topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Afrique
L'armée rwandaise quittera la RDC fin février, dit Joseph Kabila Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/02/2009 – Source Reuters

Joseph KabilaLe président congolais Joseph Kabila a annoncé que les troupes rwandaises et ougandaises, intervenues dans l'est de la République démocratique du Congo pour lutter contre les rebelles, quitteront le pays à la fin du mois de février.

Une opération conjointe des armées congolaise et rwandaise a été menée en décembre et début janvier pour éliminer les maquis des rebelles hutus au Nord-Kivu.

"C'était une décision difficile mais une décision nécessaire... La date-limite ne dépassera pas le mois de février", a dit Kabila devant des journalistes samedi à Kinshasa.

Lire la suite...
 
Mouammar Kadhafi élu à la tête de l'Union africaine pour un an Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/02/2009 – Source AFP

Mouammar KadhafiLes chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union africaine (UA), réunis à Addis Abeba, ont élu lundi le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi à la tête de l'organisation pour un an, en remplacement du président tanzanien Jakaya Kikwete, a annoncé une porte-parole de l'UA.

« Le Guide libyen a été élu, au cours d'une séance à huis clos, par les chefs d'Etat pour diriger l'UA pendant un an », a déclaré Habiba Mejri-Cheikh, porte-parole de l'UA. « Il s'adresse actuellement, en tant que nouveau président, à l'Assemblée pour présenter son programme et ses intentions », a-t-elle ajouté.

L'Union africaine, qui tient actuellement son sommet dans la capitale éthiopienne, compte 53 membres.

Lire la suite...
 
La Commission de l’UA va être transformée en une Autorité de l’Union Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 01/02/2009

 Addis-Abeba, Ethiopie - Les chefs d’Etat et de gouvernement de l'Union africaine (UA) ont décidé de transformer la Commission de l'UA en une Autorité, a déclaré dimanche à Addis-Abeba, le président en exercice de l’organisation panafricaine, Jakaya Kikwete, président de la Tanzanie , lors d’un point presse dans la capitale éthiopienne.

Cette décision a été prise à l’issue d’une longue discussion sur le gouvernement fédéral africain qui a fait l’objet d’une session spéciale ce dimanche.

Cette autorité de l’Union africaine comportera neuf portefeuilles répartis sur les neuf domaines de compétence du futur gouvernement de l'Union déjà décidés par les chefs d’Etat et de gouvernement.

Lire la suite...
 
Sommet régional à Addis Abeba sur la crise en RD Congo Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 31/01/2009 – Source AFP

Addis - 31 janv 2009 - De g à d : Jean Ping, Jakaya Kikwete et Pierre NkurunzizaUn sommet des chefs d'Etats de la région des Grands lacs africains se tenait samedi après-midi à Addis Abeba sur la crise dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), où la donne a radicalement changé depuis dix jours.

Réuni à la veille de l'ouverture du 12e sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union africaine (UA), cette rencontre de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) devait à l'origine être consacrée aux pourparlers de paix entre le gouvernement de Kinshasa et la rébellion du général tutsi congolais Laurent Nkunda et à la mise en œuvre des différents accords signés pour stabiliser le Kivu (est de la RDC).

Lire la suite...
 
L’Algérie promet d’envoyer 1700 soldats en Somalie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/01/2009 – Source APA

Soldats burundais de l'Amisom débarquant à Mogadiscio en SomalieL’Algérie a promis envoyer un contingent de 1700 soldats à la Mission de l’Union Africaine en Somalie (AMISOM), a annoncé jeudi, le président de la Commission de l’UA, Jean Ping, qui s’exprimait à l’ouverture de la session du Conseil Exécutif à Addis-Abeba.

M. Ping n’a pas cependant indiqué la date de déploiement en Somalie du contingent algérien qui viendra s’ajouter aux 3600 soldats burundais et ougandais en place depuis 2007 pour soutenir le Gouvernement fédéral de transition (TFG) somalien dans leurs efforts de restauration de la stabilité dans ce pays resté sans gouvernement central au cours de ces 18 dernières années.

Lire la suite...
 
Attentat contre Habyarimana : première audition de Rose Kabuye Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/01/2009 - Source Associated Press

Rose KabuyeLa responsable du protocole du président rwandais Paul Kagame, Rose Kabuye, a été entendue mercredi pour la première fois depuis sa mise en examen en novembre 2008 par les juges d'instruction antiterroristes français en charge de l'enquête sur l'attentat contre le président rwandais Juvénal Habyarimana en avril 1994, ont indiqué ses avocats, Mes Lev Forster et Bernard Maingain.

Mme Kabuye "est totalement innocente et, pour la première fois, elle a pu donner sa version des événements et contribuer à la manifestation de la vérité", a déclaré Me Maingain.

Lire la suite...
 
EAC : Signature d’un mémorandum sur un réseau ferroviaire régional Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/01/2009 – Source Xinhua

Le Burundi, le Rwanda  et la Tanzanie ont signé un mémorandum sur la construction et le  développement d'un réseau ferroviaire liant ensemble ces trois  pays africains.

Le document a été signé la semaine dernière à Arusha (Nord de la Tanzanie), siège de la Communauté de l'Afrique de l'Est (East African Community, EAC) qui regroupe les trois signataires ainsi que le Kenya et l'Ouganda.

Lire la suite...
 
Le général rebelle congolais Laurent Nkunda arrêté au Rwanda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/01/2009 – Source AFP

Laurent NkundaLe chef tutsi de la rébellion de République démocratique du Congo (RDC) Laurent Nkunda, qui a été arrêté jeudi soir au Rwanda, est détenu dans un "endroit secret", a assuré vendredi sous couvert d'anonymat un responsable de l'armée rwandaise.

Laurent Nkunda est aux arrêts depuis jeudi soir dans un endroit "resté secret" au Rwanda, a déclaré ce responsable miliaire sans fournir dans l'immédiat d'indications sur les circonstances de l'arrestation du chef rebelle.

Lire la suite...
 
L'armée rwandaise entre en RDC pour chasser les rebelles hutu rwandais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/01/2009 – Source AFP

Au moins un bataillon rwandais est entré mardi matin dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) pour le début d'une opération de traque conjointe, avec l'armée congolaise, des rebelles hutu rwandais réfugiés en RDC, selon des sources militaires occidentales.

De 800 à 1.500 soldats de l'infanterie rwandaise sont arrivés dans la localité congolaise de Kibumba, proche du Rwanda et située à 35 Km au nord de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu, selon ces sources.

Lire la suite...
 
CPI : Jean-Pierre Bemba accusé d'avoir ordonné des viols massifs Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/01/2009 – Source Reuters

Jean-Pierre BembaDes procureurs de la Cour pénale internationale (CPI) ont accusé lundi l'ancien chef de guerre et ex-vice-président congolais Jean-Pierre Bemba d'avoir ordonné des viols en série en République centrafricaine pour terroriser des civils.

Les audiences de La Haye visent à déterminer s'il existe des preuves suffisantes pour ouvrir un procès. Bemba, 46 ans, rejette les accusations portées à son encontre.

Lire la suite...
 
Jacob Zuma à nouveau sous le coup d'une inculpation Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/01/2009 – D’après Reuters et AFP

Jacob ZumaLa Cour suprême d'appel sud-africaine a renversé, lundi, une décision de justice qui avait disculpé de corruption Jacob Zuma. Elle rouvre ainsi la voie à une reprise des poursuites pour corruption à l'encontre du chef de l'ANC (Congrès national africain, parti au pouvoir), toujours candidat et favori à la prochaine élection présidentielle.

La Cour suprême d'appel a invalidé lundi la décision d'un magistrat de disculper de corruption le chef de l'ANC Jacob Zuma, ce qui, de fait, rétablit les accusations le visant, cela à quelques mois seulement des élections législatives.

Lire la suite...
 
Rose Kabuye retournera vendredi en France, annonce le Rwanda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/01/2009 – D’après Reuters

Rose KabuyeRose Kabuye, une proche du président rwandais Paul Kagame mise en examen en France pour l'attentat de 1994 qui avait coûté la vie à l'ex-président Juvénal Habyarimana, retournera vendredi dans l'Hexagone pour y être entendue par la justice, annonce le gouvernement de Kigali.

La chef du protocole du chef de l'Etat rwandais, arrêtée le 9 novembre en Allemagne, a été extradée vers la France où elle a été mise en examen le 18 novembre pour "complicité d'assassinats en relation avec une entreprise terroriste".

Lire la suite...
 
John Atta-Mills investi président du Ghana Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/01/2009 – D'après AFP et Reuters

John Atta-Mills investi président du GhanaLe nouveau président du Ghana, John Atta-Mills, a prêté serment mercredi lors d'une cérémonie de passation de pouvoir avec son successeur John Kufuor qui se retire après huit ans à la tête du pays.

"Nous sommes à l'aube d'une nouvelle ère (...) j'espère tirer profit des expériences des deux précédents présidents du Ghana pour construire un Ghana meilleur", a déclaré le nouveau dirigeant, 64 ans, issu des rangs de l'opposition.

Lire la suite...
 
Neuf millions de déplacés en Afrique centrale et Afrique de l'Est Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

UN News Centre, 6 janvier 2009

La région de l'Afrique centrale et de l'Afrique de l'Est comprend désormais 9,1 millions de personnes déplacées, la plupart d'entre eux dans la Corne de l'Afrique, selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) dans un rapport publié mardi.

Près des trois-quarts de ces déplacés se trouvent dans la Corne de l'Afrique au sens large, notamment au Soudan et en Somalie, a souligné la porte-parole du Secrétaire général, Michèle Montas, lors de son point de presse quotidien, au siège de l'ONU, à New York.

Lire la suite...
 
RDC : dissensions grandissantes au sein de la rébellion du CNDP Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/01/2009 – Source AFP

Général Bosco Ntaganda "Terminator"Le chef d'état-major de la rébellion congolaise du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) est accusé de "haute trahison" pour avoir annoncé le remplacement du chef rebelle Laurent Nkunda, a déclaré mardi le porte-parole militaire de ce mouvement.

"C'est une haute trahison de notre chef d'état-major" le général Bosco Ntaganda, a déclaré le lieutenant-colonel Séraphin Mirindi, interrogé au téléphone depuis Goma (Est).

Lundi en fin d'après-midi, dans un communiqué transmis à la radio BBC, un groupe d'officiers du CNDP avait affirmé avoir démis de ses fonctions Laurent Nkunda pour "mauvaise gouvernance" et mauvais "leadership".

Lire la suite...
 
Ghana : l'opposant John Atta-Mills remporte l'élection présidentielle Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/01/2009 – Source Associated Press

John Atta MillsLe chef de l'opposition  a été déclaré vainqueur samedi de l'élection présidentielle au Ghana avec 50,23% des voix au second tour contre 49,77% au candidat du Nouveau Parti patriotique (NPP, au pouvoir) Nana Akufo-Addo, selon la commission électorale nationale.

"J'assure aux Ghanéens que serai le président de tous", a déclaré M. Atta Mills, estimant que "le temps est venu de travailler ensemble à la construction d'un meilleur Ghana".

Les deux hommes âgés de 64 ans briguaient la succession du président John Kufuor, qui pouvait pas légalement se présenter pour un troisième mandat consécutif après huit années à la tête du pays.

Lire la suite...
 
Menace de retrait des troupes burundaises et ougandaises de Somalie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 04/01/2009

Lt-Gén Germain NiyoyankanaBujumbura, Burundi - Le Burundi et l'Ouganda pourraient suivre l’exemple de l’Ethiopie en retirant leurs troupes de la Somalie, si l’Union africaine (UA) ne trouve pas rapidement des moyens humains, financiers et matériels supplémentaires à la mission de maintien de la paix dans ce pays, a appris la PANA de sources sécuritaires à Bujumbura.

L’annonce a été faite, dimanche après-midi, à Bujumbura, lors d’une conférence de presse conjointe du ministre burundais de la Défense nationale et des anciens combattants, le major général Germain Niyoyankana, et de son homologue ougandais, Steven Kavuma.

Lire la suite...
 
Le Burundi et l'Ouganda posent des conditions à leur présence en Somalie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/01/2009 – Source AFP

Le Burundi et l'Ouganda ont posé des conditions au maintien de leurs troupes au sein de la force de paix de l'Union africaine en Somalie (Amisom), notamment un mandat renforcé et des renforts, ont annoncé dimanche les ministres burundais et ougandais de la Défense.

"Nous sommes convenus de proposer à nos chefs d'Etat de maintenir nos troupes en Somalie tout en posant un certain nombre de conditions", a déclaré le ministre burundais, le général Germain Niyoyankana, au cours d'un point de presse conjoint avec son homologue ougandais Crispus Kiyonga, à l'aéroport de Bujumbura.

Lire la suite...
 
Démission du président somalien Abdullahi Yusuf Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/12/2008 – Source Reuters

Abdullahi YusufLe président somalien Abdullahi Yusuf a démissionné lundi, mettant fin à l'impasse politique au sommet de l'Etat et au contentieux politique qui l'opposait au gouvernement intérimaire du Premier ministre Mohamed Mohamud Guled.

L'impasse dans laquelle se trouve la Somalie a entraîné un blocage des pourparlers de paix sous l'égide de l'Onu alors que les insurgés islamistes campent toujours à la périphérie de Mogadiscio.

Lire la suite...
 
La Guinée enterre Lansana Conté, la junte militaire assoit son pouvoir Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/12/2008 – D’après Reuters et AFP

 La Guinée a rendu un dernier hommage à l'ancien président Lansana Conté, alors que la junte militaire qui s'est emparée du pouvoir après sa mort s'efforce de rassurer la communauté internationale sur ses intentions.

Quatre jours après le décès de Conté, qui avait dirigé le pays sans partage pendant un quart de siècle, le pays a réservé des funérailles nationales à l'ancien chef d'Etat.

Son cercueil, recouvert du drapeau national rouge, jaune et vert, a été exposé au Palais du peuple à Conakry, en présence des présidents du Liberia, de Sierra Leone, de Guinée-Bissau et de Côte d'Ivoire.

Lire la suite...
 
Rose Kabuye autorisée à rentrer au Rwanda pour Noël Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/12/2008 – D’après Reuters

Rose KabuyeMise en examen le 18 novembre en France pour l'attentat de 1994 qui avait coûté la vie au président Juvénal Habyarimana, la Rwandaise Rose Kabuye a été autorisée à rentrer dans son pays temporairement pour la fin de l'année, apprend-on de source judiciaire.

Le juge d'instruction Marc Trévidic lui a accordé une permission de sortie du territoire sous réserve qu'elle revienne en France le 10 janvier au plus tard. "Elle s'est engagée à revenir, ses avocats s'y sont engagés, le gouvernement rwandais s'y est engagé", a dit son avocat français Léon-Lef Forster.

Lire la suite...
 
Guinée : le président Lansana Conté est mort Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/12/2008 - Source AFP

Lansana ContéLe président de Guinée, le général Lansana Conté, est mort lundi soir à l'âge de 74 ans, après un long règne de 24 ans marqué par de sanglantes répressions et une gestion calamiteuse d'un pays classé parmi les plus pauvres du monde malgré un sous-sol très riche, restant sourd à la détresse d'un peuple dont il affirmait pourtant vouloir "le bonheur".

Ce militaire de carrière avait été porté au pouvoir par le coup d'Etat du 3 avril 1984, une semaine après la mort du "père de l'indépendance" Ahmed Sékou Touré.

Lire la suite...
 
Somalie : prolongation de deux mois de la force africaine Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/12/2008 – Source AFP

Soldats burundais de l'AmisomLe Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine (UA) a décidé lundi de "prolonger de deux mois" le mandat de la force de paix africaine en Somalie (Amisom) qui expirait à la mi-janvier, a annoncé à l'AFP El Ghassim Wane, porte-parole de l'organisation.

"Le CPS a discuté de façon approfondie de la situation en Somalie et a décidé de proroger le mandat de la mission sur le terrain de deux mois", a déclaré M. Wane à l'issue d'une réunion du Conseil à Addis Abeba.

Lire la suite...
 
La Suède emboîte le pas à la Hollande en gelant l’aide au Rwanda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/12/2008 – D’après APA et JDD

La Suède a emboîté le pas mercredi aux Pays-Bas en suspendant une partie de son assistance au Rwanda au lendemain du rejet par Kigali des accusations d'un groupe d'experts de l'ONU affirmant que Kigali soutient la rébellion tutsie du général Laurent Nkunda au Nord-Kivu voisin.

Le gouvernement suédois a annoncé mercredi, après la Hollande la semaine dernière, la suspension de l’aide financière au Rwanda suite au récent rapport de groupe d’experts de l’ONU qui a déclaré que le pays encourageait l’escalade de violence dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Lire la suite...
 
La Tanzanie réaffirme son engagement pour l’intégration de l’EAC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/12/2008 – Source APA

Ali Mohammed SheinLe vice-président tanzanien, Ali Mohammed Shein, a réitéré l’engagement de son pays pour l’intégration de l’Afrique de l’Est, estimant que son pays n’a jamais hésité dans son soutien au panafricanisme, a-t-on appris ce lundi à Dar es Salam.

Réagissant aux récentes accusations selon lesquelles la Tanzanie trainait les pieds dans la réalisation de l’intégration de l’Afrique de l’Est, Shein a répondu: «permettez-moi donc de réaffirmer l’engagement ferme de notre pays dans les efforts concertés visant à réaliser l’intégration de l’Afrique de l’Est».

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 101 102 103 104 105 106 107 108 Suivante > Fin >>

Résultats 2576 - 2600 sur 2700

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher