topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire] 

Aidez RSF à sauver les rares voix indépendantes du Burundi en signant de toute urgence cette pétition ici 



Afrique
Kadhafi ouvre le 13ème sommet de l'UA Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 01/07/2009

Kadhafi au Sommet de l'UA du 01 juillet 2009Syrte, Libye - Le guide libyen, Mouammar Kadhafi, président en exercice de l'Union africaine (UA) a ouvert, mercredi à Syrte, dans le centre de la Libye, les travaux du 13ème sommet de l'organisation panafricaine en présence de la majorité des chefs d'Etat et de gouvernement africains, ainsi que de représentants d'autres régions du monde, notamment le président du Brésil, Lula da Silva.   

Dans son discours, le guide libyen a rendu hommage à tous ceux qui ont accordé un intérêt aux questions africaines, aidé le continent à sortir de l'arriération pour réaliser le progrès et à se débarrasser des divers conflits et agi dans le but de mobiliser les efforts du continent en vue de faire face à tous les problèmes qui entravent sa marche en avant.

Lire la suite...
 
La Suisse refuse d'extrader un Rwandais poursuivi pour génocide Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/06/2009 - Source Associated Press

La Suisse n'extradera pas un ressortissant rwandais poursuivi dans son pays pour génocide et crimes de guerre, en raison de la situation qui règne dans cet Etat en matière de droits de l'Homme et parce que les soupçons invoqués à l'appui de la demande ne sont pas suffisamment étayés, a annoncé mardi l'Office fédéral de la justice.

Ancien ministre du Tourisme et de l'Environnement, ce Rwandais vit en Suisse depuis 1995. Il est poursuivi officiellement par les autorités rwandaises pour génocide et crimes de guerre et fait l'objet d'un avis de recherche sur le site Internet d'Interpol.

Lire la suite...
 
Election présidentielle sans incident en Guinée-Bissau Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/06/2009 - Source Reuters

Les électeurs de Guinée-Bissau se sont rendus aux urnes dans le calme dimanche pour remplacer leur président assassiné en mars, avec l'espoir d'arracher l'ex-colonie portugaise d'Afrique de l'Ouest au chaos engendré par les rivalités entre militaires et le trafic de drogue.

Onze candidats étaient en lice pour succéder au président Joao Bernardo Vieira, abattu il y a trois mois par des soldats qui semblent avoir agi par vengeance après le meurtre du chef de l'armée. L'un des principaux candidats a été assassiné durant la campagne.

Lire la suite...
 
Sommet de l'UA : les leaders africains sous la pression de Kadhafi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/06/2009 - Source AFP

 Les chefs d'Etat africains se retrouvent à partir de mercredi à Syrte, en Libye, sous la présidence de Mouammar Kadhafi qui met la pression sur son projet controversé de "gouvernement africain" alors que le continent est confronté à des crises menaçant la stabilité de plusieurs pays.

Autoproclamé "roi des rois traditionnels d'Afrique", le "Guide" libyen, au pouvoir depuis 40 ans, recevra ses pairs pour le 13e sommet de l'Union africaine (UA) en pouvant se targuer d'un nouveau titre: celui de doyen des chefs d'Etat africains, qui lui est revenu après la mort début juin du président gabonais Omar Bongo Ondimba.

Lire la suite...
 
Kadhafi propose une refondation de l’Union africaine Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 28/06/2009

Par Ousseynou Guèye, envoyé spécial de la PANA

Mouammar KadhafiSyrte, Libye – Le guide libyen, Mouammar Kadhafi, a profité de l’ouverture de la 15ème session du Conseil exécutif de l’Union africaine, à Syrte, en Libye, pour demander la mise en place d’une seule autorité qui aura les pleins pouvoirs exécutifs et qui rassemble toutes les prérogatives, a-t-on constaté sur place.

"Si nous voulons avoir une autorité africaine, il faut qu’elle soit unique, qu’importe le nom qu’on lui donnera", a plaidé le guide libyen.

Dans ce cas de figure, il propose que les autres instances se fondent dans la nouvelle Autorité à mettre en place. Il ne sera plus question de parler du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD), du Conseil de paix et sécurité et des autres institutions. Elles seront toutes dissoutes.

Lire la suite...
 
Rwanda : Les émissions de la BBC à nouveau menacées de suspension Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RSF, 27 juin 2009

Reporters sans frontières exprime son indignation après les nouvelles menaces de la ministre de l’Information, Louise Mushikiwabo, de suspendre les émissions de la British Broadcasting Corporation (BBC) en langue kinyarwanda si la ligne éditoriale de la radio n'est pas modifiée. Ces émissions ont repris le 23 juin 2009, après presque deux mois d'interruption.

"Les émissions en langue kinyarwanda viennent à peine de reprendre et de nouvelles menaces de suspension sont déjà émises à l'encontre de la BBC. Nous demandons à Louise Mushikiwabo et au gouvernement rwandais de respecter la pluralité des opinions et le traitement de l'information par les médias étrangers, plus particulièrement la BBC. Ces menaces à répétition ne sont pas tolérables et doivent immédiatement cesser", a déclaré l'organisation.

Lire la suite...
 
Les finances de l’UA toujours plombées par les arriérés de contributions Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 26/06/2009

 Syrte, Libye – Le sous-comité des contributions de l’Union africaine dresse un constat alarmant de la situation des cotisations des Etats membres au budget 2009, selon un rapport dont la PANA a obtenu copie vendredi à Syrte, en Libye.

Dans ce rapport destiné au Comité des représentants permanents (COREP) dont la 18ème session ordinaire a débuté mercredi dernier, à Syrte, au centre de la Libye (600 km de Tripoli), le sous-comité des contributions souligne le faible niveau des contributions par rapport au montant mis en recouvrement.

Lire la suite...
 
Gabon : l'Afrique et la France aux obsèques solennelles d'Omar Bongo Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/06/2009 - Source AFP

 Des milliers de Gabonais et 14 chefs d'Etat, dont le français Nicolas Sarkozy, ont assisté mardi à Libreville aux obsèques solennelles du président Omar Bongo, symbole de la "Françafrique" après 41 ans au pouvoir et dont la succession attise les luttes en coulisses.

Le cercueil du président gabonais Omar Bongo Ondimba est arrivé mardi vers 19H00 (18H00 GMT) à Franceville, sa terre natale dans le Haut-Ogooué (sud-est du Gabon), où il sera inhumé jeudi.

Quelque 1.500 personnes ont accueilli la dépouille mortelle du président à l'aéroport de Franceville, après les obsèques officielles déroulées plus tôt dans la journée à Libreville en présence de milliers de Gabonais et d'une quinzaine de chefs d'Etat.

Lire la suite...
 
La CPI ordonne le jugement de Jean-Pierre Bemba pour crimes de guerre Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/06/2009 – Source AFP

Jean-Pierre Bemba devant la CPIL'ancien vice-président de la République démocratique du Congo, Jean-Pierre Bemba, devrait être poursuivi pour crimes de guerre, a décidé la Cour pénale internationale (CPI) qui a retenu les charges de meurtres, viols et pillages.

La CPI a ordonné lundi le jugement de Jean-Pierre Bemba, pour cinq chefs d'accusation dont crimes de guerre et crimes contre l'humanité commis par sa milice en République centrafricaine.

"La chambre préliminaire II a conclu qu’il y avait des preuves suffisantes donnant des motifs substantiels de croire que Jean-Pierre Bemba Gombo est pénalement responsable, pour avoir effectivement agi en qualité de chef militaire", des crimes de meurtre, viol et pillage, indique la CPI dans un communiqué.

Lire la suite...
 
L'Afrique de l'Est reliée à un câble sous-marin pour l'Internet haut débit Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/06/2009 - Source AFP

Câble en fibre-optique à son point d’atterrissageUn câble de fibre optique sous-marin reliant les Emirats arabes unis (EAU) au Kenya a été inauguré vendredi à Mombasa (sud-est kényan), synonyme de l'arrivée prochaine de l'internet haut débit en Afrique de l'Est.

Le TEAMS (The East Africa Marine Systems), qui relie sur 4.500 km Fujairah (Emirats arabes unis) à Mombasa, doit à présent être connecté au réseau et devrait être mis en service courant juillet. La région dépend pour le moment de connexions internet par satellite caractérisées par leur faible fiabilité, leur lenteur et leur coût exorbitant.

Lire la suite...
 
Rose Francine Rogombé, présidente du Gabon par intérim Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/06/2009 – D’après Reuters et Associated Press

Rose Francine RogombéDeux jours après la mort d'Omar Bongo,  a prêté serment comme présidente par intérim au Gabon. Comme le prévoit la Constitution, les fonctions de chef de l'Etat sont confiées à la présidente du Sénat, qui devra organiser un scrutin présidentiel dans les 45 jours.

Le gouvernement s'est réuni mardi en urgence pour constater la vacance du pouvoir et saisir la Cour constitutionnelle, qui en a fait de même quelques heures plus tard. La haute instance a ensuite validé le transfert du pouvoir par intérim à Rose Francine Rogombé.

Mme Rogombé a prêté serment mercredi à la mi-journée devant les neuf juges de la Cour constitutionnelle lors d'une cérémonie au centre de conférences internationales à Libreville, la capitale du pays, en présence de près d'un millier de personnes, ministres, députés et représentants du corps diplomatique.

Lire la suite...
 
Réunion de coordination de la Brigade est-africaine à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 09/06/2009

Bujumbura, Burundi - Des experts militaires de huit pays d'Afrique de l'Est prennent part à une conférence d'une semaine qui a débuté ses travaux, mardi à Bujumbura, pour arrêter des stratégies afin de mettre sur pied une Brigade sous-régionale d'intervention rapide (EASBRIGACOM), dans le cadre des opérations de maintien de la paix sur le contient africain.

Les pays présents à la conférence de Bujumbura sont : le Burundi, le Rwanda, l'Ouganda, le Kenya, les Iles Comores, Maurice, les Seychelles, ainsi que la Somalie, tandis que le Soudan, l'Erythrée, l'Ethiopie, Madagascar, la Tanzanie et Djibouti ont fait défection pour des raisons inconnues.

Lire la suite...
 
Omar Bongo s’est éteint après 42 ans de règne sans partage sur le Gabon Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/06/2009 – D’après Reuters

Omar BongoLe président gabonais Omar Bongo, doyen des chefs d'Etats africains en exercice et symbole de la "Françafrique", est mort lundi d'un arrêt cardiaque à l'hôpital Quiron de Barcelone où il était hospitalisé depuis fin mai. Il était âgé de 73 ans.

Sa disparition laisse un vide politique. Les analystes pensent que sa succession donnera vraisemblablement lieu à des luttes de pouvoir au sein des factions du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir).

Son fils, Ali, actuel ministre de la Défense, devrait tenir la corde en cas de succession dynastique, dit-on de même source. Ben Bongo, qui contrôle les forces de sécurité, a lancé lundi un appel au calme à la télévision nationale au nom de la famille du président défunt.

Lire la suite...
 
Le Comesa appelle à suspendre le mandat d'arrêt contre Béchir Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/06/2009Source AFP

Omar el-BéchirLe Marché commun d'Afrique du Sud et de l'Est (Comesa) a demandé la "suspension" du mandat d'arrêt de la CPI à l'encontre du président soudanais Omar el-Béchir, accusé de crimes de guerre et crimes contre l'humanité au Darfour, selon son communiqué final lundi.

Les dirigeants des pays membres du Comesa "ont exprimé leur inquiétude à l'égard (du mandat d'arrêt) de la Cour pénale internationale (CPI) émis à l'encontre du président de la République du Soudan Omar el-Béchir", indiquent-t-ils dans leur communiqué final à l'issue d'un sommet à Victoria Falls (ouest du Zimbabwe).

Lire la suite...
 
Omar Bongo, le président du Gabon, mort ou vif ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/06/2009 – Source Associated Press

Omar BongoLa présidence gabonaise a réaffirmé lundi qu'Omar Bongo était vivant et a condamné les médias français ayant annoncé sa mort la veille. Plusieurs médias français ont affirmé que le président gabonais âgé de 73 ans était mort le week-end dernier dans une clinique de Barcelone, où il était traité.

"La présidence de la République gabonaise voudrait souligner que le président de la République, le chef de l'Etat, son excellence Omar Bongo, n'est pas mort. Il poursuit son séjour en Espagne après son bilan de santé à la clinique Quiron, à Barcelone", précise la présidence dans son communiqué.

Lire la suite...
 
Les 19 pays africains du Comesa se dotent d'une union douanière Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/06/2009Source AFP

Le président zimbabwéen Robert Mugabe a lancé dimanche l'union douanière du Comesa, le Marché commun d'Afrique du Sud et de l'Est, appelant les investisseurs internationaux à travailler avec ses 19 pays membres et à la fin des conflits dans la région.

"Notre message aux investisseurs du monde entier est clair: nous avons un marché régional pour vous, venez au Comesa", a lancé le chef de l'Etat zimbabwéen qui préside actuellement ce bloc, réuni en sommet dans la ville touristique de Victoria Falls, dans l'ouest du Zimbabwe.

Lire la suite...
 
Le Bassin du Nil divise la RDC et ses 9 partenaires Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 29/05/2009

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.Kinshasa, RD Congo - Les pays membres de l’Initiative du Bassin du Nil (IBN - Burundi, RD Congo, Egypte, Ethiopie, Kenya, Soudan, Rwanda, Tanzanie et Ouganda) éprouvent toutes les peines du monde à harmoniser leurs positions et intérêts, a-t-on constaté, à Kinshasa, à la clôture d'une réunion extraordinaire du Conseil des ministres de l'institution qui vient de se tenir dans la capitale congolaise.

Au stade actuel, les autres pays affiliés à l’IBN, à savoir la RDC, l’Erythrée, l’Ouganda, le Kenya, le Burundi, le Rwanda et la Somalie ne peuvent construire de barrages ou d'ouvrages de captage ou de soutirage des eaux du Nil et de ses affluents sans l’aval d'Egypte et du Soudan, deux pays qui redoutent des perturbations du cours du Nil préjudiciables à leur agriculture essentiellement basée sur l’irrigation, et au barrage d’Assouan.

Lire la suite...
 
Jean Ping dévoile un ambitieux plan pour l'intégration africaine Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 25/05/2009

Jean PingAddis-Abeba, Ethiopie - Les objectifs africain d'unité politique et économique devraient devenir une réalité ces quatre prochaines années avec la création d'un super bloc commercial reliant toute l'Afrique sub-saharienne, a annoncé lundi à Addis-Abeba, en Ethiopie, le président de la Commission de l'Union africaine.

Jean Ping a révélé lundi à l'occasion de la célébration de la "Journée de l'Afrique", que les efforts visant à transformer les trois principaux blocs commerciaux régionaux africains en une entité unique s'étendraient sur les quatre prochaines années, conformément aux plans de l'UA.

Lire la suite...
 
Interrogations autour de l’état de santé d’Omar Bongo Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/05/2009 – Source France Info

Omar BongoLes informations divergent sur l’état de santé du président gabonais Omar Bongo. Selon des sources espagnoles, le doyen des chefs d’Etat africains serait hospitalisé dans un état sérieux. Une information démentie par la présidence gabonaise : Omar Bongo prend "quelques jours de repos en Espagne" où il "fait un bilan de santé complet".

Si tous confirment que le président gabonais est hospitalisé dans une clinique à Barcelone en Espagne, des interrogations subsistent sur l’état de santé d’Omar Bongo.

Selon des sources espagnoles, le doyen des chefs d’Etat africains se trouverait dans un "état sérieux mais stable" compte tenu de la gravité de sa maladie. Il souffrirait d’un cancer des intestins avec des métastases. Il alternerait des phases de conscience et d’inconscience.

Lire la suite...
 
Ouverture d'une session parlementaire de l'EAC à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/05/2009 - Source PANA

Les 45 députés de l'Assemblée législative de la Communauté de l’Afrique de l’Est (East African Community, EAC) ont entamé, mardi, une session ordinaire de deux semaines à Bujumbura, centrée sur l'analyse d'un certain nombre de projets de loi relatifs, entre autre, à l'intégration douanière et au marché commun, apprend-on de source officielle dans la capitale burundaise.

Les sessions législatives de l'EAC sont rotatives et c'est la première du genre à se tenir au Burundi, deux ans après son admission en tant que membre à part entière de cette communauté forte de plus de 120 millions de consommateurs.

Lire la suite...
 
Louis Michel décoré pour son action pour la paix en Afrique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib news, 20/05/2009 – Source Fenêtre sur l'Europe

Louis MichelLe Commissaire européen chargé du développement et de l’aide humanitaire, Louis Michel, va recevoir le prix "Afrique, le temps pour la paix".

Le prix "Afrique, le temps pour la paix" a été créé pour sensibiliser le public aux questions afférentes à la paix, défendre les valeurs de solidarité et valoriser les initiatives en faveur de la paix et du développement en Afrique.

Ce prix, remis pour la première fois, sera décerné chaque année à trois personnalités et/ou institutions – deux originaires d’Afrique et une de l’étranger – qui se sont distinguées par leurs réalisations en faveur de la paix en Afrique et de la solidarité mondiale.

Lire la suite...
 
La Libye va abriter le prochain sommet de l’UA Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib news, 20/05/2009 - Source APA

La Commission de l’Union africaine (UA) a décidé lundi, après plusieurs mois de négociations, de tenir le 13ème sommet des chefs d’Etat de l’Union africaine à Syrte, en Libye, a-t-on appris dans la capitale éthiopienne. La décision a été prise à moins de deux mois de la date prévue pour ce sommet.

L’Ile Maurice avait demandé à accueillir cette rencontre panafricaine, après que Madagascar qui avait été désigné pour abriter ce sommet a été suspendu, il y a deux mois, de l’organisation panafricaine suite aux troubles politiques qu’il connait.

Lire la suite...
 
Plus de 11 millions de réfugiés en Afrique centrale et de l'Est Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/05/2009 – Source  Reuters

Les conflits armés et les catastrophes naturelles dans le centre et dans l'Est de l'Afrique ont provoqué le déplacement de plus de 11 millions de personnes, ont annoncé les Nations unies lundi.

Ce nombre s'est accru récemment en raison des violences commises sur les populations civiles en République démocratique du Congo et par la persistance des affrontements en Somalie, a précisé le Bureau de l'Onu pour les affaires humanitaires.

Lire la suite...
 
Kabila nommera 1 conseiller spécial pour lutter contre la corruption Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 12/05/2009

Joseph KabilaBruxelles, Belgique - Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, annonce un remaniement de son cabinet avant le mois de juin, avec la nomination d'un conseiller spécial en charge de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption.

Dans une interview exclusive au journal belge "Le Soir", dans son édition du week-end, le chef de l'Etat congolais regrette par ailleurs de ne pas avoir eu le soutien ni de la Banque mondiale, ni du Fonds monétaire international (FMI), ni des pays occidentaux pour son projet de lutte contre la corruption dans son pays.

Lire la suite...
 
Kigali demande au service en kinyarwanda de la BBC de changer sa ligne éditoriale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/05/2009 – Source AFP

Le gouvernement rwandais, qui a suspendu les émissions du service en langue nationale de la BBC accusé de donner la parole à des "négationnistes", a prévenu la radio que sans changement de ligne éditoriale ce service n'aurait "pas de place" dans le pays.

Si le service en kinyarwanda de la BBC "ne change pas de ligne éditoriale, il n'a pas de place dans notre pays", a prévenu samedi sur les ondes de Radio Rwanda la ministre de l'Information et porte-parole du gouvernement, Louise Mushikiwabo.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 Suivante > Fin >>

Résultats 2126 - 2150 sur 2322

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher