topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Le parti au pouvoir au Burundi (CNDD-FDD) a désigné ce dimanche 26 janvier le GÉNÉRAL EVARISTE NDAYISHIMIYE pour porter ses couleurs à la présidentielle du 20 mai pour succéder au président sortant Pierre Nkurunziza. [@rib News, 26/01/2020] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Afrique
CPI : Procès pour crimes de guerre de deux ex-chefs de milice congolais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/11/2009 – Source Associated Press

Deux anciens chefs de milice congolais ont plaidé non coupable mardi de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité liés à un massacre en 2003, à l'ouverture du deuxième procès organisé devant la Cour pénale internationale (CPI).

Les deux commandants présumés, Germain Katanga, 31 ans, et Mathieu Ngudjolo, 39 ans, sont accusés de trois crimes contre l'humanité et sept crimes de guerre, dont ceux de meurtre, viol et pillage.

Lire la suite...
 
Dans Mogadiscio en guerre, la difficile mission des soldats de l'Amisom Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/11/2009 – Source AFP

Un soldat de ll'Union africaine en Somalie positionné sur le toit d'une base de la mission à Mogadiscio le 24 novembre 2009"En avant!": collée à l'oreille d'un caporal ougandais, la radio crache les ordres du chef d'un convoi de la force de paix de l'Union africaine en Somalie (Amisom).

Dans un nuage de poussière, les trois véhicules blindés blancs démarrent en trombe, vers les positions des soldats de l'UA en plein cœur de Mogadiscio en guerre.

Un son métallique de culasse résonne dans la cabine: du haut de leur tourelle, les servants des mitrailleuses 12,7 mm viennent d'engager une balle dans le canon de leur arme, prêts à ouvrir le feu.

Lire la suite...
 
Appel de la Croix Rouge et de Salif Keita à protéger les albinos africains Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/11/2009 – Source AFP

Salif KeitaLe chanteur malien Salif Keita et la Croix Rouge ont lancé jeudi un appel à mieux protéger les albinos de la région des Grands Lacs, tués par dizaines ces dernières années pour alimenter un trafic lucratif lié à des pratiques de sorciers.

"Nous disons aux gouvernements qu'ils n'en font pas assez" pour mettre fin à ces crimes, a déclaré Matthias Schmale, sous-secrétaire général de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

"Il faut entre autres déférer en justice les auteurs de ces crimes", a-t-il indiqué lors de la présentation d'un rapport de sa Fédération sur le sujet.

Lire la suite...
 
Rwanda : le chef de la rébellion des FDLR et son adjoint arrêtés en Allemagne Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/11/2009 – Source AFP

Ignace MurwanashyakaLe chef politique de la rébellion hutu rwandaise des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), Ignace Murwanashyaka, et son adjoint Straton Musoni ont été arrêtés mardi en Allemagne, soupçonnés de crimes de guerre et contre l'humanité.

M. Murwanashyaka, 46 ans, dirige les FDLR depuis 2001 mais vit depuis 1989 en Allemagne, où réside également M. Musoni, 48 ans.

Tous deux sont soupçonnés par le parquet fédéral allemand d'avoir coordonné des exactions commises entre janvier 2008 et juillet 2009 par les FDLR, qui regroupent quelque 5.000 rebelles hutu rwandais installés dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC), région frontalière du Rwanda.

Lire la suite...
 
L'ONU réfléchit à un retrait progressif de la MONUC de RDC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/11/2009 – Source Reuters

Sous la pression du président congolais Joseph Kabila, l'ONU réfléchit à une stratégie de désengagement de ses forces de République démocratique du Congo (RDC), apprend-on de source diplomatique.

La Mission d'observation des Nations Unies au Congo (MONUC), qui compte près de 20.000 hommes, militaires et policiers, est actuellement la plus importante opération de maintien de la paix menée par les Nations unies dans le monde.

Lire la suite...
 
Congo : décès de l'ex-Premier ministre et maire de Brazzaville Bernard Kolélas Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/11/2009 – Source AFP

Bernard KolelasL'ancien maire de Brazzaville et éphémère Premier ministre, Bernard Kolélas, qui avait pris une part active notamment avec ses miliciens Ninjas aux guerres civiles des années 90 au Congo, est mort à l'âge de 76 ans de maladie à Paris, a appris auprès de sa famille.

"Le vieux est mort hier soir à Paris des suites d'une maladie et la nouvelle nous est parvenue aussitôt", a déclaré un membre de sa famille, joint par téléphone.

Lire la suite...
 
Un avion s'écrase contre un salon VIP de l'aéroport de Kigali Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/11/2009 – D’après APA et Reuters

 Au moins trois personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées jeudi dans l'accident d'un avion de la compagnie aérienne Rwandair qui s'est écrasé peu après son décollage contre un salon VIP de l'aéroport de Kigali, la capitale du Rwanda, peu après son décollage.

L'appareil, qui faisait état de quelques problèmes techniques avant son départ, s'est retourné avant de s'écraser sur un bâtiment de l'aéroport où se trouve le salon VIP, destiné à accueillir les personnalités de haut rang.

Lire la suite...
 
Mozambique : le président Guebuza réélu pour cinq ans Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/11/2009 – Source AFP

Armando GuebuzaLe président Armando Guebuza a été réélu pour cinq ans à la tête du Mozambique avec 75 pour cent des voix selon un décompte final du scrutin annoncé mercredi par la Commission électorale mozambicaine.

"La Commission électorale nationale annonce que le citoyen Armando Emilio Guebuza a été réélu président de la République du Mozambique pour une période de cinq ans", a indiqué à la presse le chef de la Commission, Jao Leopoldo da Costa.

Aux élections législatives, le parti présidentiel, le Frelimo, augmente sa majorité de sièges en passant de 160 à 191 députés sur 250.

Lire la suite...
 
Washington demande l'arrestation du général congolais Ntaganda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/11/2009 - Source Reuters

Jean Bosco NtagandaL'émissaire américain pour l'Afrique des Grands Lacs, Howard Wolpe, a demandé à la République démocratique du Congo (RDC) l'arrestation de l'ancien général rebelle Jean Bosco Ntaganda, inculpé de crimes de guerre.

Le général Ntaganda, surnommé "Terminator", est actuellement commandant en second des forces gouvernementales congolaises engagées dans une offensive contre des rebelles rwandais dans l'est de la RDC - offensive lancée en début d'année avec l'aval de la Mission d'observation des Nations unies au Congo.

Lire la suite...
 
Une Fondation pour la mémoire du Dr Kassi Manlan assassiné au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Le Temps, lundi 9 novembre 2009

Huit ans après son assassinat au Burundi : Une Fondation pour la mémoire du professeur Manlan

 Un parterre d'éminents médecins et chercheurs était le vendredi 6 novembre, à la Communauté Sant' Egidio, à Treichville, pour la présentation à la presse et au public de la Fondation Manlan, portée sur les fonts baptismaux le 20 juin 2009.

Cette fondation vient, à juste titre, rendre hommage au Dr. Manlan Kassi Léopold, ce médecin émérite qui a été assassiné le 20 novembre 2001, au Burundi où il était le représentant résident de l'Organisation mondiale de la santé.

Selon les enquêtes qui ont été menées sur ce crime odieux, l'homme avait découvert le détournement du financement par l'Oms d'un programme de lutte contre la malaria portant sur d'énormes montants et impliquant de hautes autorités burundaises, sous le major Pierre Buyoya.

Lire la suite...
 
BAD : Financements de 3,5 milliards USD pour les Grands Lacs Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 06/11/2009

 Bujumbura, Burundi - La Banque africaine de développement (BAD) est prête à débloquer des crédits de l'ordre de 3,5 milliards de dollars US pour la réalisation d'une série de projets socio- économiques dans la Région des Grands Lacs, a annoncé, vendredi à Bujumbura, le patron de l'institution financière continentale, M. Donald Kaberuka.

Le président du groupe de la BAD, qui procédait à la clôture d’une table ronde de deux journées de la Conférence internationale sur la Région des Grands Lacs, a précisé que ces crédits vont notamment servir à financer la réalisation d’un pont entre Brazzaville à Kinshasa, les deux capitales voisines du Congo et de la République démocratique du Congo.

Lire la suite...
 
Un chercheur s'inquiète des menaces sur les langues africaines Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 05/11/2009

Paris, France - Plusieurs langues africaines font actuellement face à des menaces qui peuvent entraîner, faute de réaction urgente, leur disparition pure et simple, a estimé jeudi, dans un entretien accordé à la PANA, le chercheur camerounais, Emmanuel Fotso-Kings.

"La menace sur certaines langues africaines est réelle et pressante. Nous sommes mis en demeure de réagir au plus vite", a expliqué M. Fotso-Kings, qui poursuit des recherches sur les langues africaines au Cyberlab, un centre de recherches basé à Paris.

Lire la suite...
 
L'Union africaine adopte la première convention sur les réfugiés et déplacés Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/10/2009 – Source AFP

L'Union africaine (UA) a adopté vendredi une Convention unique en son genre sur les déplacés internes, rapatriés et réfugiés, destinée à protéger les quelque 17 millions de déracinés d'Afrique, lors d'un sommet spécial à Kampala.

Cette convention impose aux pays signataires de venir en aide aux déplacés internes, et entend devenir un outil de prévention des déplacements forcés.

Adoptée par l'UA, et déjà signée par 17 des 53 Etats membres qui ont décidé d'entamer le processus de ratification, elle doit servir de "cadre légal et institutionnel contraignant pour la prévention des déplacements internes et l'assistance aux déplacés", selon son préambule.

Lire la suite...
 
Ouverture de la première session du Parlement panafricain Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APS, 26/10/2009

 Midrand - La première session ordinaire de la deuxième législature du Parlement panafricain (PAP) s’est ouverte lundi matin à Midrand, localité située près de Johannesburg, avec la prestation de serment des nouveaux membres admis au sein de l’institution.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le président du PAP, le Tchadien Idriss Ndélé Moussa.

La manifestation a été marquée par la lecture des ‘’messages de solidarité’’ des présidents des assemblées nationales du Burundi, du Tchad, du Kenya, du Nigeria, du Sénégal, de l’Afrique du Sud, du Zimbabwe et du parlement arabe.

Lire la suite...
 
Intégration économique au menu d'un sommet de la CEEAC à Kinshasa Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/10/2009 – Source AFP

Les dirigeants des dix pays membres de la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC) se sont réunis samedi à Kinshasa pour le 14e sommet de cette organisation, en vue de renforcer leur intégration économique.

A la tête de l'organisation depuis 2007, le président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, a rappelé les grands lignes de son mandat, axé sur "la paix, la stabilité, la sécurité, auxquels s'ajoutent la réalisation d'infrastructures dans les secteurs de l'eau, des transports et de l'énergie".

Lire la suite...
 
Prix Mo Ibrahim de la bonne gouvernance en Afrique : pas de lauréat en 2009 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/10/2009 - D’après Associated Press et AFP

Mo IbrahimEt le lauréat du prix 2009 de la Bonne gouvernance africaine est... personne. Les organisateurs de l'Ibrahim Prize for Achievement in African Leadership, doté de plus de 5 millions de dollars, ont annoncé lundi ne pas avoir trouvé d'ancien dirigeant suffisamment méritant cette année.

Ce prix, fondé en octobre 2006 par Mo Ibrahim, magnat britannique des télécommunications d'origine soudanaise, est décerné à d'anciens chefs d'Etat ou de gouvernement de pays de l'Afrique subsaharienne qui ont été élus démocratiquement et ayant quitté le pouvoir dans les trois dernières années -ce qui élimine ceux qui s'accrochent au pouvoir.

Lire la suite...
 
Paris refuse l'asile politique à la veuve du président rwandais Habyarimana Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/10/2009 – Source Reuters

Agathe HabyarimanaLa veuve de l'ancien président rwandais Juvénal Habyarimana, dont l'assassinat en 1994 avait marqué le point de départ d'un génocide qui a fait 800.000 victimes, s'est vu refuser vendredi l'asile politique en France.

Le Conseil d'Etat, plus haute juridiction administrative du pays, a annoncé avoir définitivement confirmé une décision prise en première instance en février 2007 par la Commission de recours des réfugiés.

Ce dossier a pris une importance politique, la France étant accusée par le régime arrivé au pouvoir à Kigali après le génocide d'avoir contribué aux crimes et protégé certains de ses auteurs en leur permettant de s'abriter sur son territoire.

Lire la suite...
 
Botswana : le président Ian Khama reconduit pour 5 ans à la tête du pays Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/10/2009 – Source AFP

Ian KhamaLe président du Botswana Ian Khama, au pouvoir depuis 2008, a été reconduit dimanche pour cinq ans à la tête de son pays, après la large victoire de son parti, le BDP, aux élections législatives organisées vendredi dans ce pays riche en diamants mais frappé par la crise.

"J'ai l'honneur et le privilège de déclarer Ian Khama président", a déclaré dans la nuit de samedi à dimanche le ministre de la justice Julian Nganunu à la radio d'Etat.

Le Parti démocratique du Botswana (BDP), au pouvoir depuis l'indépendance en 1966 de cette ancienne colonie britannique, a remporté 45 des 57 sièges du parlement, deux partis d'opposition et un candidat indépendant se partageant les douze sièges restants. "Nous avons de l'expérience et le Botswana nous fait confiance, particulièrement durant ces temps difficiles", a déclaré le porte-parole du BDP, Comma Serema.

Lire la suite...
 
Ali Bongo investi à la présidence du Gabon Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/10/2009 – Source Associated Press

Ali BongoAli Bongo Ondimba a été investi à la présidence du Gabon vendredi. Vainqueur de l'élection contestée du 30 août, il succède à son père Omar Bongo, qui a dirigé le pays sans partage pendant plus de 41 ans, jusqu'à sa mort en juin dernier à l'âge de 73 ans. Lire la suite l'article

Ali Bongo a prêté serment au palais présidentiel devant près de 600 personnes. Dans son discours d'investiture, il a exprimé sa volonté de mettre fin à la corruption et à l'injustice au Gabon, et a également souhaité que les élites gabonaises soient "renouvelées".

Les candidats de l'opposition n'ont pas assisté à la cérémonie. Certains avaient déposé des plaintes accusant Ali Bongo d'avoir manipulé le scrutin, et demandé un recomptage des voix. La Cour constitutionnelle a rejeté leurs réclamations.

Lire la suite...
 
Paul Kagame salue le rôle de la Chine et brancarde l'Occident Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/10/2009 – Source Belga

Paul KagameLe président du Rwanda, Paul Kagame, a salué le programme d'investissements de la Chine en Afrique et critiqué l'aide occidentale qui, selon lui, "n'a pas fait avancer" le continent, dans un entretien dans la presse allemande.

"Nos ressources ont été exploitées et ont servi à d'autres. Des sociétés occidentales ont pollué l'Afrique à grande échelle et elles continuent à le faire", a critiqué M. Kagame dans un entretien au quotidien économique Handelsblatt.

Lire la suite...
 
Gabon : La Cour constitutionnelle confirme la victoire du fils Bongo Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/10/2009 - D’après Associated Press et Reuters

Ali Ben BongoLa Cour constitutionnelle du Gabon a annoncé que le fils d'Omar Bongo avait remporté l'élection présidentielle du 30 août qui, selon les candidats de l'opposition, a été entachée de fraudes.

La décision, largement attendue, a été lue à la télévision nationale lundi soir par Marie Madeleine Mborantsuo, présidente de la Cour.

"L'élection d'Ali Ben Bongo Ondimba comme président de la république du Gabon est confirmée", a déclaré Mborantsuo, précisant qu'Ali Bongo avait recueilli près de 41,8% des suffrages.

Lire la suite...
 
Le Rwanda et le Kenya signent un traité d’extradition Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 01-10-2009

Kigali (Rwanda) - Le Rwanda et le Kenya ont signé mercredi, un traité d’extradition pour les crimes relatifs au génocide et les crimes contre l’humanité, le blanchiment d’argent, le terrorisme et les crimes transfrontaliers, a appris APA.

Le traité signé entre les Procureurs Généraux Amos Wako du Kenya et Tarcisse Karugarama du Rwanda vient remplacer celui signé en 1990.

Lire la suite...
 
Le Roi des Belges invité à Kinshasa pour le 30 juin prochain Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/09/2009 – Source Belga

Le Roi Albert IIL'invitation concerne le 50e anniversaire de l'indépendance du Congo. Elle a été rendue publique par le ministre congolais des Affaires étrangères.

Le ministre congolais des Affaires étrangères, Alexis Thambwe Mwamba, a clairement évoqué jeudi soir, à New York, la possibilité d’une invitation au roi Albert II à se rendre au Congo le 30 juin prochain, lorsque l’ancienne colonie belge fêtera le 50e anniversaire de son indépendance.

"Il est évident qu’il (le souverain belge) est le numéro un sur la liste des invités d’honneur que nous voudrions voir" présents à Kinshasa à cette occasion, a affirmé le chef de la diplomatie congolaise à quelques journalistes belges à l’issue d’une rencontre à New York avec son homologue belge, Yves Leterme.

Lire la suite...
 
France-Rwanda : levée du contrôle judiciaire de Rose Kabuye Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/09/2009 – Source AFP

Rose KabuyeLe contrôle judiciaire de Rose Kabuye, proche du président rwandais Paul Kagame inculpée dans l'enquête sur l'attentat contre l'avion du président Habyarimana en 1994, a été levé par un juge parisien, a-t-on appris vendredi de source judiciaire.

"Rose Kabuye a obtenu la levée du contrôle judiciaire en raison notamment de sa conduite exemplaire", a déclaré l'un de ses avocats, Me Bernard Maingain.

Sous le coup d'un mandat d'arrêt international délivré en 2006 par la France, Rose Kabuye, 47 ans, avait été interpellée le 9 novembre 2008 en Allemagne.

Lire la suite...
 
Recomptage des voix de la présidentielle gabonaise mardi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/09/2009 – Source Reuters

La Cour suprême du Gabon procédera mardi à un nouveau comptage des bulletins de l'élection présidentielle du 30 août dont l'opposition a contesté le résultat, annonce dimanche la présidente de cette juridiction.

Cette procédure fait suite au recours déposé par une coalition de candidats battus lors du scrutin remporté par Ali Ben Bongo, fils du président décédé Omar Bongo.

Ses deux principaux rivaux, l'ancien ministre de l'Intérieur Andre Mba Obame et Pierre Mamboundou, qui ont obtenu tous deux un peu plus de 25% des suffrages contre 41,7% à Ali Bongo, ont affirmé disposer de preuves de fraudes massives et réclamé il y a dix jours l'annulation de l'élection.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 Suivante > Fin >>

Résultats 2051 - 2075 sur 2323

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher