topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Breaking News : ARIB.INFO PASSE EN MODE VACANCES POUR LA PÉRIODE ESTIVALE : Comme chaque année, La Rédaction d'ARIB.INFO lève le pied durant les mois de juillet et août avant de redémarrer à fond début septembre. La Rédaction reste toutefois attentif à l’actualité et, comme vous pourrez le constater, ne vous laissera pas sans Info cet été. Le flux d'actus sera juste moins dense qu'à l'accoutumée. Alors restez connecté ! Toute La Rédaction en profite pour vous souhaiter d'agréables vacances. [@rib News, 05/07/2019] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Afrique
Rwanda : un troisième candidat à la présidentielle d'août prochain Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/06/2010 – D’après AFP et PANA

Une troisième formation politique rwandaise, le Parti libéral (PL), a désigné dimanche son candidat à l'élection présidentielle d'août prochain, en la personne du vice-président du Sénat, Prosper Higiro, a-t-on appris lundi.

Il rejoint dans la course présidentielle le chef de l'Etat sortant Paul Kagame, candidat du puissant Front patriotique rwandais (FPR), et le vice-président de l'Assemblée nationale, Jean-Damascène Ntawukuriryayo désigné par le Parti social démocrate (PSD).

Lire la suite...
 
Vers l'harmonisation du système des marchés publics au sein du COMESA Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 06/06/2010

Tripoli, Libye - Plusieurs experts des Etats membres du Marché commun d'Afrique orientale et australe (COMESA) ainsi que des membres de son secrétariat général et des délégués des différents secteurs en Libye planchent, depuis ce dimanche à Tripoli, sur les meilleurs moyens d'améliorer le système de passation des marchés publics dans ce regroupement régional.

La Libye, qui est membre de cette institution régionale, compte des représentants de plusieurs secteurs d'activités parmi les participants à cet atelier dont l'objectif consiste à favoriser l'harmonisation des lois commerciales et des règlements en vigueur dans les Etats membres, dans le but de contribuer à l'instauration du libre-échange et de l'intégration commerciale dans la sous-région.

Lire la suite...
 
Washington exige la libération d'un avocat américain détenu au Rwanda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/06/2010 – Source Associated Press

Le département d'État des États-Unis a demandé, jeudi, au gouvernement du Rwanda de libérer un avocat américain détenu pour avoir supposément nié l'existence du génocide rwandais.

Un porte-parole du département d'État affirme que Washington surveille de près l'évolution du dossier de Peter Erlinder, qui a été arrêté vendredi dernier.

Lire la suite...
 
L'avocat américain détenu au Rwanda a tenté de se suicider Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 02/06/2010

 Kigali, Rwanda - L'avocat américain Peter Erlinder, détenu à Kigali pour "occultation et négation du génocide", a tenté de se suicider en absorbant une grande dose de médicaments anti-dépressifs, a déclaré mercredi le porte-parole de la Police rwandaise, le supertendant Eric Kayiranga.

Il a été évacué à l'hôpital Roi Fayçal et ses jours ne seraient plus en danger, selon la Police.

Lire la suite...
 
L'Afrique veut sa place dans la gouvernance mondiale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/06/2010 – Source AFP

Sommet Afrique-France à Nice du 31 mai au 1er juin 2010Forts du soutien de la France, les dirigeants africains ont appelé, lundi à Nice lors d'un sommet Afrique-France, à se voir attribuer toute leur place dans les grandes enceintes internationales, notamment le Conseil de sécurité de l'ONU.

Au sein de ce Conseil, l'Afrique ne peut continuer à être la "cinquième roue de la charrette", a souligné le président du Congo-Brazzaville, Denis Sassou Nguesso. "Le Conseil de sécurité ne peut rester sans l'Afrique, tel qu'il a été décidé après la Seconde Guerre mondiale", a-t-il ajouté.

Lire la suite...
 
Un sommet France-Afrique sous le signe de l'indépendance Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 31/05/2010 – Source Associated Press

Nicolas Sarkozy accueille lundi et mardi à Nice son premier sommet France-Afrique, placé sous le signe du 50e anniversaire de l'indépendance des anciennes colonies françaises. Le président, pourfendeur de la "Françafrique", a ouvert la porte aux entreprises pour marquer sa volonté de nouer une nouvelle "relation privilégiée" avec le continent noir. Lire la suite l'article

Pour marquer le cinquantenaire de la décolonisation de 14 pays africains, le locataire de l'Elysée a par ailleurs invité les chefs d'Etat de ces pays pour "une réunion de famille" les 13 et 14 juillet et fera défiler des contingents africains sur les Champs Elysées le jour de la Fête nationale.

Lire la suite...
 
Rwanda : arrestation d'un avocat américain de l'opposante Ingabire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/05/2010 – Source AFP

Peter ErlinderLa police rwandaise a annoncé vendredi avoir arrêté l’un des défenseurs de l’opposante Victoire Ingabire, l’avocat et professeur de droit américain Peter Erlinder, accusé de nier la réalité du génocide des Tutsi de 1994.

"Il a été arrêté ce (vendredi) matin. Il se trouve actuellement entre les mains du département de la police chargée des investigations criminelles", a indiqué le porte-parole de la police, Eric Kayiranga.

Lire la suite...
 
Afrique-France : mini-sommet Grands Lacs réduit à une réunion ministérielle Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/05/2010 – Source AFP

Un mini-sommet entre pays des Grands Lacs africains, qui devait se tenir mardi matin à l'occasion du Sommet Afrique-France à Nice, sera réduit à une réunion ministérielle, faute de participants, a-t-on appris vendredi auprès de l'Elysée.

Parmi les chefs d'Etat des pays des Grands Lacs -- République démocratique du Congo (RDC), Rwanda, Ouganda et Burundi --, seul le Rwandais Paul Kagame a confirmé sa présence à Nice.

Lire la suite...
 
Ouganda : Obama promulgue une loi pour une stratégie contre la rébellion LRA Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/05/2010 – Source AFP

Barack ObamaLe président américain Barack Obama a signé la promulgation d'une loi demandant à son administration de mettre au point une stratégie pour combattre la violente rébellion ougandaise de l'Armée de résistance du seigneur (LRA), a annoncé la Maison Blanche tard lundi.

Le texte, adopté mi-mai par le Congrès, demande à l'administration Obama de mettre au point une stratégie globale pour aider les Etats de la région à désarmer la LRA et traduire ses chefs en justice, à protéger les civils et appelle à accroître l'aide humanitaire aux personnes touchées.

Lire la suite...
 
Au Rwanda, une opposante muselée sous couvert d'"idéologie du génocide" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/05/2010 – Source Associated Press

Victoire Ingabire UmuhozaA l'approche de la présidentielle du 9 août au Rwanda, qui devrait voir le président Paul Kagame réélu pour un second mandat de sept ans, le "pays des Mille Collines" reste hanté par le souvenir du génocide: malgré la prospérité et le calme apparent, le régime tient le pays d'une main de fer et musèle toute dissidence, agitant l'épouvantail d'un retour des violences ethniques.

L'affaire Victoire Ingabire est symptomatique du Rwanda d'aujourd'hui, 16 ans -près d'une génération- après le génocide de 1994 : cette hutue de 41 ans, candidate de l'opposition à la présidentielle, est rentrée d'exil en janvier. Déposant une gerbe au mémorial pour les Tutsis tués lors du génocide, elle a demandé pourquoi on n'honorait pas également le souvenir des Hutus morts, et estimé que les crimes commis par le FPR contre des Hutus devaient également faire l'objet de poursuites.

Lire la suite...
 
Vers la reconduction du Rwandais Donald Kaberuka à la tête de la BAD Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 24-05-2010

Donald KaberukaAbidjan (Côte d’Ivoire) - La réélection de Kaberuka et l’augmentation générale du capital de la banque, au menu des assemblées annuelles de la Bad.

L’élection du président du Groupe de la Banque africaine de développement (Bad), le Rwandais Donald Kaberuka, dont le mandat de cinq ans arrive a expiration, l’approbation de la sixième augmentation générale du capital de la Bad et la 12e reconstitution du Fonds africain de développement (FAD), seront les principaux points à l’ordre du jours des 45emes Assemblées annuelles de la Banque dont les travaux ont débuté ce lundi à Abidjan.

Lire la suite...
 
Des dizaines de morts après un glissement de terrain en RDC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/05/2010 – Source Reuters

Volcan NyiragongoUn glissement de terrain sur les pentes d'un volcan dans l'est de la République démocratique du Congo a fait 46 morts et emporté plus de 200 maisons, a annoncé mercredi la Mission des l'Onu au Congo.

Le glissement de terrain, sur les pentes du volcan Nyiragongo à Kibumba, dans la province du Nord-Kivu, a été provoqué par la crue, ce week-end, de rivières gonflées par de fortes pluies.

Manodje Mounoubai, porte-parole de la Monuc, a déclaré que cette dernière avait retrouvé les corps de 14 des 46 personnes disparues et qu'elle participait aux secours.

Le volcan, qui surplombe Goma, chef-lieu de la province, est l'un des deux volcans actifs à être entrés en éruption ces dernières années. En 2002, une éruption a fait des dizaines de morts.


 
Coup de chaud sur le lac Tanganyika Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/05/10 - Source Sciences et Avenir

La température du lac Tanganyika, en Afrique de l’Est, a atteint un niveau record depuis 1.500 ans. Ce réchauffement pourrait menacer les réserves de poissons du lac, source de nourriture pour des millions de personnes.

Les eaux du plus grand lac du rift africain, qui est aussi l’un des plus profonds du monde, ont atteint 26°C en surface, une température moyenne inégalée depuis 1.500 ans, selon des chercheurs qui ont foré les sédiments du lac Tanganyika. Au cours du 20ème siècle le lac a connu une alternance de périodes plus froides et d’autres plus chaudes mais il n’a jamais connu un changement aussi important, analysent Jessica Tierney, James Russell (University of Arizona), Andrew Cohen (Brown University) et leurs collègues.

Lire la suite...
 
Rwanda : Deux nouveaux attentats à la grenade tuent à Kigali Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/05/2010 – Source AFP

Une personne a été tuée, vingt-huit ont été blessées dans deux attentats à la grenade perpétrés samedi soir dans la capitale rwandaise Kigali, a annoncé dimanche le porte-parole de la police sur les ondes de la radio publique Radio Rwanda.

De similaires attentats à la grenade avaient déjà frappé Kigali le 19 février et le 4 mars, faisant alors au total deux morts et une vingtaine de blessés.

Lire la suite...
 
L’Egypte rejette l’accord d’Entebbe sur un nouveau partage des eaux du Nil Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 15-05-2010

Le Caire (Egypte) - Les autorités égyptiennes considèrent que les accords signés par certains Etats du Bassin du Nil pour un nouveau partage des eaux du Nil sont illégaux et non contraignants, affirmant qu’elles prendront toutes les mesures juridiques et diplomatiques nécessaires pour protéger les droits historiques du pays sur les eaux du grand fleuve.

Un nouvel accord sur le partage des eaux du Nil a été signé vendredi à Entebbe, en Ouganda, par l’Ethiopie, l’Ouganda, le Rwanda et la Tanzanie.

Lire la suite...
 
Partage des eaux du Nil : accord entre quatre pays d'Afrique de l'Est Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/05/2010 – Source AFP

Quatre pays d'Afrique de l'Est ont signé vendredi un nouvel accord sur le partage des eaux du Nil, en l'absence du Burundi et de la RDCongo, et malgré le boycott de l'Egypte et du Soudan, farouchement opposés à ce projet.

Réunis vendredi à Entebbe, les représentants de l'Ethiopie, l'Ouganda, le Rwanda et la Tanzanie ont signé cet accord en négociation depuis une dizaine d'années entre les neufs pays riverains du fleuve pour un partage plus équitable de ses eaux.

Lire la suite...
 
Eaux du Nil : un accord séparé "pas une bonne idée" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/05/2010 – Source AFP

La signature d'un accord séparé sur le partage des eaux du Nil, comme celui que projettent d'adopter sept pays d'Afrique de l'est sans l'Egypte ni le Soudan, n'est pas une "bonne idée", a affirmé jeudi le représentant de l'Union européenne au Caire.

"Ce n'est pas une très bonne idée que sept pays signent un document à ce stade", a déclaré Marc Franco, chef de la délégation de l'UE en Egypte, interrogé sur ce sujet lors d'une conférence de presse.

Lire la suite...
 
L'Egypte ne veut pas céder une goutte de ses droits sur les eaux du Nil Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/05/2010 - AFP

Arc-boutée sur un traité qui lui réserve la part du lion dans l'utilisation des eaux du Nil, l'Egypte entend ne pas céder une goutte de ses "droits historiques" aux pays d'Afrique de l'Est qui réclament un nouvel accord.

Fort de son alliance avec le Soudan -autre grand bénéficiaire des accords actuels- Le Caire ne cesse de réaffirmer que l'usage de ce fleuve qui fournit plus de 90% des besoins en eau du pays relève de ses "intérêts vitaux".

Lire la suite...
 
Partage des eaux du Nil : vers une nouvelle guerre de l'eau ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/05/2010 – Source AFP

Sept pays d'Afrique de l'Est se réunissent vendredi à Entebbe (Ouganda) pour signer un nouvel accord sur le partage des eaux du Nil, malgré l'opposition de l'Egypte et du Soudan qui rejettent ce projet au nom de leurs "droits historiques" sur le fleuve.

"Nous allons lancer la signature (de l'accord)", a indiqué la ministre ougandaise de l'Eau, Jennifer Namuyangu Byakatonda.

L'Ethiopie, la Tanzanie, l'Ouganda, le Kenya, la RDCongo, le Rwanda et le Burundi doivent parapher ce nouveau traité, qui assurerait un partage plus équitable des eaux du plus grand fleuve d'Afrique, selon ces signataires.

Lire la suite...
 
Goodluck Jonathan investi à la présidence du Nigeria Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/05/2010 – Source Reuters

Goodluck Jonathan prête sermentLe président nigérian par intérim, Goodluck Jonathan, a prêté serment jeudi et succédé à la tête de l'Etat à Umaru Yar'Adua, mort la veille, pour mener le pays le plus peuplé d'Afrique vers l'élection présidentielle de 2011.

Il s'est engagé, lors de son investiture, à défendre les mêmes priorités que son prédécesseur.

"Notre engagement total en faveur de la bonne gouvernance, de la réforme électorale et de la lutte contre la corruption se poursuivra avec la plus grande vigueur", a-t-il dit, citant au nombre de ses priorités la paix et le développement du delta du Niger et la sécurité dans le pays.

Lire la suite...
 
Décès du président du Nigeria, Umaru Yar'Adua Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/05/2010 – Source Reuters

Umaru Yar'AduaLe président nigérian Umaru Yar'Adua, éloigné du pouvoir depuis des mois par la maladie, est mort mercredi soir à l'âge de 58 ans. Umaru Yar'Adua n'avait plus été vu en public depuis novembre 2009. Le gouvernement a fait savoir qu'il s'était éteint dans sa résidence présidentielle.

Souffrant de problèmes rénaux depuis des années, il s'était rendu fin 2009 en Arabie saoudite pour y soigner une péricardite, inflammation de la membrane enveloppant le cœur.

Lire la suite...
 
Ouverture officielle d'une enquête sur l'attentat contre l'avion de Habyarimana Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/05/2010 – Source PANA

Le juge d'instruction français Marc Trevidic vient d'ouvrir "officiellement" une enquête pour "faire toute la lumière" sur l'attentat qui a coûté la vie à l'ancien président rwandais Juvénal Habyarimana et son homologue burundais Cyprien Ntaryamira le 06 avril 1994, considéré comme l'élément déclencheur du génocide rwandais, a-t-on appris lundi soir, de source judiciaire à Kigali.

Cette enquête menée par la justice française est la deuxième du genre après la précédente dont les conclusions inculpant 9 personnalités rwandaises ont conduit au mois de novembre 2006 à la rupture des relations diplomatiques entre la France et le Rwanda.

Lire la suite...
 
Le Burundi appelle l’Afrique à investir davantage dans l'agriculture Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/05/2010 – Source Angop

Le ministre burundais de l'Agriculture, Ferdinand Nderagakura,  a appelé lundi, à Luanda, les pays africains à investir davantage dans l'agriculture, afin que le continent puisse produire suffisamment pour la consommation de sa population et pour l'exportation, augmentant ainsi ses sources de richesse.

Selon Ferdinand Nderagakura, qui intervenait dans une interview exclusive à l'aéroport international “4 de Fevereiro”, les nations africaines doivent investir dans les nouvelles technologies et systèmes d'irrigation et plantation pour moderniser leur production, en dépassant de cette façon, l'agriculture de subsistance qui domine encore dans beaucoup de pays.

Lire la suite...
 
Les veuves Habyarimana et Ntaryamira portent plainte aux USA contre Kagame Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/05/2010 – Source BBC-Afrique

Mmes Agathe Habyarimana et Mme Sylvana NtaryamiraLes veuves de Juvénal Habyarimana et de Cyprien Ntaryamira, deux présidents africains tués dans un attentat terroriste en 1994 ont entamée une action devant la justice américaine au sujet de la mort de leurs maris.

Les veuves des dirigeants de l'époque, au Burundi et au Rwanda, dont le décès avait provoqué le génocide de 1994, affirment que l’actuel président rwandais Paul Kagame a donné l'ordre d'abattre leur avion, ce que l'intéressé dément.

Lire la suite...
 
Initiative "un enfant, un ordinateur portable" en Afrique de l'Est Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 29/04/2010

 Dar es-Salaam, Tanzanie - La Communauté de l'Afrique de l'Est (EAC) a signé un partenariat avec l'ONG dénommée "un enfant, un ordinateur portable" (OLPC) [One Laptop Per Child, NdlR], basée aux Etats-Unis et dont la mission est d'aider à fournir à chaque enfant dans le monde un ordinateur pour l'accès à un enseignement moderne.

Selon l'accord de coopération signé entre l'EAC et l'OLPC, les deux organisations vont travailler ensemble pour tirer des avantages des ordinateurs portables à travers la transformation de l'enseignement à l'école primaire et la promotion de stratégies pour un meilleur accès aux ordinateurs portables et à la connection à Internet, en particulier pour les enfants défavorisés de cette région.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 Suivante > Fin >>

Résultats 2001 - 2025 sur 2387

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher