topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)


PANAMA PAPERS : LE PRÉSIDENT DU BURUNDI MIS EN CAUSE DANS LE PILLAGE DE SON PAYS. Pour le fil complet des informations : Cliquez sur "Toute l’actualité" [Menu de gauche] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Afrique
Grand Lacs : Sarkozy prône une coopération, pas un partage Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/03/2009 – Source Associated Press

Alors que la violence s'apaise en République démocratique du Congo (RDC), Nicolas Sarkozy se rend à Kinshasa jeudi pour clarifier sa volonté de contribuer au retour de la paix dans la région des Grands Lacs grâce à une meilleure coopération économique des pays de la région, mais pas par le "partage territorial".

La demi-journée que le président français passera à Kinshasa constituera la principale étape d'une tournée express de deux jours qui le mènera aussi au Congo-Brazzaville voisin et au Niger.

Lire la suite...
 
Nicolas Sarkozy attendu mercredi prochain à Kinshasa Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/03/2009 – Source APA

Nicolas SarkozyLe président français  est attendu mercredi 26 mars à Kinshasa pour une visite officielle en République démocratique du Congo (RDC), à l’invitation de son homologue Joseph Kabila, a annoncé l’ambassadeur de France en RDC, Pierre Jeaquemot.

Au cours de son séjour, M. Sarkozy aura des entretiens avec les officiels congolais et prononcera une allocution devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès.

Lire la suite...
 
Andry Rajoelina prend le pouvoir à Madagascar Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/03/2009 – Source Reuters

Andry RajoelinaAndry Rajoelina, qui a pris la tête des autorités provisoires à Madagascar, a fêté mercredi sa victoire et la démission du président Marc Ravalomanana par un grand rassemblement sur la place du 13-Mai, au coeur d'Antananarivo.

Au terme d'un bras de fer de près de deux mois avec l'opposition, Ravalomonana a remis mardi ses pouvoirs à l'armée, qui a ensuite investi Rajoelina, chef de l'opposition et maire de la capitale.

Lire la suite...
 
Le Pape Benoît XVI se rend pour la première fois en Afrique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/03/2009 – Source AFP

Le Pape Benoit XVILe Pape Benoît XVI qui entame mardi son premier voyage sur le continent noir par un périple d'une semaine au Cameroun et en Angola, a dit dimanche souhaiter "prendre dans ses bras" toute l'Afrique, avec ses "blessures douloureuses" et ses "énormes espoirs" lors de sa visite.

"Avec cette visite, j'entends idéalement prendre dans mes bras le continent africain tout entier: ses milles différences, ses cultures antiques et sa marche difficile vers le développement et la réconciliation, ses graves problèmes, ses blessures douloureuses et ses énormes potentiels et espoirs", a déclaré le Pape lors de la prière de l'Angélus.

Lire la suite...
 
65 millions de dollars de la BAD pour le Bassin du Congo Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/03/2009 – Source AFP

 La Banque africaine de développement (BAD) a annoncé jeudi des financements d'un montant global de 65 millions de dollars US pour la protection de l'environnement et la conservation des écosystèmes du bassin du Congo.

Un don de 47 millions de dollars US a été alloué à un "programme d'appui à la gestion durable et concertée des ressources forestières et des aires protégées" dans la sous-région d'Afrique centrale, selon un communiqué.

Lire la suite...
 
Bujumbura confirme sa promesse d'envoyer des renforts en Somalie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI - 11/03/2009

Le président somalien, Sharif Cheikh Ahmed, a entamé mardi une visite de travail de trois jours au Burundi, pays qui fournit aujourd'hui la moitié des 3 400 soldats déployés dans son pays sur les 8 000 attendus depuis deux ans.

Le président somalien, qui vient plaider pour l'envoi de renfort, a apparemment trouvé satisfaction, malgré les pertes enregistrés récemment par le contingent burundais.

Lire la suite...
 
Visite de Louis Michel dans la Région des Grands Lacs Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 10/03/2009

Louis MichelBruxelles, Belgique - Le commissaire européen au Développement et à l'Aide humanitaire, Louis Michel, quittera Bruxelles mercredi pour une tournée qui le conduira dans trois pays de la Région des Grands Lacs, Burundi, Rwanda et RD Congo, a-t-on appris mardi de source officielle européenne.

Au cours de cette tournée, Louis Michel rencontrera les chefs d'Etat des trois pays avec lesquels il va tenter de relancer la Communauté économique des pays de Grands Lacs (CEPGL), une organisation paralysée, notamment, à la suite des conflits récurrents qui minent cette région troublée de l'Afrique.

Lire la suite...
 
L'UE accorde 247 millions d'euros d'aide humanitaire à 12 pays africains Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/03/2009

 Commission européenne

Communiqué de presse - IP/09/355

Bruxelles, le 5 mars 2009

Du Burundi au Zimbabwe : la Commission européenne octroie près d'un quart de milliard d'euros à l'aide humanitaire aux populations vulnérables de 12 pays africains

Ce sont 247 millions d'euros au total que la Commission européenne s'apprête à fournir sous forme d'aide humanitaire aux populations vulnérables de 12 pays africains. Il est prévu d'octroyer les enveloppes suivantes: Soudan – 110 millions d'euros; République démocratique du Congo (RDC) – 45 millions d'euros; Tchad – 30 millions d'euros; Burundi et réfugiés en Tanzanie – 20 millions d'euros; région du Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie et Niger) – 13 millions d'euros; Ouganda – 12 millions d'euros; Zimbabwe – 5,5 millions d'euros et Kenya – 3 millions d'euros. Une enveloppe supplémentaire d'un montant de 8,5 millions d'euros est allouée à ECHO Flight, un service aérien humanitaire. Tous les fonds seront acheminés par l’intermédiaire du service d’aide humanitaire de la Commission (ECHO), sous la responsabilité directe de Louis Michel, membre de la Commission.

Lire la suite...
 
Mandat d'arrêt de la CPI contre le président soudanais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/03/2009 – Source Reuters

Omar el BechirLa Cour pénale internationale a émis mercredi un mandat d'arrêt contre le président du Soudan, Omar Hassan al Bachir, pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité au Darfour, une décision qui ranime les craintes de nouvelles violences en Afrique de l'Est.

La CPI, qui a établi sept chefs d'inculpation, dont ceux de meurtre et de déplacement forcé de populations, a estimé ne pas disposer d'éléments suffisants pour retenir le chef d'accusation de génocide.

Le président soudanais est le personnage politique le plus important poursuivi par la CPI depuis sa création en 2002.

Lire la suite...
 
Guinée-Bissau : le président Vieira tué par des militaires Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/03/2009 – Source AFP

Joao Bernardo VieiraLe président bissau-guinéen Joao Bernardo Vieira a été tué tôt lundi par des militaires, en représailles à un attentat à la bombe qui a coûté la vie dimanche soir au chef d'état-major de l'armée, a annoncé le responsable des relations extérieures de l'armée.

"Le président Vieira a été tué par l'armée au moment où il tentait de fuir sa maison attaquée par un groupe de militaires proches du chef d'état-major Tagmé Na Waié tôt ce matin, vers 04h00 (locales et GMT)", a déclaré ce porte-parole, le capitaine de frégate Zamora Induta.

Lire la suite...
 
Kagame "prêt" pour d'autres opérations militaires à l'Est de la RDC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/03/2009 – Source AFP

Paul KagameLe Rwanda est prêt à participer à d'autres opérations conjointes avec l'armée congolaise contre les rebelles hutus rwandais dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC), a déclaré dimanche le président Paul Kagame.

"La communauté internationale avait exprimé son scepticisme à propos du succès de l'opération rwando-congolaise, certains cercles des Nations unies prédisant une catastrophe humanitaire massive due à l'opération militaire. Cela n'a pas été le cas", a déclaré M. Kagame à la presse à l'issue d'un entretien avec le Secrétaire général des Nations Unies.

Lire la suite...
 
Départ des soldats rwandais de RDC : entente affichée Kinshasa-Kigali Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/02/2009Source AFP

Des responsables congolais et rwandais ont affiché leur entente pour "la paix", mercredi lors d'une cérémonie à Goma dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC) marquant le départ des soldats rwandais du pays.

L'opération conjointe lancée le 20 janvier par les armées des deux pays contre les rebelles hutu rwandais a "offert un espoir de paix durable et de stabilité dans la région", a déclaré la ministre rwandaise des Affaires étrangères, Rosemary Museminali.

Lire la suite...
 
Les comptes bancaires français d'Omar Bongo saisis à Paris Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/02/2009 – Source Associated Press

Omar BongoLes comptes bancaires français du président du Gabon Omar Bongo ont été saisis le 13 février, à la suite d'un arrêt de la cour d'appel de Bordeaux en date du 29 septembre 2008, a indiqué jeudi l'avocat bordelais Me Jean-Philippe Le Bail.

Selon Me Le Bail, "Omar Bongo a été condamné à restituer une rançon de 457.000 euros exigée pour la libération de René Cardona en 1996, soit avec les intérêts accumulés, un montant total de 1.131 millions d'euros", confirmant une information révélée jeudi par Sud-Ouest.

Lire la suite...
 
Antoinette Batumubwira prend les rênes de la communication de la BAD Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BAD, 25 février 2009

Antoinette BatumubwiraTunis – Mme Antoinette Batumubwira vient d’être nommée chef de l’unité des relations extérieures et de la communication de la Banque africaine de développement.

Professionnelle de la communication, Mme Batumubwira allie une solide expertise en communication à une expérience reconnue en relations extérieures pour avoir été ministre des Affaires étrangères et de la coopération du Burundi, après une riche carrière dans les divers métiers du journalisme et de la communication.

La nomination de Mme Batumubwira intervient à une étape particulièrement décisive pour la première institution du financement du développement en Afrique, au moment où elle vient d’adopter sa stratégie à moyen terme 2008-2012.

Lire la suite...
 
La Tanzanie naturalise 170.000 Burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/02/2008 – Source Belga

La Tanzanie, havre de paix sur un continent africain déchiré par les conflits, a entrepris une opération massive et sans guère de précédent de naturalisation de Burundais réfugiés sur son sol depuis 1972, dont 170.000 ont demandé à acquérir sa nationalité.

Avec l'aide de l'ONU, elle a aussi aidé au rapatriement de quelque 200.000 Burundais désireux de rentrer chez eux avec le retour de la paix dans leur pays après seize ans d'exil.

Lire la suite...
 
Le CPS de l'UA rend hommage aux soldats burundais morts en Somalie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 23/02/2009

Addis-Abeba, Ethiopie - Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l'Union africaine (UA) a observé, lundi, une minute de silence en mémoire des 11 soldats du contingent burundais de la Mission de l'Union africaine en Somalie (AMISOM) morts lors d'une attaque suicide à Mogadiscio, a appris la PANA de source diplomatique à Addis-Abeba.

L'hommage aux soldats burundais s'est déroulé avant l'ouverture d'une réunion d'urgence convoquée par le CPS dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba, suite à l'attaque perpétrée, dimanche, par des hommes armés contre les forces de l'AMISOM stationnées à Mogadiscio, en Somalie.

Lire la suite...
 
Antoinette Batumubwira prend ses nouvelles fonctions au siège de la BAD Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/02/2009 – Source Leaders

Antoinette BatumubwiraL’ancienne ministre des Affaires étrangères du Burundi, Mme Antoinette Batumubwira, a pris officiellement, lundi 23 février 2009, ses nouvelles fonctions nouvelles de Directrice des Relations extérieures et de la Communication, au siège de la Banque Africaine de Développement (BAD) à Tunis.

Interrogée à cette occasion, elle a déclaré combien elle était ravie de se retrouver en Tunisie et à la BAD et avec quel esprit de challenge et d’équipe elle aborde sa nouvelle mission.

Lire la suite...
 
Charles Michel en visite en Afrique de l'Est Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/02/2009 – Source Belga

Charles MichelLe ministre belge de la Coopération au développement, Charles Michel, a entamé dimanche par la Tanzanie une visite de quatre jours en Afrique de l'est en concluant un accord-cadre avec la Communauté de l'Afrique de l'Est (East African Community - EAC) en vue de l'étude d'une nouvelle liaison ferroviaire vers le Burundi et le Rwanda.

M. Michel, arrivé samedi soir à Dar-es-Salaam, la capitale économique de la Tanzanie, a rencontré dimanche à 14h00 locales (12h00 HB) le président Jakaya Kikwete.

Lire la suite...
 
Onze soldats burundais de la force de paix de l'UA tués en Somalie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/02/2009 – Source AFP

Col Adolphe ManirakizaOnze soldats burundais de la force de paix de l'Union africaine en Somalie (Amisom) ont été tués et 15 blessés dimanche dans l'attentat suicide contre leur camp à Mogadiscio, selon un nouveau bilan établi lundi par le porte-parole de l'armée burundaise à Bujumbura.

"Le bilan de l'attentat suicide d'hier (dimanche) à Mogadiscio s'est alourdi. Jusqu'ici, on compte 11 soldats tués et 15 autres blessés qui ont été évacués sur Nairobi (Kenya) où ils sont en train d'être soignés", a déclaré le colonel Adolphe Manirakiza.

Lire la suite...
 
Mogadiscio : 6 soldats de la force africaine tués dans une attaque suicide Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/02/2009 – Source AFP

Six soldats burundais ont été tués dimanche et une vingtaine blessés par des kamikazes dans leur camp à Mogadiscio, lors de l'attaque la plus meurtrière commise contre la force de paix de l'Union africaine en Somalie (Amisom), revendiquée par les insurgés islamistes.

Le porte-parole des insurgés islamistes extrémistes "shebab" a affirmé qu'il s'agissait d'un double attentat suicide mené par ses forces contre le camp de l'Amison. Elle visait une base du contingent burundais de la force installée dans l'ancienne université de Mogadiscio, dans le sud de la ville.

Lire la suite...
 
Une caserne de l'Union africaine attaquée à Mogadiscio Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/02/2009 – Source Reuters

Militants islamistes à MogadiscioUne caserne des troupes de l'Union africaine a été attaquée Mogadiscio, a déclaré un porte-parole de la force de maintien de la paix de l'UA en Somalie.

Les insurgés islamistes du mouvement Al Shabaab ont annoncé que deux de leurs kamikazes, munis d'explosifs, avaient attaqué le complexe. Mais la force, qui comprend 3.500 soldats en provenance du Burundi et de l'Ouganda, a démenti tout attentat suicide et a dit essuyer des tirs de mortier.

Lire la suite...
 
Le Canada promet 15 millions de dollars pour l’initiative du Bassin du Nil Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/02/2009 – Source APA

 Le Canada a promis de dégager une enveloppe de 15 millions de dollars américains pour développer le Bassin du Nil et assurer ainsi la sécurité alimentaire dans les dix pays bénéficiaires de l’Initiative du Bassin du Nil, a-t-on appris samedi à Kampala de source officielle.

Le Canada soutient l’Initiative et croit en la vision d’un Bassin du Nil dont les atouts et les avantages sont partagés entre tous les citoyens, a indiqué la Haute commission canadienne dans un communiqué diffusé vendredi.

Lire la suite...
 
Procès Hissène Habré : la Belgique saisit la Cour internationale de justice Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/02/2009 – Source AFP

Hissène HabréLa Belgique a demandé à la Cour internationale de justice (CIJ) d'ordonner au Sénégal de poursuivre pénalement l'ancien président tchadien Hissène Habré ou de l'extrader pour qu'il soit jugé en Belgique, a annoncé vendredi la CIJ.

"L'abstention du Sénégal de poursuivre M. Habré ou de l'extrader vers la Belgique, pour répondre des crimes contre l'humanité qui lui sont imputés, viole l'obligation générale de réprimer les crimes de droit international humanitaire", indique la Belgique dans sa requête, dont la CIJ publie des extraits dans un communiqué.

Lire la suite...
 
L’EAC en difficulté financière en raison d’arriérés de cotisation de ses membres Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/02/2009 – Source Xinhua

 La Communauté d'Afrique de l'Est  (East African Community, EAC) est confrontée à des difficultés financières en raison du paiement partiel des cotisations dues par le Burundi, le Kenya, le Rwanda, la Tanzanie et l'Ouganda.

Le rapport 2008/2009 sur les affaires financières de l’EAC indique que, sur le budget de 23 418 932 dollars prévus pour la période, seuls 7 858 651 ont été payés par les Etats membres au 10 février 2009.

"Si aucun paiement n'est effectué d'ici un mois, l’EAC ne sera même pas en mesure de payer les salaires de ses 120 employés pour le mois de février", précise le rapport.

Lire la suite...
 
La France ne veut pas "démembrer" la RDC, affirme Sarkozy Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/02/2009 - Source AFP

Nicolas Sarkozy La France n'a aucune volonté de "démembrement" de la République démocratique du Congo (RDC), affirme le président français Nicolas Sarkozy dans une interview parue lundi à Kinshasa, jugeant sans fondement les "procès" qui lui sont faits à ce sujet.

"Mais pourquoi me parlez-vous de démembrement? Qui a dit cela? Ai-je jamais dit une telle chose, si contraire aux positions constantes de la France?", lance M. Sarkozy dans cet entretien publié par plusieurs quotidiens congolais, comme on lui demande si Paris "participe au démembrement de la RDC".

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 Suivante > Fin >>

Résultats 1876 - 1900 sur 2032

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition

Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2017

parking aéroport pas cher