topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Afrique
Agathe Habyarimana, la veuve du président rwandais, arrêtée en France Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/03/2010 – D’après Associated Press et AFP

Agathe HabyarimanaAgathe Habyarimana, la veuve du président rwandais Juvénal Habyarimana mort dans un attentat considéré comme l'élément déclencheur du génocide du printemps 1994 au Rwanda, a été arrêtée mardi matin à son domicile aux Courcouronnes (Essonne), a-t-on appris de source judiciaire.

Elle faisait l'objet d'un mandat d'arrêt international pour "génocide" émis au Rwanda. Cette arrestation intervient quelques jours après la visite de Nicolas Sarkozy au Rwanda où le président français a dit vouloir "tourner une page" et "réconcilier des nations" par le biais d'"une coopération économique, politique, culturelle" entre les deux pays.

Lire la suite...
 
Kampala dément abriter l'ex chef d'état-major de l'armée rwandaise Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/03/2010 – Source AFP

L'Ouganda a démenti lundi que l'ambassadeur du Rwanda en Inde, Faustin Kayumba Nyamwasa, ancien chef d'Etat-major de l'armée rwandaise, se trouve sur son sol, ainsi qu'affirmé par Kigali selon qui le général a "déserté" ses fonctions vendredi.

"L'information qui se trouve en notre possession est que le général Kayumba n'est pas en Ouganda", a déclaré le porte-parole du ministère ougandais des Affaires étrangères, Patrick Guma.

Lire la suite...
 
Rwanda : l’ex chef d'Etat major Kayumba Nyamwasa en fuite Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/03/2010 – D’après New Vision et Daily Monitor

Lieutenant Général Kayumba Nyamwasa Le Lieutenant Général Kayumba Nyamwasa est activement recherché par les autorités rwandaises depuis vendredi 26 février. Un communiqué de la ministre des Affaires étrangère rwandaise lu sur les ondes de la radio officielle affirme que le Lt. Général Kayumba Nyamwasa aurait fui le Rwanda pour se réfugier en Ouganda. Il aurait traversé la frontière rwando-ougandaise par le poste frontière de Kagitumba.

La ministre rwandaise des Affaires étrangères Louise Mushikiwabo a déclaré que, depuis le 26 février dernier, le Lt. Général Kayumba Nyamwasa n'était plus ambassadeur du Rwanda en Inde et qu’il serait actuellement en Ouganda.

Lire la suite...
 
"L'armée française a été exemplaire" au Rwanda, selon Edouard Balladur Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/02/2010 – Source AFP

Edouard  BalladurEdouard Balladur, Premier ministre français de 1993 à 1995, assure que "l'armée française a été exemplaire" au Rwanda et défend l'opération Turquoise qui était, selon lui, "strictement humanitaire" et visait à "protéger le plus de Rwandais possible contre les massacres" en 1994.

"Les erreurs qu'a commises la France ont consisté à pratiquer une coopération, une connivence trop étroite avec le gouvernement rwandais de l'époque antérieure à mon arrivée au gouvernement, qui était un gouvernement hutu", déclare l'ex-Premier ministre au journal Le Figaro publié samedi.

Lire la suite...
 
Sarkozy admet des "erreurs" françaises lors du génocide rwandais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/02/2010 – Source Reuters

 Nicolas Sarkozy a reconnu jeudi que la France avait commis de "graves erreurs d'appréciation" lors du génocide rwandais de 1994, sans aller jusqu'à parler de "faute" ou présenter des excuses officielles.

Le président français s'exprimait lors d'une conférence de presse commune avec son homologue rwandais Paul Kagame au cours de laquelle les deux hommes ont exprimé leur volonté de tourner la page de ces événements tragiques, qui ont fait 800.000 morts, pour rebâtir la coopération entre Paris et Kigali.

Lire la suite...
 
Nicolas Sarkozy propose "un nouveau contrat" au Gabon Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/02/2010 – Source Associated Press

Nicolas Sarkozy mercredi à Libreville "C'est un nouveau contrat que je suis venu vous proposer". Nicolas Sarkozy a souhaité mercredi à Libreville nouer un "partenariat gagnant-gagnant" avec son ancienne colonie et traditionnel allié en Afrique de l'Ouest, le Gabon. Tout en parlant avenir, le président français a rendu un hommage appuyé à l'ancien chef d'Etat et pilier de la Françafrique, Omar Bongo, père de son hôte, l'actuel président Ali Bongo.

Devant une salle applaudissant avec enthousiasme à de nombreuses reprises, Ali Bongo a d'abord rappelé que les deux pays avaient "un siècle et demi d'histoire commune", certes marquée par la colonisation, mais aussi par un "partenariat privilégié" depuis l'indépendance en 1960, dont le cinquantième anniversaire sera célébré cette année.

Lire la suite...
 
Rwanda : Trois journalistes condamnés à de la prison ferme Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/02/2010 – Source Reporters sans frontières

Le 22 février, le tribunal de base de Nyarugenge a condamné trois journalistes de l’hebdomadaire Umuseso à des peines de prison ferme. Charles Kabonero, directeur du journal, est condamné à un an de prison, Didas Gasana, rédacteur en chef, et Richard Kayigamba, reporter, ont été condamnés à 6 mois de prison. Ils ont tous été reconnus coupables "d’immixtion dans la vie privée par voie de presse".

"Nous condamnons fermement cette décision qui appauvrit la rédaction de trois de ses membres les plus importants et met en péril son avenir", a déclaré Reporters sans frontières. "Manifestement, les autorités souhaitent faire taire l'un des rares journaux indépendants du pays", a déclaré l'organisation.

Lire la suite...
 
Sarkozy à la recherche d'un nouveau départ au Gabon et au Rwanda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/02/2010 - Source Associated Press

Nicolas SarkozyPrès d'un an après sa dernière visite en Afrique, Nicolas Sarkozy retourne mercredi et jeudi sur le continent noir pour "couronner" par sa présence la reprise des relations diplomatiques avec le Rwanda et clore un chapitre douloureux de l'histoire récente entre les deux pays. Il apporte par ailleurs un message de soutien et d'amitié au pilier africain que restent le Gabon et son nouveau président, Ali Bongo.

Comme à son habitude, Nicolas Sarkozy ne s'attardera pas, la partie rwandaise de la visite se résumant à quelques heures jeudi, le temps d'un déjeuner avec le président Paul Kagame et d'une courte cérémonie au mémorial du génocide de 1994, où gisent les corps de plus de 250.000 victimes. Mais il n'y prononcera pas de discours et ne présentera pas les excuses officielles de la France attendues par une partie de la population.

Lire la suite...
 
Grands lacs : conférence des bailleurs au printemps en France Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/02/2010 - Source AFP

Une conférence réunissant les pays de l'Afrique des Grands lacs et leurs bailleurs de fonds devrait se tenir au printemps en France pour lancer des projets économiques conjoints susceptibles de favoriser la paix dans la région, a-t-on appris lundi auprès de l'Elysée.

Evoquée depuis un an par Paris, cette conférence devrait se dérouler en deux temps, le premier en mai entre les chefs d'Etat de la région en marge du sommet France-Afrique prévu à Nice, le second en juin au niveau ministériel et avec "l'ensemble des bailleurs", a précisé la même source.

Lire la suite...
 
Rwanda : un mort, 30 blessés dans des attaques à la grenade à Kigali Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/02/2010 - Source AFP

Une personne a été tuée et une trentaine ont été blessées vendredi soir dans trois attaques à la grenade simultanées visant des lieux publics à Kigali, a indiqué samedi le porte-parole de la police rwandaise.

Des grenades ont été lancées entre 19H00 et 20H00 en trois endroits différents de la capitale, "en pleine ville et en pleine heure de pointe", a déclaré Eric Kayiranga. "Une personne a été tuée et trente ont été blessées", a-t-il précisé.

Lire la suite...
 
Le coup d'Etat pourrait favoriser la démocratie au Niger Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/02/2010 – Source Reuters

Salou Djibo, le chef de la junte Le putsch militaire contre le président nigérien Mamadou Tandja a suscité, sans surprise, la réprobation internationale, mais, paradoxalement, son éviction pourrait favoriser le retour à la démocratie dans l'ex-colonie française riche en uranium.

Les tensions politiques s'avivaient au Niger depuis que cet ancien colonel de 72 ans élu en 1999, qui aurait dû quitter le pouvoir en décembre au terme de son second quinquennat, avait fait modifier la Constitution pour se maintenir au pouvoir.

Lire la suite...
 
Coup d'Etat confirmé au Niger Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/02/2010 – Source Associated Press

Mamadou TandjaUn groupe de soldats mutins a annoncé jeudi soir avoir renversé le président Mamadou Tanjda, suspendu la Constitution et dissout les institutions républicaines. Le pays est désormais dirigé par une junte baptisée Conseil suprême pour la restauration de la démocratie.

Quelques heures après l'attaque en plein jour du palais présidentiel, les militaires ont pris la parole à la télévision nigérienne, confirmant avoir pris le pouvoir dans la journée.

"Le Conseil suprême pour la restauration de la démocratie (CSRD), dont je suis le porte-parole, a décidé de suspendre la Constitution de la VIe République et de dissoudre toutes les institutions qui en sont issues", a affirmé un soldat se présentant comme le porte-parole du groupe, selon un extrait de son allocution diffusée sur France-Info.

Lire la suite...
 
Kenya : Le gouvernement de coalition semble sur le point de voler en éclats Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/02/2010 – Source AFP

La coalition gouvernementale qui dirige le Kenya depuis les violences de 2008 paraissait plus fragile que jamais lundi, avec le président Mwai Kibaki et le Premier ministre Raila Odinga en conflit frontal sur le sort de deux ministres soupçonnés de corruption.

M. Kibaki a rejeté une décision prise dimanche par M. Odinga, suspendant pendant trois mois les ministres de l'Agriculture et de l'Education William Ruto et Sam Ongeri.

M. Odinga a répliqué lundi en sollicitant l'arbitrage de l'ancien secrétaire général des Nations Unies Kofi Annan, dont la médiation avait déjà été sollicitée pour mettre un terme au bain de sang au Kenya qui avait suivi, début 2008, la réélection contestée de M. Kibaki.

Lire la suite...
 
L'Afrique du Sud célèbre les 20 ans de la libération de Mandela Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/02/2010 – Source Reuters

Statue en bronze de Mandela le représentant sortant de la prisonScandant "Vive Nelson Mandela !", des milliers de Sud-Africains en liesse célébrent, ce jeudi 11 février, les vingt ans de la libération de l'icone de la lutte anti-apartheid, qui devait devenir en 1994 le premier président noir du pays.

Mandela, 91 ans, n'a pas assisté aux cérémonies qui se sont déroulées à la prison de Drakenstein, près du Cap, son dernier lieu de détention après 27 années passées derrière les barreaux.

Malgré son absence, son image était au centre de la fête - une immense statue en bronze le représentant, sortant de la prison le poing brandi vers le ciel, dominait la foule réunie, illustrant le poids de l'héritage de Mandela sur la vie politique et sociale du pays.

Lire la suite...
 
Rwanda : HRW dénonce de "graves actes d'intimidation" contre l’opposition Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/02/2010

Rwanda : Les attaques contre les partis de l’opposition doivent cesser

 (Kigali, le 9 février 2010) - Les membres des partis de l'opposition sont la proie d'un nombre croissant de menaces, d'agressions et d'actes de harcèlement à l'approche de l'élection présidentielle prévue en août 2010 au Rwanda, a déclaré Human Rights Watch aujourd'hui. L'organisation de défense des droits humains a exhorté le gouvernement à ouvrir des enquêtes sur tous ces incidents et à faire en sorte que les militants de l'opposition soient en mesure de vaquer sans crainte à leurs occupations légitimes.

La semaine dernière, des membres des FDU-Inkingi et du Parti démocrate vert du Rwanda - deux nouveaux partis de l'opposition qui portent un regard critique sur les politiques gouvernementales - ont été victimes de graves actes d'intimidation commis par des personnes et institutions proches du gouvernement et du parti au pouvoir, le Front patriotique rwandais (FPR). L'un des membres des FDU-Inkingi a été passé à tabac par un groupe de personnes devant le bureau des autorités locales. L'agression semble avoir été bien coordonnée, donnant à penser qu'elle avait été planifiée au préalable.

Lire la suite...
 
Nigeria : le Vice-président assume l'intérim à la tête de l'Etat Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/02/2010 – Source Associated Press

Goodluck JonathanL'Assemblée nationale du Nigeria a confié mardi au vice-président Goodluck Jonathan l'intérim à la tête de l'Etat en l'absence pour maladie du président Umaru Yar'Adua.

La Chambre des représentants et le Sénat ont tous deux adopté un texte autorisant Goodluck Jonathan à remplacer Umaru Yar'Adua jusqu'à ce que celui-ci rentre d'Arabie saoudite, où il se trouve depuis le 23 novembre pour y faire soigner une péricardite, une maladie cardiaque.

Lire la suite...
 
Rwanda : arrestation à Kigali de l'assistant d'une candidate au scrutin présidentiel Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/02/2010 – Source AFP

Un opposant rwandais rentré d’exil en janvier dernier, Joseph Ntawangundi, a été arrêté samedi à Kigali et devait être transféré lundi à la prison centrale de la ville, a-t-on appris de sources concordantes.

M. Ntawangundi est l'assistant de Victoire Ingabire Umuhoza, présidente des Forces démocratiques unifiées (FDU) et candidate au scrutin présidentiel d’août prochain.

Lire la suite...
 
Centrafrique : décès en France de l'ancien président André Kolingba Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/02/2010 – Source AFP

Andre KolingbaL'ancien président centrafricain André Kolingba (1981-1993) est décédé dimanche à Paris à l'âge de 73 ans, a-t-on appris à Bangui auprès du président du directoire de son parti, le Rassemblement démocratique centrafricain (RDC) Gabriel Goloumo.

"Nous avons la confirmation de la mort du président-fondateur de notre mouvement en fin d'après-midi à Paris", a déclaré M. Goloumo qui n'a pas précisé les raisons de ce décès.

De source informée à Paris, on indiquait que M. Kolingba souffrait depuis longtemps d'un cancer de la prostate et qu'il avait été soigné dans plusieurs hôpitaux, mais pas seulement dans la capitale française.

Lire la suite...
 
Le président Zuma regrette la peine provoquée par un enfant hors mariage Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/02/2010 – Source AFP

Le président Jacob Zuma a regretté samedi la "douleur" provoquée par la naissance d'un enfant conçu hors mariage, le vingtième du dirigeant sud-africain polygame.

M. Zuma, qui a actuellement trois épouses, a reconnu que l'affaire avait mis sous pression sa famille et le Congrès national africain (ANC), le parti au pouvoir après la révélation de la naissance d'une fille par la presse dimanche dernier.

Jacob Zuma, 67 ans, qui s'est marié en janvier avec sa troisième femme, a reconnu mercredi avoir eu en octobre un enfant avec la fille d'un de ses vieux amis, le président du comité local d'organisation (LOC) du Mondial-2010, Irvin Khoza.

Lire la suite...
 
Le président sud-africain Zuma reconnaît un enfant illégitime Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/02/2010 – Source Associated Press

Jacob Zuma entouré de ses trois épouses officiellesLe président sud-africain Jacob Zuma a reconnu mercredi avoir eu un enfant avec une femme qui n'est ni l'une de ses trois épouses, ni sa fiancée officielle. Il a par ailleurs critiqué ceux qui disent qu'il ne montre pas l'exemple en pleine campagne nationale contre le Sida.

Jusqu'à présent, le parti du président, le Congrès national africain (ANC), avait pris sa défense, affirmant que le reportage révélant le scandale et publié dimanche dans le Sunday Times n'était que pure fiction. Mais il ne s'agit pas d'une relation adultère car le président est polygame, a déclaré le porte-parole de l'ANC, Brian Sokutu, mercredi. Et Jacob Zuma pourrait avoir décidé d'épouser la mère de son nouvel enfant, sans pouvoir préciser quand.

Lire la suite...
 
Rwanda : l’opposante Victoire Ingabire attaquée par des inconnus à Kigali Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/02/2010 – Source Voice of America

Victoire IngabireL’opposante Victoire Ingabire a été attaquée mercredi, à Kigali, la capitale, par plusieurs hommes, qui ont également battu son assistant Joseph Ntawagundi. Mme Ingabire a été blessée et son sac à main et ses papiers ont été volés.

Elle affirme que des membres des services de sécurité présents sur les lieux n’ont rien fait pour arrêter l’attaque. Cet incident "montre le vrai visage du régime Kagame, un régime dictatorial, qui ne supporte pas une autre voix discordante", a déclaré Victoire Ingabire.

Lire la suite...
 
Arrestation de trois ministres tchadiens pour détournement Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/02/2010 – Source Associated Press

Trois membres du gouvernement tchadien ont été interpellés dans le cadre d'une enquête sur le détournement de fonds destinés à l'achat d'ouvrages scolaires, selon la télévision publique.

Télé Tchad a rapporté que le ministre de l'Education, ainsi que deux secrétaires d'Etat en charge du Budget et des Affaires parlementaires avaient été arrêtés mardi pour leur rôle présumé dans le détournement de quelque 2 milliards de francs CFA (3,7 millions d'euros) destinés à l'acquisition de manuels scolaires et de matériel d'apprentissage.

C'est la deuxième fois que des ministres importants sont arrêtés sous l'accusation de corruption, sous la présidence d'Idriss Deby. L'an dernier, un ministre travaillant pour le chef d'Etat avait été interpellé dans le cadre du même scandale.


 
L'UA veut connecter les universités africaines à la bande passante Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 02/02/2010

Addis-Abeba, Ethiopie - L'Union africaine (UA) souhaite dès 2010 connecter certaines universités africaines à la bande passante afin de favoriser la recherche scientifique sur le continent, a appris mardi la PANA, en marge du 14ème Sommet de l'organisation panafricaine qui se tient à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne.

Selon M. Ahmad Hamdy, du Département des ressources humaines de l'UA, la connexion des universités africaines s'inscrit dans un vaste programme de soutien à la recherche scientifique qui bénéficie d'un financement de l'Union européenne (UE) estimée à près de 15 millions d'euros.

Lire la suite...
 
Déclaration d'Addis-Abeba sur les télécommunications et les TIC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 02/02/2010

 Addis- Abeba, Ethiopie - Dans le cadre de leur détermination à utiliser les Technologies de l'information et de la communication (TIC) pour stimuler le processus d'intégration et de développement sur le continent, les dirigeants africains ont déclaré mardi les TIC, comme "un secteur hautement prioritaire".

Dans leur "déclaration d'Addis-Abeba sur les Technologies de l'information et de la communication en Afrique", les chefs d'état ont par conséquent demandé à la Commission de l'Union africaine de fixer un agenda numérique fixant les principales étapes de ce processus.

Lire la suite...
 
Afrique du Sud : polémique après la naissance du 20e enfant de Zuma Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/02/2010 - Source AFP

Jacob ZumaLe parti au pouvoir en Afrique du Sud, le Congrès national africain (ANC), a répondu lundi que la naissance du 20e enfant du président Jacob Zuma était "une affaire personnelle" face à la polémique grandissante au sein de l'opposition.

Le Congrès du peuple (Cope), parti dissident de l'ANC, a estimé que cette affaire était "scandaleuse", un mois après le cinquième mariage du président. Il l'a accusé d'avoir une "attitude complètement irresponsable" dans un pays qui compte le plus grand nombre de séropositifs dans le monde.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 Suivante > Fin >>

Résultats 2376 - 2400 sur 2700

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher