topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)


Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Afrique
Le Pape demande pardon pour le génocide des Tutsis au Rwanda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Radio Vatican, 20/03/2017

(RV) Le Pape François renouvelle l’imploration de pardon à Dieu que Jean-Paul II avait exprimé en l’an 2000 « pour les péchés et les manquements de l’Église et de ses membres, dont les prêtres, les religieux et les religieuses qui ont cédé à la haine et à la violence, trahissant leur propre mission évangélique ».

C’est ce qui ressort du communiqué publié par la salle de presse du Saint-Siège ce lundi 20 mars 2017 à l’issue de l’audience du Pape François au président du Rwanda, Paul Kagamé (photo).

Lire la suite...
 
RDC : reprise du dialogue politique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 18 mars 2017

Les tractations sur le partage du pouvoir entre le pouvoir et l'opposition ont repris jeudi à Kinshasa, près d'un mois après leur suspension. Ces travaux avaient été suspendus après le décès le 1er février de l'opposant historique Etienne Tshisekedi.

Deux mois et demi après la signature de l'accord politique devant régir la transition, les discussions semblent au point mort. Alexis Tamboumwamba, de la majorité présidentielle qui s'est réjoui de cette reprise, se dit optimiste.

Lire la suite...
 
Rwanda : manœuvres militaires lundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 17 mars 2017

Le Rwanda va abriter à partir de lundi une manœuvre militaire impliquant une dizaine de pays africains.

La manouvre appelée "tranquillité en Afrique" vise à répondre aux problèmes africains par des solutions africaines.

Lire la suite...
 
Le Tchadien Moussa Faki Mahamat prend la direction de l'Union africaine Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/03/2017 – Source AFP

L'ancien ministre tchadien des Affaires étrangères, Moussa Faki Mahamat, a pris mardi ses nouvelles fonctions de président de la Commission de l'Union africaine (UA), promettant de réformer l'institution et de s'attaquer aux nombreuses crises du continent.

[Photo : Moussa Faki Mahamat avec la présidente sortante, Nkosazana Dlamini-Zuma, lors de la cérémonie de clôture du sommet de l'UA le 31 janvier dernier.]

Lire la suite...
 
Instabilité politique : le Pape François annule sa visite en RDC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 14 mars 2017

Le pape François a annulé sa visite en République démocratique du Congo (RDC) en raison de l'impasse politique dans le pays. Le souverain pontife devait se rendre dans le pays entre juillet et août 2017.

Le Saint Père évoque l'impasse politique dans le pays pour justifier l'annulation de sa visite. En effet, la RDC traverse une crise politique malgré le dialogue initié par la Conférence épiscopale des évêques du Congo (Cenco). [Photo : En 2015, le Pape avait visité la Centrafrique et le Kenya]

Lire la suite...
 
Deux experts onusiens portés disparus en RDC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Voice of America, 13 mars 2017

Deux experts de la Mission de l'ONU en République démocratique du Congo sont portés disparus dans la région du Kasaï, théâtre d'une rébellion depuis septembre 2016.

"Les deux experts Michael Sharp, de nationalité américaine, et Zahida Katalan, de nationalité suédoise. Ils ont été kidnappés sur l'axe Bukonde-Tshimbula accompagnés de 4 Congolais", indique dans un communiqué reçu par VOA Afrique le porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mende.

Lire la suite...
 
Le parti au pouvoir exclut 12 "saboteurs" en Tanzanie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/03/2017 – Source AFP

Le Chama cha Mapinduzi (CCM - Parti de la Révolution), au pouvoir depuis l'indépendance de la Tanzanie en 1962 et resté parti unique jusqu'en 1992, a publié sur son site internet une liste des personnes exclues à la suite d'une réunion samedi soir de son comité exécutif national à Dodoma (centre), sous la direction du président Magufuli (photo).

Cité dans la presse locale, le responsable chargé de l'idéologie au sein du CCM, Humphrey Polepole, accuse les exclus d'avoir "saboté le parti et violé des principes", notamment lors des dernières élections de 2015, sans toutefois préciser quelle forme avait pris ce sabotage.

Lire la suite...
 
L'Union Africaine lance le nom de domaine .africa Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 11 mars 2017

L'Union africaine a annoncé vendredi le lancement du domaine .africa afin de donner "une identité numérique" au continent. Cette annonce survient trente-deux ans après la création du premier nom de domaine internet .com.

Selon la présidente de la Commission de l'UA, la Sud-africaine Nkosazana Ndlamini-Zuma, ce nom de domaine sera disponible à partir de juillet. "Les Africains qui souhaitent l'utiliser peuvent d'ores et déjà introduire une demande", a expliqué, lors d'une conférence de presse à Addis Abeba, siège de l'UA.

Lire la suite...
 
L'Afrique du Sud annule provisoirement son retrait de la CPI Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/03/2017 – Source AFP

L'Afrique du Sud a formellement annulé sa décision controversée de claquer la porte de la Cour pénale internationale (CPI) le temps de se conformer à la décision d'un tribunal sud-africain qui l'avait invalidée pour des raisons de procédure.

Pretoria a informé le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres que "l'instrument de retrait (avait) été jugé inconstitutionnel et invalide", selon un document publié mardi par l'ONU sur son site internet.

Lire la suite...
 
Le retour de la dépouille de Tshisekedi reporté sine die Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/03/2017 – Source AFP

Le retour en République démocratique du Congo de la dépouille de l'opposant historique congolais Étienne Tshisekedi, décédé le 1er février à Bruxelles, a été reporté sine die.

Le corps de M. Tshisekedi, président de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et du "Rassemblement" devait être transporté le 11 mars en RDC, selon un précédent programme de la famille.

Lire la suite...
 
Afrique de l'Est : la crise alimentaire progresse dangereusement Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 06-03-2017

Le spectre de la famine plane sur l’Afrique de l’Est. L'état de famine a été déclaré au Soudan du Sud il y a deux semaines et l’état de « catastrophe nationale » en Somalie. La situation est mauvaise également en Ethiopie, en Ouganda, au Kenya et dans une moindre mesure, en Tanzanie.

La faute à la sécheresse qui frappe depuis trois ans tout l’est du continent mais aussi, en Somalie et au Soudan du Sud, aux crises politico-sécuritaires majeures qui secouent ces deux derniers pays.

Lire la suite...
 
Rwanda : l'épouse rwando-britannique d'un opposant détenue par la police Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/03/2017 – Source AFP

L'épouse rwando-britannique d’un membre de l’opposition rwandaise en exil, portée disparue depuis deux semaines au Rwanda, est aux mains de la police rwandaise qui l’accuse de "crimes graves", ont annoncé vendredi la police et son mari.

Les autorités rwandaises "ont reconnu détenir Violette et semblent l’accuser de travailler avec des criminels", a déclaré à l’AFP Faustin Rukundo, époux de Violette Uwamahoro (photo), assurant tenir cette information des autorités britanniques.

Lire la suite...
 
RDC : l'opposition se dote d'une nouvelle direction Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/03/2017 – Source AFP

La majeure partie de l’opposition congolaise s’est dotée d’une nouvelle direction après le décès de son chef Etienne Tshisekedi en vue de relancer les discussions sur l’application de l’accord de cogestion de la République démocratique du Congo signé avec le pouvoir, a-t-on appris vendredi.

"La restructuration s’est opérée, les neuf plates-formes qui composent le Rassemblement ont désigné Félix Tshisekedi (photo, fils du vieil opposant décédé) comme président du Rassemblement et Pierre Lumbi comme président du comité des sages", a déclaré à l’AFP le député d’opposition Delly Sessanga.

Lire la suite...
 
Des ONG font campagne pour la liberté d'expression en Tanzanie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/03/2017 – Source AFP

Des organisations de la société civile tanzanienne ont lancé une campagne appelant les forces de l’ordre et les autorités à garantir le respect des libertés d’expression et de réunion que le gouvernement est accusé de restreindre.

"La campagne conjointe que nous lançons aujourd’hui vise à sauvegarder les libertés de réunion et d’expression. Sans liberté d’expression et de réunion, il ne peut y avoir de développement", indiquent ces huit organisations dans un communiqué daté de mercredi. [Photo : Un garde de sécurité devant un kiosque à journaux à Mwanza en Tanzanie.]

Lire la suite...
 
RDC : retour le 11 mars de la dépouille de Tshisekedi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/03/2017 – Source AFP

 La date du 11 mars a été arrêtée pour le retour en République démocratique du Congo (RDC) de la dépouille de l’opposant historique Etienne Tshisekedi, décédé le 1er février à Bruxelles, ont annoncé mercredi la famille de l’opposant et son parti.

L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) « a pris acte de la décision de la famille biologique du président Tshisekedi de rapatrier son corps le 11 mars 2017 », selon un communiqué signé par le frère et l’épouse du vieil opposant décédé à 84 ans d’une embolie pulmonaire, a déclaré à l’AFP le porte-parole du parti Augustin Kabuya.

Lire la suite...
 
Pas de lauréat 2016 pour le prix Mo Ibrahim de la "bonne gouvernance" en Afrique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Voice of America, 28 février 2017

Le jury du prix Mo Ibrahim, qui récompense chaque année une "gouvernance exceptionnelle" en Afrique, a annoncé ne pas avoir trouvé de candidat ayant réuni l'ensemble des qualités requises en 2016, pour la sixième fois en dix ans.

"La barre a été placée très haut quand le prix a été lancé en 2006. (...). Après mûre réflexion, le comité a décidé de ne pas attribuer le prix 2016", a expliqué Salim Ahmed Salim, président du Comité d'attribution du Prix, dans un communiqué.

Lire la suite...
 
Zimbabwe : pour ses 93 ans, Mugabe fait ripaille avec ses partisans Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/02/2017 – Source AFP

Le président du Zimbabwe Robert Mugabe, plus vieux dirigeant en exercice de la planète, a invité samedi des milliers de partisans à célébrer son 93e anniversaire lors de luxueuses agapes, plus controversées que jamais dans un pays au bord de la ruine.

Comme chaque année, ce banquet conclut une semaine d'extravagances à la gloire du chef de l’État, qui dirige sans partage l'ex-colonie britannique depuis son indépendance en 1980.

Lire la suite...
 
Vidéo-FARDC : des enquêteurs du gouvernement dépêchés au Kasaï Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA News, 23 fév. 2017

Kinshasa (RDC) - Une commission de hauts magistrats militaires a été dépêchée, sur instruction du président de la République, dans les provinces du Kasaï-Oriental et du Kasaï pour enquêter sur une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux montrant des hommes en treillis identifiés comme des FARDC en train de tuer des présumés miliciens Kamuina Nsapu. [Photo : Capture d’écran de la vidéo incriminée.] 

Lire la suite...
 
Le Nigeria cherche à rassurer sur la santé du président Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/02/2017 – Source Reuters

Les autorités du Nigeria ont tenu mardi à rassurer la population sur l'état de santé du président Muhammadu Buhari (photo), dont le séjour en Grande-Bretagne pour raisons médicales a été prolongé.

Cette prolongation ne doit inspirer au peuple nigérian "aucune raison d'inquiétude", dit la présidence dans un communiqué, sans préciser quand le président sera de retour.

Lire la suite...
 
Afrique du Sud : la décision de quitter la CPI bloquée Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 22 février 2017

Un tribunal sud-africain a invalidé la décision du gouvernement de se retirer de la Cour pénale internationale sans consulter le parlement. Les juges de la Haute Cour de justice sud-africaine ont estimé que le retrait de la Cour pénale internationale du pays était "inconstitutionnel et invalide".

D'après eux, le gouvernement a "délibérément contourné le Parlement" lorsqu'il a commencé le processus de retrait. Le président et le gouvernement "doivent retirer leur notification dès que possible", a ajouté le juge.

Lire la suite...
 
Pour Grace Mugabé : "mort ou vivant, mon mari gagnerait les élections" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 18 février 2017

La première dame du Zimbabwe estimait lors d'un meeting du Zanu-PF que son mari est "si populaire, qu'il gagnerait les élections depuis sa tombe".

"Un jour, Dieu finira par rappeler Mugabe à lui. Depuis sa tombe, nous pourrions proposer son nom sur les bulletins de vote...il gagnerait haut la main les élections de 2018" a-t-elle ajouté au meeting de Buhera, ville du sud-est de la capitale Harare.

Lire la suite...
 
Faute de pouvoir investir au Rwanda, Rujugiro place ses millions en Ouganda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 17 février 2017

20 millions de dollars investis en Ouganda

Le milliardaire rwandais Tribert Ayabatwa Rujugiro a choisi d'investir 20 millions de dollars en Ouganda pour développer une région affectée par un conflit meurtrier.

L'homme d'affaires a choisi de placer ses millions dans une nouvelle usine de fabrication de tabac et dans le développement d'un programme agro-forestier pour la région d'Aroua, dans le nord du pays.

Lire la suite...
 
Tshisekedi : la famille veut une autopsie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 13 février 2017

La famille Tshisekedi a maintenu la demande d'autopsie du corps du défunt leader de l'opposition congolaise, décédé il y a deux semaines à Bruxelles.

Lors d'une conférence de presse lundi matin dans la capitale belge, Félix Tshisekedi, son fils, et son frère cadet ont déclaré que l'autopsie permettra de savoir si oui non il y a eu erreur médicale de la part des médecins qui l'ont soigné.

Lire la suite...
 
Messe à Bruxelles en mémoire de l’opposant congolais Etienne Tshisekedi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Libre Belgique, 10 février 2017

Congo-Kinshasa : requiem pour Tshisekedi

Succès de foule pour la célébration à Bruxelles. Le dissident Moïse Katumbi annonce qu’il rentrera au Congo "avec la dépouille". Mais quand ?

Quelque 2 000 personnes ont assisté jeudi, à la basilique de Koekelberg, à la messe en mémoire de l’opposant congolais Etienne Tshisekedi, décédé à Bruxelles le 1er février.

Parmi elles, on reconnaissait Christine Defraigne, présidente du Sénat, les libéraux Louis Michel et Herman De Croo, ainsi que des représentants des Affaires étrangères et de la Défense. Côté congolais, on notait la présence de Liliane Bemba, épouse de l’opposant détenu à La Haye, et le populaire ex-gouverneur du Katanga Moïse Katumbi, en exil, qui s’est dit "prêt à aller à Kinshasa avec la dépouille de Tshisekedi" lors du rapatriement.

Lire la suite...
 
Bagarre au parlement sud-africain pendant un discours de Zuma Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/02/2017 – Source Reuters

Une bagarre a éclaté au parlement sud-africain entre des députés d'un parti d'opposition et des huissiers qui les expulsaient de l'hémicycle pour avoir interrompu le discours sur l'état de la nation du chef de l'Etat, Jacob Zuma.

La popularité du président Zuma pâtit d'une série de scandales et il a fait face à une fronde au sein de son parti, l'ANC (Congrès national africain), en novembre après publication d'un rapport sur une affaire de trafic d'influence. Zuma rejette les accusations le visant.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 76 - 100 sur 1964

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition

Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2017

parking aéroport pas cher