topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Emploi

 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Pour le fil complet des informations : Cliquez sur « Toute l’actualité » [Menu de gauche] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Afrique
Ouganda : Un scrutin sous cloche Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Reporters sans frontières, 13.01.21

A moins de deux jours de l’élection présidentielle, les autorités ougandaises ont ordonné la coupure des réseaux sociaux et des services de messagerie. Reporters sans frontières (RSF) dénonce une grave entrave à la liberté d’informer, point d’orgue d’un processus électoral marqué par une intense répression contre les médias et les journalistes.

Lire la suite...
 
Ouganda comment l'ex-rebelle Yoweri Museveni est resté au pouvoir pendant 35 ans Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 11 janvier 2021

Elections 2021 en Ouganda : comment l'ex-rebelle Yoweri Museveni est resté au pouvoir pendant 35 ans

Les Ougandais de moins de 35 ans - soit plus des trois quarts de la population - n'ont connu qu'un seul président.

Lire la suite...
 
Coronavirus : le Rwanda restreint les déplacements, étend le couvre-feu Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/01/2021 – Source AFP

Le Rwanda a interdit mardi les déplacements entre ses districts et étendu le couvre-feu nocturne pour deux semaines supplémentaires en raison d'une deuxième vague d'infections au coronavirus.

Lire la suite...
 
Centrafrique : le président Touadéra réélu mais sans la moitié des électeurs Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/01/2021 – Source AFP

Le président centrafricain sortant Faustin Archange Touadéra a été déclaré réélu sans surprise lundi à la présidentielle du 27 décembre, mais dans un scrutin où un électeur sur deux n'a pas pu voter, sous la menace d'une offensive rebelle dans un pays aux deux tiers sous la coupe de groupes armés.

Lire la suite...
 
Lancement officiel de la Zone de libre échange continental africaine Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 02 janvier 2021

Addis-Abeba, Ethiopie - Le président en exercice de l'Union africaine (UA), Cyril Ramaphosa, et le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, ont félicité les Africains pour le lancement officiel de la Zone de libre échange continental africaine (ZLECA).

Lire la suite...
 
Dix élections africaines qui ont marqué l'année 2020 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Voice of America, 30 décembre 2020

 Malgré la pandémie du nouveau coronavirus, cette année en Afrique, plusieurs pays ont organisé des élections.

Onze nations ont tenu des élections présidentielles : le Burkina Faso, le Burundi, la Centrafrique, la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Guinée, le Malawi, le Niger, les Seychelles, la Tanzanie et le Togo.

[Photo : Le président du Burundi Evariste Ndayishimiye lors de son investiture à Gitega, au Burundi, le jeudi 18 juin 2020.]

Lire la suite...
 
Dix personnalités politiques africaines décédées en 2020 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Voice of America, 27 décembre 2020

Plusieurs personnalités politiques africaines ayant marqué l’histoire de leurs pays et du continent sont décédées en 2020.

1. Hosni Mubarak (Égypte)

Mort le 25 février 2020, celui que l’on avait surnommé le "Raïs" égyptien avait connu une descente aux enfers depuis que la rue l’a forcé à la démission le 11 février 2011, à la faveur du "Printemps arabe".

Lire la suite...
 
Un opposant rwandais en prison, et pas n’importe lequel Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RTBF, 15 décembre 2020

Opposant ou terroriste : l'étrange destin de Paul Rusesabagina, modèle du film "Hotel Rwanda"

Un opposant rwandais en prison, et pas n’importe lequel : Paul Rusesabagina est le modèle qui a inspiré le film "Hotel Rwanda" de Terry George en 2004. Paul Rusesabagina était en effet le directeur adjoint de l’hôtel Mille Collines lors du génocide de 1994.

Lire la suite...
 
[Chronique] En Tanzanie, bégaiement interdit devant Magufuli Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 11 décembre 2020

Parce qu’il ne parvenait pas à prêter serment, un député tanzanien a perdu son poste de ministre. Une sentence irrévocable de l’intraitable président John Magufuli.

Trac, bégaiement, alcoolémie excessive, coquetterie qui interdit de porter des lunettes en public ou maîtrise imparfaite du swahili ? Le 9 décembre dernier, Francis Ndulane échouait à prêter serment au poste de ministre adjoint au ministère des mines.

Lire la suite...
 
Le serment de loyauté qui terrorise les Rwandais de la diaspora Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 20 novembre 2020

Des images fuitées d'une cérémonie de "serment" controversée au Haut-Commissariat du Rwanda à Londres alimentent les allégations d'une répression mondiale agressive de la dissidence par le gouvernement autoritaire de la nation d'Afrique de l'Est, surnommée la nouvelle "Corée du Nord" par ses détracteurs.

Lire la suite...
 
Tanzanie : les dirigeants de l’opposition arrêtés après les élections Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/11/2020 – Source AFP

Trois jours après la victoire écrasante du parti au pouvoir aux élections générales en Tanzanie, la police a brièvement arrêté lundi le candidat du parti Chadema à la présidentielle, après sept autres responsables de la principale formation de l’opposition, qui avaient appelé à manifester.

Lire la suite...
 
Le président John Magufuli réélu avec 84% des voix en Tanzanie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News31/10/2020 - Source AFP

Le président tanzanien John Magufuli a été réélu pour un second mandat au terme d'élections générales marquées par la quasi-disparition de l'opposition parlementaire, qui qualifie le scrutin de mercredi d'"imposture totale" entachée de fraudes massives.

Lire la suite...
 
Tanzanie : Le chef de l'opposition dénonce des "irrégularités de grande ampleur" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/10/2020 – Source AFP

Des "irrégularités de grande ampleur" menacent "l'intégrité du scrutin" en cours mercredi en Tanzanie, a dénoncé mercredi Tundu Lissu, principal adversaire du président tanzanien sortant John Magufuli à la présidentielle.

Lire la suite...
 
Survivre à une tentative d'assassinat pour briguer la présidence en Tanzanie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 27 octobre 2020

Le parcours de l’opposant Tundu Lissu pour briguer la présidence en Tanzanie

 Pour ses partisans, Tundu Lissu est courageux et sans peur. Le fait qu'il est candidat à la présidentielle de la Tanzanie trois ans après avoir survécu à une tentative d'assassinat témoigne de sa détermination.
[Photo : L'opposant tanzanien Tundu Lissu]

Lire la suite...
 
Les Tanzaniens aux urnes mercredi dans une démocratie secouée par le "Bulldozer" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News26/10/2020 - Source AFP

 Les Tanzaniens se rendent aux urnes mercredi pour une élection en forme d’épreuve de vérité pour le président John Magufuli (photo), surnommé le « Bulldozer » et dont le premier mandat a été marqué par la répression de l’opposition et des restrictions aux libertés.

Lire la suite...
 
Rwanda : la justice internationale ordonne le transfert de Kabuga à La Haye Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News22/10/2020 - Source AFP

Un juge international a ordonné mercredi le transfert temporaire à La Haye de Félicien Kabuga, « financier » présumé du génocide au Rwanda en 1994, pour un examen médical, avant son éventuel transfert définitif à Arusha en Tanzanie. Actuellement détenu en France, M. Kabuga devait être remis à Arusha pour y être jugé par le Mécanisme pour les tribunaux pénaux internationaux (MTPI) – qui possède une division à Arusha et une à La Haye – notamment pour génocide et crimes contre l’humanité.

Lire la suite...
 
Judi Rever souhaite rétablir "une vérité historique" du génocide rwandais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Sud Radio, 20 octobre 2020

Judi Rever sur le Rwanda : "Les troupes de Kagamé ont commis un génocide contre les Hutus"

 Judi Rever, journaliste indépendante et auteur de "Rwanda, l'éloge du sang" (éditions Max Millot), était l’invitée d’André Bercoff, mardi 20 octobre, sur Sud Radio dans son rendez-vous du 12h-13h, "Bercoff dans tous ses états". [Photo : Judi River invitée d’André Bercoff dans "Bercoff dans tous ses états” sur Sud Radio.]

Lire la suite...
 
Le Rwanda veut tirer profit de la production de cannabis à usage thérapeutique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/10/2020 – Source AFP

Le gouvernement rwandais a autorisé la production sur son sol de cannabis à usage thérapeutique destiné exclusivement à l’export, précisant mercredi que cette autorisation ne remettait pas en cause l’interdiction d’en consommer dans le pays.

Lire la suite...
 
Grands lacs : l’ONU note «quelques avancées encourageantes» Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News14/10/2020 - Source Agence Anadolu

«Les peuples et les pays de la région des Grands Lacs continuent de faire preuve d’une immense résilience et d’une détermination à aller de l’avant», a indiqué l’Envoyé spécial de l’ONU pour la région des Grands lacs.

La région africaine des Grands-lacs a enregistré ces derniers mois « quelques avancées encourageantes», a déclaré mardi, l’Envoyé spécial de l’ONU dans la région des grands lacs, Huang Xia, devant le Conseil de sécurité de l’ONU.

Lire la suite...
 
Le Rwanda traque ses ennemis de manière sélective Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Le Temps, 13 octobre 2020

Félicien Kabuga, considéré comme le financier du génocide au Rwanda, sera bientôt remis à la justice internationale. Kigali n’a pas réclamé l’accusé mais traque impitoyablement d’autres opposants

Plus rien ne s’oppose au transfert de Félicien Kabuga à la justice internationale. Le 30 septembre dernier, la Cour de cassation de Paris a rejeté l’appel de celui qui était l’homme le plus riche du Rwanda avant le génocide de 1994 et qui est accusé d’être le financier des massacres, qui ont fait 800000 morts, dans leur immense majorité des Tutsis.

Lire la suite...
 
Tanzanie : un arsenal de lois pour faire taire l'opposition en vue des élections Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News12/10/2020 - Source AFP

Les autorités tanzaniennes ont accru leur répression des opposants politiques, utilisant de façon partisane un important arsenal législatif pour entraver leurs tentatives de faire campagne à l'approche des élections générales du 28 octobre, dénonce lundi Amnesty International.

Lire la suite...
 
La justice française confirme le transfert de Félicien Kabuga à un tribunal de l'ONU Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News30/09/2020 - Source Reuters

Félicien Kabuga peut être transféré au tribunal international qui entend le juger pour génocide et crimes contre l’humanité, a décidé mercredi la cour de cassation française en rejetant les ultimes recours déposés par les avocats de l’homme d’affaires rwandais.

Lire la suite...
 
Le héros du film "Hôtel Rwanda" pensait se rendre au Burundi avant d'être arrêté Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

France 24, 19/09/2020

Paul Rusesabagina, dont l'histoire a inspiré le film "Hôtel Rwanda", a déclaré au New York Times qu'il pensait se rendre au Burundi pour participer à des offices religieux avant d'être arrêté fin août à Kigali. Il est désormais inculpé pour terrorisme, meurtre et financement de rébellion.

Lire la suite...
 
Paul Rusesabagina formellement inculpé devant un tribunal de Kigali Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News14/09/2020 - Source Reuters/VOA

Paul Rusesabagina, dépeint comme un héros dans un film hollywoodien sur le génocide du Rwanda en 1994, a été inculpé lundi de 12 chefs d'accusation, dont celui de terrorisme, devant un tribunal de Kigali.

Lire la suite...
 
Le héros d'"Hôtel Rwanda" est revenu de son plein gré, déclare Kagame Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail