topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Afrique
Sénégal : vers un second tour aux élections présidentielles ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/02/2012 – Source AFP

L'opposition sénégalaise affirmait lundi qu'il y aura un second tour de la présidentielle au lendemain d'un premier tour sans incident majeur, tandis que pour le camp du président sortant Abdoulaye Wade aucune « tendance lourde » ne se dessine.

Les résultats provisoires officiels devraient être communiqués mardi au niveau départemental et vendredi au niveau national, selon la Commission électorale nationale autonome (Céna).

Lire la suite...
 
Nelson Mandela sort de l'hôpital où il a été admis samedi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/02/2012 – Source Associated Press

Nelson MandelaLe président et prix Nobel de la paix Nelson Mandela, 93 ans, a quitté dimanche l'hôpital où il avait été admis la veille pour des douleurs à l'estomac, a annoncé le porte-parole de la présidence sud-africaine, Mac Maharaj.

Nelson Mandela, a-t-il précisé, a subi une laparoscopie, intervention chirurgicale légère permettant l'examen de l'intérieur de l'abdomen. Une laparoscopie consiste à pratiquer une incision pour insérer un mince instrument, le laparoscope, afin d'examiner les organes internes sans ouvrir tout l'abdomen.

Lire la suite...
 
RDC : les résultats des législatives "manquent de crédibilité" selon le Centre Carter Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/02/2012 – Source AFP

Les résultats des élections législatives de fin 2011 en République démocratique du Congo (RDC) « manquent de crédibilité, comme pour l'élection présidentielle » remportée par le chef de l'Etat sortant Joseph Kabila, ont estimé vendredi les observateurs internationaux du Centre Carter.

« Le Centre Carter estime que les résultats annoncés (début février par la Commission électorale) des législatives manquent de crédibilité, comme pour l'élection présidentielle du 28 novembre 2011 », écrit l'ONG dans un communiqué.

Lire la suite...
 
La conférence de Londres allie aides et pressions pour aider la Somalie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/02/2012 – Source AFP

Les participants à la conférence sur la Somalie à Londres ont endossé jeudi une longue liste d'engagements dans l'espoir encore ténu de « rétablir la sécurité et la stabilité » dans ce pays dévasté par 20 ans de guerre civile, et de neutraliser « les pirates et les terroristes ».

Le Premier ministre britannique David Cameron --hôte de la conférence qui a réuni une quarantaine de pays et une dizaine d'organisations internationales dont l'ONU, l'UE, l'Union africaine et la Ligue arabe-- s'est déclaré encouragé par « les premiers signes de fragiles progrès » dans le cadre « d'un cheminement qui promet d'être long ».

Lire la suite...
 
Le Sénégal se prépare à un scrutin présidentiel tendu Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/02/2012 – Source Reuters

Abdoulaye WadeLe Sénégal s'apprête à vivre dimanche l'élection présidentielle la plus contestée de son histoire récente dans l'ombre des violences qui ont suivi la validation de la candidature du président sortant, Abdoulaye Wade, en quête d'un troisième mandat.

Face à Wade, qui semble disposer d'une confortable avance sur une opposition divisée, treize autres candidats briguent également la magistrature suprême, dont deux de ses anciens Premiers ministres, Macky Sall et Idrissa Seck.

Lire la suite...
 
La sécurité dans la région des Grands Lacs en question à Lubumbashi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 24 février 2012

Avec notre envoyé spécial à Lubumbashi

La rencontre des hauts responsables des renseignements civils et militaires des pays membres de la conférence internationale de la région des Grands Lacs connaît des débats fort animés à Lubumbashi. La RDC a été contrainte de rassurer ses partenaires pour qu'ils acceptent que le centre conjoint de jonction des renseignements soit installé à Goma.

Les débats ont été plus animés et il n’a pas été facile de trouver un consensus autour de la ville de Goma, pour y installer le centre conjoint de jonction des renseignements de la sous-région. Kinshasa a dû donner des gages pour convaincre ses partenaires de la contrée.

Lire la suite...
 
Somalie : l'ONU porte les effectifs de l'AMISOM à 17.000 hommes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/02/2012 – Source AFP

Soldats burundais de l'Amisom débarquant à MogadiscioLe Conseil de sécurité des Nations Unies a approuvé mercredi une résolution portant les effectifs de la force de l'Union africaine en Somalie (AMISOM) à un maximum de 17.731 hommes, au lieu de 12.000, afin de lui permettre de combattre plus efficacement les islamistes Shebab.

L'AMISOM est composée aujourd'hui en quasi-totalité de soldats ougandais et burundais. Elle incorporera désormais des soldats kenyans combattant en Somalie et le Conseil appelle dans sa résolution d'autres pays africains à contribuer à cette force.

Lire la suite...
 
Réunion des services secrets des Grands Lacs à Lubumbashi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

MISNA, 22 février 2012

Les responsables des services secrets des 11 États membres de la Conférence internationale pour la région des Grands Lacs (Cirgl), rassemblés depuis ce mercredi à Lubumbashi (Congo), aspirent à instaurer un comité central de coordination de leurs activités à Goma (dans le Nord-est de la République Démocratique du Congo) et élaborer des mesures et des stratégies visant à anéantir les menaces dans la région.

En novembre dernier, ces mêmes dirigeants s’étaient rencontrés à Bujumbura (Burundi) pour jeter les bases d’une coopération renforcée et d’éventuelles opérations militaires conjointes contre les leaders des "forces négatives" dans la région. Selon un responsable des services secrets congolais, les travaux de Lubumbashi devraient également porter sur la lutte contre l’exploitation illégale des ressources naturelles, qui alimente de nombreux conflits dans la région.

Lire la suite...
 
Belgique : Reynders se rendra dans la région des Grands Lacs en mars Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/02/2012 – Source Belga

Didier ReyndersLe ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, a l'intention d'effectuer une première visite dans les trois pays de la région des Grands Lacs (République démocratique du Congo, Rwanda et Burundi) à la « fin mars », a confirmé mardi son département, à la suite de la publication d'une information en ce sens par La Libre Belgique.

« Je vais normalement à la fin mars me rendre en visite à Kinshasa, Bujumbura et Kigali », a-t-il affirmé en séance plénière de la Chambre, en réponse à une question du député et ancien ministre Herman De Croo (Open Vld), qui l'interrogeait jeudi dernier sur la situation en RDC.

Lire la suite...
 
Rwanda : Paris rappelle son ambassadeur après un affront de Kigali Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/02/2012 – Source AFP

 La France a décidé de rappeler pour consultations son ambassadeur à Kigali après le refus des autorités rwandaises d'agréer son successeur, témoignant de relations très loin d'être apaisées après une réconciliation pourtant scellée début 2010.

« Les autorités rwandaises ont refusé de donner cet agrément" et "nous avons rappelé notre ambassadeur (Laurent Contini) pour consultations afin d'étudier la situation », a annoncé lundi lors d'un point-presse un porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Vincent Floréani.

Lire la suite...
 
Un journaliste rwandais exilé en Suède sort de la clandestinité Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/02/2012 – Source AFP

Un journaliste rwandais exilé en Suède, très critique à l'égard du régime du président Paul Kagame, est sorti de plus d'un mois de clandestinité, en affirmant qu'il s'était caché par peur pour sa sécurité, rapporte vendredi le Comité de protection des journalistes (CPJ).

Personne n'avait de nouvelles de Jean-Bosco Gasasira depuis le 11 janvier et ses téléphones portables étaient éteints.

Lire la suite...
 
Rwanda : un tribunal pour les crimes internationaux Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 16 février 2012

Le Conseil supérieur de la magistrature du Rwanda vient de mettre en place une chambre spéciale pour les crimes internationaux.

Cette chambre à des compétences pour juger en premier ressort les dossiers transmis à la justice rwandaise par les juridictions étrangères dont le tribunal Pénal International pour le Rwanda qui siège à Arusha.

Lire la suite...
 
La Suède expulse un diplomate rwandais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 16 février 2012

En Suède, un diplomate a été expulsé la semaine dernière. Selon plusieurs sources d'information, il s'agit du second conseiller de l'ambassade du Rwanda à Stockholm.

La diplomatie suédoise ne veut faire aucune publicité à cette affaire. Les autorités de Stockholm confirment l'expulsion d'un diplomate mais refusent de donner son identité, sa nationalité ou les raisons de cette décision. Même discreéion côté rwandais. Ni l'ambassade à Stockholm, ni le gouvernement à Kigali n'ont pour l'instant effectué le moindre commentaire.

Lire la suite...
 
Le chanteur congolais Koffi Olomidé inculpé en France pour viols Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/02/2012 – Source AFP

Koffi OlomidéLe chanteur congolais Koffi Olomidé a été mis en examen lundi pour viols et séquestrations de trois ex-danseuses de son groupe par une juge d'instruction de Nanterre, a-t-on appris mercredi auprès de son avocat Me Manuel Aeschlimann.

La juge d'instruction Sylvie Daunis avait saisi un juge des libertés et de la détention (JLD) pour obtenir le placement en détention provisoire de M. Olomidé. Mais le chanteur a choisi de rentrer en République démocratique du Congo, sans attendre la décision du magistrat sur ce point, a expliqué l'avocat.

Lire la suite...
 
Afrique du Sud : Mandela sur des billets de banque, "évènement national" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/02/2012 – Source AFP

L'Afrique du Sud a décisé d'émettre des billets de banque à l'effigie de Nelson MandelaLa décision de l'Afrique du Sud d'émettre des billets de banque à l'effigie de Nelson Mandela a pris samedi la proportion d'un événement national, avec une annonce solennelle du président Jacob Zuma dans les locaux de la Banque centrale.

Cette mise en scène étonnante, organisée le jour anniversaire de la sortie de prison de Mandela en 1990, démontre à quel point le leader de la lutte contre l'apartheid et premier président de l'Afrique du Sud démocratique, est vénéré par ses compatriotes.

Lire la suite...
 
RDC : l’éminence grise de Kabila et deux américains tués dans un crash aérien Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/02/2012 – Source AFP

Augustin Katumba MwankeTrois personnes, dont Augustin Katumba Mwanke, considéré comme l'éminence grise du président de la République démocratique du Congo et deux membres d'équipage américains, sont mortes dimanche dans l'accident de leur avion à Bukavu (est), a-t-on appris de source aéroportuaire.

« Il y a trois morts : deux membres d'équipage américains et un passager », M. Katumba Mwenke, a déclaré un responsable à l'aéroport de Bukavu, ajoutant que l'avion transportait 8 passagers.

Lire la suite...
 
Le mouvement Shebab en Somalie a rejoint Al-Qaïda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/02/2012 – Source AFP

Le chef d'Al-Qaïda Ayman al-Zawahiri a annoncé que les insurgés islamistes shebab en Somalie avaient rejoint son réseau, selon un enregistrement vidéo mis en ligne jeudi sur des forums djihadiste.

« Je vais annoncer une bonne nouvelle à notre nation islamique qui va (...) embêter les croisés (Occidentaux, NdlR). C'est que le mouvement shebab en Somalie a rejoint Al-Qaïda », indique Zawahiri dans cet enregistrement.

Lire la suite...
 
Afrique du Sud : les jeunes loups de l’ANC face à la vieille garde du parti Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib news, 04/02/2012 – Source AFP

Julius Malema a été reconnu coupable en appel de deux des trois chefs d'inculpation retenus contre lui en novembre: avoir semé de sérieuses divisions dans le parti et avoir terni sa réputation en appelant au renversement du gouvernement du Botswana voisin (démocratiquement élu).Reconnu coupable en appel d'atteinte à l'image et la cohésion de l'ANC, Julius Malema, le chef des jeunes du parti au pouvoir en Afrique du Sud, a perdu samedi une nouvelle manche dans sa lutte contre le président Jacob Zuma, dont il veut empêcher la réélection.

Condamné en novembre à cinq ans de suspension, « Juju » a la possibilité de retourner devant ses accusateurs dans les quinze jours pour plaider à nouveau sa cause, et peut-être obtenir une réduction de la peine.

Lire la suite...
 
RDC : le camp Kabila rafle la majorité absolue aux législatives Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/02/2011 – Source AFP

Joseph KabilaLe parti du président Joseph Kabila et ses alliés ou proches ont obtenu la majorité absolue aux élections législatives du 28 novembre en République démocratique du Congo (RDC), selon les résultats annoncés dans la nuit de mercredi à jeudi par la Commission électorale nationale indépendante (Céni).

Selon les résultats provisoires de la Céni, le camp présidentiel obtient autour de 260 sièges sur les 500 que compte l'Assemblée nationale, et l'opposition autour de 110. La Céni n'a pas donné le taux de participation.

Lire la suite...
 
Divisée, l'Union africaine échoue à élire le président de sa Commission Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/01/2012 – Source AFP

Jean Ping et Nkosazana Dlamini-ZumaLe sommet de l'Union africaine n'est pas parvenu lundi à Addis Abeba a élire un président pour son organe-clé, la Commission, les chefs d'Etat se divisant à peu près à égalité entre le Gabonais Jean Ping et la Sud-Africaine Nkosazana Dlamini-Zuma.

Quatre tours de scrutin ont exposé les lignes de fracture entre Afrique anglophone et francophone, australe et occidentale, même si les dirigeants africains s'efforçaient de minimiser la portée de ces divisions.

Lire la suite...
 
Sommet de l'UA : Le Béninois Boni Yayi élu nouveau président de l'Union africaine Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/01/2012 – Source AFP

Boni YayiLe chef de l'Etat béninois, Thomas Boni Yayi, a été élu dimanche président de l'Union africaine (UA) et a immédiatement invité les deux Soudan à améliorer leurs relations et le Nigeria à retrouver le calme. Son élection à ce poste à rotation annuelle a été annoncée par le président équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema, qui occupait la fonction jusqu'ici.

« Je félicite le nouveau président de l'Union africaine (...) Boni Yayi », a déclaré M. Obiang. « Je n'ai aucun doute sur le fait que grâce à votre grande autorité (...) vous saurez mettre en oeuvre notre objectif de paix et de sécurité », a-t-il poursuivi à l'occasion du 18e sommet de l'UA à Addis Abeba.

Lire la suite...
 
Ouverture du 18e sommet de l'Union Africaine à Addis Abeba Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/01/2012 – Source AFP

Le 18e sommet des dirigeants de l'Union africaine (UA), qui promet d'être dominé par les batailles de pouvoir interne, s'est ouvert dimanche à Addis Abeba, dans des locaux flambant neufs offerts par la Chine.

Jia Qinglin, membre du comité permanent du bureau politique du Parti communiste chinois, est l'invité d'honneur de ce sommet, dans un siège que son pays a construit et offert pour 200 millions de dollars (154 M EUR).

Lire la suite...
 
Comprendre comment le régime de Kigali assure son impunité Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Marianne | 28 Janvier 2012

Rwanda : les idiots utiles de Kagame

Rony Brauman, Jean-Hervé Bradol et Claudine Vidal | Tribune

Les découvertes du juge Trevidic ont relancé la polémique sur le Rwanda, une partie de la presse exonérant Kagame de ses responsabilités passées et présentes. « De tout temps, les conteurs comme leurs publics ont préféré les histoires où les bons combattent les méchants plutôt que celles où des salauds en affrontent d'autres » : Rony Brauman, ex-président de Médecins sans frontières, Jean-Hervé Bradol ( Fondation Médecins sans frontières) et Claudine Vidal (CNRS), tentent de mettre en lumière les véritables enjeux des réactions à l'expertise balistique du juge Trevidic.

Depuis dix-huit ans, des centaines de milliers de morts, rwandais et congolais, sont imputables au Front patriotique rwandais (FPR) mais aucun de ses membres n'a été condamné pour ces faits. Les sources existent, elles sont connues. Comment expliquer une telle absence de réponse face à ce qui peut être considéré comme des crimes contre l'humanité ?

Lire la suite...
 
Législatives en RDC: le camp Kabila en tête dans les résultats partiels Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/01/2012 – Source AFP

Joseph KabilaLe parti du président de la République démocratique du Congo (RDC) Joseph Kabila et ses alliés devancent nettement l'opposition aux élections législatives du 28 novembre 2011, selon les résultats donnés dans la nuit de jeudi à vendredi par la Commission électorale et portant sur près de 87% des 500 sièges à attribuer.

Le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), du président Kabila, obtient 58 des 432 sièges pour lesquels les résultats ont été annoncés par circonscription par la Commission électorale nationale indépendante (Céni). Le PPRD avait obtenu 111 sièges lors des précédentes législatives de 2006.

Lire la suite...
 
Sénégal : Abdoulaye Wade candidat pour un troisième mandat Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 24-01-2012

Abdoulaye WadeDakar (Sénégal) - Le Premier ministre Sénégalais Me Souleymane Ndéné, directeur de campagne de Abdoulaye Wade à la prochaine présidentielle, a déposé lundi auprès du Conseil constitutionnel, la candidature du chef de l’Etat pour un troisième mandat.

‘’Nous venons de déposer au Conseil constitutionnel, la candidature de Me Abdoulaye Wade (pour l’élection présidentielle du 26 février prochain)’’a annoncé Me Ndiaye à la Télévision publique sénégalaise (RTS1) à sa sortie des locaux du Conseil constitutionnel du Sénégal.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 Suivante > Fin >>

Résultats 2026 - 2050 sur 2700

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher