topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Afrique
La Tanzanie naturalise 162.000 réfugiés burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/04/2010 – Source Reuters

Des réfugiés burundais en TanzanieLa Tanzanie a naturalisé 162.000 réfugiés burundais, annonce le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), saluant une décision historique dont d'autres pays devraient selon lui s'inspirer.

Une porte-parole du HCR a déclaré qu'il s'agissait de la vague de naturalisations la plus importante jamais accordée dans le monde.

Lire la suite...
 
Echec des négociations sur le partage des eaux du Nil Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/04/2010 - Source Associated Press

Les négociations sur le partage de l'eau entre les dix pays riverains du Nil ont de nouveau échoué, a annoncé mardi l'agence de presse officielle égyptienne MENA. L'Egypte rejette un accord-cadre qui réduirait sa part du fleuve le plus long du monde.

La dispute dure depuis des années. Avant même le début des discussions dans la station balnéaire égyptienne de Charm el-Cheikh, sur la mer Rouge, le ministre égyptien de l'Eau et de l'Irrigation, Mohammed Nasreddin Allam, a prévenu que son pays entendait garder sa part de 55,5 milliards de mètres cubes d'eau par an, soit plus de la moitié du début du Nil.

Lire la suite...
 
James Kabarebe, nouveau ministre de la Défense du Rwanda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/04/2010 - Source RFI

Paul Kagame et James KabarebePaul Kagame vient de changer de ministre de la Défense. Le 10 avril 2010, le président rwandais a mis à la tête du ministère des Armées, un très proche, le général James Kabarebe, précédemment chef d’état-major des armées.Il remplace à ce poste le général Marcel Gatsinzi.

On décrit souvent James Kabarebe comme « le fidèle des fidèles de Kagame » ou bien « le tombeur de Mobutu ». En 1994, ce Rwandais qui a grandi en Ouganda est l'aide de camp de Paul Kagame. Il  participe à la prise de pouvoir de Kigali par le FPR le Front patriotique rwandais. Deux ans plus tard, il marche sur Kinshasa avec Laurent Désiré Kabila. Mobutu est destitué : James Kabarebe devient le chef d'état-major des forces armées congolaises.

Lire la suite...
 
Afrique du Sud : Les assassins présumés d'Eugène Terreblanche inculpés Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/04/2010 – Source Reuters

Les deux assassins présumés du dirigeant sud-africain d'extrême droite Eugène Terreblanche ont comparu mardi devant un tribunal où ils ont été inculpés de meurtre.

L'affaire a été renvoyée au 14 avril pour permettre aux deux jeunes ouvriers agricoles noirs de plaider coupable ou non coupable et de demander éventuellement à bénéficier d'une libération sous caution.

Lire la suite...
 
Génocide rwandais : Pr Guichaoua dévoile des archives contre Kagame Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/04/2010 – Source L’Express

André GuichaouaAuteur d'un ouvrage de référence - Rwanda. De la guerre au génocide (La Découverte) - l'universitaire André Guichaoua s'apprête à dévoiler sur son site (Rwandadelaguerreaugenocide.fr/) des documents accablants sur la responsabilité de l'actuel chef de l'Etat du Rwanda, Paul Kagame, et son entourage dans le génocide.

Y sont évoqués l'assassinat, le 6 avril 1994, du président Juvénal Habyarimana, ainsi que les liquidations ultérieures d'officiers de l'Armée patriotique rwandaise, l'ex-rébellion tutsie, coupables d'en "savoir trop".

Lire la suite...
 
Fortes tensions en Afrique du Sud après le meurtre d'un extrémiste blanc Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/04/2010 – Source AFP

Eugene Terre'BlancheLes autorités sud-africaines multipliaient les appels au calme dimanche, au lendemain du meurtre du leader d'extrême droite Eugene Terre'Blanche, tandis que les partisans de la suprématie blanche promettaient la vengeance.

Le Mouvement de résistance afrikaner (AWB), groupuscule créé par Terre'Blanche qui s'était opposé par la violence à la transition post-apartheid au début des années 1990, a incité ses membres à "s'armer" afin de se défendre.

Lire la suite...
 
Kenya : La CPI annonce qu'elle va enquêter sur les violences postélectorales Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/04/2010 – Source AFP

Luis Moreno-OcampoLe procureur de la Cour pénale internationale (CPI) Luis Moreno-Ocampo a annoncé jeudi qu'il envisageait d'ouvrir "au moins deux" enquêtes impliquant chacune "une à trois personnes", dans le cadre de ses investigations sur les violences postélectorales de fin 2007-début 2008 au Kenya.

"Nous envisageons d'ouvrir au moins deux affaires, chacune mettant en cause une à trois personnes", a déclaré M. Moreno-Ocampo, lors d'une conférence de presse au siège de la CPI à La Haye.

Lire la suite...
 
Fermeture d'une école pour cause de grippe A H1N1 au Rwanda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 01/04/2010

Kigali, Rwanda - Les responsables sanitaires au Rwanda ont annoncé jeudi la fermeture "immédiate" d'une école secondaire de Kigali, après avoir décelé 17 cas de grippe A H1NI parmi les élèves.

Situé dans la périphérie de la capitale rwandaise, l'établissement secondaire en question, la "Riviera High School", est fondé par un groupe de parents fortunés pour offrir à leurs enfants un confort digne de leurs origines sociales.

Lire la suite...
 
Affaire Nkunda : la Cour suprême rwandaise se déclare incompétente Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/03/2010 – Source AFP

Laurent NkundaLa Cour suprême du Rwanda, saisie d’une requête de remise en liberté de l'ex-chef rebelle tutsi congolais Laurent Nkunda, s'est déclarée incompétente et a renvoyé l'affaire devant la justice militaire, a-t-on appris vendredi de source judiciaire.

"La Cour suprême s'est déclarée incompétente et a renvoyé l'affaire devant un tribunal militaire", a indiqué l'un des avocats de M. Nkunda, Aime Bokanga.

La Cour suprême a justifié sa décision par le statut de militaire du chef d'état-major de l'armée rwandaise, le général James Karabe, considéré comme étant à l'origine de la détention de l'ex-chef rebelle congolais, a expliqué Me Bokanga.

Lire la suite...
 
Rwanda : L'opposante Victoire Ingabire empêchée de sortir du pays Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/03/2010 – Source AFP

Ingabire VictoireL'opposante Victoire Ingabire, rentrée d'exil en janvier et candidate déclarée à l'élection présidentielle d’août au Rwanda, a été empêchée mardi de quitter le pays alors qu'elle prenait l'avion à l'aéroport de Kigali, a indiqué le porte-parole de la police rwandaise, démentant son arrestation annoncée auparavant par  Radio Rwanda.

"La police a demandé à Mme Ingabire de ne pas quitter le territoire car elle doit répondre à une convocation de la police demain matin", a déclaré le porte-parole de la police rwandaise, Eric Kayiranga. "Mme Ingabire n'a pas été arrêtée, elle est libre de ses mouvements", a souligné M. Kayiranga.

Lire la suite...
 
Paris invite le Soudan au sommet France-Afrique, mais pas Bachir Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/03/2010 - Source Reuters

Nicolas Sarkozy a invité le Soudan au prochain sommet France-Afrique prévu fin mai à Nice tout en demandant au président Omar Hassan al Bachir, qui fait l'objet d'un mandat d'arrêt international, de ne pas venir et de désigner un représentant.

"Le président a bien envoyé une lettre à Omar Hassan al Bachir pour l'inviter à désigner la personnalité qui représentera le Soudan au sommet France-Afrique", a-t-on déclaré lundi à l'Elysée.

Lire la suite...
 
Afrique du Sud: 50è anniversaire du massacre de Sharpeville Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 21/03/2010

Le Cap, Afrique du Sud - Des millions de Sud-africains ont célébré, dimanche, le 50ème anniversaire du massacre de Sharpeville, un événement qui a conduit à la fin du régime de l'apartheid.

69 personnes avaient péri le 21 mars 1960 lorsque la Police a ouvert le feu sur une foule qui manifestait contre les lois ségrégationnistes en vigueur dans le pays.

Lire la suite...
 
40 ans de Francophonie : la langue française progresse grâce à l'Afrique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/03/2010 - Source AFP

 A l'occasion du 40e anniversaire samedi de leur organisation internationale, les francophones gardent le moral : la langue française, dite souvent en déclin, ne se porte pas si mal mais elle le doit principalement à l'essor démographique africain.

"Les chiffres que nous publierons en septembre sur le français dans le monde, à l'occasion du prochain sommet de la Francophonie de Montreux (Suisse) montreront une nette progression par rapport à 2007", a indiqué Alexandre Wolff, responsable de l'observatoire de la langue française au sein de l'Organisation Internationale de la Francophonie (0IF).

Pour le moment, le nombre de personnes parlant le français dans le monde est estimé à 200 millions, ce qui en fait, quantitativement, la 9e langue parlée dans le monde. Sur ces 200 millions, la moitié (96,2 millions) vit en Afrique et ce continent est, de loin, le principal réservoir de progression.

Lire la suite...
 
Afrique du Sud : Première motion de censure depuis la fin de l'apartheid Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/03/2010 - Source AFP

La première motion de censure en Afrique du Sud, introduite jeudi par l'opposition contre le président Jacob Zuma, a été aussitôt rejetée par le parti au pouvoir largement majoritaire au Parlement.

"Le président a par sa conduite délibérée et son jugement dangereux, perdu la confiance de cette chambre et de la nation", a déclaré le chef du Congrès du peuple (Cope) Mvume Dandala, en faisant référence à la naissance hors mariage du vingtième enfant de Jacob Zuma.

"Il devrait faire amende honorable et démissionner de ses fonctions", a-t-il poursuivi devant le Parlement au Cap (sud-ouest).

Lire la suite...
 
Nouveau round de pourparlers entre les pays du bassin du Nil Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/03/2010 – Source Al-Ahram

Un nouveau round de négociations entre les ministres de l'eau des pays du bassin du Nil aura lieu le 14 avril à Charm El Cheikh, en Egypte, dans la perspective d'un accord sur le partage des eaux du fleuve.

Ce round sera précédé d'une réunion d'experts des pays concernés qui doivent préparer un "accord global" sur l'exploitation des eaux du fleuve, selon le ministre égyptien des ressources en eau et de l'irrigation, Nasreddine Allam.

Lire la suite...
 
Agathe Habyarimana entendue mardi comme témoin Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/03/2010Source Associated Press

Agathe HabyarimanaUne semaine après sa brève interpellation dans le cadre d'un mandat d'arrêt international émis par le Rwanda, Agathe Habyarimana, la veuve du président rwandais assassiné en 1994, a été entendue mardi comme témoin dans le cadre de l'enquête qui la vise indirectement pour "complicité de crimes contre l'humanité", a fait savoir mercredi son avocat.

Début 2008, le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire contre X pour "complicité de génocide" et "complicité de crime contre l'humanité" à la suite d'une plainte du Collectif des parties civiles pour le Rwanda qui visait nommément Mme Habyarimana. Cette dernière n'avait jamais été entendue dans le cadre de cette procédure.

Lire la suite...
 
Le Roi des Belges à Kinshasa en juin, pour tourner la page du colonialisme Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/03/2010 – Source AFP

Le Roi des Belges, Albert IILe Roi Albert II assistera fin juin aux cérémonies du 50e anniversaire de l'indépendance de la République démocratique du Congo, marquant la volonté de la Belgique de retrouver une relation sereine avec son ancienne colonie après de multiples brouilles.

Le gouvernement d'Yves Leterme a décidé mercredi d'autoriser le Roi à répondre positivement à l'invitation lancée en janvier par le président congolais Joseph Kabila. Le dernier souverain belge à s'être rendu dans l'ex-Congo belge, en 1985 est son frère, le Roi Baudouin, décédé en 1993.

Lire la suite...
 
L'EAC et le HCR signent un accord sur la protection des personnes déplacées Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 09/03/2010

Dar es Salaam, Tanzanie - La Communauté est-africaine (EAC) et le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) ont adopté mardi un cadre de coopération dans des domaines d'intérêt commun, notamment la protection des personnes déplacées de force, l'immigration et la gestion des réfugiés.

Lors de la signature d'un mémorandum d'entente à cet effet, le secrétaire général de l'EAC, Juma Volter Mwapachu, et le représentant du HCR en Tanzanie, Oluseyi Bajulaye, ont souligné que malgré les déplacements forcés qui affectent depuis longtemps les Etats membres de la communauté, à savoir le Burundi, le Kenya, le Rwanda, la Tanzanie et l'Ouganda, des solutions durables ont été trouvées pour des centaines de milliers de réfugiés.

Lire la suite...
 
Le directeur du FMI rassure sur la situation de l'Afrique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 08/03/2010

Dominique Strauss-KahnDar es-Salaam, Tanzanie - Le directeur général du Fonds monétaire international (FMI), Dominique Strauss-Kahn, a invité les pays africains à relever le double défi qui se pose au continent afin de relancer une forte croissance et de renforcer la résistance aux chocs économiques.

"Ce n'est pas le moment de dormir sur nos lauriers", a-t-il déclaré dans un discours prononcé à Nairobi, la capitale du Kenya.

"L'Afrique reste très vulnérable à la dislocation économique de sources très diverses. Qu'il s'agisse des fluctuations des prix des matières premières, des catastrophes naturelles ou de l'instabilité dans les pays voisins. Qu'il s'agisse des risques liés au fait de dépendre fortement des transferts d'argent, de l'aide et des flux financiers", a ajouté M. Strauss-Kahn.

Lire la suite...
 
CPI : report du procès de Jean-Pierre Bemba au 5 juillet Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/03/2010 – Source Associated Press

Jean-Pierre BembaLa Cour pénale internationale (CPI) a annoncé lundi un report de l'ouverture du procès de Jean-Pierre Bemba, l'ex-vice président de la République démocratique du Congo, inculpé de crimes de guerre. Le procès devait commencer le 27 avril prochain. Il doit désormais débuter le 5 juillet.

Le mois dernier, les avocats de Jean-Pierre Bemba avaient contesté la recevabilité de l'affaire, faisant valoir que celle-ci n'était pas suffisamment grave pour être entendue à La Haye et ajoutant que les autorités de République centrafricaine avaient déjà mené une enquête ou avaient déjà prévu d'en conduire une. La recevabilité de l'affaire sera examinée lors d'une audience le 27 avril, précise un communiqué de la CPI.

Lire la suite...
 
Rwanda : le général en fuite n'est pas une menace pour la sécurité du pays Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/03/2010 – Source AFP

Général Faustin Kayumba NyamwasaL’armée rwandaise a affirmé lundi que son ancien chef d’Etat-major, le général Faustin Kayumba Nyamwasa, réfugié en Afrique du Sud et accusé par Kigali d’être derrière les récentes attaques à la grenade dans la capitale, ne représentait pas "une menace pour la sécurité nationale".

"A la question de savoir si Kayumba est une menace pour la sécurité nationale, la réponse est non. Kayumba et ses compagnons de fuite sont des perdants et ils resteront perdants dans leur jeu perfide", écrit le porte-parole des Forces rwandaises de défense (FRD), le major Jill Rutaremara dans un communiqué.

Lire la suite...
 
Togo : Gnassingbé déclaré vainqueur, l’opposition conteste Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/03/2010 – Source Reuters

A Lomé, les partisans de l'opposition dans la rue, face aux policiers.L’opposition togolaise a annoncé dimanche qu’elle contesterait devant la Cour constitutionnelle la victoire du président sortant Faure Gnassingbé lors de la présidentielle de jeudi dernier. Des manifestants proches de l'Union des forces pour le changement (UFC), le principal parti d'opposition, ont exprimé leur colère à Lomé, ce dimanche, après l'annonce de la réélection du président sortant.

Les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogènes à Lomé, la capitale pour disperser des manifestants du parti d’opposition UFC qui protestaient contre les résultats, ont rapporté des témoins.

Lire la suite...
 
Kigali est la cible de nouveaux attentats à la grenade qui font 16 blessés Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/03/2010 – Source Reuters

Kigali centreLes explosions quasi simultanées de deux grenades ont fait 16 blessés à Kigali, la capitale du Rwanda, où un incident similaire avait fait deux morts il y a deux semaines, annonce la police. Les deux explosions se sont produites jeudi en début de soirée, à dix minutes d'intervalle.

"Nous enquêtons encore pour savoir si elles sont coordonnées ou pas et qui sont les vrais assaillants. Nous ne savons pas encore s'il s'agit des mêmes" responsables qu'il y a deux semaines, a dit par téléphone à Reuters le porte-parole de la police, Eric Kayiranga.

Lire la suite...
 
"Personne ne peut faire un coup d'Etat" au Rwanda, selon Kagame Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/03/2010 – Source AFP

Paul KagameLe président rwandais Paul Kagame a accusé mercredi deux officiers rwandais de haut rang, aujourd'hui en fuite, de tenter de déstabiliser le Rwanda, et a assuré que "personne ne pouvait faire un coup d'Etat" dans le pays.

L'ex-patron des renseignements extérieurs, le colonel Patrick Karegeya, aujourd'hui réfugié en Afrique du Sud, circule dans les pays voisins du Rwanda, en préparant des actes de déstabilisation dans son pays d'origine, a affirmé le président Kagame, au cours d'une conférence de presse à Kigali.

Lire la suite...
 
La veuve du président Habyarimana libérée et placée sous contrôle judiciaire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/03/2010 – D'après Reuters et AFP

Le président rwandais assassiné Juvenal HabyarimanaAgathe Habyarimana, la veuve du président rwandais assassiné en 1994, interpellée mardi matin à son domicile dans l'Essonne, au sud de Paris, à la suite d'un mandat d'arrêt international en vue de son extradition lancé par le Rwanda en 2009, a été libérée dans l'après-midi et placée sous contrôle judiciaire, a annoncé le parquet général de Paris dans un communiqué.

"Je suis heureuse de pouvoir retourner dans ma famille et rencontrer mes enfants. Et puis moi je fais confiance à la justice française et c'est pour cela que j'ai choisi ce pays pour demander l'asile politique", a-t-elle dit.

Désignée sous son nom de jeune fille, Kanziga, dans la "notice rouge" d'Interpol qui a diffusé le mandat d'arrêt international, Mme Habyarimana doit dorénavant être présentée "dans un délai de dix jours ouvrables" devant la chambre de l'instruction de la Cour d'appel de Paris qui donnera ou non son aval à la demande d'extradition formulée par Kigali.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 Suivante > Fin >>

Résultats 2351 - 2375 sur 2700

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher