topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)



Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]

Afrique
Rwanda : l'avocat de l'opposante Ingabire se plaint de ne pas avoir accès à sa cliente Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/02/2016 – Source AFP

 L'avocat de l'opposante Victoire Ingabire, qui purge une peine de 15 ans de prison au Rwanda, a dénoncé les difficultés pour rencontrer sa cliente et préparer ainsi la demande de révision de son procès devant une cour de justice africaine, dans une correspondance dont AFP a eu connaissance mardi.

"Le 5 février 2016, je m'étais rendu à la prison pour prendre contact avec ma cliente en vue de préparer l'audience devant la Cour africaine des droit de l'Homme et des peuples qui se tiendra à Arusha (Tanzanie) le 4 mars 2016", détaille Me Gatera Gashabana, l'avocat de la présidente des Forces démocratiques unifiées (FDU), dans une lettre adressée au bâtonnier du Rwanda.

Lire la suite...
 
L'opposition ougandaise ne croit pas à une élection équitable Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/02/2016 – Source Reuters

 Kizza Besigye, principal adversaire du président ougandais Yoweri Museveni qui briguera jeudi un nouveau mandat, ne croit pas à l'équité du scrutin et accuse le chef de l'Etat de manoeuvres d'intimidation, au lendemain de l'intervention des forces de l'ordre au cours d'un de ses meetings à Kampala. 

"L'énorme enthousiasme" suscité par la perspective du changement "a semé la panique dans le camp de l'immobilisme", a-t-il estimé mardi. 

Lire la suite...
 
Afrique du Sud : sale temps pour le président Jacob Zuma Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 09-02-2016

Scandale Nkandla : fin de partie pour Jacob Zuma?

Le président sud-africain Jacob Zuma joue très gros, ce mardi 9 février, alors que la Cour constitutionnelle se penche sur le scandale Nkandla. Le chef de l’Etat est soupçonné d’avoir utilisé 15 millions d’euros d'argent public pour rénover sa résidence privé. L'affaire empoisonne la vie politique du pays depuis plusieurs années.

C’est une journée cruciale qui s’annonce pour le président sud-africain Jacob Zuma. La plus haute cour du pays, la Cour constitutionnelle, doit examiner à partir de ce mardi 9 février une plainte à son encontre. Elle porte sur l'utilisation d'argent public pour la rénovation de sa résidence privée, connue sous le nom de Nkandla.

Lire la suite...
 
L'Afrique veut quitter la CPI Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 31 janvier 2016

Une proposition en faveur du retrait des pays africains de la Cour pénale internationale, faite par le président kényan Uhuru Kenyatta, a été adoptée à la fin du sommet de l’UA, ce dimanche, à Addis-Abeba.

M. Kenyatta a proposé à ses pairs du continent de préparer une feuille de route censée aboutir au désengagement des pays africains du Statut de Rome, par lequel la CPI a été instituée.

Lire la suite...
 
Idriss Déby Itno désigné Président de l'Union Africaine Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 30-01-2016

Addis-Abeba (Ethiopie) - Le Président du Tchad, Idriss Déby Itno a été désigné, samedi, à Addis-Abeba (Ethiopie) par ses pairs pour assurer la présidence de l’Union africaine (UA) en remplacement du zimbabwéen, Robert Mugabe, qui a assuré pendant douze mois la présidence tournante de l’organisation continentale.

Agé de 64 ans, Idriss Déby Itno, est au pouvoir depuis 25 ans. Alors à la tête du Mouvement patriotique du salut (MPS, un groupe rebelle), il avait renversé Hissène Habré, le 1er décembre 1990.  [Photo : passation de pouvoir à la tête de l'UA entre Robert Mugabe (à gauche) et Idriss Déby (à droite), samedi à 30 janvier à Addis-Abeba]

Lire la suite...
 
Conseil exécutif de l'UA : La prévention des conflits au coeur des débats Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 27 janvier 2016

Addis-Abeba, Ethiopie - Les ministres des Affaires étrangères du Conseil exécutif de l'Union africaine se sont réunis, mercredi, pour préparer l'agenda principal du prochain Sommet de l'UA lors d'une réunion ministérielle marquée par la nécessité de trouver une solution aux conflits qui ont rendu l'Afrique peu attractive pour les investissements étrangers.

La présidente de la Commission de l'UA, Nkosazana Dlamini-Zuma a estimé, à cette occasion, qu'il est urgent de faire face à la menace terroriste et extrémiste afin que les populations africaines puissent vivre en paix.

Lire la suite...
 
Rwanda : un présumé djihadiste abattu Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 26 janvier 2016

Un imam a été abattu par la police au Rwanda. Muhammad Mugemangango était soupçonné de recruter pour le groupe terroriste de l’Etat Islamique en Syrie. L’homme a été tué alors qu’il tentait de s’échapper, après avoir été arrêté.

C’est la première fois que les autorités rwandaises doivent gérer une telle affaire. Aucune filière de recrutement djihadiste n’avait été découverte dans le pays jusqu'à présent.

Lire la suite...
 
Afrique du Sud : l’ANC jugée corrompue Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 24 janvier 2016

Les dirigeants de l’ANC, au pouvoir depuis 1994, doivent tous être remplacés à leur poste, selon l’activiste sud-africain Denis Goldberg, qui a passé plus de 20 ans en prison

Tous les échelons du parti au pouvoir, de la base au sommet, sont souillés par la corruption, a déclaré l’ancien prisonnier à la BBC.

Lire la suite...
 
Le chef d'Etat sénégalais propose la réduction la durée du mandat présidentiel Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 18 janvier 2016

Macky Sall va réduire son mandat

Le président sénégalais Macky Sall a rendu public un projet de loi constitutionnelle de "consolidation de la démocratie" qui stipule, entre autres, la réduction de son mandat.

Ce projet de loi comporte 22 articles et a pour but de renforcer les acquis démocratiques du pays, selon la présidence sénégalaise.

Lire la suite...
 
Au moins 20 morts et des otages dans un hôtel au Burkina Faso Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/01/2016 - Source Reuters

Des islamistes présumés ont tué au moins une vingtaine de personnes et en ont pris plusieurs autres en otages vendredi soir dans un hôtel du centre de Ouagadougou très fréquenté par les Occidentaux, ont annoncé les autorités du Burkina Faso et le directeur d'un hôpital.

L'attaque lancée en début de soirée contre l'hôtel Splendid, un établissement fréquenté par des étrangers situé dans le quartier des affaires de la capitale burkinabè, a été revendiquée par Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), rapporte l'organisation SITE, spécialisée dans la surveillance des réseaux islamistes.

Lire la suite...
 
"Mugabé est bien vivant", selon Harare Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 14 janvier 2016

Le gouvernement zimbabwéen a démenti jeudi des informations sur la mort du président Robert Mugabe, 91 ans, actuellement en Asie.

"Le président va bien", titrait le quotidien gouvernemental Herald. "Vous ne pouvez pas douter qu'il y aura des rumeurs sur la mort du président chaque année en janvier", déclare le porte-parole du gouvernement George Charamba, cité par le journal.

Lire la suite...
 
Ouganda : Yoweri Museveni n’entend pas « quitter le pouvoir maintenant » Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Le Monde, 11.01.2016

 « Comment pourrais-je quitter une bananeraie que j’ai plantée et qui commence à donner des fruits ? » En campagne pour un cinquième mandat, le président ougandais Yoweri Museveni, arpente le pays en ironisant sur les critiques qui lui sont faites par ses adversaires.

« Ceux qui disent “laissez-le partir” doivent savoir que ce n’est pas le bon moment », a-t-il scandé samedi, lors d’un rassemblement à Ntugamo (sud-ouest), ajoutant qu’il ne pouvait « pas quitter le pouvoir maintenant ».

Lire la suite...
 
Museveni justifie sa candidature pour un 5eme mandat Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 10-01-2016

Kampala (Ouganda) - Le président ougandais, Yoweri Museveni, a tenté de justifier son maintien au pouvoir, expliquant que le fait de prendre sa retraite reviendrait pour lui à saboter ses plans progressifs d’avenir politique et économique du pays.

Museveni, 71 ans, est au pouvoir depuis 1986 et a confirmé en fin d’année 2015 sa candidature pour un cinquième mandat lors de l’élection présidentielle du 18 février aux côtés des sept autres aspirants au fauteuil présidentiel, dont son grand rival, Kizza Besigye.

Lire la suite...
 
Museveni veut un 5ème mandat Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 10 janvier 2016

 Au pouvoir depuis 30 ans le président ougandais a affirmé que sa tâche à la tête du pays n'est pas terminée. Il a appelé les électeurs à le réélire lors de la présidentielle du 18 février, pour poursuivre le développement de l'Ouganda.

M. Museveni (photo, en campagne électorale) a fait modifier la constitution en 2005 pour abolir la limitation des mandats présidentiels. Il est le médiateur des pourparlers inter-burundais, censés ramener la paix dans ce pays secoué par des violences, pour cause de 3ème mandat contesté du président Pierre Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Paul Kaba Thieba, nouveau Premier ministre du Burkina Faso Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/01/2016 - Source Reuters

Le président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a nommé jeudi l'économiste Paul Kaba Thieba (photo) au poste de Premier ministre, une semaine après avoir pris ses fonctions à la suite de son élection le 29 novembre.

Paul Kaba Thieba, 55 ans, a peu d'expérience politique. Il a travaillé pendant des années à la Banque centrale des Etats d'Afrique de l'Ouest, basée en Côte d'Ivoire.

Lire la suite...
 
Washington déçu par la décision du président Kagame de se représenter Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/01/2016 - Source AFP

Les Etats-Unis se sont dit samedi "profondément déçus" par la décision du président rwandais sortant Paul Kagame de briguer un troisième mandat et de potentiellement diriger le pays jusqu'en 2034. Washington et l'Union Européenne ont exprimé à plusieurs reprises leur profonde inquiétude et ont appelé M. Kagame à quitter le pouvoir en 2017.

"Avec cette décision, le président Kagame rate une occasion historique de renforcer et consolider les institutions démocratiques que le peuple rwandais s'est échiné à bâtir depuis plus de 20 ans", a déclaré samedi le porte-parole du département d'Etat américain, John Kirby, dans un communiqué.

Lire la suite...
 
Rwanda : Kagamé confirme sa candidature à un 3ème mandat Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 01-01-2016

Kigali (Rwanda) - Le président Paul Kagamé a mis fin à toutes les spéculations sur son avenir politique en confirmant, dans son message de nouvel an, sa candidature pour un troisième mandat lors de la prochaine élection présidentielle rwandaise prévue en 2017.

Le président Kagamé a indiqué qu'il cherchait à se faire réélire principalement parce que les Rwandais avaient voté de manière retentissante pour lui permettre de rester encore au pouvoir à la fin de son deuxième mandat de sept ans.

Lire la suite...
 
En Centrafrique, des élections pour sortir du chaos Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 31/12/2015 - Source Reuters

Les électeurs centrafricains ont voté mercredi pour des scrutins présidentiel et législatif qui visent à rétablir la règle démocratique dans un pays divisé où les affrontements communautaires ont fait des milliers de morts.

La journée s'est déroulée sans violences. Les casques bleus de la Minusca patrouillaient dans les rues de la capitale Bangui et des transports de troupes blindés étaient positionnés devant les bureaux.

Lire la suite...
 
Burkina : Kaboré investi, et marque la fin de la transition post-Compaoré Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/12/2015 - Source AFP

Roch Marc Christian Kaboré a prêté serment mardi comme neuvième président du Burkina Faso, mettant ainsi fin au régime de transition qui a suivi la chute en octobre 2014 de l'ex-président Blaise Compaoré.

Le nouveau président a invité tous les Burkinabè à un "véritable changement de mentalité et de comportement" pour "réformer les institutions et moderniser l'administration pour plus de justice sociale, de démocratie, de liberté".

Lire la suite...
 
Le président rwandais Paul Kagame remercie ses concitoyens Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/12/2015 - Source Reuters

Le président rwandais Paul Kagame a remercié lundi ses compatriotes pour avoir massivement adopté par référendum une réforme constitutionnelle qui lui donne les moyens de se maintenir au pouvoir au-delà de 2017.

"Aucun individu n'est éternel, mais il n'existe pas de limitation dans le temps des valeurs, des institutions ou du progrès", a-t-il dit lors d'une adresse à la nation.

Lire la suite...
 
Rwanda : La réforme constitutionnelle largement approuvée Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/12/2015 - Source Reuters

Les électeurs rwandais ont massivement soutenu vendredi la réforme constitutionnelle autorisant la prorogation des mandats du président Paul Kagame (photo) à l'occasion d'un référendum critiqué par les Etats-Unis, l'un des principaux bailleurs de fonds du pays d'Afrique centrale, montrent des résultats partiels.

"La tendance laisse entrevoir une victoire du 'oui' avec 98,1% et un 'non' situé autour de 1,9%. Mais ces résultats partiels portent sur 21 districts qui représentent 70% des 30 districts où le scrutin a été organisé", a déclaré à la télévision Kalisa Mbanda qui préside la commission électorale.

Lire la suite...
 
Référendum au Rwanda pour prolonger le mandat de Paul Kagame Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/12/2015 - Source Reuters

 Les électeurs rwandais sont appelés à se prononcer vendredi pour ou contre la prorogation des mandats du président Paul Kagame à l'occasion d'un référendum constitutionnel critiqué par les Etats-Unis, l'un des principaux bailleurs de fonds du pays d'Afrique centrale. 

La réforme soumise au vote, que l'on s'attend à voir approuvée, prévoit que Paul Kagame pourra briguer à nouveau la présidence après la fin de son mandat de sept ans en 2017. 

Lire la suite...
 
Tentative avortée de coup d'Etat au Niger Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 17-12-2015

Niamey (Niger) - Au moins quatre officiers supérieurs des Forces armées nigériennes (FAN) seraient aux arrêts depuis mardi au motif qu’ils seraient en train de comploter en vue de perpétrer un coup d’Etat, ont annoncé plusieurs medias internationaux.

Parmi les militaires arrêtés, on peut citer le général Salou Souleymane, inspecteur général des armées et de la gendarmerie, et le lieutenant Hambally qui serait en fuite de même que le colonel Dan Haoua, commandant de la base aérienne de Niamey et le commandant Naré, chef du bataillon d'artillerie de Tillabéry.

Lire la suite...
 
Rwanda : L'ex-capitaine Kabuye acquitté des faits d'incitation au soulèvement Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/12/2015 - Source AFP

 La justice rwandaise a acquitté le capitaine en retraite David Kabuye (photo), contre lequel le Parquet avait requis 15 ans d'emprisonnement pour "incitation à l'insurrection", tout en le condamnant à cinq mois de prison dans un dossier annexe, a annoncé son avocat.

Mon client a été condamné à cinq mois de prison pour injures publiques, mais la Cour n'a pas retenu l'accusation d'incitation à l'insurrection", a déclaré Me Gilbert Ndayambaje, à l'issue de l'audience à Kigali.

Lire la suite...
 
Afrique de Sud : Manifestations pour la démission de Zuma Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 16 décembre 2015

 Des organisations de la société civile sud-africaine ont marché mercredi à Johannesburg (photo) et dans la capital Pretoria pour la démission du président Jacob Zuma. Ces protestation sont une conséquence de la chute de la monnaie nationale le rand après le renvoie du ministre des Finances Nene.

Le 9 décembre, le président sud-africain Jacob Zuma avait, à la surprise générale, démis son ministre des Finances, le respecté Nhlanla Nene, pour le remplacer par un jeune député peu connu, David van Rooyen.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 201 - 225 sur 1896

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition


Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2014