 
Jean Ping dresse les réformes à faire à la Commission de l'UA Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 30/06/2008

 Charm el-Cheikh, Egypte – Le président de l a Commission de l'Union africaine, Jean Ping, a énuméré les grandes lignes des réformes qu'il compte entreprendre pour améliorer l'efficacité de son institution, dans son discours à l'ouverture de la 11ème conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UA, ce lundi à Charm el- Cheikh, a constaté la PANA sur place.

Jean Ping a notamment souligné son intention de traduire en acte la vision de l'UA et ses objectifs tels que définis par ses instances dirigeantes au cours des dernières années.

Lire la suite...
 
Le Rwanda va envoyer un contingent en Somalie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/06/08 – Source APA

 Le président du Rwanda, Paul KAGAME, a déclaré dimanche à Sharm el Sheikh que son pays allait fournir des troupes de maintien de la paix en Somalie.

M. KAGAME qui prend part au sommet de l’Union Africaine dans la cité balnéaire égyptienne de Sharm el Sheikh a confié à la presse que son pays se préparait à envoyer en Somalie, un contingent dans la cadre de la mission de l’UA dans ce pays, sans toutefois donner la date pour le déploiement des ce contingent.

Lire la suite...
 
Ouverture du 11è sommet de l'Union africaine Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/06/08 – Source AFP

 Le 11e sommet ordinaire des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union africaine (UA) a ouvert ses travaux lundi matin dans la station balnéaire égyptienne de Charm el-Cheikh, en présence du président controversé du Zimbabwe, Robert MUGABE.

Les travaux du sommet de l'Union africaine (UA) qui représente 53 pays africains s'annoncent mobilisés par la crise au Zimbabwe.

Lire la suite...
 
Meurtres de religieux pendant le génocide rwandais : quatre officiers FPR arrêtés Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
@rib News, 13/06/08 - Source AFP

Quatre officiers de l’armée rwandaise, dont un général, ont été arrêtés pour leurs rôles présumés dans le meurtre en juin 1994 de 13 hommes d’Eglise, dont des évêques, a indiqué jeudi l’armée rwandaise.

Suite aux enquêtes conjointes du parquet du Rwanda et du bureau du procureur général du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) sur les suspects et les circonstances des massacres de membres du clergé catholique le 5 juin 1994 à Kabgayi (centre), l’auditorat militaire rwandais a arrêté mercredi quatre suspects, selon un communiqué du porte-parole de l’armée rwandaise, le major Jill RUTAREMARA.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 71 72 73 74 75 76 Suivante > Fin >>

Résultats 1876 - 1892 sur 1892

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition


Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2014