topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Afrique
Cent jours après son investiture, Jacob Zuma fait face à la grogne sociale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/08/2009 – Source AFP

Jacob ZumaRécession, chômage, colère sociale... Cent jours après son intronisation à la présidence sud-africaine, Jacob Zuma, qui avait promis la création de 500 000 emplois en 2009, n'est plus en état de grâce.

Le président sud-africain Jacob Zuma a imprimé sa marque d'homme du peuple lors de ses premiers 100 jours à la tête de la plus grande puissance économique du continent, mais bataille face la récession qui fait s'écrouler ses promesses de lutte contre la pauvreté.

Les trois mois qui ont suivi l'accession au pouvoir, début mai, du charismatique leader zoulou l'ont mis à l'épreuve sans délai.

Lire la suite...
 
Un premier cas de grippe A/H1N1 confirmé en RDC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/08/09 – Source Belga

Un premier cas de grippe A/H1N1 a été confirmé samedi en République Démocratique du Congo (RDC) chez un cadre d'une société minière dans le Sud-Est du pays, a-t-on appris de source officielle.

Le virus a été détecté sur "un sujet de nationalité sud-africaine", cadre dans la société minière américaine Tenke Fungurume Mining (TFM) basée à environ 200 Km de Lubumbashi, dans la Province du Katanga, a affirmé le ministre provincial de l'Education, Prosper Kabila.

Lire la suite...
 
Congo-Brazza : Sassou Nguesso réinvesti pour un mandat de 7 ans Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/08/2009 – Source AFP

Le chef de l'état congolais Denis Sassou Nguesso, réélu le 12 juillet lors d'une élection contestée par l'opposition, a été investi, vendredi à Brazzaville par la Cour constitutionnelle, président du Congo pour un nouveau mandat de sept ans

Treize chefs d'Etat ont fait le déplacement dans la capitale congolaise pour assister à la cérémonie au Palais du Parlement de Brazzaville.

Il s'agit de José Eduardo Dos Santos (Angola), Thomas Yayi Boni (Bénin), Blaise Compaoré (Burkina Faso), Pierre Nkurunziza (Burundi), Carlos Pedro Perez (Cap Vert), François Bozizé (Centrafrique), Teodoro Obiang Nguema Mbasogo (Guinée équatoriale), Toumani Touré (Mali), Lucas Hifikepunye Pohamba (Namibie), Joseph Kabila (RDC), Fradique de Menezes (Sao Tomé et Principe,) Idriss Deby Itno (Tchad), Faure Gnassingbé (Togo).

Lire la suite...
 
Pas d'annonce majeure pendant la tournée africaine de Mme Clinton Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/08/2009 – Source Reuters

 Hillary Clinton doit boucler vendredi au Cap Vert une tournée de onze jours dans sept pays d'Afrique où elle a prêché la bonne gouvernance sans pour autant annoncer d'infléchissements majeurs de la politique américaine envers ce continent.

Le voyage de la secrétaire d'Etat, un mois après la visite du président Barack Obama au Ghana, a consisté en grande partie à écouter ses interlocuteurs et à afficher la bienveillance des Etats-Unis.

Mais elle n'a annoncé aucune nouvelle initiative de taille ou aide supplémentaire, à l'exception des 17 millions de dollars promis pour les victimes de violences sexuelles en République démocratique du Congo et pour le financement de programmes contre le sida.

"Je m'attendais à autre chose qu'une confirmation du statu quo", confie Bronwyn Bruton, spécialiste de l'Afrique au Conseil des Relations extérieures, à Washington.

Lire la suite...
 
La CPI ordonne la "mise en liberté provisoire" de Jean-Pierre Bemba Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/08/2009 – Source AFP

Jean-Pierre BembaLa Cour pénale internationale (CPI) a ordonné vendredi la "mise en liberté provisoire" de Jean-Pierre Bemba, ancien vice-président de la République démocratique du Congo (RDC), mais doit encore décider quel Etat pourra l'accueillir dans l'attente de son procès.

"Aujourd’hui 14 août 2009, la Chambre préliminaire II de la Cour pénale internationale a décidé de faire droit, sous condition, à la demande de mise en liberté provisoire de Jean-Pierre Bemba Gombo", a indiqué la CPI dans un communiqué.

Lire la suite...
 
La Tanzanie naturalise un premier groupe de réfugiés burundais de 1972 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

UN News Centre, 7 août 2009

Le gouvernement tanzanien a accordé cette semaine la nationalité à 3.568 des quelque 162.000 Burundais qui en ont fait la demande après plus de trente ans dans les campements tanzaniens, a indiqué vendredi le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR).

« Cette décision marque une étape décisive dans le programme qui mettra un terme à une des plus longues situations de réfugiés au monde aujourd'hui. C'est également la première fois qu'un pays d'Afrique naturalise un nombre si important de réfugiés », a dit un porte-parole du HCR, Andre Mahecic, lors d'un point de presse à Genève.

Lire la suite...
 
Rencontre inédite des présidents rwandais et congolais après dix ans de rupture Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/08/2009 – Source AFP

Kagame (à droite) reçu par Kabila (au centre) à son arrivée à Goma le 06 août 2009Le président du Rwanda Paul Kagame et son homologue de la République démocratique du Congo (RDC) Joseph Kabila se sont rencontrés jeudi à Goma dans l'Est de la RDC, une première depuis la rupture en 1998 des relations diplomatiques entre ces voisins d'Afrique centrale.

Le président rwandais est arrivé en provenance de Kigali en fin de matinée, dans la zone dite "neutre" à la frontière rwando-congolaise, où il a été accueilli par Joseph Kabila, sous haute surveillance militaire composée de soldats des deux armées.

M. Kagame, vêtu d'une chemise et d'une veste noires, avec un petit drapeau de son pays sur la poitrine, a eu droit à des honneurs militaires de la garde républicaine congolaise.

Lire la suite...
 
Hillary Clinton appelle l'Afrique à combattre la corruption Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/08/2009 – Source Reuters

Hillary Clinton au Kenya le 05 août 2009S'ils veulent attirer les investisseurs, les gouvernements africains doivent être en mesure de lutter contre la corruption et faire respecter l'état de droit, a souligné la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton mercredi au Kenya, première étape de sa tournée en Afrique.

"Le véritable progrès économique en Afrique (...) dépend de gouvernements responsables qui rejettent la corruption, font appliquer la loi et obtiennent des résultats dont profite la population. Il ne s'agit pas seulement de bonne gouvernance, il s'agit aussi de faire des affaires", a-t-elle dit lors d'une réunion à Nairobi sur les relations commerciales entre les Etats-Unis et l'Afrique subsaharienne.

Lire la suite...
 
Somalie : Enquête en cours sur le décès de soldats de l’Union africaine Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/08/2009

KAMPALA, 31 juillet 2009 (IRIN) - Des experts de la santé ougandais enquêtent sur une maladie qui a fait au moins cinq victimes parmi les soldats des forces de maintien de la paix de l’Union africaine (UA) en Somalie et en a infecté 50 autres, qui ont été évacués dans un hôpital kényan, selon des responsables.

« Notre responsable de la santé publique, le lieutenant-colonel Sam Kasule, est à Mogadiscio [la capitale somalienne] pour enquêter à ce sujet. Nous attendons son rapport afin de trouver une réponse adéquate à cette vague de maladie », a dit à IRIN le major Felix Kulaigye, porte-parole de l’armée ougandaise, le 30 juillet.

Lire la suite...
 
Somalie : le Burundi envoie un bataillon supplémentaire dans l'Amisom Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/08/2009 – Source AFP

Soldats burundais de l'Amisom débarquant à MogadiscioLe Burundi a envoyé un troisième bataillon de 850 soldats à Mogadiscio pour renforcer la force de paix de l'Union africaine (UA) en Somalie (Amisom), a annoncé samedi l'armée burundaise.

Avec ces renforts, l'Amisom, déployée depuis mars 2007 à Mogadiscio, compte désormais plus de 5.000 hommes, burundais et ougandais, alors que 8.000 étaient initialement prévus.

"Le Burundi avait déjà envoyé deux bataillons, soit environ 1.700 soldats, en Somalie dans le cadre de l'Amisom (...) Il vient de terminer cette nuit le déploiement d'un troisième bataillon de 850 hommes dans le cadre de cette mission de maintien de paix", a déclaré le porte-parole de l'armée, le général Lazare Nduwayo.

Lire la suite...
 
Mme Clinton en Afrique pour souligner l'engagement américain Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 31/07/2009

Hillary ClintonWashington, Etats-Unis - La tournée de onze jours en Afrique de la secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, mettra en exergue l'engagement de l'administration Obama à faire de l'Afrique une priorité dans la politique étrangère américaine, selon le secrétaire d'Etat-adjoint, Johnnie Carson.

Ce dernier a fait face jeudi à la presse pour évoquer cette visite, prévue dans sept pays du continent, à compter du 4 août.

Cette visite, qui suit de près celle du président Barack Obama au Ghana, sera, selon M. Carson, "le premier voyage d'un président de la République et d'un secrétaire d'Etat en Afrique de l'histoire de l'administration américaine".

Mme Clinton doit se rendre, du 4 au 14 août, au Kenya, en Afrique du Sud, en Angola, en République démocratique du Congo, au Nigeria, au Liberia et au Cap Vert.

Lire la suite...
 
Les pays du bassin du Nil reportent de 6 mois la conclusion d'un accord Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/07/2009 – D’après PANA et AFP

Les ministres de l'Hydraulique et de l'Environnement des neuf pays membres de l'Initiative sur le bassin du Nil (NBI) ont quitté l'Egypte mardi, sans un accord sur la gestion des eaux du fleuve le plus long du continent, à la grande déception de plusieurs pays.

Les ministres de neuf pays arrosés par le Nil, et l'Erythrée, qui assistait en tant qu'observateur à la réunion qui a eu lieu pendant quatre jours à Alexandrie, en Egypte, ont décidé de reporter de six mois la signature de leur traité.

Lire la suite...
 
Présidentielle en Guinée-Bissau : Malam Bacaï Sahna largement élu Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/07/2009 – D'après AFP et Reuters

Malam Bacaï SanhaLe candidat du parti au pouvoir et ancien président intérimaire, Malam Bacaï Sanha a largement remporté avec plus de 63% des voix le second tour de l'élection présidentielle du 26 juillet en Guinée-Bissau, pays pauvre et instable d'Afrique de l'Ouest.

Son adversaire Kumba Yala a immédiatement reconnu sa défaite lors d'un scrutin organisé près de cinq mois après l'assassinat par des militaires du président Joao Bernardo Vieira, qui avait suivi de quelques heures la mort dans un attentat du chef d'état-major de l'armée, le général Batista Tagmé Na Waïe.

Lire la suite...
 
Nouvelles négociations sur le partage de l'eau du Nil Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/07/2009 – Source  The Canadian Press

Les ministres des dix pays riverains du Nil ont entamé lundi au Caire des négociations cruciales sur un nouvel accord de partage de l'eau du fleuve le plus long du monde, bien que l'Egypte refuse de réduire sa part.

Le Premier ministre égyptien Ahmed Nazif a toutefois assuré que la dispute actuelle relevait d'un "malentendu" et a appelé au "retour de la coopération et de l'harmonie".

Les participants espèrent conclure au cours de ces deux jours de réunion l'Accord-cadre de coopération pour l'établissement d'une commission permanente du bassin du Nil chargée de veiller à l'attribution des ressources en eau.

Lire la suite...
 
Kenya : Mise en place d’une "Commission vérité, justice et réconciliation" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/07/2009 – Source PANA

Le panel des éminentes personnalités de l'Union Africaine qui a mené les efforts de réconciliation au Kenya a accueilli avec satisfaction vendredi, la désignation de la "Commission vérité, justice et réconciliation" (TJRC) pour conduire les efforts de paix dans ce pays.

Le panel, dirigé par l'ancien Secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, a félicité le gouvernement de coalition du Kenya pour la nomination des membres de la TJRC.

Lire la suite...
 
Un Rwandais choisi pour diriger l'Opération UA-ONU au Darfour Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/07/2009 – Source UN News Centre

Général Patrick NyamvumbaLe Secrétaire général des Ntions Unies a informé vendredi le Conseil de sécurité de son intention de nommer le lieutenant général Patrick Nyamvumba du Rwanda comme prochain chef de l'Opération hybride UA-ONU au Darfour (MINUAD), avec effet à partir du 1er septembre.

Ce choix a été fait en accord avec le président de la Commission de l'Union africaine, a dit un porte-parole du Secrétaire général.

Le général Nyamvumba dirigera la composante militaire de la Mission et contribuera à la mise en oeuvre du mandat de l'Opération en cette période critique, a-t-il dit.

Lire la suite...
 
Kinshasa nomme un ambassadeur au Rwanda, après plus de 10 ans de rupture Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 25-07-2009

Kinshasa (RD Congo) - Le président congolais Joseph Kabila a nommé Me Nkulu Kilombo ambassadeur de la République démocratique du Congo au Rwanda, aux termes d’une ordonnance lue sur les ondes de la Radio télévision nationale congolaise (RTNC, chaîne publique).

M. Nkulu Kilombo occupe le poste d’ambassadeur de la RDC au Rwanda voisin après plus de dix ans de rupture des relations diplomatiques entre les deux pays.

Lire la suite...
 
Internet haut débit pour l'Afrique orientale grâce à un nouveau câble Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/07/2009 – Source AFP

Les pays africains ayant une façade avec l'océan Indien, à l'exception de la Somalie, ont désormais accès à l'internet haut débit via un câble sous-marin de fibre optique, ce qui va réduire le coût d'accès à l'internet, a annoncé jeudi la société qui a installé ce câble.

Jusqu'à présent, l'accès à internet à haut débit dans cette région du monde, à l'exception de l'Afrique du Sud, se faisait par satellite. Les coûts de connexion étaient du coup exorbitants, les connexions souvent très lentes et peu fiables.

Lire la suite...
 
Le Danemark commandite une étude climatique sur l'Afrique orientale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 22/07/2009

Nairobi, Kenya - Le gouvernement danois, en collaboration avec le Royaume Uni, a commandité une étude sur les conséquences économiques des changements climatiques sur trois pays de l'Afrique orientale, le Kenya, le Rwanda et le Burundi, a annoncé mercredi à Nairobi, l'Ambassadeur du Danemark, Bo Jensen.

Cette étude cherche à avoir une vue détaillée des éventuelles conséquences des changements climatiques dans la région, notamment sur les secteurs économiques clés tels que l'agriculture, la santé et l'éducation.

Lire la suite...
 
Le ministre rwandais de l'Education limogé du gouvernement Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 22/07/2009

Théoneste MutsindashyakaKigali, Rwanda - Le secrétaire d'Etat rwandais à l'Education primaire et sécondaire, Théoneste Mutsindashyaka a été limogé du gouvernement, selon un communiqué de la présidence de la République diffusé mercredi sur les ondes de Radio Rwanda.

"Au regard des pouvoirs confiés à la magistrature suprême, le Président de la République et le Premier ministre ordonnent la démission immédiate de M. Mutsindashyaka", selon le communiqué.

Le communiqué du gouvernement n'a pas toutefois évoqué des raisons du limogeage de cet ancien haut cadre du Front Patriotique Rwandais (FPR, au pouvoir).

Lire la suite...
 
La MONUC opposée à toute suspension de la traque des FDLR Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 22-07-2009

Kinshasa (RD Congo) - La Mission de l’ONU en RDC (MONUC) a exprimé mercredi son opposition à une suggestion des humanitaires de suspendre les opérations de traque des rebelles rwandais des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) dans l’Est de la RDC.

La semaine dernière, l’ONG Oxfam avait fait part, dans un communiqué, de sa préoccupation concernant les représailles des FDLR sur les populations civiles congolaises suite aux efforts en cours visant le démantèlement des forces rebelles dans l’Est de la RDC par les Forces armées de la RDC (FARDC) appuyées par la MONUC.

Lire la suite...
 
Le monde célèbre les 91 ans de Nelson Mandela, "héros de l'humanité" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/07/2009 – Source AFP

Nelson Mandela avec sa femme Graca Machel dans le quartier de Houghton, à Johannesburg, le 18 juillet 2009Nelson Mandela, le premier président noir sud-africain, fêtait samedi ses 91 ans, entouré de proches et de fidèles chez lui à Johannesburg, tandis que des milliers d'inconnus lui rendaient hommage et que des concerts en son honneur étaient organisés dans son pays et à New York.

M. Mandela, symbole de la réconciliation dans un pays marqué par des années de ségrégation entre Noirs et Blancs, a réuni dans sa maison du quartier de Houghton (dans le nord de Johannesburg) des amis et des fidèles de la lutte anti-apartheid, dont son compagnon de lutte devenu président, Jacob Zuma.

Lire la suite...
 
Des députés des Grands lacs pour des stratégies de résolution des conflits internes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/07/2009 – Source APA

Des membres des parlements de la région des Grands lacs ont lancé mercredi un appel pour l’élaboration de stratégies de résolution des conflits “internes” à la zone.

Les parlementaires s’étaient réunis à Kigali, la capitale rwandaise, pour une rencontre de deux jours consacrée à la paix et à la réconciliation des pays de la région, notamment la RD Congo, le Burundi, la Somalie, l’Ouganda et le Soudan.

Lire la suite...
 
Ali Ben Bongo, candidat du parti au pouvoir au Gabon Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/07/2009 - Source Reuters

Ali Ben BongoAli Ben Bongo, fils du défunt président gabonais Omar Bongo, briguera sa succession, a annoncé mercredi le Parti démocratique gabonais (PDG) au pouvoir.

Ministre de la Défense, Ali Ben Bongo est donné favori pour succéder à son père, décédé le mois dernier à l'âge de 73 ans.

"Le comité politique a décidé par consensus de nommer Ali Ben Bongo candidat du Parti démocratique gabonais à l'élection présidentielle", a annoncé Angel Ondo, secrétaire général adjoint de la formation, devant les caméras de la télévision publique.

Lire la suite...
 
Congo-Brazza : Sassou Nguesso réélu dans la controverse Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/07/2009 - Source AFP

Denis Sassou NguessoDenis Sassou Nguesso a été réélu président du Congo avec 78,61% des voix lors du scrutin du 12 juillet, dont le taux de participation a dépassé les 66%, selon les résultats complets provisoires proclamés mercredi, contestés avant même leur publication par l'opposition.

M. Sassou Nguesso, 66 ans dont près de 25 à la tête du pays, était considéré avant le vote comme le grand favori d'un nouveau septennat, face à douze adversaires.

Il a obtenu 1.055.117 des 1.342.242 voix (78,61%) alors que le taux de participation a été de 66,42%, selon ces chiffres lus devant la presse par le ministre de l'Administration du territoire Raymond Mboulou.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 Suivante > Fin >>

Résultats 2501 - 2525 sur 2736

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher