topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Droits de l'Homme
L’OLUCOME dénonce "l’emprisonnement injuste" des journalistes du groupe Iwacu Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/11/2019 

COMMUNIQUE DE PRESSE N°011/OLUCOME/11/2019 PORTANT SUR L’EMPRISONNEMENT INJUSTE DE QUATRES JOURNALISTES DU GROUPE DE PRESSE IWACU ET LEUR CHAUFFEUR.

« La liberté de  la presse  et le droit à l’information doivent être respecté par les autorités burundaises. Les journalistes arrêtés en train d’exercer leur métier et cloués en prison injustement devraient  être libérés  dans l’immédiat et  sans condition. »

Lire la suite...
 
Burundi : HRW dénonce les retours forcés des réfugiés burundais de Tanzanie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Human Rights Watch, 29 octobre 2019

Tanzanie : Des demandeurs d’asile contraints à retourner au Burundi

Des centaines de Burundais vivant dans un camp ont été visés

(Nairobi) – Les autorités tanzaniennes ont contraint de manière illégale plus de 200 demandeurs d’asile non enregistrés à rentrer au Burundi le 15 octobre 2019, en menaçant de leur retirer leur statut légal en Tanzanie, a déclaré Human Rights Watch aujourd’hui.

Lire la suite...
 
Burundi : des journalistes accusés d'atteinte à la sûreté de l'Etat pour un reportage Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Libre Belgique, 28 octobre 2019

Amnesty International, la Fédération internationale des Journalistes et Reporters sans Frontières ont demandé la libération de quatre journalistes burundais accusés d'"atteinte à la sûreté de l'Etat" pour un reportage.

Lire la suite...
 
Burundi : des voix s’élèvent pour libérer 4 journalistes arrêtés Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/10/2019 – Source Agence Anadolu

Plusieurs voix se sont élevées pour appeler les autorités burundaises à libérer les 4 reporters du journal Iwacu, privé, et leur chauffeur, arrêtés mardi à Musigati, dans le nord-ouest du pays, suite à des combats entre les forces de l’ordre et des rebelles.

Lire la suite...
 
Burundi : des ONG dénoncent l'arrestation de quatre journalistes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 26-10-2019

Quatre journalistes burundais ont été arrêtés la semaine dernière. Un nouvel exemple des restrictions de la liberté de la presse dans le pays à l'approche de la présidentielle de 2020.

Les quatre journalistes et leur chauffeur se rendaient dans la province de Bubanza pour couvrir des affrontements entre les forces de l'ordre et un groupe de rebelles burundais venus de République démocratique du Congo voisine lorsqu’ils ont été arrêtés mardi 22 octobre.

Lire la suite...
 
L’ONU dénonce la détention au Burundi du militant Germain Rukuki Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 25-10-2019

Des experts de l’ONU appellent Bujumbura à libérer Germain Rukuki, arrêté il y a deux ans au Burundi. Ce membre de l’ONG Acat, l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture, a été condamné à 32 ans de prison, notamment pour « participation à un mouvement insurrectionnel ».

Lire la suite...
 
Burundi : HRW dénonce l’arrestation de quatre journalistes et leur chauffeur Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Human Rights Watch, 24 octobre 2019

Burundi : Des journalistes et un chauffeur arrêtés pendant un reportage

Les pressions sur la liberté d’expression s’accentuent à l’approche des élections

(Nairobi) – Les autorités du Burundi devraient libérer immédiatement et sans condition quatre journalistes et leur chauffeur arrêtés le 22 octobre 2019 alors qu’ils étaient en reportage pour le journal Iwacu dans la province de Bubanza.

Lire la suite...
 
L’ONU prolonge la commission d’enquête sur le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/09/2019 – Source AFP

Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU a prolongé d’un an deux commissions d’enquête internationales indépendantes sur le Burundi et la Syrie.

La première avait récemment dénoncé des violations dans tout le Burundi dans le contexte pré-électoral avant la présidentielle prévue en 2020 dans ce petit pays d’Afrique centrale plongé dans une profonde crise depuis quatre ans et demi.

Lire la suite...
 
La situation des droits de l'homme est "bonne" au Burundi, selon la CNIDH Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/09/2019 – Source Xinhua

Burundi : la CNIDH qualifie la situation des droits de l'homme du pays de "bonne" à l'approche des prochaines échéances électorales

La situation des droits de l'homme est "bonne" au Burundi à l'approche des élections de 2020, a déclaré, lundi à Bujumbura, Sixte Vigny Nimuraba, président de la Commission nationale indépendante des droits de l'homme (CNIDH) du Burundi.

Lire la suite...
 
Le Burundi crie au complot suite à un Rapport de l’ONU sur les droits humains Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 20.09.2019

Un rapport des Nations unies sur les droits humains accable les autorités burundaises

La Commission des droits de l'homme de l'ONU met directement en cause le président burundais dans des actes de violations des droits humains. Le pouvoir burundais répond qu’il s’agit d’un complot de pays étrangers.

Lire la suite...
 
HRW appelle la Tanzanie à ne pas renvoyer les réfugiés burundais sous la contrainte Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Human Rights Watch, 19 septembre 2019

Tanzanie : Les Burundais qui fuient les abus devraient être protégés

Il faut s’assurer que les retours sont volontaires

(Nairobi) – La Tanzanie devrait assurer la protection sur son territoire des réfugiés burundais qui fuient des abus généralisées dans leur pays, au lieu d’exiger qu’ils retournent au Burundi contre leur volonté.

Lire la suite...
 
L’ONU publie des détails sur le meurtre d’une activiste burundaise Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Human Rights Watch, 19 septembre 2019

La famille mérite qu’une enquête complète soit menée et que justice soit rendue

De nouvelles informations reçues par la Commission d’enquête des Nations Unies sur le Burundi viennent corroborer ce que beaucoup suspectaient depuis longtemps : Marie-Claudette Kwizera, la trésorière du groupe burundais Ligue Iteka, a été prise pour cible en raison de son travail de défense des droits humains et a été assassinée.

Lire la suite...
 
Le président burundais accusé de violations des droits de l'Homme Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 17 septembre 2019

Une commission chargée d'enquêter sur les abus commis au Burundi a conclu que le Président Pierre Nkurunziza est personnellement responsable des violations graves.

Elle a présenté son rapport final devant le Conseil international des droits de l'homme à Genève.

Lire la suite...
 
Des avocats dénoncent le rapatriement forcé de réfugiés burundais de Tanzanie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/09/2019 – Source Belga

Un collectif d’avocats défendant des Burundais s’estimant victimes de violations des droits de l’Homme commises par le régime du président Pierre Nkurunziza et comptant dans ses rangs le Belge Bernard Maingain, a dénoncé mercredi une « mesure de refoulement unilatérale » prise par le gouvernement tanzanien, qui veut procéder à partir du 1er octobre au rapatriement de tous les réfugiés burundais installés sur son sol.

Lire la suite...
 
Le Conseil des droits de l’homme de l’Onu invité à poursuivre l'enquête sur le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 10 septembre 2019

Genève, Suisse -Le Conseil des droits de l'homme des Nations unies devrait prolonger le mandat de la Commission d'enquête sur le Burundi pendant sa session en cours à Genève, a déclaré lundi Human Rights Watch (HRW). La Commission a publié son dernier rapport mercredi dernier.

Lire la suite...
 
HRW appelle à prolonger le mandat de la Commission d’enquête sur le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Human Rights Watch, 9 septembre 2019

Burundi : Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU devrait prolonger l’enquête

Les réfugiés en Tanzanie sont incités à rentrer dans leur pays ; les enquêtes sont cruciales avant les élections de 2020

(Genève) – Le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies devrait prolonger le mandat de la Commission d’enquête sur le Burundi lors de son actuelle session à Genève, a déclaré Human Rights Watch aujourd’hui. La commission a publié son dernier rapport le 4 septembre 2019.

Lire la suite...
 
Burundi : diplomates et proches de Nkurunziza réagissent au rapport de l'ONU Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 08-09-2019

La Commission d'enquête de l'ONU sur le Burundi parlait d'un « climat de peur » qui règne dans ce pays, à moins d'un an des élections présidentielle, parlementaires et locales en 2020. Le ministre burundais des Droits de l'homme a refusé de s'exprimer avant d'avoir lui-même rencontré les experts et d'avoir officiellement reçu le rapport. Mais sur les réseaux sociaux, les partisans de Pierre Nkurunziza ont multiplié les attaques contre les membres de la commission.

Lire la suite...
 
L'ONU s'inquiète du «climat de peur» au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 04-09-2019

Après la Ligue des droits de l'homme, c'est la commission d'enquête de l'ONU qui tire la sonnette d'alarme. Dans son rapport, elle s'inquiète d'un « climat de peur et d'intimidation » qui règne dans le pays, à huit mois d'élections présidentielles, parlementaires et locales.

Lire la suite...
 
Burundi : «terreur» avant les élections de 2020, selon l’ONU Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Le Matin, 4 sept. 2019

Une Commission d'enquête de l'ONU estime que tous les facteurs pour des atrocités au Burundi sont réunis et dénonce un climat de terreur dans le pays voisin du Rwanda. Doudou Diène, président de la Commission d'enquête de l'ONU pour le Burundi, craint le pire. 

Lire la suite...
 
Au Burundi, un "climat de peur" règne à l'approche des élections Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News04/09/2019 - Source AFP

La Commission d'enquête de l'ONU sur le Burundi a affirmé mercredi dans un rapport qu'un "climat de peur" règnait dans ce pays, à moins d'un an des élections présidentielle, parlementaires et locales en 2020.

Lire la suite...
 
Les Batwas du Burundi réclament plus de considération Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 09.08.2019

A l'occasion de la journée internationale des populations autochtones, focus sur le sort des Batwas du Burundi, une ethnie qui n'a pas le droit d'avoir des représentants élus et qui est souvent marginalisée.

Lire la suite...
 
Burundi : des ONG appellent à la poursuite de l’enquête onusienne Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Human Rights Watch, 2 août 2019

Le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU devrait renouveler le mandat de la Commission d’enquête sur le Burundi pour une année

Lettre conjointe

À l’attention des Représentants permanents des États Membres et Observateurs du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, Genève (Suisse)

Madame, Monsieur le Représentant permanent,

Lire la suite...
 
Des Burundais victimes de la traite humaine Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 30.07.2019

Au Burundi, la traite des êtres humains est une réalité depuis un certain temps. Les organisations engagées dans ce domaine essaient difficilement de se documenter pour porter leur pierre à l'éradication du phénomène.

Lire la suite...
 
Burundi : condamnation confirmée en appel pour Germain Rukuki Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 24-07-2019

Une cour d'appel de Bujumbura a confirmé lundi 22 juillet la condamnation à 32 ans de prison du défenseur des droits de l'homme Germain Rukuki.

Le verdict a été prononcé le 17 juillet, en toute discrétion. Militant de l'organisation ACAT (Action des chrétiens pour l'abolition de la torture), Germain Rukuki avait été arrêté à son domicile il y a deux ans, avant d'être condamné à 32 ans de prison en avril 2018 pour « participation à un mouvement insurrectionnel, atteinte à la sûreté intérieure de l’État, attentat contre l’autorité de l’État, rébellion ».

Lire la suite...
 
Burundi : peine de prison confirmée pour Germain Rukuki Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 24.07.2019

L'activiste des droits de l'homme est condamné à 32 ans de prison pour participation à un mouvement insurrectionnel.

Germain Rukuki avait été arrêté en juillet 2017. Cet ancien membre de l'Ong Action des chrétiens pour l'abolition de la torture (ACAT-Burundi) avait été condamné en première instance à cette même peine. Lundi 22 juillet, la cour d'appel de Bujumbura a donc confirmé la sentence.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 25 sur 1306

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher