topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)


ALERTE - MUGABE "ENTRE LES MAINS" DE L'ARMÉE : Des officiers de l'armée du Zimbabwe ont annoncé être intervenus dans la nuit de mardi à mercredi pour éliminer des "criminels" proches du président Robert Mugabe mais ont démenti toute tentative de coup d'Etat. [BBC Afrique, 15 novembre 2017] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Afrique
L'opposant historique en RDC Etienne Tshisekedi est décédé Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/02/2017 – Source Reuters

Etienne Tshisekedi, dirigeant historique de l'opposition en République démocratique du Congo (RDC), est décédé à Bruxelles à l'âge de 84 ans, a annoncé mercredi son parti.

Après avoir milité contre le dictateur Mobutu Sese Seko dans ce qui était alors le Zaïre, le président de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a été l'adversaire de Laurent-désiré Kabila, qui a pris le pouvoir en 1997, puis de son fils Joseph, qui lui a succédé en 2001.

Lire la suite...
 
L'UA soutient un retrait de la CPI Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 1 février 2017

L'Union africaine soutient un retrait collectif des pays membres de la Cour pénale internationale. La décision a été prise à huis clos lors du dernier sommet à Addis Abeba.

Elle n'est pas juridiquement contraignante pour les Etats membres. L'organisation continentale recommande aux pays membres de renforcer la Cour africaine de justice et des droits de l'homme.

Lire la suite...
 
Les commissaires de l'UA ont prêté serment Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 31 janvier 2017

Addis-Abeba, Ethiopie (PANA) - Le sommet de l'Union africaine (UA) s'est clôturé mardi par la prestation de serment du nouveau président de la Commission, l'ancien ministre tchadien des Affaires étrangères, Moussa Faki Mahamat (photo), et du vice-président, Thomas Quartey Kwesi, un ancien diplomate ghanéen.

Six des huit commissaires ont également prêté serment.

Lire la suite...
 
UA : Smaïl Chergui réélu à la tête du Conseil de paix et de sécurité Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 31 janvier 2017

En marge du 28e sommet de l’Union africaine qui se tient à Addis-Abeba, le diplomate algérien Ismaël Chergui (photo) a été réélu pour quatre ans à la tête du Conseil de paix et de sécurité de l’organisation panafricaine.

Au terme d’un second scrutin organisé dans la nuit de lundi à mardi 31 janvier, il a obtenu les deux tiers des voix.

Lire la suite...
 
30 combattants du M23 au Rwanda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 30 janvier 2017

L'armée rwandaise a annoncé dans un communiqué que trente combattants de l'ex-mouvement rebelle congolais M23 sont entrés au Rwanda fuyant une offensive de l'armée congolaise.

Ces trente personnes ont franchi la frontière dimanche, en provenance de la République démocratique du Congo. D'après les autorités rwandaises qui les ont interceptées, ces hommes disent être des combattants du M23 fuyant une offensive de l'armée congolaise.

Lire la suite...
 
Alpha Condé élu président de l'Union Africaine Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 30.01.2017

Le président guinéen Alpha Condé (photo) a été choisi ce matin par ses pairs africains au poste de président en exercice de l'Union africaine. Il va occuper ces fonctions durant une année après le tchadien Idriss Déby.

Le sommet de l'Union africaine s'est ouvert comme prévu à Addis Abeba en Ethiopie. Ce sommet est consacré, entre autres, à l'éventuelle réintégration du Maroc dans l'organisation, au conflit au Soudan du Sud et à l'élection du président de la Commission de l'Union Africaine.

Lire la suite...
 
L'UA surmonte ses divisions et élit Moussa Faki à la tête de la Commission Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/01/2017 – Source Reuters

Les pays membres de l'Union africaine, réunis à Addis-Abeba en Ethiopie, ont surmonté leurs divisions pour élire lundi leur nouveau président, le ministre tchadien des Affaires étrangères Moussa Faki (photo), a annoncé un responsable de la délégation du Tchad participant au sommet.

Moussa Faki, âgé de 56 ans et ministre depuis 2008, a obtenu 39 voix sur les 54 Etats appartenant à l'organisation et succède à la Sud-Africaine Nkosazana Dlamini-Zuma, première femme à avoir occupé cette fonction de président de la Commission de l'UA.

Lire la suite...
 
Adama Barrow de retour en Gambie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/01/2017 – Source Reuters

Le nouveau président de Gambie, Adama Barrow, est arrivé jeudi à Banjul, la capitale, où l'attendaient des milliers de concitoyens en liesse (photo) quelques jours après le départ de son prédécesseur, Yahya Jammeh, contraint à l'exil.

Adama Barrow a remporté l'élection présidentielle le 1er décembre aux dépens de Yahya Jammeh qui dirigeait le pays d'une main de fer depuis vingt-deux ans.

Lire la suite...
 
Un opposant en exil de nouveau interdit d'entrée sur le territoire au Rwanda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/01/2017 – Source AFP

Un opposant rwandais, exilé en France depuis 2005 et qui souhaitait se rendre lundi à Kigali afin de présenter sa candidature à la prochaine présidentielle face au président Paul Kagame, a été interdit d'entrée dans le pays, a-t-on appris auprès de l'intéressé et des autorités rwandaises.

Thomas Nahimana (photo), qui avait assuré une première fois en novembre avoir été refoulé par l'immigration rwandaise, devait gagner Kigali lundi soir. Il souhaitait enregistrer son parti Ishema, pour pouvoir se présenter à la présidentielle d'août 2017.

Lire la suite...
 
Départ en exil de l'ex-président gambien Yahya Jammeh Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/01/2017 – Source Reuters

L'ex-président gambien Yahya Jammeh est parti en exil samedi après avoir quitté ses fonctions à la tête de l'Etat, a constaté un journaliste de Reuters.

Au pouvoir depuis un coup d'Etat en 1994, Jammeh a refusé pendant des semaines de reconnaître sa défaite à l'élection présidentielle du 1er décembre.

Lire la suite...
 
Jammeh a accepté de quitter la Gambie, selon un proche de Barrow Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/01/2017 – Source Reuters

 Yahya Jammeh (photo), à la tête de la Gambie depuis 1994, a accepté de céder le pouvoir et de partir en exil, a déclaré vendredi soir un proche conseiller du nouveau président, Adama Barrow.

L'annonce de Mai Ahmad Fatty est intervenue au terme d'une journée marquée par une médiation de la dernière chance menée au nom de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) par les présidents guinéen Alpha Condé et mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz.

Lire la suite...
 
Le président gambien élu, Adama Barrow a prêté serment à Dakar Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 19.01.2017

Le nouveau président gambien Adama Barrow a prêté serment (photo) à l'ambassade de Gambie au Sénégal, lors d'une cérémonie officielle, après l'expiration du mandat du chef de l'Etat sortant Yahya Jammeh.

Le président gambien élu Adama Barrow a prêté serment jeudi après-midi à l'ambassade de Gambie à Dakar alors que le président sortant Yahya Jammeh refuse toujours de quitter le pouvoir, malgré la menace soutenue d'une intervention militaire internationale.

Lire la suite...
 
Des troupes sénégalaises signalées à la frontière gambienne Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/01/2017 – Source Reuters

Le Sénégal a envoyé des troupes à la frontière avec la Gambie, où le président sortant Yahya Jammeh refuse de céder le pouvoir malgré sa défaire électorale de décembre, a-t-on appris mercredi de sources militaires et humanitaires. 

Des témoins disent en outre avoir vu passer des convois militaires à Diouloulou et Ziguinchor, deux villages proches de la frontière, à partir de minuit. 

Lire la suite...
 
Le Rwanda enterre le dernier roi du pays Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/01/2017 – Source Belga

Plusieurs centaines de personnes ont assisté dimanche à Nyanza, dans le sud du Rwanda, aux funérailles de Kigeli V, dernier roi du pays décédé en octobre en exil aux États-Unis.

Le corps de Kigeli V avait été rapatrié lundi à Kigali depuis Washington, à l'issue d'une bataille juridique entre des membres de sa famille depuis sa mort le 16 octobre, à l'âge de 80 ans.

Lire la suite...
 
Zuma veut une femme à la tête de l'ANC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC, 12 janvier 2017

Le chef de l'Etat sud-africain Jacob Zuma s'est dit favorable à ce qu'une femme prenne la direction de son parti, le Congrès national africain (ANC).

"Il n'y a plus de discussion au sein de l'ANC pour savoir si une femme peut ou non occuper un poste à hautes responsabilités", a déclaré M. Zuma dans une interview accordée mercredi soir à plusieurs radios du groupe audiovisuel public SABC. [Photo : Jacob Zuma et Nkosazana Dlamini-Zuma, son ancienne épouse]

Lire la suite...
 
La dépouille du dernier roi du Rwanda à Kigali Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 9 janvier 2017

La dépouille du dernier roi du Rwanda, Kigeli V est arrivée lundi à Kigali, la capitale rwandaise. Il est décédé, à l'âge de 80 ans, le 16 octobre dans la banlieue de Washington, aux Etats-Unis, où il vivait en exil depuis plus de 20 ans

Une bataille juridique a opposé des membres de sa famille concernant ce rapatriement. Sa famille restée au Rwanda y était favorable, tandis que deux de ses neveux vivant aux États-Unis et son "Conseil royal" s'y opposaient.

Lire la suite...
 
RDC : Pouvoir et opposition signent l'accord sur un départ de Kabila Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/01/2017 - Source Reuters

Les dirigeants de l'opposition de RDC ont signé samedi un accord avec le parti de Joseph Kabila qui prévoit que le chef de l'Etat quitte le pouvoir après des élections qui devront se tenir d'ici la fin 2017. 

[Photo : L'archevêque Fridolin Ambongo, de la Conférence épiscopale (Cenco), lors de la signature de l'accord, le 1er janvier 2017 à Kinshasa.]

Lire la suite...
 
Accord en RDC pour des élections en 2017 et un départ de Kabila Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/12/2016 - Source Reuters

 Le président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, quittera le pouvoir après des élections qui auront lieu avant la fin 2017 aux termes d'un accord politique annoncé vendredi soir par un des médiateurs de l'Eglise catholique.

L'accord interdit également au président congolais de modifier la constitution pour briguer un troisième mandat, a ajouté devant la presse Mgr Marcel Utembi, président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco).

Lire la suite...
 
Les discussions politiques en RDC près du point de rupture Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/12/2016 - Source Reuters

Les discussions en République démocratique du Congo (RDC) entre le pouvoir et l'opposition en vue d'assurer une transition politique pacifique après le départ du président Joseph Kabila semblent au bord de la rupture.

Le dirigeant d'opposition Félix Tshisekedi a fait état vendredi de son pessimisme, quelques heures avant la reprise de ces discussions, qui se tiennent sous l'égide de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco). "À ce stade, nous sommes plus proches de la rupture que de la solution", a-t-il dit sur Twitter.

Lire la suite...
 
Kabila rejette le protocole d’accord qui le conduirait à quitter le pouvoir Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Libre Belgique, 29 décembre 2016

Kabila refuse tout dialogue

Trois semaines de palabres pour rien. Les évêques de la CENCO (conférence épiscopale natioanle du Cogo) qui ont tenté d'arracher un accord entre majorité et opposition pour éviter le chaos en République démocratique du Congo, sont sortis ce jeudi soir sans mot dire de leur dernière rencontre avec le président Kabila dont le second et dernier mandat s'est terminé le 19 décembre dernier.

Lire la suite...
 
La Force d’attente de la Cedeao autorisée à intervenir en Gambie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 28-12-2016


Banjul (Gambie) - Les dirigeants de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest (Cedeao), ont officiellement donné le feu vert à la Force de réserve de la Cedeao (Ecowas Standby Force / ESF) pour intervenir militairement en Gambie et faire respecter les résultats de l’élection présidentielle du 1er décembre, donnant vainqueur Adama Barrow.

Lire la suite...
 
Nguesso – Trump : un vrai-faux rendez-vous officiel manqué Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/12/2016 - Source Reuters

Trump n'a pas prévu de rencontrer Sassou-Nguesso

Le président élu américain Donald Trump (photo) n'a pas prévu de rencontrer le président de la République du Congo, Denis Sassou-Nguesso, a déclaré mardi sa porte-parole.

Le porte-parole de la présidence congolaise, Thierry Moungalla, avait déclaré en tout début de journée que Sassou-Nguesso, qui est membre du Comité de haut niveau de l'Union africaine sur la Libye, devait être reçu par Donald Trump mardi pour évoquer la situation libyenne et d'autres dossiers africains.

 

Lire la suite...
 
Le président du Congo-Brazza va rencontrer Trump mardi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/12/2016 - Source Reuters

Le président de la République du Congo, Denis Sassou-Nguesso (photo), prévoit de rencontrer mardi le président élu des Etats-Unis, Donald Trump, pour discuter notamment de la crise en Libye, a annoncé lundi un de ses porte-paroles.

Le porte-parole du chef de l'Etat, Thierry Moungalla, a annoncé sur Twitter que les deux hommes discuteraient des moyens de résoudre la crise libyenne ainsi que d'autres problèmes affectant le continent africain.

Lire la suite...
 
RDC : Pouvoir et opposition proches d'un accord sur une transition Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/12/2016 - Source Reuters

Le parti au pouvoir en République démocratique du Congo et le principal bloc d'opposition se sont entendus sur le principe du maintien au pouvoir du président Joseph Kabila (photo) jusqu'à la fin de l'année prochaine, ont annoncé vendredi deux responsables de l'opposition.

En contrepartie, le chef de l'Etat s'engage à ne pas chercher à modifier la Constitution pour pouvoir briguer un troisième mandat en 2017, ont précisé Martin Fayulu et José Endundo en citant le texte du projet d'accord.

Lire la suite...
 
Samy Badibanga investi comme Premier ministre en RDC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Voice of America, 22 décembre 2016

Lors de son investiture au parlement, le nouveau Premier ministre congolais a déclaré qu’il faisait de l’organisation des élections, dans le délai qui sera fixé, la mission principale de son gouvernement.

Samy Badibanga (photo), le nouveau Premier ministre, a formé son gouvernement le 19 décembre juste quelques minutes avant la fin du mandat constitutionnel du président Joseph Kabila qui l'a nommé un mois plus tôt.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 201 - 225 sur 2061

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition

Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2017

parking aéroport pas cher