topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)



Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]

Afrique
Rwanda : Les derniers jugements du TPIR Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 14 décembre 2015

Le Tribunal pénal international pour le Rwanda de (TPIR) a reconnu coupables tous les six suspects lors de son dernier jugement en appel avant sa fermeture.

Trois des suspects ont bénéficié d'une réduction de peines: de la prison à vie à 47 ans de réclusion chacun.

Lire la suite...
 
Alpha Condé investi pour un second mandat à la tête de la Guinée Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 14-12-2015

 Conakry (Guinée) - Le président guinéen, Alpha Condé (photo), a été investi pour un second mandat par la Cour Constitutionnelle, ce lundi à Conakry, lors d’une cérémonie rehaussée par la présence de fortes délégations dirigées pour beaucoup d’entre elles par ses homologues du continent.

Dans son discours d'investiture, Alpha Condé a rendu hommage aux forces vives, aux forces politiques et à la presse nationale pour leur rôle dans le bon déroulement du scrutin du 11 octobre ayant permis sa réélection.

Lire la suite...
 
La Gambie devient un Etat islamique (président) Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 13-12-2015

Banjul (Gambie) – Le président Yahya Jammeh a annoncé que la Gambie était désormais une République islamique avec effet immédiat, assurant cependant que les communautés non musulmanes du pays seraient toujours libres de pratiquer leur religion.

La Gambie, une ancienne colonie britannique, qui a célébré en février dernier les 50 ans de son indépendance, est un pays habité majoritairement par des musulmans qui constituent environ 90% de sa population.

Lire la suite...
 
Rwanda : Arrestation en RDC d'un des 9 accusés encore recherchés par le TPIR Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/12/2015 – Source AFP

Ladislas Ntaganzwa (photos), l'un des neuf accusés encore recherchés par le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) chargé de juger les responsables du génocide de 1994, a été arrêté en République démocratique du Congo (RDC), a annoncé jeudi la structure onusienne qui a succédé au TPIR.

Maire de Nyakizu (sud du Rwanda) au moment du génocide, M. Ntaganzwa, 53 ans, est accusé d'avoir incité et participé aux massacres de milliers de civils tutsi, et aux viols de femmes tutsi, sur le territoire de sa commune. Son dossier a été transféré en mai 2012 à la justice rwandaise par le TPIR.

Lire la suite...
 
Tanzanie : le président nettoie les rues Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 9 décembre 2015

Le président tanzanien John Magufuli a participé avec des milliers de Tanzaniens à une opération de nettoyage publique à Dar Es Salam. M. Magufuli a lui-même nettoyé les saletés qui jonchaient les rues devant le Palais présidentiel (photo).

Cette initiative a été perçue comme le symbole de sa promesse de lutter contre la corruption. Des milliers de gens ont participé aux opérations de nettoiement.

Lire la suite...
 
Référendum constitutionnel le 18 décembre au Rwanda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/12/2015 – Source Reuters

Le Rwanda organise un référendum vendredi 18 décembre sur une modification de la Constitution afin de permettre au président Paul Kagame (photo) de potentiellement se maintenir au pouvoir jusqu'en 2034, indiquent des responsables.

L'amendement constitutionnel permettrait à Kagame, président depuis 2000, de briguer un nouveau mandat au terme de celui qu'il accomplit, en 2017. Ce premier mandat serait d'une durée de sept ans et pourrait être suivi par deux autres de cinq ans chacun.

Lire la suite...
 
Rwanda : arrestation du vice-président du parti de l'opposante Victoire Ingabire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/12/2015 - Source AFP

Le vice-président du FDU (Forces démocratique unifiées), parti de l'opposante emprisonnée Victoire Ingabire​ (photo) non reconnu par les autorités rwandaises, a été arrêté vendredi 4 décembre.

Boniface Twagirimana "est au poste de police depuis hier (vendredi) matin, il fait l'objet d'une enquête pour des crimes qu'il a commis (...) Il y a des accusations auxquelles il doit répondre", a déclaré Celestin Twahirwa, porte-parole de la police rwandaise, refusant de révéler les motifs exacts pour lesquels il est interrogé.

Lire la suite...
 
Pékin promet à l'Afrique une aide de 60 milliards de dollars Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 04-12-2015

Dakar (Sénégal) - Le président chinois, Xi Jinping, a promis vendredi à Johannesburg en Afrique du Sud, une enveloppe 60 milliards de dollars d'aide au continent africain sous forme de prêts.

"La Chine a décidé de donner un total de 60 milliards de dollars d'aide financière incluant 5 milliards de prêts à taux zéro et 35 milliards de prêts à taux préférentiels", a notamment indiqué le président Xi à l'ouverture du sommet de coopération Chine-Afrique (Focac).

Lire la suite...
 
Kagame demande aux USA de ne pas interférer dans la politique du Rwanda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 2 décembre 2015

Kagame : le choix "revient aux Rwandais"

Le président du Rwanda, Paul Kagame, a demandé aux Etats-Unis de ne pas interférer dans la vie politique de son pays, après que l’ambassadrice américaine à l'ONU, Samantha Power, ait manifesté son inquiétude quant à un troisième mandat présidentiel.

Sur Twitter, M. Kagame a affirmé que le choix de l’avenir politique du pays revenait aux Rwandais.

Lire la suite...
 
Washington à Kagame : "personne n'est indispensable" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/12/2015 – Source AFP

L'ambassadrice américaine à l'ONU, Samantha Power, a exhorté très fermement le président rwandais à ne pas briguer un troisième mandat.

Le Rwanda "doit donner un exemple de bonne gouvernance", a-t-elle affirmé lors d'une conférence de presse pour présenter le programme de la présidence américaine du Conseil de sécurité en décembre. C'est "extrêmement important", a-t-elle estimé.

Lire la suite...
 
Burkina Faso : Roch Marc Christian Kaboré élu au premier tour Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 1 décembre 2015

Roch Marc Christian Kaboré (photo) est proclamé vainqueur de la présidentielle avec 53, 43% des voix au Burkina Faso contre 29,66% pour son challenger Zéphirin Diabré.

Banquier de formation et âgé de 58 ans, c'est dans le régime de Blaise Compaoré que Mr Roch Marc a connu une ascension fulgurante. Il fut le Premier ministre de Compaoré et plusieurs fois ministre. Député du parti présidentiel, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), il en a été également le patron pendant plus de dix ans.

Lire la suite...
 
L'Afrique du Sud veut Adis Abeba à la place de Rabat comme siège de Africités Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 30-11-2015

Johannesburg (Afrique du Sud) - L’Afrique du Sud s’apprête à poser sur la table le déplacement de siège d’Africités de Rabat (Maroc), à Addis Abeba (Ethiopie), lors des réunions du Comité Panafricain des Collectivités locales et du Comite exécutif prévues le mardi 1er décembre à Johannesburg qui abrite depuis dimanche novembre le 7eme Sommet Africités.

Cette demande sera expressément formulée par les élus locaux de l'Afrique du Sud appuyés par d'autres élus des pays d'Afrique australe, a appris APA de sources proches du Comite d'organisation.

Lire la suite...
 
Le Burkina Faso vote pour parachever la transition Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/11/2015 - Source Reuters

Un peu plus d'un an après la chute de Blaise Compaoré et deux mois et demi après une tentative déjouée de putsch, le Burkina Faso était appelé aux urnes ce dimanche pour des élections cruciales pour l'avenir du pays.

Le double scrutin, présidentiel et législatif, devait initialement se tenir le 11 octobre mais a été repoussé à la suite de la tentative de coup d'Etat menée par le Régiment de sécurité présidentielle (RSP), la garde prétorienne aujourd'hui démantelée. [Photo : Bureau de vote à Ouagadougou, au Burkina Faso, le 29 novembre 2015.]

Lire la suite...
 
Kabila annonce la convocation d'un dialogue politique national en RD Congo Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 29-11-2015

Kinshasa (RD Congo) - Le président Joseph Kabila Kabange (photo) a annoncé la convocation en République démocratique du Congo d’un "dialogue politique national inclusif", samedi soir dans un message à la nation.

Il a décidé, dans ce même cadre, la mise en place d'une commission préparatoire pour encadrer les problèmes liés à l'organisation de ce dialogue.

Lire la suite...
 
Le pape François est arrivé en Ouganda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/11/2015 - Source The Associated Press

Le pape François est arrivé vendredi en Ouganda, la deuxième étape de son pèlerinage en Afrique. Le pape s’est posé à l’aéroport international d’Entebbe (photo), où il a été accueilli par le président Yoweri Museveni, une fanfare militaire, et des musiciens et danseurs traditionnels.

Le pape arrivait du Kenya et est attendu en République centrafricaine dimanche. Sa visite en Ouganda lui permettra principalement de rendre hommage à la mémoire d’un groupe de chrétiens ougandais qui ont été tués à la fin du 19e siècle, sur les ordres d’un roi local qui voulait écraser l’influence croissante du christianisme.

Lire la suite...
 
Tanzanie : spectaculaire coup de balai à la tête de l'Office national des recettes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27-11-2015

Arusha (Tanzanie) - Les nouveaux président et Premier ministre tanzaniens ont procédé vendredi à un spectaculaire coup de balai à la tête de l’Office national des recettes, suspendant le chef de cette institution et ordonnant l’arrestation immédiate de deux de ses collaborateurs immédiats.

Ces décisions ont été prises après une visite-surprise effectuée pendant la journée au port maritime de Dar es Salaam par le Premier ministre Kassim Majaliwa. [Photo (de g à d) : le tout nouveau président tanzanien John Pombe Magufuli et son Premier ministre Kassim Majaliwa]

Lire la suite...
 
RCA : report des élections et prolongation de la transition Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 26-11-2015

Bangui (RCA) – Les élections générales qui devaient se tenir le 27 décembre en Centrafrique ont été reportées de même que la transition a été prorogée et durera désormais du 31 décembre 2015 au 31 mars 2016, a-t-on appris au terme du sommet extraordinaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) .

‘'A la demande des trois hautes autorités de la transition en Centrafrique, la transition politique est prolongée pour la période allant du 31 décembre 2015 au 31 mars 2016'', rapporte le communiqué final de cette réunion tenue mercredi à Libreville, en présence notamment des présidents Denis Sassou-Nguesso du Congo et Ali Bongo du Gabon. [Photo : La présidente de la transition centrafricaine Catherine Samba-Panza]

Lire la suite...
 
Le pape François entame au Kenya sa première tournée africaine Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/11/2015 – Source Reuters

Le pape François est arrivé mercredi au Kenya, première étape de son voyage de cinq jours en Afrique qui le mènera également en Ouganda et en République centrafricaine.

L'avion transportant le chef de l'Eglise catholique pour sa première tournée africaine s'est posé en milieu d'après-midi à l'aéroport de Nairobi. François célébrera une messe à l'université de Nairobi jeudi, qui a été déclaré fête nationale. Dix mille policiers ont été mobilisés pour assurer la sécurité.

Lire la suite...
 
Tanzanie : Fête de l'indépendance annulée Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 25 novembre 2015

Pour la première fois depuis l'indépendance proclamée le 9 décembre 1961, les Tanzaniens ne vont pas se rassembler pour assister à des discours, des danses traditionnelles et des défilés militaires. Les festivités seront remplacées par une campagne de nettoyage.

Magufuli souhaite que les populations se réunissent pour nettoyer les marchés, les écoles et les espaces publiques. Il fait remarquer que suite à l'annulation de la fête nationale, l'argent économisé sera utilisé pour le bien-être social et pour approvisionner les hôpitaux.

Lire la suite...
 
Ces présidents africains qui espèrent conserver ad vitam æternam le pouvoir Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 20 novembre 2015

Nkurunziza 2020, Sassou 2031, Kagamé 2034… Jusqu’à quand votre président peut-il rester au pouvoir ?

Burkina Faso, Burundi, Congo-Brazzaville, Rwanda, bientôt la RDC... Dans plusieurs pays du continent, des chefs d'État africains tentent de s'assurer une plus grande longévité au pouvoir en modifiant la Constitution de leur pays. Jusqu'à quelle année peuvent-ils désormais (théoriquement) se maintenir ? Réponse.

Lire la suite...
 
Kassim Majaliwa nouveau Premier ministre de la Tanzanie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 19 novembre 2015

Magufuli nomme un Premier Ministre

Le nouveau président tanzanien a nommé jeudi au poste de Premier ministre une personnalité peu connue, Kassim Majaliwa (photo), enseignant de formation, a annoncé le président de l'Assemblée nationale aux députés qui ont ensuite largement entériné cette nomination.

"Je propose par la présente le nom de Kassim Majaliwa afin que l'Assemblée nationale approuve sa nomination, conformément aux procédures en vigueur", a expliqué le nouveau chef de l'Etat John Magufuli, dans une lettre lue par le président de l'Assemblée Job Ndugai aux députés réunis à Dodoma, la capitale tanzanienne.

Lire la suite...
 
L'Afrique critique la CPI, accusée de se pencher excessivement sur ce continent Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/11/2015 - Source AFP

L’Union africaine a de nouveau critiqué la CPI mercredi pour l’attention jugée excessive portée à ce continent, et demandé devant les Etats membres de la Cour réunis à La Haye que les poursuites contre le vice-président kényan soient abandonnées.

"Nous sommes arrivés à la conclusion que la CPI, dont la mise en place était fortement soutenue par l'Afrique (...) n'est plus un tribunal pour tous", a affirmé le ministre éthiopien des Affaires étrangères Tedros Adhamon Ghebreyesus.

Lire la suite...
 
Washington condamne la réforme de la Constitution au Rwanda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/11/2015 - Source AFP

 Les Etats-Unis ont condamné mardi une décision du parlement rwandais réformant la Constitution pour permettre au président Paul Kagame de se présenter pour un troisième mandat.

Un porte-parole du département d'Etat n'a pas précisé si l'aide américaine au Rwanda, un ancien allié avec qui les relations se sont tendues, serait réduite, mais il a prévenu que les liens entre les deux pays pourraient être revus.

Lire la suite...
 
Rwanda : Adoption de la réforme permettant à Kagame de diriger jusqu'en 2034 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/11/2015 - Source AFP

 Les sénateurs rwandais ont adopté mardi, après les députés fin octobre, une modification de la Constitution permettant au président Paul Kagame de se représenter en 2017 et de potentiellement diriger le pays jusqu'en 2034.

Le Sénat a voté, dans les mêmes termes que la Chambre basse le 29 octobre, les nouveaux articles 101 et 172 qui sont donc définitivement adoptés, ainsi que les 175 autres articles de la future Constitution, dont une soixantaine ont été amendés par rapport à la version adoptée par la Chambre de députés.

Lire la suite...
 
Quinze ans requis contre un ex-gradé de l'armée au Rwanda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/11/2015 - Source AFP

Le Parquet a requis quinze ans de prison pour "incitation au soulèvement" contre le capitaine rwandais en retraite David Kabuye (photo).

David Kabuye est le mari de Rose Kabuye, ancienne chef du protocole de la présidence rwandaise, apparemment tombée en disgrâce. M. Kabuye a été arrêté en août 2014, en même temps que deux personnalités du premier cercle du pouvoir rwandais : le colonel Tom Byabagamba, ex-chef de la garde présidentielle, et le général en retraite Frank Rusagara, ancien secrétaire général du ministère de la Défense.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 226 - 250 sur 1896

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition


Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2014