topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)



Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]

Afrique
Génocide : le Rwanda indexe des Français Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 30 novembre 2016

 Les autorités rwandaises annoncent l'ouverture d'une enquête concernant des responsables français soupçonnés d'avoir joué un rôle dans le génocide de 1994.

Dans un communiqué publié mardi, le procureur général du Rwanda, Richard Muhumuza (photo), a déclaré s'attendre à la coopération des autorités compétentes françaises. Vingt personnes sont concernées par l'enquête menée par Kigali.

Lire la suite...
 
L'ANC maintient sa confiance à Zuma, appelé à démissionner Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/11/2016 – Source Reuters

 Le Congrès national africain (ANC) au pouvoir en Afrique du Sud a assuré mardi que sa direction avait renouvelé son soutien au président Jacob Zuma après des informations révélées par la presse selon lesquelles quatre ministres l'avaient appelé à démissionner.

Jacob Zuma, 74 ans, est empêtré dans les scandales de corruption depuis qu'il a pris ses fonctions en 2009, ce qui pénalise lourdement l'économie sud-africaine en décourageant les investissements et en faisant chuter le rand.

Lire la suite...
 
Jacob Zuma fait face à une fronde sans précédent au sein de l'ANC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 28 novembre 2016

Des ministres veulent la tête de Zuma

 Le président sud-africain Jacob Zuma (photo) a fait face lundi à une fronde sans précédent au sein de son parti, l'ANC, où trois ministres ont réclamé sa démission en s'inquiétant des "effets électoraux potentiellement désastreux des affaires de corruption" visant le chef de l'Etat.

La direction de l'ANC a débattu à huis clos, dans un hôtel de Pretoria, de l'avenir de son leader et chef de l'Etat, dont le mandat doit s'achever en 2019.

Lire la suite...
 
Zuma prochainement devant "la commission intégrité" de l'ANC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/11/2016 – Source AFP

 Le président sud-africain Jacob Zuma (photo), englué dans les scandales de corruption, sera entendu le 3 décembre par la "commission intégrité" du Congrès national africain au sujet de "l'état" du parti.

"La commission intégrité rencontrera le président - il n'a pas été convoqué - le 3 décembre pour discuter de la santé et de l'état de l'ANC", a annoncé le parti sur son fil Twitter.

Lire la suite...
 
Kigali demande des excuses au Vatican Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 25.11.2016

 "Inadéquates", c'est ainsi que le gouvernement rwandais a qualifié les excuses présentées par l'Eglise rwandaise au sujet du rôle joué par certains catholiques lors du génocide. Kigali interpelle le Vatican.

Dimanche, une lettre d'excuses signée par les évêques de neuf diocèses avait été lue dans certaines églises du pays. D'autres n'ont pas diffusé le message à cause, disent-elles, des cérémonies du sacrement de Confirmation. [Photo : Des évêques rwandais en pèlerinage à Kibeho le 15 septembre 2016]

 

Lire la suite...
 
Rwanda/génocide : l'Église demande pardon pour les chrétiens impliqués Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/11/2016 - Source AFP

L’Église catholique du Rwanda a une nouvelle fois demandé pardon "pour tous les chrétiens" impliqués dans le génocide en 1994, qui a fait environ 800.000 morts, a-t-on appris lundi auprès du président de la Commission épiscopale du pays.

Une lettre d'excuses signée par les évêques représentant les neuf diocèses du Rwanda, et transmise lundi à l'AFP, a été lue dimanche dans toutes les églises du pays à l'occasion de la clôture par le pape François de l'"Année sainte de la miséricorde". [Photo : Eglise Regina Pacis de Remera, Kigali]

Lire la suite...
 
RDC : Samy Badibanga nommé Premier Ministre Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 17 novembre 2016

Le président congolais Joseph Kabila a nommé jeudi le député de l'opposition Samy Badibanga (photo) au poste du Premier ministre.

M. Badibanga a été nommé chef du gouvernement dans le cadre d'un accord politique signé en octobre entre la majorité et une partie de l'opposition.

Lire la suite...
 
RDC : le Premier Ministre démissionne Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 14 novembre 2016

En République démocratique du Congo, le chef du gouvernement, Augustin Matata Ponyo (photo), a rendu son tablier en vue de la nomination d'un remplaçant devant venir de l'opposition.

Il a dit avoir démissionné pour permettre la nomination d'un Premier ministre parmi les leaders de l'opposition signataires de l'accord sur le report à 2018 de l'élection présidentielle.

Lire la suite...
 
Afrique du Sud : un interrogatoire de Zuma diffusé Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 8 novembre 2016

Une chaine de télévision privée a diffusé l'enregistrement audio de l'interrogatoire du président Jacob Zuma par l'ex-médiatrice de la République en Afrique du Sud.

Elle a enquêté sur les liens compromettants entre Jacob Zuma et la riche famille d'hommes d'affaires indiens, les Gupta.

Lors de l'interrogatoire, l'ex-médiatrice de la République souhaitait savoir comment le président avait rencontré la riche famille d'industriels indiens.

Lire la suite...
 
L'opposition anti-Kabila annule un rassemblement à Kinshasa Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/09/2016 – Source Reuters

La police congolaise a fait usage de gaz lacrymogènes samedi à Kinshasa pour disperser des sympathisants de l'opposition qui s'étaient rassemblés en dépit de l'interdiction des manifestations pour réclamer le départ du président Joseph Kabila.

L'opposition redoute que le président de la République démocratique du Congo ne respecte pas la limitation des mandats prévue par la Constitution et tente de se maintenir au pouvoir alors que sa présidence s'achève théoriquement le mois prochain.

Lire la suite...
 
RSA : Motion de défiance contre Zuma examinée le 10 novembre Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/11/2016 – Source Reuters

A la demande de l'opposition, une motion de défiance contre le président Jacob Zuma sera examinée le 10 novembre en Afrique du Sud par le Parlement.

Cela fait suite à la publication d'un rapport sur des accusations de trafic d'influence exercé par une riche famille d'hommes d'affaires dans la désignation de membres du gouvernement.

Lire la suite...
 
L'Ouganda veut fermer des écoles américaines Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 4 novembre 2016

La Haute Cour de justice de l'Ouganda a ordonné la fermeture d'une soixantaine d'écoles mises en place par un groupe scolaire américain.

La décision vient confirmer celle prise en octobre par le ministère de l'Education, qui avait décidé de fermer 63 écoles appartenant au Bridge International Academies.

Lire la suite...
 
Afrique du Sud : le rapport qui pourrait destituer Jacob Zuma Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 2 novembre 2016

Afrique du Sud : des "crimes" de corruption

Un rapport de l'ex-médiatrice sud-africaine fait état de "preuves évidentes de crimes de corruption" au sommet de l'Etat.

Le document constate une "relation inappropriée" du chef de l'Etat, Jacob Zuma, avec une riche famille d'hommes d'affaires sud-africains d'origine indienne.

Lire la suite...
 
Génocide rwandais : 22 officiers français épinglés Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 1 novembre 2016

 Le Rwanda a publié, une liste de 22 officiers supérieurs français impliqués, selon lui, dans la planification et l'exécution du génocide de 1994 contre les Tutsis au Rwanda.

La Commission nationale pour la lutte contre le génocide (CNLG), qui a rendu public le document, soutient que ces "acteurs français ont été impliqués dans le génocide à la fois comme auteurs et complices." [Photo : le général Jacques Lanxade, chef d'État-Major des armées françaises de 1991 à 1995]

 

Lire la suite...
 
Après le Burundi et l'Afrique du Sud, la Gambie va quitter la CPI Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/10/2016 - Source AFP

La Gambie va se retirer de la Cour pénale internationale (CPI), a annoncé mardi soir son ministre de l'Information Sheriff Bojang, après des décisions similaires de deux autres pays africains, le Burundi et l'Afrique du Sud.

Dans une déclaration à la télévision nationale reprise sur les réseaux sociaux et diffusée sur YouTube, le ministre a accusé la CPI de "persécution envers les Africains, en particulier leurs dirigeants", alors que selon lui "au moins 30 pays occidentaux ont commis des crimes de guerre" depuis la création de cette juridiction sans être inquiétés.

Lire la suite...
 
RDC : l'Eglise catholique sort du silence Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 22 octobre 2016

Après les politiques, c'est au tour de l'Eglise catholique Rd Congolaise de s'exprimer sur l'accord politique signé entre la majorité présidentielle et une partie de l'opposition congolaise.

L'Eglise Catholique a estimé ce vendredi "impérieux" qu'il soit "clairement mentionné" dans un nouvel accord sur l'élection présidentielle à venir que le chef d'Etat congolais Joseph Kabila ne se représentera pas pour un troisième mandat. [Photo : Evêques de la RDC]

Lire la suite...
 
L'Afrique du Sud va se retirer de la Cour pénale internationale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/10/2016 – Source Reuters

L'Afrique du Sud va se retirer de la Cour pénale internationale (CPI), montre un document adressé par le gouvernement sud-africain aux Nations unies et vu jeudi par Reuters.

Un porte-parole de l'Onu a refusé de confirmé la réception de ce courrier, daté du 19 octobre et signé par la ministre sud-africaine des Relations internationales et de la Coopération, Maite Nkoana-Mashabane.

Lire la suite...
 
RDC : report de l'élection présidentielle au 29 avril 2018 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/10/2016 – Source Reuters

La Cour constitutionnelle de RDC approuve un report de l'élection

La Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo (RDC) a annoncé lundi qu'elle approuvait le report de l'élection présidentielle qui était théoriquement prévue pour novembre.

Sa décision autorise le président Joseph Kabila, dont le second et dernier mandat expire le 19 décembre, à rester dans ses fonctions. La cour avait été saisie par la Commission électorale. 

Lire la suite...
 
Décès du dernier roi du Rwanda, Kigeli V Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 17 octobre 2016

Le dernier roi du Rwanda, Kigeli V Ndahindurwa, est décédé dimanche dans un hôpital d'Oakton en Virginie (Etats-Unis) à l'âge de 80 ans.

Né Jean-Baptiste Ndahindurwa, en 1936, Kigeli V était arrivé au trôné en 1959 au moment où la majorité Hutu revendiquait la fin des inégalités sociales et l'accession du Rwanda a l'indépendance.

Lire la suite...
 
Kagame brandit la menace d'une nouvelle rupture diplomatique avec la France Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/10/2016 - Source AFP

Le président rwandais Paul Kagame a implicitement menacé la France lundi d'une nouvelle rupture des relations diplomatiques à la suite de la décision par des juges français de relancer leur enquête sur l'attentat contre l'ex-président Juvénal Habyarimana, attentat qui a déclenché le génocide rwandais de 1994.

"Si tout recommencer doit s'assimiler à une épreuve de force, et bien nous aurons une épreuve de force", a mis en garde le président Kagame à Kigali, lors d'un discours devant le Parlement.

Lire la suite...
 
La justice française rouvre l'enquête sur l'assassinat de Habyarimana Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/10/2016 - Source AFP

Les juges français qui enquêtent au sujet de l'attentat contre le président rwandais Juvénal Habyarimana en avril 1994, épisode déclencheur du génocide des Tutsi, ont relancé les investigations pour entendre un ancien général entré en dissidence, qui accuse l'actuel président Paul Kagame dont il était proche, a appris l'AFP vendredi de sources concordantes.

Réfugié en Afrique du sud, où il a fait l'objet de tentatives d'assassinat, l'ancien général rwandais Faustin Kayumba Nyamwasa est lui-même visé par un mandat d'arrêt, lancé en 2006 par l'ex-juge français Jean-Louis Bruguière, chargé à l'époque de l'enquête ouverte à Paris et qui a brouillé les relations diplomatiques avec Kigali.

Lire la suite...
 
Le Rwanda nomme un nouvel ambassadeur à l'ONU Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/10/2016 - Source AFP

Le président rwandais Paul Kagame a proposé mercredi la nomination de Valentine Rugwabiza (photo) au poste de représentant permanent du Rwanda à l'ONU après le limogeage surprise à la mi-août d'Eugène Richard Gasana, qui occupait cette fonction depuis sept ans, a annoncé mercredi le gouvernement dans un communiqué.

Mme Rugwabiza était jusqu'à présent ministre en charge de la Communauté des Etats d'Afrique de l'Est (EAC), et avait occupé de 2005 à 2013 le poste de directrice générale adjointe de l'Organisation mondiale du Commerce (OMC). Auparavant, elle avait été ambassadrice du Rwanda auprès de l'ONU à Genève.

Lire la suite...
 
L'Ouganda se retire de la course à la présidence de la Commission de l'UA Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 05-10-2016

L’Ouganda a décidé ce mercredi, de retirer la candidature du vice-président, le Dr Specioza Kazibwe (photo) à la course à la présidence de la Commission de l’Union africaine (UA), prévue en juillet 2017.

Le secrétaire général du Ministère des affaires étrangères de l’Ouganda, l’ambassadeur James Mugume a confirmé cette information, mercredi matin, à Kampala, faisant remarquer que la décision faisait suite à une série de réunions entre le président Yoweri Museveni et de hauts diplomates dont il n’a pas précisé leurs identités.

Lire la suite...
 
Cinq pays africains dans le top 10 de l'accueil des réfugiés (Amnesty international) Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 04-10-2016

Nairobi (Kenya) - Le Kenya, le Tchad, l’Éthiopie, l’Ouganda et la RD Congo figurent parmi les dix premiers pays qui accueillent la majorité des réfugiés dans le monde, a annoncé dans un rapport paru mardi Amnesty International, fustigeant au passage le manque d’aide des pays riches en direction des réfugiés.

Selon un rapport d’évaluation globale de la crise mondiale des réfugiés publié par Amnesty International, ces pays dont également la Jordanie, le Liban, la Turquie, le Pakistan et l’Iran qui ne représentent que moins de 2,5 % du PIB mondial, accueillent 56 % des réfugiés dans le monde.

Lire la suite...
 
Commission de l'UA : une Kényane en lice Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 3 octobre 2016

La ministre kényane des Affaires étrangères, Amina Mohamed (photo), est candidate à la présidence de la Commission de l'Union africaine, selon le "Daily Nation", un journal indépendant de son pays.

Amina Mohamed, âgée de 54 ans, dirige le ministère kényan des Affaires étrangères depuis mai 2013. Elle est la première femme à diriger ce département ministériel dans son pays.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 76 - 100 sur 1896

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition


Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2014