topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Afrique
Sénégal : le nouveau président Macky Sall a prêté serment Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/04/2012 – Source AFP

Macky Sall (c) salue la foule alors qu'il est escorté dans Dakar à la suite de son investitureLe nouveau président sénégalais Macky Sall, qui a largement battu le sortant Abdoulaye Wade avec 65% des voix le 25 mars, a prêté serment lundi à Dakar devant un parterre de personnalités nationales et de dirigeants étrangers, a constaté l'AFP.

M. Sall, 50 ans a juré « d'observer et de faire observer les dispositions de la Constitution » de son pays, notamment de défendre « l'intégrité territoriale » lors de cette prestation qui s'est déroulée sous un chapiteau installé dans les jardins d'un grand hôtel d'un quartier résidentiel de Dakar.

Lire la suite...
 
La RD Congo s’engage à abolir la peine de mort Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/04/2012 – Source PANA

La RD Congo s’est engagée à abolir la peine de mort, a annoncé vendredi le ministre de la Justice et des Droits humains, Luzolo Bambi.

"La RD Congo  s’engage  pour une abolition responsable de la peine de mort, mais pas pour faire plaisir", a-t-il déclaré  lors de l’ouverture d'une conférence interrégionale sur les stratégies d’abolition de la peine de mort en Afrique centrale.

Lire la suite...
 
Afrique du Sud : le leader de la jeunesse de l'ANC accuse Zuma de "dictature" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/04/2012 – Source AFP

Julius Malema, le leader exclu de la Ligue de jeunesse de l'ANCJulius Malema, le leader exclu de la Ligue de jeunesse de l'ANC, le parti au pouvoir en Afrique du Sud, a accusé le président Jacob Zuma d'avoir remplacé la démocratie par « la dictature », a rapporté la presse samedi.

« Nous avons vu les jeunes de l'ANC traumatisés (...) exclus de leur propre maison », a déclaré M. Malema dans un discours vendredi soir à l'Université de Witwatersrand (région de Johannesburg), cité par le quotidien The Star.

Lire la suite...
 
Rwanda : 6 blessés dans une double attaque à la grenade à Kigali Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 31/03/2012 – Source Reuters

Six personnes ont été blessées ce vendredi lors d'une double attaque à la grenade à Kigali, une semaine après une explosion du même type dans le Nord du Rwanda qui avait fait un mort et cinq blessés, a rapporté la police.

Les grenades ont explosé à proximité du marché Nyarugenge et dans le quartier de Gasabo vendredi matin.

Lire la suite...
 
RDC : les résultats des élections de 2011 "ne sont pas crédibles", selon l'UE Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/03/2012 – Source AFP

 Les résultats des élections présidentielle et législatives de fin 2011 en République démocratique du Congo (RDC) « ne sont pas crédibles" » en raison de « nombreuses irrégularités et fraudes », estime la Mission d'observation de l'Union européenne dans un rapport publié jeudi à Kinshasa.

La mission « considère que les résultats publiés par la Commission électorale nationale indépendante (Céni) ne sont pas crédibles à la lumière des nombreuses irrégularités et fraudes constatées lors du processus électoral », écrit-elle dans son rapport final sur ces scrutins remportés par le chef de l'Etat sortant Joseph Kabila et l'alliance de partis qui l'ont soutenu.

Lire la suite...
 
Rwanda : le générateur à pédales qui change la vie dans les campagnes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/03/2012 – Source AFP

Un générateur à pédales au RwandaA demi-allongé dans un siège de bois, terminé par une planche sur laquelle est fixée un boîtier métallique, Martin Uwayezu, 25 ans, pédale avec vigueur pour recharger des petites lampes à LED (diode électroluminescente).

Ce générateur à pédales de conception simple et artisanale a changé la vie de milliers d'habitants des campagnes rwandaises, vivant dans des zones sans électricité, en leur apportant de la lumière bon marché et pour certains une nouvelle source de revenus.

Lire la suite...
 
Une société québécoise du rail signe pour un projet en Afrique de l’Est Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/03/2012 – Source CNW Telbec

CANARAIL a annoncé mercredi la conclusion d'une entente de plus de $4 millions, principalement financé par la Banque Africaine de Développement, signée récemment avec l'agence "Rwanda Transport Development Agency" (RPPA) qui représente les ministères des transports du Rwanda, du Burundi et de la Tanzanie, pour la réalisation de la deuxième phase de l'étude d'un projet ferroviaire majeur, le Dar Es Salaam-Isaka-Kigali/Keza-Musongati.

Ce projet comprendra la construction d'une nouvelle ligne ferroviaire entre Isaka (Tanzanie) et Kigali (Rwanda) et Musongati (Burundi) et la modernisation des infrastructures existantes entre Dar Es Salaam (Tanzanie) et Isaka.

Lire la suite...
 
Les archives personnelles de Nelson Mandela mises en ligne sur Internet Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/03/2012 – Source AFP

Nelson Mandela Digital Archive ProjectDeux mille documents autographes, photos et vidéos tirés des archives personnelles de Nelson Mandela ont été mis en ligne mardi, offrant au monde entier une connaissance plus intime du premier président noir d'Afrique du Sud.

Grâce au projet présenté par le Centre Nelson Mandela du souvenir et le géant américain Google, tous ces documents numérisés sont désormais consultables dans une collection en ligne divisée en sept sections.

Lire la suite...
 
Marième Faye Sall, la première First lady sénégalaise pure souche Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

MISNA, 29 Mars 2012

Marième Faye Sall, la nouvelle First lady sénégalaiseC’est vêtue d’un élégant mais simple costume traditionnel doré, que la nouvelle first lady, Marième Faye Sall, s’est officiellement présentée aux Sénégalais au journal télévisé de 20 heures sur la chaîne publique Rts.

D’une voix calme, parfois timide, Mme Sall, qui, originaire de Saint-Louis, a grandi à Diourbel, explique devant les caméras que sa famille est sa seule passion : son mari Macky et leurs trois enfants.

Lire la suite...
 
La Guinée-Bissau face aux défis de la transition politique en cours, selon l'ONU Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

UN News Centre, 28 mars 2012

 Le Conseil de sécurité a examiné mercredi la situation en Guinée-Bissau, entre les deux tours d'une élection présidentielle anticipée, dont le scrutin du premier tour a eu lieu le 18 mars, après le décès du Président Malam Bacai Sanha, survenu le 9 janvier 2012.

Intervenant par vidéoconférence depuis la Guinée-Bissau, le Représentant spécial du Secrétaire général pour ce pays, Joseph Mutaboba, a attiré l'attention du Conseil de sécurité sur l'environnement sécuritaire et politique marqué par de nombreux défis causés essentiellement par la transition politique qui est en cours en Guinée-Bissau pour y restaurer l'ordre constitutionnel.

Lire la suite...
 
Mali : le président déchu annonce qu'il n'est pas détenu, possible compromis Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/03/2012 – Source AFP

Amadou Toumani TouréLe président malien Amadou Toumani Touré, renversé le 22 mars par un coup d'Etat militaire, a affirmé mercredi qu'il était actuellement « à Bamako » et « pas prisonnier », alors qu'un possible compromis est évoqué entre l'Afrique de l'Ouest et la junte sur une transition.

« Je suis bien à Bamako, et Dieu merci ma famille et moi nous nous portons tous bien », a déclaré lors d'une courte conversation téléphonique l'ex-chef de l'Etat, dont on ignorait le sort exact depuis le putsch.

Lire la suite...
 
Elections au Sénégal : Macky Sall vainqueur, Wade reconnaît sa défaite Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/03/2012 – Source Reuters

Macky Sall élu président du SénégalL'ex-Premier ministre Macky Sall est devenu dimanche le nouveau chef de l'Etat sénégalais en battant au second tour de l'élection présidentielle son rival Abdoulaye Wade, qui briguait un troisième mandat. Le président sortant a admis sa défaite au soir de l'élection et, avant même la publication des résultats officiels, a félicité par téléphone son adversaire.

"Le grand vainqueur reste le peuple sénégalais", s'est réjoui l'ancien Premier ministre de Wade qui s'apprête à devenir, à cinquante ans, le quatrième président du Sénégal depuis l'indépendance. "Nous avons montré au monde que notre démocratie est mature. Je serai le président de tous les Sénégalais", a-t-il promis.

Lire la suite...
 
Didier Reynders se rendra lundi à Kinshasa Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/03/2012 – Source Belga

Didier ReyndersLe chef de la diplomatie belge, Didier Reynders, entame lundi une délicate visite de 48 heures en République démocratique du Congo (RDC), devenant ainsi l'un des premiers responsables occidentaux à se rendre à Kinshasa depuis les scrutins présidentiel et législatifs contestés du 28 novembre dernier qui ont vu la réélection du président Joseph Kabila, avec une majorité parlementaire confortée.

Didier Reynders se rend à Kinshasa « pour mieux s'informer de la situation politique », a indiqué son entourage, soulignant qu'il rencontrerait de nombreux interlocuteurs, tant congolais - de la majorité présidentielle et de l'opposition, ainsi que de des membres de la société civile - qu'internationaux. Il devrait aussi s'entretenir mercredi avec Joseph Kabila.

Lire la suite...
 
Rwanda : un mort et 5 blessés dans une explosion dans le Nord Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/03/2012 – Source AFP

Une personne a été tuée et cinq blessées vendredi par une explosion sur un parking de bus dans le Nord du Rwanda, et une enquête est en cours pour déterminer la nature de l'explosif, a indiqué un porte-parole de la police.

« L'explosion a eu lieu à 19H00, dans la ville de Musanze (90 Km au Nord de Kigali), près d'un lieu où sont généralement stationnés des minibus de transport de passagers », a déclaré Theos Badege. Il y a eu un mort et cinq blessés légers.

Lire la suite...
 
Une junte militaire annonce avoir pris le pouvoir au Mali Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/03/2012 – Source  Reuters

Amadou Toumani TouréDes militaires mutinés au Mali sont apparus tôt jeudi à la télévision nationale pour annoncer qu'Amadou Toumani Touré n'était plus chef de l'Etat et qu'ils s'étaient emparés du pouvoir du fait de l'incapacité des autorités à mater la rébellion touarègue dans le Nord du pays.

Ils ont ajouté que les institutions étaient dissoutes, que la Constitution était suspendue et qu'ils remettraient le pouvoir à un nouveau gouvernement démocratiquement élu, cela, ont-ils souligné, dès que le pays serait réunifié et que son intégrité ne serait plus menacée.

Lire la suite...
 
Reddition d'un chef rebelle rwandais en RD Congo Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 15 mars 2012

New York, Etats-Unis - Un chef rebelle rwandais, le lieutenant-colonel Idrissa Muradadi, s'est rendu à la suite d'une offensive militaire conjointe des Nations unies et de l'armée nationale de la République démocratique du Congo, annonce un communiqué de la Mission de maintien de la paix de l'ONU en RDC (MONUSCO).

Selon le communiqué, transmis mercredi à la PANA à New York, M. Muradadi, considéré comme un "gros poisson", et trois de ses gardes du corps se sont rendus vendredi aux forces de la MONUSCO et de l'armée nationale congolaise (FARDC).

Lire la suite...
 
Afrique du Sud : Zuma propose des changements constitutionnels Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/03/2011 – Source AFP

Le président sud-africain Jacob ZumaLe président sud-africain Jacob Zuma a défendu jeudi l'idée de changements constitutionnels, s'étonnant des craintes que cela suscite, face à l'ancien président Frederik de Klerk qui accuse l'ANC de vouloir balayer le fragile équilibre des pouvoirs mis en place à la fin de l'apartheid.

Je dois dire que je suis un peu surpris par les inquiétudes soulevées par les amendements à la Constitution, a déclaré M. Zuma, lors des questions orales au Parlement. La Constitution est un document vivant, elle a déjà été amendée 16 fois depuis son adoption en 1996, c'est un exercice parfaitement normal.

Lire la suite...
 
Le Congolais Lubanga premier coupable de l'histoire de la CPI Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/03/2012 – Source AFP

Thomas Lubanga a été reconnu coupable mercredi par la Cour pénale internationale (CPI)L'ancien chef de milice de République démocratique du Congo (RDC) Thomas Lubanga a été reconnu coupable mercredi par la Cour pénale internationale (CPI) de crimes de guerre, pour avoir utilisé des enfants soldats, qui rendait son premier jugement.

« La chambre a conclu à l'unanimité que l'accusation a prouvé au delà de tout doute raisonnable que Thomas Lubanga est coupable des crimes de conscription et d'enrôlement d'enfants de moins de quinze ans et les a fait participer à un conflit armé », a déclaré le juge britannique Adrian Fulford qui a lu un résumé du jugement lors d'une audience publique à La Haye. Une peine sera prononcée ultérieurement, a précisé le juge.

Lire la suite...
 
Rwanda : Décès de Mgr Misago, poursuivi pour génocide puis blanchi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Agence Hirondelle, 13 mars 2012

Mgr Augustin MisagoKigali - Le plus haut responsable ecclésiastique rwandais à avoir été jugé en rapport avec le génocide des Tutsis de 1994, l'évêque Augustin Misago, est décédé lundi d'une mort "inopinée", à l'âge de 69 ans, selon la Conférence épiscopale catholique du Rwanda.

"Le décès inopiné de Mgr Augustin Misago, évêque du diocèse de Gikongoro (sud-ouest) est survenu à la mi-journée", indique, dans un communiqué, Mgr Smaragde Mbonyitege, président de la conférence épiscopale.

Lire la suite...
 
Un Burundais a détourné des milliers de dollars d'aide canadienne au Mali Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Presse Canadienne, 11 mars 2012

Un homme du Burundi détenteur du statut de résident permanent au Canada a détourné des milliers de dollars d'aide humanitaire destinés à la population de l'un des pays les plus pauvres au monde, selon des documents nouvellement rendus publics.

Les responsables de l'Agence canadienne de développement international (ACDI) ne s'attendent pas à récupérer les 30 000 $ subtilisés par le dirigeant d'une organisation non gouvernementale qui aurait fui le Mali après que des diplomates canadiens eurent fait appel aux tribunaux dans le but de recouvrer l'argent.

Lire la suite...
 
Kenya : 5 morts, 63 blessés dans un attentat attribué aux Shebab Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/03/2012 – Source AFP

Au moins cinq personnes ont été tuées et une soixantaine d'autres blessées samedi soir dans un attentat à la grenade contre une station de bus à Nairobi, une nouvelle attaque dans la capitale kényane que la police a attribuée aux islamistes somaliens shebab.

« Il s'agit d'un acte lâche commis par des éléments Shebab. Mais nous n'allons pas baisser les bras. Nous les aurons et nous continuerons la guerre » engagée par l'armée kényane contre les Shebab en Somalie, a déclaré à la presse Charles Owino, porte-parole adjoint de la police kényane.

Lire la suite...
 
RDC : un proche de Mobutu assure l'intérim à la tête du gouvernement Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 07 mars 2012

Louis KoyagialoLe Premier ministre de la République démocratique du Congo, Adolphe Muzito, a présenté  la démission de son gouvernement au président Joseph Kabila ce 6 mars 2012. L'intérim sera assuré par Louis Koyagialo, ministre sortant des Postes, téléphones et télécommunications.

Louis Koyagialo Ngbase te Gerengbo vient d’être choisi après la démission ce mardi 6 mars d’Adolphe Muzito, le Premier ministre sortant qui a opté de siéger désormais à l’Assemblée nationale.

Lire la suite...
 
Brazzaville soufflée par une explosion d'un dépôt de munitions Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/03/2012 – Source AFP

 Au moins 150 personnes ont été tuées, des centaines blessées et de nombreuses maisons détruites par une série d’explosions dimanche dans un dépôt de munitions à Brazzaville, la capitale du Congo.

« L'explosion d'un dépôt d'armement des forces armées congolaises dans le quartier de Mpila (...) a causé la mort de plus d'une centaine de Congolais, soit 146 décès au moment où nous parlons sans oublier les dégâts matériels », selon le compte rendu d'un conseil des ministres extraordinaire tenu dans la nuit de dimanche à lundi.

Lire la suite...
 
Rwanda : un opposant promet de s'exprimer malgré 10 ans de prison Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/03/2012 – Source AFP

Charles NtakirutinkaL'opposant et ex-ministre rwandais Charles Ntakirutinka a dit jeudi vouloir continuer à parler pour « dire la vérité », quitte à retourner en détention, tout juste après être sorti de prison après 10 ans d'incarcération.

« Je dois dire la vérité », a-t-il déclaré. « Si ça veut dire que je retournerai en prison, alors je suis prêt. Reprenez-moi ! », a-t-il lancé le jour de sa remise en liberté, au terme de sa peine.

Ancien ministre des transports, Charles Ntakirutinka avait été incarcéré en avril 2002 puis condamné, en juin 2004, à dix ans de prison pour rumeurs incitant à la désobéissance civile et association de malfaiteurs.

Lire la suite...
 
Sénégal : Macky Sall défiera son ex-mentor Abdoulaye Wade au second tour Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/02/2012 – Source Reuters

Résultats du premier tour à la présidentielle sénégalaise de 2012Le président sénégalais sortant Abdoulaye Wade a obtenu 34,8% des voix au premier tour de l'élection présidentielle tenue dimanche, selon des résultats officiels préliminaires annoncés mercredi soir, et un second tour devra de ce fait avoir lieu.

Il sera opposé au second tour à son ancien allié et ancien Premier ministre Macky Sall, qui arrive en deuxième position avec 26,6% des suffrages. Le second tour doit se tenir trois semaines après la confirmation des résultats par la plus haute instance juridique du pays.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 Suivante > Fin >>

Résultats 2001 - 2025 sur 2700

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher