topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)


Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Afrique
Manifestations anti-Kagame à Bruxelles Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 07.06.2017

Près de 500 opposants rwandais ont profité de la venue, mercredi, du président Paul Kagame à Bruxelles, dans le cadre des Journées européennes du Développement, pour exprimer leur colère.

Les Journées européennes du Développement se sont ouvertes à Bruxelles, ce mercredi, en présence de plusieurs chefs d'Etat du monde, et notamment du président rwandais Paul Kagame.

Lire la suite...
 
Afrique du Sud : l'image de l'ANC ternie par les affaires de corruption Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/06/2017 – Source AFP

Gwede Mantashe (photo), le secrétaire général du Congrès national africain, au pouvoir en Afrique du Sud, a reconnu mercredi que les multiples scandales de corruption qui entourent le chef de l'Etat Jacob Zuma abîmaient l'image du parti.

Depuis des mois, Jacob Zuma est fragilisé par une série de scandale politico-financiers. Il est accusé notamment de favoriser les intérêts privés d'une fratrie d'hommes d'affaires, les Gupta.

Lire la suite...
 
Afrique du Sud : Jacob Zuma visé dans un nouveau scandale de pots-de-vin Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 1 juin 2017

"400 millions de dollars de pots-de-vin" pour les Gupta

En Afrique du Sud, une nouvelle série d'emails explosifs, rendus publics par les médias, révèlent que la famille Gupta aurait reçu plus de 400 millions de dollars en pots-de-vin.

Cette famille influente d'hommes d'affaires est très proche de Jacob Zuma (photo).

Lire la suite...
 
Rwanda : les diplomates préoccupés par le contrôle des réseaux sociaux Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 31/05/2017 – Source AFP

Des diplomates occidentaux en poste au Rwanda se sont dits mardi préoccupés par une directive de la commission électorale l'autorisant à contrôler les publications de campagne sur les réseaux sociaux des candidats à la présidentielle du 4 août.

"Nous sommes tous préoccupés par ce récent développement et je pense qu'il est important de vraiment comprendre ce qui sous-tend cette très très sérieuse limitation de la liberté d'expression", a déclaré Erica Barks-Ruggles, l'ambassadrice des Etats-Unis lors d'un dialogue organisé par l'Union européenne en présence du ministre rwandais de la justice et portant sur les droits de l'homme au Rwanda.

Lire la suite...
 
Kenya : huit candidats pour la présidentielle Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 30 mai 2017

La commission électorale a publié hier les candidatures validées, dont celles du président sortant Uhuru Kenyatta et son principal rival Raila Odinga. La commission électorale a publié les candidatures approuvées lundi lors d'une conférence de presse.

Le président sortant Uhuru Kenyatta (photo, à g) se représente cette année avec son actuel vice-président William Ruto (photo, à d), une réédition du ticket gagnant de 2013.

Lire la suite...
 
RDC : sanctions de l'UE contre 8 responsables congolais et un ex-rebelle Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/05/2017 - Source AFP

L'Union européenne a décidé lundi d'infliger des sanctions à huit responsables de l'appareil sécuritaire en République démocratique du Congo, dont trois ministres ou anciens ministres, et un ex-chef rebelle pour de "graves violations des droits de l'homme".

[Photo : Lambert Mende. Le porte-parole du gouvernement et ministre de la Communication figure parmi les responsables sanctionnés.]

Lire la suite...
 
Présidentielle au Rwanda : les candidats contrôlés sur les réseaux sociaux Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/05/2017 - Source AFP

Les candidats à la présidentielle rwandaise du 4 août devront, durant leur campagne, soumettre à la commission électorale tout message qu'ils souhaitent publier sur les réseaux sociaux, a indiqué lundi à l'AFP le président de la commission.

La mesure a été critiquée par l'opposition, qui craint son utilisation pour empêcher toute critique envers le régime du président Paul Kagame (photo).

Lire la suite...
 
Afrique du Sud : Zuma échappe à une motion de défiance de l’ANC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 28 mai 2017

Af Sud : pas de défiance contre Zuma

Alors que des voix s'élèvent pour exiger sa démission, Jacob Zuma peut encore compter sur certains de ses alliés.

Englué dans des affaires de corruption, le président sud-africain peut retenir son souffle grâce au blocage d'un projet de débat sur une motion de défiance introduit par des hauts cadres de son parti, l'ANC.

Lire la suite...
 
Le président tanzanien limoge le ministre des Mines Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/05/2017 – Source AFP

Le président tanzanien John Magufuli (photo) a limogé mercredi son ministre des Mines, Sospeter Muhongo, après avoir reçu un rapport montrant que des compagnies minières sous-évaluent leurs exportations en minerais, ce qui entraîne des pertes fiscales pour l'État.

A la réception de ce rapport, le président tanzanien a d'abord demandé à M. Muhongo de lui remettre sa démission. "Le ministre est un ami, mais je l'exhorte à reconsidérer sa position. Je lui conseille de se retirer", a-t-il déclaré.

Lire la suite...
 
'L'Afrique du Sud : Ramaphosa attaque Zuma Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 22 mai 2017

''L'Afrique du Sud ne doit pas devenir un état mafieux''

Cyril Ramaphosa (photo, à gauche) a déclaré dimanche que l'Afrique du Sud ne doit pas devenir un état mafieux. Une critique à peine voilée contre Jacob Zuma (photo, à droite), impliqué dans plusieurs affaires de corruption.

Le vice-président sud-africain a fait dimanche cette déclaration qui sonne comme une attaque supplémentaire contre Jacob Zuma.

Lire la suite...
 
Kagame sur la crise burundaise : "Le problème et la solution sont au Burundi." Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 22 mai 2017

Paul Kagame : « Ce sera sans doute mon dernier mandat »

Emmanuel Macron, Donald Trump, réformes de l’Union africaine, Burundi, RD Congo, le pape François, sans oublier sa propre succession…

À trois mois du scrutin présidentiel, le chef de l’État rwandais s’est une nouvelle fois plié au jeu des questions-réponses avec Jeune Afrique.

Lire la suite...
 
Afrique du Sud : bataille juridique autour de l'avenir de Zuma Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/05/2017 - Source AFP

La plus haute juridiction sud-africaine a débattu lundi d'une requête de l'opposition sollicitant un vote de défiance à bulletins secrets contre Jacob Zuma (photo) au Parlement, nouvel épisode de la bataille politique engagée autour de l'avenir du président.

Au terme de près de huit heures d'audience, le président de la Cour constitutionnelle, Mogoeng Mogoeng, a renvoyé son jugement à une date qu'il n'a pas précisée.

Lire la suite...
 
Il y a 20 ans, la chute de Mobutu Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/05/2017 - Source Belga

La République démocratique du Congo (RDC) célèbre mardi et mercredi, mais sans commémoration particulière, le 20e anniversaire de la chute du dictateur Mobutu Sese Seko (photo, au temps de sa gloire) et l'arrivée au pouvoir du rebelle Laurent-Désiré Kabila, le père de l'actuel chef de l'État, accusé par l'opposition de vouloir se maintenir au pouvoir à tout prix.

Depuis 2002, ce double anniversaire ne donne en principe plus lieu à aucune cérémonie officielle en RDC, bien qu'il marque un changement radical dans l'histoire de l'ex-Zaïre, avec la fin du long - et contesté - règne du maréchal Mobutu, entamé dès 1965.

Lire la suite...
 
Mugabe ne dort pas, il repose ses yeux Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 11 mai 2017

Ces dernières semaines, plusieurs photos du président zimbabwéen ont émergé et semblent montrer le chef d'Etat assoupi lors de prestations publiques.

Mais le porte-parole de Robert Mugabe (photo) dément formellement ces images comme preuve de flagrant délit de sieste. George Charamba insiste sur le fait que le président zimbabwéen, âgé de 93 ans, repose simplement ses yeux.

Lire la suite...
 
Rwanda : des photos nues d’une candidate à la présidentielle sur Internet Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/05/2017

Diane Shima Rwigara, fille d'Assinapol Rwigara (photo, décédé dans un "accident"), homme d'affaires rwandais décédé en 2015, qui a annoncé mercredi dernier sa candidature à la présidentielle d'août 2017, face à Paul Kagame, dont son père était proche, vient de retrouver sur Internet des photos nues d'elle.

Des photos privées qui sont apparues pour la première fois sur les groupes WhatsApp ougandais montrent des images qui ont été prises dans une période inconnue et montrant la jeune  dame âgée de 35 ans complètement nue et exhibant ses parties intimes.

Lire la suite...
 
Nouveau gouvernement en RDC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Voice of America, 09 mai 2017

Le nouveau gouvernement conduit par le Premier ministre Bruno Tshibala (photo à g) a été rendu public. Un décret conjointement signé par le président Joseph Kabila (photo à d) et l’actuel Premier ministre a été publié sur les médias d’Etat.

Dans ce gouvernement qui tombe plus d’un mois après la désignation de M. Tshibala à sa tête, la majorité présidentielle garde ses têtes d’affiches. Mais l’opposition proche d’Etienne Tshisekedi, bien que divisée, y fait son entrée.

Lire la suite...
 
Présidence Macron : quelle politique avec l'Afrique ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Le Monde, 08.05.2017

« L’Afrique ne peut rien attendre de positif du nouveau président français »

Pour notre chroniqueur, la « naïveté » affichée par le candidat Macron pendant la campagne sera rapidement broyée par les « rouages de la machine françafricaine ».

C’est fait : sans surprise, Emmanuel Macron est le nouveau président de la France. Du point de vue africain, comme à chaque élection présidentielle française, de nombreux citoyens à travers le continent se demandent ce qu’ils doivent attendre – de « positif » – du nouveau locataire de l’Elysée. Supposons pour les besoins de la cause que cette question soit légitime. La réponse est « rien », pour au moins deux raisons.

Lire la suite...
 
Afrique du sud : trois anciens présidents appellent au dialogue Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 6 mai 2017

Réunis à Johannesburg, Frederik de Klerk, Kgalema Motlanthe et  Thabo Mbeki (photo de g à d) ont lancé un appel urgent en vue de mettre un terme à la crise "destructrice" en cours dans leur pays.

Ils ont annoncé que leurs fondations respectives se proposent d'ouvrir un "dialogue national''. C'est la première fois que les trois anciens présidents se retrouvent pour critiquer à mots couverts la gestion du pouvoir de leur controversé successeur Jacob Zuma.

Lire la suite...
 
Zuma invité à justifier son remaniement Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 4 mai 2017

La justice sud-africaine a ordonné jeudi au président Jacob Zuma de publier tous les documents qui ont motivé le limogeage du ministre des Finances Pravin Gordhan.

La justice du pays a été saisi par le principal parti d'opposition, l'Alliance démocratique (DA) à la suite du limogeage de M. Gordhan.

Lire la suite...
 
La fille d'un ancien financier du FPR candidate à la présidentielle au Rwanda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/05/2017 – Source AFP

La fille d'un ancien financier du parti au pouvoir au Rwanda, décédé en 2015 dans des circonstances controversées, a annoncé sa candidature à la présidentielle d'août 2017, en tant qu'indépendante face au président sortant Paul Kagame.

"J'offre des choses qu'il (le Front patriotique rwandais/FPR au pouvoir, ndlr) n'a pas été capable d'offrir aux Rwandais. Je vais combattre la pauvreté, je vais combattre l'injustice", a déclaré Diane Rwigara (photo), lors d'une conférence de presse à Kigali mercredi.

Lire la suite...
 
Conspué par la foule, Zuma quitte précipitamment un rassemblement du 1er Mai Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 1 mai 2017

Jacob Zuma hué

Le président sud-africain Jacob Zuma a été hué lundi au cours d'un rassemblement du 1er mai pendant qu'il s'apprêtait à prononcer un discours.

Il se préparait à prononcer un discours à Bloemfontein, dans le centre du pays, lorsque des manifestants ont entonné des chants anti-Zuma et demandé sa démission.

Lire la suite...
 
Tanzanie - Faux diplômes : Magufuli renvoie 10 000 fonctionnaires Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 28 avril 2017 

Le président Tanzanien John Magufuli a renvoyé près de 10 000 fonctionnaires qui avaient de faux diplômes.

Il avait reçu un rapport plus tôt dans la journée avec une liste d'employés qui possédaient des diplômes douteux.

Lire la suite...
 
Kenya : nouveau duel présidentiel entre Odinga et Kenyatta Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/04/2017 – Source AFP

L'ex-Premier ministre kényan (2008-2013) Raila Odinga (photo), désigné jeudi candidat de la coalition de l'opposition pour la présidentielle du 8 août, affrontera le chef de l'Etat sortant Uhuru Kenyatta dans une réédition de l'élection de 2013.

Lors d'un rassemblement géant réunissant plusieurs dizaines de milliers de personnes dans le principal parc du centre de Nairobi, Uhuru Park, la coalition d'opposition baptisée NASA a mis fin à plusieurs mois de suspense et d'intenses tractations en annonçant son ticket présidentiel. 

Lire la suite...
 
La condamnation à perpétuité d'Hissène Habré confirmée en appel Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/04/2017 – Source Reuters

La condamnation à la prison à perpétuité de l'ancien président tchadien Hissène Habré (photo) pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité a été confirmée en appel, a annoncé jeudi le président de la Chambre d'assises d'appel à Dakar.

Hissène Habré, 74 ans, a été condamné en mai 2016 pour avoir ordonné l'assassinat de milliers d'opposants, des viols et des tortures par les Chambres africaines extraordinaires (CAE), le tribunal spécial mis en place par l'Union africaine et le Sénégal, où l'ancien dirigeant tchadien, renversé en 1990 par un coup d'Etat, vivait en exil.

Lire la suite...
 
Réforme et autonomie financière de l'Union africaine discutées en Guinée Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/04/2017 – Source AFP

La Guinée a abrité cette semaine un mini-sommet des dirigeants rwandais, tchadien et guinéen consacré à la réforme et à l'autonomie financière de l'Union africaine (UA), dont le budget est majoritairement fourni par des donateurs étrangers, selon des communiqués officiels.

Ce mini-sommet, tenu lundi à Conakry, a regroupé autour du chef de l'Etat guinéen Alpha Condé (à g), également président en exercice de l'UA, ses homologues rwandais Paul Kagame (c) et tchadien Idriss Deby Itno (à d), ainsi que le président de la Commission de l'UA, Moussa Faki Mahamat, indique un communiqué de la présidence guinéenne parvenu mercredi à l'AFP.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 26 - 50 sur 1964

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition

Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2017

parking aéroport pas cher