topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)


Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Afrique
Après le Burundi et l'Afrique du Sud, la Gambie va quitter la CPI Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/10/2016 - Source AFP

La Gambie va se retirer de la Cour pénale internationale (CPI), a annoncé mardi soir son ministre de l'Information Sheriff Bojang, après des décisions similaires de deux autres pays africains, le Burundi et l'Afrique du Sud.

Dans une déclaration à la télévision nationale reprise sur les réseaux sociaux et diffusée sur YouTube, le ministre a accusé la CPI de "persécution envers les Africains, en particulier leurs dirigeants", alors que selon lui "au moins 30 pays occidentaux ont commis des crimes de guerre" depuis la création de cette juridiction sans être inquiétés.

Lire la suite...
 
RDC : l'Eglise catholique sort du silence Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 22 octobre 2016

Après les politiques, c'est au tour de l'Eglise catholique Rd Congolaise de s'exprimer sur l'accord politique signé entre la majorité présidentielle et une partie de l'opposition congolaise.

L'Eglise Catholique a estimé ce vendredi "impérieux" qu'il soit "clairement mentionné" dans un nouvel accord sur l'élection présidentielle à venir que le chef d'Etat congolais Joseph Kabila ne se représentera pas pour un troisième mandat. [Photo : Evêques de la RDC]

Lire la suite...
 
L'Afrique du Sud va se retirer de la Cour pénale internationale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/10/2016 – Source Reuters

L'Afrique du Sud va se retirer de la Cour pénale internationale (CPI), montre un document adressé par le gouvernement sud-africain aux Nations unies et vu jeudi par Reuters.

Un porte-parole de l'Onu a refusé de confirmé la réception de ce courrier, daté du 19 octobre et signé par la ministre sud-africaine des Relations internationales et de la Coopération, Maite Nkoana-Mashabane.

Lire la suite...
 
RDC : report de l'élection présidentielle au 29 avril 2018 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/10/2016 – Source Reuters

La Cour constitutionnelle de RDC approuve un report de l'élection

La Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo (RDC) a annoncé lundi qu'elle approuvait le report de l'élection présidentielle qui était théoriquement prévue pour novembre.

Sa décision autorise le président Joseph Kabila, dont le second et dernier mandat expire le 19 décembre, à rester dans ses fonctions. La cour avait été saisie par la Commission électorale. 

Lire la suite...
 
Décès du dernier roi du Rwanda, Kigeli V Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 17 octobre 2016

Le dernier roi du Rwanda, Kigeli V Ndahindurwa, est décédé dimanche dans un hôpital d'Oakton en Virginie (Etats-Unis) à l'âge de 80 ans.

Né Jean-Baptiste Ndahindurwa, en 1936, Kigeli V était arrivé au trôné en 1959 au moment où la majorité Hutu revendiquait la fin des inégalités sociales et l'accession du Rwanda a l'indépendance.

Lire la suite...
 
Kagame brandit la menace d'une nouvelle rupture diplomatique avec la France Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/10/2016 - Source AFP

Le président rwandais Paul Kagame a implicitement menacé la France lundi d'une nouvelle rupture des relations diplomatiques à la suite de la décision par des juges français de relancer leur enquête sur l'attentat contre l'ex-président Juvénal Habyarimana, attentat qui a déclenché le génocide rwandais de 1994.

"Si tout recommencer doit s'assimiler à une épreuve de force, et bien nous aurons une épreuve de force", a mis en garde le président Kagame à Kigali, lors d'un discours devant le Parlement.

Lire la suite...
 
La justice française rouvre l'enquête sur l'assassinat de Habyarimana Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/10/2016 - Source AFP

Les juges français qui enquêtent au sujet de l'attentat contre le président rwandais Juvénal Habyarimana en avril 1994, épisode déclencheur du génocide des Tutsi, ont relancé les investigations pour entendre un ancien général entré en dissidence, qui accuse l'actuel président Paul Kagame dont il était proche, a appris l'AFP vendredi de sources concordantes.

Réfugié en Afrique du sud, où il a fait l'objet de tentatives d'assassinat, l'ancien général rwandais Faustin Kayumba Nyamwasa est lui-même visé par un mandat d'arrêt, lancé en 2006 par l'ex-juge français Jean-Louis Bruguière, chargé à l'époque de l'enquête ouverte à Paris et qui a brouillé les relations diplomatiques avec Kigali.

Lire la suite...
 
Le Rwanda nomme un nouvel ambassadeur à l'ONU Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/10/2016 - Source AFP

Le président rwandais Paul Kagame a proposé mercredi la nomination de Valentine Rugwabiza (photo) au poste de représentant permanent du Rwanda à l'ONU après le limogeage surprise à la mi-août d'Eugène Richard Gasana, qui occupait cette fonction depuis sept ans, a annoncé mercredi le gouvernement dans un communiqué.

Mme Rugwabiza était jusqu'à présent ministre en charge de la Communauté des Etats d'Afrique de l'Est (EAC), et avait occupé de 2005 à 2013 le poste de directrice générale adjointe de l'Organisation mondiale du Commerce (OMC). Auparavant, elle avait été ambassadrice du Rwanda auprès de l'ONU à Genève.

Lire la suite...
 
L'Ouganda se retire de la course à la présidence de la Commission de l'UA Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 05-10-2016

L’Ouganda a décidé ce mercredi, de retirer la candidature du vice-président, le Dr Specioza Kazibwe (photo) à la course à la présidence de la Commission de l’Union africaine (UA), prévue en juillet 2017.

Le secrétaire général du Ministère des affaires étrangères de l’Ouganda, l’ambassadeur James Mugume a confirmé cette information, mercredi matin, à Kampala, faisant remarquer que la décision faisait suite à une série de réunions entre le président Yoweri Museveni et de hauts diplomates dont il n’a pas précisé leurs identités.

Lire la suite...
 
Cinq pays africains dans le top 10 de l'accueil des réfugiés (Amnesty international) Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 04-10-2016

Nairobi (Kenya) - Le Kenya, le Tchad, l’Éthiopie, l’Ouganda et la RD Congo figurent parmi les dix premiers pays qui accueillent la majorité des réfugiés dans le monde, a annoncé dans un rapport paru mardi Amnesty International, fustigeant au passage le manque d’aide des pays riches en direction des réfugiés.

Selon un rapport d’évaluation globale de la crise mondiale des réfugiés publié par Amnesty International, ces pays dont également la Jordanie, le Liban, la Turquie, le Pakistan et l’Iran qui ne représentent que moins de 2,5 % du PIB mondial, accueillent 56 % des réfugiés dans le monde.

Lire la suite...
 
Commission de l'UA : une Kényane en lice Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 3 octobre 2016

La ministre kényane des Affaires étrangères, Amina Mohamed (photo), est candidate à la présidence de la Commission de l'Union africaine, selon le "Daily Nation", un journal indépendant de son pays.

Amina Mohamed, âgée de 54 ans, dirige le ministère kényan des Affaires étrangères depuis mai 2013. Elle est la première femme à diriger ce département ministériel dans son pays.

Lire la suite...
 
RDC : la présidentielle reportée en 2018 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 1 octobre 2016

L'élection présidentielle prévue théoriquement en novembre prochain en République démocratique du Congo (RDC) ne pourra pas se tenir avant novembre 2018, a déclaré ce samedi le président de la commission électorale nationale, Corneille Naanga.

M. Naanga a présenté un nouveau calendrier électoral aux délégués de la majorité présidentielle, de l'opposition et de la société civile réunis à Kinshasa, la capitale, depuis vendredi, à la reprise du "dialogue national" congolais.

Lire la suite...
 
Le président gabonais Ali Bongo investi pour un deuxième mandat Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/09/2016 - Source Reuters

Le président gabonais, Ali Bongo, a prêté serment mardi pour un deuxième mandat et a lancé un appel à l'unité, lors d'une modeste cérémonie d'investiture organisée un mois après sa réélection contestée.

Le chef de l'Etat l'a emporté avec moins de 6.000 voix d'avance sur son adversaire Jean Ping le 27 août. Les observateurs de l'Union européenne ont fait état d'irrégularités dans son fief du Haut-Ogooué, où il a été crédité de 95% des suffrages avec une participation de 99,9%.

Lire la suite...
 
RDC : La communauté internationale appelle au calme Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 25 septembre 2016

L'Union africaine, les Nations unies, l'Union européenne et l'Organisation internationale de la francophonie ont lancé samedi un appel commun au calme, au dialogue et à la tenue rapide d'élections "crédibles" en République démocratique du Congo.

Dans un communiqué conjoint publié à New York où se tient l'Assemblée générale de l'ONU, ces organisations se disent "gravement préoccupées par les violents incidents survenus récemment à Kinshasa et ailleurs".

Lire la suite...
 
Gabon : La Cour constitutionnelle confirme la victoire d'Ali Bongo Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/09/2016 - Source Reuters

La Cour constitutionnelle du Gabon a rejeté vendredi la requête de l'opposant Jean Ping contestant le résultat de l'élection présidentielle du 27 août, qui a reconduit le président sortant, Ali Bongo.

Cette décision, attendue, laisse craindre de nouvelles violences après des émeutes meurtrières début septembre, en réaction à l'annonce de la très courte victoire d'Ali Bongo, par 6.000 voix seulement.

Lire la suite...
 
RDC : l'opposition suspend sa participation au dialogue Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 23 septembre 2016

En République démocratique du Congo, l'opposition suspend sa participation au dialogue qui devait reprendre vendredi.

La frange de l'opposition menée par Vital Kamerhe, qui jusque-là participait au dialogue, indique qu'elle a besoin de faire le deuil des victimes des émeutes de lundi et mardi.

Lire la suite...
 
Les forces de sécurité ont tué 37 personnes en RDC selon HRW Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/09/2016 - Source Reuters

Human Rights Watch (HRW) a dit mardi disposer d'"informations crédibles" indiquant qu'au moins 37 personnes ont été tuées par les forces de sécurité après de violentes manifestations de l'opposition en République démocratique du Congo (RDC).

Selon Ida Sawyer, chargé de l'Afrique au sein de l'ONG, 20 personnes sont mortes lors des manifestations de lundi et 17 autres depuis.

Lire la suite...
 
Au moins 17 morts à Kinshasa dans une manifestation anti-Kabila Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/09/2016 - Source Reuters

Au moins dix-sept personnes ont été tuées lundi lors de heurts entre des policiers et des sympathisants de l'opposition qui manifestaient à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), contre la volonté prêtée au président Joseph Kabila de prolonger son mandat au-delà de la limite prévue par la constitution.

Selon ce bilan fourni par un porte-parole du ministère de l'Intérieur, trois des victimes sont des policiers et les 14 autres des civils.

Lire la suite...
 
Gabon : L'UA envoie des observateurs pour le recomptage électoral Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/09/2016 – Source Reuters

L'Union africaine a annoncé l'envoi d'observateurs au Gabon pour assister la Cour constitutionnelle dans son examen du recours déposé par l'opposant Jean Ping, qui affirme que l'élection présidentielle du mois dernier a été entachée de fraudes de la part du camp d'Ali Bongo.

Le président sortant a été réélu avec une avance de six mille voix, résultat qualifié de tronqué par Jean Ping qui réclame un recomptage dans la province du Haut-Ogooué, fief de Bongo, où les électeurs, selon la commission électorale, se sont mobilisés à 99,9% et ont voté à 95% pour le sortant.

Lire la suite...
 
RDC : le premier accord du dialogue national Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 15 septembre 2016

Les négociateurs du "dialogue national" en République démocratique du Congo ont annoncé mercredi à avoir trouvé un accord sur la "séquence des élections".

Le ministre de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba, co-modérateur du dialogue a déclaré qu'au terme de cet accord "la présidentielle, les législatives nationales et les législatives provinciales se dérouleront exactement le même jour".

Lire la suite...
 
Zuma rembourse l'Etat dans le scandale de sa résidence privée Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/09/2016 – Source AFP

Le président sud-africain Jacob Zuma a remboursé à l'Etat près de 500.000 euros d'argent public dépensés pour des travaux d'aménagement dans sa résidence privée, à l'origine d'une vive controverse dans le pays, a annoncé lundi la présidence.

"Le président Zuma a versé la somme de 7.814.155 rands (480.000 euros) à la Banque centrale sud-africaine comme l'avait ordonné la Cour constitutionnelle dans l'affaire de sa résidence privée de Nkandla"à, a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Lire la suite...
 
RDC : l'opposition boude le dialogue Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 12 septembre 2016

Ce lundi 12 septembre, les représentants du parti de Vital Kamerhe ont quitté le forum lancé le 1er septembre en République démocratique du Congo, dénonçant "un complot" du pouvoir.

Une divergence de vues sur la question de la tenue des élections générales est à l'origine de cette décision. La majorité exige que l'on commence par organiser les élections locales pour finir par la présidentielle, une proposition rejetée par l'opposition.

Lire la suite...
 
Au moins 14 tués et 200 blessés dans le séisme en Tanzanie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/09/2016 – Source AFP

Au moins 14 personnes ont été tuées et 200 blessées dans le district de Bukoba, dans le nord-ouest de la Tanzanie, frappé samedi par un séisme, a-t-on appris dimanche auprès d'un responsable administratif local.

"Jusqu'ici, on a la confirmation que 14 personnes ont été tuées et 200 blessées. Elles sont soignées en différents endroits affectés par le tremblement de terre", a déclaré Deodatus Kinawilo, le chef du district de Bukoba.

Lire la suite...
 
Gabon : Ping dépose un recours contre Bongo Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 08 septembre 2016

 L'opposant gabonais Jean Ping (photo) a déposé auprès de la Cour constitutionnelle du Gabon un recours visant à faire annuler la réélection du président Ali Bongo Ondimba.

Il a déposé le recours au terme d'un entretien avec ses avocats, ce jeudi 8 septembre, à Libreville. Le chef de l'opposition gabonaise dénonce "des résultats totalement faux".

Lire la suite...
 
Ali Bongo sous pression, l'UE met en doute sa victoire au Gabon Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/09/2016 – Source Reuters

 Réélu à la tête du Gabon, Ali Bongo (photo) concentre l'attention internationale. Une mission de l'Union européenne questionne la validité de sa victoire tandis que l'Union africaine a annoncé son intention d'envoyer une délégation pour aider à résoudre la crise dans le pays.

Le président sortant et son opposant Jean Ping revendiquent en effet tous deux la victoire à l'élection présidentielle du 27 août.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 201 - 225 sur 2007

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition

Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2017

parking aéroport pas cher