topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Afrique
La CPI entend juger quatre responsables kényans pour crimes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/01/2012 Source Reuters

La Cour pénale internationale (CPI) entend juger pour crimes contre l'humanité quatre responsables kényans, dont deux candidats à la prochaine élection présidentielle, pour les violences post-électorales de l'hiver 2007-2008.

Le tribunal a estimé lundi disposer d'éléments suffisants contre Uhuru Kenyatta et William Ruto, les deux prétendants à la présidence, et contre deux autres responsables accusés d'avoir orchestré les violences qui ont suivi la réélection contestée du président Mwai Kibaki en décembre 2007.

Lire la suite...
 
Rwanda : la suspension d’officiers, "une simple diversion", selon l’opposition Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 23-01-2012

Paul Kagame enouré d'officiers rwandaisKigali (Rwanda) - Les deux principaux partis de l’opposition rwandaise affirment que la suspension et le placement en résidence surveillée la semaine dernière de quatre hauts responsables militaires rwandais n’est qu’« une simple diversion » de la part du président Paul Kagame pour dissimuler le maintien de la présence militaire rwandaise dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) riche en ressources minières.

Officiellement, les quatre officiers supérieurs, dont le chef des renseignements militaires, le général Richard Rutatina, et le chef des renseignements extérieurs, le colonel Dan Munyuza, ont été suspendus le 17 janvier pour implication, aux côtés de civils, dans des activités commerciales illégales en RDC.

Lire la suite...
 
Rwanda : Trois généraux et un colonel suspendus pour trafic présumé en RDC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 19-01-2012

Quatre officiers supérieurs rwandais, dont trois généraux, ont été suspendus de leurs fonctions et placés en résidence surveillée à leur domicile, pour leur implication présumée dans des affaires commerciales en République démocratique du Congo (RDC) voisine, annonce l’armée rwandaise.

Il s’agit, selon un communiqué du porte-parole de l’armée rwandaise, le colonel Joseph Nzabamwita, du lieutenant-général Fred Ibingira, chef d’Etat-major des Forces de Réserve, du général de brigade Richard Rutatina, chef des renseignements militaires, du général de brigade Wilson Gumisiriza, commandant d’une des divisions de l’armée de terre et du colonel Dan Munyuza, chef des renseignements extérieurs.

Lire la suite...
 
Rwanda : un rapport balistique qui fait péter les plombs Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Libération, 17/01/2012

Par Jean-Hervé Bradol, membre du Crash*

L’expertise balistique au sujet de l’attentat commis en 1994 contre l’avion qui ramenait à Kigali les présidents du Rwanda et du Burundi a fait la Une de Libération. Elle a également provoqué de nombreux commentaires dans la presse, actant comme Le Monde d’une «vérité à la portée historique et diplomatique». De quoi s’agit-il ? D'un rapport dont les conclusions sont interprétées comme mettant définitivement hors de cause les amis de Paul Kagame, dans cet attentat précédant de quelques jours le déclenchement du génocide des Rwandais tutsis.

Le fait que ce rapport n’ait pas été lu par ceux qui commentent ses conclusions ne les décourage pas de formuler des opinions définitives sur l’identité des commanditaires du crime.

Lire la suite...
 
RDC: Les évêques appellent la Céni à "corriger les graves erreurs" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/01/2012 – Source AFP

L’Église catholique en République démocratique du Congo a demandé jeudi 12 janvier à la Commission électorale nationale indépendante (Céni) de « corriger impérativement les graves erreurs » relevées lors des élections présidentielle et législatives de la fin 2011 ou « sinon de démissionner ».

La Céni doit « avoir le courage de se remettre en question, de corriger impérativement les graves erreurs fustigées (lors du processus électoral) qui ont entamé la confiance de la population en cette institution, sinon de démissionner », écrit la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) dans un message publié à l’issue d’une assemblée plénière extraordinaire consacrée à l’analyse du rapport final de sa mission d’observation des élections du 28 novembre dernier.

Lire la suite...
 
Sauf dissolution de la coalition au pouvoir, les Kenyans voteront en 2013 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 13-01-2012

Le président kenyan Mwai Kibaki et le Premier ministre Raila OdingaNairobi (Kenya) - Sauf dissolution de la coalition au pouvoir, les Kenyans iront aux urnes en 2013, à une date non encore déterminée, a appris APA, vendredi de source judiciaire.

La Cour constitutionnelle a décidé vendredi à Nairobi que la Commission indépendante électorale et de la délimitation des circonscriptions (IEBC) a fixé la date des élections générales (présidentielle et parlementaires) "60 jours après l’expiration de la présente législature" en mi-janvier 2013.

Lire la suite...
 
Rwanda : le rapport Trévidic ne clôt pas le dossier Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Marianne | 12 Janvier 2012

En charge du dossier de l'attentat du 6 avril 1994 contre l'avion du président Habyarimana, à l'origine du déclenchement du génocide rwandais, le juge Trévidic a ordonné des investigations techniques qui ont relancé l'enquête. Révélées mercredi dans un rapport de 400 pages, ces investigations apportent des élements nouveaux sur le plan géographique qui tendent à invalider la thèse Bruguière. Même s'il apparaît prématuré d'en tirer des conclusions définitives sur l'identité des auteurs de l'attentat.

Il aura fallu attendre 18 ans pour qu’un rapport balistique apporte des éléments nouveaux dans l’assassinat du président rwandais Habyarimana en 1994. Un attentat considéré comme étant à l’origine du génocide rwandais.

Lire la suite...
 
Rwanda : révélations sur l'attentat qui a été le signal du génocide Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Le Nouvel Observateur, 10-01-2012

Juvénal HabyarimanaL'attaque de l'avion qui a coûté la vie au président Habyarimana pourrait ne pas avoir été commise par les tutsis.

Quand le président rwandais, Juvénal Habyarimana, décolle de Tanzanie, le 6 avril 1994, il fait déjà nuit. Du fait de l'heure tardive et de l'insécurité qui règne dans son pays, son équipage français a tenté de le convaincre d'attendre le lendemain pour repartir. En vain. Le dirigeant hutu est pressé de quitter le sommet de Dar es-Salaam où, sous la pression, il a dû promettre d'appliquer enfin l'accord de paix prévoyant le partage du pouvoir avec la rébellion tutsie. Il doit aussi ramener chez-lui son homologue burundais, Cyprien Ntaryamira, également présent à la réunion.

Lire la suite...
 
Nouvel élément sur l'origine du génocide rwandais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/01/2012 – Source Reuters

Une expertise technique sur l'attentat à l'origine du génocide qui a fait 800.000 morts en 1994 au Rwanda affaiblit la thèse qui met en cause l'entourage de l'actuel président tutsi Paul Kagame, ont déclaré mardi plusieurs avocats.

Si le camp de Paul Kagame et ses défenseurs parlent d'une journée "historique" et le disent innocenté d'un des plus graves événements historiques du XXe siècle, ses adversaires hutus contestent que la preuve ait été apportée de leur propre culpabilité et soulignent qu'il n'y a rien de catégorique.

Lire la suite...
 
Le voile pourrait se lever sur l'origine du génocide rwandais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/01/2012 – Source Reuters

Deux juges ont réuni mardi à Paris les avocats de dignitaires de l'actuel régime rwandais pour leur présenter ce qui est considéré comme un document décisif pour expliquer l'origine du génocide qui a fait quelque 800.000 personnes en 1994, pour la plupart de l'ethnie tutsie.

Il s'agit d'un rapport d'experts sur l'origine des tirs de missiles contre un avion en avril 1994 à Kigali qui avaient causé la mort le président rwandais hutu Juvénal Habyarimana et de 11 autres personnes dont le président burundais Cyprien Ntaryamira et quatre membres d'équipage français.

Lire la suite...
 
Mort à Paris du président de Guinée-Bissau, Malam Bacai Sanha Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/01/2012 – Source AFP

Malam Bacai SanhaLe président bissau-guinéen Malam Bacai Sanha est mort lundi à Paris où il avait été hospitalisé avant Noël pour une maladie inconnue dont il souffrait depuis plusieurs années, un décès qui risque d'accroître l'instabilité chronique de son pays. Sa mort à l'hôpital militaire du Val de Grâce à Paris, annoncée de source gouvernementale française, a peu après été confirmée par un communiqué de la présidence de la République à Bissau.

« La présidence vient avec douleur et consternation communiquer aux Bissau-Guinéens et à la communauté internationale le décès ce matin, à l'hôpital du Val de Grâce à Paris où il se trouvait pour traitement, de son excellence Malam Bacaï Sanha », indique le communiqué, ajoutant que « le programme des obsèques » sera précisé ultérieurement.

Lire la suite...
 
Attentat contre Habyarimana, une expertise cruciale présentée mardi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/01/2012 – Source AFP

Les débris de l'avion présidentiel rwandais abattu le 6 avril 1994 au dessus de KigaliD'où ont été tirés les missiles qui ont abattu à Kigali l'avion du président rwandais Juvénal Habyarimana le 6 avril 1994 et par qui ? Les conclusions de l'expertise judiciaire qui seront présentées mardi à Paris pourraient être cruciales pour l'aboutissement de l'enquête.

En avril 2010, les juges antiterroristes français Marc Trévidic et Nathalie Poux désignent cinq experts géomètre, en balistique, explosifs et incendie, rejoints plus tard par un acousticien, pour déterminer les lieux possibles des tirs ayant abattu l'avion présidentiel, considéré comme l'acte déclencheur du génocide rwandais.

Lire la suite...
 
Afrique du Sud : L'ANC fête son centenaire sous le signe de la "purification" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/01/2012 – Source Reuters

Jacob Zuma, chef de l'Etat sud-africain, a présidé ce week-end à Bloemfontein à une cérémonie de purification à l'occasion du centenaire de la fondation du Congrès national africain, le plus vieux mouvement de libération du continent, aujourd'hui au pouvoir depuis 1994.

Comme le veut la tradition, un taureau noir a été sacrifié à la sagaie devant un aréopage d'"excellences" pour éloigner les mauvais esprits et apaiser les âmes des ancêtres.

Lire la suite...
 
La France présente ses "regrets" à la RDC après l’agression de Kengo Wa Dondo Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 05 janvier 2012

Paris, France – Le ministre français chargé de la Coopération, Henri de Raincourt, a exprimé jeudi à Paris les regrets de son pays à son homologue de la République démocratique du Congo (RDC), Raymond Tshibanda, suite à l’agression subie samedi dernier dans la capitale française par Léon Kengo Wa Dondo, président du Sénat de la RDC.

"Une enquête est en cours et tout est mis en œuvre pour que les responsables de l’attaque soient identifiés et jugés", a déclaré lors d’un point de presse le porte-parole adjoint du ministre français des Affaires étrangères, Romain Nadal.

Lire la suite...
 
Le Parlement britannique veut conditionner l'aide aux pays des Grands Lacs Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 5 janvier 2012

L'aide britannique aux Grands Lacs

Publié jeudi à Londres, un rapport de la commission parlementaire sur l'aide au développement, concernant le Rwanda et la République démocratique du Congo, recommande de poser des conditions plus strictes comme le respect des libertés civiles dans ces deux pays encore en proie à des violences.

Le Royaume-Uni est le premier contributeur d'aide au développement au Rwanda.

Les aides au Rwanda, à la République démocratique du Congo, et au Burundi représentent 30 pc du total l'aide au développement britannique jusqu'en 2015.

Lire la suite...
 
Rwanda : Deux morts dans une attaque à la grenade à Kigali Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/12/2011 – Source Reuters

Deux personnes ont été tuées dans une attaque à la grenade à proximité d'un marché de fruits et légumes mardi soir dans la capitale rwandaise Kigali, a rapporté ce mercredi la police.

"Deux personnes sont mortes et 18 autres ont été blessées, personne n'est soupçonné pour le moment", a dit un porte-parole qui, auparavant, avait parlé de 20 blessés.

Lire la suite...
 
Youssou Ndour candidat à la présidentielle au Sénégal Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 03-01-2012

Youssou NdourLe chanteur sénégalais Youssou Ndour, a annoncé lundi soir, sa candidature à la présidentielle du 26 février prochain au Sénégal, dans un discours radio télévisé par le groupe privé de presse "futurs médias" qu’il lui appartient.

"C’est vrai je n’ai pas fait d’études supérieures, mais la présidence ce n’est pas un métier : c’est une fonction. J’ai beaucoup appris à l’école de monde car celui-ci est une vaste école, j’ai rencontré les plus grands décideurs de ce monde et c’est une faveur que j’exploiterai pour accroitre les investissements étrangers", a dit Youssou Ndour, habillé d’un boubou traditionnel.

Lire la suite...
 
Un projet américain en Tanzanie menace la survie de 160.000 réfugiés burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 28 décembre 2011

L'ambassadeur des Etats-Unis interpellé sur l'intérêt des activités de AgriSol pour la Tanzanie

Oakland, Etats-Unis - L'Oakland Institute, un groupe de réflexion indépendant basé aux Etats-Unis, a interpellé l'ambassadeur des Etats-Unis en Tanzanie sur les activités de la firme américaine, AgriSol, dans le pays.

Malgré les critiques internationales croissantes sur le projet d'AgriSol d'exploiter des terres en Tanzanie et de procéder à l'expulsion de 160.000 résidents de longue date (des réfugiés du Burundi installés depuis plus de 40 ans avec des maisons, des fermes et des entreprises), le gouvernement tanzanien prévoit le maintien de ce projet.

Lire la suite...
 
RD Congo : Joseph Kabila investi pour un nouveau quinquennat Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/12/2011 – Source AFP

Le président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, a prêté serment mardi à Kinshasa après sa réélection pour un deuxième quinquennat contestée par son principal opposant, Etienne Tshisekedi. M. Kabila, 40 ans, a prêté serment en jurant devant Dieu et la nation « ... de sauvegarder l'unité nationale, de ne (se) laisser guider que par l'intérêt général et le respect des droits de la personne humaine... ».

Seul le président zimbabwéen Robert Mugabe, parmi les chefs d'Etat invités, s'était déplacé pour la cérémonie d'investiture de Kabila. Invités mais absents, une douzaine de chefs d'Etat africains étaient représentés par leur Premier ministre (Gabon, Rwanda, Tanzanie), le président de l'Assemblée nationale (Centrafrique) ou des ministres (Congo-Brazzaville, Afrique du Sud, Angola, Burundi, Tchad...).

Lire la suite...
 
Rwanda : la CPI ordonne la libération de Callixte Mbarushimana Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/12/2011 – Source AFP

Callixte MbarushimanaLa Cour pénale internationale (CPI) a rejeté lundi la demande du procureur de suspendre l'ordonnance de remise en liberté du haut dirigeant des rebelles hutu rwandais Callixte Mbarushimana, contre lequel elle avait déjà refusé de confirmer les charges de l'accusation.

« La chambre préliminaire (...) rejette la requête de l'accusation », a indiqué la CPI dans une décision publiée sur internet, rappelant avoir refusé vendredi de confirmer les charges de crimes contre l'humanité et crimes de guerre dans les Kivus, en République démocratique du Congo, en 2009 pesant contre M. Mbarushimana.

Lire la suite...
 
RD Congo : Tshisekedi appelle l’armée à lui obéir et veut arrêter Kabila Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/12/2011 – Source ATS

L’opposant congolais Etienne Tshisekedi, battu à l’élection présidentielle qu’il dit truquée, s’est présenté dimanche comme le président élu. Il a appelé l’armée à lui obéir et promis une récompense pour la capture de Joseph Kabila.

Un proche du président Kabila, réélu officiellement avec 49% des voix contre 32% pour son principal adversaire, a jugé qu’il s’agissait d’une mise au scène et affirmé que M. Tshisekedi en faisait de même du temps de l’ancien président Mobutu Sese Seko.

Lire la suite...
 
RDC : Joseph Kabila proclamé vainqueur par la Cour suprême Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/12/2011 – Source AFP

Le président sortant de la RDC, Joseph Kabila, 40 ans, a été proclamé vainqueur de la présidentielle à un tour du 28 novembre, vendredi par la Cour suprême de justice (CSJ) malgré des semaines de contestation du scrutin au plan national et international.

La CSJ a confirmé la totalité des résultats provisoires annoncés le 9 décembre par la Commission électorale (Céni) et rejetés par l'opposition, qui attribuaient la victoire à M. Kabila, avec 48,95% des suffrages, devant dix autres candidats, dont l'opposant de 78 ans Etienne Tshisekedi (32,33%), arrivé second. Ce dernier avait rejeté ces résultats et s'était autoproclamé "président élu" de la RDC.

Lire la suite...
 
RD Congo : un sommet régional reconnaît la réélection de Kabila Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/12/2011 – Source AFP

Les chefs d'Etat des pays de la région des Grands Lacs ont reconnu vendredi la réélection du président Joseph Kabila en RD Congo et ont appelé l'opposition congolaise à faire de même, dans une déclaration publiée à l'issue d'un sommet dans la capitale ougandaise Kampala.

« Le sommet (...) félicite le président de la RDC pour sa réélection et appelle ceux qui ne sont pas satisfaits du résultat de l'élection à l'accepter et à travailler à reconstruire le pays », indique la déclaration, signée notamment par l'Ouganda, le Kenya, la Tanzanie, la Zambie, le Burundi et la République centrafricaine.

Lire la suite...
 
RDC : l'archevêque de Kinshasa met en doute les résultats officiels Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/12/2011 – Source AFP

Cardinal Laurent Monsengwo, archevêque de KinshasaL’archevêque de Kinshasa, le cardinal Laurent Monsengwo, a déclaré lundi que les résultats de la présidentielle en République démocratique du Congo, qui ont donné la victoire à Joseph Kabila, ne sont conformes ni à la vérité ni à la justice.

A l’analyse, les résultats proclamés par la Céni (Commission électorale) le 9 décembre ne sont conformes ni à la vérité ni à la justice, a jugé Mgr Monsengwo dans une déclaration à la presse à Kinshasa.

La Céni a annoncé la réélection du président Kabila face à l’opposant Etienne Tshisekedi qui a rejeté ce résultat et s’est autoproclamé président élu.

Lire la suite...
 
RDC : des "irrégularités graves" dénoncées par le Centre Carter Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/12/2011 – Source AFP

Une première évaluation internationale du processus électoral en République démocratique du Congo a relevé des "irrégularités graves", mais Kinshasa, toujours quadrillée par la police, retournait dimanche à plus de normalité.

Les observateurs du Centre Carter ont estimé dans un communiqué publié samedi soir que le processus de compilation des résultats "n'était pas crédible".

Mais l'ONG de l'ancien président américain Jimmy Carter a évité de conclure que les irrégularités relevées suffisaient à remettre en cause l'arrivée en tête de la présidentielle du 28 novembre du président sortant Joseph Kabila.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 Suivante > Fin >>

Résultats 2051 - 2075 sur 2700

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher