topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire] 

Aidez RSF à sauver les rares voix indépendantes du Burundi en signant de toute urgence cette pétition ici 



Afrique
Nicolas Sarkozy ira au Rwanda en février Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/01/2010 - Source Europe1

Nicolas SarkozyLe président français Nicolas Sarkozy ira fin février au Rwanda pour marquer la réconciliation entre la France et ce pays de l'Afrique des Grands Lacs. Lors de ses vœux au corps diplomatique, il a annoncé qu'il irait à Kigali après une étape à Libreville (Gabon).

La France et le Rwanda ont rétablit leurs relations diplomatiques le 29 novembre, après une rencontre à Kigali entre le secrétaire général de l'Elysée, Claude Guéant, et le président Paul Kagame.

Le Rwanda les avait rompues le 24 novembre 2006 à la suite d'une procédure judiciaire menée par le juge antiterroriste français Jean-Louis Bruguière sur plainte des familles de l'équipage français de l'avion du président rwandais Juvenal Habyarimana, abattu en avril 1994 par des missiles sol-air à son atterrissage à Kigali.


 
Guinée-Conakry : le chef de l'opposition choisi comme Premier ministre Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/01/2010 – D’après Associated Press et Reuters

Jean-Marie DoréLa junte militaire guinéenne a choisi le responsable de l'opposition Jean-Marie Doré comme Premier ministre, une mesure cruciale qui ouvre la voie à une transition vers la démocratie, avec des élections qui doivent être organisées dans les six prochains mois.

Le chef de la junte militaire, le capitaine Moussa "Dadis" Camara, a accepté de rester en exil volontaire au Burkina Faso après avoir été soigné au Maroc et le général Sekouba Konaté a été choisi pour assurer l'intérim et superviser l'organisation d'élections dans les six mois.

Lire la suite...
 
Mme Victoire Ingabire candidate à la présidentielle au Rwanda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 16/01/2010

Ingabire VictoireKigali, Rwanda - Le parti d'opposition au Rwanda, Front démocratique uni (FDU), a investi ce samedi Mme Victoire Ingabire, candidate de la formation à l'élection présidentielle de septembre 2010, a constaté sur place la PANA.

Mme Ingabire, qui séjournait en Europe, est arrivée ce samedi dans la capitale rwandaise.

Le groupe d'opposants rwandais qui a désigné leur présidente pour présenter sa candidature au scrutin presidentiel de septembre 2009 s'est déclaré prêt à "remporter" cette élection qui sera organisée pour la deuxième fois dans l'histoire du Rwanda sur la base du suffrage universel.

Lire la suite...
 
Le procès de Laurent Nkunda reporté en mars au Rwanda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 13/01/2010

L'ex-général rebelle Laurent NkundaKigali, Rwanda - Le procès de l'ex-chef historique de la principale rébellion congolaise, le général Laurent Nkunda, actuellement incarcéré au Rwanda a été reporté ce mercredi au 1er mars par la Cour suprême à Kigali, après qu'une des parties civiles convoquées devant la cour avait demandé de comparaître à une date "ultérieure", a constaté la PANA sur place.

Dans une salle archicomble de la Cour suprême à Kigali, les juges ont déclaré que "Ce report (du procès) fait suite notamment en l'"absence" d'une des parties qui avait été convoquée pour témoigner dans cette affaire".

Lire la suite...
 
Le chef de la junte guinéenne en convalescence au Burkina Faso Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/01/2010 – Source Reuters

Moussa Dadis CamaraLe capitaine Moussa Dadis Camara, chef de la junte militaire guinéenne, est au Burkina Faso pour poursuivre sa convalescence après avoir été blessé début décembre dans une tentative d'assassinat, annonce le ministère burkinabé des Affaires étrangères.

Camara a été transféré mardi soir à Ouagadougou en provenance du Maroc, où il a séjourné plus d'un mois à l'hôpital militaire de Rabat.

"Après plus d'un mois de traitement et compte tenu de l'évolution de son état de santé, Moussa Dadis Camara est arrivé à Ouagadougou pour y poursuivre sa convalescence", dit le ministère dans un communiqué, sans préciser la durée de son séjour. Camara a été conduit dans une villa située en périphérie de la capitale.

Lire la suite...
 
La Tanzanie ferme un journal et en suspend un autre Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 13/01/2010

Nairobi, Kenya - Le gouvernement tanzanien sévit contre la presse, a annoncé ce mardi l'Association des journalistes est-africains (EAJA) basée à Nairobi, au Kenya, qui a révélé que ce pays a fermé un journal en langue swahili et suspendu un autre pour trois mois.

Selon l'EAJA, ces mesures de répression font suite à des révélations accablantes sur une corruption généralisée au sein de l'armée, qui ont émis de sérieux doutes sur l'intégrité des institutions publiques.

Lire la suite...
 
L'avion de Habyarimana abattu par des soldats hutu rwandais, selon Kigali Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/01/2009 – D’après Associated Press et AFP

Les débris de l'avion présidentiel rwandaisLe rapport d'enquête rwandais sur l'attentat contre l'avion du président Habyarimana, le 6 avril 1994, a été rendu public lundi 11 janvier 2010. La commission, dirigée par Jean Mutsinzi, juge à la Cour suprême rwandaise, a conclu que des soldats hutu de l'armée rwandaise avaient abattu l'avion présidentiel, attentat considéré comme l'élément déclencheur du génocide au Rwanda.

Après presque deux ans de travail et l'audition de 557 témoins, les 7 enquêteurs rwandais ont conclu à l'implication d'extrémistes hutus et dédouanent le Front patriotique rwandais (FPR). Une conclusion en totale contradiction avec les conclusions de l'enquête française du juge Bruguière qui avait lui mis en cause la rébellion du FPR de Paul Kagame, aujourd'hui chef de l'Etat.

Lire la suite...
 
Nigéria : le président Yar'Adua s'exprime sur son état de santé Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/01/2010 – Source Associated Press

Le président nigérian Umaru Yar'Adua, dont l'état de santé suscite des interrogations, s'est exprimé sur la BBC mardi. Lire la suite l'article

"Je suis pour l'instant un traitement, et mon état de santé s'améliore grâce à ce traitement", a-t-il déclaré à la chaîne britannique, qui l'a joint par téléphone en Arabie saoudite, où il est soigné depuis le 23 novembre.

Il ne s'était pas exprimé officiellement depuis cette date.

Le chef de l'Etat souffre d'une péricardite, inflammation du sac qui entoure le coeur. Le vice-président Goodluck Jonathan n'assume pas officiellement les fonctions de M. Yar'Adua, et l'absence prolongée de ce dernier fait craindre une crise constitutionnelle.


 
Somalie : le Burundi et l'Ouganda "prêts à renforcer" leurs troupes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/01/2010 – Source AFP

Lt-Général Germain NiyoyankanaLe Burundi et l'Ouganda se sont dits vendredi "prêts à renforcer" leurs troupes engagées à Mogadiscio au sein de la force de paix de l'Union africaine (UA) en Somalie (Amisom), à la condition d'un soutien international accru en équipements militaires.

"Si le matériel dont nous avons besoin est disponible, (...), nous avons des troupes qui sont en Somalie (...), nous sommes prêts à les renforcer", a déclaré le ministre burundais de la Défense, le général Germain Niyoyankana.

Lire la suite...
 
Somalie : l'UA prolonge sa force de paix, mais veut plus de soutien Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/01/2010 – Source AFP

L'Union Africaine a décidé vendredi de prolonger une nouvelle fois pour six mois le mandat de sa force de paix en Somalie (Amisom), mais souhaite recevoir plus de soutien de la communauté internationale.

"Au cours de nos échanges il y a eu un appui unanime pour le renouvellement du mandat de la force de paix africaine en Somalie et aussi des discussions sur les pistes de réflexion pour renforcer son mandat", a déclaré le Commissaire paix et sécurité de l'UA, Ramtane Lamamra, au cours d'une conférence de presse, à l'issue d'une réunion du Conseil de paix et de sécurité de l'UA.

Lire la suite...
 
Le Nigeria inquiet de l'absence de son président Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/012010 – Source Le Figaro

Umaru Yar'AduaLe Nigeria est-il au bord d'une grave crise ? La question est posée depuis le départ il y a six semaines du président pour des soins. Umaru Yar'Adua, hospitalisé en Arabie saoudite après des problèmes cardiaques, est depuis lors totalement silencieux. Une vacance du pouvoir qui inquiète un peu plus chaque jour le géant de l'Afrique et ses quelque 150 millions d'habitants, hanté par les rumeurs de putschs.

La disparition du président paralyse les institutions démocratiques. Jusqu'ici feutrées, les tensions au cœur du pouvoir se font de plus en plus vives. Plus personne ne croit les messages rassurants de la présidence annonçant le «retour prochain» du chef de l'État.

Lire la suite...
 
Jacob Zuma convole pour la cinquième fois en justes noces Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/01/2010 – Source AFP

Le président sud-africain Jacob Zuma danse avec sa nouvelle épouse Tobeka Madiba lors de leur cérémonie de mariage, le 4 janvier 2010 à NkandlaLe président sud-africain Jacob Zuma a célébré lundi, à 67 ans, son cinquième mariage lors d'une fête traditionnelle dans son village natal, devenant ainsi l'époux de trois femmes après un divorce et un veuvage.

La cérémonie d'"udendwe", qui correspond en zoulou à la présentation de la fiancée aux anciens et aux esprits des ancêtres, a eu lieu à l'écart des médias dans son fief de Nkandla, au coeur de la province du KwaZulu Natal (Est).

L'élite économique et politique du pays avait été invitée à leurs noces tout comme des centaines d'habitants des environs, qui arboraient les tenues traditionnelles de perles colorées, peaux de bêtes, boucliers ou knobkerries (massues).

Lire la suite...
 
RDC : Le mandat de la Monuc prorogé de cinq mois Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/12/2009 – Source Reuters

Le Conseil de sécurité de l'Onu a prorogé pour une durée de cinq mois le mandat de la Mission des Nations unies en République démocratique du Congo (Monuc).

Ce délai, au lieu du renouvellement habituel pour un an, devrait donner aux Nations unies le temps de redéfinir le mandat de la Monuc pour mettre davantage l'accent sur la formation de l'armée congolaise et moins sur le maintien de la paix.

Lire la suite...
 
L'ONU parle de crime contre l'humanité en Guinée Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/12/2009 – Source Reuters

Le massacre de plus de 150 opposants par les forces de sécurité guinéennes le 28 septembre dans un stade de Conakry relève du crime contre l'humanité et la responsabilité du président Moussa Dadis Camara est directement engagée, estime l'ONU dans un rapport.

Le rapport a été remis samedi au Conseil de sécurité des Nations unies par une commission d'enquête de l'ONU sur ces massacres.

Lire la suite...
 
Forêts : la France offre des images satellites aux pays du bassin du Congo Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/12/2009 – Source AFP

La France a décidé d'offrir aux pays du bassin du Congo, afin de les aider à préserver la forêt qu'ils partagent, les images des satellites SPOT 5 et futurs SPOT 6 et 7 pendant les cinq années à venir, a annoncé lundi le secrétaire d'Etat à la Coopération, Alain Joyandet.

"Ces données à haute résolution leur permettront de veiller à la préservation de leur patrimoine forestier", a souligné M. Joyandet dans un communiqué.

Lire la suite...
 
Climat : Meles Zenawi "sape" les positions de l'Afrique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/12/2009 – Source AFP

La coalition d'ONG africaines "Pan-African Climate Justice Alliance" a vivement dénoncé l'appel sur le climat publié mardi par le président français Nicolas Sarkozy et le Premier ministre éthiopien Meles Zenawi, jugeant que ce dernier cherchait à vendre l'Afrique et "sapait" le travail des négociateurs africains.

"Nous condamnons l'appel de Meles Zenawi et du président français Nicolas Sarkozy. Avec un tel document, le Premier ministre Meles Zenawi sape les positions courageuses de nos négociateurs et de nos ministres présents (à la conférence climat de Copenhague) et menace l'avenir de l'Afrique", indiquent les ONG dans un communiqué intitulé "L'Afrique ne sera pas vendue".

Lire la suite...
 
Sommet Afrique-France déplacé en France à cause d’Omar el-Béchir Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/12/2009 – Source AFP

Le prochain sommet Afrique-France se tiendra en mai en France et non plus en Egypte comme prévu initialement afin d'éviter la présence du président soudanais Omar el-Béchir, visé par un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale (CPI), a confirmé mardi l'Elysée.

Ce sommet "devrait avoir lieu au mois de mai en France", a-t-on indiqué sans autre détail à la présidence française, confirmant des déclarations du ministre égyptien des Affaires étrangères Ahmed Aboul Gheit.

Lire la suite...
 
Négociations sur le climat : Meles Zenawi voix de l'Afrique à Copenhague Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/12/2009 – Source AFP

Meles ZenawiC'est un ex-chef de guérilla, Meles Zenawi au pouvoir depuis 18 ans en Ethiopie, qui sera la seule voix de l'Afrique - une première sur le continent - aux négociations sur le climat à Copenhague.

Les Etats de l'Union africaine ont en effet accepté une délégation de souveraineté pour ce "négociateur en chef", afin de parler d'une seule voix et tenter d'avoir plus de poids lors des négociations sur le réchauffement de la planète dont l'Afrique est la première victime.

Lire la suite...
 
Nairobi réfute les accusations de protection de Felicien Kabuga Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/12/2009 – Source PANA

Felicien KabugaLe gouvernement kenyan a lancé une offensive diplomatique pour faire taire les accusations formulées par le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) et le gouvernement américain selon lesquelles il aurait donné l'asile au cerveau du génocide rwandais, Felicien Kabuga.

Le ministre kenyan de la Sécurité intérieure, George Saitoti, a affirmé tard jeudi dernier que les actions de Nairobi contre le cerveau du génocide rwandais supposé être en cachette au Kenya, étaient suffisantes pour décharger ce pays d'Afrique de l'Est de la complicité dans ce cas.

Lire la suite...
 
Neuf chefs d’Etat africains à l’investiture du président équato-guinéen Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 09-12-2009

Bata (Guinée-Equatoriale) - Le président équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, reelu pour un nouveau septennat à l’issue de l’élection présidentielle du 29 novembre dernier avec 95,37% des voix, a prêté serment à mardi a Bata, la capitale économique.

« Moi Obiang Nguema Mbasogo, je jure devant Dieu et, pour mon honneur, devant le peuple, d’exercer avec dignité et responsabilité les fonctions de président de la République que le peuple m’a confiées, d’observer et faire observer la loi fondamentale, de veiller au bien commun et à la prospérité de la République », a déclaré, la main droit levée, le président Obiang Nguema, âgé de 67 ans, au pouvoir depuis 1979.

Lire la suite...
 
Somalie : Trois ministres tués dans une explosion à Mogadiscio Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/12/2009 – Source Reuters

Au moins quatre personnes, dont trois ministres somaliens, ont été tuées jeudi dans une explosion qui a frappé un hôtel de la capitale Mogadiscio, ont dit des sources gouvernementales et des témoins.

L'origine de la déflagration est encore incertaine, mais des témoins ont rapporté qu'il s'agit d'une attaque menée lors d'une cérémonie de remise de diplômes de l'Université Benadir à laquelle assistaient plusieurs ministres.

Lire la suite...
 
Guinée équatoriale : Teodoro Obiang Nguema réélu avec 96,7% des voix Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/11/2009 – Source Reuters

Teodoro Obiang Nguema Le président équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema a été réélu dimanche avec 96,7% pour un nouveau mandat à la tête du pays qu'il dirige depuis son coup d'Etat de 1979, selon des résultats provisoires diffusés lundi.

Les organisations de défense des droits de l'homme et les politologues soulignent la crédibilité quasi-nulle du scrutin et le harcèlement dont sont victimes les opposants.

Obiang devrait poursuivre sa politique de modernisation du pays en un important producteur d'hydrocarbures, malgré une situation de plus en plus préoccupante concernant les droits de l'homme.

Lire la suite...
 
Paris et Kigali rétablissent leurs relations diplomatiques Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/11/2009 – Source AFP

 La France et le Rwanda ont décidé de "rétablir leurs relations diplomatiques", a annoncé dimanche la présidence française dans un communiqué.

Cette annonce intervient alors que le Rwanda, pays africain de tradition francophone, a adhéré au Commonwealth.

Kigali avait rompu ses relations diplomatiques avec Paris fin 2006, après l'émission de mandats d'arrêt par le juge anti-terroriste Jean-Louis Bruguière, qui visaient des proches du président Paul Kagame.

Lire la suite...
 
Le Rwanda rejoint le Commonwealth et s'ancre dans le monde anglophone Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/11/2009 – Source AFP

 Le Commonwealth, qui réunit essentiellement les anciens Etats de l'Empire colonial britannique, a confirmé dimanche l'adhésion du Rwanda, annoncée un peu plus tôt par le gouvernement de ce pays africain de tradition francophone.

"Les dirigeants ont accepté d'admettre le Rwanda comme 54e membre," déclare le porte-parole du Commonwealth, Eduardo del Buey, dans un communiqué.

Lire la suite...
 
CPI : Procès pour crimes de guerre de deux ex-chefs de milice congolais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/11/2009 – Source Associated Press

Deux anciens chefs de milice congolais ont plaidé non coupable mardi de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité liés à un massacre en 2003, à l'ouverture du deuxième procès organisé devant la Cour pénale internationale (CPI).

Les deux commandants présumés, Germain Katanga, 31 ans, et Mathieu Ngudjolo, 39 ans, sont accusés de trois crimes contre l'humanité et sept crimes de guerre, dont ceux de meurtre, viol et pillage.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 Suivante > Fin >>

Résultats 2026 - 2050 sur 2322

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher