topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Breaking News : ARIB.INFO PASSE EN MODE VACANCES POUR LA PÉRIODE ESTIVALE : Comme chaque année, La Rédaction d'ARIB.INFO lève le pied durant les mois de juillet et août avant de redémarrer à fond début septembre. La Rédaction reste toutefois attentif à l’actualité et, comme vous pourrez le constater, ne vous laissera pas sans Info cet été. Le flux d'actus sera juste moins dense qu'à l'accoutumée. Alors restez connecté ! Toute La Rédaction en profite pour vous souhaiter d'agréables vacances. [@rib News, 05/07/2019] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Afrique
Un chercheur s'inquiète des menaces sur les langues africaines Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 05/11/2009

Paris, France - Plusieurs langues africaines font actuellement face à des menaces qui peuvent entraîner, faute de réaction urgente, leur disparition pure et simple, a estimé jeudi, dans un entretien accordé à la PANA, le chercheur camerounais, Emmanuel Fotso-Kings.

"La menace sur certaines langues africaines est réelle et pressante. Nous sommes mis en demeure de réagir au plus vite", a expliqué M. Fotso-Kings, qui poursuit des recherches sur les langues africaines au Cyberlab, un centre de recherches basé à Paris.

Lire la suite...
 
L'Union africaine adopte la première convention sur les réfugiés et déplacés Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/10/2009 – Source AFP

L'Union africaine (UA) a adopté vendredi une Convention unique en son genre sur les déplacés internes, rapatriés et réfugiés, destinée à protéger les quelque 17 millions de déracinés d'Afrique, lors d'un sommet spécial à Kampala.

Cette convention impose aux pays signataires de venir en aide aux déplacés internes, et entend devenir un outil de prévention des déplacements forcés.

Adoptée par l'UA, et déjà signée par 17 des 53 Etats membres qui ont décidé d'entamer le processus de ratification, elle doit servir de "cadre légal et institutionnel contraignant pour la prévention des déplacements internes et l'assistance aux déplacés", selon son préambule.

Lire la suite...
 
Ouverture de la première session du Parlement panafricain Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APS, 26/10/2009

 Midrand - La première session ordinaire de la deuxième législature du Parlement panafricain (PAP) s’est ouverte lundi matin à Midrand, localité située près de Johannesburg, avec la prestation de serment des nouveaux membres admis au sein de l’institution.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le président du PAP, le Tchadien Idriss Ndélé Moussa.

La manifestation a été marquée par la lecture des ‘’messages de solidarité’’ des présidents des assemblées nationales du Burundi, du Tchad, du Kenya, du Nigeria, du Sénégal, de l’Afrique du Sud, du Zimbabwe et du parlement arabe.

Lire la suite...
 
Intégration économique au menu d'un sommet de la CEEAC à Kinshasa Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/10/2009 – Source AFP

Les dirigeants des dix pays membres de la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC) se sont réunis samedi à Kinshasa pour le 14e sommet de cette organisation, en vue de renforcer leur intégration économique.

A la tête de l'organisation depuis 2007, le président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, a rappelé les grands lignes de son mandat, axé sur "la paix, la stabilité, la sécurité, auxquels s'ajoutent la réalisation d'infrastructures dans les secteurs de l'eau, des transports et de l'énergie".

Lire la suite...
 
Prix Mo Ibrahim de la bonne gouvernance en Afrique : pas de lauréat en 2009 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/10/2009 - D’après Associated Press et AFP

Mo IbrahimEt le lauréat du prix 2009 de la Bonne gouvernance africaine est... personne. Les organisateurs de l'Ibrahim Prize for Achievement in African Leadership, doté de plus de 5 millions de dollars, ont annoncé lundi ne pas avoir trouvé d'ancien dirigeant suffisamment méritant cette année.

Ce prix, fondé en octobre 2006 par Mo Ibrahim, magnat britannique des télécommunications d'origine soudanaise, est décerné à d'anciens chefs d'Etat ou de gouvernement de pays de l'Afrique subsaharienne qui ont été élus démocratiquement et ayant quitté le pouvoir dans les trois dernières années -ce qui élimine ceux qui s'accrochent au pouvoir.

Lire la suite...
 
Paris refuse l'asile politique à la veuve du président rwandais Habyarimana Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/10/2009 – Source Reuters

Agathe HabyarimanaLa veuve de l'ancien président rwandais Juvénal Habyarimana, dont l'assassinat en 1994 avait marqué le point de départ d'un génocide qui a fait 800.000 victimes, s'est vu refuser vendredi l'asile politique en France.

Le Conseil d'Etat, plus haute juridiction administrative du pays, a annoncé avoir définitivement confirmé une décision prise en première instance en février 2007 par la Commission de recours des réfugiés.

Ce dossier a pris une importance politique, la France étant accusée par le régime arrivé au pouvoir à Kigali après le génocide d'avoir contribué aux crimes et protégé certains de ses auteurs en leur permettant de s'abriter sur son territoire.

Lire la suite...
 
Botswana : le président Ian Khama reconduit pour 5 ans à la tête du pays Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/10/2009 – Source AFP

Ian KhamaLe président du Botswana Ian Khama, au pouvoir depuis 2008, a été reconduit dimanche pour cinq ans à la tête de son pays, après la large victoire de son parti, le BDP, aux élections législatives organisées vendredi dans ce pays riche en diamants mais frappé par la crise.

"J'ai l'honneur et le privilège de déclarer Ian Khama président", a déclaré dans la nuit de samedi à dimanche le ministre de la justice Julian Nganunu à la radio d'Etat.

Le Parti démocratique du Botswana (BDP), au pouvoir depuis l'indépendance en 1966 de cette ancienne colonie britannique, a remporté 45 des 57 sièges du parlement, deux partis d'opposition et un candidat indépendant se partageant les douze sièges restants. "Nous avons de l'expérience et le Botswana nous fait confiance, particulièrement durant ces temps difficiles", a déclaré le porte-parole du BDP, Comma Serema.

Lire la suite...
 
Ali Bongo investi à la présidence du Gabon Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/10/2009 – Source Associated Press

Ali BongoAli Bongo Ondimba a été investi à la présidence du Gabon vendredi. Vainqueur de l'élection contestée du 30 août, il succède à son père Omar Bongo, qui a dirigé le pays sans partage pendant plus de 41 ans, jusqu'à sa mort en juin dernier à l'âge de 73 ans. Lire la suite l'article

Ali Bongo a prêté serment au palais présidentiel devant près de 600 personnes. Dans son discours d'investiture, il a exprimé sa volonté de mettre fin à la corruption et à l'injustice au Gabon, et a également souhaité que les élites gabonaises soient "renouvelées".

Les candidats de l'opposition n'ont pas assisté à la cérémonie. Certains avaient déposé des plaintes accusant Ali Bongo d'avoir manipulé le scrutin, et demandé un recomptage des voix. La Cour constitutionnelle a rejeté leurs réclamations.

Lire la suite...
 
Paul Kagame salue le rôle de la Chine et brancarde l'Occident Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/10/2009 – Source Belga

Paul KagameLe président du Rwanda, Paul Kagame, a salué le programme d'investissements de la Chine en Afrique et critiqué l'aide occidentale qui, selon lui, "n'a pas fait avancer" le continent, dans un entretien dans la presse allemande.

"Nos ressources ont été exploitées et ont servi à d'autres. Des sociétés occidentales ont pollué l'Afrique à grande échelle et elles continuent à le faire", a critiqué M. Kagame dans un entretien au quotidien économique Handelsblatt.

Lire la suite...
 
Gabon : La Cour constitutionnelle confirme la victoire du fils Bongo Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/10/2009 - D’après Associated Press et Reuters

Ali Ben BongoLa Cour constitutionnelle du Gabon a annoncé que le fils d'Omar Bongo avait remporté l'élection présidentielle du 30 août qui, selon les candidats de l'opposition, a été entachée de fraudes.

La décision, largement attendue, a été lue à la télévision nationale lundi soir par Marie Madeleine Mborantsuo, présidente de la Cour.

"L'élection d'Ali Ben Bongo Ondimba comme président de la république du Gabon est confirmée", a déclaré Mborantsuo, précisant qu'Ali Bongo avait recueilli près de 41,8% des suffrages.

Lire la suite...
 
Le Rwanda et le Kenya signent un traité d’extradition Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 01-10-2009

Kigali (Rwanda) - Le Rwanda et le Kenya ont signé mercredi, un traité d’extradition pour les crimes relatifs au génocide et les crimes contre l’humanité, le blanchiment d’argent, le terrorisme et les crimes transfrontaliers, a appris APA.

Le traité signé entre les Procureurs Généraux Amos Wako du Kenya et Tarcisse Karugarama du Rwanda vient remplacer celui signé en 1990.

Lire la suite...
 
Le Roi des Belges invité à Kinshasa pour le 30 juin prochain Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/09/2009 – Source Belga

Le Roi Albert IIL'invitation concerne le 50e anniversaire de l'indépendance du Congo. Elle a été rendue publique par le ministre congolais des Affaires étrangères.

Le ministre congolais des Affaires étrangères, Alexis Thambwe Mwamba, a clairement évoqué jeudi soir, à New York, la possibilité d’une invitation au roi Albert II à se rendre au Congo le 30 juin prochain, lorsque l’ancienne colonie belge fêtera le 50e anniversaire de son indépendance.

"Il est évident qu’il (le souverain belge) est le numéro un sur la liste des invités d’honneur que nous voudrions voir" présents à Kinshasa à cette occasion, a affirmé le chef de la diplomatie congolaise à quelques journalistes belges à l’issue d’une rencontre à New York avec son homologue belge, Yves Leterme.

Lire la suite...
 
France-Rwanda : levée du contrôle judiciaire de Rose Kabuye Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/09/2009 – Source AFP

Rose KabuyeLe contrôle judiciaire de Rose Kabuye, proche du président rwandais Paul Kagame inculpée dans l'enquête sur l'attentat contre l'avion du président Habyarimana en 1994, a été levé par un juge parisien, a-t-on appris vendredi de source judiciaire.

"Rose Kabuye a obtenu la levée du contrôle judiciaire en raison notamment de sa conduite exemplaire", a déclaré l'un de ses avocats, Me Bernard Maingain.

Sous le coup d'un mandat d'arrêt international délivré en 2006 par la France, Rose Kabuye, 47 ans, avait été interpellée le 9 novembre 2008 en Allemagne.

Lire la suite...
 
Recomptage des voix de la présidentielle gabonaise mardi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/09/2009 – Source Reuters

La Cour suprême du Gabon procédera mardi à un nouveau comptage des bulletins de l'élection présidentielle du 30 août dont l'opposition a contesté le résultat, annonce dimanche la présidente de cette juridiction.

Cette procédure fait suite au recours déposé par une coalition de candidats battus lors du scrutin remporté par Ali Ben Bongo, fils du président décédé Omar Bongo.

Ses deux principaux rivaux, l'ancien ministre de l'Intérieur Andre Mba Obame et Pierre Mamboundou, qui ont obtenu tous deux un peu plus de 25% des suffrages contre 41,7% à Ali Bongo, ont affirmé disposer de preuves de fraudes massives et réclamé il y a dix jours l'annulation de l'élection.

Lire la suite...
 
Ouganda : Rencontre tripartite sur la force de paix de l'UA en Somalie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/09/2009 – Source AFP

Les ministres de la Défense de l'Ouganda, du Burundi et de la Somalie sont réunis depuis jeudi à Kampala pour discuter de la situation de la force de paix de l'Union africaine (UA) en Somalie, a-t-on appris de sources concordantes.

Le ministre de la Défense ougandais Crispus Kiyonga "a rencontré ses homologues du Burundi, de la Somalie et des responsables de l'UA", a indiqué jeudi le porte-parole de l'armée ougandaise, le lieutenant-colonel Felix Kulayigye.

Lire la suite...
 
Tanzanie : trois hommes condamnés à mort pour le meurtre d'un albinos Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/09/2009 – Source AFP

 Un tribunal tanzanien a condamné mercredi à la pendaison trois hommes pour avoir tué un garçon albinos, première condamnation jamais prononcée dans ce pays, où les albinos sont la cible de meurtres rituels.

Le tribunal de la région septentrionale de Shinyanga a reconnu les trois hommes coupables d'avoir tué en décembre Matatizo Dunia, un albinos de 14 ans, et de lui avoir coupé les membres.

"Les accusés peuvent toujours faire appel de leur jugement", a déclaré le procureur Neema Lingo, ajoutant que 13 personnes avaient témoigné dans ce procès ouvert en juin.

Lire la suite...
 
L'Onu enquête sur l'attaque contre l'Amisom à Mogadiscio Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/09/2009 - Source Reuters

Les Nations unies ont annoncé samedi l'ouverture d'une enquête sur l'utilisation de leurs véhicules par les rebelles islamistes d'Al Chabaab, alors que les véhicules utilisés lors de l'attaque de jeudi contre la principale base de l'Amisom dans la capitale somalienne, qui a tué jeudi à Mogadiscio 17 militaires de la force de paix de l'Union africaine déployée en Somalie (Amisom), portaient l'emblème de l'Onu.

Vendredi, le gouvernement somalien avait prévenu que les Chabaab, soupçonnés par les Etats-Unis d'être liés à Al Qaïda, disposaient de six autres 4x4 volés à l'Onu et bourrés d'explosifs, susceptibles de servir à de nouveaux attentats suicide.

Lire la suite...
 
Somalie : double attentat à la voiture piégée contre une base de l'Amisom Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/09/2009 – Source AFP

Un double attentat à la voiture piégée, revendiqué par les insurgés islamistes radicaux shebab, a touché jeudi midi une base ougandaise de la mission de paix de l'Union africaine en Somalie (Amisom) située dans l'enceinte de l'aéroport de Mogadiscio.

Au moins deux personnes, non identifiées, ont été tuées, selon un témoin.

"Le quartier général (de l'Amisom) a été touché. Le commandant de la force, le général (Nathan) Mugisha a été blessé", a déclaré le porte-parole de l'armée ougandaise, le lieutenant-colonel Felix Kulayigye, interrogé à Kampala.

Lire la suite...
 
Somalie : Les insurgés islamistes demandent le retrait des troupes burundaises Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/09/2009 – Source AFP

Des mili­ciens soma­liens appar­te­nant au groupe isla­miste radi­cal des shebabLes insurgés islamistes en Somalie, les shebab, ont rendu publiques jeudi quatre conditions pour la libération d'un militaire français qu'ils détiennent depuis la mi-juillet, selon un communiqué transmis jeudi à Mogadiscio.

"Le mouvement des jeunes moudjahidines (shebab) présente au gouvernement français un nombre de revendications pour la libération de son agent de sécurité", déclare ce communiqué rédigé en français, et signé du "haut commandement" du mouvement islamiste.

Les shebab exigent en premier lieu du gouvernement français "la cessation immédiate de tout soutien politique ou militaire au gouvernement apostat de Somalie et le retrait de tous ses conseillers en sécurité de la Somalie".

Ils demandent "le retrait de toutes les forces croisées de l'Amisom", la force de paix africaine en Somalie, et "en particulier celle du Burundi".

Lire la suite...
 
Rwanda: La prochaine élection présidentielle fixée au 9 août 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/092009 – Source AFP

La prochaine élection présidentielle au Rwanda, deuxième scrutin présidentiel depuis le génocide de 1994, aura lieu le 9 août 2010, a-t-on annoncé mercredi de source officielle.

Réuni mardi en séance extraordinaire sous la direction du président Paul Kagame, le Conseil des ministres a "fixé au 9 août 2010 la prochaine élection du président de la République", indique un communiqué officiel lu sur les antennes de Radio Rwanda.

La campagne électorale pour ce scrutin se déroulera du 20 juillet au 8 août 2010, a ajouté ce communiqué en langue rwandaise.

Lire la suite...
 
Réouverture du consulat belge à Lubumbashi, au Katanga Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 15/09/2009

Charles MichelKinshasa, RD Congo - Le ministre belge à la Coopération et au Développement, Charles Michel, a ouvert le consulat de la Belgique, lundi à Lubumbashi, capitale provinciale du Katanga, (sud-est de la RDC), en présence des membres du gouvernement provincial et des notabilités locales, soulignant que l'évènement "est un signal fort" de la volonté de Kinshasa et de Bruxelles de renforcer leur coopération bilatérale.

Il a déclaré que le visa de séjour en Belgique sera délivré, à Lubumbashi, au consulat belge, ajoutant que l'accent sera mis sur les secteurs de l'éducation, du développement rural, de la formation des professionnels de Santé et de la lutte contre la corruption.

Lire la suite...
 
Devant la Cour d'appel, Pierre Péan maintient sa thèse sur le Rwanda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/09/2009 – Source AFP

Pierre PéanAccusé par SOS Racisme d'incitation à la haine raciale, notamment pour avoir mis en avant la "culture du mensonge" du peuple tutsi, Pierre Péan a maintenu mercredi devant les magistrats de la Cour d'appel de Paris les thèses soutenues dans son ouvrage sur le génocide rwandais.

Au cœur du procès: l'ouvrage "Noires fureurs, blancs menteurs" publié chez Fayard en novembre 2005, et consacré au génocide rwandais, qui en 1994 a fait selon l'ONU 800.000 morts, essentiellement parmi la minorité tutsie.

Scandalisée par quatre pages du livre où l'écrivain affirme que les Tutsis recourent systématiquement au "mensonge" et à la "dissimulation", l'association SOS Racisme avait porté plainte en octobre 2006 pour diffamation et incitation à la haine raciale.

Lire la suite...
 
Gabon : L'annonce de la victoire du fils Bongo provoque des troubles Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/09/2009 – Source Reuters

Ali Ben BongoL'annonce tardive et contestée de la victoire d'Ali Ben Bongo, fils du défunt chef de l'Etat gabonais, à l'élection présidentielle de dimanche a provoqué des troubles jeudi à Libreville et Port-Gentil.

Bongo Jr était ministre de la Défense de son père Omar Bongo, mort le 8 juin à Barcelone à l'âge de 73 ans après avoir régné d'une main de fer plus de 41 ans durant sur son petit pays d'Afrique centrale riche en pétrole.

Il a été crédité de 41,73% des suffrages exprimés, une majorité relative suffisante pour remporter cette élection à un tour. Ses deux principaux adversaires, l'ancien ministre de l'Intérieur André Mba Obamé et l'opposant Pierre Mamboundou, ont crié à la manipulation.

Lire la suite...
 
L'UA a achevé son sommet sans mesures concrètes contre les conflits africains Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/09/2009 –  Source AFP

 Le numéro un libyen Mouammar Kadhafi a conclu lundi soir à Tripoli un sommet extraordinaire de l'Union africaine consacré aux conflits en Afrique, sans prendre de mesures qui pourraient venir à bout des guerres qui minent le continent.

La séance de clôture a été marquée par l'arrivée du président vénézuélien Hugo Chavez et son homologue dominicain Leonel Fernandez, venus pour célébrer l'anniversaire de la révolution libyenne qui a porté au pouvoir le numéro un libyen Mouammar Kadhafi, le 1er septembre 1969.

Lire la suite...
 
Gabon : Election du successeur d'Omar Bongo dans un climat tendu Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 31/08/2009 - Source Associated Press

Pour la première fois depuis des décennies, un scrutin présidentiel n'est pas joué d'avance au Gabon. Deux mois après la mort d'Omar Bongo, décédé en juin après 41 ans de pouvoir sans partage, les Gabonais se rendaient aux urnes dimanche pour élire son successeur parmi 18 candidats, dont son propre fils, Ali Bongo Ondimba. Lire la suite l'article

Les résultats officiels ne sont pas attendus avant mercredi. La journée semble s'être déroulée sans incident mais l'un des candidats de l'opposition a dénoncé des risques de violences post-électorales. Cassimir Oye Mba s'est d'ailleurs retiré de la compétition dimanche après-midi, sans pour autant soutenir un autre candidat. Il dit avoir renoncé à se présenter "pour ne pas être responsable de ce qui va se passer" ensuite.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 Suivante > Fin >>

Résultats 2126 - 2150 sur 2387

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher