topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Emploi

 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Pour le fil complet des informations : Cliquez sur « Toute l’actualité » [Menu de gauche] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de La Rédaction ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Droits de l'Homme
HRW appelle les autorités burundaises à « passer des promesses aux actes » Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Human Rights Watch, 23 septembre 2022

Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU devrait maintenir la surveillance internationale de la situation des droits humains au Burundi

HRW Intervention Orale Point 4 - Dialogue Intéractif avec le Rapporteur spécial des Nations Unies sur le Burundi - HRC51

Nous remercions le Rapporteur spécial pour son rapport et ses mises à jour sur le Burundi. Human Rights Watch reste profondément préoccupé par la crise persistante des droits humains au Burundi. Aujourd’hui plus que jamais, un contrôle international, une vérification indépendante et un rapport détaillé sur la situation sont nécessaires.

Lire la suite...
 
Au Burundi, un tenant de la ligne dure à la tête du gouvernement Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Human Rights Watch, 19 septembre 2022

La nomination de Gervais Ndirakobuca au poste de Premier ministre témoigne d’une faible volonté de réforme

Le 7 septembre, le président du Burundi, Évariste Ndayishimiye, a démis de leurs fonctions des responsables gouvernementaux en qui il disait ne plus avoir confiance. Il a plus particulièrement remplacé le Premier ministre, Alain Guillaume Bunyoni.

Lire la suite...
 
L’ONU appelle à "un processus de démocratisation crédible et inclusif" au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

ONU Info, 16 septembre 2022

Le Burundi doit s’engager dans un processus de démocratisation crédible et inclusif, selon un expert

Malgré les engagements et les mesures prises par le gouvernement, la situation des droits de l’homme au Burundi n’a pas changé de manière substantielle et pérenne, a déclaré, vendredi, un expert indépendant de l’ONU, relevant que Bujumbura doit s’engager dans « un processus de démocratisation crédible et inclusif ».

Lire la suite...
 
Disparitions forcées, un phénomène toujours récurrent au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 30.08.2022

- Les opposants politiques sont les principales victimes des disparitions forcées au Burundi.

Ce 30 août, journée internationale des victimes de disparitions forcées, nous allons au Burundi où ce phénomène touche depuis des décennies les opposants politiques.

En dépit des déclarations officielles du gouvernement actuel du Burundi, le phénomène des disparitions forcées n'a pas disparu dans le pays et plusieurs témoins confirment la persistance de cas d'enlèvement. Un phénomène qui empêche par ailleurs les familles des victimes de faire leur deuil.  

Lire la suite...
 
Burundi : Il faut renouveler le mandat du Rapporteur spécial Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Human Rights Watch, 18 août 2022

À l’attention des Représentants permanents des États Membres et Observateurs du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies (Genève, Suisse)

Madame, Monsieur le Représentant permanent,

En octobre 2021, lors de la 48ème session du Conseil des droits de l’homme de l’ONU, ce dernier a institué une procédure spéciale sur le Burundi. Le nouveau mandat de Rapporteur spécial comprend d’importantes composantes de suivi de la situation et de fourniture de rapports et de conseils techniques. En même temps, la décision du Conseil de ne pas renouveler le mandat de la Commission d’enquête (COI) a mis fin au seul mécanisme international chargé d’enquêter sur les violations et atteintes aux droits humains au Burundi et d’identifier leurs auteurs en vue d’assurer la pleine reddition des comptes. Dans ce contexte, alors que de graves inquiétudes demeurent quant au respect des droits, il est crucial que le Rapporteur spécial puisse mener à bien sa mission.

Lire la suite...
 
HRW dénonce un "discours provocateur" du parti au pouvoir au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Human Rights Watch, 5 août 2022

Un haut responsable du Burundi s’en prend aux organisations de défense des droits humains

Discours élogieux pour un ancien dirigeant qui a ordonné des meurtres et des actes de torture

Le dirigeant du parti au pouvoir au Burundi a prononcé cette semaine un discours déplorable lors d’un événement en hommage au général Adolphe Nshimirimina, qui, avant d’être assassiné il y a sept ans, avait supervisé des violations des droits humains, notamment des meurtres, des actes de torture et des arrestations arbitraires de personnes soupçonnées d’être des opposants politiques.

Lire la suite...
 
Le Burundi rejette des appels à la réforme et à la surveillance Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Human Rights Watch, 4 juillet 2022

Il est urgent de donner accès au Rapporteur spécial de l’ONU et de libérer les prisonniers politiques.

Le représentant du Burundi au Conseil des droits de l’homme des Nations unies a mis fin, une fois de plus, à tout espoir que son pays coopère avec le nouveau Rapporteur spécial des Nations unies, chargé de surveiller et de rendre compte de la situation des droits humains dans le pays. Le Burundi accuse le Conseil d’ingérence politique dans ses affaires internes.

Lire la suite...
 
Lutte contre l’impunité au Burundi : du travail reste à faire, selon l’ONU Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

UN News Centre29 juin 2022

Lutte contre l’impunité au Burundi : en progrès mais du travail reste à faire, selon un expert

Les « efforts notables observés » ces derniers mois ne doivent pas faire oublier l’ampleur des chantiers de la lutte contre l’impunité au Burundi, a décrit mercredi le nouvel expert indépendant onusien lors de sa première présentation orale devant le Conseil des droits de l’homme de l’ONU.

Lire la suite...
 
"Pas dans l'ADN du régime" : la laborieuse ouverture politique du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/05/2022 – Source AFP

Réelle embellie ou simple ripolinage? Deux ans après l'élection du président Evariste Ndayishimiye, le Burundi connaît une ouverture certaine, notamment à l'international, mais les violations des droits humains continuent dans ce petit pays fermé de l'Afrique des Grands Lacs.

Lire la suite...
 
Exactions : La passivité des autorités burundaise pointée du doigt par HRW Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 19/05/2022

Burundi : HRW dénonce des exactions commises par les forces de défense et de sécurité

Des détentions arbitraires, des actes de torture et de harcèlement, des assassinats, dans une enquête publiée mercredi et fondée sur plus d'une trentaine de témoignages, des documents vidéo et des rapports d'enquêteurs locaux, l'organisation Human Rights Watch a documenté de nombreuses exactions commises par les services de renseignement, la police et les membres de la jeunesse du parti au pouvoir au Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : HRW dénonce "Les abus commis par les forces de sécurité" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Human Rights Watch, 18 mai 2022

Burundi : Des opposants présumés ont été tués, détenus et torturés

Les abus commis par les forces de sécurité aggravent l’insécurité

(Nairobi) – Les services nationaux de renseignement, la police et les membres de la jeunesse du parti au pouvoir au Burundi ont tué, détenu arbitrairement, torturé et harcelé des personnes soupçonnées d’appartenir à des partis d’opposition ou de travailler avec des groupes d’opposition armés, a déclaré Human Rights Watch aujourd’hui.

Lire la suite...
 
Liberté de la presse : le Burundi avance de 40 places (RSF) Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News03/05/2022 - Source Agence Anadolu

-L'ONG souligne, néanmoins, que malgré les quelques signaux favorables "l’environnement reste encore très hostile pour l’exercice du journalisme au Burundi"

A l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse, Reporters Sans Frontières (RSF) a annoncé, ce mardi, que le Burundi a enregistré de notables avancées en la matière.

Lire la suite...
 
RSF révèle son Classement mondial de la liberté de la presse 2022 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Reporters sans frontières, 03.05.2022

Classement mondial de la liberté de la presse 2022 :

La nouvelle ère de la polarisation

La 20e édition du Classement mondial de la liberté de la presse établi par RSF révèle une double polarisation, amplifiée par le chaos informationnel : polarisation des médias entraînant des fractures à l’intérieur des pays et polarisation entre les États sur le plan international.

Lire la suite...
 
Burundi : la nomination d’un rapporteur Spécial de l’ONU saluée par la société civile Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News02/04/2022 - Source Agence Anadolu

 La nomination par l'ONU d’un rapporteur spécial sur la situation des droits de l’homme au Burundi a été saluée par plusieurs activistes de la société civile.

[Photo : M. Fortuné Gaétan Zongo (Burkina Faso) a été nommé le 1er avril nouveau Rapporteur spécial sur la situation des droits de l'Homme au Burundi.]

Lire la suite...
 
Burundi : après la «réouverture» de la BBC, «des progrès lents et limités» pour RSF Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 01/04/2022

Le régulateur burundais des médias a annoncé, le mercredi 29 mars 2022, la « réouverture » de la radio britannique BBC. Depuis qu'il a été élu en juin 2020, le président Évariste Ndayishimiye a donné plusieurs signes d'ouverture. En janvier 2021, il a notamment appelé le le Conseil national de la communication (CNC) à prendre langue avec les médias sous sanctions pour tourner la page. Les choses bougent, mais des problèmes de liberté d'expression persistent pour l’ONG Reporters sans Frontières.

Lire la suite...
 
Fortuné Gaétan Zongo, nouveau Rapporteur spécial de l’ONU au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

ONU-HCDH, 01 avril 2022

Le Conseil adopte onze résolutions et nomme onze titulaires de mandat, achevant ainsi les travaux de sa quarante-neuvième session

COMPTES RENDUS DE SÉANCE

Le Conseil des droits de l’homme a clos cet après-midi les travaux de sa quarante-neuvième session, entamée le 28 février dernier, en adoptant onze résolutions, dont six à l’issue d’un vote, et en nommant onze nouveaux titulaires de mandat au titre des procédures spéciales. […]

Lire la suite...
 
Conférence internationale sur les atrocités de 1972 au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/03/2022 

Conférence internationale sur le Burundi

Thème : La Commission Vérité Réconciliation et les atrocités de 1972 :

Une évaluation préliminaire

29 – 30 avril 2022

Appel à communications

1. Contexte

En avril 2022, les Burundais et la communauté internationale se souviendront et commémoreront le 50ème anniversaire des atrocités de 1972 que les Burundais ont qualifié d’IKIZA, un terme qui traduit l’ampleur inédite ainsi que la monstruosité extrême des atrocités dans la région des Grands Lacs africains.

Lire la suite...
 
Grâce Ruhwikira défend les droits des femmes autrement Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 08.03.2022

 Cette jeune femme a choisi la musique comme canal de transmission de messages pour la défense des droits des femmes. Elle utilise simplement son art.

Licenciée en communication, Grâce Ruhwikira a choisi la musique comme canal de transmission de messages pour la défense des droits des femmes. Sa nouvelle chanson intitulée "Elle" est dédiée cette année 2022, aux femmes.

Lire la suite...
 
Au Burundi, les ONG inquiètes après la reprise de l'aide budgétaire européenne Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 11/02/2022

Cette mesure pressentie depuis plusieurs semaines a été officialisée le mardi 8 février 2022, mais les organisations de défense des droits humains soulignent les exactions persistantes dans le pays. Les proches du pouvoir mettent l'accent sur les besoins économiques du pays.

Lire la suite...
 
Des défenseurs des droits reprochent à l'UE la reprise de son aide au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/02/2022 – Source AFP

Plusieurs groupes de la société civile burundaise en exil ont reproché mercredi à l'Union européenne la reprise son aide financière directe au Burundi, alors que ce petit pays de l'Afrique des Grands Lacs continue selon eux de piétiner les droits humains.

Lire la suite...
 
Burundi : HRW dénonce un gouvernement qui "continue de torturer et de tuer » Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Human Rights Watch, 8 février 2022

La répression brutale au Burundi n'a jamais cessé

Les États-Unis et l'Union européenne ont simplement choisi de l'ignorer

En juin 2020, lorsqu’Évariste Ndayishimiye a prêté serment en tant que président du Burundi après le décès soudain de son prédécesseur violent et autocratique, Pierre Nkurunziza, il s’est engagé à « maintenir l’unité entre les Burundais » et à garantir « la paix et la justice pour tous ». Pourtant, depuis un an et demi, son gouvernement continue largement à marcher sur les pas de Pierre Nkurunziza.

Lire la suite...
 
HRW appelle à "une enquête crédible" sur l’incendie de la prison de Gitega Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Human Rights Watch, 24 janvier 2022

Burundi : Enquêter sur les décès dans l’incendie de la prison de Gitega

Une enquête transparente est nécessaire pour établir la vérité et garantir la justice

(Nairobi) – Les autorités burundaises devraient mener une enquête crédible et fournir un compte-rendu transparent et fiable sur l’incendie qui a ravagé la prison centrale de Gitega le 7 décembre 2021, a déclaré Human Rights Watch aujourd’hui. Plusieurs centaines de prisonniers auraient trouvé la mort ou été blessés.

Lire la suite...
 
Burundi : au moins 532 assassinats en 2021 (ONG) Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News24/01/2022 - Source Agence Anadolu

Le rapport cite des membres de la "Ligue des jeunes Imbonerakure" affiliés au parti présidentiel, ainsi que des agents du Service national des renseignements, SNR, comme étant auteurs de ces crimes.

Au moins 532 personnes ont été tuées et plus de 460 autres blessées en 2021 au Burundi, selon le rapport annuel de l’ONG burundaise des droits de l’homme APRODH (Association pour la protection des droits humains et des personnes détenues), via son site web.

Lire la suite...
 
L’Histoire en marche au Burundi : les massacres des Hutus de 1972 qualifiés de « génocide » Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/12/2021 

DECLARATION SANCTIONNANT LES TRAVAUX DU CONGRES DU PARLEMENT DE LA REPUBLIQUE DU BURUNDI TENU LE 20 DECEMBRE 2021 AU PALAIS DES CONGRES DE KIGOBE

CONCERNE :  RAPPORT D’ETAPE DE LA COMMISSION VERITE ET RECONCILIATION, EXERCICE 2021

[…]

1. Le Parlement réuni en Congrès le lundi 20 décembre 2021 au Palais de Kigobe adopte le contenu du rapport d’étape d’établissement de la vérité sur les violations massives des droits de l’homme commis au Burundi en 1972-1973 présenté par la Commission Vérité et réconciliation ;

Lire la suite...
 
Burundi : Débat autour de la reconnaissance du génocide contre les Hutu en 1972 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

TV5MONDE, 22.12.2021

Burundi : la Commission vérité et réconciliation reconnaît un génocide controversé contre les Hutu en 1972

La Commission Vérité et Réconciliation burundaise a qualifié ce 20 décembre les massacres perpétrés contre les Hutu en 1972 de génocide. Si certains historiens saluent cette déclaration, d'autres craignent une manipulation politique de la part du pouvoir en place.

« Un crime de génocide a été commis contre les Hutu du Burundi en 1972-1973 ». Voici l’annonce principale de la Commission Vérité et Réconciliation burundaise (CVR), qui présentait lundi 20 décembre son rapport d’étape au Parlement à Bujumbura. 

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 25 sur 1498

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher