topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Afrique
France : Avis négatif à l'extradition d'Agathe Habyarimana vers le Rwanda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/09/2011 – Source Associated Press

Agathe Habyarimana, la veuve du président rwandais assassiné en 1994La Cour d'appel de Paris a émis mercredi un avis négatif à l'extradition vers le Rwanda d'Agathe Habyarimana, la veuve du président rwandais assassiné en 1994.

L'ex-première dame rwandaise était réclamée par Kigali pour son implication présumée dans le génocide de 1994. Le ministère public s'était opposé à la demande formulée par le Rwanda.

Lire la suite...
 
Décès en Belgique de la ministre rwandaise des Affaires sociales Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 27 septembre 2011

Nyatanyi Christine, secrétaire d'Etat rwandaise aux Affaires sociales, Mme Christine Nyatanyi, est décédée en BelgiqueKigali, Rwanda - La secrétaire d'Etat rwandaise aux Affaires sociales, Mme Christine Nyatanyi, est décédée des suites d'une courte maladie dans un hôpital belge, a annoncé mardi le gouvernement rwandais dans un communiqué.

Lauréate en 2008, du Prix des Nations unies pour une meilleure prestation de service en faveur du développement socio-économique, Mme Nyatanyi a été l'artisan de plusieurs initiatives communautaires visant notamment à réduire la pauvreté.

Lire la suite...
 
Journaliste tué par des soldats burundais en Somalie : l’UA s’excuse Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/09/2011 – Source AFP

La force de l'Union africaine protégeant le gouvernement somalien s'est excusée aujourd'hui d'avoir tué un journaliste malaisien et blessé un autre à Mogadiscio début septembre.

L'Amisom, la force de l'Union africaine (UA) en Somalie a déclaré que quatre soldats du Burundi étaient impliqués dans les tirs par balles du 2 septembre dernier qui ont mortellement blessé le cameraman Noramfaizul Mohd Nor et blessé son collègue Saregar Mazlan.

Lire la suite...
 
Décès de la Kényane Wangari Maathai, prix Nobel de la paix en 2004 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News 26/09/2011 – Source AFP

Wangari MaathaiLa Kényane Wangari Maathai, prix Nobel de la paix en 2004 pour son engagement en faveur de l'environnement, est décédée dimanche à l'âge de 71 ans des suites d'un cancer, a annoncé lundi le mouvement qu'elle avait fondé, le Greenbelt movement.

"C'est avec une immense tristesse que la famille du Pr Wangari Maathai annonce son décès survenu le 25 septembre 2011 après un long et courageux combat contre le cancer", annonce ce mouvement sur son site Internet.

Lire la suite...
 
19.497 candidats pour 500 sièges à l’Assemblée nationale en RD Congo Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 25-09-2011

Kinshasa (RD Congo) - La Commission électorale nationale indépendante (CENI) de la RD Congo a annoncé avoir enregistré 19.497 candidats qui auront à se disputer, lors des élections prévues le 28 novembre prochain, les 500 sièges de l’Assemblée nationale (chambre basse du parlement) pour la prochaine législature, a appris APA dimanche à Kinshasa.

Lire la suite...
 
Michael Sata est le nouveau président de la Zambie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

l Victoire du leader de l'opposition à la présidentielle en Zambie

PANA, 23 septembre 2011

Michael Sata, nouveau président de la ZambieLusaka, Zambie - Le leader du Front patriotique (PF, opposition), Michael Sata, connu pour son franc-parler, a été déclaré vainqueur de l'élection présidentielle en Zambie.

Dans le cadre du scrutin organisé mardi, M. Sata a battu neuf autres candidats, dont le président sortant, Rupaih Banda, selon les résultats annoncés vendredi matin par le président de la Cour suprême, Ernest Sakala.

Lire la suite...
 
11 candidats retenus pour la présidentielle de novembre en RDC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 16-09-2011

Kinshasa (RD Congo) - La Commission électorale nationale indépendante (CENI) de la RD Congo a publié jeudi soir à Kinshasa la liste de 11 candidats retenus à l’élection présidentielle du 28 novembre prochain.

Les candidats dont les dossiers ont été jugés recevables sont : Jean Andeka Djamba, Adam Bombole Intole, Joseph Kabila Kabange, François-Nicéphore Kakese Malele, Vital Kamerhe, Oscar Kashala, Léon Kengo wa Dondo, Antipas Mbusa Nyamwisi, François-Joseph Mobutu Nzanga, Josué Alex Mukendi et Etienne Tshisekedi wa Mulumba.

Selon la CENI, la période de dépôt des recours à la Cour suprême de justice est fixée du 16 au 19 septembre. L'élection présidentielle se déroulera en un seul tour. Elle sera couplée aux législatives nationales.


 
Rwanda : pour Gahima, «Kagame a tué plus de gens que Kadhafi!» Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Marianne2, 13 Septembre 2011

Propos recueillis par Régis Soubrouillard

Gérald GahimaAncien procureur général du Rwanda, autrefois proche de Paul Kagame, Gérald Gahima a fondé le Congrès national du Rwanda, une plate-forme politique qui se veut une alternative au FPR. A l’heure où le président Nicolas Sarkozy recevait Paul Kagamé, il dénonce dans Marianne2 l'immense danger que représente celui qu'il appelle le dictateur minoritaire.

Marianne2.fr : Nicolas Sarkozy a reçu à Paris le président Kagame, comment percevez-vous le fait que la France lui déroule le tapis rouge ?

Lire la suite...
 
Démission du président de la Fédération rwandaise de football Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 13 septembre 2011

Kigali, Rwanda - Le président de la Fédération rwandaise de Football Association (FERWAFA), le général Jean Bosco Kazura, a démissionné mardi de ses fonctions pour des "raisons personnelles", a appris la PANA à Kigali de source sportive.

Cette démission serait liée à la contre-performance de l’équipe nationale de football lors des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2012, notamment sa défaite à domicile, au début de ce mois, face à la Côte d’Ivoire (0-5). Sa démission fait suite à celle du sélectionneur national, le Ghanéen Sellas Tetteh.


 
"Kagame prédateur", dénonce RSF devant le Ritz à Paris Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/09/2011 – Source AFP

 Une trentaine de militants de l'ONG Reporters sans frontières ont protesté mardi contre la visite de Paul Kagame, dénoncé comme un "prédateur" de la liberté de la presse, devant le Ritz, l'hôtel parisien où le président rwandais devait recevoir une délégation de patrons français.

Arrivés un à un sur la place Vendôme, les militants se sont regroupés à 8H00 devant l'entrée du Ritz et ont déployé des pancartes et parapluies affirmant "Kagame prédateur" ou encore "France-Rwanda, pas de liberté, pas de contrat", a-t-on constaté sur place.

Lire la suite...
 
Kagame a "parlé d'avenir" avec Sarkozy, interpellé sur les droits de l'Homme Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/09/2011 – Source AFP

Nicolas Sarkozy a reçu Paul Kagamé à l'Elysée, lundi 12 septembre 2011Le président rwandais Paul Kagame a "parlé d'avenir" avec Nicolas Sarkozy lundi, affichant sa volonté de tourner la page des "différends du passé", au deuxième jour d'une visite controversée en France où il a été interpellé sur les droits de l'Homme.

"En venant ici, nous regardons vers l'avenir plutôt que vers le passé, je suis ici pour construire l'avenir, pas le passé. Tous les sujets dont nous avons parlé ont été abordés dans le contexte de l'avenir", a martelé le président rwandais à l'issue d'un déjeuner avec son homologue au palais de l'Elysée.

Lire la suite...
 
Paul Kagame en visite à Paris pour "échapper à l'Histoire" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/09/2011 - Source AFP

Paul Kagame le 11 septembre 2011 à Aubervilliers lors d'une rencontre avec des expatriés rwandaisLe président rwandais Paul Kagame a déclaré dimanche à Paris qu'il travaillait avec son homologue français Nicolas Sarkozy pour "voir comment échapper à l'Histoire, pour avancer", au premier jour d'une visite officielle destinée à parachever la réconciliation avec la France.

"Je suis heureux d'être venu ici, en France, à la suite de la visite du président français au Rwanda" en février 2010, a déclaré Paul Kagame, lors d'un discours à la diaspora rwandaise réunie près de Paris sous la surveillance d'un imposant dispositif de sécurité.

Lire la suite...
 
Le président rwandais Paul Kagame entame une visite de trois jours en France Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 11 septembre 2011

Paul Kagame est en visite à Paris pendant trois jours. Le chef de l'Etat rwandais commence, ce dimanche 11 septembre 2011, par rencontrer des compatriotes de France et d'Europe. Et lundi débute sa visite officielle, la première depuis le génocide de 1994.

Une visite que l’on peut donc qualifier d’historique, même si en France elle fait grincer des dents, d'autant que le contentieux est très lourd entre la France et le Rwanda : les deux pays sont allés jusqu'à rompre leurs relations diplomatiques entre 2006 et 2009. Le président rwandais renoue par ailleurs avec la France au moment où il est fragilisé dans son propre camp et auprès de ses traditionnels alliés anglo-saxons.

Lire la suite...
 
L'Afrique de l'Est se penche sur un plan régional de lutte contre la famine Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 08 septembre 2011

Nairobi, Kenya - Les ministres des Affaires étrangères des pays de l'Afrique de l'Est se sont réunis jeudi à Nairobi, au Kenya, pour adopter un plan d'action de grande envergure visant une augmentation des financements à long terme des mesures de lutte contre la sécheresse pour faire face à la famine dans la région de la corne de l'Afrique.

Le ministre kenyan des Affaires étrangères, Moses Wetangula, a déclaré que le Plan d'action de Nairobi, qui devrait être adopté à la réunion ministérielle régionale d'une journée, ouvrira la voie à un soutien international solide en faveur des efforts de lutte contre le cycle de sécheresse et de famine dans la région.

Lire la suite...
 
Réunion à Kigali sur les groupes armés dans les Grands lacs Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/09/2011 – Source APA

Le Rwanda accueille vendredi une réunion des ministres de la Défense de 11 pays africains qui plancheront sur la question des groupes armés opérant dans la région des Grands lacs africains, a-t-on appris mercredi de source officielle rwandaise.

Les 11 pays sont regroupés au sein de la Conférence internationale sur la région des Grands lacs (CIRGL). En plus du Rwanda, l'organisation comprend le Burundi, l'Ouganda, la République démocratique du Congo (RDC), l'Angola, le Congo-Brazzaville, la Centrafrique, le Kenya, le Soudan, la Tanzanie et la Zambie.

Lire la suite...
 
Kagame à Paris, "deux poids deux mesures", selon l'opposition rwandaise Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/09/2011 – Source AFP

Paul KagameDeux partis d'opposition non reconnus au Rwanda ont dénoncé mercredi "une politique deux poids deux mesures" de Paris, à qui ils reprochent de ne pas se montrer aussi ferme envers le président rwandais Paul Kagame qu'avec l'ancien numéro un libyen Mouammar Kadhafi. Le chef d'Etat rwandais effectue les 12 et 13 septembre sa première visite officielle en France depuis le génocide au Rwanda en 1994.

"Sa venue en France, berceau des droits de l'Homme, en plein milieu de ce que le monde appelle le printemps arabe, et après la chute du régime du colonel Khadafi en Libye, consacre une politique de deux poids deux mesures", estiment les Forces démocratiques unifiées (FDU) et le Congrès national rwandais (RNC).

Lire la suite...
 
RDC : Vital Kamerhe et Mobutu Nzanga candidats à la présidentielle Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 07-09-2011

Kinshasa (RD Congo) - Vital Kamerhe et Mobutu Nzanga ont déposé, mercredi au bureau de réception et de traitement des candidatures à Kinshasa, leur candidature à l’élection présidentielle du 28 novembre prochain. 

M. Kamerhe a été accompagné par une foule de militants de son parti, l’Union pour la nation congolaise (UNC), et des partis alliés. « Ce qui nous manque au pays c’est un leadership responsable », a-t-il déclaré peu après le dépôt de sa candidature.

Lire la suite...
 
Kenya : affaires de violences postélectorales recevables pour la CPI Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib news, 30/08/2011 – Source AFP

La Cour pénale internationale (CPI) a confirmé en appel la recevabilité des deux affaires concernant les violences postélectorales de 2007/2008 au Kenya, contestée par le gouvernement kényan.

"La chambre d'appel considère que la chambre préliminaire a eu raison de statuer que les affaires dont elle a été saisie contre les six suspects sont recevables", a déclaré le juge Daniel David Ntanda Nsereko lors d'une audience à La Haye, où siège la CPI.

Lire la suite...
 
La Tanzanie pas prête à reconnaître le Conseil national de transition libyen Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 29 août 2011

Dar-es-Salaam, Tanzanie - Malgré les récents succès des rebelles dans leur guerre soutenue par l'OTAN contre les forces loyales au Colonel Mouammar Kadhafi, la Tanzanie a déclaré qu'elle ne reconnaîtrait pas le changement de gouvernement à Tripoli jusqu'à ce que les dirigeants du Conseil national de transition (CNT) soient bien connus.

En outre, le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, Bernard Membe, a indiqué que la Tanzanie voulait être sûre de la participation populaire des Libyens à la formation d'un nouveau gouvernement.

Lire la suite...
 
L'UA ne reconnaît pas le CNT de la Libye Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 26 août 2011

Addis-Abeba, Ethiopie - Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l'Union africaine (UA) a clôturé vendredi après-midi à Addis-Abeba sa réunion d'une journée sur la situation en Libye sans reconnaître le Conseil national de transition (CNT), annonce un communiqué publié dans la capitale éthiopienne.

Le CSP a demandé l’arrêt immédiat des combats, la fin complète des hostilités et la formation d'un gouvernement de transition.

Lire la suite...
 
RDC : Tshisekedi désigné "candidat unique" d'une partie de l'opposition Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/08/2011 – Source Belga

Etienne TshisekediL'opposant congolais Etienne Tshisekedi wa Mulumba, président national de l'Union pour la Démocratie et le Progrès social (UDPS), a été proposé comme "candidat unique de l'opposition" à l'élection présidentielle du 28 novembre en République démocratique du Congo (RDC), mais sans avoir reçu l'aval des principaux partis de l'opposition, a rapporté jeudi la presse kinoise.

Cette désignation a eu lieu lors d'une assemblée générale de l'opposition qui s'est tenue mercredi à la paroisse Notre Dame de Fatima, à Kinshasa. M. Tshisekedi a été choisi sur une liste de neuf candidats de l'opposition à la présidentielle.

Lire la suite...
 
Zuma fustige l'attitude observée par l'Occident dans la crise libyenne Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 23 août 2011

Zuma et Kadhafi, le 31 mai à TripoliPretoria, Afrique du Sud - Le président sud-africain, Jacob Zuma, rejoint mardi son prédécesseur Thabo Mbeki, en déclarant que de nombreuses vies auraient pu être sauvées si l'Union africaine (UA) avait été autorisée à mener sa mission en Libye.

On rappelle que l'ancien président sud-africain avait déclaré dimanche dernier au Sommet Africa Arise à Bloemfontein, que le conflit aurait pu être arrêté beaucoup plus tôt, si l'Occident avait écouté les dirigeants africains qui, selon lui "avaient été supplantés par les grandes puissances", en "décidant de l'instauration d'une zone d'exclusion aérienne au-dessus de la Libye et en empêchant les médiateurs africains de faire leur travail".

Lire la suite...
 
Le Rwanda se dote d'une gigantesque centrale d'extraction de gaz méthane Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 22 août 2011

Kigali, Rwanda - Les autorités rwandaises vont inaugurer jeudi, la première centrale d'extraction de gaz méthane implantée sur les rives du lac Kivu, dans l'ouest du pays, a annoncé lundi soir dans un communiqué, l'Office rwandais chargé de l'énergie, de l'eau et de l'hygiène (EWSA, sigle en anglais).

La nouvelle centrale qui est dotée d'une capacité de générer 25 mégawatts d'énergie se trouve à Karongi, un district situé à environ 150 kilomètres de Kigali à l'ouest du Rwanda, poursuit le communiqué dont une copie a été transmise à la PANA à Kigali.

Lire la suite...
 
Le Cap-Vert, une démocratie qui fonctionne Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Slate Afrique, 22/08/2011 

Carlos FonsecaL’opposant cap-verdien Carlos Fonseca a remporté le 21 août 2011 le second tour de la présidentielle, face à Manuel Inocencio Sousa, issu du parti au pouvoir depuis dix ans. Nouvelle alternance, donc, dans une démocratie africaine qui fonctionne.

Carlos Fonseca et son Mouvement pour la démocratie (MPD, libéral) a remporté le 21 août 2011 la présidentielle au Cap-Vert avec 54,53% des voix, selon des résultats encore provisoires. Son adversaire, Manuel Inocencio Sousa, du Parti africain de l’indépendance du Cap-Vert (PAICV, de gauche), a aussitôt reconnu sa défaite —sans attendre les résultats définitifs. La quatrième élection présidentielle du Cap-Vert confirme le caractère exemplaire de cette démocratie africaine.

Lire la suite...
 
Conférence des pays du Bassin du Nil en octobre prochain au Rwanda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 19-08-2011

Kigali (Rwanda) - Le 3ème Forum pour le développement du Bassin du Nil (NBDF) sur les changements climatiques et ses impacts sur le développement durable et la coopération dans les neuf pays membres du Bassin du Nil, se tiendra en octobre prochain au Rwanda, a appris APA jeudi à Kigali de source sûre.

La réunion de trois jours donnera lieu à des discussions ouvertes qui permettront de mieux appréhender les impacts des changements climatiques sur le bassin hydrographique du Nil, selon Vincent de Paul Kabalisa, le directeur de la gestion intégrée des ressources en eau au niveau du département des ressources naturelles du Rwanda.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 Suivante > Fin >>

Résultats 2101 - 2125 sur 2700

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher