topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Afrique
Buyoya désigné président du dialogue politique inclusif en Centrafrique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/11/2008 – Source APA

Buyoya PierreL’ancien chef de l’Etat du Burundi Pierre Buyoya a été désigné vendredi en Centrafrique, par décret présidentiel, président du Dialogue politique inclusif dont les travaux vont s’ouvrir le 5 décembre prochain à Bangui, la capitale du pays.

Buyoya a été choisi parmi quatre autres candidatures soumises à l’appréciation du chef de l’Etat centrafricain, François Bozizé dont celles de l’ancien président malien Alpha Oumar Konaré, ex président de la Commission de l’Union africaine (UA), de l’ancien ministre ivoirien des Affaires étrangères Amara Essy et de l’ancien représentant des Nations Unies pour les Grands Lacs Aldo Ajelo.

Lire la suite...
 
148 M USD pour l'interconnexion électrique de cinq pays d’Afrique de l’Est Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/11/2008 – Source AFP

La Banque africaine de développement (BAD) a annoncé un financement en don et prêt de 148 millions de dollars pour l'interconnexion des réseaux électriques de cinq pays africains, selon un communiqué publié samedi à Tunis, siège provisoire du groupe.

Ce montant se décompose en prêts pour l'Ouganda et le Kenya, et dons pour le Burundi, le Congo et le Rwanda.

Lire la suite...
 
RDC : le rebelle Nkunda, protecteur des Tutsi ou danger pour sa communauté ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/11/2008 – Source AFP

Laurent NkundaLe chef rebelle Laurent Nkunda se pose en protecteur des Tutsi congolais mais il est contesté au sein de sa propre communauté, et son action, loin de faire l'unanimité, avive les tensions ethniques dans l'Est de la République démocratique du Congo, selon des experts.

Laurent Nkunda s'est "employé à renforcer la paranoïa chez les Tutsi" avec des références répétées aux violences anti-tutsi et à l'imminence d'un génocide, après celui de 1994 au Rwanda voisin, explique un rapport de l'institut d'analyse des conflits International Crisis Group (ICG).

Lire la suite...
 
Rwanda : Rose Kabuye transférée en France, mise en examen et laissée libre Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/11/2008 – Source Associated Press

Rose KabuyeLa responsable du protocole du président rwandais, Rose Kabuye, mise en examen mercredi 19 novembre soir pour "complicité d'assassinats en relation avec une entreprise terroriste" pour son rôle présumé dans l'attentat contre le président rwandais Juvénal Habyarimana en avril 1994, a été laissé en liberté sous contrôle judiciaire, ont indiqué ses avocats.

Le juge d'instruction, qui souhaitait l'incarcération provisoire de Rose Kabuye, avait saisi le juge des libertés et de la détention (JLD) alors que le parquet souhaitait que Rose Kabuye soit laissée en liberté sous contrôle judiciaire.

Lire la suite...
 
RDC : L'Onu confirme le retrait des rebelles du Nord-Kivu Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/11/2008 – Source Reuters

Les rebelles tutsis se retirent "par centaines" de la ligne de front dans la province du Nord-Kivu en signe de bonne volonté face à l'initiative de paix de l'Onu, annonce un porte parole des casques bleus en République démocratique du Congo.

Ce retrait des hommes de Laurent Nkunda s'effectue en application de la promesse faite par le chef du Congrès national de la défense du peuple (CNDP) à un émissaire des Nations unies ce week-end.

Lire la suite...
 
Le Kenya accuse la Tanzanie de ralentir l’intégration de l’Afrique de l’Est Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/11/2008 – Source APA

Le ministre kenyan en charge des Affaires de la Communauté de l’Afrique de l’Est (East African Community - EAC), Jeffah Kingi, a accusé mardi la Tanzanie de contrecarrer les efforts visant l’intégration des cinq pays de l’Afrique de l’est.

Le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda et le Burundi se sentent bloqués par la Tanzanie au sujet du programme d’intégration. Il a ainsi accusé ce pays d’être un obstacle à l’intégration régionale, a-t-il dit lors d’une conférence de presse, à Nairobi.

Lire la suite...
 
Rwanda : Rose Kabuye sera transférée mercredi d'Allemagne en France Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/11/2008 – Source AFP

Rose KabuyeRose Kabuye, la chef du protocole présidentiel rwandais arrêtée en Allemagne en vertu d'un mandat d'arrêt international émis par la France, doit être remise mercredi à la justice française, a-t-on appris vendredi de source judiciaire à Paris.

"Tout est en ordre. Elle sera transférée mercredi à Paris", a confirmé Bernard Maingain, l'un de ses avocats.

Lire la suite...
 
Afrique : Le manioc revient en force après avoir surmonté un virus ravageur Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

UN News Centre, 13 novembre 2008

 Après des années de lourdes pertes causées par un virus ravageur, les agriculteurs peuvent enfin rentrer une bonne récolte de manioc, une des principales denrées vivrières de base dans toute la région des Grands Lacs, en Afrique, selon la l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

Avant la dernière campagne de semis, des plants de manioc exempts du virus avaient été distribués à quelque 330.000 petits exploitants des pays frappés par le virus - Burundi, Ouganda, République démocratique du Congo et Rwanda, au bénéfice d'environ 1,65 million de personnes.

Lire la suite...
 
Kagame menace d'arrêter des responsables français Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/11/2008 – D’après Associated Press et AFP

Paul KagameLe Rwanda s'apprête à émettre des mandats d'arrêt contre des responsables français mis en cause par Kigali dans le génocide de 1994, sur fond d'escalade judiciaire entre les deux pays après l'arrestation d'une proche du président rwandais Paul Kagame.

Le Rwanda va envisager de poursuivre des citoyens français pour leur implication dans le génocide de 1994 si la France inculpe une responsable du gouvernement rwandais, a affirmé mercredi à Genève le président Kagame.

Lire la suite...
 
EAC : Des politiques économiques divergentes freinent l'union Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 12/11/2008

Kampala, Ouganda - L'absence de convergence des politiques macroéconomiques dans les cinq Etats membres de la Communauté est- africaine (EAC) est toujours un obstacle à la formation de l'Union monétaire est-africaine.

Les hommes politiques des Etats de l'EAC ont fixé l'année 2012 pour le lancement de l'Union monétaire de l'EAC mais les économistes sont toujours sceptiques sur la réalisation de cet objectif en raison de la lenteur de l'harmonisation des politiques macroéconomiques, une indication que les Etats membres de l'EAC ne sont pas encore prêts pour cette union.

Lire la suite...
 
Montée de tension entre le Rwanda et l'Allemagne Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/11/2008 – D’après Associated Press et Reuters

Le Rwanda a demandé à l'ambassadeur d'Allemagne à Kigali de quitter le pays à la suite de l'arrestation, dimanche à Francfort, de Rose Kabuye, proche collaboratrice du président rwandais Paul Kagame.

Le chef de la diplomatie rwandaise, Rosemary Museminali, qui a annoncé la nouvelle, a souligné que son pays n'avait pas rompu ses relations diplomatiques avec Berlin.

Lire la suite...
 
GRANDS LACS : Tenter d’éviter que l’histoire se répète Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

IRIN, 10 novembre 2008


Photo: Courtesy UNHCR

De nouveau obligé de fuir

JOHANNESBOURG - Une guerre internationale destructrice, semblable à celle qui avait déchiré la République démocratique du Congo (RDC) entre 1998 et 2003, est sur le point d’éclater de nouveau dans le pays, selon un des architectes des accords de paix des Grands Lacs.

« La seule solution que les gens essayent est d’avoir recours à la force militaire. Aucune solution militaire ne permettra de régler la situation [dans l’est de la RDC] », a déclaré à IRIN Jan van Eck, ancien député sous le régime du Congrès national africain, en Afrique du Sud, et négociateur depuis 12 ans dans la région agitée du centre de l’Afrique.

Il y a un an, M. van Eck avait prédit un nouveau conflit important dans l’est du Congo, malgré les accords de paix globaux signés en 2003, le Rwanda n’ayant pas assuré le plein exercice de leurs droits politiques aux Hutus rapatriés, dont certains avaient fui à la suite du génocide de 1994.

Lire la suite...
 
RDC : le spectre d'une nouvelle guerre régionale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/11/2008 – Source Belga

Les ingrédients pour une internationalisation de la crise dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) se mettent peu à peu en place, faisant redouter le scénario cauchemar d'une nouvelle guerre régionale dans un pays qui a perdu plus de quatre millions de personnes lors de la précédente, qui a duré de 1998 à 2003.

Réunis dimanche à Johannesburg, les pays de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC), dont l'Angola - fidèle allié de la RDC -, se sont dits prêts à envoyer "si nécessaire (...) des troupes de maintien de la paix" dans l'est de la RDC, où la rébellion du général tutsi Laurent Nkunda menace de s'emparer de Goma, ville d'un demi-million d'habitants. La SADC va dépêcher sur place prochainement une équipe d'experts régionaux pour "évaluer la situation", mais n'a pas précisé si ses militaires interviendraient sous mandat de l'ONU.

Lire la suite...
 
Miriam Makeba, "Mama Africa", est décédée à l'issue d'un concert en Italie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/11/2008 – Source AFP

Miriam MakebaMiriam Makeba, voix légendaire du continent africain et mondialement connue comme "Mama Africa", est décédée en Italie à 76 ans en sortant de scène, juste après avoir chanté sur les terres de la mafia napolitaine pour l'écrivain menacé de mort par la Camorra Roberto Saviano.

Devenue un des symboles de la lutte apartheid, Miriam Makeba, chanteuse sud-africaine née à Johannesburg le 4 mars 1932 et dont le titre phare "Pata, Pata" a fait le tour de la planète, n'aura de cesse de plaider dans ses chansons pour l'amour, la paix et la tolérance.

Lire la suite...
 
France-Rwanda : une proche de Kagame arrêtée en Allemagne Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/11/2008 – Source AFP

Paul Kagame & Rose KabuyeUne proche du président rwandais Paul Kagame, Rose Kabuye, a été arrêtée dimanche à l'aéroport de Francfort (Allemagne) sur mandat français, une arrestation qualifiée d'"abusive" par Kigali et qui risque d'envenimer encore les relations franco-rwandaises.

Rose Kabuye, responsable du protocole de M. Kagame, est l'un des neuf proches du président rwandais recherchés par la justice française pour leur participation présumée dans l'attentat contre l'avion de l'ancien président rwandais Juvénal Habyarimana, en avril 1994.

Lire la suite...
 
Rwanda : accusé de diffamation et provocation raciales, Pierre Péan relaxé Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/11/2008 – Source AFP

Pierre PéanL'écrivain et enquêteur Pierre Péan a été relaxé vendredi par le tribunal correctionnel de Paris devant lequel il était poursuivi pour diffamation raciale et provocation à la discrimination raciale à la suite de son ouvrage sur le génocide rwandais.

Son avocate, Me Florence Bourg, a salué « une victoire de la liberté d'expression ».

Claude Durand, éditeur du livre de M. Péan « Noires fureurs, blancs menteurs » (Fayard, 2005), a également été relaxé par la 17e chambre correctionnelle.

Lire la suite...
 
Crise à l’Est de la RDC : Nairobi, "un autre sommet pour rien" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/11/2008 – Source AFP

Sommet de Naïrobi 07-11-2008. De g à d : Kagame, Nkurunziza, Obasanjo et KabilaLe sommet international sur le conflit dans l'Est de la RDC a exigé vendredi à Nairobi "un cessez-le-feu immédiat" des groupes armés dans le Kivu et l'ouverture d'un corridor humanitaire face à une crise qui menace l'Afrique des Grands Lacs d'une nouvelle tragédie humaine.

Dans sa déclaration finale, le sommet - auquel participaient les présidents de République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, et du Rwanda, Paul Kagame - a appelé tous les "groupes armés et milices" à respecter un "cessez-le-feu immédiat" et décidé "la mise en place d'un corridor humanitaire (...) pour permettre d'apporter une réponse (...) à la tragédie humanitaire".

Lire la suite...
 
Obama confronté aux espoirs suscités en Afrique par son élection Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/11/2008 – Source Reuters

Barack ObamaQuelques heures à peine après la victoire électorale de Barack Obama, les autorités kényanes ont envoyé des ouvriers installer l'électricité dans le village de son défunt père.

L'élection, pour la première fois aux Etats-Unis, d'un président métis a suscité sur le continent africain une euphorie et des espoirs qu'Obama ne pourra de toute évidence pas combler aussi rapidement.

Le président sénégalais Abdoulaye Wade a souligné que les Africains ne devaient pas attendre de l'élection d'Obama qu'elle draine des capitaux vers l'Afrique, notant que le président élu est avant tout américain et élu par les Américains.

Lire la suite...
 
L'agenda caché de Kigali serait la création d'un "tutsiland" au Nord-Kivu Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 06/11/2008 - Sommet régional sur la RD Congo vendredi à Nairobi

Bruxelles, Belgique - Le commissaire européen au Développement et à l'Aide humanitaire, Louis Michel, a quitté Bruxelles jeudi pour Nairobi, au Kenya, où il va participer, vendredi, à un sommet régional sur la situation en RD Congo, a appris la PANA de source officielle.

Selon un communiqué des services de la Commission européenne, le but de la conférence sera d'établir une feuille de route visant des résultats concrets à atteindre avec des modalités d'application, l'objetif final étant de juguler la menace pour la paix et la stabilité posée par les groupes armés étrangers et nationaux en RD Congo.

Lire la suite...
 
Crise à l’Est de la RDC : Sommet international vendredi au Kenya Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/11/2008 – Source AFP

Un sommet international sur la crise dans l'est de la RDC se tiendra vendredi à Nairobi, avec la participation du secrétaire général de l'ONU et de plusieurs chefs d'Etat africains, a annoncé mercredi le ministre des Affaires étrangères kényan.

"Il y aura un sommet au Kenya vendredi, l'ordre du jour sera consacré aux combats dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) et comment résoudre cette crise", a déclaré le ministre, Moses Wetangula.

Lire la suite...
 
Rupiah Banda investi président de la Zambie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/11/2008 – Source Reuters

Rupiah BandaLe président zambien par intérim, Rupiah Banda, a prêté serment comme chef de l'Etat après une victoire électorale contestée sur son adversaire populiste Michael Sata.

Prenant la parole après une cérémonie d'investiture organisée à la hâte à Lusaka, Banda s'est engagé à laisser les portes ouvertes aux investisseurs étrangers et à poursuivre la politique de son prédécesseur Levy Mwanawasa, dont la mort en août a entraîné le scrutin présidentiel du 29 octobre.

L'opposant Sata et son parti, le Front patriotique, ont quant à eux parlé d'élection frauduleuse et annoncé qu'ils en contesteraient l'issue devant les tribunaux.

Lire la suite...
 
Crise à l'Est de la RDC : Kabila et Kagame d'accord pour un sommet international Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 31/10/2008 - Source AFP

Kagame et KabilaLes présidents congolais et rwandais ont accepté vendredi, sous la pression internationale, de participer à un sommet sur la crise dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) où une énième flambée de violences a déplacé des dizaines de milliers de personnes.

Un chassé-croisé diplomatique était en cours entre Kinshasa, Kigali et Goma, la capitale provinciale du Nord-Kivu, dans l'est de la RDC, avec les visites du commissaire européen à l'Aide humanitaire Louis Michel, de la secrétaire d'Etat adjointe américaine aux Affaires africaines Jendayi Frazer, ainsi que des chefs des diplomaties française et britannique, Bernard Kouchner et David Miliband.

Lire la suite...
 
RDC : le commandant de la MONUC a démissionné Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/10/2008 – D'après AFP et Associated Press

Le commandant des Casques bleus de l'ONU en République démocratique du Congo (RDC, Congo-Kinshasa), le général espagnol Vicente Diaz de Villegas, a démissionné lundi.

Le général Ishmeel Ben Quartey, du Ghana, a été désigné pour le remplacer provisoirement dans l'attente de la nomination d'un successeur, selon Sylvie van den Wildenberg, porte-parole de la Mission des Nations unies au Congo (MONUC).

Lire la suite...
 
Accord entre vingt-six pays africains sur la création d'un marché commun Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/10/2008 - Source Associated Press

Vingt-six pays africains sont convenus de créer un bloc commercial régional unique lors d'un sommet en Ouganda mercredi, tout en soulignant que le processus notamment destiné à leur donner un plus grand poids dans les accords commerciaux internationaux prendrait du temps.

Les blocs commerciaux africains qui participaient à la conférence - le Marché commun d'Afrique orientale et australe (COMESA), la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC) et la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) - comptent à eux trois une population de 527 millions d'habitants et ont un produit intérieur brut annuel de 624 milliards de dollars.

Lire la suite...
 
Afrique du Sud : la suprématie de l’ANC menacée par ses dissidents Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/10/2008 – Source AFP

La dissidence du Congrès national africain (ANC) prend de l'ampleur avant les élections générales de l'an prochain en Afrique du Sud, menaçant d'entamer la domination du parti au pouvoir depuis la chute de l'apartheid en 1994.

La rébellion, qui couvait depuis des mois, s'est concrétisée après que la direction de l'ANC eut forcé le président Thabo Mbeki à démissionner à la fin septembre sur fond de luttes intestines.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 Suivante > Fin >>

Résultats 2226 - 2250 sur 2311

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher