topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Afrique
La Cour suprême britannique juge illégal d'envoyer des migrants au Rwanda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/11/2023 – Source AFP

La Cour suprême britannique a jugé mercredi illégal le projet hautement controversé du gouvernement d'expulser vers le Rwanda les demandeurs d'asile arrivés illégalement au Royaume-Uni, infligeant un sévère camouflet au Premier ministre Rishi Sunak.

Les cinq hauts magistrats ont à l'unanimité rejeté le recours du ministère de l'Intérieur et a confirmé la conclusion de la Cour d'appel selon laquelle cette politique est illégale.

Lire la suite...
 
L’Allemagne demande « pardon » pour les massacres en Tanzanie à l’époque coloniale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News01/11/2023 – Source AFP

Le chef de l’État allemand a demandé « pardon » mercredi pour les exactions commises par les forces coloniales de son pays en Tanzanie, lors d’une visite à Songea, lieu d’un massacre de Maji-Maji (Maï-Maï) au début du XXe siècle.

« Je m’incline devant les victimes de la domination coloniale allemande. Et en tant que président allemand, je voudrais demander pardon pour ce que les Allemands ont fait subir ici à vos ancêtres », a déclaré Frank-Walter Steinmeier, selon le texte d’un discours diffusé par ses services en Allemagne.

Lire la suite...
 
HRW accuse le Rwanda de tuer et d’enlever des opposants à l’étranger Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Human Rights Watch10 octobre 2023

 « Rejoins-nous ou tu mourras »

La répression extraterritoriale exercée par le Rwanda

Résumé

Lorsqu’un journaliste rwandais vivant en exil à Londres s’est assis sur un banc dans un jardin public, en août 2022, ses premiers mots, après des présentations nerveuses, ont été : « Ma femme ne voulait pas que je vienne. Nous devons être prudents. » Après avoir observé les alentours afin de s’assurer que personne n’écoutait, il explique que certains de ses proches au Rwanda, actuellement sous surveillance, ont été marginalisés du fait de son travail. À Londres, il vit dans la peur et l’isolement, et a souffert de crises de panique et de dépression. Il possède un gilet pare-balles, et des caméras de surveillance sont installées autour de son domicile. « J’ai cessé d’assister à tout rassemblement de Rwandais. Je n’invite plus de Rwandais chez moi. Mais maintenant, je fais l’objet d’attaques en ligne », a-t-il déclaré.

Lire la suite...
 
Rwanda : La "mise à la retraite" du général Kabarebe n’aura pas duré longtemps Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Le Monde, 02 octobre 2023

Au Rwanda, l’influent général James Kabarebe, mis à la retraite de l’armée, passe à la diplomatie

La nomination de l’ex-chef d’état-major, tombeur de Mobutu au côté de Laurent-Désiré Kabila en 1997, est un message fort envoyé par Kigali à Kinshasa.

Lire la suite...
 
L'ambassadeur du Rwanda à Londres critique la politique migratoire britannique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 01/10/2023

La politique migratoire du Royaume-Uni est « absolument mauvaise », selon l'ambassadeur du Rwanda à Londres. Dans un documentaire diffusé samedi 30 septembre par un groupe qui dénonce la mauvaise gestion politique, en l'occurrence «Led By Donkeys» (« dirigé par des ânes »), Johnston Busingye est filmé en caméra cachée.

Lire la suite...
 
Rwanda : Paul Kagame candidat pour un 4e mandat Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Libre Afrique20 septembre 2023

Le président rwandais sera, sans surprise, candidat à sa succession lors de la présidentielle du mois d’août 2024 organisée en même temps que les législatives.

Le président Kagame, 65 ans,  a annoncé qu’il serait candidat à sa succesion en 2024.  « Je suis heureux de la confiance que les Rwandais me témoignent. Je les servirai toujours, tant quand je le pourrai. Oui, je suis bel et bien candidat », a-t-il expliqué au magazine Jeune Afrique.

Lire la suite...
 
Avant l'AG de l'ONU, la RD Congo alerte sur "l'agression" du Rwanda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/09/2023 – Source AFP

A la veille de l'Assemblée générale des Nations Unies, la République démocratique du Congo a alerté jeudi sur "la tragédie humanitaire" et les "dommages" causés par "l'agression" du Rwanda, accusé de soutenir une rébellion dans l'Est de son territoire.

Devant la presse à Kinshasa, le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, et la ministre de la Justice Rose Mutombo, ont présenté le "volume II" d'un "livre blanc" documentant selon eux "l'ampleur de la catastrophe".

Lire la suite...
 
Le Rwanda conclut un accord pour construire un réacteur nucléaire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/09/2023 – Source AFP

Le gouvernement rwandais a signé mardi un accord avec une start-up germano-canadienne pour construire un réacteur nucléaire civil "expérimental", afin de réduire sa dépendance aux énergies fossiles.

Le réacteur sera prêt à être testé en 2026, selon la start-up qui va le construire, Dual Fluid Energy.

Lire la suite...
 
Présidentielle en RDC, qui sera sur la ligne de départ ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Libre Afrique11 septembre 2023

Les candidats à la succession de Tshisekedi ont un mois pour déposer leur dossier.

Le 20 décembre prochain, les électeurs congolais devront désigner leur nouveau président de la République… si le calendrier déposé par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) est respecté.

Lire la suite...
 
Gabon : les putschistes annoncent une transition de 24 mois Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/09/2023 – Source AFP

Un délai de deux ans avant les élections libres promises au Gabon par les militaires ayant renversé le président Ali Bongo est un "objectif raisonnable", a estimé dimanche auprès de l'AFP le Premier ministre de transition.

Le 30 août, l'armée a renversé Ali Bongo Ondimba, au pouvoir depuis 14 ans, quelques instants après qu'il a été proclamé réélu au terme d'une élection jugée frauduleuse par les militaires et l'opposition. 

Lire la suite...
 
Rwanda : le tueur en série présumé enterrait ses victimes dans sa cuisine Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/09/2023 – Source AFP

Un tueur en série présumé a été arrêté après la découverte de plus de 10 cadavres dans une fosse creusée dans la cuisine de son domicile de Kigali, ont rapporté mercredi la police et des médias rwandais.

La police a indiqué que le suspect, âgé de 34 ans, rencontrait ses victimes - des hommes et des femmes - dans des bars et les attiraient dans son logement de location situé en périphérie de la capitale rwandaise.

Lire la suite...
 
Rwanda : le général James Kabarebe mis à la retraite Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 31/08/2023

Au Rwanda, le général James Kabarebe, figure historique de l’armée et bras droit pour les questions de défense et de sécurité du président Paul Kagame, a été mis à la retraite en même temps qu’une dizaine d’autres généraux.

Au Rwanda, une dizaine de généraux de l’armée sont désormais à la retraite. L’annonce a été faite mercredi 30 août 2023 au soir, dans un communiqué des Rwanda Defence Forces (RDF).

Lire la suite...
 
Gabon-Des militaires disent prendre le pouvoir, Bongo en résidence surveillée Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/08/2023 – Source Reuters

Un groupe d’officiers supérieurs de l’armée gabonaise a annoncé mercredi avoir pris le pouvoir et placé sous résidence surveillée le président Ali Bongo, quelques instants après l’annonce de sa réélection pour un troisième mandat.

Dans une annonce diffusée à la télévision dans la nuit de mardi à mercredi, une dizaine d’officiers ont déclaré que le résultat des élections de samedi était annulé, que toutes les frontières étaient fermées jusqu’à nouvel ordre et que les institutions de l’État étaient dissoutes.

Lire la suite...
 
Kigali juge "regrettable" le refus de l'agrément de son ambassadeur en Belgique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/07/2023 – Source AFP

Le Rwanda a jugé mercredi "regrettable" le refus de l'agrément de son ambassadeur en Belgique, assurant que "cela n'augure rien de bon" pour leurs relations bilatérales, a déclaré à l'AFP la porte-parole du gouvernement rwandais.

Lire la suite...
 
La Belgique refuse l'agrément du nouvel ambassadeur du Rwanda à Bruxelles Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/07/2023 – Source Belga

La Belgique a refusé l'agrément du nouvel ambassadeur du Rwanda à Bruxelles, Vincent Karega désigné en mars dernier par le président rwandais Paul Kagame, a rapporté le site d'information Jambonews.net, hostile au régime de Kigali.

Le ministère belge des Affaires étrangères, interrogé par l'agence Belga, s'est refusé mardi à tout commentaire.

Lire la suite...
 
Rwanda : Michela Wrong dresse un portrait sans complaisance de Paul Kagame Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 21/07/2023

« Rwanda, assassins sans frontières » : « Kagame voit vraiment ces dissidents comme des menaces à son régime »

Quelle est la vraie nature du régime rwandais ? Pourquoi l'élimination physique d'un certain nombre de dissidents à l'étranger ne fait pas scandale ? Dans Rwanda, assassins sans frontières, publié aux éditions Max Milo, l'autrice et journaliste britannique Michela Wrong, qui a travaillé à Reuters et à la BBC, vient de publier en français un portrait sans complaisance du président Paul Kagame.

Lire la suite...
 
Soulagement au Sénégal après la renonciation de Macky Sall à un 3è mandat Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 04 juillet 2023

Dakar, Sénégal - Le soulagement est le sentiment le mieux partagé au Sénégal ce mardi, au lendemain de l'annonce par le Président Macky Sall de sa décision de ne pas briguer un troisième mandat à la tête du pays.

Dans un message radiotélévisé à ses compatriotes, le Président Macky Sall a assuré qu'il n'a jamais eu l'intention de se présenter à l'élection présidentielle du 25 février 2024, alors que son interprétation des dispositions constitutionnelles lui donne la possibilité de le faire.

Lire la suite...
 
La justice britannique juge "illégal" le plan d'expulsion au Rwanda de migrants Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/06/2023 – Source Reuters

La Cour d'appel britannique a jugé jeudi que le projet du gouvernement d'expulser les demandeurs d'asile vers le Rwanda était illégal.

Dans le cadre d'un accord initial de 140 millions de livres (162,25 million euros) conclu l'année dernière, la Grande-Bretagne prévoyait d'envoyer des dizaines de milliers de demandeurs d'asile arrivant sur ses côtes à une distance de plus de 6.400 km, vers le pays d'Afrique de l'Est.

Lire la suite...
 
Congo, Rwanda et Burundi : les enfants volés de la colonisation belge Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Le Soir, 17/05/2023

Les archives coloniales en disent long sur le sort réservé aux métis du Congo, du Rwanda et du Burundi

Au nom de cinq victimes qui vont en appel, les équipes d’avocats menées par Me Michèle Hirsch mettent à nu la manière dont l’autorité coloniale belge enleva à leur milieu les enfants métis.

Lire la suite...
 
Rwanda : l'opposant Frank Habineza candidat à la présidentielle Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News13/05/2023 - Source AFP

L'opposant Frank Habineza, chef du Parti vert démocrate du Rwanda, a été investi samedi par sa formation candidat à l'élection présidentielle prévue l'an prochain.

Frank Habineza devrait affronter le président Paul Kagame, qui dirige le Rwanda d'une main de fer depuis des décennies et qui a remporté un troisième mandat en 2017 avec près de 99% des voix.

Lire la suite...
 
Rwanda : Paul Kagame envisage de céder le pouvoir à un nouveau dirigeant Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/04/2023 - Source Agence Anadolu

- Le président rwandais a annoncé qu'un plan de succession est en cours de discussion au sein du parti au pouvoir

Après 23 ans passés à la tête de l'Etat, le président rwandais Paul Kagame a exprimé son désir de se retirer et de céder le pouvoir à un nouveau dirigeant. C'est ce qui ressort d'un point de presse conjoint tenu à Kigali avec son homologue kenyan, William Ruto, qui effectue une visite de deux jours au Rwanda.

Lire la suite...
 
Rwanda : Paul Kagamé réélu à la tête du Front Patriotique Rwandais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/04/2023 - Source Agence Anadolu

- Avec 98 % des voix face à son adversaire Abdul Karim Harerimana, ambassadeur du Rwanda en Indonésie

Le Front patriotique rwandais (FPR) a élu Paul Kagamé pour un nouveau mandat de 5 ans par une écrasante majorité, avec 98 % des voix face à son adversaire Abdul Karim Harerimana, ambassadeur du Rwanda en Indonésie.

Lire la suite...
 
L'opposant rwandais Paul Rusesabagina est est arrivé aux Etats-Unis Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News29/03/2023 - Source AFP

Paul Rusesabagina, farouche opposant au président rwandais Paul Kagame et héros du film "Hôtel Rwanda", est arrivé aux Etats-Unis après sa libération vendredi et son passage par le Qatar, a annoncé mercredi la Maison Blanche.

"Je suis ravi d'accueillir Paul Rusesabagina aux Etats-Unis. Nous sommes heureux de l'avoir de nouveau sur le sol américain, et réuni avec sa famille et ses amis qui attendaient ce jour depuis longtemps", a déclaré Jake Sullivan, conseiller à la Sécurité nationale.

Lire la suite...
 
Le héros du film "Hôtel Rwanda" va être libéré de prison Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News24/03/2023 - Source Reuters

Paul Rusesabagina, qui avait abrité des centaines de personnes pendant le génocide rwandais de 1994, inspirant le film "Hôtel Rwanda", sera libéré de prison samedi, a déclaré vendredi une porte-parole du gouvernement rwandais.

Sa libération survient à la suite d'intenses efforts diplomatiques de la part des États-Unis, où Paul Rusesabagina bénéficie d'un droit de résidence permanente.

Lire la suite...
 
"Discussions" en cours concernant un opposant emprisonné au Rwanda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/03/2023 - Source AFP

Des "discussions" ont lieu concernant l'emprisonnement d'un opposant rwandais qui suscite des tensions entre Washington et Kigali, a annoncé lundi le président rwandais Paul Kagame.

Virulent critique du gouvernement rwandais, Paul Rusesabagina purge depuis l'an dernier une peine de 25 ans de prison pour "terrorisme".

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 26 - 50 sur 2687

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher