topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Afrique
RDC : Appel à candidature pour la présidentielle de novembre prochain Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 18-08-2011

Daniel Ngoy MulundaKinshasa (RD Congo) - La Commission électorale nationale indépendante (CENI) de la RD Congo a lancé jeudi à Kinshasa l’appel à candidature pour les élections présidentielle et législatives prévues le 28 novembre prochain dans ce pays

Au cours d’une conférence animée à cette occasion, le président de la CENI, Daniel Ngoy Mulunda, a rendu public le nouveau chronogramme pour la réception et le traitement des candidatures à ces deux scrutins.

Lire la suite...
 
Congo-Kinshasa : un scrutin entre désir d'unité et crainte de violences Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/08/2011 –  Associated Press

La campagne pour les élections générales du 28 novembre au Congo-Kinshasa entre dans le vif du sujet cette semaine avec le début du dépôt des candidatures. Si le président Joseph Kabila part favori, tout reste encore à faire au sein de l'opposition où les appels à l'unité sont pour l'heure peu suivis d'effets.

Au pouvoir depuis l'assassinat de son père Laurent-Désiré en janvier 2001, Joseph Kabila a remporté la présidentielle de 2006. Cinq ans après, la donne électorale est différente puisque le scrutin, tant présidentiel que législatif, se déroule désormais sur un seul tour et non plus deux. L'opposition se voit donc contrainte d'unir ses forces pour éviter de disparaître.

Lire la suite...
 
La Tanzanie octroie à Total d'explorer le Nord de sa section sur le Lac Tanganyika Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/08/2011Reuters

Une filiale du français Total a remporté l'appel d'offre organisé par la Tanzanie sur les droits d'exploration pétrolière et gazière de la partie Nord du lac Tanganyika, a annoncé ce mardi l'agence tanzanienne du pétrole.

Total E&P Activités pétrolières a battu huit autres entreprises australiennes, canadiennes, britanniques et américaines, précise sur son site internet la Tanzania Petroleum Development Corporation (TPDC).

Lire la suite...
 
Le Sud Soudan devient officiellement le 54ème pays membre de l’UA Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 15-08-2011

Addis Abeba (Ethiopie) - Le Sud Soudan est devenu officiellement lundi le 54ème pays membre de la Commission de l’Union Africaine (UA) lors d’une cérémonie spéciale qui a vu ce nouvel Etat africain intégrer le concert des nations africaines.

Une cérémonie de montée des couleurs a été organisée en présence du Chef de l’Etat sud soudanais Salva Kiir Mayardit et du président de la Commission de l’UA, Jean Ping et d’autres invités de marque ainsi que des représentations diplomatiques accréditées à Addis Abeba.

Lire la suite...
 
Le président sud-africain condamne la campagne militaire de l’OTAN en Libye Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 12 août 2011

Bujumbura, Burundi - Le président d’Afrique du Sud, Jacob Zuma, a vivement condamné jeudi à Bujumbura la campagne militaire de l’Organisation du Traité de l’Atlantique nord (OTAN) contre la Libye, affirmant qu’elle viole la résolution 1973 du Conseil de sécurité de l’ONU.

S’exprimant devant le Parlement burundais, lors du deuxième jour de sa visite officielle dans le pays, il a rappelé que la résolution avait donné à l’OTAN le feu-vert pour établir une zone d’exclusion aérienne au-dessus de la Libye.

Lire la suite...
 
Somalie : Une société américaine forme les militaires de l'Union africaine Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Le Monde | 12.08.11

Officiellement, depuis leur tragique échec de 1993 marqué par la mort de 18 soldats, les Etats-Unis ne s'étaient plus impliqués militairement au sol dans le chaos somalien. Jugeant "provocatrice" toute présence visible sur le terrain, ils se sont contentés d'ouvrir le feu depuis des drones ou des navires sur les miliciens islamistes chabab qui tiennent le sud du pays.

Si le gouvernement américain ne risque plus la vie de ses hommes à Mogadiscio, il n'a pas renoncé à y combattre par procuration : une quarantaine d'anciens militaires, sud-africains, scandinaves et français, appointés par Bancroft Global Development, une société américaine spécialisée dans la sécurité, entraînent les soldats africains de l'Amisom, la force de l'Union africaine en Somalie, longtemps réputée pour sa passivité. Comme en Irak avec les gardes privés de la société Blackwater, les intérêts américains en Somalie sont ainsi sous-traités au privé.

Lire la suite...
 
L’UA veut plus de troupes pour la Somalie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 09-08-2011

 Addis Abeba (Ethiopie) - La Commission de l’Union Africaine (UA) a appelé mardi à l’envoi de troupes supplémentaires pour renforcer son contingent de maintien de la paix en Somalie, suite au retrait des milices Al Chabab de Mogadiscio où sévit la famine.

La Mission de l’UA en Somalie (AMISOM) considère le retrait de groupes islamiques de la capitale comme un repli tactique et demande un supplément de troupes pour se préparer à un retour éventuel des combats.

Lire la suite...
 
Sao Tomé : Pinto da Costa revient au pouvoir 21 ans après Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/08/2011 – Source AFP

Manuel Pinto da CostaVingt-et-un ans après avoir quitté le pouvoir, Manuel Pinto da Costa, qui a dirigé Sao Tomé d'une main de fer sous l'ère du parti unique communiste de 1975 à 1990, a été élu président de la République à l'issue du 2e tour disputé dimanche.

M. Pinto da Costa a obtenu 52,88% des suffrages (35.110 voix) contre 47,12% (31.287) à son rival, le président de l'Assemblée nationale Evaristo Carvalho, lors d'un scrutin plus serré que prévu au taux d'abstention de 25,96%, a annoncé dans la nuit de dimanche à lundi le président de Commission électorale nationale (CEN) Victor Correia.

Lire la suite...
 
Les milices islamistes d’Al Chabab chassés de Mogadiscio Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 06-08-2011

Nairobi (Kenya) - L’Armée nationale somalienne (SNA), avec le soutien de la Mission africaine de maintien de la paix en Somalie (AMISOM), a confirmé samedi la libération de la capitale, Mogadiscio des mains des milices d'Al Chabab liés au mouvement rebelle d’Al Qaida, a appris APA.

Les extrémistes ont été chassés de la capitale somalienne dans la nuit de vendredi à samedi suite à une série d’opérations lancées dans la semaine par les éléments de la SNA et de l’AMISOM en vue de mettre fin à la menace que constituent les insurgés, accusés de bloquer les livraisons d’assistance humanitaire.

Lire la suite...
 
Le Rwanda met en garde contre tout déni du génocide Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 06-08-2011

Kigali (Rwanda) - Le Rwanda a mis en garde les chercheurs contre toute perspective de déformer l’histoire du pays qui a connu un génocide en 1994 par un déni total des atrocités commises pendant les cent jours qu’a duré l’épuration ethnique.

La mise en garde a été faite par le secrétaire exécutif de la Commission anti-génocide, Jean de Dieu Mucyo qui a déclaré vendredi dans un entretien avec APA qu’il est prévu d’organiser une conférence pour sensibiliser les chercheurs sur les risques liés à la déformation des faits pour la postérité.

Lire la suite...
 
Onze millions d'Africains menacés par la famine Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/07/2011 Reuters

Onze millions d'habitants de la Corne de l'Afrique sont menacés par la famine et des centaines de milliers d'entre eux risquent de mourir de faim si la communauté internationale ne se mobilise pas, préviennent les Nations Unies.

Les donateurs internationaux et l'ONU ont été très critiqués pour la lenteur de leur réponse à la sécheresse qui frappe la Somalie, l'Ethiopie, le Kenya et Djibouti, la pire que la région ait connue depuis une vingtaine d'années.

Lire la suite...
 
RDC : depuis sa cellule à la CPI, Bemba se déclare candidat à la présidentielle Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/0/2011 – Source AFP

Jean-Pierre BembaL'ancien vice-président de la RDC Jean-Pierre Bemba, détenu à la Cour pénale internationale, s'est déclaré candidat à la présidentielle de novembre dans un discours lu vendredi à Kinshasa au début du congrès de son parti, le Mouvement de libération du Congo (MLC).

"Ma candidature à l'élection présidentielle sera, si toutefois vous l'agréez, une candidature pour une victoire certaine" au scrutin prévu le 28 novembre, a déclaré M. Bemba dans une "allocution solennelle d'ouverture" du congrès de son parti d'opposition, lue par le secrétaire général du mouvement devant environ un millier de congressistes. Le texte du président du MLC porte la mention "fait à La Haye le 22 juillet 2011".

Lire la suite...
 
La Belgique demande l'extradition d'Hissène Habré Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 11 juillet 2011

Hissène Habré Bruxelles, Belgique - La Belgique veut obtenir l'extradition et le jugement d'Hissène Habré et a demandé au gouvernement sénégalais de maintenir l'ancien président tchadien sur son sol tant que le différend entre les deux pays n'aura pas été levé.

Le gouvernement sénégalais avait annoncé pour ce lundi l'extradition d'Hissène Habré dans son pays avant de revenir sur cette décision face à de multiples pressions.

Lire la suite...
 
Sud-Soudan : Independence Day Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

● Sud-Soudan, l'aube d'une nation

Associated Press, 09-07-11

 Le drapeau de la République du Sud-Soudan flotte désormais sur Juba. Samedi, des dizaines de milliers de personnes, dont de nombreux dignitaires et chefs d'Etat, ont porté sur les fonts baptismaux la plus jeune nation de la planète à voir le jour, fruit de longues décennies de guerre civile, après un accord de paix signé en 2005 et dans la foulée du référendum sur l'autodétermination qui a validé, en janvier dernier, la sécession d'avec le Nord.

La fête avait éclaté avec le jour, dans les rues de Juba, devenue la plus jeune capitale au monde, se poursuivant dans la nuit de vendredi à samedi. A la mi-journée, sous une soleil de plomb, devant une foule compacte, le président du Parlement sud-soudanais a lu la proclamation officielle d'indépendance.

Lire la suite...
 
L'ancien président zambien Frédérick Chiluba inhumé ce lundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 27 juin 2011

Enterrement de l'ancien président zambien Frédérick Chiluba lundi 27 juin 2011 à LusakaLusaka, Zambie – L'ancien président zambien, Frederick Chiluba, décédé le 18 juin, a été inhumé ce lundi à l'Embassy Park de Lusaka, la capitale zambienne, en présence de centaines de personnes, dont des dirigeants de la région, qui ont assisté au service funèbre et à l'enterrement.

M. Chiluba, 68 ans, qui avait dirigé la Zambie de 1991 à 2001, s'est éteint à son domicile de Lusaka quelques heures après s'être plaint d'un malaise. Ces six dernières années, il était traité pour une maladie cardiaque par des spécialistes sud-africains.

Lire la suite...
 
Mandat d'arrêt de la CPI contre Kadhafi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/06/2011 – Source Associated Press

Kadhafi paradant le 10 avril 2011 à Tripoli, cible d'intenses bombardements de l'OTANPlus de quatre mois après le début de l'insurrection contre Moammar Kadhafi, la Cour pénale internationale (CPI) a délivré lundi des mandats d'arrêt à l'encontre du maître de Tripoli, de son fils Saïf al-Islam Kadhafi et du chef des renseignements Abdallah al-Senoussi pour crimes contre l'humanité qui auraient été commis en février à travers les forces de sécurité et l'appareil d'Etat libyen.

Cette décision, annoncée sur fond de poursuite des bombardements de l'OTAN en Libye, a coïncidé avec de nouveaux appels de dirigeants étrangers, dont Nicolas Sarkozy, au départ du "Guide" libyen, au pouvoir depuis près de 42 ans.

Lire la suite...
 
Pour une institution continentale unique de lutte contre la corruption Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/06/2011 – Source Xinhua

Les institutions étatiques régionales de lutte contre la corruption au niveau du continent africain ont exprimé mardi à Bujumbura dans une conférence panafricaine de lutte la corruption le besoin de créer une Association Africaine de Lutte contre la Corruption.

« Nous, chefs des institutions africaines de lutte contre la corruption, avons trouvé dans une de nos résolutions la nécessité et le besoin de créer une Association Africaine des Institutions de Lutte contre la Corruption », telle est la première des sept résolutions du Communiqué final sanctionnant la première conférence des présidents des institutions africaines de lutte contre la corruption qui se tient à Bujumbura du 20 au 22 juin 2011, la journée du 22 étant réservée à l'excursion pour s' imprégner de la nature du Burundi.

Lire la suite...
 
Les nouveaux citoyens tanzaniens veulent être reconnus par leurs compatriotes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 21 juin 2011

Dar-es-Salaam, Tanzanie - Les citoyens tanzaniens nouvellement naturalisés, ex-réfugiés du Burundi, ont demandé que leurs nouveaux compatriotes soient sensibilisés pour pouvoir les reconnaître comme de "véritables Tanzaniens".

"Nous devons être traités avec dignité, sans faire l'objet de discriminations, de xénophobie, de stigmatisation ou de marginalisation car... nous ne sommes pas des citoyens de seconde zone", ont-ils indiqué dans un communiqué adressé au gouvernement, au système des Nations Unies en Tanzanie, aux organisations internationales, ainsi qu'aux organisations non-gouvernementales et de la société civile dans ce pays.

Lire la suite...
 
Rwanda : nouveau report du procès de l'opposante Victoire Ingabire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/06/2011 – Source AFP

L'ouverture du procès de l'opposante rwandaise Victoire Ingabire, poursuivie notamment pour complicité de terrorisme, a été reportée au 5 septembre à la demande de l'accusé, a-t-on appris de sources judiciaires.

Il s'agit du deuxième report de ce procès dont le démarrage était initialement prévu pour le 16 mai.

Lire la suite...
 
Décès de l'ancien président zambien Frederick Chiluba Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/06/2011 – Source AFP 

Frederick ChilubaL'ancien président zambien Frederick Chiluba, qui a dirigé le pays de 1991 à 2001, est mort samedi matin à son domicile, a annoncé son porte-parole. Il est décédé cinq minutes après minuit à son domicile, a déclaré à Lusaka son porte-parole, Emmanuel Mwamba.

Frederick Chiluba souffrait de problèmes cardiaques et des reins. Selon son porte-parole, il s'était plaint récemment de douleurs d'estomac. Des précisions sur son état de santé seront publiées ultérieurement, a indiqué M. Mwamba.

Lire la suite...
 
Hillary Clinton prévient les dirigeants africains "trop longtemps au pouvoir" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/06/2011 – Source Reuters

Hillary ClintonHillary Clinton a exhorté lundi les dirigeants de l'Afrique à retirer leur soutien à leur homologue libyen Mouammar Kadhafi, estimant qu'il était temps qu'ils mettent en œuvre leurs engagements en faveur de la promotion de la démocratie sur le continent.

Premier chef de la diplomatie américaine à s'adresser aux 54 pays membres de l'Union africaine, dont le siège est à Addis-Abeba, Clinton a prévenu son auditoire que la même vague de démocratie qui balaie le monde arabe atteindrait l'Afrique sub-saharienne.

Lire la suite...
 
Le Rwanda adopte une loi sur l'exploitation de l'énergie nucléaire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 09 juin 2011

Kigali, Rwanda - La Chambre des députés du Rwanda a adopté jeudi à l'unanimité la loi sur l'exploitation de l'énergie nucléaire dans la perspective de stimuler le développement socio-économique du pays confronté à la pénurie électrique depuis plus d'une décennie.Texte complet

La Chambre des députés du Rwanda a adopté jeudi à l'unanimité la loi sur l'exploitation de l'énergie nucléaire dans la perspective de stimuler le développement socio-économique du pays confronté à la pénurie électrique depuis plus d'une décennie.

Lire la suite...
 
Le TPIR lance un appel pour ses acquittés sans pays d’accueil Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib news, 09/06/2011 – Source Agence Hirondelle

Khalida Rachid KhanLa nouvelle présidente du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), la juge pakistanaise Khalida Rachid Khan, a appelé lundi les Etats à accueillir les personnes acquittées par sa juridiction. Elue à la tête du tribunal le mois dernier, Mme Khan a lancé cet appel devant le Conseil de sécurité auquel elle présentait un rapport.

Lavés des accusations qui avaient été portées contre eux, l'ex-ministre des Transports André Ntagerura, le général Gratien Kabiligi et Protais Zigiranyirazo, beau-frère de l'ex-président Juvénal Habyarimana n'arrivent pas à trouver de pays d'accueil.

Lire la suite...
 
Rwanda : RSF dénonce la condamnation d’un journaliste en ligne Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/06/2011

Journaliste traqué : Jean Bosco Gasasira, condamné à 2 ans et 6 mois de prison, son site internet falsifié

Reporters sans frontières dénonce la décision prononcée par la Cour suprême, ce vendredi 3 juin vers 11h, de condamner Jean Bosco Gasasira à 2 ans et 6 mois de prison ferme pour sa version en ligne du journal indépendant Umuvugizi.

Fleuron du journalisme critique au Rwanda, Jean Bosco Gasasira est condamné pour appel à la désobéissance civile et outrage au chef de l'Etat. Le chef d'accusation de violation délibérée de la loi sur les médias a été abandonné. Prévue pour le 27 mai, la décision a été repoussée d'une semaine.

Lire la suite...
 
Somalie : deux soldats de la force africaine tués dans une attaque suicide Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/05/2011 – Source AFP

Deux soldats ougandais de la Force africaine en Somalie (Amisom) ont été tués lundi à Mogadiscio lors d'une attaque suicide dans laquelle ont péri au moins trois des assaillants, a annoncé l'Amisom.

Les islamistes shebab, qui ont revendiqué cette attaque, ont affirmé pour leur part avoir tué huit soldats de l'Amisom, sans donner de bilan de leurs propres pertes.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 Suivante > Fin >>

Résultats 2126 - 2150 sur 2700

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher