topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Afrique
1er juillet : Festivités fastueuses à Bujumbura, cérémonie discrète à Kigali Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 01 juillet 2012

Au Burundi et au Rwanda, le cinquantenaire de l'indépendance a une saveur bien différente

Avec notre envoyé spécial

Il y a 50 ans, le 1er juillet 1962, le Burundi et le Rwanda devenaient indépendants. Colonies allemandes, puis belges après la Première Guerre mondiale, les deux pays organisent de façon radicalement opposée ces célébrations. Bujumbura sera en fête, alors qu'à Kigali, les conséquences de la colonisation sont encore dans toutes les têtes et c'est une cérémonie discrète, sans faste, qui est prévue.

Rues balayées et astiquées, maisons et bâtiments repeints, la place de l'Indépendance refaite à neuf... Si Bujumbura s'est faite belle pour ce cinquantenaire, à Kigali, c'est la sobriété qui prime.

Lire la suite...
 
Kinshasa demande à Kigali de "cesser d'alimenter la guerre" en RDC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/06/2012 – Source AFP

La République démocratique du Congo (RDC) a haussé le ton jeudi face au Rwanda, accusé de soutenir une mutinerie dans l'est congolais, en "exigeant" des autorités rwandaises qu'elles "cessent de laisser leurs officiers continuer à alimenter la guerre".

"Nous exigeons que les autorités rwandaises arrêtent, cessent de laisser leurs officiers continuer à alimenter la guerre au Congo", a déclaré le porte-parole du gouvernement congolais Lambert Mende.

Lire la suite...
 
Le Rwanda regrette la diffusion d'un rapport sur la RDC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/06/2012 – Source Reuters

Les membres du Conseil de sécurité des Nations unies se sont entendus mardi pour rendre public un document délicat qui met en cause le ministre de la Défense rwandais et plusieurs hauts responsables militaires dans le soutien à une mutinerie de l'armée dans l'est de la République démocratique du Congo, ont déclaré des diplomates.

Les éléments figurant dans un addendum à un récent rapport réalisé par des experts de l'Onu sont les plus probants à ce jour qui étayent la thèse d'un soutien à un niveau élevé, au sein du gouvernement rwandais, à la rébellion baptisée "M23" contre les forces congolaises, qui ont provoqué un exode de milliers d'habitants de l'est de la RDC.

Lire la suite...
 
Grands lacs : Polémique sur un rapport de l'ONU Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 21 juin, 2012

L'organisation Human Rights Watch accuse Washington de bloquer la publication d'un rapport de l'ONU sur une rébellion dirigée Bosco Ntaganda, accusé de crimes de guerre, qui fait l'objet d'un mandat d'arrêt la Cour pénale internationale.

Au cours de leur enquête des experts des Nations unies ont recueilli des preuves d'un soutien du Rwanda aux rebelles dans l'Est de la République démocratique du Congo.

Lire la suite...
 
Kinshasa et Kigali se concertent sur la situation sécuritaire à l’Est de la RDC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 19-06-2012

Kinshasa (RD Congo) - Une délégation rwandaise conduite par la ministre des Affaires étrangères, Marie Louise Mushikiwabo, poursuit mardi à Kinshasa ses discussions avec la partie congolaise sur la situation sécuritaire à l’Est de la RD Congo, a appris APA de source proche du ministère congolais des Affaires étrangères.

La rencontre qui regroupe les ministres des Affaires étrangères, les chefs d’état-major des armées et les chefs des renseignements des deux pays avait commencé lundi peu après l’arrivée de la délégation rwandaise dans la capitale congolaise, a indiqué la source.

Lire la suite...
 
Rwanda : fin des "gacaca" avec plus d'un million de condamnés Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/06/2012 – Source Belga

Les tribunaux populaires rwandais "gacaca" chargés de juger la quasi-totalité des auteurs présumés du génocide des Tutsis de 1994 au Rwanda ont examiné près de deux millions de cas, avec un taux de condamnation de 65%, infligeant des peines allant d'un de prison à la perpétuité, a indiqué jeudi l'ambassade du Rwanda à Bruxelles, dressant un bilan de ces juridictions qui cesseront leurs activités lundi.

Inspirées de la tradition rwandaise, les "gacaca", où siègent des personnes élues par leur communauté pour leur intégrité, ont compétence pour juger les auteurs présumés du génocide - 800.000 morts selon l'ONU, plus d'un million selon le régime du président Paul Kagame -, à l'exception des planificateurs aux niveaux national et préfectoral.

Lire la suite...
 
Afrique du Sud : gouvernement remanié, une femme à la tête de la police Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/06/2012 – Source AFP

Le président sud-africain Jacob Zuma a annoncé mardi un remaniement ministériel à six mois d'un congrès dont il espère obtenir sa réélection à la tête de l'ANC, et remplacé par une femme le chef de la police national Bheki Cele, soupçonné de corruption.

La nomination d'une femme, Mme Mangwashi Phiyega, est une première à la tête de la police sud-africaine et une surprise puisque cette quinquagénaire n'a pas d'expérience dans la police, mais un solide CV en matière de management public.

Lire la suite...
 
RDC : ICG appelle le Conseil de sécurité à revoir la stratégie de l'ONU Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/06/2012 – Source Belga

 L'organisation International crisis group (ICG) a appelé le Conseil de sécurité de l'ONU à « revoir sa stratégie » en République démocratique du Congo (RDC) à l'occasion du renouvellement d'ici fin juin du mandat de la Mission de l'ONU dans le pays, secoué par un regain de violences à l'est.

« Il y a un risque sérieux d'escalade de la violence (dans l'est) et la Monusco est en train d'échouer à remplir son principal mandat de stabilisation et de protection des civils", écrit la présidente d'ICG, Louise Arbour, dans une lettre ouverte au Conseil sur la situation en RDC, publiée mardi.

Lire la suite...
 
Mutinerie en RDC : Kinshasa met en cause le Rwanda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/06/2012 - Source AFP

La République démocratique du Congo, en proie à une mutinerie dans l'armée dans l'Est depuis mai, a affirmé samedi que 200 à 300 mutins ont été recrutés au Rwanda qui « a servi à la préparation d'une conspiration », en accusant son voisin de « passivité ».

« Le territoire du Rwanda a servi à la préparation et à la perpétration d'une conspiration qui, après avoir commencé comme une simple mutinerie, évolue dangereusement vers un schéma de rupture de la paix entre deux pays de la région des Grands lacs », a déclaré le porte-parole du gouvernement congolais Lambert Mende lors d'une conférence de presse à Goma, la capitale du Nord-Kivu.

Lire la suite...
 
HRW accuse le Rwanda de soutien à la mutinerie en RDC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/06/2012 – Source AFP

 Human Rights Watch (HRW) a accusé lundi des militaires rwandais de soutien à une mutinerie en cours dans l'est de la République démocratique du Congo, des accusations qualifiées d'irresponsables par Kigali.

Des responsables militaires rwandais ont armé et soutenu la mutinerie dans l'est de la République démocratique du Congo menée par le général Bosco Ntaganda, qui est aujourd'hui recherché pour crimes de guerre par la Cour pénale internationale (CPI), affirme HRW dans un communiqué.

Lire la suite...
 
Missiles au Rwanda : la révélation de Libération est un "pétard mouillé" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/06/2012 – Source Belga

La « révélation » par le journal français Libération de la présence de missiles antiaériens Mistral dans l'arsenal de l'armée rwandaise à la veille du génocide de 1994 a été contestée par d'anciens Casques bleus belges présents au Rwanda à cette époque.

« Ce prétendu scoop n'est en réalité qu'un pétard mouillé et rien de plus », a affirmé dimanche le colonel à la retraite Luc Marchal, qui commandait à l'époque le secteur Kigali de la Mission des Nations unies pour l'Assistance au Rwanda (MINUAR).

Lire la suite...
 
Demande de contre-expertises de l'attentat contre Habyarimana Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/06/2012 – Source AFP

 Des familles de victimes de l'attentat contre l'avion du président rwandais Habyarimana en 1994 ont demandé aux juges une série de contre-expertises après la présentation d'un rapport balistique dont ils contestent les conclusions, a indiqué vendredi leur avocat Philippe Meilhac.

Ce rapport, présenté en janvier, n'identifiait pas dans ses conclusions les auteurs de cette attaque considérée comme le déclencheur du génocide rwandais. Il citait cependant le camp de Kanombe, tenu en 1994 par la garde présidentielle rwandaise, comme la « zone de tir la plus probable » des missiles qui avaient abattu l'appareil du président Habyarimana.

Lire la suite...
 
Somalie : les troupes kényanes officiellement intégrées à l'Amisom Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/06/2012 – Source AFP

Les troupes kényanes qui interviennent en Somalie depuis octobre 2011 ont officiellement été intégrées samedi dans l'Amisom, force de l'Union africaine (UA) dans le pays, lors d'une cérémonie dans la capitale éthiopienne Addis Abeba, où siège l'UA.

Selon le ministre kényan de la Défense, Yusuf Haji, 4.631 Kényans viennent ainsi grossir les rangs des quelque 11.000 soldats de l'Amisom, jusqu'ici essentiellement des Burundais et des Ougandais.

Lire la suite...
 
Charles Taylor condamné à 50 ans de prison Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/06/2012 - Source Associated Press

 L'ancien président libérien Charles Taylor a été condamné mercredi à 50 ans de prison pour les crimes contre l'humanité et crimes de guerre commis par les rebelles du RUF pendant la guerre civile en Sierra Leone. Le procureur général du Tribunal spécial pour la Sierra Leone (TSSL) avait requis 80 ans pour ces atrocités.

Le verdict a été accueilli avec soulagement à Freetown, la capitale sierra-léonaise, par des victimes de la guerre, souvent amputées, qui suivaient l'audience en direct. "Je suis la personne la plus heureuse du monde", a déclaré Alimami Kanu, qui a eu la main tranchée par les rebelles à l'âge de 11 ans.

Lire la suite...
 
Afrique du Sud : polémique autour d'un portrait irrespectueux de Zuma Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/05/2012 – Source AFP

 Un tableau du président sud-africain Jacob Zuma, le représentant à la manière de Lénine avec un sexe bien en évidence, faisait polémique vendredi en Afrique du Sud, l'ANC au pouvoir exigeant le décrochage de l'œuvre, exposée à Johannesburg.

Directement inspiré d'une célèbre affiche soviétique dont il reprend les couleurs, rouge, jaune et noir, le tableau « The Spear » (la lance) montre un Zuma inspiré, exposant son pénis.

Lire la suite...
 
Situation sécuritaire préoccupante en Afrique centrale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 16 mai 2012

Bujumbura, Burundi  - La 34ème réunion des experts du Comité consultatif permanent des Nations unies en Afrique centrale (UNSAC) a pris fin mercredi, à Bujumbura, sur un bilan préoccupant de la situation géopolitique et sécuritaire globale dans les 11 pays membres.

Les conclusions finales de la rencontre de trois jours montrent, en substance, que la sous-région a continué à faire face à de nombreux défis sécuritaires, malgré les efforts qui ont été fournis à des niveaux divers pour prévenir et gérer les conflits.

Lire la suite...
 
RDC : Onze Casques Bleus blessés par balles par des villageois Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/05/2012 – Source AFP

 Onze Casques bleus de la Mission de l'ONU en RDC (MONUSCO) ont été blessés par balles lundi dans la province instable du Sud-Kivu (Est) par des villageois, accusant la MONUSCO d'avoir été inactive lors d'attaques meurtrières attribuées aux Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR).

« Dans la nuit de dimanche à lundi, les FDLR ont attaqué Kanamiga, et ce matin la population a manifesté autour d'une base mobile de la MONUSCO à Bunyakiri, à 3km de Kanamiga, parce que selon elle la MONUSCO n'a rien fait pour les défendre », a déclaré Manodje Mounoubai, porte-parole de la MONUSCO à Kinshasa.

Lire la suite...
 
Rwanda : Un journaliste en détention provisoire pour un lapsus à l'antenne Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Reporters sans frontières, 11 mai 2012

Habarugira Epaphrodite, journaliste pour la radio communautaire Huguka, située dans la région de Muhanga (Sud), est écroué depuis le 24 avril 2012 à la prison de Gitarama, chef lieu de la province. Une instruction a été ouverte à son encontre pour des propos minimisant le génocide et pour "propagation de l’idéologie du génocide".

A titre de sanction disciplinaire, la direction de la station a décidé de licencier le jeune journaliste dès le lendemain de sa "faute". Ce dernier avait commis un lapsus en présentant le journal.

Lire la suite...
 
Tanzanie : six ministres limogés pour faute de gestion de fonds publics Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 04 mai 2012

Dar es-Salaam, Tanzanie - Le président de la Tanzanie, Jakaya Mrisho Kikwete, a limogé vendredi six ministres et deux ministres délégués accusés par le Parlement de légèreté dans la gestion des fonds publics de leurs ministères ou des institutions sous leur tutelle.

Il s'agit des ministres des Finances, Mustafa Mkullo, de la Santé et du Bien-être social, Hadji Mponda, de l'Energie et des Mines, William Ngeleja, des Ressources naturelles et du Tourisme, Ezéchiel Maige, des Transports, Omari Nundu, et de l'Industrie, du Commerce et du Marketing, Cyril Chami.

Le président Kikwete a nommé William Mgimwa au poste de ministre des Finances, Sospeter Muhongo à l'Energie et aux Mines et  Harrison Mwakyembe aux Transports.


 
Kagame entre dans le “club” des prédateurs de la liberté de la presse Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Reporters sans frontières, 3 mai 2012

Communiqué de presse - Journée internationale de la liberté de la presse

RWANDA : Paul Kagamé parmi les prédateurs de la liberté de l'information

Paul KagameUne silhouette tout en longueur, des petites lunettes d’intellectuel, des costumes soignés. Le physique lisse de Paul Kagamé évoque davantage l’homme politique moderne, par ailleurs très connecté à Internet, que l’ancien chef de guerre qu'il a été. Le processus de réconciliation enclenché par l’Etat suite au génocide de 1994 lui sert néanmoins à asseoir son pouvoir et à neutraliser l’opposition.

A la tête du Rwanda depuis 1994, président depuis 2000, réélu en 2010, Paul Kagamé ne tolère aucune question embarrassante lors de ses conférences de presse. Il dénigre régulièrement les journalistes et qualifie les médias critiques de "Radio Mille Collines". Chaque année, plusieurs journalistes rwandais jugent le climat irrespirable et fuient le pays. Le président Kagamé n’en a cure : pour lui, ces journalistes sont des "mercenaires" et des "clochards".

Lire la suite...
 
RDC : nomination d'un nouveau gouvernement resserré, peu politique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/04/2012 – Source AFP

Cinq mois après les élections de fin 2011, la République démocratique du Congo a enfin son nouveau gouvernement, nommé samedi par le président Joseph Kabila qui a choisi une équipe resserrée, peu politique, avec quelques sortants et où le Premier ministre garde la main sur les Finances.

Annoncée samedi soir à la télévision nationale, la nouvelle équipe du Premier ministre Augustin Matata Ponyo, nommé le 18 avril, compte 36 membres (2 vice-Premier ministres, 25 ministres, un ministre délégué et 8 vice-ministres) contre 46 dans le précédent gouvernement.

Lire la suite...
 
Guinée-Bissau : la junte sous pression cède aux exigences de la Cedeao Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/04/2012 - Source AFP

A 48 heures de l'expiration d'un ultimatum des chefs d'Etat ouest-africains, la junte, qui a pris le pouvoir en Guinée Bissau, a accepté vendredi les exigences de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), sur la durée de la transition, l'envoi d'une force militaire et la libération des dirigeants incarcérés.

Le président intérimaire renversé Raimundo Pereira et l'ex-Premier ministre Carlos Gomes Junior, arrêtés au moment du putsch du 12 avril et détenus depuis, sont arrivés dans la soirée à Abidjan.

Lire la suite...
 
La justice rwandaise refuse à Leon Mugesera un procès en français Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/04/2012 - Source AFP

La justice rwandaise a refusé vendredi à l'ancien homme politique Léon Mugesera, renvoyé en janvier par le Canada dans son pays, où il est accusé d'incitation au génocide de 1994, le droit d'être jugé en français, comme il le réclamait.

M. Mugesera, linguiste originaire du Nord du Rwanda, qui vivait au Canada depuis 1993, était réclamé par la justice rwandaise depuis 1995 pour un discours célèbre prononcé en 1992 lors d'un meeting du parti du président Juvénal Habyarimana, dont il était membre.

Lire la suite...
 
Campagne contre l'exploitation pétrolière dans le parc des Virunga Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/04/2012 – Source AFP

Le Fonds mondial pour la nature (WWF) a lancé jeudi une campagne intitulée SOS Virunga! visant à protéger de l'exploitation pétrolière cet immense parc de la région des grands lacs africains, alors que des permis ont déjà été donnés à Total et à la compagnie britannique Soco.

Le Parc des Virunga est classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1979, mais seulement depuis 1994 dans la catégorie des sites en péril, du fait de la situation conflictuelle de la région et des atteintes concomitantes à la biodiversité.

Lire la suite...
 
Charles Taylor jugé coupable de crimes en Sierra Leone Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/04/2012 – Source Reuters

Charles TaylorCharles Taylor, président du Liberia entre 1997 et 2003, a été déclaré jeudi coupable de crimes de guerre en Sierra Leone par le tribunal spécial chargé de juger les responsables présumés des atrocités commises durant la guerre civile dans ce pays. A 64 ans, il devient le premier ancien chef d'Etat africain condamné par une juridiction internationale.

"L'accusé est pénalement responsable (...) d'avoir aidé et encouragé la commission de crimes", a déclaré le juge Richard Lussick, en énumérant les onze chefs d'accusation, au Tribunal spécial pour la Sierra Leone (TSSL).

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 Suivante > Fin >>

Résultats 1951 - 1975 sur 2700

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher