topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Droits de l'Homme
"Satisfaits à moitié", les journalistes burundais ne sont pas prêts à baisser les bras Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 08 janvier 2014

Au Burundi, la Cour constitutionnelle valide une partie de la loi contestée sur la presse

 Il y a six mois, le président burundais Pierre Nkurunziza promulguait une nouvelle loi sur la presse, qualifiée de liberticide, malgré les protestations de l’Union burundaise des journalistes (UBJ), de la société civile, de l’ensemble des partis politiques et même de plusieurs pays occidentaux. L’UBJ avait finalement formulé une requête en inconstitutionnalité en août devant la Cour constitutionnelle du Burundi, qui a rendu finalement son arrêt le 7 janvier et validé une partie de cette loi contestée.

La décision est tombée aux environs de 10 h locale, 8 h (TU) et elle a laissé un arrière-goût amer dans la bouche des journalistes burundais, qui se pressaient nombreux dans la petite salle d’audience de la Cour constitutionnelle du Burundi.

Lire la suite...
 
"La Cour constitutionnelle du Burundi s’arrête à mi-chemin" estime RSF Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Reporters sans frontières, 7 janvier 2014

BURUNDI

La loi sur la presse partiellement invalidée : la Cour constitutionnelle s’arrête à mi-chemin

 Le 7 janvier 2014, la Cour constitutionnelle du Burundi, saisie par l’Union burundaise des journalistes (UBJ), a invalidé certaines dispositions de la nouvelle loi sur la presse promulguée le 4 juin dernier. Ont été supprimés les articles relatifs aux lourdes augmentations des amendes et des peines imposées aux journalistes de façon arbitraire.

Lire la suite...
 
Les proches des Burundais assassinés en 1969 réclament justice et réparation Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/01/2014

Communiqué du Collectif Septembre Décembre '69 (CSD'69)

Le Collectif Septembre Décembre 1969 - CSD'69 - se souvient des morts assassinés injustement à Noël en 1969 au Burundi

Un peu partout dans le monde entier (Belgique, Suisse, France, Hollande, Canada, Australie, Chine, Burundi, Afrique du Sud ...), en ce mois de décembre 2013,  des  citoyens burundais se souviennent des leurs, assassinés sauvagement et injustement, au soir de Noël 1969 par la Dictature militaire burundaise  sous Micombero. Depuis, les membres du Collectif Septembre et Décembre 1969 (CSD'69) souhaitent justice et réparation.

En décembre 1969, des centaines de citoyens burundais passèrent sous les armes. Les familles des victimes évoquent le chiffre de 500 exécutions. 300 Burundais avaient fui le Burundi devenant réfugiés.

Lire l’intégralité du Communiqué


 
"Qui a tué Agnès Dury ? Contre-enquête sur la mort d'une jeune humanitaire" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/12/2013 - Source Action contre la Faim

Paris, jeudi 26 décembre 2013 - COMMUNIQUE DE PRESSE

ASSASSINAT D'AGNES DURY : 6 ANS APRES, ENFIN UNE NOTE D'ESPOIR

 Pourquoi Agnès Dury, humanitaire engagée auprès d'Action contre la Faim, a-t-elle été tuée le 31 décembre 2007 au Burundi ? Voilà 6 ans que sa famille et ses collègues s'interrogent et sont confrontés au manque de volonté des justices française et burundaise d'élucider les circonstances et les raisons de ce drame. Depuis quelques mois pourtant, ils reprennent espoir en constatant un changement d'attitude des magistrats français et la reprise de la procédure.   Le transfert du dossier redonne l'espoir en une enquête sérieuse. 

Dans un arrêt datant du 2 octobre 2013, la Cour d'Appel de Dijon ordonne que la juge d'instruction de la juridiction de Mâcon soit dessaisie de l'affaire, au profit de la co-saisine de deux juges d'instruction de la juridiction de Chalon sur Saône, M. Dailly-Salins et Mme Aussavy. Ce sont eux qui sont désormais chargés de mener l'instruction.

Lire la suite...
 
Burundi : la représentation de la femme en dessous du quota légal Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/11/2013 – Source Xinhua

 Le taux actuel de représentation de la femme dans les instances de prise de décision du Burundi, qui est de 17,52 actuellement, est en dessous du quota minimum de 30%, institué par la loi burundaise, a déploré vendredi Mme Perpetue Kanyange, de la Synergie des partenaires pour la promotion des droits de la femme (SPPDF), lors de l'évaluation de la participation de la femme burundaise dans les instances de prise de décision.

La femme est représentée au niveau des secteurs de la sécurité à 1,47%, de la gouvernance à 17,6%, du développement économique à 20,15%, a-t-elle précisé. 

Lire la suite...
 
Burundi : 16 jours d'activisme contre les violences faites aux filles et femmes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/11/2013 – Source Xinhua

 Le Burundi s'est joint lundi au monde entier pour lancer les traditionnels "16 jours d'activisme contre les violences faites aux filles et femmes" initiés par les Nations Unies en 1999.

Le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies au Burundi (RSSGNU) a lancé un appel pressant à tout un chacun dans la lutte contre ces violences et un autre au gouvernement de déclarer la tolérance Zéro contre ce crime.

"Comme les violences faites aux filles et aux femmes menacent la paix et la sécurité internationales, la situation  est critique et exige que nous réagissions ensemble.

Lire la suite...
 
Burundi : 6.000 cas de VBG dans six provinces depuis janvier 2013 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/10/2013 – Source Xinhua

Environ 6.000 cas de violences basées sur le genre (VBG) enregistrés dans six provinces sur 17 que compte le pays depuis début 2013 par l'organisation Synergie Burundaise pour les Victimes des violences sexuelles et pour la lutte contre le sida (SBVS), a déclaré lundi à Bujumbura Mme Eliane Ngenzebuhoro, du point focal de "Greats Lakes Advocacy Initiative" (GLAI) au sein de la SBVS, lors d'une séance de vulgarisation de ces données.

Le projet de collecte de données sur les VBG est exécuté depuis deux ans dans le cadre de GLAI, qui regroupe le Burundi, le Rwanda, la RDC et le Kenya.

Lire la suite...
 
Burundi : Le journaliste Ruvakuki peut reprendre son travail et voyager Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 23 octobre 2013

Burundi : le journaliste de RFI Hassan Ruvakuki remis en liberté conditionnelle

 Au Burundi, le journaliste Hassan Ruvakuki a été remis en liberté conditionnelle. Le correspondant de Radio France Internationale (RFI) en Kiswahili, arrêté pour « terrorisme », a été emprisonné plus d'un an avant d'être libéré, dans un premier temps, pour raison de santé en mars 2013.

Le journaliste de RFI bénéficie désormais d’une liberté conditionnelle en bonne et due forme. L’ONG de défense de la liberté de la presse Reporter Sans Frontières s’en félicite ce mardi matin dans un communiqué : « Nous sommes soulagés. Reporters Sans Frontières, évidemment se réjouit du fait que Hassan Ruvakuki soit à nouveau libre, libre de voyager et libre surtout de reprendre son activité professionnelle ».

Lire la suite...
 
Burundi : Le journaliste Ruvakuki autorisé à reprendre une activité professionnelle Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RSF, 21 octobre 2013

Remise en liberté conditionnelle pour le journaliste de radio burundais

 Reporters sans frontières salue la libération sous condition de Hassan Ruvakuki, journaliste de la radio Bonesha FM et correspondant de Radio France internationale (RFI) en langue kiswahili. En réaction à l’ordonnance du ministre de la Justice du 16 octobre 2013, Hassan Ruvakuki s’est déclaré "très heureux" et "remerci[é] toutes les personnes qui [l]’ont aidé dans [s]a libération".

"Nous sommes soulagés qu’Hassan Ruvakuki soit maintenant libre et autorisé à reprendre une activité professionnelle. Nous veillerons à ce que les conditions de son sursis ne constituent pas une épée de Damoclès trop lourde pour le travail du journaliste," a déclaré Reporters sans frontières.

Lire la suite...
 
Burundi : vers la vulgarisation du contenu de l'EPU 2013 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/10/2013 –Source Xinhua

 Une campagne de vulgarisation du contenu de l'Examen Périodique Universel (EPU) 2013 sur le Burundi est attendue à partir de mercredi prochain à Bujumbura pour se poursuivre jusqu'en janvier 2014, selon un communiqué de la direction du Bureau des Nations Unies au Burundi (BNUB).

Quelques 50 participants parmi lesquels des membres d'institutions gouvernementales, d'institutions des droits de l'homme, de la société civile, des médias et des partenaires au développement seront conviés à la première séance d'information sur les observations générales issues de l'EPU de janvier 2013 sur le Burundi, précise-t-on dans ce communiqué.

Lire la suite...
 
Burundi : Appel pour rendre effective l'abolition de la peine de mort Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/10/2013 – Source Xinhua

 A l'occasion de la célébration ce 10 octobre 2013 de la 11ème journée mondiale contre la peine de mort, l'ONG Fédération internationale de l'Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture (FIACAT) ensemble avec l'ONG locale Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture (ACAT-Burundi) se sont réjouies que le gouvernement du Burundi ait aboli la peine de mort et lui ont demandé de tout faire pour rendre plus effective cette abolition.

« Nous félicitons le Burundi d'avoir franchi l'étape abolitionniste de la peine de mort. Toutefois, il est signalé ici et là dans les prisons où cette peine n'est pas commuée. A cet effet et de façon particulière, nous interpellons l'Etat burundais de recenser sur tous les cas non encore commués afin de rendre effective l'abolition de cette peine », ont indiqué dans une déclaration commune Guillaume Colin de la FIACAT et Me Armel Niyongere, le président de l'ACAT-Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : Les personnes âgées demandent une législation qui garantit leurs droits Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/10/2013 – Source Xinhua 

 Les personnes âgées du Burundi ont célébré mardi la journée internationale dédiée aux personnes âgées au moment où elles se lamentent qu'elles sont confrontées à de multiples problèmes dus essentiellement à la misère qui les accule à la mendicité et réclament beaucoup de choses à commencer par la mise en place d'une législation qui garantit le respect de leurs droits.

« L'Association pour la Défense des Droits des Personnes Agées (ADDPA) recommande au gouvernement du Burundi la mise en place d'une législation qui garantit le respect des droits des personnes âgées afin que tout Burundais soit assuré de vivre et de vieillir dans le respect de sa dignité », a lancé dans un communiqué de presse mardi Frère Jean-Elyse Ndihokubwayo, représentant légal de ladite association.

Lire la suite...
 
Burundi : bientôt une étude sur le trafic des enfants Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/09/2013 – Source Xinhua

 La Commission Nationale Indépendante des Droits de l'Homme (CNIDH) a annoncé jeudi qu'elle a commandité une étude sur le trafic des enfants afin de voir comment éradiquer ce phénomène devenu une réalité au Burundi.

"Au niveau de la CNIDH, nous venons de commanditer une étude qui va commencer bientôt sur le trafic des enfants. Cela va nous permettre d'identifier les causes de ce phénomène. Après l'étude, nous allons appeler tous les intervenants, travailler ensemble et faire des recommandations au gouvernement pour qu'au bout du compte ce phénomène soit éradiqué le plus tôt possible", a indiqué Me Déo Ndikumana, commissaire chargé de la protection des droits des enfants à la CNIDH.

Lire la suite...
 
La presse burundaise est-elle encore libre d'informer ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Libre Belgique, 16 septembre 2013

Burundi : presse muselée, stabilité menacée ?

Valentine Van Vyve

 Move With Africa - L'encadrement, voire le musellement du 4e pouvoir décidé par voie législative indigne ses principaux acteurs ainsi que les organisations de défense des droits de l’homme. Et met en péril un équilibre encore instable.

"Je suis devenu un ennemi de l’Etat”. Cette déclaration sort de la bouche d’Innocent Muhozi, Directeur de la radio-télévision burundaise Renaissance et Président de l'observatoire de la presse au Burundi (OPB).

Lire la suite...
 
La presse burundaise "chien de garde" des droits et libertés des gens Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 14 septembre 2013

Loi sur les médias au Burundi : «Nous avons un contrat avec le public… » pour Alexandre Niyungeko

Par Florence Morice

 Alexandre Niyungeko est le président de l’Union des journalistes burundais. Au micro de RFI, il revient sur la loi sur la presse adoptée il y a plus de cent jours malgré l’opposition qui s’est exprimée au sein de la profession et de la société civile. Il rejette les griefs des promoteurs de cette loi qu’il qualifie d’«épée de Damoclès» et redit ne pas la respecter. «La presse va continuer à faire son travail», affirme t-il.

RFI : Alexandre Niyungeko bonjour… Cela fait un peu plus de cent jours que la nouvelle loi sur la presse a été promulguée au Burundi. Qu’a-t-elle changé concrètement dans la vie professionnelle des journalistes burundais ?

Lire la suite...
 
Le Burundi appelé à ratifier la convention contre les disparitions forcées Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/09/2013 – Source Xinhua

Le gouvernement burundais est interpellé vivement à ratifier rapidement la convention internationale contre les disparitions forcées adoptée par l' Assemblée Générale de l'Organisation des Nations Unies(ONU) le 20 décembre 2006 et entrée en vigueur le 23 décembre 2010 après avoir été ratifié par 20 Etats, a indiqué vendredi à Bujumbura Me Armel Niyongere, Représentant Légal de l'ONG burundaise « Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture » (ACAT).

Me Niyongere, qui s'exprimait à l'ouverture d'un atelier de plaidoyer pour la ratification de cette convention par le Burundi, a invité les Organisations de la Société Civile (OSC), le gouvernement et le parlement, à insérer dans leurs programmes la problématique des disparitions forcées au Burundi.

Lire la suite...
 
Le Burundi veut former tous ses militaires en droits de l'homme d'ici deux ans Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/08/2013 - Source Xinhua

Le ministère burundais de la Défense nationale et des Anciens Combattants est en train de dispenser une formation de base dans le domaine des droits de l'homme et tous les militaires devront être atteints d'ici deux ans.

Cette formation fait partie de la réforme du secteur de la sécurité, de la restructuration en cours de l'armée et de la nécessité d'une professionnalisation de ses membres.

Lire la suite...
 
Burundi : HRW demande que justice soit rendue pour les pélérins de Businde Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Human Rights Watch, 26 juillet 2013

Burundi : Tirs mortels et passages à tabac près d’un lieu de prière

Les policiers responsables devraient être traduits en justice

(Nairobi, le 26 juillet 2013) – Les survivants d'une agression policière brutale contre un groupe religieux dans le nord du Burundi qui a causé la mort de neuf personnes sont toujours en attente de justice quatre mois plus tard. Le commandant de la police ayant ordonné l'attaque, qui a été arrêté mais remis ensuite en liberté, ne devrait pas échapper à la justice pour son rôle dans l'incident.

Dans la matinée du 12 mars 2013, la police a tiré à balles réelles sur une foule de plusieurs centaines de fidèles appartenant à un mouvement spirituel informel qui fait un pèlerinage mensuel à Businde, dans la province de Kayanza. La police a alors appréhendé les adeptes, dont de nombreux enfants ainsi que des personnes déjà blessées, et les a battus brutalement avec des bâtons. Les autorités burundaises devraient mener une enquête complète, impartiale et indépendante et s’assurer que les policiers responsables de cette agression soient tenus de rendre des comptes, selon Human Rights Watch.

Lire la suite...
 
Le Parlement approuve l'adhésion du Burundi à la Convention contre la torture Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/07/2013 - Source Xinhua

L'Assemblée Nationale du Burundi a adopté mercredi un protocole se rapportant à l'adhésion du Burundi à la Convention contre la Torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.

Selon le ministre burundais de l'Intérieur, Edouard Nduwimana, ce protocole vise à mettre en place un système préventif de visites régulières sur les lieux de détention pour renforcer la protection des personnes privées de liberté contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants par de moyens non judicaires (organismes internationaux et nationaux indépendants) à caractère préventif.

Lire la suite...
 
Burundi : inquiétude pour la protection des témoins Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Voice of America, 15.07.2013

Au Burundi, la Commission nationale indépendante des droits de l’Homme dénonce une entorse grave dans la procédure judiciaire du pays.

En effet, depuis quelques mois, des auteurs présumés de différentes exécutions extrajudiciaires sont libérés pour absence de témoins.

La CNIDH affirme que les témoins ont peur des représailles et refusent de témoigner, car leur protection n’est pas assurée.


 
Burundi : promotion de l'égalité des sexes pour les autochtones Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/07/2013 – Source Xinhua

 L'Association burundaise « Unissons-nous pour la promotion des Batwa » (UNIPROBA) a lancé mercredi à Bujumbura le projet pour la promotion de l'égalité des sexes des peuples autochtones « Batwa » du Burundi de 200.000 USD.

Ce projet de deux ans, financé par ONU-FEMMES, a pour finalité la participation des femmes autochtones burundaises dans les organes de prise de décision au niveau local, et garantir une protection sociale des femmes Batwa des milieux ruraux, a précisé Mme Libérate Nicayenzi, présidente de l'UNIPROBA.

Lire la suite...
 
La Première Dame de France en visite humanitaire au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Pure People, 10 juillet 2013

Valérie Trierweiler : Solidaire et engagée auprès des femmes violées au Burundi

 Intronisée en septembre dernier Ambassadrice de la Fondation France Libertés - Danielle Mitterrand, Valérie Trierweiler (photo, au centre) ne cesse de défendre partout dans le monde les causes qui lui tiennent à coeur. Après s'être rendu au chevet de femmes victimes de violences sexuelles en République démocratique du Congo et avoir joué les "French doctors", la Première dame a poursuivi son voyage humanitaire dans l'Afrique des Grands Lacs au Burundi, mardi 9 juillet, toujours accompagnée de la ministre déléguée à la Francophonie Yamina Benguigui (photo, à gauche). [NdlR : Les deux femmes ont été accueillies à l’aéroport international de Bujumbura par Mme Denise Bucumi Nkurunziza, l’épouse du chef de l’Etat burundais].

Lire la suite...
 
Mary Robinson juge "inacceptables" les violences faites aux femmes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Voice of America, 10.07.2013

L’envoyée spéciale du Secrétaire général des Nations Unies (ONU) pour la région des Grands Lacs a lancé un appel pour l’arrêt immédiat des violences faites aux femmes dans les Grands Lacs en général, mais dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) plus particulièrement.

Mary Robinson s’exprimait mercredi à Bujumbura, à l’occasion d’une conférence de presse sanctionnant la deuxième journée de la première Conférence régionale sur les femmes, la paix, la sécurité et le développement, organisée cette semaine dans la capitale burundaise.

Lire la suite...
 
Commémoration au Burundi de la disparition d'Agnès Dury Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/07/2013

 Paris, 5 juillet 2013

COMMUNIQUE DE PRESSE

ASSASSINAT D'AGNES DURY:

COMMEMORATION ET RECUEILLEMENT AU BURUNDI

Séverine Dury, François Danel, Directeur Général d'Action contre la Faim et Maître Benoit Chabert sont actuellement en déplacement au Burundi pour assister aux cérémonies commémorant la disparition tragique d'Agnès Dury et réaffirmer leur détermination à ce que les circonstances de ce meurtre soit enfin élucidées et que justice soit faite.

Lire la suite...
 
Iwacu vs CNC : Le Groupe de presse en appelle au Chef de l’Etat Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/07/2013

 Le Directeur du Groupe de presse Iwacu vient de transmettre un Mémorandum au Président de la République du Burundi pour dénoncer la décision du Conseil National de la Communication (CNC) de fermeture du Forum de son site web.

Le Groupe de presse s’en remet donc au Chef de l’Etat pour lui demander de « peser de [son] poids pour exiger du CNC le respect de la légalité ». Iwacu se dit convaincu que le Président Pierre Nkurunziza saura « ramener à la raison le CNC » et mettra ainsi fin à un conflit « qui n’a pas raison d’être et qui risquerait inutilement d’entraver l’épanouissement démocratique des organes de presse si appréciés partout dans le monde ».

Lire la Lettre au Président de la République 

Lire la Note d’introduction 

Lire le Mémorandum


 
<< Début < Précédente 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 Suivante > Fin >>

Résultats 1026 - 1050 sur 1537

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher