topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Afrique
Congolais interpellés lors d’une manif de Rwandais à Bruxelles Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/08/2012 – Source Belga

Quelque 150 Rwandais ont manifesté samedi en début d'après-midi dans le centre de Bruxelles en faveur d'une pacification des relations entre les communautés rwandaises et congolaises présentes en Belgique.

Pancartes blanches au poing, les manifestants, qui ont également entonné des chants au rythme de tambours, ont occupé la place de la Monnaie pour prôner la paix entre Rwandais et Congolais après une série de violences perpétrées par des Congolais envers la diaspora rwandaise à Bruxelles.

Lire la suite...
 
Conflit en RDC : la SADC met en cause le Rwanda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/08/2012 – Source AFP

Les dirigeants de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC) ont directement mis en cause samedi la participation du Rwanda dans le conflit dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), lui enjoignant de cesser son assistance au groupe rebelle M23.

S'inquiétant de la situation dans la région, ils ont « noté que cela est causé par des groupes rebelles bénéficiant de l'assistance du Rwanda, et ont exhorté le Rwanda à cesser immédiatement ses interférences, qui constituent une menace pour la paix et la stabilité », selon leur communiqué final.

Lire la suite...
 
Le chef de la diplomatie belge dimanche dans les Grands lacs Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 18 août 2012

 Bruxelles, Belgique - Le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, entamera dimanche un voyage en Afrique qui le conduira en RD Congo, puis au Rwanda, annonce un communiqué publié à Bruxelles.

Il aura des entretiens avec les présidents congolais, Joseph Kabila, et rwandais, Paul Kagame, sur le conflit dans l'Est de la RD Congo. Ce conflit oppose les rebelles du M23, qui seraient soutenus par le Rwanda, à l'armée régulière de la RD Congo.


RDC / Rwanda : Reynders part écouter et non jouer les médiateurs

Source Belga

Le ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, entame dimanche une visite d'une semaine en République démocratique du Congo et au Rwanda, deux pays à couteaux tirés en raison du soutien présumé de Kigali - qui conteste en dépit d'un rapport d'experts de l'ONU - à une nouvelle mutinerie dans l'Est de l'ex-Zaïre, mais avec la volonté d'écouter les deux parties, sans toutefois aller jusqu'à une "médiation".

Lire la suite...
 
RDC : la force neutre devrait compter 4.000 hommes de pays africains Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/08/2012 – Source AFP

La force neutre qui doit empêcher certains groupes armés d'opérer dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC) pourrait compter 4.000 hommes, a affirmé vendredi le ministre congolais de la Défense Alexandre Luba Ntambo.

La force pourrait compter 4.000 hommes qui viendront de pays africains, a déclaré le ministre au lendemain d'une réunion avec ses homologues d'Angola, du Burundi, du Congo, du Rwanda, d'Ouganda et de Tanzanie sur la crise à l'Est de la RDC.

Lire la suite...
 
Demande à la CPI d’une enquête sur le président rwandais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/08/2012 – Source Associated Press

 Des organisations rwandaises et congolaises ont demandé vendredi à la Cour pénale internationale (CPI) d’ouvrir une enquête pour crimes de guerre sur le président rwandais Paul Kagame, en lien avec son appui présumé à un groupe rebelle dans l’est de la République démocratique du Congo.

Un groupe de manifestants s’est rassemblé vendredi devant le siège de la CPI à La Haye, aux Pays-Bas, avec des bannières proclamant « Kagame assassin » et « Liberté pour le Congo ».

Lire la suite...
 
La CPI se déclare compétente pour juger Laurent Gbagbo Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 16-08-2012

 Abidjan (Côte d’Ivoire) - La Cour pénale internationale (CPI) s’est dite "compétente" pour juger Laurent Gbagbo, détenu à La Haye depuis novembre 2011 sur des accusations de crimes contre l’humanité, rejetant ainsi une requête des avocats de l’ancien président ivoirien qui contestent la compétence juridique du tribunal international sur cette affaire.

La CPI dit baser sa compétence sur une demande d’enquête que lui avait adressée, en avril 2003, le pouvoir du président Gbagbo six mois après la tentative avortée de coup d’Etat de septembre 2002 attribuée aux partisans de Ouattara.

Lire la suite...
 
L'Afrique du Sud nie soutenir des rebelles rwandais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/08/2012 – Source Xinhua

Le gouvernement sud-africain a réfuté mercredi les allégations selon lesquelles il soutiendrait des éléments antigouvernementaux au Rwanda.

Le Département des relations et de la coopération internationale (DIRC) a déclaré dans un communiqué qu'il avait « pris note avec regret et désarroi » que certains citoyens rwandais affirment avoir été engagés dans des activités politiques déplorables contre le gouvernement du Rwanda « avec l'approbation du gouvernement sud-africain ».

Lire la suite...
 
Examen jeudi de la constitution d’une force neutre en RDC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 15-08-2012

Kinshasa (RD Congo) - Les ministres de la défense des pays membres de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) se réuniront jeudi à Goma, capitale de la province congolaise du Nord-Kivu (Est du pays) en vue d’examiner le projet de constitution d’une force internationale neutre destinée à sécuriser la frontière entre la RDC et le Rwanda et à neutraliser les forces négatives opérant en RDC, a appris APA mercredi de source officielle à Kinshasa.

La rencontre des ministres de la défense va se tenir conformément au sommet des pays de la CIRGL tenu le 8 août à Kampala et qui a décidé la mise sur pied d'un comité ministériel devant examiner les contours de cette force neutre.

Lire la suite...
 
Rébellion en RDC : la Suède suspend son aide au Rwanda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/08/2012 – Source AFP

La Suède a annoncé lundi avoir suspendu provisoirement son aide au Rwanda dans l'attente d'éclaircissements de Kigali, accusé par l'ONU de soutenir un groupe rebelle dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC).

« Concernant l'aide, nous avons choisi d'attendre pour faire la lumière sur ce qui se passe au Congo et comment elles (les autorités rwandaises, NdlR) s'en mêlent », a déclaré la ministre suédoise de la Coopération Gunilla Carlsson à la radio publique SR.

Lire la suite...
 
La rébellion en RDC crée des tensions communautaires inquiétantes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/08/2012 – Source AFP

La rébellion militaire qui menace Goma, la capitale du Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), a aussi des répercussions en politique intérieure : elle dresse l’opposition contre la stratégie d’union nationale du gouvernement et attise les tensions entre communautés.

L’opposition a décliné à la fin de la semaine les propositions du Premier ministre Augustin Matata Ponyo de participer à une commission qui examinerait la situation dans l’Est où un mouvement rebelle, le M23, contrôle une partie de la province du Nord-Kivu.

Lire la suite...
 
Des pétroliers iraniens frauduleusement immatriculés en Tanzanie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/08/2012 – Source Reuters

 Un agent maritime basé à Dubaï a fait immatriculer 36 pétroliers iraniens en Tanzanie, sans que les autorités du pays d'Afrique de l'Est soient au courant de leur origine, a-t-on appris samedi soir à la lecture d'un compte rendu de discussions au sein du Parlement de Zanzibar.

Zanzibar, un territoire semi-autonome de Tanzanie, a affirmé être en train d'annuler les immatriculations, et a reconnu les avoir menées après avoir été trompé par l'agent Philtex, avec qui les autorités maritimes de la dépendance vont mettre fin à leur contrat.

Lire la suite...
 
Le Ghana rend hommage à John Atta Mills, "homme de paix" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/08/2012 – Source Reuters

 Des dizaines de milliers de Ghanéens ont rendu un dernier hommage vendredi au président John Atta Mills, mort subitement le 24 juillet à l'âge de 68 ans. On ignore toujours la cause de son décès.

Perçu comme celui ayant fait de son pays l'une des locomotives économiques du continent africain, John Atta Mills a été décrit par son successeur, John Dramani Mahama, comme un "homme de paix" qui a conduit le Ghana vers la stabilité.

Lire la suite...
 
Le Rwanda adopte une loi sur l'interception des communications Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 10 août 2012

Kigali, Rwanda - Le Parlement rwandais vient d'adopter à l'unanimité une loi portant sur l'interception des communications dont des appels téléphoniques ainsi que des courriels électroniques à travers le traitement des renseignements relatifs à toute activité qui menace ou pourrait menacer la sûreté intérieure de l'Etat, a appris la PANA vendredi de source officielle à Kigali.

Il est prévu que le nouveau système permettra aux instances compétentes de capter toutes les communications qui se font par Internet et téléphone par le biais d'une grille de mots-clé, selon le ministre rwandais de la Sécurité intérieure, Sheikh Musa Fazil Harelimana.

Lire la suite...
 
L’Occident lance des coups de semonce à Paul Kagame Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Le Monde | 10.08.2012

Face à l'ingérence du Rwanda en RDC, les pays occidentaux réduisent leurs aides

Par Aymeric Janier

L'heure n'est plus à la flagornerie. Ni aux échanges diplomatiques doucereux et policés. Depuis qu'un rapport d'experts des Nations unies, rendu public le 27 juin, a explicitement accusé le Rwanda de déstabiliser la République démocratique du Congo (RDC) voisine par le truchement d'armes, de munitions et de combattants, le "pays des mille collines" est victime d'un désamour patent de la part de ses principaux partenaires occidentaux.

Ceux-ci s'indignent du soutien apporté officieusement par l'ex-protectorat belge au Mouvement du 23-mars, groupe de mutins congolais en butte depuis mai à l'autorité de Kinshasa.

Lire la suite...
 
La RDC ne veut pas de certains pays voisins dans la force neutre Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/08/2012 – Source Reuters

La RDC a rejeté la participation à la "force internationale neutre", censée débarrasser l'est du pays des groupes rebelles, de soldats issus de certains pays voisins, dont le Rwanda, qu'elle accuse d'être impliqués dans ce conflit.

Réunis cette semaine à Kampala, les chefs d'Etat des onze pays membres de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) ne sont pas parvenus à trancher entre la création d'une force purement régionale ou internationale.

Lire la suite...
 
Fin du sommet des Grands Lacs sans progrès sur la force neutre Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/08/2012 - Source AFP

 Le sommet des Etats des Grands Lacs s'est achevé mercredi à Kampala, sans que le communiqué final ne fasse état de progrès sur la future force neutre censée éradiquer les groupes armés dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC).

Les présidents de la RDC Joseph Kabila et du Rwanda Paul Kagame - qui s'accusent mutuellement de soutenir des groupes armés hostiles - et les autres pays participants se retrouveront dans quatre semaines, a déclaré le président ougandais Yoweri Museveni, en clôturant le sommet, commencé la veille.

Lire la suite...
 
Les USA poussent l'Afrique du Sud à jouer un rôle régional Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/08/2012 – Source AFP

 La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton rencontrait mardi matin son homologue sud-africaine Maite Nkoana-Mashabane, pour appeler l'Afrique du Sud à jouer pleinement son rôle sur la scène africaine et internationale.

Mme Clinton veut « encourager l'Afrique du Sud à jouer un plus grand rôle et à augmenter son influence sur la scène mondiale », a dit à la presse un membre de la délégation américaine avant la rencontre.

Lire la suite...
 
Quels sont les groupes armés qui sévissent dans l'Est de la RDC ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/08/2012 – Source France 24

 Un sommet est organisé, ce mardi, en Ouganda pour tenter d'enrayer la violence que font régner de nombreuses factions dans l’Est de la RD Congo. Tour d'horizon des groupes armés qui s'affrontent dans la région.

Les chefs d’État de la région des Grands Lacs (RD Congo, Congo-Brazzaville, Rwanda, Ouganda, Angola, Kenya, Soudan, Burundi, Centrafrique, Tanzanie, Zambie) se réunissent, ce mardi, à Kampala, la capitale ougandaise, pour tenter de mettre sur pied une "force neutre" chargée "d'éradiquer " les groupes armés actifs qui sévissent, depuis plusieurs années, dans l'Est de la RD Congo (RDC).

Lire la suite...
 
Les pays des Grands Lacs planchent sur une "force neutre" en RDC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/08/2012 – Source AFP

Les pays des Grands Lacs se sont réunis mardi à Kampala, en présence des présidents de la République démocratique du Congo (RDC) et du Rwanda, pour réfléchir aux contours d'une « force neutre » devant éradiquer les groupes armés dans l'Est de la RDC et surveiller la frontière rwandaise.

Alors que débutait la réunion de Kampala, la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton, en visite à Pretoria, a exhorté les Etats d'Afrique centrale, « notamment le Rwanda », à coopérer pour priver de soutiens les mutins du M23, l'un des principaux groupes armés actifs dans l'est de la RDC.

Lire la suite...
 
Une solution africaine au conflit dans l'Est de la RDC ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 06.08.2012

Tandis que les rebelles avancent vers Goma, les dirigeants des pays de la région des Grands Lacs discutent à Kampala, en Ouganda, des modalités nécessaires pour mettre sur pied une troupe d'intervention commune.

À la mi-juillet déjà, à Addis Abeba, la CIRGL, la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs - dont font partie onze pays africains - a décidé de mettre sur pied une troupe commune neutre, au besoin avec l'aide de l'Union africaine ou des Nations unies. Maintenant à Kampala, il s'agit de concrétiser ce projet.

Lire la suite...
 
Sommet des Grands Lacs sur la force neutre dans l'Est de la RDC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/08/2012 – Source AFP

Les chefs d'Etat de la région des Grands Lacs se réunissent mercredi à Kampala pour définir les contours d'une force neutre, chargée d'éradiquer les groupes armés actifs dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC) et de surveiller la frontière avec le Rwanda.

Le principe de cette force impartiale avait été adopté fin juillet, lors d'un sommet extraordinaire de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), réuni en marge du Sommet des chefs d'Etat de l'Union africaine (UA), à Addis Abeba.

Lire la suite...
 
Nouvelle stratégie américaine envers l’Afrique subsaharienne Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

L'Humanité, 2 Août 2012

Le safari d’Hillary Clinton en Afrique

 La secrétaire d’État américaine a entamé hier une longue tournée en Afrique. Au menu, défense des intérêts économiques et renforcement de l’emprise militaire états-unienne sur le continent.

L’Afrique, nouvelle frontière des stratèges de la Maison-Blanche ? Hier, la secrétaire d’État américaine Hillary Rodham Clinton a entamé à Dakar une tournée africaine qui doit la conduire au Sud-Soudan, en Ouganda, au Kenya, au Malawi, en Afrique du Sud et au Ghana. Officiellement, il s’agit de promouvoir avec le continent un nouveau «partenariat» pour la démocratie, la croissance, la sécurité et le développement. Mais au revers de discours cousus de bonnes intentions humanitaires et démocratiques se dessine une nouvelle stratégie de conquête, dans un contexte où les échanges entre l’Afrique et la Chine se sont envolés, atteignant, l’an dernier, le record de 166,3 milliards de dollars et faisant de Pékin le premier partenaire commercial du continent.

Lire la suite...
 
RDC : Les Congolais dans les rues pour protester contre les violences Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/07/2012 – Source Reuters

Des milliers de manifestants sont descendus mercredi dans les rues de plusieurs villes de République démocratique du Congo (RDC) pour appeler à la fin des violences dans l'Est du pays, où les forces gouvernementales tentent de stopper l'avancée des rebelles du M23.

La province du Nord-Kivu, dans l'Est du pays, est en proie à de violents affrontements depuis la défection, fin mars, de plusieurs centaines de soldats qui ont apporté leur soutien au général mutin en fuite Bosco Ntaganda, recherché depuis 2006 par la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes de guerre.

Lire la suite...
 
RDC : l'armée recule devant les rebelles du M-23 mieux équipés Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 31/07/2012 – Source AFP

Les forces gouvernementales congolaises ont reculé devant les rebelles du mouvement M23 dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), abandonnant des villages par manque de munitions, ont indiqué mardi des diplomates à l'ONU.

Dans un compte-rendu fait au Conseil de sécurité lundi, le représentant spécial de l'ONU pour la RDC Roger Meece a mis en doute la capacité des FARDC (l'armée régulière congolaise) à résister à l'avancée des rebelles vers Goma, capitale de la province du Nord-Kivu, selon ces diplomates.

Lire la suite...
 
Kigali soumis à des pressions tous azimuts Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 31/07/2012 - D'après BBC, Reuters et AFP

 La pression internationale monte sur Paul Kagame, le président du Rwanda, pour mettre un terme au soutien présumé du Rwanda à la rébellion du M23 en République démocratique du Congo.

Après la décision spectaculaire de la Maison Blanche sur la suspension de son aide à l’endroit du Rwanda, les Pays Bas, l’Allemagne et la Grande Bretagne ont à leur tour procédé à la suspension de leurs aides évaluées en millions de dollars US et dont bénéficiait gracieusement jusque-là Kigali.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 Suivante > Fin >>

Résultats 1901 - 1925 sur 2700

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher