topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Emploi

 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Pour le fil complet des informations : Cliquez sur « Toute l’actualité » [Menu de gauche] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Afrique
Qu'est-ce qui se cache derrière les tensions entre la RDC et le Rwanda ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC News Afrique, 10 juin 2022

RD Congo – Rwanda : 6 points pour comprendre l’origine des tensions entre ces deux voisins

Les tensions ont ressurgi entre les deux pays à la suite de nouveaux affrontements entre les rebelles du Mouvement du 23 Mars, M23, et l'armée congolaise qui ont déplacé des dizaines de milliers de personnes à l'est du Congo.

Lire la suite...
 
Le Roi des Belges dit à la RDC ses regrets pour la colonisation, sans excuses Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/06/2022 – Source Reuters

 Le roi Philippe a renouvelé mercredi lors d’un discours à Kinshasa ses profonds regrets pour l’exploitation, le racisme et les violences infligés lors de la domination coloniale belge en République démocratique du Congo (RDC), tout en s’abstenant une nouvelle fois de présenter des excuses officielles.

Lire la suite...
 
Belgique/RDC : la visite du Roi Philippe au cœur de toutes les attentes (Analyse) Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News06/06/2022 - Source Agence Anadolu

Après plusieurs reports, notamment imposés par la crise de la Covid-19, le roi des Belges, Philippe, se rendra pour la première fois en République démocratique du Congo du 7 au 13 juin.

Répondant à l’invitation du président Félix Tshisekedi, il a parfaitement conscience des attentes, mais aussi des espérances, suscitées par cette visite dans l’ancienne colonie belge.

Lire la suite...
 
Plainte contre le président sud-africain pour "enlèvement" et "corruption" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News02/06/2022 - Source AFP

Le président sud-africain aurait enlevé et interrogé des cambrioleurs tombés sur 3,8 millions d'euros "cachés" dans une de ses propriétés, avant d'acheter leur silence, selon une plainte pour "enlèvement" et "corruption" déposée mercredi contre le chef de l'Etat par un ancien haut responsable.

Lire la suite...
 
Washington appelle à la diplomatie pour apaiser les tensions RDC-Rwanda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News01/06/2022 - Source AFP

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a plaidé mercredi pour une solution diplomatique aux tensions croissantes entre la République démocratique du Congo, dont il accueillait le ministre des Affaires étrangères à Washington, et le Rwanda.

Les Etats-Unis veulent soutenir "la paix et la sécurité et la stabilité dans l'est de la RDC, qui est confronté à certains défis", a-t-il déclaré à l'ouverture d'une réunion avec son homologue congolais Christophe Lutundula.

Lire la suite...
 
Tensions Rwanda/RDC : l'UA "gravement préoccupée", appelle "au calme" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News29/05/2022 - Source AFP

Le chef de l'État sénégalais Macky Sall, président en exercice de l'Union africaine (UA), s'est dit dimanche "gravement préoccupé" par la "montée de la tension" entre le Rwanda et la République démocratique du Congo (RDC), exhortant les deux pays "au calme et au dialogue".

Lire la suite...
 
Le ton monte entre la RDC et le Rwanda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Agence Anadolu29.05.2022

Deux soldats rwandais capturés dans l’Est de la RDC

Les autorités congolaises ont annoncé avoir capturé deux soldats rwandais dans l’Est de la République démocratique du Congo où les forces congolaises sont aux prises avec les rebelles du M23.

Les deux soldats rwandais ont été capturés par des villageois de Bihumba dans le territoire de Rutshuru à plus de 20 kilomètres de la frontière rwandaise, a déclaré à la presse, le général Sylvain Ekenge, porte-parole du gouverneur militaire de la province du Nord - Kivu.

Lire la suite...
 
Kigali accuse l'armée congolaise d'avoir blessé des civils rwandais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News23/05/2022 - Source AFP

Le Rwanda a affirmé lundi que plusieurs civils ont été blessés par des tirs de roquettes de soldats congolais à la frontière avec la République démocratique du Congo, et appelé à une "enquête urgente" sur cet incident.

Les roquettes ont atterri dans le district de Musanze, frontalier de la RD Congo, "blessant plusieurs civils et endommageant des habitations", a indiqué l'armée rwandaise dans un communiqué.

Lire la suite...
 
Tanzanie : la présidente concrétise une décrispation avec l'opposition Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 22/05/2022

Tanzanie : la présidente rencontre l'opposition, signe de réconciliation de la classe politique ?

Vendredi, la présidente Samia Suluhu Hassan a organisé une rencontre avec la principale formation de l'opposition, le parti Chadema. Commentateurs et observateurs de la classe politique y voient déjà des signes de réchauffement. 

Lire la suite...
 
Rwanda : Washington estime que Rusesabagina est "injustement détenu" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News20/05/2022 - Source AFP

Les États-Unis estiment désormais formellement que Paul Rusesabagina, le héros qui a inspiré le film Hôtel Rwanda, est « injustement détenu » par la justice rwandaise, a déclaré jeudi un porte-parole de la diplomatie américaine.

Lire la suite...
 
Somalie : Hassan Cheikh Mohamoud élu président Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News16/05/2022 - Source Reuters

Cinq ans après, il revient au pouvoir : la Somalie a élu dimanche pour la seconde fois Hassan Cheikh Mohamoud à sa présidence, à l’issue d’un scrutin sous haute sécurité, dans un pays en proie à l’insurrection des islamistes radicaux shebab et où la famine menace.

Lire la suite...
 
Début d’envois de migrants du Royaume-Uni vers le Rwanda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 15/05/2022

Le Royaume-Uni, après accord, commence à envoyer des migrants et demandeurs d'asile au Rwanda

Le mois dernier, la ministre britannique de l'Intérieur, Priti Patel, a signé, à Kigali, au Rwanda, un accord pour dissuader les traversées illégales de la Manche. Aujourd’hui, le programme est mis en place avec des premiers envois de migrants. Le Premier ministre britannique a affirmé, dans une interview au Daily Mail samedi 14 mai, que 50 migrants arrivés illégalement sur le territoire vont être envoyés au Rwanda.

Lire la suite...
 
Décès confirmé d'un responsable présumé du génocide au Rwanda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News13/05/2022 - Source Reuters

Protais Mpiranya, l'un des derniers responsables présumés du génocide de 1994 au Rwanda encore recherchés, a été officiellement déclaré mort et les poursuites qui le visaient ont été closes, a annoncé jeudi le procureur de l'organisme des Nations unies qui a succédé au Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR).

Lire la suite...
 
Première visite du président rwandais en Ouganda depuis quatre ans Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News24/04/2022 - Source AFP

Le président rwandais Paul Kagame est arrivé dimanche en Ouganda pour sa première visite en quatre ans, signe supplémentaire d'un rapprochement entre ces deux pays voisins d'Afrique de l'Est.

Lire la suite...
 
Kenya : l'ancien président Mwai Kibaki décède à l'âge de 90 ans Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News22/04/2022 - Source AFP

 L'ancien président Mwai Kibaki (photo), troisième chef de l'Etat de l'histoire du Kenya, est décédé à l'âge de 90 ans, a annoncé vendredi à Nairobi l'actuel chef de l'Etat Uhuru Kenyatta.

"C'est un triste jour pour nous en tant que pays. Nous avons perdu un grand leader, l'ancien président Mwai Kibaki", a déclaré M. Kenyatta dans une annonce solennelle retransmise à la télévision officielle, où il n'a pas précisé la cause du décès.

Lire la suite...
 
Le Kenya va accueillir une rencontre entre Kinshasa et des rebelles de RDC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News22/04/2022 - Source AFP

Le Kenya va accueillir une rencontre entre des rebelles de l'est de la République démocratique du Congo (RDC), en proie aux violences, et le gouvernement de Kinshasa, a annoncé jeudi la présidence kenyane.

Lire la suite...
 
Accord entre Kigali et Londres pour acheminer des migrants de l’UK vers le Rwanda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News14/04/2022 - Source AFP

Le Rwanda a signé un accord de plusieurs millions de dollars avec Londres pour accueillir sur son sol des migrants et demandeurs d'asile de diverses nationalités acheminés du Royaume-Uni, a annoncé jeudi Kigali à l'occasion d'une visite de la ministre anglaise de l'Intérieur Priti Patel.

Lire la suite...
 
Le chef de l'ONU salue la nouvelle mission somalienne et le travail de l'UA Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 07 avril 2022

New York, États-Unis  - Le chef de l'ONU a salué la transition vers une nouvelle mission de l'Union africaine (UA) en Somalie, promettant l'"engagement indéfectible" de l'Organisation envers le pays, la mission et les forces de sécurité somaliennes dans leur lutte contre les militants d'Al-Shabaab.

Lire la suite...
 
Rwanda : peine de 25 ans de prison confirmée contre le héros de "Hôtel Rwanda" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News05/04/2022 - Source AFP

 La Cour d'appel du Rwanda a confirmé lundi la condamnation à 25 ans de prison pour "terrorisme" de l'opposant Paul Rusesabagina, rendu célèbre par le film "Hôtel Rwanda", rejetant l'appel du parquet qui souhaitait une peine plus lourde.

[Photo : Paul Rusesabagina (à gauche), ici lors du tournage du film « Hôtel Rwanda » au côté de Don Cheadle (à droite).]

Lire la suite...
 
L'Ouganda expulse une figure de l'opposition rwandaise Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News02/04/2022 - Source AFP

L'Ouganda a annoncé samedi avoir expulsé un opposant rwandais, dans ce qui s'apparente à un nouveau signe du réchauffement des relations entre Kampala et Kigali, après des années de tensions.

L'expulsion de Robert Mukombozi, membre du Congrès national rwandais (RNC) en exil, fait suite à l'engagement pris par le puissant fils du président ougandais Yoweri Museveni de sévir contre ce parti d'opposition, considéré par Kigali comme une organisation terroriste.

Lire la suite...
 
Kenya : la Cour Suprême invalide un processus de révision initié par Kenyatta Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News31/03/2022 - Source AFP

La Cour Suprême du Kenya a invalidé jeudi un processus de révision constitutionnelle initié par le président Uhuru Kenyatta, mettant fin à une vive controverse politique à quatre mois d'élections présidentielle et législatives à forts enjeux.

Lire la suite...
 
Le président congolais Tshisekedi annonce sa visite en avril au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News17/03/2022 - Source Le Soir

Le président Tshisekedi à Bruxelles : «Je vais bien et je veux avoir l’occasion de rempiler»

Felix Tshisekedi retourne en RDC après une dizaine de jours passés en Belgique pour soigner son dos. L’occasion de le rencontrer et de le questionner sur sa campagne électorale. Il espère rempiler car estime ne pas avoir eu beaucoup de temps…

Lire la suite...
 
HRW accuse Kigali de tenter de faire taire toute voix critique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Human Rights Watch, 16 mars 2022

Rwanda : Vague de poursuites visant la liberté d’expression

Les autorités devraient libérer les journalistes, commentateurs et membres des partis d’opposition injustement emprisonnés

(Nairobi) - Les autorités judiciaires au Rwanda poursuivent des membres de l’opposition, journalistes et commentateurs pour leurs discours et opinions, a déclaré Human Rights Watch aujourd’hui. En 2020 et 2021, Human Rights Watch a suivi plusieurs procès lors desquels les autorités judiciaires ont engagé des poursuites pour des motifs politiques et entretenu un climat d’intolérance à l’égard de la dissidence.

Lire la suite...
 
Première visite d'une délégation militaire rwandaise à Paris depuis 25 ans Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 14/03/2022

Après la visite en France du président Rwandais Paul Kagamé en mai 2021, c’est une délégation des forces rwandaises de défense qui est à Paris cette semaine. Menée par le chef d’état-major rwandais, le général Jean Bosco Kazura, la délégation a rencontré lundi le chef d’état-major Français des armées, le général Thierry Burkhard. Une visite significative puisqu’il s’agit du premier déplacement de l’état-major Rwandais en France depuis plus de 25 ans.

Lire la suite...
 
Les États-Unis et l'UA signent un mémorandum de coopération Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 12 mars 2022

Washington DC, Etats-Unis - Le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, et le Président de la Commission de l'Union africaine (CUA), Moussa Faki Mahamat, ont signalé vendredi, un engagement commun à élever et à étendre un partenariat de santé publique en signant un mémorandum de coopération, lors du dialogue de haut niveau entre les Etats-Unis et la CUA à Washington.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 26 - 50 sur 2621

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher