topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Afrique
L'UE accorde 247 millions d'euros d'aide humanitaire à 12 pays africains Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/03/2009

 Commission européenne

Communiqué de presse - IP/09/355

Bruxelles, le 5 mars 2009

Du Burundi au Zimbabwe : la Commission européenne octroie près d'un quart de milliard d'euros à l'aide humanitaire aux populations vulnérables de 12 pays africains

Ce sont 247 millions d'euros au total que la Commission européenne s'apprête à fournir sous forme d'aide humanitaire aux populations vulnérables de 12 pays africains. Il est prévu d'octroyer les enveloppes suivantes: Soudan – 110 millions d'euros; République démocratique du Congo (RDC) – 45 millions d'euros; Tchad – 30 millions d'euros; Burundi et réfugiés en Tanzanie – 20 millions d'euros; région du Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie et Niger) – 13 millions d'euros; Ouganda – 12 millions d'euros; Zimbabwe – 5,5 millions d'euros et Kenya – 3 millions d'euros. Une enveloppe supplémentaire d'un montant de 8,5 millions d'euros est allouée à ECHO Flight, un service aérien humanitaire. Tous les fonds seront acheminés par l’intermédiaire du service d’aide humanitaire de la Commission (ECHO), sous la responsabilité directe de Louis Michel, membre de la Commission.

Lire la suite...
 
Mandat d'arrêt de la CPI contre le président soudanais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/03/2009 – Source Reuters

Omar el BechirLa Cour pénale internationale a émis mercredi un mandat d'arrêt contre le président du Soudan, Omar Hassan al Bachir, pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité au Darfour, une décision qui ranime les craintes de nouvelles violences en Afrique de l'Est.

La CPI, qui a établi sept chefs d'inculpation, dont ceux de meurtre et de déplacement forcé de populations, a estimé ne pas disposer d'éléments suffisants pour retenir le chef d'accusation de génocide.

Le président soudanais est le personnage politique le plus important poursuivi par la CPI depuis sa création en 2002.

Lire la suite...
 
Guinée-Bissau : le président Vieira tué par des militaires Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/03/2009 – Source AFP

Joao Bernardo VieiraLe président bissau-guinéen Joao Bernardo Vieira a été tué tôt lundi par des militaires, en représailles à un attentat à la bombe qui a coûté la vie dimanche soir au chef d'état-major de l'armée, a annoncé le responsable des relations extérieures de l'armée.

"Le président Vieira a été tué par l'armée au moment où il tentait de fuir sa maison attaquée par un groupe de militaires proches du chef d'état-major Tagmé Na Waié tôt ce matin, vers 04h00 (locales et GMT)", a déclaré ce porte-parole, le capitaine de frégate Zamora Induta.

Lire la suite...
 
Kagame "prêt" pour d'autres opérations militaires à l'Est de la RDC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/03/2009 – Source AFP

Paul KagameLe Rwanda est prêt à participer à d'autres opérations conjointes avec l'armée congolaise contre les rebelles hutus rwandais dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC), a déclaré dimanche le président Paul Kagame.

"La communauté internationale avait exprimé son scepticisme à propos du succès de l'opération rwando-congolaise, certains cercles des Nations unies prédisant une catastrophe humanitaire massive due à l'opération militaire. Cela n'a pas été le cas", a déclaré M. Kagame à la presse à l'issue d'un entretien avec le Secrétaire général des Nations Unies.

Lire la suite...
 
Départ des soldats rwandais de RDC : entente affichée Kinshasa-Kigali Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/02/2009Source AFP

Des responsables congolais et rwandais ont affiché leur entente pour "la paix", mercredi lors d'une cérémonie à Goma dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC) marquant le départ des soldats rwandais du pays.

L'opération conjointe lancée le 20 janvier par les armées des deux pays contre les rebelles hutu rwandais a "offert un espoir de paix durable et de stabilité dans la région", a déclaré la ministre rwandaise des Affaires étrangères, Rosemary Museminali.

Lire la suite...
 
Les comptes bancaires français d'Omar Bongo saisis à Paris Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/02/2009 – Source Associated Press

Omar BongoLes comptes bancaires français du président du Gabon Omar Bongo ont été saisis le 13 février, à la suite d'un arrêt de la cour d'appel de Bordeaux en date du 29 septembre 2008, a indiqué jeudi l'avocat bordelais Me Jean-Philippe Le Bail.

Selon Me Le Bail, "Omar Bongo a été condamné à restituer une rançon de 457.000 euros exigée pour la libération de René Cardona en 1996, soit avec les intérêts accumulés, un montant total de 1.131 millions d'euros", confirmant une information révélée jeudi par Sud-Ouest.

Lire la suite...
 
Antoinette Batumubwira prend les rênes de la communication de la BAD Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BAD, 25 février 2009

Antoinette BatumubwiraTunis – Mme Antoinette Batumubwira vient d’être nommée chef de l’unité des relations extérieures et de la communication de la Banque africaine de développement.

Professionnelle de la communication, Mme Batumubwira allie une solide expertise en communication à une expérience reconnue en relations extérieures pour avoir été ministre des Affaires étrangères et de la coopération du Burundi, après une riche carrière dans les divers métiers du journalisme et de la communication.

La nomination de Mme Batumubwira intervient à une étape particulièrement décisive pour la première institution du financement du développement en Afrique, au moment où elle vient d’adopter sa stratégie à moyen terme 2008-2012.

Lire la suite...
 
La Tanzanie naturalise 170.000 Burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/02/2008 – Source Belga

La Tanzanie, havre de paix sur un continent africain déchiré par les conflits, a entrepris une opération massive et sans guère de précédent de naturalisation de Burundais réfugiés sur son sol depuis 1972, dont 170.000 ont demandé à acquérir sa nationalité.

Avec l'aide de l'ONU, elle a aussi aidé au rapatriement de quelque 200.000 Burundais désireux de rentrer chez eux avec le retour de la paix dans leur pays après seize ans d'exil.

Lire la suite...
 
Le CPS de l'UA rend hommage aux soldats burundais morts en Somalie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 23/02/2009

Addis-Abeba, Ethiopie - Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l'Union africaine (UA) a observé, lundi, une minute de silence en mémoire des 11 soldats du contingent burundais de la Mission de l'Union africaine en Somalie (AMISOM) morts lors d'une attaque suicide à Mogadiscio, a appris la PANA de source diplomatique à Addis-Abeba.

L'hommage aux soldats burundais s'est déroulé avant l'ouverture d'une réunion d'urgence convoquée par le CPS dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba, suite à l'attaque perpétrée, dimanche, par des hommes armés contre les forces de l'AMISOM stationnées à Mogadiscio, en Somalie.

Lire la suite...
 
Antoinette Batumubwira prend ses nouvelles fonctions au siège de la BAD Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/02/2009 – Source Leaders

Antoinette BatumubwiraL’ancienne ministre des Affaires étrangères du Burundi, Mme Antoinette Batumubwira, a pris officiellement, lundi 23 février 2009, ses nouvelles fonctions nouvelles de Directrice des Relations extérieures et de la Communication, au siège de la Banque Africaine de Développement (BAD) à Tunis.

Interrogée à cette occasion, elle a déclaré combien elle était ravie de se retrouver en Tunisie et à la BAD et avec quel esprit de challenge et d’équipe elle aborde sa nouvelle mission.

Lire la suite...
 
Charles Michel en visite en Afrique de l'Est Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/02/2009 – Source Belga

Charles MichelLe ministre belge de la Coopération au développement, Charles Michel, a entamé dimanche par la Tanzanie une visite de quatre jours en Afrique de l'est en concluant un accord-cadre avec la Communauté de l'Afrique de l'Est (East African Community - EAC) en vue de l'étude d'une nouvelle liaison ferroviaire vers le Burundi et le Rwanda.

M. Michel, arrivé samedi soir à Dar-es-Salaam, la capitale économique de la Tanzanie, a rencontré dimanche à 14h00 locales (12h00 HB) le président Jakaya Kikwete.

Lire la suite...
 
Onze soldats burundais de la force de paix de l'UA tués en Somalie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/02/2009 – Source AFP

Col Adolphe ManirakizaOnze soldats burundais de la force de paix de l'Union africaine en Somalie (Amisom) ont été tués et 15 blessés dimanche dans l'attentat suicide contre leur camp à Mogadiscio, selon un nouveau bilan établi lundi par le porte-parole de l'armée burundaise à Bujumbura.

"Le bilan de l'attentat suicide d'hier (dimanche) à Mogadiscio s'est alourdi. Jusqu'ici, on compte 11 soldats tués et 15 autres blessés qui ont été évacués sur Nairobi (Kenya) où ils sont en train d'être soignés", a déclaré le colonel Adolphe Manirakiza.

Lire la suite...
 
Mogadiscio : 6 soldats de la force africaine tués dans une attaque suicide Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/02/2009 – Source AFP

Six soldats burundais ont été tués dimanche et une vingtaine blessés par des kamikazes dans leur camp à Mogadiscio, lors de l'attaque la plus meurtrière commise contre la force de paix de l'Union africaine en Somalie (Amisom), revendiquée par les insurgés islamistes.

Le porte-parole des insurgés islamistes extrémistes "shebab" a affirmé qu'il s'agissait d'un double attentat suicide mené par ses forces contre le camp de l'Amison. Elle visait une base du contingent burundais de la force installée dans l'ancienne université de Mogadiscio, dans le sud de la ville.

Lire la suite...
 
Une caserne de l'Union africaine attaquée à Mogadiscio Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/02/2009 – Source Reuters

Militants islamistes à MogadiscioUne caserne des troupes de l'Union africaine a été attaquée Mogadiscio, a déclaré un porte-parole de la force de maintien de la paix de l'UA en Somalie.

Les insurgés islamistes du mouvement Al Shabaab ont annoncé que deux de leurs kamikazes, munis d'explosifs, avaient attaqué le complexe. Mais la force, qui comprend 3.500 soldats en provenance du Burundi et de l'Ouganda, a démenti tout attentat suicide et a dit essuyer des tirs de mortier.

Lire la suite...
 
Le Canada promet 15 millions de dollars pour l’initiative du Bassin du Nil Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/02/2009 – Source APA

 Le Canada a promis de dégager une enveloppe de 15 millions de dollars américains pour développer le Bassin du Nil et assurer ainsi la sécurité alimentaire dans les dix pays bénéficiaires de l’Initiative du Bassin du Nil, a-t-on appris samedi à Kampala de source officielle.

Le Canada soutient l’Initiative et croit en la vision d’un Bassin du Nil dont les atouts et les avantages sont partagés entre tous les citoyens, a indiqué la Haute commission canadienne dans un communiqué diffusé vendredi.

Lire la suite...
 
Procès Hissène Habré : la Belgique saisit la Cour internationale de justice Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/02/2009 – Source AFP

Hissène HabréLa Belgique a demandé à la Cour internationale de justice (CIJ) d'ordonner au Sénégal de poursuivre pénalement l'ancien président tchadien Hissène Habré ou de l'extrader pour qu'il soit jugé en Belgique, a annoncé vendredi la CIJ.

"L'abstention du Sénégal de poursuivre M. Habré ou de l'extrader vers la Belgique, pour répondre des crimes contre l'humanité qui lui sont imputés, viole l'obligation générale de réprimer les crimes de droit international humanitaire", indique la Belgique dans sa requête, dont la CIJ publie des extraits dans un communiqué.

Lire la suite...
 
L’EAC en difficulté financière en raison d’arriérés de cotisation de ses membres Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/02/2009 – Source Xinhua

 La Communauté d'Afrique de l'Est  (East African Community, EAC) est confrontée à des difficultés financières en raison du paiement partiel des cotisations dues par le Burundi, le Kenya, le Rwanda, la Tanzanie et l'Ouganda.

Le rapport 2008/2009 sur les affaires financières de l’EAC indique que, sur le budget de 23 418 932 dollars prévus pour la période, seuls 7 858 651 ont été payés par les Etats membres au 10 février 2009.

"Si aucun paiement n'est effectué d'ici un mois, l’EAC ne sera même pas en mesure de payer les salaires de ses 120 employés pour le mois de février", précise le rapport.

Lire la suite...
 
La France ne veut pas "démembrer" la RDC, affirme Sarkozy Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/02/2009 - Source AFP

Nicolas Sarkozy La France n'a aucune volonté de "démembrement" de la République démocratique du Congo (RDC), affirme le président français Nicolas Sarkozy dans une interview parue lundi à Kinshasa, jugeant sans fondement les "procès" qui lui sont faits à ce sujet.

"Mais pourquoi me parlez-vous de démembrement? Qui a dit cela? Ai-je jamais dit une telle chose, si contraire aux positions constantes de la France?", lance M. Sarkozy dans cet entretien publié par plusieurs quotidiens congolais, comme on lui demande si Paris "participe au démembrement de la RDC".

Lire la suite...
 
Zimbabwe : Morgan Tsvangirai devient Premier ministre de Robert Mugabe Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/02/2009 – Source AFP

Morgan Tsvangirai prête serment devant Robert MugabeLe leader de l'opposition au Zimbabwe Morgan Tsvangirai est devenu mercredi Premier ministre de son rival de toujours, le président Robert Mugabe, avec lequel il va devoir trouver un moyen de travailler à la reconstruction d'un pays en ruine.

"Moi, Morgan Richard Tsvangirai jure de servir au mieux le Zimbabwe dans les fonctions de Premier ministre", a déclaré le chef du Mouvement pour le changement démocratique (MDC) en prêtant serment devant le chef de l'Etat.

Lire la suite...
 
Les polices de l’Afrique de l’Est discutent de la criminalité transfrontalière Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/02/2009 - Source APA

Les agents de police de l’Afrique de l’Est ont convenu lundi, au cours du forum du Comité des chefs de police de l’Afrique de l’Est (EAPCCO), tenue dans la capitale éthiopienne, Addis Abeba, d’unir leurs forces pour combattre la criminalité transfrontalière dans la sous-région.

L’objectif de la rencontre est de discuter des différentes questions relatives à la sécurité et à la criminalité dans la région de l’Afrique de l’Est.

Lire la suite...
 
Kigali a accepté l'extradition de Nkunda "sans condition" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/02/2009 – D’après Belga et AFP

Laurent NkundaLe Rwanda a accepté l'extradition de l'ancien chef rebelle conglais Laurent Nkunda sans condition, a assuré le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), Lambert Mende.

"Il est clair de dire que le Rwanda a accepté de remettre Nkunda à la RDC sans condition", a déclaré M. Mende au cours d'une conférence de presse tenue lundi à Kinshasa.

Lire la suite...
 
Elections générales en Afrique du Sud le 22 avril Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/02/2009Source AFP

Kgalema MotlantheLes prochaines élections générales en Afrique du Sud, qui devraient être les plus disputées depuis le premier scrutin multiracial en 1994, auront lieu le 22 avril, a annoncé mardi le président Kgalema Motlanthe.

"Nous nous sommes mis d'accord sur cette date avec la Commission électorale et les chefs de gouvernement provinciaux", a déclaré M. Motlanthe devant le Parlement au Cap (sud-ouest).

Lire la suite...
 
Vient de paraître : « Les risques du métier », de Filip Reyntjens Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/02/2009

 Filip ReyntjensLES RISQUES DU MÉTIER

Trois décennies comme "chercheur-acteur" au Rwanda et au Burundi

Auteur : Filip Reyntjens

Éditeur : L'Harmattan

Collection : Afrique des Grands Lacs

Ce livre procède d'une double démarche, livrant d'une part le récit d'évènements récents et souvent peu connus survenus dans la région des Grands Lacs, et offrant d'autre part une réflexion sur une question fondamentale d'éthique scientifique : quels sont les rapports entre le chercheur et son objet de recherche ? Sur ce point, l'auteur assume son engagement et même son militantisme face à l'histoire récente et dramatique du Rwanda et du Burundi.

ISBN : 978-2-296-05323-6 • février 2009 • 138 pages

Prix éditeur : 13,5 € / 89 FF

 
Le procès de Jacob Zuma fixé au 25 août, après les élections Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/02/2009 – Source AFP

Un tribunal sud-africain a fixé mercredi au 25 août la date du procès pour corruption du chef du parti au pouvoir Jacob Zuma, donné favori pour accéder à la présidence du pays à l'issue des élections générales du second trimestre 2009.

La date du 25 août a été retenue après une brève audience devant le tribunal de Pietermaritzburg (sud-est), où le chef du Congrès national africain (ANC) s'est discrètement glissé peu avant 10H00 (08H00 GMT).

Lire la suite...
 
Appel à la tolérance politique en Afrique du Sud Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/02/2009 – Source Reuters

 L'ANC, au pouvoir en Afrique du Sud, a lancé lundi un appel à la tolérance politique à la suite d'une série d'agression contre ses partisans dans la province du KwaZulu-Natal.

Ces troubles se produisent alors que le pays s'apprête à renouveler dans deux mois son parlement. Le Congrès national africain, qui gouverne depuis la fin de l'apartheid en 1994, s'attend à un scrutin serré.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 101 102 103 104 105 106 107 108 Suivante > Fin >>

Résultats 2551 - 2575 sur 2700

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher