topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

a
Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Afrique
Rwanda : Amnesty appelle à un procès équitable pour Victoire Ingabire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/04/2010 - Source AFP

 Amnesty International a appelé mardi le gouvernement rwandais à faire en sorte que l'opposante rwandaise Victoire Ingabire, arrêtée le 21 avril, bénéficie d'un procès rapide et équitable.

Victoire Ingabire, rentrée d'exil en janvier et candidate déclarée de l'opposition à l'élection présidentielle d?août au Rwanda, a été arrêtée à Kigali et doit être poursuivie pour "association avec un groupe terroriste" et "négation du génocide".

Lire la suite...
 
Le Rwanda refuse d'accorder un visa à une chercheuse de HRW Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/04/2010 – Source Belga

 Les autorités rwandaises refusent de renouveler le visa de la chercheuse de Human Rights Watch (HRW) dans le pays, a dénoncé samedi l'ONG de défense de droits de l'homme qui y voit une nouvelle atteinte à la liberté d'expression à l'approche de l'élection présidentielle du 9 août.

"Le 23 avril 2010, des agents de la Direction générale de l'Immigration ont informé Carina Tertsakian, chercheuse senior à Human Rights Watch sur le Rwanda, qu'un visa de travail ne lui sera pas accordé sous le motif qu'il y avait des anomalies dans sa demande", rapporte l'ONG dans un communiqué.

Lire la suite...
 
Rwanda : arrestation de trois "complices" de l'opposante Victoire Ingabire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/04/2010 – Source AFP

La justice rwandaise a annoncé vendredi l’arrestation de trois hommes présentés comme des officiers rebelles hutus et des complices de l’opposante Victoire Ingabire dans "des actes de déstabilisation du pays".

Remise en liberté provisoire jeudi au lendemain de son arrestation à Kigali, Mme Ingabire, candidate déclarée à l’élection présidentielle prévue en août, est notamment inculpée d’"association avec un groupe terroriste", en l’occurrence les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) basées à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).

Lire la suite...
 
Rwanda : L'opposante Victoire Ingabire libérée sous caution Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/04/2010 – Source Associated Press

Un tribunal rwandais a ordonné jeudi la libération sous caution d'une responsable de l'opposition, au lendemain de son arrestation pour collaboration avec des terroristes et "promotion de l'idéologie du génocide".

Victoire Umuhoza Ingabire, la présidente des Forces démocratiques unifiées (FDU), a été libérée jeudi, avec l'interdiction de quitter Kigali, la capitale rwandaise, ainsi que l'obligation de se présenter aux autorités chaque semaine. Le ministère public a annoncé qu'il ferait appel du verdict ayant permis sa libération.

Lire la suite...
 
Rwanda : arrestation de l'opposante Victoire Ingabire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/04/2010 – Source AFP

Ingabire VictoireVictoire Ingabire, une opposante rwandaise qui avait annoncé sa décision de se présenter à l’élection présidentielle prévue en août, a été arrêtée mercredi à Kigali pour "collaboration avec une organisation terroriste" et "négation du génocide", a-t-on appris de sources concordantes.

"Elle a été arrêtée aujourd’hui (mercredi) à Kigali. Elle est accusée de collaboration avec une organisation terroriste, ‘divisionnisme’, négation et minimisation du génocide" des Tutsi au Rwanda en 1994, a indiqué un haut responsable du parquet général qui a requis l’anonymat.

Lire la suite...
 
Plan de partage des eaux du Nil: l'Egypte "traîne des pieds" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/04/2010 – Source AFP

L'Ethiopie a accusé mardi l'Egypte de "traîner des pieds" dans le dossier du partage des eaux du Nil, au lendemain du rejet par les autorités égyptiennes d'un nouveau plan régional sur ce sujet, a-t-on appris de source officielle.

"L'Ethiopie et six autres pays d'Afrique centrale et de l'Est (Burundi, République démocratique du Congo, Kenya, Rwanda, Tanzanie et Ouganda) vont signer le 14 mai un accord-cadre sur l'utilisation équitable (des eaux) du Nil", a expliqué lors d'une conférence de presse le porte-parole du gouvernement éthiopien, Shimelis Kemal.

Lire la suite...
 
Rwanda : arrestation et suspension de deux hauts gradés de l'armée Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/04/2010 – Source AFP

Général Karenzi Karake, dit "KK"L'armée rwandaise a annoncé mardi l'arrestation et la suspension de deux de ses principaux généraux, accusés de "corruption" et de "mauvaise conduite".

Général Charles MuhireLe général Emmanuel Karenzi Karake a été suspendu de ses fonctions "pour mauvaise conduite non conforme aux principes qui régissent la discipline des Forces rwandaises de défense" (RDF), a annoncé le porte-parole de l'armée, le major Jill Rutaremara.

Le général Charles Muhire a lui aussi été "suspendu pour crime grave de corruption et abus de pouvoir", a indiqué le major Rutaremara, précisant que les deux officiers supérieurs avaient été "arrêtés".

Lire la suite...
 
Le HCR se réjouit de la naturalisation de milliers de réfugiés burundais en Tanzanie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

UNHCR, 19 avril 2010

Au camp de Katumba, des réfugiées burundaises se réjouissent à l'idée de devenir des citoyennes de TanzanieKATUMBA, Tanzanie António Guterres, Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, se félicite de la décision prise par la Tanzanie d'accorder la citoyenneté à des dizaines de milliers de réfugiés burundais arrivés en 1972 en Tanzanie.

Jeudi, lors d'une visite d'António Guterres au camp de Katumba au sud-ouest du pays, le Ministre tanzanien de l'Intérieur Lawrence Masha a annoncé à un groupe de réfugiés burundais arrivés en 1972 que le gouvernement avait finalisé le programme de naturalisation débuté en 2008 et accordé la citoyenneté à 162 000 réfugiés. En 2008 et en 2009, 53 600 « Burundais arrivés en 1972 » avaient par ailleurs opté pour le rapatriement dans leur pays d'origine avec l'aide du HCR.

Lire la suite...
 
La Tanzanie offre la nationalité à 162.000 anciens réfugiés burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 19/04/2010

Dar es-Salaam, Tanzanie - Le gouvernement tanzanien a accordé la nationalité à 162.000 anciens réfugiés originaires du Burundi, affirmant ainsi son engagement à les intégrer dans la société locale.

En remettant à ces nouveaux citoyens leurs certificats de naturalisation dans le village de Katumba, dans le sud-ouest de la Tanzanie, le ministre des Affaires intérieures, Lawrence Masha, a dit que la cérémonie marquait la fin d'un processus entamé en 2008 pour officialiser leur statut légal en tant que membre de la communauté tanzanienne.

Lire la suite...
 
La Tanzanie naturalise 162.000 réfugiés burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/04/2010 – Source Reuters

Des réfugiés burundais en TanzanieLa Tanzanie a naturalisé 162.000 réfugiés burundais, annonce le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), saluant une décision historique dont d'autres pays devraient selon lui s'inspirer.

Une porte-parole du HCR a déclaré qu'il s'agissait de la vague de naturalisations la plus importante jamais accordée dans le monde.

Lire la suite...
 
Echec des négociations sur le partage des eaux du Nil Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/04/2010 - Source Associated Press

Les négociations sur le partage de l'eau entre les dix pays riverains du Nil ont de nouveau échoué, a annoncé mardi l'agence de presse officielle égyptienne MENA. L'Egypte rejette un accord-cadre qui réduirait sa part du fleuve le plus long du monde.

La dispute dure depuis des années. Avant même le début des discussions dans la station balnéaire égyptienne de Charm el-Cheikh, sur la mer Rouge, le ministre égyptien de l'Eau et de l'Irrigation, Mohammed Nasreddin Allam, a prévenu que son pays entendait garder sa part de 55,5 milliards de mètres cubes d'eau par an, soit plus de la moitié du début du Nil.

Lire la suite...
 
James Kabarebe, nouveau ministre de la Défense du Rwanda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/04/2010 - Source RFI

Paul Kagame et James KabarebePaul Kagame vient de changer de ministre de la Défense. Le 10 avril 2010, le président rwandais a mis à la tête du ministère des Armées, un très proche, le général James Kabarebe, précédemment chef d’état-major des armées.Il remplace à ce poste le général Marcel Gatsinzi.

On décrit souvent James Kabarebe comme « le fidèle des fidèles de Kagame » ou bien « le tombeur de Mobutu ». En 1994, ce Rwandais qui a grandi en Ouganda est l'aide de camp de Paul Kagame. Il  participe à la prise de pouvoir de Kigali par le FPR le Front patriotique rwandais. Deux ans plus tard, il marche sur Kinshasa avec Laurent Désiré Kabila. Mobutu est destitué : James Kabarebe devient le chef d'état-major des forces armées congolaises.

Lire la suite...
 
Afrique du Sud : Les assassins présumés d'Eugène Terreblanche inculpés Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/04/2010 – Source Reuters

Les deux assassins présumés du dirigeant sud-africain d'extrême droite Eugène Terreblanche ont comparu mardi devant un tribunal où ils ont été inculpés de meurtre.

L'affaire a été renvoyée au 14 avril pour permettre aux deux jeunes ouvriers agricoles noirs de plaider coupable ou non coupable et de demander éventuellement à bénéficier d'une libération sous caution.

Lire la suite...
 
Génocide rwandais : Pr Guichaoua dévoile des archives contre Kagame Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/04/2010 – Source L’Express

André GuichaouaAuteur d'un ouvrage de référence - Rwanda. De la guerre au génocide (La Découverte) - l'universitaire André Guichaoua s'apprête à dévoiler sur son site (Rwandadelaguerreaugenocide.fr/) des documents accablants sur la responsabilité de l'actuel chef de l'Etat du Rwanda, Paul Kagame, et son entourage dans le génocide.

Y sont évoqués l'assassinat, le 6 avril 1994, du président Juvénal Habyarimana, ainsi que les liquidations ultérieures d'officiers de l'Armée patriotique rwandaise, l'ex-rébellion tutsie, coupables d'en "savoir trop".

Lire la suite...
 
Fortes tensions en Afrique du Sud après le meurtre d'un extrémiste blanc Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/04/2010 – Source AFP

Eugene Terre'BlancheLes autorités sud-africaines multipliaient les appels au calme dimanche, au lendemain du meurtre du leader d'extrême droite Eugene Terre'Blanche, tandis que les partisans de la suprématie blanche promettaient la vengeance.

Le Mouvement de résistance afrikaner (AWB), groupuscule créé par Terre'Blanche qui s'était opposé par la violence à la transition post-apartheid au début des années 1990, a incité ses membres à "s'armer" afin de se défendre.

Lire la suite...
 
Kenya : La CPI annonce qu'elle va enquêter sur les violences postélectorales Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/04/2010 – Source AFP

Luis Moreno-OcampoLe procureur de la Cour pénale internationale (CPI) Luis Moreno-Ocampo a annoncé jeudi qu'il envisageait d'ouvrir "au moins deux" enquêtes impliquant chacune "une à trois personnes", dans le cadre de ses investigations sur les violences postélectorales de fin 2007-début 2008 au Kenya.

"Nous envisageons d'ouvrir au moins deux affaires, chacune mettant en cause une à trois personnes", a déclaré M. Moreno-Ocampo, lors d'une conférence de presse au siège de la CPI à La Haye.

Lire la suite...
 
Fermeture d'une école pour cause de grippe A H1N1 au Rwanda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 01/04/2010

Kigali, Rwanda - Les responsables sanitaires au Rwanda ont annoncé jeudi la fermeture "immédiate" d'une école secondaire de Kigali, après avoir décelé 17 cas de grippe A H1NI parmi les élèves.

Situé dans la périphérie de la capitale rwandaise, l'établissement secondaire en question, la "Riviera High School", est fondé par un groupe de parents fortunés pour offrir à leurs enfants un confort digne de leurs origines sociales.

Lire la suite...
 
Affaire Nkunda : la Cour suprême rwandaise se déclare incompétente Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/03/2010 – Source AFP

Laurent NkundaLa Cour suprême du Rwanda, saisie d’une requête de remise en liberté de l'ex-chef rebelle tutsi congolais Laurent Nkunda, s'est déclarée incompétente et a renvoyé l'affaire devant la justice militaire, a-t-on appris vendredi de source judiciaire.

"La Cour suprême s'est déclarée incompétente et a renvoyé l'affaire devant un tribunal militaire", a indiqué l'un des avocats de M. Nkunda, Aime Bokanga.

La Cour suprême a justifié sa décision par le statut de militaire du chef d'état-major de l'armée rwandaise, le général James Karabe, considéré comme étant à l'origine de la détention de l'ex-chef rebelle congolais, a expliqué Me Bokanga.

Lire la suite...
 
Rwanda : L'opposante Victoire Ingabire empêchée de sortir du pays Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/03/2010 – Source AFP

Ingabire VictoireL'opposante Victoire Ingabire, rentrée d'exil en janvier et candidate déclarée à l'élection présidentielle d’août au Rwanda, a été empêchée mardi de quitter le pays alors qu'elle prenait l'avion à l'aéroport de Kigali, a indiqué le porte-parole de la police rwandaise, démentant son arrestation annoncée auparavant par  Radio Rwanda.

"La police a demandé à Mme Ingabire de ne pas quitter le territoire car elle doit répondre à une convocation de la police demain matin", a déclaré le porte-parole de la police rwandaise, Eric Kayiranga. "Mme Ingabire n'a pas été arrêtée, elle est libre de ses mouvements", a souligné M. Kayiranga.

Lire la suite...
 
Paris invite le Soudan au sommet France-Afrique, mais pas Bachir Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/03/2010 - Source Reuters

Nicolas Sarkozy a invité le Soudan au prochain sommet France-Afrique prévu fin mai à Nice tout en demandant au président Omar Hassan al Bachir, qui fait l'objet d'un mandat d'arrêt international, de ne pas venir et de désigner un représentant.

"Le président a bien envoyé une lettre à Omar Hassan al Bachir pour l'inviter à désigner la personnalité qui représentera le Soudan au sommet France-Afrique", a-t-on déclaré lundi à l'Elysée.

Lire la suite...
 
Afrique du Sud: 50è anniversaire du massacre de Sharpeville Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 21/03/2010

Le Cap, Afrique du Sud - Des millions de Sud-africains ont célébré, dimanche, le 50ème anniversaire du massacre de Sharpeville, un événement qui a conduit à la fin du régime de l'apartheid.

69 personnes avaient péri le 21 mars 1960 lorsque la Police a ouvert le feu sur une foule qui manifestait contre les lois ségrégationnistes en vigueur dans le pays.

Lire la suite...
 
40 ans de Francophonie : la langue française progresse grâce à l'Afrique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/03/2010 - Source AFP

 A l'occasion du 40e anniversaire samedi de leur organisation internationale, les francophones gardent le moral : la langue française, dite souvent en déclin, ne se porte pas si mal mais elle le doit principalement à l'essor démographique africain.

"Les chiffres que nous publierons en septembre sur le français dans le monde, à l'occasion du prochain sommet de la Francophonie de Montreux (Suisse) montreront une nette progression par rapport à 2007", a indiqué Alexandre Wolff, responsable de l'observatoire de la langue française au sein de l'Organisation Internationale de la Francophonie (0IF).

Pour le moment, le nombre de personnes parlant le français dans le monde est estimé à 200 millions, ce qui en fait, quantitativement, la 9e langue parlée dans le monde. Sur ces 200 millions, la moitié (96,2 millions) vit en Afrique et ce continent est, de loin, le principal réservoir de progression.

Lire la suite...
 
Afrique du Sud : Première motion de censure depuis la fin de l'apartheid Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/03/2010 - Source AFP

La première motion de censure en Afrique du Sud, introduite jeudi par l'opposition contre le président Jacob Zuma, a été aussitôt rejetée par le parti au pouvoir largement majoritaire au Parlement.

"Le président a par sa conduite délibérée et son jugement dangereux, perdu la confiance de cette chambre et de la nation", a déclaré le chef du Congrès du peuple (Cope) Mvume Dandala, en faisant référence à la naissance hors mariage du vingtième enfant de Jacob Zuma.

"Il devrait faire amende honorable et démissionner de ses fonctions", a-t-il poursuivi devant le Parlement au Cap (sud-ouest).

Lire la suite...
 
Nouveau round de pourparlers entre les pays du bassin du Nil Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/03/2010 – Source Al-Ahram

Un nouveau round de négociations entre les ministres de l'eau des pays du bassin du Nil aura lieu le 14 avril à Charm El Cheikh, en Egypte, dans la perspective d'un accord sur le partage des eaux du fleuve.

Ce round sera précédé d'une réunion d'experts des pays concernés qui doivent préparer un "accord global" sur l'exploitation des eaux du fleuve, selon le ministre égyptien des ressources en eau et de l'irrigation, Nasreddine Allam.

Lire la suite...
 
Agathe Habyarimana entendue mardi comme témoin Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/03/2010Source Associated Press

Agathe HabyarimanaUne semaine après sa brève interpellation dans le cadre d'un mandat d'arrêt international émis par le Rwanda, Agathe Habyarimana, la veuve du président rwandais assassiné en 1994, a été entendue mardi comme témoin dans le cadre de l'enquête qui la vise indirectement pour "complicité de crimes contre l'humanité", a fait savoir mercredi son avocat.

Début 2008, le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire contre X pour "complicité de génocide" et "complicité de crime contre l'humanité" à la suite d'une plainte du Collectif des parties civiles pour le Rwanda qui visait nommément Mme Habyarimana. Cette dernière n'avait jamais été entendue dans le cadre de cette procédure.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 Suivante > Fin >>

Résultats 2001 - 2025 sur 2359

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher