topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Afrique
Burkina Faso : Compaoré réélu dès le premier tour Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/11/2010 – Source Reuters

Blaise CompaoréLe président Blaise Compaoré a été réélu à la tête du Burkina Faso avec 80,21% des voix au premier tour, le 21 novembre, de l'élection présidentielle, selon les résultats préliminaires publiés jeudi par les autorités.

Compaoré, au pouvoir depuis 1987, est devenu depuis un médiateur apprécié dans les conflits de la sous-région, comme ce fut le cas ces dernières années pour la Côte d'Ivoire.

Lire la suite...
 
Le Comesa en conclave au Malawi pour discuter du commerce régional Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 22-11-2010

Lilongwe (Malawi) - La 26ème réunion sur le commerce et les douanes du Marché commun de l’Afrique de l’Est et de l’Afrique Australe (Comesa) s’est ouverte lundi à Lilongwe, la capitale du Malawi, pour discuter des derniers développements intervenus dans le commerce régional.

Les participants vont également aborder entre autres, la question de la levée des barrières non tarifaires dans le commerce, et les avancées dans le régime commercial simplifié mis en place par l’Union douanière du Comesa, a indiqué le Secrétaire d’Etat du Malawi, chargé du commerce et de l’industrie, Newby Kumwembe.

Lire la suite...
 
Le procès de Jean-Pierre Bemba s'est ouvert à La Haye Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/11/2010 – Source AFP

Jean-Pierre BembaLe procès de Jean-Pierre Bemba, ancien vice-président de la République démocratique du Congo (RDC), accusé de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité, principalement des viols, commis par sa milice en Centrafrique, s'est ouvert lundi après-midi devant la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye.

"Nous commençons la première audience", a déclaré la juge brésilienne Sylvia Steiner peu après 14H30 (13H30 GMT), en présence de l'accusé, vêtu d'un costume marine et d'une cravate bleu ciel, assis derrière ses conseils.

Lire la suite...
 
Signature d'une convention sur le contrôle d'armes légères en Afrique centrale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 20/11/2010

Brazzaville, Congo - Huit pays d'Afrique centrale ont signé, vendredi, à Brazzaville, une convention sur le contrôle de la circulation des armes légères et de petit calibre, à l'issue d'une réunion sous l'égide de l'Organisation des Nations Unies (ONU).

Il s'agit du Congo, de la République démocratique du Congo, du Gabon, du Tchad, de l'Angola, de Sao Tomé et Principe, de la Centrafrique et du Cameroun, qui étaient représentés dans la capitale congolaise par leurs ministres des Affaires étrangères ou leurs ambassadeurs. Le Burundi, la Guinée équatoriale et le Rwanda n'ont pas signé la convention pour diverses raisons.

Lire la suite...
 
Une ONG régionale dénonce le manque de pluralisme au Rwanda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/11/2010 – Source AFP

Une organisation régionale de défense des droits de l’homme en Afrique centrale a dénoncé jeudi le manque de pluralisme au sein de la classe politique et de la société civile du Rwanda, jugeant « préoccupante » la situation des droits de l'homme dans ce pays.

La Ligue des droits de la personne dans la région des Grands lacs (LDGL), dont le siège se trouve à Kigali, la capitale rwandaise, regroupe plus d'une vingtaine d'associations du Rwanda, de la République démocratique du Congo (RDC) et du Burundi.

Lire la suite...
 
Alpha Condé remporte l'élection présidentielle en Guinée Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Reuters, 16/11/2010Alpha Condé, ou la patience récompensée en Guinée

Alpha CondéL'opposant historique Alpha Condé a remporté l'élection présidentielle en Guinée avec 52,5% des voix au second tour qui l'opposait à l'ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo, a annoncé lundi soir la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).

Cette annonce, qui met fin à un long suspense, a été précédée dans la journée d'affrontements entre des partisans de Diallo, qui contestent la régularité des résultats, et les forces de police à Conakry, la capitale.

A près de 73 ans, Alpha Condé, qui défendait les couleurs du Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG), est une figure historique de l'opposition dont le combat politique remonte à la fin des années 1950.

Lire la suite...
 
Onze Etats d’Afrique centrale signeront une convention sur les armes légères Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/11/2010 – Source ONU

Le Comité consultatif permanent des Nations Unies chargé des questions de sécurité en Afrique centrale tiendra sa 31ème réunion ministérielle à Brazzaville, République du Congo, du 15 au 19 novembre 2010.

Le point culminant de cette réunion sera l’ouverture à la signature de la « Convention de l’Afrique centrale pour le contrôle des armes légères et de petit calibre, de leurs munitions et de toutes pièces et composantes pouvant servir à leur fabrication, réparation et assemblage », dite « Convention de Kinshasa ».

Lire la suite...
 
France-Afrique : Poursuites relancées sur les "biens mal acquis" africains Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/11/2010 – Source Reuters

La Cour de cassation a relancé mardi les poursuites judiciaires concernant les logements de luxe et les avoirs bancaires détenus en France par trois présidents africains, une décision à haut risque pour Paris.

La plus haute juridiction française a annulé un arrêt de la cour d'appel de Paris de 2009 qui déclarait irrecevable la plainte de l'organisation Transparency International concernant les familles d'Ali Bongo (Gabon), de Denis Sassou Nguesso (Congo-Brazzaville) et de Teodoro Obiang (Guinée équatoriale).

Lire la suite...
 
Prestation de serment du président réélu de Tanzanie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/11/2010 - Source PANA

Prestation de serment du président réélu de Tanzanie

Le président tanzanien, Jakaya Mrisho Kikwete, lors de son discours d'investitureLe président tanzanien, Jakaya Mrisho Kikwete, qui vient d'être réélu à la tête de son pays pour un nouveau mandat, a prêté serment ce samedi à Dar es-Salaam, la capitale, en promettant d'accorder une haute priorité à la préservation de la cohésion et de la paix nationales.

M. Kikwete a constaté dans un bref discours que la période préélectorale a mis en évidence des tendances discriminatoires basées sur les différences religieuses et ethniques parmi la population.

Lire la suite...
 
Gbagbo et Ouattara au deuxième tour en Côte d'Ivoire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/11/2010 – Source Reuters

Un second tour sera nécessaire en Côte d'Ivoire où les résultats officiels confirment que le président sortant, Laurent Gbagbo, est arrivé en tête du premier tour devant l'ancien Premier ministre Alassane Ouattara.

D'après les résultats provisoires fournis par la Commission électorale indépendante (CEI), Gbagbo a obtenu 38,3% des 4,4 millions de suffrages exprimés lors des opérations de vote dimanche contre 32,08% pour Ouattara.

Lire la suite...
 
La justice française ordonne la remise d'un Rwandais à la CPI Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/11/2010 – Source Reuters

La Cour d'appel de Paris a ordonné mercredi la remise à la Cour pénale internationale (CPI) du chef présumé d'un groupe rebelle rwandais accusé de viols collectifs en République démocratique du Congo (RDC).

Arrêté le 11 octobre à Paris à la demande de cette Cour, Callixte Mbarushimana, 47 ans, dirigeant des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), est accusé d'être impliqué avec son groupe en 2009 dans plus de 300 viols dans la province du Nord-Kivu, dans l'Est de la RDC.

Lire la suite...
 
Tanzanie : le candidat du parti au pouvoir élu à Zanzibar Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/11/2010 – Source AFP

Ali Mohamed Shein, le candidat du parti au pouvoir dans l'ile semi-autonome tanzanienne de Zanzibar, a remporté de peu l'élection présidentielle locale, a annoncé lundi soir la commission électorale.

Le représentant du Chama Ma Mapinduzi (CCM parti révolutionnaire) a remporté 50,1 % des suffrages alors que son concurrent du Front civique Unifié (CUF) a recueilli 49,1% des voix, a précisé la commission. Shein devient également vice-président de Tanzanie.

Lire la suite...
 
Tanzanie : vers un second mandat du président Kikwete Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/11/2010 – D’après Reuters et BBC

Jakaya KikweteQuelques 19 millions de Tanzaniens ont voté dimanche pour élire leur président, leurs députés et leurs conseillers municipaux. Le chef de l'État sortant, Jakaya Kikwete, est le grand favori d'un scrutin sans suspense, qui devrait le reconduire pour un second et dernier quinquennat à la tête de la seconde économie d'Afrique de l'Est.

La Tanzanie connaît une relative stabilité dans un environnement régional peu propice et trois scrutins présidentiels pluralistes ont pu s'y tenir sans accroc majeur depuis 1995, après plus de trente ans de règne unique.

Lire la suite...
 
L'UA approuve l'envoi de 20.000 soldats en Somalie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 15/10/2010 

Addis-Abeba, Ethiopie - Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l'Union africaine (UA), a annoncé vendredi le déploiement dans quelques semaines, de troupes additionnelles en Somalie, alors que l'objectif fixé par l'Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) est de 20.000 soldats.

Un bataillon en provenance du Burundi sera déployé dans quelques semaines, ce qui va augmenter les effectifs de la Mission de l'UA en Somalie (AMISOM) à plus de 7.000 soldats, a déclaré Ramtane Lamamra, commissaire du Conseil de paix et de sécurité au cours d'une conférence de presse tenue au siège de l'UA à Addis-Abeba, à la fin de la réunion ministérielle sur la Somalie.

Lire la suite...
 
La fusion CEEAC-CEMAC en marche Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 07-10-2010 

Yaoundé (Cameroun) - Les ministres des pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) et de la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale (CEMAC) viennent de se séparer à Yaoundé, la capitale camerounaise, où ils ont poursuivi la réflexion sur l’idée de fusion des deux communautés économiques de la sous-région, a appris APA mercredi de source officielle.

L’idée rentre dans le cadre de la rationalisation des Communautés économiques régionales (CER), prescrite par l’Union africaine (UA).

Lire la suite...
 
Les pays des Grands Lacs voudraient certifier leurs minerais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/10/2010 – Source AFP

Les pays de la région des Grands Lacs d'Afrique centrale (CIRGL) ont adopté vendredi à Nairobi un projet de certification des minerais, une mesure destinée à combattre le commerce illicite qui finance les groupes armés, notamment dans l'est de la RD Congo.

Les ministres des Mines des 11 pays membres de la CIGRL (Conférence internationale sur la région des Grands Lacs) ont approuvé un système destiné à rendre la filière plus transparente, en particulier dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), selon un communiqué diffusé à l'issue de la rencontre.

Lire la suite...
 
Un rapport de l'ONU met en émoi les pays de la région des Grands Lacs Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/10/2010

● RDC : un rapport de l'ONU pourrait ouvrir la voie à des procès pour génocide

Source Associated Press

Le 14 novembre 1996, des hommes armés ont encerclé le camp de réfugiés de Mugunga dans l'est du Congo-Kinshasa et commencé à tirer alors que les civils tentaient de fuir ou de se mettre à l'abri. En trois jours, des centaines d'enfants, de femmes et d'hommes sont morts, selon des témoins et des preuves collectées à partir de fosses communes. Lire la suite l'article

Un rapport onusien, rendu public vendredi, sur les violations les plus graves des droits de l'Homme commises pendant dix ans en République démocratique du Congo (RDC) souligne que les crimes perpétrés à Mugunga pourraient être l'un des nombreux épisodes susceptibles de constituer des actes de génocide de la part des soldats rwandais.

Lire la suite...
 
Congo-Rwanda : l'autre génocide impuni Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Le Monde | 01.10.10

Vincent Courcelle-Labrousse, avocat au Barreau de Paris

L'horreur du génocide des Tutsis du Rwanda par les Hutus en 1994 continue de neutraliser tout inventaire supplémentaire de l'apocalypse qui a frappé l'Afrique des Grands Lacs à l'orée du XXIe siècle. A tel point que l'élimination en 1996-1997, cette fois-ci, de centaines de milliers d'Hutus par l'armée tutsie du général Kagamé reste un crime politiquement incorrect qu'il demeure délicat d'évoquer, sous peine de se voir taxer des intentions les plus vicieuses.

Si accablant que puisse être le pré-rapport de l'ONU sur les crimes commis en République démocratique du Congo (RDC) de 1993 à 2003, divulgué par Le Monde, il pourrait faire naître de faux espoirs à ceux qui désespèrent que la tragédie absolue qui a causé la mort de centaines de milliers de personnes dans l'Est du Congo reste à jamais sans sépulture judiciaire. Car le chemin qui reste à parcourir pour conduire les responsables devant un tribunal sera long. Et il est bien possible qu'ils bénéficient encore une fois d'un classement sans suite.

Lire la suite...
 
L'ONU publie vendredi le rapport sur une décennie de crimes en RDC (1993-2003) Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/09/2010 – Source AFP

● Un rapport de l'ONU sur une décennie de crimes met en cause plusieurs pays africains

Le rapport de l'ONU sur les crimes perpétrés lors des deux guerres, entre 1993 et 2003, accuse à des degrés divers plusieurs pays africains, dont le Rwanda, l'Ouganda, le Burundi et l'Angola. Ce rapport doit être publié vendredi.

Le rapport que doit publier l'ONU vendredi sur une décennie de crimes en RD Congo (1993-2003) met en cause, à des degrés divers, différents pays africains intervenus au cours de l'une ou des deux guerres dans ce pays.

Lire la suite...
 
Rwanda : Vers la conduite à gauche sur les routes du pays Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/09/2010 – Source Rwanda News Agency

La circulation est actuellement "à droite" à KigaliLes Rwandais vont bientôt devoir s'adapter à la conduite à gauche sur les routes du pays, a laissé entendre le ministre des Infrastructures, Vincent Karega.

Ce mode de conduite à gauche va totalement bouleverser les habitudes des Rwandais car il va influer notamment sur les ordres de priorité, le positionnement des panneaux de signalisation et l'utilisation des carrefours, mais également sur la position du volant dans les véhicules.

Lire la suite...
 
Rwanda : décès d'un témoin clé dans l'enquête sur la mort d'Habyarimana Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/09/2010  – Source AFP

Abdul RuzibizaUn témoin clé dans l'enquête française sur l'attentat contre l'avion du président rwandais Juvénal Habyarimana en 1994 est décédé en exil en Norvège, a-t-on appris vendredi de sources concordantes. Joshua Abdul Ruzibiza, 40 ans, est décédé d'un cancer jeudi à Oslo où il vivait depuis une dizaine d'années.

Ruzibiza avait accusé le Front patriotique rwandais (FPR) de l'actuel président Paul Kagame d'avoir perpétré l'attentat contre le président hutu Habyarimana, élément déclencheur du génocide.

Lire la suite...
 
Attentat contre Habyarimana : fin de mission à Kigali pour les juges français Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/09/2010 – Source AFP

Marc Trévidic (4e à D) et Nathalie Poux, à Rutongo Hill au Rwanda le 15 septembre 2010Les juges français chargés de l'enquête sur l'attentat contre l'avion du président rwandais Juvénal Habyarimana en 1994 achevaient vendredi à Kigali une semaine d'auditions de témoins et de déplacements sur le terrain destinés notamment à déterminer l'origine des tirs.

Les juges Marc Trévidic et Nathalie Poux, accompagnés notamment d'experts géomètres, en balistique, explosifs et incendie, devaient retourner vendredi après-midi sur plusieurs sites clés de l'enquête avant de regagner Paris samedi, Me Léon-Lef Forster, avocat de la défense lui-même présent à Kigali.

Lire la suite...
 
Rwanda : un opposant arrêté en mars au Burundi condamné à la perpétuité Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/09/2010 – Source AFP

Déo MushayidiUn tribunal rwandais a condamné vendredi l'opposant Deo Mushayidi à la prison à perpétuité après l'avoir reconnu coupable notamment de recrutement d'une rébellion contre le régime du président Paul Kagame, a-t-on appris auprès de l'un des ses avocats.

"La Haute cour de la République a rendu un verdict de culpabilité et l'a condamné à la prison à perpétuité. Nous allons en appel", a indiqué Me Protais Mutembe, du barreau de Kigali.

Lire la suite...
 
Kigali promet de coopérer à l’enquête française sur l'attentat contre Habyarimana Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/09/2010 – Source Associated Press

Le ministre rwandais de la Justice Tharcisse Karugarama a assuré lundi que le gouvernement de Kigali apporterait son entière coopération aux juges d'instruction français arrivés samedi dans le pays pour enquêter sur l'attentat commis en 1994 contre l'avion du président Juvénal Habyarimana, attaque qui avait déclenché le génocide.

Une précédente enquête française suggérait que des proches de l'actuel président, Paul Kagame, étaient responsables du crash qui avait coûté la vie à Juvénal Habyarimana et au président burundais Cyprien Ntaryamira.

Lire la suite...
 
Deux juges français au Rwanda pour élucider le début du génocide Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/09/2010 – Source Reuters

Deux juges d'instruction français se rendent ce samedi au Rwanda pour reprendre l'enquête sur l'événement déclencheur du génocide rwandais de 1994, l'attentat qui a coûté la vie au président Juvénal Habyarimana.

Les juges Marc Trévidic et Nathalie Poux devaient être accompagnés de cinq experts, d'un magistrat du parquet, de deux policiers, des avocats des victimes françaises de l'attentat et des avocats de neuf proches de l'actuel président rwandais Paul Kagame, poursuivis dans le dossier, dit-on de source judiciaire.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 Suivante > Fin >>

Résultats 2226 - 2250 sur 2700

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher