topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

ALERTE - RÉSULTATS DU RÉFÉRENDUM CONSTITUTIONNEL : SANS SURPRISE, LE "OUI" L'EMPORTE TRÈS LARGEMENT. Le "Oui" a obtenu 73,2 % des voix, contre 19,3 % au "Non", 3,3 % d’abstention et 4,1 % de bulletins nuls, a fait savoir la commission électorale (CENI). La participation est de 96,4 %. [@rib News, 21/05/2018] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Afrique
Forêts : la France offre des images satellites aux pays du bassin du Congo Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/12/2009 – Source AFP

La France a décidé d'offrir aux pays du bassin du Congo, afin de les aider à préserver la forêt qu'ils partagent, les images des satellites SPOT 5 et futurs SPOT 6 et 7 pendant les cinq années à venir, a annoncé lundi le secrétaire d'Etat à la Coopération, Alain Joyandet.

"Ces données à haute résolution leur permettront de veiller à la préservation de leur patrimoine forestier", a souligné M. Joyandet dans un communiqué.

Lire la suite...
 
Climat : Meles Zenawi "sape" les positions de l'Afrique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/12/2009 – Source AFP

La coalition d'ONG africaines "Pan-African Climate Justice Alliance" a vivement dénoncé l'appel sur le climat publié mardi par le président français Nicolas Sarkozy et le Premier ministre éthiopien Meles Zenawi, jugeant que ce dernier cherchait à vendre l'Afrique et "sapait" le travail des négociateurs africains.

"Nous condamnons l'appel de Meles Zenawi et du président français Nicolas Sarkozy. Avec un tel document, le Premier ministre Meles Zenawi sape les positions courageuses de nos négociateurs et de nos ministres présents (à la conférence climat de Copenhague) et menace l'avenir de l'Afrique", indiquent les ONG dans un communiqué intitulé "L'Afrique ne sera pas vendue".

Lire la suite...
 
Sommet Afrique-France déplacé en France à cause d’Omar el-Béchir Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/12/2009 – Source AFP

Le prochain sommet Afrique-France se tiendra en mai en France et non plus en Egypte comme prévu initialement afin d'éviter la présence du président soudanais Omar el-Béchir, visé par un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale (CPI), a confirmé mardi l'Elysée.

Ce sommet "devrait avoir lieu au mois de mai en France", a-t-on indiqué sans autre détail à la présidence française, confirmant des déclarations du ministre égyptien des Affaires étrangères Ahmed Aboul Gheit.

Lire la suite...
 
Négociations sur le climat : Meles Zenawi voix de l'Afrique à Copenhague Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/12/2009 – Source AFP

Meles ZenawiC'est un ex-chef de guérilla, Meles Zenawi au pouvoir depuis 18 ans en Ethiopie, qui sera la seule voix de l'Afrique - une première sur le continent - aux négociations sur le climat à Copenhague.

Les Etats de l'Union africaine ont en effet accepté une délégation de souveraineté pour ce "négociateur en chef", afin de parler d'une seule voix et tenter d'avoir plus de poids lors des négociations sur le réchauffement de la planète dont l'Afrique est la première victime.

Lire la suite...
 
Nairobi réfute les accusations de protection de Felicien Kabuga Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/12/2009 – Source PANA

Felicien KabugaLe gouvernement kenyan a lancé une offensive diplomatique pour faire taire les accusations formulées par le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) et le gouvernement américain selon lesquelles il aurait donné l'asile au cerveau du génocide rwandais, Felicien Kabuga.

Le ministre kenyan de la Sécurité intérieure, George Saitoti, a affirmé tard jeudi dernier que les actions de Nairobi contre le cerveau du génocide rwandais supposé être en cachette au Kenya, étaient suffisantes pour décharger ce pays d'Afrique de l'Est de la complicité dans ce cas.

Lire la suite...
 
Neuf chefs d’Etat africains à l’investiture du président équato-guinéen Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 09-12-2009

Bata (Guinée-Equatoriale) - Le président équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, reelu pour un nouveau septennat à l’issue de l’élection présidentielle du 29 novembre dernier avec 95,37% des voix, a prêté serment à mardi a Bata, la capitale économique.

« Moi Obiang Nguema Mbasogo, je jure devant Dieu et, pour mon honneur, devant le peuple, d’exercer avec dignité et responsabilité les fonctions de président de la République que le peuple m’a confiées, d’observer et faire observer la loi fondamentale, de veiller au bien commun et à la prospérité de la République », a déclaré, la main droit levée, le président Obiang Nguema, âgé de 67 ans, au pouvoir depuis 1979.

Lire la suite...
 
Somalie : Trois ministres tués dans une explosion à Mogadiscio Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/12/2009 – Source Reuters

Au moins quatre personnes, dont trois ministres somaliens, ont été tuées jeudi dans une explosion qui a frappé un hôtel de la capitale Mogadiscio, ont dit des sources gouvernementales et des témoins.

L'origine de la déflagration est encore incertaine, mais des témoins ont rapporté qu'il s'agit d'une attaque menée lors d'une cérémonie de remise de diplômes de l'Université Benadir à laquelle assistaient plusieurs ministres.

Lire la suite...
 
Guinée équatoriale : Teodoro Obiang Nguema réélu avec 96,7% des voix Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/11/2009 – Source Reuters

Teodoro Obiang Nguema Le président équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema a été réélu dimanche avec 96,7% pour un nouveau mandat à la tête du pays qu'il dirige depuis son coup d'Etat de 1979, selon des résultats provisoires diffusés lundi.

Les organisations de défense des droits de l'homme et les politologues soulignent la crédibilité quasi-nulle du scrutin et le harcèlement dont sont victimes les opposants.

Obiang devrait poursuivre sa politique de modernisation du pays en un important producteur d'hydrocarbures, malgré une situation de plus en plus préoccupante concernant les droits de l'homme.

Lire la suite...
 
Paris et Kigali rétablissent leurs relations diplomatiques Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/11/2009 – Source AFP

 La France et le Rwanda ont décidé de "rétablir leurs relations diplomatiques", a annoncé dimanche la présidence française dans un communiqué.

Cette annonce intervient alors que le Rwanda, pays africain de tradition francophone, a adhéré au Commonwealth.

Kigali avait rompu ses relations diplomatiques avec Paris fin 2006, après l'émission de mandats d'arrêt par le juge anti-terroriste Jean-Louis Bruguière, qui visaient des proches du président Paul Kagame.

Lire la suite...
 
Le Rwanda rejoint le Commonwealth et s'ancre dans le monde anglophone Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/11/2009 – Source AFP

 Le Commonwealth, qui réunit essentiellement les anciens Etats de l'Empire colonial britannique, a confirmé dimanche l'adhésion du Rwanda, annoncée un peu plus tôt par le gouvernement de ce pays africain de tradition francophone.

"Les dirigeants ont accepté d'admettre le Rwanda comme 54e membre," déclare le porte-parole du Commonwealth, Eduardo del Buey, dans un communiqué.

Lire la suite...
 
CPI : Procès pour crimes de guerre de deux ex-chefs de milice congolais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/11/2009 – Source Associated Press

Deux anciens chefs de milice congolais ont plaidé non coupable mardi de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité liés à un massacre en 2003, à l'ouverture du deuxième procès organisé devant la Cour pénale internationale (CPI).

Les deux commandants présumés, Germain Katanga, 31 ans, et Mathieu Ngudjolo, 39 ans, sont accusés de trois crimes contre l'humanité et sept crimes de guerre, dont ceux de meurtre, viol et pillage.

Lire la suite...
 
Dans Mogadiscio en guerre, la difficile mission des soldats de l'Amisom Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/11/2009 – Source AFP

Un soldat de ll'Union africaine en Somalie positionné sur le toit d'une base de la mission à Mogadiscio le 24 novembre 2009"En avant!": collée à l'oreille d'un caporal ougandais, la radio crache les ordres du chef d'un convoi de la force de paix de l'Union africaine en Somalie (Amisom).

Dans un nuage de poussière, les trois véhicules blindés blancs démarrent en trombe, vers les positions des soldats de l'UA en plein cœur de Mogadiscio en guerre.

Un son métallique de culasse résonne dans la cabine: du haut de leur tourelle, les servants des mitrailleuses 12,7 mm viennent d'engager une balle dans le canon de leur arme, prêts à ouvrir le feu.

Lire la suite...
 
Appel de la Croix Rouge et de Salif Keita à protéger les albinos africains Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/11/2009 – Source AFP

Salif KeitaLe chanteur malien Salif Keita et la Croix Rouge ont lancé jeudi un appel à mieux protéger les albinos de la région des Grands Lacs, tués par dizaines ces dernières années pour alimenter un trafic lucratif lié à des pratiques de sorciers.

"Nous disons aux gouvernements qu'ils n'en font pas assez" pour mettre fin à ces crimes, a déclaré Matthias Schmale, sous-secrétaire général de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

"Il faut entre autres déférer en justice les auteurs de ces crimes", a-t-il indiqué lors de la présentation d'un rapport de sa Fédération sur le sujet.

Lire la suite...
 
Rwanda : le chef de la rébellion des FDLR et son adjoint arrêtés en Allemagne Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/11/2009 – Source AFP

Ignace MurwanashyakaLe chef politique de la rébellion hutu rwandaise des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), Ignace Murwanashyaka, et son adjoint Straton Musoni ont été arrêtés mardi en Allemagne, soupçonnés de crimes de guerre et contre l'humanité.

M. Murwanashyaka, 46 ans, dirige les FDLR depuis 2001 mais vit depuis 1989 en Allemagne, où réside également M. Musoni, 48 ans.

Tous deux sont soupçonnés par le parquet fédéral allemand d'avoir coordonné des exactions commises entre janvier 2008 et juillet 2009 par les FDLR, qui regroupent quelque 5.000 rebelles hutu rwandais installés dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC), région frontalière du Rwanda.

Lire la suite...
 
L'ONU réfléchit à un retrait progressif de la MONUC de RDC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/11/2009 – Source Reuters

Sous la pression du président congolais Joseph Kabila, l'ONU réfléchit à une stratégie de désengagement de ses forces de République démocratique du Congo (RDC), apprend-on de source diplomatique.

La Mission d'observation des Nations Unies au Congo (MONUC), qui compte près de 20.000 hommes, militaires et policiers, est actuellement la plus importante opération de maintien de la paix menée par les Nations unies dans le monde.

Lire la suite...
 
Congo : décès de l'ex-Premier ministre et maire de Brazzaville Bernard Kolélas Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/11/2009 – Source AFP

Bernard KolelasL'ancien maire de Brazzaville et éphémère Premier ministre, Bernard Kolélas, qui avait pris une part active notamment avec ses miliciens Ninjas aux guerres civiles des années 90 au Congo, est mort à l'âge de 76 ans de maladie à Paris, a appris auprès de sa famille.

"Le vieux est mort hier soir à Paris des suites d'une maladie et la nouvelle nous est parvenue aussitôt", a déclaré un membre de sa famille, joint par téléphone.

Lire la suite...
 
Un avion s'écrase contre un salon VIP de l'aéroport de Kigali Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/11/2009 – D’après APA et Reuters

 Au moins trois personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées jeudi dans l'accident d'un avion de la compagnie aérienne Rwandair qui s'est écrasé peu après son décollage contre un salon VIP de l'aéroport de Kigali, la capitale du Rwanda, peu après son décollage.

L'appareil, qui faisait état de quelques problèmes techniques avant son départ, s'est retourné avant de s'écraser sur un bâtiment de l'aéroport où se trouve le salon VIP, destiné à accueillir les personnalités de haut rang.

Lire la suite...
 
Mozambique : le président Guebuza réélu pour cinq ans Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/11/2009 – Source AFP

Armando GuebuzaLe président Armando Guebuza a été réélu pour cinq ans à la tête du Mozambique avec 75 pour cent des voix selon un décompte final du scrutin annoncé mercredi par la Commission électorale mozambicaine.

"La Commission électorale nationale annonce que le citoyen Armando Emilio Guebuza a été réélu président de la République du Mozambique pour une période de cinq ans", a indiqué à la presse le chef de la Commission, Jao Leopoldo da Costa.

Aux élections législatives, le parti présidentiel, le Frelimo, augmente sa majorité de sièges en passant de 160 à 191 députés sur 250.

Lire la suite...
 
Washington demande l'arrestation du général congolais Ntaganda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/11/2009 - Source Reuters

Jean Bosco NtagandaL'émissaire américain pour l'Afrique des Grands Lacs, Howard Wolpe, a demandé à la République démocratique du Congo (RDC) l'arrestation de l'ancien général rebelle Jean Bosco Ntaganda, inculpé de crimes de guerre.

Le général Ntaganda, surnommé "Terminator", est actuellement commandant en second des forces gouvernementales congolaises engagées dans une offensive contre des rebelles rwandais dans l'est de la RDC - offensive lancée en début d'année avec l'aval de la Mission d'observation des Nations unies au Congo.

Lire la suite...
 
Une Fondation pour la mémoire du Dr Kassi Manlan assassiné au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Le Temps, lundi 9 novembre 2009

Huit ans après son assassinat au Burundi : Une Fondation pour la mémoire du professeur Manlan

 Un parterre d'éminents médecins et chercheurs était le vendredi 6 novembre, à la Communauté Sant' Egidio, à Treichville, pour la présentation à la presse et au public de la Fondation Manlan, portée sur les fonts baptismaux le 20 juin 2009.

Cette fondation vient, à juste titre, rendre hommage au Dr. Manlan Kassi Léopold, ce médecin émérite qui a été assassiné le 20 novembre 2001, au Burundi où il était le représentant résident de l'Organisation mondiale de la santé.

Selon les enquêtes qui ont été menées sur ce crime odieux, l'homme avait découvert le détournement du financement par l'Oms d'un programme de lutte contre la malaria portant sur d'énormes montants et impliquant de hautes autorités burundaises, sous le major Pierre Buyoya.

Lire la suite...
 
BAD : Financements de 3,5 milliards USD pour les Grands Lacs Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 06/11/2009

 Bujumbura, Burundi - La Banque africaine de développement (BAD) est prête à débloquer des crédits de l'ordre de 3,5 milliards de dollars US pour la réalisation d'une série de projets socio- économiques dans la Région des Grands Lacs, a annoncé, vendredi à Bujumbura, le patron de l'institution financière continentale, M. Donald Kaberuka.

Le président du groupe de la BAD, qui procédait à la clôture d’une table ronde de deux journées de la Conférence internationale sur la Région des Grands Lacs, a précisé que ces crédits vont notamment servir à financer la réalisation d’un pont entre Brazzaville à Kinshasa, les deux capitales voisines du Congo et de la République démocratique du Congo.

Lire la suite...
 
Un chercheur s'inquiète des menaces sur les langues africaines Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 05/11/2009

Paris, France - Plusieurs langues africaines font actuellement face à des menaces qui peuvent entraîner, faute de réaction urgente, leur disparition pure et simple, a estimé jeudi, dans un entretien accordé à la PANA, le chercheur camerounais, Emmanuel Fotso-Kings.

"La menace sur certaines langues africaines est réelle et pressante. Nous sommes mis en demeure de réagir au plus vite", a expliqué M. Fotso-Kings, qui poursuit des recherches sur les langues africaines au Cyberlab, un centre de recherches basé à Paris.

Lire la suite...
 
L'Union africaine adopte la première convention sur les réfugiés et déplacés Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/10/2009 – Source AFP

L'Union africaine (UA) a adopté vendredi une Convention unique en son genre sur les déplacés internes, rapatriés et réfugiés, destinée à protéger les quelque 17 millions de déracinés d'Afrique, lors d'un sommet spécial à Kampala.

Cette convention impose aux pays signataires de venir en aide aux déplacés internes, et entend devenir un outil de prévention des déplacements forcés.

Adoptée par l'UA, et déjà signée par 17 des 53 Etats membres qui ont décidé d'entamer le processus de ratification, elle doit servir de "cadre légal et institutionnel contraignant pour la prévention des déplacements internes et l'assistance aux déplacés", selon son préambule.

Lire la suite...
 
Ouverture de la première session du Parlement panafricain Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APS, 26/10/2009

 Midrand - La première session ordinaire de la deuxième législature du Parlement panafricain (PAP) s’est ouverte lundi matin à Midrand, localité située près de Johannesburg, avec la prestation de serment des nouveaux membres admis au sein de l’institution.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le président du PAP, le Tchadien Idriss Ndélé Moussa.

La manifestation a été marquée par la lecture des ‘’messages de solidarité’’ des présidents des assemblées nationales du Burundi, du Tchad, du Kenya, du Nigeria, du Sénégal, de l’Afrique du Sud, du Zimbabwe et du parlement arabe.

Lire la suite...
 
Intégration économique au menu d'un sommet de la CEEAC à Kinshasa Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/10/2009 – Source AFP

Les dirigeants des dix pays membres de la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC) se sont réunis samedi à Kinshasa pour le 14e sommet de cette organisation, en vue de renforcer leur intégration économique.

A la tête de l'organisation depuis 2007, le président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, a rappelé les grands lignes de son mandat, axé sur "la paix, la stabilité, la sécurité, auxquels s'ajoutent la réalisation d'infrastructures dans les secteurs de l'eau, des transports et de l'énergie".

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 Suivante > Fin >>

Résultats 1876 - 1900 sur 2158

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher