topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)


Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Afrique
Obama confronté aux espoirs suscités en Afrique par son élection Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/11/2008 – Source Reuters

Barack ObamaQuelques heures à peine après la victoire électorale de Barack Obama, les autorités kényanes ont envoyé des ouvriers installer l'électricité dans le village de son défunt père.

L'élection, pour la première fois aux Etats-Unis, d'un président métis a suscité sur le continent africain une euphorie et des espoirs qu'Obama ne pourra de toute évidence pas combler aussi rapidement.

Le président sénégalais Abdoulaye Wade a souligné que les Africains ne devaient pas attendre de l'élection d'Obama qu'elle draine des capitaux vers l'Afrique, notant que le président élu est avant tout américain et élu par les Américains.

Lire la suite...
 
L'agenda caché de Kigali serait la création d'un "tutsiland" au Nord-Kivu Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 06/11/2008 - Sommet régional sur la RD Congo vendredi à Nairobi

Bruxelles, Belgique - Le commissaire européen au Développement et à l'Aide humanitaire, Louis Michel, a quitté Bruxelles jeudi pour Nairobi, au Kenya, où il va participer, vendredi, à un sommet régional sur la situation en RD Congo, a appris la PANA de source officielle.

Selon un communiqué des services de la Commission européenne, le but de la conférence sera d'établir une feuille de route visant des résultats concrets à atteindre avec des modalités d'application, l'objetif final étant de juguler la menace pour la paix et la stabilité posée par les groupes armés étrangers et nationaux en RD Congo.

Lire la suite...
 
Crise à l’Est de la RDC : Sommet international vendredi au Kenya Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/11/2008 – Source AFP

Un sommet international sur la crise dans l'est de la RDC se tiendra vendredi à Nairobi, avec la participation du secrétaire général de l'ONU et de plusieurs chefs d'Etat africains, a annoncé mercredi le ministre des Affaires étrangères kényan.

"Il y aura un sommet au Kenya vendredi, l'ordre du jour sera consacré aux combats dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) et comment résoudre cette crise", a déclaré le ministre, Moses Wetangula.

Lire la suite...
 
Rupiah Banda investi président de la Zambie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/11/2008 – Source Reuters

Rupiah BandaLe président zambien par intérim, Rupiah Banda, a prêté serment comme chef de l'Etat après une victoire électorale contestée sur son adversaire populiste Michael Sata.

Prenant la parole après une cérémonie d'investiture organisée à la hâte à Lusaka, Banda s'est engagé à laisser les portes ouvertes aux investisseurs étrangers et à poursuivre la politique de son prédécesseur Levy Mwanawasa, dont la mort en août a entraîné le scrutin présidentiel du 29 octobre.

L'opposant Sata et son parti, le Front patriotique, ont quant à eux parlé d'élection frauduleuse et annoncé qu'ils en contesteraient l'issue devant les tribunaux.

Lire la suite...
 
Crise à l'Est de la RDC : Kabila et Kagame d'accord pour un sommet international Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 31/10/2008 - Source AFP

Kagame et KabilaLes présidents congolais et rwandais ont accepté vendredi, sous la pression internationale, de participer à un sommet sur la crise dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) où une énième flambée de violences a déplacé des dizaines de milliers de personnes.

Un chassé-croisé diplomatique était en cours entre Kinshasa, Kigali et Goma, la capitale provinciale du Nord-Kivu, dans l'est de la RDC, avec les visites du commissaire européen à l'Aide humanitaire Louis Michel, de la secrétaire d'Etat adjointe américaine aux Affaires africaines Jendayi Frazer, ainsi que des chefs des diplomaties française et britannique, Bernard Kouchner et David Miliband.

Lire la suite...
 
RDC : le commandant de la MONUC a démissionné Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/10/2008 – D'après AFP et Associated Press

Le commandant des Casques bleus de l'ONU en République démocratique du Congo (RDC, Congo-Kinshasa), le général espagnol Vicente Diaz de Villegas, a démissionné lundi.

Le général Ishmeel Ben Quartey, du Ghana, a été désigné pour le remplacer provisoirement dans l'attente de la nomination d'un successeur, selon Sylvie van den Wildenberg, porte-parole de la Mission des Nations unies au Congo (MONUC).

Lire la suite...
 
Accord entre vingt-six pays africains sur la création d'un marché commun Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/10/2008 - Source Associated Press

Vingt-six pays africains sont convenus de créer un bloc commercial régional unique lors d'un sommet en Ouganda mercredi, tout en soulignant que le processus notamment destiné à leur donner un plus grand poids dans les accords commerciaux internationaux prendrait du temps.

Les blocs commerciaux africains qui participaient à la conférence - le Marché commun d'Afrique orientale et australe (COMESA), la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC) et la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) - comptent à eux trois une population de 527 millions d'habitants et ont un produit intérieur brut annuel de 624 milliards de dollars.

Lire la suite...
 
Afrique du Sud : la suprématie de l’ANC menacée par ses dissidents Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/10/2008 – Source AFP

La dissidence du Congrès national africain (ANC) prend de l'ampleur avant les élections générales de l'an prochain en Afrique du Sud, menaçant d'entamer la domination du parti au pouvoir depuis la chute de l'apartheid en 1994.

La rébellion, qui couvait depuis des mois, s'est concrétisée après que la direction de l'ANC eut forcé le président Thabo Mbeki à démissionner à la fin septembre sur fond de luttes intestines.

Lire la suite...
 
Bonne gouvernance en Afrique : Le prix Mo Ibrahim 2008 attribué à Festus Mogae Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/10/2008 – Source AFP

Festus MogaeL'ancien président du Botswana, Festus Gontebanye Mogae, a reçu lundi le prix Ibrahim 2008 de la bonne gouvernance en Afrique pour avoir su faire bon usage des richesses, notamment en diamants, du sous-sol de ce pays d'Afrique australe miné par le sida.

« Le remarquable leadership du président Mogae a permis de garantir au peuple botswanais la poursuite de la stabilité et de la prospérité dans un pays confronté à une pandémie de sida dont l'ampleur menaçait gravement son avenir », a déclaré l'ancien Secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, en décernant le prix à Londres, devant un parterre de diplomates et journalistes.

Lire la suite...
 
L’Afrique de l’est en conclave au Rwanda pour réflechir sur sa sécurité Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/10/2008 – Source APA

Les responsables de la défense et de la sécurité des Etats membres de la Communauté de l’Afrique de l’est (CAE) ont entamé lundi un séminaire de quatre jours à Kigali, au Rwanda, pour discuter des stratégies de gestion de défense et de paix durable dans une société démocratique.

Le séminaire de Kigali est le quatrième d’une série de cinq dans le domaine de la défense dans la zone CAE.

Lire la suite...
 
Nouveau meurtre d'albinos en Tanzanie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/10/2008 – Source AFP

Une fillette albinos a été tuée dimanche en Tanzanie où les personnes atteintes d'albinisme sont victimes d'une recrudescence de crimes rituels, des sorciers leur attribuant des pouvoirs magiques, a-t-on appris de source officielle mardi.

La victime, âgée d'une dizaine d'années, a été tuée dimanche soir dans son village de Shilela (ouest), a rapporté un élu local Joseph Manyara précisant que ses meurtriers avaient emporté un de ses bras.

Lire la suite...
 
Sommet de la Francophonie : Madagascar hôte en 2010, la RDC en 2012 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/10/2008 – Source AFP

Madagascar accueillera le prochain Sommet de la Francophonie en 2010 et la République démocratique du Congo (RDC) celui de 2012, ont annoncé dimanche les organisateurs à l'issue du Sommet de Québec.

Les deux pays se sont livrés une "lutte acharnée" pour accueillir le Sommet de 2010 et le choix final n'a été fait que dimanche en début d'après-midi, selon une source proche du dossier.

Lire la suite...
 
Les chefs d’Etat d’Afrique Australe et de l’Est en conférence la semaine prochaine Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/10/2008 – Source APA

Nairobi (Kenya) Les Chefs d’Etat des pays membres des Communautés sous régionales et Marché commun d’Afrique de l’Est (EAC et COMESA) et d’Afrique australe (SADC) attendus en Kampala, en Ouganda, les 22 et 23 octobre, pour une rencontre au sommet devraient annoncer des mesures portant réorganisation des relations commerciales dans ces parties de l’Afrique, ont annoncé, mercredi des sources officielles à Nairobi.

Vingt-six Présidents de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), du Marché Commun de l’Afrique Orientale et Australe (COMESA) et de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC), prendront part à la conférence, indique un communiqué de presse publié dans la capitale kenyane.

Lire la suite...
 
Des renforts burundais déployés à Mogadiscio Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/10/2008 - Source Reuters

Soldats burundais de l'AmisomQuatre cents soldats burundais sont arrivés samedi à Mogadiscio à bord de deux avions pour renforcer la Mission de l'Union africaine en Somalie (Amisom), apprend-on de source proche des autorités aéroportuaires.

Ce contingent affecté à la garde de plusieurs sites de la capitale en proie à un soulèvement islamiste ne compte que 2.200 hommes, venant d'Ouganda et du Burundi, sur les 8.000 prévus initialement.

Lire la suite...
 
La RDC saisit l'ONU et accuse le Rwanda de préparer une attaque Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/10/2008 – Source AFP

La République démocratique du Congo (RDC) a demandé mercredi une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU sur les combats dans l'est de son territoire, accusant le Rwanda de se préparer à attaquer Goma, a annoncé son ambassadeur à l'ONU.

"Nous avons saisi le Conseil de sécurité pour lui demander d'exercer la pression qu'il faut sur le Rwanda afin de prévenir une nouvelle agression de la RDC par ce pays", a déclaré l'ambassadeur, Atoki Ileka.

Lire la suite...
 
Afrique du Sud : Desmond Tutu dénonce un pays sous la coupe d'un parti Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/10/2008 – Source AFP

Desmond TutuL'ancien archevêque du Cap Desmond Tutu s'est élevé contre le régime d'apartheid, puis a oeuvré après 1994 à la réconciliation d'une Afrique du Sud déchirée. A 77 ans, il dénonce aujourd'hui les dérives d'une démocratie sous la coupe d'un parti ultramajoritaire.

Le Prix Nobel de la Paix 1984, qui fête mardi son anniversaire en compagnie de l'ex-président américain Jimmy Carter sur l'île divisée de Chypre, a estimé ce week-end que l'Afrique du Sud avait "vraiment besoin d'une opposition viable", capable de représenter une alternative au Congrès national africain (ANC).

Lire la suite...
 
Les députés de l’Afrique de l’Est rejettent les APE Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/10/2008 - Source APA

Les députés de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) et l’Assemblée Législative de l’Afrique de l’Est (EALA) ont recommandé vendredi dans leur grande majorité, le rejet de l’accord cadre des Accords européens de partenariat économique (APE) proposés aux pays membres de l’EAC par l’Union européenne (UE).

Les points de vue des législateurs sont contenus dans un communiqué conjoint sanctionnant la clôture du 4e séminaire interparlementaire de trois jours tenu à Kigali (Rwanda) qui a réuni l’EALA et les assemblées nationales des pays membres de l’EAC que sont le Kenya, la Tanzanie, le Rwanda et le Burundi.

Lire la suite...
 
Kigali sollicite l’Afrique de l’Est dans le dossier contre la France Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/10/2008 – Source APA 

Le ministre rwandais de la Justice, Tharcisse Karugarama, a invité les participants au quatrième séminaire interparlementaire de l’Assemblée législative de l’Afrique de l’est (EALA) et les Assemblées nationales régionales d’aider son pays dans le traitement de la question du rôle de la France dans le génocide rwandais de 1994.

M. Karugarama délivrait un discours jeudi sur « la reconstruction du secteur judiciaire après le génocide de 1994: défis et opportunités » lors du quatrième séminaire interparlementaire de l’EALA et des assemblées nationales régionales qui se déroule à Kigali.

Lire la suite...
 
Démission du Premier Ministre congolais Antoine Gizenga Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/09/2008 – Source AFP 

Antoine GizengaAprès 21 mois à la tête du gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), le Premier ministre congolais Antoine Gizenga, 83 ans, a annoncé jeudi à Kinshasa sa démission, dans un message télévisé, évoquant le poids de l'âge.

"J'ai décidé en ce jour de présenter ma démission de ce poste auprès du président de la République. Nous aurons la réponse du Président de la République Joseph Kabila lorsqu'il lui plaira de nous la faire savoir", a déclaré Antoine Gizenga.

Lire la suite...
 
Kgalema Motlanthe élu président de l'Afrique du Sud Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/09/2008 – Source AFP

Kgalema MotlantheKgalema Motlanthe est devenu jeudi le troisième chef d'Etat depuis l'avènement de la démocratie multiraciale en Afrique du Sud en 1994, après Nelson Mandela et Thabo Mbeki.

Ce dernier a été poussé à la démission le week-end dernier, par le parti au pouvoir, le Congrès national africain (ANC), sur fonds de luttes intestines et de soupçons d'instrumentalisation de la Justice.

A peine élu président d'une Afrique du Sud en pleine crise politique, le numéro deux de l’ANC a cherché à garantir la stabilité des institutions en nommant aussitôt son gouvernement et annoncé une accélération de la politique sociale.

Lire la suite...
 
Rwanda-France : situation toujours "bloquée" après la rencontre Kagame-Sarkozy Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Croix, 25/09/2008 - Discrète rencontre Sarkozy-Kagamé à New York

Alors que les relations diplomatiques sont rompues entre les deux pays depuis bientôt un an, Kigali menace de poursuivre de hauts responsables français si la France ne lève pas ses propres mandats d'arrêt visant l’entourage du président rwandais

Nicolas Sarkozy a rencontré son homologue rwandais Paul Kagamé en marge de l’Assemblée générale de l’ONU, a appris La Croix. Au cours de cette rencontre à laquelle participaient aussi Bernard Kouchner et le secrétaire d’Etat à la coopération Alain Joyandet, les deux présidents se sont expliqués sur le contentieux politico-judiciaire qui oppose les deux pays. Selon une source proche du dossier, l’échange a été «franc», ce qui est généralement synonyme d’«orageux» en langue diplomatique.

Lire la suite...
 
Afrique du Sud : Thabo Mbeki contre-attaque après sa démission forcée Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/09/2008 Source AFP

Le président sud-africain Thabo Mbeki, renvoyé par son propre parti sous l'accusation d'avoir influencé la justice contre son rival Jacob Zuma, a contre-attaqué auprès de la Cour constitutionnelle alors que le Parlement devait fixer mardi la date de son départ.

La vice-présidente Phumzile Mlambo-Ngcuka, une de ses fidèles, a par ailleurs remis mardi sa propre démission au chef de l'Etat sortant et a annoncé son départ de la Chambre des députés.

Lire la suite...
 
Le vice-président de l'ANC Kgalema Motlanthe désigné chef de l'Etat Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/09/2008 – D’après AFP et Reuters

Kgalema Motlanthe Le vice-président du Congrès national africain (ANC, au pouvoir en Afrique du Sud) Kgalema Motlanthe a été désigné lundi 22 septembre président de la République avec pleins pouvoirs en remplacement de Thabo Mbeki, démissionnaire, a indiqué le porte-parole du groupe parlementaire.

Kgalema Motlanthe "sera le nouveau président, pas un président par interim, il sera le président de la République (avec pleins pouvoirs) jusqu'aux élections" générales au 2ème trimestre 2009, a déclaré le porte-parole, K. K. Khumalo, à l'issue d'une réunion du groupe parlementaire au Cap.

Lire la suite...
 
Thabo Mbeki présente sa démission en Afrique du Sud Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/09/2008 – Source Reuters

 Le président sud-africain Thabo Mbeki a annoncé dans un discours télévisé à la nation qu'il avait remis sa démission, ouvrant une période d'incertitude politique en Afrique du Sud.

Cette démission, qui prendra effet à une date qui doit être déterminée par le parlement sud-africain, marque une nouvelle étape dans la rivalité entre Mbeki et le président de l'ANC, Jacob Zuma, disculpé la semaine dernière des charges dont il était accusé. Les proches de Zuma faisaient valoir que Mbeki avait orchestré ces poursuites judiciaires pour lui barrer la voie menant à la présidence.

Lire la suite...
 
Le président sud-africain Mbeki poussé à la démission par l’ANC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/09/2008 - Source AFP

Thabo MbekiLe président sud-africain Thabo Mbeki va démissionner à la suite de la décision du parti au pouvoir de lui retirer son mandat, victime des dissensions qu'il a lui-même entretenues avec son rival Jacob Zuma, auquel il entendait barrer la route de la présidence.

"Le président se plie à la décision et va démissionner une fois que toutes les obligations constitutionnelles auront été remplies", a indiqué le porte-parole de M. Mbeki, Mukoni Ratshitanga, dans un communiqué.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 71 72 73 74 75 76 77 78 Suivante > Fin >>

Résultats 1876 - 1900 sur 1944

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition

Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2017

parking aéroport pas cher